Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Pénuries électriques

+41
phyvette
daeron
lagipss
NonoMacbill
Le castor bricoleur
badurno
Da
Graham
Teknikbaru
PATMAC
Levieuxdu35
10000 etres
Jeff01
Moi
Rom
Canis Lupus
Wasicun
albertspetz
tarsonis
OncleBen
bricolo
serilynpayne
Résilient
alambik
S2B
BigBird
victor81
Kyraly
Rammstein
sgwenn
Catharing
Barnabé
argoth
Le_Celte
Jocelyn
un ptit breton
logan
SavageBeast
Eco.foxtrot
splotch
KrAvEn
45 participants

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Pénuries électriques - Page 6 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Jeff01 Mer 5 Oct 2022 - 10:06

Kyraly a écrit:https://www.enedis.fr/heures-creuses

Manifestement c'est pas les même plages selon que l'on ai un linky ou un compteur conventionnel.


Si, les plages sont les mêmes, elles ne sont juste pas pilotées du même endroit. Le signal est envoyé localement pour les anciens compteurs, et effectivement de manière nationale pour les Linky, mais les plages horaires restent identiques en fonction des contrats souscrits.
Autrement dit, un abonné ayant un Linky avec un contrat X aura les mêmes HP/HC qu'un autre abonné ayant le même contrat et un compteur électronique traditionnel.
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1098
Age : 49
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 6 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Teknikbaru Mer 5 Oct 2022 - 21:00

Y'a plus simple : passer son abonnement en HP uniquement. Très rares sont les abonnés qui parviennent à amortir le surcoût de l'abonnement HP/HC.

J'ai essayé au prix d'une organisation "militaire" sans y parvenir, je suis revenu en HP et ça simplifie tout, ce qui ne m'empêche pas de décaler certaines consommations en HC pour le système.
Teknikbaru
Teknikbaru
Membre

Masculin Nombre de messages : 58
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 21/05/2020

Kyraly, NonoMacbill et Graham aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 6 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Jeff01 Mer 5 Oct 2022 - 22:09

Je suis passé a encore pire : le tempo.
Mais je chauffe très peu et pas en électrique, je cuisine au gaz et eau chaude solaire. Donc facile de programmer machine à laver et lave vaisselle en heures creuses. Ma plus grosse conso est la recharge de mon VE, que je peux programmer quand je veux.
Si on dépend peu de l’électrique pour le chauffage, les contrats avec heures creuses ou même tempo sont idéaux

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1098
Age : 49
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 6 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Graham Jeu 6 Oct 2022 - 5:33

Teknikbaru a écrit:Y'a plus simple : passer son abonnement en HP uniquement. Très rares sont les abonnés qui parviennent à amortir le surcoût de l'abonnement HP/HC.

J'ai essayé au prix d'une organisation "militaire" sans y parvenir, je suis revenu en HP et ça simplifie tout, ce qui ne m'empêche pas de décaler certaines consommations en HC pour le système.

Je n'ai pas pris l'abonnement HC/HP après calcul également, compliqué de l'amortir.

Et on a installé une petite installation solaire (panneaux de récup de bateau) et batterie d'occas, pour recharger tous nos appareils à batterie dont nos vélos électriques. Système bien rentable Smile
  
Ce qui ne règle pas le problème de l'énergie, puisque toute notre maison est chauffée au gaz de ville 😅

Graham
Membre

Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 6 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Catharing Jeu 6 Oct 2022 - 14:15

https://www.quechoisir.org/actualite-electricite-vers-des-desactivations-temporaires-et-ciblees-cet-hiver-n103380/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh20221005&at_medium=email&at_emailtype=retention&at_campaign=nlh20221005
Mise à jour du 5 octobre 2022
RTE nous a confirmé que la désactivation des cumulus interviendrait systématiquement tous les jours du 15 octobre au 15 avril.
Il s’agit de soulager le réseau électrique durant toute la période de chauffage lors du pic de la mi-journée. Le gain est effectivement important, le fonctionnement des chauffe-eaux électriques durant ce créneau horaire représente 3 % de notre consommation nationale, soit l’équivalent de la production de deux réacteurs nucléaires.

Pour rappel
Synthèse rapport RTE du 14 Septembre 2022
https://www.rte-france.com/analyses-tendances-et-prospectives/les-analyses-saisonnieres

Pénuries électriques - Page 6 Captu750

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

PATMAC et Lab2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 6 Empty Re: Pénuries électriques

Message par serilynpayne Jeu 6 Oct 2022 - 16:46

Ce qui m'épate c'est qu'en france le gouvernement fait toujours passer les problèmes par des mesures obligataires voir de rétorsion . 
Pas de dialogue ni de sursaut national pour traverser les crises , ça se joue toujours au 135 euros d'amende .

D'un autre côté si il y avait une demande d'unité nationale et d'effort collectif , même les riches et nantis seraient obligés de suivre le mouvement , alors que là ça va être Broadway

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 61
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 6 Empty Re: Pénuries électriques

Message par un ptit breton Jeu 6 Oct 2022 - 17:08

serilynpayne a écrit:Ce qui m'épate c'est qu'en france le gouvernement fait toujours passer les problèmes par des mesures obligataires voir de rétorsion . 
Je pense que c'est aussi et avant tout culturel. 
Il n'y a pas en France de consensus national, comme il n'y a pas de fierté nationale. 
Mettre un drapeau Français dans son jardin c'est passer pour un bon gros facho alors qu'un Américain ça lui semble banal.
Voir qu'il y a un problème d'énergie à venir ça tout le monde le comprend, mais faire des économies c'est pour les autres.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5009
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Rom, Le castor bricoleur et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 6 Empty Re: Pénuries électriques

Message par bricolo Jeu 6 Oct 2022 - 17:25

[url=https/www.eau chaude . com]https/www.eau chaude . com[/url]

le  nouveau site de Bricolo


commende en ligne de votre haut chaude avant coupure EDF de votre chauffe eau
vendu au litre livraison gratuite par drone

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 74
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 6 Empty Re: Pénuries électriques

Message par S2B Jeu 6 Oct 2022 - 18:57

serilynpayne a écrit:Ce qui m'épate c'est qu'en france le gouvernement fait toujours passer les problèmes par des mesures obligataires. 
Euh... là ce n'est pas une mesure obligataire, enfin obligatoire... Là personne ne t'oblige, t'as pas le choix (dans le sens où tu ne peux même pas offrir une quelconque résistance), c'est coupé. Après, bon, dans les circonstances, cela concerne les foyers ayant souscrit à un forfait heures creuses mi journée (je ne savais même pas que cela existait, pour moi les heures creuses, c'était la nuit). Bon, changement de forfait, le chauffe eau chauffe l'eau la nuit (comme je pensais que c'était le cas), et je ne vois pas où est le problème (je ne demande qu'à être éclairé ^^).

Par contre, la facilité que donne le Linky pour effectuer ce genre de "pression", me laisse perplexe : personne n'a jamais pu rentrer chez moi pour l'installer, je n'avais aucun a priori précis (il venait tout juste de me changer le compteur, et voulait m'en mettre un autre. C'est du gaspillage et je sais très bien qui paie clind'oeil), juste le fait qu'il y ait une telle insistance m'a rendu méfiant, j'avais même reçu des lettres mensongères (à l'époque) comme quoi j'allais être mis à l'amende...

Bon, conclusion : raison de plus pour se dé-raccorder du réseau électrique et autres perfusions étatiques...

S2B
Membre

Masculin Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 12/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 6 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Catharing Jeu 6 Oct 2022 - 19:08

Certaines municipalités couperont l’éclairage public de 23h à 6h, d’autres de minuit à 7h apparemment...
On va bien rigoler (jaune),j’attends de voir les conséquences de l’extinction des feux dans des villes calmes et paisibles comme Paris,Marseille,Nantes etc..

Question subsidiaire,les caméras de surveillance (installées à chaque coin de rue dans certaines viles) sont-elles à vision nocturne?mrsgreen

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

NonoMacbill et S2B aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 6 Empty Re: Pénuries électriques

Message par S2B Jeu 6 Oct 2022 - 19:11

Catharing a écrit:Certaines municipalités couperont l’éclairage public de 23h à 6h, d’autres de minuit à 7h apparemment...
On va bien rigoler (jaune),j’attends de voir les conséquences de l’extinction des feux dans des villes calmes et paisibles comme Paris,Marseille,Nantes etc..

Question subsidiaire,les caméras de surveillance (installées à chaque coin de rue dans certaines viles) sont-elles à vision nocturne?mrsgreen
Il a été question d'exceptions, abords d’hôpitaux ou d'usines dont les équipes commencent tôt le matin, ou tard la nuit... peut-être que les quartiers "sensibles" en feront partie... ange

S2B
Membre

Masculin Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 12/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 6 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Levieuxdu35 Jeu 6 Oct 2022 - 19:50

S2B a écrit:Euh... là ce n'est pas une mesure obligataire, enfin obligatoire... 
oui oui pour le covid aussi c etait pas obligatoire...

Levieuxdu35
Membre

Masculin Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 6 Empty Re: Pénuries électriques

Message par S2B Jeu 6 Oct 2022 - 19:53

Levieuxdu35 a écrit:
S2B a écrit:Euh... là ce n'est pas une mesure obligataire, enfin obligatoire... 
oui oui pour le covid aussi c etait pas obligatoire...
Pour le covid, si je le souhaitais, j'avais une marge de manœuvre, je vais passer le détail mais je pouvais ... Là, ton compteur te coupe ... à moins de savoir le bricoler... (et perso, je ne saurais pas bricoler le bidule)

S2B
Membre

Masculin Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 12/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 6 Empty Re: Pénuries électriques

Message par serilynpayne Jeu 6 Oct 2022 - 20:03

S2B a écrit:
serilynpayne a écrit:Ce qui m'épate c'est qu'en france le gouvernement fait toujours passer les problèmes par des mesures obligataires. 
Euh... là ce n'est pas une mesure obligataire, enfin obligatoire... Là personne ne t'oblige, t'as pas le choix (dans le sens où tu ne peux même pas offrir une quelconque résistance), c'est coupé. Après, bon, dans les circonstances, cela concerne les foyers ayant souscrit à un forfait heures creuses mi journée (je ne savais même pas que cela existait, pour moi les heures creuses, c'était la nuit). Bon, changement de forfait, le chauffe eau chauffe l'eau la nuit (comme je pensais que c'était le cas), et je ne vois pas où est le problème (je ne demande qu'à être éclairé ^^).

Par contre, la facilité que donne le Linky pour effectuer ce genre de "pression", me laisse perplexe : personne n'a jamais pu rentrer chez moi pour l'installer, je n'avais aucun a priori précis (il venait tout juste de me changer le compteur, et voulait m'en mettre un autre. C'est du gaspillage et je sais très bien qui paie clind'oeil), juste le fait qu'il y ait une telle insistance m'a rendu méfiant, j'avais même reçu des lettres mensongères (à l'époque) comme quoi j'allais être mis à l'amende...

Bon, conclusion : raison de plus pour se dé-raccorder du réseau électrique et autres perfusions étatiques...
non pour l'abaissement heures creuses , ç'est comme avant le linky , c'est juste un contact sec sur le compteur qui bascule par une porteuse sur le réseau et enclenche ou déclenche ton boiler (chauffe eau) pendant les heures creuses , qui par ailleurs sont différentes suivant les villages/départements etc ...

donc pour ça , ça ne change rien . et encore il faut avoir un contrat HC/HP (heures creuse heures pleines) , qui du coup devient obsolète .

Très facile de contrer cela , sur le tableau électrique le boiler est soi en mode horloge (HP/HC) soi en mode off (rien) soit en mode marche (I) et dans ce cas pas de coupure .


Le linky il a une particuliarité pas encore utilisée , sauf pour les mauvais payeurs, c'est que à distance ils peuvent limiter la puissance souscrite , p.ex si vous avez 12 kW , ils peuvent baisser à 3 kW , et si tu dépasses ça coupe . Et je vous conseille de regarder la remise en route d'un linky avant que cela vous arrive car c'est un peu contre intuitif par rapport aux anciens compteurs .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 61
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 6 Empty Re: Pénuries électriques

Message par S2B Jeu 6 Oct 2022 - 20:33

serilynpayne a écrit:

Le linky il a une particuliarité pas encore utilisée , sauf pour les mauvais payeurs, c'est que à distance ils peuvent limiter la puissance souscrite , p.ex si vous avez 12 kW , ils peuvent baisser à 3 kW , et si tu dépasses ça coupe . Et je vous conseille de regarder la remise en route d'un linky avant que cela vous arrive car c'est un peu contre intuitif par rapport aux anciens compteurs .
Ok, si tu veux, ton argumentaire ne m'a pas convaincu... affaire à suivre

S2B
Membre

Masculin Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 12/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 6 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Kyraly Jeu 6 Oct 2022 - 20:37

Heureusement le gouvernement a un plan :

https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/plan-de-sobriete/plan-de-sobriete-energetique-avec-cette-feuille-de-route-pour-passer-l-hiver-le-gouvernement-se-montre-t-il-a-la-hauteur_5401309.html

"Prime" pour "les ménages qui maîtrisent leur consommation énergétique", "bonus pour tout nouveau covoitureur", "baisse d'1°C" de "la température de l’eau des piscines" publiques, "température maximale de chauffe dans les bureaux" à 19°C…Le plan de sobriété énergétique présenté jeudi 6 octobre par le gouvernement s'avère massif, mais ne va pas pour autant révolutionner nos habitudes au quotidien.

La mobilité est l'un des axes principaux du plan, car elle représente "32% des consommations d'énergie finales en France", fait valoir le gouvernement. Tout nouvel utilisateur qui s'inscrit sur une plateforme de covoiturage se verra ainsi offrir un bonus financier à utiliser sur ce service. Ce crédit, dont le montant devrait avoisiner la centaine d'euros, sera mis en place à partir du 1er janvier 2023.

Au lieu de révolution, le gouvernement a plutôt mené une inflexion, avec un premier pas vers la sobriété. Cette dernière se veut choisie : il n'y aura pas une réduction ou une modification de l'activité économique. Nous ne sommes pas dans un changement de système ou d'organisation. Le plan repose pour le secteur privé essentiellement sur les chartes ou les engagements sur une plateforme internet. Des pans entiers de l’activité ne sont pas concernés, comme par exemple l’agriculture. Le gouvernement n’incite pas non plus les constructeurs automobiles ou les consommateurs à aller vers des véhicules plus légers pour économiser en plus de l’énergie des matières premières.

La France cumule les handicaps en matière d’approvisionnement énergétique, elle lance donc ce plan pour éviter les coupures ou les pénuries cet hiver. Avec l’idée de s’en servir ensuite comme d’une première pierre pour réduire sensiblement les émissions de gaz à effet de serre. Ce serait la deuxième étape avec une autre ambition, celle de modifier nos comportements en profondeur pour que cette culture de la sobriété nous permette d’arriver à réduire d’au moins 40% nos émissions d’ici 2030.

En attendant, il est difficile de dire si les mesures proposées vont permettre de passer cet hiver sans aucune casse. On sait que le gouvernement attend une baisse de 10% de la consommation d’energie sur deux ans. Mais il n'y a pas d’objectifs précis pour cet hiver et certaines mesures serons difficilement quantifiables.
Donc on espère gagner 10% de consommation énergétique en 2 ans et 40% en 8 ans... 

En sachant que comme souvent, les premiers 10% sont les plus simples a obtenir. 
Va falloir plus que des incantations pour y arriver, j'ai bien peur que le potentiel de bonne volonté (qui était dejà pas haut) est épuisé...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4962
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 6 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Kyraly Jeu 6 Oct 2022 - 20:38

S2B a écrit:
serilynpayne a écrit:

Le linky il a une particuliarité pas encore utilisée , sauf pour les mauvais payeurs, c'est que à distance ils peuvent limiter la puissance souscrite , p.ex si vous avez 12 kW , ils peuvent baisser à 3 kW , et si tu dépasses ça coupe . Et je vous conseille de regarder la remise en route d'un linky avant que cela vous arrive car c'est un peu contre intuitif par rapport aux anciens compteurs .
Ok, si tu veux, ton argumentaire ne m'a pas convaincu... affaire à suivre
Honnêtement, sur ce point précis, les journaux ont raconté tout et n'importe quoi. 
Serylpayne a raison, rien a voir avec Linky (sur ce coup là).

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4962
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 6 Empty Re: Pénuries électriques

Message par S2B Jeu 6 Oct 2022 - 20:40

Kyraly a écrit:Donc on espère gagner 10% de consommation énergétique en 2 ans et 40% en 8 ans... 

En sachant que comme souvent, les premiers 10% sont les plus simples a obtenir. 
Va falloir plus que des incantations pour y arriver, j'ai bien peur que le potentiel de bonne volonté (qui était dejà pas haut) est épuisé...
T'inquiètes, cela va bien se passer si t'as l'anus bien dilaté... sinon, il te reste le choix de n'avoir plus avoir besoin de l’électricité...


Dernière édition par S2B le Jeu 6 Oct 2022 - 20:44, édité 1 fois

S2B
Membre

Masculin Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 12/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 6 Empty Re: Pénuries électriques

Message par S2B Jeu 6 Oct 2022 - 20:43

Kyraly a écrit:
Honnêtement, sur ce point précis, les journaux ont raconté tout et n'importe quoi. 
Serylpayne a raison, rien a voir avec Linky (sur ce coup là).
Honnêtement, je n'en sais rien, je n'ai pas le savoir pour en juger... je me suis basé sur les journalistes, si ils ont mal fait leur boulot, je m'excuserai pour eux ...

S2B
Membre

Masculin Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 12/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 6 Empty Re: Pénuries électriques

Message par serilynpayne Jeu 6 Oct 2022 - 22:17

edf a depuis longtemps des tarifs spéciaux pour les particuliers . Y'a l'EJP , effacement jours de pointe , le HC/HP , le bleu classique et je crois qu'ils sortent un nouveau truc , tempo je crois , qui est en fait un EJP .

bref , bien avant le linky , y'avait déjà le HC/HP , et sur les anciens compteurs y'avait déjà cette fonction du passage en HP/HC , c'est juste une info que donne EDF sur certaines heures pour passer en HC, et qui est "connectée" au ballon d'eau chaude , celui ci , suivant le réglage , fonctionne alors seulement lorsque le tarif est plus bas . A l'année si tu fais gaffe par ailleurs à tes gros consommateurs électriques de ta maison , four , lave linge sèche linge chauffage , le chauffe eaau étant automatiquement en HC (c'est un choix que l'on peut changer sur le tableau électrique)  ça peut être rentable .

Voilà , aujourd'hui si edf supprime une partie des HC , c'est de un pas cool pour ceux qui ont ce type d'abonnement , mais ça ne justifie plus le prix du contrat HC/HP qui est un peu plus cher . comme le disait Tecknibaru .

Au passage les Heures creuses ce n'est plus simplement la nuit , avant oui (1980) , mais maintenant c'est des choix d'horaires très locaux , presque par village


Dernière édition par serilynpayne le Jeu 6 Oct 2022 - 22:24, édité 1 fois

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 61
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 6 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Catharing Jeu 6 Oct 2022 - 22:21

un ptit breton a écrit:Voir qu'il y a un problème d'énergie à venir ça tout le monde le comprend, mais faire des économies c'est pour les autres.
En fait "les autres",ceux sont les 4 à 5 millions d'abonnés HP/HC qui ,au titre de la solidarité (énergétique) nationale,vont participé à l'insu de leur plein gré à l'effort de guerre.... mrsgreen
 Et pourtant,il y a  34 millions de compteurs Linky installés (chiffres à Mars 2022) même si un certain nombre concernent les entreprises et les collectivités,il reste un nombre conséquent de particuliers qui disposent du Linky (sans compter ceux qui ont encore les anciens compteurs)  qui,pour l'instant,ne sont pas impliqués.
"Ça fait pas mal de monde tout ça,va p'tet falloir les faire participer eux aussi,sinon ça risque de créer une situation discriminatoire néfaste à la cohésion nationale".. zinzin

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 6 Empty Re: Pénuries électriques

Message par tarsonis Jeu 6 Oct 2022 - 23:44

Hello,
oui, en gros, les journalistes ont confondu Linky avec le protocole Pulsadis, qui permet à un dispositif de détecter le signal de passage HP/HC.
Là cela parle de désactiver ce signal aux alentours de 13h. Donc les compteurs sont effectivement en heure creuse, mais sans alerter les appareils que c'est le cas... donc en général les gros consommateurs vu que la plupart des ménages sont vides.

Il est possible néanmoins de forcer les appareils si on est sur place, ou alors en passant le chauffe eau sur une minuterie indépendante du signal (encore qu'il faille bricoler un truc qui tienne la puissance nécessaire...).

Après, amha deux points :
- dans les topics où l'on suivait la fréquence et la charge du réseau, il me semble que le pic de 14h était somme toute mineur comparé à l'énorme appel de 18-20h qui est en heure pleine quoi qu'il arrive. Je ne suis pas certain que la mesure soit vraiment efficace dans cette optique, mais avec une contrepartie certaine (même si psycho) avec l'abonné qui va déjà le prendre comme une pénalité, abonnement payé mais pas utilisé.

- je me demande s'il n'y aura pas des effets de bord : est-ce que tous les cumulus ont suffisamment d'inertie pour n'être réchauffé que la nuit ? Le chaud/froid n'est pas génial pour le calcaire et donc l'efficacité du cumulus à court terme. Quid du cas avec une petite capacité ? Où celui d'une partie de la famille qui l'utilise le matin et l'autre le soir ? Est-ce que l'on ne va pas transvaser l'usage sur du "tout-matin" et donc aggraver le pic du début de matinée (réveil plus tôt et usage massé au même moment) ? Quid du maintien de la température consigne vis à vis de la légionellose (pour laquelle le gvt casse régulièrement les pieds) ? Etc.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10725
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Le castor bricoleur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 6 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Jeff01 Ven 7 Oct 2022 - 1:36

Il y a d'ores et déjà une énorme partie du parc de cumulus qui ne sont chauffés que la nuit. Les contrats avec HC en heures méridiennes sont pas les plus courant.
Un chauffe eau garde sa température plusieurs jours, en général il perd 3 à 5°C par jour.
Donc en partant de 55°C, on aura encore 40°C 3 jours après.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1098
Age : 49
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 6 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Rom Ven 7 Oct 2022 - 5:18

Jeff01 a écrit:
Un chauffe eau garde sa température plusieurs jours, en général il perd 3 à 5°C par jour.
Donc en partant de 55°C, on aura encore 40°C 3 jours après.
Sauf qu'à chaque fois que tu tire 10l d'eau chaude, c'est 10l d'eau froide qui prennent place dans le cumulus et l'hiver l'eau du réseau est parfois très très froide.
Pour info, la consommation d'eau chaude est environ de 50l par jour et par personne.
Donc sur un ballon de 100l, 1 douche+ la vaisselle= le 2e aura tout au plus de l'eau tiède pour sa douche
Rom
Rom
Membre

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 42
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 6 Empty Re: Pénuries électriques

Message par tarsonis Ven 7 Oct 2022 - 6:58

Hello,
Jeff01 a écrit:Il y a d'ores et déjà une énorme partie du parc de cumulus qui ne sont chauffés que la nuit. Les contrats avec HC en heures méridiennes sont pas les plus courant.
Hum, Enedis parle d'au moins 40% des contrats avec zone HC dans la journée pour SES clients (en Alsace il doit y avoir à peu près un demi-million de clients chez ES, qui propose les HC l'après-midi).
Au passage, Enedis parle bien de la mise en place via Linky, donc cela devient un peu plus nébuleux quant au pilotage...
https://www.enedis.fr/faq/gerer-sa-consommation-delectricite/heures-pleinesheures-creuses-comment-cela-fonctionne-t-il


Dernière édition par tarsonis le Ven 7 Oct 2022 - 7:14, édité 1 fois

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10725
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 6 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum