Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

L'hyper caste

+11
chaton-laveur
Canis Lupus
Résilient
Moi
Wasicun
Catharing
Philippe-du-75013
phyvette
veno
merlin06
KrAvEn
15 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

L'hyper caste - Page 4 Empty Re: L'hyper caste

Message par KrAvEn Lun 3 Juin 2024 - 20:03

Résilient a écrit:C'est marrant : H16 en avait fait un article la semaine dernière. Et il pointe aussi le conformisme comme un point central du constat. 

Comment les élites sont devenues de plus en plus bêtes
Oups ! Ca flagelle du chaton mignon. dévil "les personnes les plus conformistes choisissant aussi les personnes conformistes, elles vont assez naturellement fort peu s’écarter de leur propre niveau intellectuel, amenant à éliminer progressivement (notamment des postes de direction) les personnes les plus atypiques (dont les plus intelligentes) ce qui entraîne un abaissement global de l’intelligence des directions des organisations dans lesquelles elles auraient dû se trouver."
Ah ! Crotte ! La bêtise sélectionne la bêtise. Laughing Vers l'infini et au delà ! dévil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14031
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'hyper caste - Page 4 Empty Re: L'hyper caste

Message par merlin06 Mar 4 Juin 2024 - 17:39

La sous-bourgeoisie truste les grandes écoles, les frais de scolarités deviennent de plus en plus discriminants.

La flambée des prix ne va pas sans poser des problèmes de financement. Bourses au mérite ou d’excellence, alternance, prêts à taux zéro ou garantis par l’État… de nombreux dispositifs sont là pour alléger le fardeau. Mais cela ne suffit pas. Le reste à charge dépasse largement les capacités financières de l‘écrasante majorité des Français. C’est un frein évident à la diversité sociale des promotions : trois quarts des étudiants sont ainsi issus de milieux sociaux favorisés ou très favorisés (cadres, cadres dirigeants, chefs d’entreprise, professions intellectuelles, universitaires et professions libérales).
...
En fin de compte, c’est la collectivité qui paie à grand frais la reproduction sociale. Les filières d’excellence, qu’elles soient financées par le public ou privatisées, coûtent de plus en plus cher avec ce même résultat : les jeunes de milieux modestes en sont en grande partie exclus.




________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1253
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

KrAvEn, Philippe-du-75013 et Résilient aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'hyper caste - Page 4 Empty Re: L'hyper caste

Message par Philippe-du-75013 Mer 5 Juin 2024 - 7:32

Ma fille a biaisé involontairement  le recrutement pour un poste relevant des écoles de commerce de second rang ou école d'ingénieur de niveau idem par sa maitrise des langues : licence en droit obtenue en Espagne (bilingue totale) et outre l'anglais comme n'importe quel étudiant de ce niveau, par la connaissance de  l'allemand (pas bilingue mais travail en allemand possible).

Cout des études en fac par année: inscription 500 euros, livres et divers 500 euros + un ordi qui fera les 4 ans. Hébergement en Espagne peu couteux dans une ville de province, Salamanca. A Madrid il en aurait été autrement mais elle pense que le niveau y est tel qu'elle n'aurait pas validé son diplôme avec ce restait alors pour elle une langue étrangère.


Dernière édition par Philippe-du-75013 le Jeu 6 Juin 2024 - 7:24, édité 1 fois

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2495
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

merlin06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'hyper caste - Page 4 Empty Re: L'hyper caste

Message par Résilient Mer 5 Juin 2024 - 8:07

Merlin a écrit:Les filières d’excellence, qu’elles soient financées par le public ou privatisées, coûtent de plus en plus cher avec ce même résultat : les jeunes de milieux modestes en sont en grande partie exclus.
 
Pour avoir été étudiant dans une ce ces Grandes Enseignes de la République au milieu des années 90, je confirme : pas (ou très peu : un seul dont je me souvienne) de fils d'ouvriers ou d'agriculteurs en sont sortis diplômés des 5 promos que j'ai connues.

Aucune mixité sociale : la plupart des étudiants (je dirais 80%) sortaient de bahuts privés, et ceux qui venaient du public ne sortaient pas du public "classique". Et souvent, le post-bac avait été complété par une ou deux années d'Hypokhâgne / Khâgne. 

Ceci étant, les choses ont bien changé depuis l'ouverture (forcée) de ces institutions à la "diversité"...J'y ai échappé à 2-3 ans près, mais les discussions étaient déjà vives sur ce sujet en 1995 pendant les conseils d'administration. Et portaient essentiellement sur la crainte des étudiants de voir leur diplôme dévalorisé par ces hordes de racailles de banlieue...Laughing. (Je rappelle que tout ça se passait dans les années 90 : la liberté de ton était encore de mise...)

Le résultat ? Une très forte dégradation du niveau et surtout, mais on en parle moins, de la réputation. 

J'ai appris récemment que l'on donne des points d'examen final pour participation à des actions d'aides aux migrants, qu'il y a des cours de danse et de théâtre...Bref, qu'il a fallu baisser le niveau pour adapter le diplôme à une plus grande nouvelle variété de compétences...  

Sic transit gloria mundi

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4993
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Canis Lupus, Da et merlin06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'hyper caste - Page 4 Empty Re: L'hyper caste

Message par merlin06 Mer 5 Juin 2024 - 9:16

Les bonnes œuvres et le voyage ont toujours fait partie du bagage des jeunes bourgeois.
Un de mes cousins a fait un "raid 4L" pour amener des fournitures scolaires dans un pays de l'Est(inclus dans l'UE, oui oui...).
Peu importe qu'il aient besoin de fournitures scolaires, de panneaux solaires ou d'une pompe à eau, ils auront ce qu'on décide pour eux, ce qui compte c'est d'avoir cette ligne sur son CV pour attiser la curiosité, montrer l'appartenance à la classe(exit le nettoyage de leur quartier par les "jeunes", on a jamais vu ça dans le XVIème) et raconter une belle histoire à l'oral d'admission.

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1253
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Da, Résilient et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'hyper caste - Page 4 Empty Re: L'hyper caste

Message par Résilient Mer 5 Juin 2024 - 9:23

Ah oui, le "4L Trophy" au Maroc...Je l'avions omis, celui-là...1995 pour mon école, de mémoire...

Et encore, à l'époque, c'était les plus "rebelles" de la promo qui y participaient : les Guévaristes canal historique, pas les Léninistes, ces espèces de chiens jaunes.... Laughing

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4993
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'hyper caste - Page 4 Empty Re: L'hyper caste

Message par KrAvEn Ven 7 Juin 2024 - 15:49

"Nous faisons le mal et nous le faisons bien !"  dévil

QUAND LES BIG BOSS NOUS DÉVOILENT LE PROJET DE LA CLASSE DIRIGEANTE...

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14031
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'hyper caste - Page 4 Empty Re: L'hyper caste

Message par KrAvEn Dim 9 Juin 2024 - 14:35

Gros renversement dans l'histoire occidentale : les riches font plus de nains que les pouilleux.


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14031
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'hyper caste - Page 4 Empty Re: L'hyper caste

Message par KrAvEn Dim 9 Juin 2024 - 15:08

Si je dois résumer : les riches ont d'autres formes d'info et sont, donc, mieux informés et moins formatés par des infos anxiogènes (infos pessimistes = état d'alerte = désespoir et mauvais choix) et se contre fichent des modes mainstream tels que le Covid, le RC, etc.
Bref, débranchez vous ; on peut vivre sans savoir que l'Ukraine est en train de gagner la guerre et d'envahir la Russie, que la Calédonie est un état colonisé, que le climat se réchauffe, qu'il pleut ou qu'il mouille, que Jupiter est un épidémiologiste Mozart de la finance ni qu'il est roi de l'Olympe, etc.

Ajout perso :

L'info n'en est pas ; c'est du formatage.
La pub, pareil ! C'est du spamm pour le cerveau. Tout comme la politique.
Les réseaux sociaux ? De la distraction.
La plupart des séries et films actuels ? De la distraction et de la propagande.
Les paradis artificiels c'est l'enfer.

Arrête de geindre, de désespérer... Deviens mature et connecté au monde réel (IRL).  Laughing

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14031
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'hyper caste - Page 4 Empty Re: L'hyper caste

Message par Résilient Dim 9 Juin 2024 - 15:55

Ouais...

Tu fais comment pour ignorer les confinement et les passeports vaccinaux ? 
Tu fais comment pour ignorer les conséquences pécuniaires de la guerre en Ukraine sur ta facture d'électricité et/ou de gaz ? 
Tu fais comment pour choisir entre thermique ou électrique alors qu'on nous impose le second au nom d'un truc "hyper consensuel", parait-il, qui dicte absolument toutes les décisions qui sont prises aujourd'hui ? 

Nan : l'hyper caste n'a pas la même relation à l'info que nous, simplement parce que c'est elle qui fait l'info. Et nous, on la subit.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4993
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'hyper caste - Page 4 Empty Re: L'hyper caste

Message par KrAvEn Dim 9 Juin 2024 - 16:11

Résilient a écrit:Tu fais comment pour ignorer les confinement et les passeports vaccinaux ? 
Tu fais comment pour ignorer les conséquences pécuniaires de la guerre en Ukraine sur ta facture d'électricité et/ou de gaz ? 
Tu fais comment pour choisir entre thermique ou électrique alors qu'on nous impose le second au nom d'un truc "hyper consensuel", parait-il, qui dicte absolument toutes les décisions qui sont prises aujourd'hui ?
Tu subis... comme tout le monde... mais avec classe  Laughing  ; juste sans sombrer dans l'apathie, la dépression, la servitude volontaire... Tu sais que tu vas te faire bouffer, tu sais que tu es un animal domestique, tu sais que tu te bats sur leur terrain... mais il te reste une marge de manœuvre : tu ne les écoutes plus, tu ne les crois plus, tu ne les mets plus sur un piédestal et tu tentes de conserver ta santé mentale. Résilience, encore. C'est ça ou finir barge sans espoir de changement. Après, tu peux te battre et militer chez LFI ou au RN.  Laughing
Résilient a écrit:Nan : l'hyper caste n'a pas la même relation à l'info que nous, simplement parce que c'est elle qui fait l'info. Et nous, on la subit.
Arrête de subir. Coupe le son.
Je te jure que subir leurs décisions ça suffit amplement et que de ne plus les entendre jacasser, ça donne le sentiment d'avoir, encore, un peu de contrôle et de soulager son quotidien. Laughing

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14031
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'hyper caste - Page 4 Empty Re: L'hyper caste

Message par Résilient Dim 9 Juin 2024 - 17:59

Krav a écrit:Je te jure que subir leurs décisions ça suffit amplement et que de ne plus les entendre jacasser, ça donne le sentiment d'avoir, encore, un peu de contrôle et de soulager son quotidien.


C'est ce que je dis : même si tu ne suis pas l'info, leurs décisions vont s'imposer à toi. 
Perso, je préfère être informé un peu en amont pour pouvoir décider d'une "stratégie personnelle". L'info, tu en as un peu besoin pour te faire une opinion, quand même. 


Par exemple, si Macron m'informe qu'il est indispensable de faire un truc, je sais qu'il faut que je fasse l'inverse. mrsgreen

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4993
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'hyper caste - Page 4 Empty Re: L'hyper caste

Message par KrAvEn Dim 9 Juin 2024 - 18:37

Résilient a écrit:
Par exemple, si Macron m'informe qu'il est indispensable de faire un truc, je sais qu'il faut que je fasse l'inverse. mrsgreen
Le principe de la boussole qui indique le sud.  Laughing

Je te garantis que, même si tu ne suis pas les infos, et si tu ne vis pas en ermite, tu es informé (désinformé, ch'ai plus) par les gens. Ca donne une occasion de faire la conversation et, contrairement à ce que certains craignent, ça ne te fais pas passer pour un idiot... au contraire, les gens adorent transmettre les infos. 
Sinon, les seules infos que je regarde ce sont celles de la météo et, même là, ils arrivent à te vendre du bullshit.  Laughing

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14031
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'hyper caste - Page 4 Empty Re: L'hyper caste

Message par KrAvEn Dim 9 Juin 2024 - 18:50

Après, il y a d'autres moyens pour rester informé : Twitter et ses fils infos minimaliste, pour la rubrique chiens écrasés et politichiens cocaïnés et des sites géopolitiques, économiques... choisis sur le volet, pour approfondir. 
Après, chacun voit midi à sa porte ; perso, je sais que regarder les infos, la pub, etc, je ne peux plus... j'ai développé une intolérance... ou une allergie, tiens ! C'est plus fort. Alors, bon, me faire désensibiliser ?.. Laughing

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14031
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'hyper caste - Page 4 Empty Re: L'hyper caste

Message par KrAvEn Dim 9 Juin 2024 - 19:21

Je vais être radical, une fois de plus, dévil mais je ne crois pas un seul instant que nous ne puissions pas être influencés par ce que nous entendons, lisons et voyons. Je pense dur comme fer que, même en prenant le contrepied (boussole qui indique le sud), nous nous faisons bouffer le cerveau.
 
Nous vivons une époque où la propagande est l'une des choses qui marchent le mieux (quand tout le reste merdoie) et que les puissants et les politiques investissent énormément dans ce moyen de "communication" et le confient aux meilleurs scientifiques et experts en neurosciences. Ils ne sont pas idiots (les experts, pas les politiques) et ils savent utiliser leur outil. Ils savent que de plus en plus de gens louvoient, zappent, s'immunisent. Alors ils font ce qu'ils ont à faire : il adaptent leur propagande et revoient leurs objectifs. 
La propagande parait grossière, mais son but n'est pas de convaincre directement, mais, amha, bien plutôt, de créer un leurre, de contourner tes défenses et d'instiller l'apathie, la peur, le sentiment d'impuissance...
Je caricature, hein !

Combien d'entre nous ont paniqués lors de la période covid ? Combien d'entre nous ont flippé quand Jupiter a insinué l'entrée en guerre contre la Russie ? Combien d'entre nous se désolent, par l'envoie d'une petite image, en zone humour, quand un homme se prétendant femme détrône une femme ? Combien d'entre nous râle sur la dernière connerie woke ? Combien d'entre nous...
Apathie, sentiment d'impuissance... germent, même chez nous. 
Tout ça, même si on essaie de prendre de la distance, notamment par l'humour, ça nous affecte et ça ravive des tensions entre personnes (opinions), entre sexes (rapports de plus en plus tendus)...
Ce n'est pas anodin, ni gratuit. C'est l'art de contrôler les foules. Je sais, ça fait complotiste. 

Ces gens (les experts), ils te connaissent mieux que tu ne te connais. 

Je l'ai dit maintes fois ici et je le grave dans le marbre : il n'y a pas plus influencé que celui qui pense qu'il ne l'est pas ! 
On n'y échappe pas. On peut choisir qui nous influence, parfois ; mais pas de ne pas l'être. 

On peut jouer sur leur terrain, avec leurs règles - ce sont eux qui en décident -, ou prendre ses distances... autant que l'on peut ; en sachant que ça restera limité. 
En somme on se fera bouffer, quoi qu'il arrive, puisque ce sont les maitres du jeu... mais, amha, pour sa santé mentale, il faut reprendre du contrôle ou, tout au moins, s'en donner l'illusion.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14031
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Da et Résilient aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'hyper caste - Page 4 Empty Re: L'hyper caste

Message par Résilient Dim 9 Juin 2024 - 19:32

Bien sûr qu'on est influencés. 

L'objectif n'a jamais été de rester neutre et de se préparer au pire tout en détenant une forme de vérité. 
La prise de hauteur sur un sujet pour l'analyser le plus froidement possible est désormais souvent confondu avec la neutralité bienveillante. Mais il n'y a rien de  plus faux. 

Par contre, en ce qui concerne les termes actuels de la propagande officielle (essentiellement le Covid et le RC), la pression sociale a été utilisée à fond par le pouvoir pour parvenir à ses fins. Et précisément, AMHA, parce que le "verba" ne passait plus du tout.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4993
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'hyper caste - Page 4 Empty Re: L'hyper caste

Message par KrAvEn Dim 9 Juin 2024 - 19:48

Résilient a écrit:La prise de hauteur sur un sujet pour l'analyser le plus froidement possible est désormais souvent confondu avec la neutralité bienveillante. Mais il n'y a rien de  plus faux. 
La neutralité bienveillante c'est du domaine de l'écoute sans jugement ; un truc de psy. 
La prise de hauteur, c'est s'essayer à une certaine objectivité, en tenant compte de tous les éléments perturbateurs (fausses croyances, émotions parasites, tentatives de manipulations, intoxes..) Une démarche amha impossible ; on peut s'en approcher, mais pas l'atteindre. 

AMHA le plus grand acte de rébellion de notre époque c'est de ne pas céder au marasme, à l'apathie, à la peur... en bref, au négativisme. Et, pour ça, il faut agir pour reprendre un contrôle, une autonomie. Ca implique de lâcher prise sur certains trucs.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14031
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'hyper caste - Page 4 Empty Re: L'hyper caste

Message par Résilient Dim 9 Juin 2024 - 19:53

Krav a écrit:AMHA le plus grand acte de rébellion de notre époque c'est de ne pas céder au marasme, à l'apathie, à la peur... en bref, au négativisme. Et, pour ça, il faut agir pour reprendre un contrôle, une autonomie. Ca implique de lâcher prise sur certains trucs.

Précisément. 
Mais comme l'émotion ("sauver mémé", "sauver les ours polaires") a pris le pas sur l'info, la "connaissance" pure n'a plus d'intérêt pour guider tes décisions. 
Tu ne peux pas te battre contre une société d'émotifs qui, comme les miroirs, réfléchissent beaucoup mais ne pensent pas. 

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4993
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'hyper caste - Page 4 Empty Re: L'hyper caste

Message par KrAvEn Dim 9 Juin 2024 - 20:04

Résilient a écrit:Précisément. 
Mais comme l'émotion ("sauver mémé", "sauver les ours polaires") a pris le pas sur l'info, la "connaissance" pure n'a plus d'intérêt pour guider tes décisions. 
Tu ne peux pas te battre contre une société d'émotifs qui, comme les miroirs, réfléchissent beaucoup mais ne pensent pas. 
C'est ça.
On veut sauver mémé, donc on signe des pétitions et on trie ses déchets. Voili, voilou ! Autant dire que l'on reste passifs et impuissants. 
La passivité et l'inaction sont le chemin pavé vers la dépression. Vont tous nous rendre dépressifs ces c*ns.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14031
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'hyper caste - Page 4 Empty Re: L'hyper caste

Message par KrAvEn Dim 9 Juin 2024 - 20:26

Il y a un terme pour ces gens (négativistes) : doomer ("Un doomer est un individu convaincu que les problèmes mondiaux (autant au niveau de l'environnement que de la gestion humaine de cet environnement) entraîneront l'effondrement de la civilisation, une baisse importante de population et pourraient même entrainer l'extinction de l'humanité).
Il y a même le doomer survivaliste. C'est le même, mais il est survivaliste.  dévil

L'hyper caste - Page 4 B4b

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14031
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'hyper caste - Page 4 Empty Re: L'hyper caste

Message par BigBird Lun 10 Juin 2024 - 10:29

Résilient a écrit:...
Par contre, en ce qui concerne les termes actuels de la propagande officielle (essentiellement le Covid et le RC), la pression sociale a été utilisée à fond par le pouvoir pour parvenir à ses fins ...
je suis resté "marqué" par la gestion politico-autoritaire de la période Covid, et ce pas seulement en France, mais quasiment sur toute la planète, le "must" ayant été le traitement "à la Chinoise";
on n'avait plus que le droit devoir de se plier aux injonctions gouvernementales, et les "emmerdeurs" qui pouvaient oser emmètre quelconque doute(s) sur cette politique unilatérale musclée et (sur bien des points) abusive étaient pointés du doigt, désignés comme "complotistes" ou "traitres à la Nation", voire des "criminels";

la Covid a continué son œuvre en 2023, puis en 2024, mais tout le monde s'en fout, vu que progressivement, l'immunité collective nous a permis d'en contenir des effets délétères, de toute façon, les politiques ayant atteint le sommet de l'acceptabilité populaire, ils ont dû lâcher les vannes de la contrainte, ... d'un coup d'un seul, fini les auto-attestations de sorties du domicile, les muselières sur le pif en transport en commun, les pistes cyclables et les plages fermées Rolling Eyes, et les terrasses interdites aux non-QRcodés. 

4 ans après le début de la pandémie, le Covid tue toujours. À l'échelle internationale, le virus faisait "encore environ 10 000 décès par mois", selon le Dr Maria Van Kerkhove de l'OMS dans une interview au Temps en janvier 2024. "Fin décembre, plus de 7 millions de personnes ont été signalées à l'OMS comme étant décédées à cause du COVID 19 en 2023", toujours selon cette même source. Une épidémie toujours bien présente malgré un recul notamment en France
"seulement" 7 millions de morts pour 2023 (selon l'OMS), mais comme on ne traite plus le sujet dans les media mainstream, et qu'on ne nous tient plus les comptes morbides des morts au quotidien au JT de 20h, ça passe crème, ... et puis, il y a l'Ukraine, le Hamas, et maintenant, le RN à + de 30%, on a donc d'autres focus + "bancable" pour les propagandistes de tout poil.

il n’empêche que ce que j'ai vécu comme un abus de pouvoir manifeste a changé mon positionnement quand au rapport petit peuple<>élites, rapport qui selon moi est passé de "tendu" à "irréconciliables" ... Neutral
on va voir aux prochaines législatives, mais il se pourrait bien qu'on se retrouve pour un certain temps dans un ersatz de 4e République (pas de majorité gouvernementale, bref la chienlit comme dirait l'autre, que les macronistes nous ont finement concoctée en 7ans de gouvernance).

en attendant, je retourne au jardin, j'ai quelques plants de pastèque, poivrons, et tomates à finir de mettre en terre, je n'ai jamais été aussi en retard que cette année ! Embarassed

________________________________________________________
Nos vessies ne sont pas encore TOUTES des lanternes !
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2522
Date d'inscription : 09/04/2009

KrAvEn et Wasicun aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'hyper caste - Page 4 Empty Re: L'hyper caste

Message par Lab2 Lun 10 Juin 2024 - 10:42

KrAvEn a écrit:Je vais être radical, une fois de plus, dévil mais je ne crois pas un seul instant que nous ne puissions pas être influencés par ce que nous entendons, lisons et voyons. Je pense dur comme fer que, même en prenant le contrepied (boussole qui indique le sud), nous nous faisons bouffer le cerveau.


" Les médias ont donc une forme très spécifique d’influence : ils ne disent pas aux gens ce qu’il faut penser, mais « ce à quoi il faut penser »."

Lab2
Membre

Masculin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 09/10/2018

merlin06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'hyper caste - Page 4 Empty Re: L'hyper caste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum