Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ?

+7
Coyote
tarsonis
Résilient
veno
Rammstein
Encatimini
voilavoila
11 participants

Aller en bas

Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ? Empty Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ?

Message par voilavoila Lun 8 Jan 2024 - 18:23

3 beaux objets qui figurent régulièrement dans les listes de matériel de survie.
Ben, c'est du pipeau !

Fire steel, ferrocérium etc ...

J'en ai trimbalé un, j'ai été jeune.
Si vous avez le choix entre un fire steel, une boite d'allumettes et un briquet pour allumer un feu, quel est le neuneu qui choisirait un firesteel ?
Ce n'est pas pratique du tout, il faut un bon amadou bien aéré, bien sec.
Briquet ou allumettes arrivent un sécher un amadou encore un peu humide.
Sans compter que ce truc n'allume pas un esbit.

Bon, si vous en avez un, si c'est votre grigri, vous pouvez le garder mais pas la peine de mettre 80 € dans ce bout de feraille.
Si, si, ça existe.

Un briquet bic est parfait. Une fois vide, la pierre à brique fait le même taf qu'un fire steel. Normal, c'est la même chose.

Paracord

J'en ai également trimbalé une. Pardon.
Utile oui mais pas plus qu'une bête ficelle.
Sans compter que c'est gros, lourd, encombrant, cher pour ce que c'est.

De la ficelle sur laquelle les nœuds tiennent fait très bien l'affaire, naturelle ou synthétique.

Alternative riche : de la cordelette de montagne en 2 ou 3mm.
Un bout de 10 m comme faitière, un bout à couper pour haubans, prussiks, bricoles divers.

Solution ultra légère : de la ficelle de maçon.

un gros couteau

Un Camilus (Kabar USMC) c'est beau, ça fait sérieux, c'est solide, ça s’affûte bien, ça ouvre très bien les boites de conserves, on peut manger avec mais un mora à 15 € fait le même travail, est plus léger, moins cher et beaucoup plus facile à transporter dans un cadre civil.
Un opinel est bien aussi.

Quand je vois l'amour des survivalistes pour l'ESEE5, j'ai un doute sur leur équilibre.
Un youtubeur survivaliste disait hésiter à l'utiliser de peur de le casser et de perdre 250 €.  geek
Accessoirement, vous ne risquez pas de l'avoir sur vous en cas de besoin en ville.

Pour couper : un Opinel à 10€ + un Mora à 15€ + une scie Bahco à 25€ = 50 €.
5 fois moins cher qu'un ESEE5 et 5 fois plus utile.
C'est vous qui voyez ...
voilavoila
voilavoila
Membre

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 65
Localisation : idf
Emploi : retraite
Loisirs : balade, lecture
Date d'inscription : 15/12/2023

dungan, pvo12, montargie, NonoMacbill, veno et raphael42 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ? Empty Re: Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ?

Message par Encatimini Lun 8 Jan 2024 - 19:10

Je suis tout à fait d'accord.

J'ajoute une pince type letherman wave (ou autre mais solide), elle regroupe scie,etc pour tout petits besoins.
Personnellement avec quelques bits prévus, je l'emploie quotidiennement, couplée à un briquet bic et un mora.
La corde est une bête corde de bricolage légère et factuellement assez de mêtres pour ne pas se tracasser.

Il ne faut pas céder à cette PROMO du meilleur couteau, la meilleure corde, etc,.......

Même si mon matériel n'est pas le top à 1500 euros, je le connais, pas cher, potetiellement une perte ou casse ne serait pas un drame (à part la pince).

Les sites de tests sont fait souvent (pas toujours) afin d'accumuler les vues et recevoir du matériel gratos à tester.
Encatimini
Encatimini
Membre

Masculin Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 20/01/2021

Cyrrus et voilavoila aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ? Empty Re: Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ?

Message par Rammstein Lun 8 Jan 2024 - 22:40

Encatimini a écrit:potetiellement une perte ou casse ne serait pas un drame (à part la pince).

Les brevets déposés par Leatherman & Co il y a plus d'une vingtaine d'années sont passés dans le domaine public. On trouve par conséquent des copies chinoises plus ou moins fidèles de modèles célèbres et chers de la marque américaine, à des prix ridiculement bas et de très bonne qualité. Voir les marques Swiss Tech et Bibury.

Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ? 71ivwm10

Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ? 51xcxa10

Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ? Swiss-10

Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ? Search10

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7943
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ? Empty Re: Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ?

Message par veno Mar 9 Jan 2024 - 12:00

Salut dans un premier temps jai découvert le firesteel je trouvais cela amusant ça changer du briquet et puis maintenant il reste la plupart du temps au fond d'une poche de sac a doc comme dernière alternative facile a utiliser autre que frotter du bois, éclater du silex ,ou le pq avec de la cendre que l'on frotte entre deux surfaces ect...
tout ça pour revenir au bon briquet bic et l'allume feu carré en bois compressé .
Ce qui m'inquiete avec les briquets actuellement ce sont les securités enfants que les normes on imposé au fabricant on y vois des languettes de métal sur les bic et il suffit de les enlever avec une pince a bec fin ou les pires les molettes avec rondelle d'un coté et molette séparés type qui tourne dans le vide un truc en plus pour être embêter ,ils on que ça à faire des normes pour faire (ch...r)
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : Dans mon pote âgé
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ? Empty Re: Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ?

Message par Résilient Mar 9 Jan 2024 - 13:10

Veno a écrit:Ce qui m'inquiete avec les briquets actuellement ce sont les securités enfants que les normes on imposé au fabricant on y vois des languettes de métal sur les bic et il suffit de les enlever avec une pince a bec fin ou les pires les molettes avec rondelle d'un coté et molette séparés type qui tourne dans le vide un truc en plus pour être embêter ,ils on que ça à faire des normes pour faire (ch...r)



Nan, avec 2 garçons à la maison, je peux t'affirmer que vers 5-6ans, c'est pas mal, les sécurité enfant... Laughing 


Par contre, vers 8-9 ans, le firesteel est un objet pédagogique intéressant pour leur montrer que le feu, c'est pas une évidence. Et c'est une petite victoire pour eux à chaque fois que la fumée commence à monter.  

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4739
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

veno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ? Empty Re: Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ?

Message par veno Mar 9 Jan 2024 - 13:32

j'ai oublier de préciser que je n'ai pas d'enfants et responsable quoi que les allumettes qui s"allument pas j'ai pas encore vu ,les enfants adorent les allumettes aussi un de mes frères je m'en souvient encore a déclencher un incendie sur les couvertures dans la chambre sous le lit pour s'amuser ben je comprend les sécurités pour enfants mais perso pour moi c'est énervant ,mais une alternative m'est offert avec cet insert bien connu un peu cher par rapport au bic disons comme cadeau que je vais tester il est rechargeable au gaz et a une molette avec une pierre et une flamme normale jaune autre que le clickclick piezo a flamme torche ou récuperer sur le web ces vieux briquets a gaz.
Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ? Jc6bjw10

________________________________________________________
Rigole un jour pleure demain ,voit mon doigt tu voie la direction.Fait un sourire c'est mieux que faire la gueule.si t'est sale lave toi.
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : Dans mon pote âgé
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ? Empty Re: Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ?

Message par tarsonis Mar 9 Jan 2024 - 15:04

Hello,
Amha l'analyse peut monter d'un cran.

Dans le fond, ce n'est pas vraiment l'item en lui même qui pose problème mais son utilisation réelle, bref de l'expérience sur le terrain, donc à propos d'absolument tout ce qu'on emporte.
Un Kabar pourra très bien se montrer exceptionnel selon la situation tandis que pour mon "ordinaire" je n'ai pas besoin de plus qu'un Opinel 9.... "ayez un couteau utile" comme disait l'autre.

De très -trop- nombreuses review de matériel parlent d'un truc tout juste sorti de son emballage.
C'est d'ailleurs à mon avis le premier point qui devrait faire prendre de la distance, surtout avec le contenu type Youtube. Les listes et tout le blabla vont pousser pas mal de gens à juste accumuler une pile de matos qu'ils n'auront jamais utilisée...et qui sera montrera complètement inutile dans la plupart des situations. Combien de kits feu je vois avec un firesteel complètement neuf dedans...

Un vrai retex ne pourra pas présenter un sac, un couteau ou des godasses archi-neuves mais plutôt un truc qui montrera des signes d'utilisation, voire apparaîtra cra-cra.

C'est sur le terrain que l'on arrive à discriminer ce qui est adapté ou non à son usage, un peu comme les lampes; produire 2000lm sera complètement à côté de la plaque pour un campement et la plupart des marches nocturnes.

voilavoila a écrit:
Sans compter que ce truc n'allume pas un esbit.

Euuuuh, alors tu t'y prends mal. clind'oeil
Rien de plus facile en grattant un peu la pastille pour avoir un peu de poudre, ça prend en quelques secondes.
A contrario, à moyenne altitude et dès qu'il y a un peu d'humidité, pas mal de briquets m'ont fait faux bond.


Bon, si vous en avez un, si c'est votre grigri, vous pouvez le garder mais pas la peine de mettre 80 € dans ce bout de feraille.
Si, si, ça existe.
Disons que c'est plutôt 5E max pour l'écrasante majorité. Perso j'ai presque autant de succès avec l'entrée et la moyenne gamme. Voire, la première étant souvent plus tendre, elle aura tendance à mieux s'en sortir, quitte à perdre un peu en durabilité. Bref, j'ai du briquet, des allumettes et un firesteel et les utilise comme à peu près tout le monde dans cet ordre clind'oeil


Un briquet bic est parfait. Une fois vide, la pierre à brique fait le même taf qu'un fire steel. Normal, c'est la même chose.
Du coup, tu as déjà allumé un feu avec la petite pierre à briquet bic ?

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

pvo12 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ? Empty Re: Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ?

Message par Coyote Mar 9 Jan 2024 - 18:15

tarsonis a écrit:Du coup, tu as déjà allumé un feu avec la petite pierre à briquet bic ?
La technique est expliquée ici
Coyote
Coyote
Membre

Masculin Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 14/09/2014

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ? Empty Re: Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ?

Message par voilavoila Mar 9 Jan 2024 - 18:33

tarsonis a écrit:De très -trop- nombreuses review de matériel parlent d'un truc tout juste sorti de son emballage.
J'ai vu un comparatif de différents Mora carbone qui avaient tous une belle lame brillante alors qu'à la première utilisation leur lame se patine.
En fait, ils comparent des couteaux qu'ils n'ont jamais utilisés.
J'ai un doute sur la valeur de leur comparatif.
C'est d'ailleurs à mon avis le premier point qui devrait faire prendre de la distance, surtout avec le contenu type Youtube. Les listes et tout le blabla vont pousser pas mal de gens à juste accumuler une pile de matos qu'ils n'auront jamais utilisée...et qui sera montrera complètement inutile dans la plupart des situations. Combien de kits feu je vois avec un firesteel complètement neuf dedans...
Extrèmement juste.
Un vrai retex ne pourra pas présenter un sac, un couteau ou des godasses archi-neuves mais plutôt un truc qui montrera des signes d'utilisation, voire apparaîtra cra-cra.
Oui sauf sur le cracra qui m'énerve.
1/ Le matériel ça s'entretient donc on ne range pas son matériel sale.
2/ Le youtubeur qui montre son matériel sale prouve qu'il n'entretient pas son matériel et n'a même pas préparé sa vidéo. 2 défauts qui ne m'inspirent pas confiance sur les propos du youtubeur.

C'est sur le terrain que l'on arrive à discriminer ce qui est adapté ou non à son usage, un peu comme les lampes; produire 2000lm sera complètement à côté de la plaque pour un campement et la plupart des marches nocturnes.
Toi, je suis parti pour t'aimer.  Embarassed

Pour tout dire, ma frontale préférée est devenue une toute petite petzl e-lite.
Le modèle intermédiaire, dans le temps, avec une ficelle à enrouleur.

voilavoila a écrit:
Sans compter que ce truc n'allume pas un esbit.

Euuuuh, alors tu t'y prends mal. clind'oeil
Rien de plus facile en grattant un peu la pastille pour avoir un peu de poudre, ça prend en quelques secondes.
Possible que je me sois mal débrouillé.


Bon, si vous en avez un, si c'est votre grigri, vous pouvez le garder mais pas la peine de mettre 80 € dans ce bout de feraille.
Si, si, ça existe.
Disons que c'est plutôt 5E max pour l'écrasante majorité.
 Bark river J'étais excessif avec 80€, celui-ci ne vaut que 79,95€ !
Encore plus fort, celui-ci est à 96,95€ APRES réduction.
Je me demande qui achète ça ?  Shocked


Un briquet bic est parfait. Une fois vide, la pierre à brique fait le même taf qu'un fire steel. Normal, c'est la même chose.
Du coup, tu as déjà allumé un feu avec la petite pierre à briquet bic ?
Oui.
Quand on le prend, on enlève la sécurité enfant.
Quand il est vide, on fait sauter le pare-vent.
Ceci allume un réchaud à gaz ou à alcool sans aucun travail particulier.
Pour un feu, il faut un allume feu coopératif du type coton vaseliné ou gras.

Edit : BipBip indique un lien sur une excellente de chaine de survie dans les bois. Cependant, je n'ai pas encore utilisé la technique présentée.
Si tu as un bipbip peint sur une 2cv jaune, on se connait.


Dernière édition par voilavoila le Mar 9 Jan 2024 - 19:24, édité 1 fois
voilavoila
voilavoila
Membre

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 65
Localisation : idf
Emploi : retraite
Loisirs : balade, lecture
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ? Empty Re: Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ?

Message par Alyeudis Mar 9 Jan 2024 - 19:11

Pour le firesteel, j'ai en toujours un avec moi en 3ème secours si mon briquet est vide et mes allumettes épuisées. Cela m'évite de passer direct au feu par friction même si ce dernier est carrément jouissif.

Conclusions : Indispensable ? Absolument pas. Utile ? Oui en secours mais guère plus.

Puisqu'on parlait du briquet, j'avais un zippo classique mais l'essence se barre trop vite donc j'ai abandonné au profit d'un bic. Après, il y a le zyppo à gaz mais là je pense qu'il vaut mieux investir dans des briquets à gaz de marques annexes moins chères.

Paracord : Je n'en parle même pas... Inutile selon moi. Une bonne vieille corde classique fait le même taf. Au pire, la fabrication d'une corde végétale ne pose absolument aucune difficulté et c'est franchement solide quand c'est bien fait (ça prend juste un peu de temps à fabriquer LOL).

Gros couteau : Ben là en fait ça dépend du contexte. Actuellement ? zéro utilité. J'ai un couteau suisse et deux opinel (1 couteau et la scie), ça fait le taf. Après, j'ai un gros couteau à la maison qui me servira uniquement si tout part vraiment en couille (pour dépecer de la bestiole ou se défendre) mais là c'est vraiment de l'hypothétique que l'on ne souhaite pas. Et +1 pour le mora...super rapport qualité prix.
Alyeudis
Alyeudis
Membre

Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : Un vieux tertre
Date d'inscription : 11/10/2023

voilavoila aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ? Empty Re: Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ?

Message par voilavoila Mar 9 Jan 2024 - 19:39

Alyeudis a écrit:Pour le firesteel, j'ai en toujours un avec moi en 3ème secours si mon briquet est vide et mes allumettes épuisées.
Dans l'immense majorité des cas mon kit feu se résumait à un bic dans ma poche et un bic dans mon sac à dos.
Puisqu'on parlait du briquet, j'avais un zippo classique mais l'essence se barre trop vite...
Si l'on emmène un Zippo, il faut emmener également le petit bidon d'essence qui va avec ou se fournir au jerrican sur certains véhicules.
L'avantage du bidon d'essence Zippo est qu'il est bien pratique pour allumer un tas de bois humide.
L'inconvénient est qu'il est lourd et encombrant.
voilavoila
voilavoila
Membre

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 65
Localisation : idf
Emploi : retraite
Loisirs : balade, lecture
Date d'inscription : 15/12/2023

veno et Alyeudis aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ? Empty Re: Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ?

Message par Philippe-du-75013 Mer 10 Jan 2024 - 7:50

Cordes et cordages - il y a quelques années j'avais acheté une grosse poignée de cordages pour voiliers du type le plus fin pour de genre d'activité, soit très exactement le calibre d'une paracorde et extrêmement résistant* 

C'était chez un gros shipchandler de La Rochelle qui bradait ses fins de bobines à 1 euro le paquet. Je me suis fait un bracelet et je n'ai jamais trouvé le temps de m'y remettre!

 Ces fameux bracelets dits aujourd'hui "De survie" existait déjà dans mon jeune temps (vers 1975 et avant) et c'était la marque des moniteurs de voile forts en matelotage qui se passaient la méthode par le bouche à oreilles... On les fermait alors par une manille du type le plus courant sur un dériveur, manille elle bien de secours car ça se perdait facilement, surtout le manillon de fermeture,   et il y en avait rarement de rechange à bord contrairement au bout' où il y avait toujours des mètres en rab...


*J'ai beaucoup testé de 17 à 25 ans ....

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

veno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ? Empty Re: Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ?

Message par Philippe-du-75013 Mer 10 Jan 2024 - 8:01

A propos de tests, je me suis trouvé devant une boite de conserve au système à ouverture facile (SOF) cassé, faute d'ouvre-boite sur place j'ai du tester celui optionnel de plusieurs canifs avant d'en trouver un réellement opérationnel. Lame opérationnelle certes, mais amha à durée de vie courte si usage intensif devenu nécessaire...

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ? Empty Re: Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ?

Message par veno Mer 10 Jan 2024 - 8:37

Pour la boite de conserve il met arriver aussi le meme truc l'anneau qui reste dans l'index avec une conserve de haricots vert c'est rare mais pour dire que j'ai pas engagé la lame de mon opinel dans le couvercle pour faire levier sur le pourtour de la boîte et sortir le couvercle jai préferer quelque chose de plus solide ..un simple couteau a beurre tout inox ,un mora ,ou un mulitlames en prenant la plus petite et plus épaisse dans un autre lieu autre que chez moi me serai utile c'est sur .

________________________________________________________
Rigole un jour pleure demain ,voit mon doigt tu voie la direction.Fait un sourire c'est mieux que faire la gueule.si t'est sale lave toi.
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : Dans mon pote âgé
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ? Empty Re: Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ?

Message par tarsonis Mer 10 Jan 2024 - 10:12

Hello,
Coyote a écrit:
tarsonis a écrit:Du coup, tu as déjà allumé un feu avec la petite pierre à briquet bic ?
La technique est expliquée ici
Oui, je connais la technique, mais je demandais si Voilavoila l'avait déjà expérimentée pour allumer un feu. Si le firesteel est réputé nécessiter une petite prise en main pour fonctionner correctement, on peut s'imaginer qu'avec le bic vide on ajoute quelques contraintes.
Surtout que la vidéo est clean, genre mi-saison avec des copeaux bien secs plutôt qu'en bivouac sous la rincée (j'en reviens) clind'oeil

Un peu comme la vidéo où j'allume un feu avec un firesteel et la carcasse d'un ordi pour tester la teneur en magnésium....et justement vérifier la suggestion que je proposais sur le forum.

voilavoila a écrit:
Oui sauf sur le cracra qui m'énerve.
1/ Le matériel ça s'entretient donc on ne range pas son matériel sale.
2/ Le youtubeur qui montre son matériel sale prouve qu'il n'entretient pas son matériel et n'a même pas préparé sa vidéo. 2 défauts qui ne m'inspirent pas confiance sur les propos du youtubeur.
Sans doute un mésusage de ma part du terme "cra-cra" à cause du loupiot. Je voulais plutôt dire dans le sens de "taché" indélébile plutôt que sale bref, ce qui montre des signes d'usure. Une paire de pompes n'a clairement plus la même allure qu'au magasin après plusieurs mois d'utilisation.


Bark river J'étais excessif avec 80€, celui-ci ne vaut que 79,95€ !
Encore plus fort, celui-ci est à 96,95€ APRES réduction.
Je me demande qui achète ça ?  
Ah oui, il y a du bon délire. clind'oeil Le pire étant que l'essentiel du surcoût doit porter sur le manche; le firesteel en lui même semble de même facture que les chinoiseries.

veno a écrit:Pour la boite de conserve il met arriver aussi le meme truc l'anneau qui reste dans l'index avec une conserve de haricots vert c'est rare mais pour dire que j'ai pas engagé la lame de mon opinel dans le couvercle pour faire levier sur le pourtour de la boîte et sortir le couvercle jai préferer quelque chose de plus solide ..un simple couteau a beurre tout inox ,un mora ,ou un mulitlames en prenant la plus petite et plus épaisse  dans un autre lieu autre que chez moi me serai utile c'est sur .

Oui, la pointe des Opinel ne doit pas être utilisée pour faire levier au risque de casser, le coup classique quand on découpe de la viande avec des os.
Normalement les boites avec ouverture à languette sont prédécoupées, donc quelques coups bien placés permettent d'en venir à bout (souvenirs de tournevis...). Concernant les boites usuelles, je rejoins Philippe, il faut un vrai outil adapté; perso j'ai jamais trouvé mieux que le castor.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ? Empty Re: Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ?

Message par voilavoila Mer 10 Jan 2024 - 12:28

Philippe-du-75013 a écrit:A propos de tests, je me suis trouvé devant une boite de conserve au système à ouverture facile (SOF) cassé, faute d'ouvre-boite sur place j'ai du tester celui optionnel de plusieurs canifs avant d'en trouver un réellement opérationnel. Lame opérationnelle certes, mais amha à durée de vie courte si usage intensif devenu nécessaire...
Un Opinel N°8 (classique carbone) fait ouvre-boite :
- tu le places vertical, pointe sur le couvercle de la boite, une bonne tape sur le bout du manche, ça entre.
- tu le sors. Je crois que les mouvements latéraux ne sont pas une bonne idée.
- tu le déplaces d'environ 1 cm du coté dos de la lame.
- tu recommences.
Je ne l'ai fait qu'en dépannage mais ça fonctionne. 
Il y a probablement d'autres façon de faire.

Avec un N°6 carbone, j'ai cassé la pointe. Facile à réparer : tu frottes le dos de la lame sur un bloc de béton et tu récupères une pointe fonctionnelle. 

Avec un N°8 effilé (forcément inox), j'ai tordu la pointe.
voilavoila
voilavoila
Membre

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 65
Localisation : idf
Emploi : retraite
Loisirs : balade, lecture
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ? Empty Re: Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ?

Message par modl Mer 10 Jan 2024 - 17:48

J'ai plusieurs couteaux Bahco, orange, du plus bel effet. Ca fait pas trop taktiqueul... mais j'en trouve régulièrement autour de 10€. J'en ai un dans chaque véhicule, dans les sacs...
Idem pour l'opinel. J'ai perso un 9 ou un 10, carbone. Sont TRES faciles à affuter, ce qui pour moi est essentiel pour un couteau qu'on va trimbaler n'importe où. 
Pour le feu, j'ai des bics (les imitations sont assez rarement de qualité). Très rarement des allumettes, qui finissent mouillées...

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ? Empty Re: Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ?

Message par Résilient Mer 10 Jan 2024 - 17:58

Pareil : Opinel n°8 lame carbone au quotidien et en activité également. 

Bricolage, jardinage, chasse, saucisson, repas.... c'est une lame universelle. 

Au final, j'ai remarqué que les gens qui se servent vraiment de leur couteau au quotidien n'ont pas des lames de Warriors, mais des trucs assez discrets. Et qu'ils savent s'en servir autrement que pour une revue de déballage sur Youtube. 

L'année dernière, j'ai vu un gars dépouiller, dépecer et découper entièrement un sanglier d'une centaine de kilos avec un n°10, c'est pour dire...

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4739
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

veno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ? Empty Re: Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ?

Message par veno Mer 10 Jan 2024 - 18:27

Pour les ficelles & cordelettes jai eu des déboires avec la ficelle de chanvre de 1.5 a 2 mm le rouleau de 50m a 1,50 € la pluplars du temps elle me lache en serrant au niveau des nœuds la pas tres bonne qualité au niveau de la résistance elle se déchire , à vrai dire c'est plus de la ficelle jetable bon marché utile pour fabriquer des allumettes longues durées mais c'est tout ,la ficelle de maçon semble bien mieux pour les cordeaux et dans les magasins de chasse on vent des gros rouleaux de cordelettes vertes & noires pour les palombières ça peut être intéressant a voir.

________________________________________________________
Rigole un jour pleure demain ,voit mon doigt tu voie la direction.Fait un sourire c'est mieux que faire la gueule.si t'est sale lave toi.
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : Dans mon pote âgé
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ? Empty Re: Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ?

Message par Alyeudis Mer 10 Jan 2024 - 19:45

Résilient a écrit:
"L'année dernière, j'ai vu un gars dépouiller, dépecer et découper entièrement un sanglier d'une centaine de kilos avec un n°10, c'est pour dire...
Le N10 de chez Opinel est vraiment une excellente référence pour le bushcraft et le survivalisme. Simple, léger et très costaud. Un truc de Montagnard quoi 😁
Alyeudis
Alyeudis
Membre

Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : Un vieux tertre
Date d'inscription : 11/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ? Empty Re: Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ?

Message par Canis Lupus Ven 12 Jan 2024 - 22:55

Coyote a écrit:
tarsonis a écrit:Du coup, tu as déjà allumé un feu avec la petite pierre à briquet bic ?
La technique est expliquée ici
Merci pour le partage de vidéo, j'adore cette chaîne mais j'ai raté cette vidéo en particulier.
Pour ma part, j'ai modifié moult briquets Bic vides en ne conservant que le strict nécessaire pour faire des étincelles, en découpant tout le reste et en changeant la pierre pour une Zippo qui fait des étincelles de barjot aptes à enflammer du tinder. fumeur

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ? Empty Re: Fire steel, paracorde et gros couteau : indispensables ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum