Retex : couple et survivalisme...
Olduvaï :: Discussions générales (réservé aux membres s'étant présentés) :: Témoignages & discussions
Retex : couple et survivalisme...
Je n'arrive pas à faire comprendre à mon compagnon qu'il faudrait se bouger un minimum pour anticiper une rupture du quotidien.
Je bataille depuis 2 ans, par exemple, pour qu'il me fasse un composteur. Sachant qu'il a une formation en menuiserie, et tout ce qu'il faut pour le faire. Idem pour le poulailler et le clapier.
Quand je lui explique, il me dit oui, oui, on va faire, et au final, il trouve toujours une excuse pour faire autre chose, de préférence chez quelqu'un d'autre, ce qui a le don de me foutre en rage, et on rentre dans le cercle vicieux des engueulades...
Bref, j'ai l'impression qu'il s'en tape totalement que le monde s'écroule autour de lui. J'ai beau essayé de me démener et de lui expliquer, rien n'y fait. C'est Don Quichotte contre les moulins à vent.
Et vous, comment ça se passe dans vos couples ? Vos conjoints suivent, vous aident, vous comprennent, ou avez-vous l'impression de vous battre seul ?
sgwenn- Membre Premium
- Nombre de messages : 316
Age : 57
Localisation : Grand Est
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
Date d'inscription : 14/11/2008
Canis Lupus et Catharing aiment ce message
Re: Retex : couple et survivalisme...
________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”
Jean Piaget
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
- Nombre de messages : 5329
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013
Kerkallog, Philippe-du-75013 et NonoMacbill aiment ce message
Re: Retex : couple et survivalisme...
sgwenn a écrit:JEt vous, comment ça se passe dans vos couples ? Vos conjoints suivent, vous aident, vous comprennent, ou avez-vous l'impression de vous battre seul ?
Pas suivie du tout.. critiquée voire freinée.
Résilient a raison, si c'est possible, essaie de faire toi même le poulailler,etc.. Tu auras développer tes compétences et la fierté de l'avoir fait seule !
Inanna- Membre
- Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 04/02/2020
Kerkallog aime ce message
Re: Retex : couple et survivalisme...
Dit autrement elle est bien plus réceptive lorsque d'autres lui apprennent des trucs que lorsque j'explique/fais au hasard de l'arboriculture, de la self' ou des techniques de vie en milieu naturel(trek) par exemple.
Du coup je l'ai amenée à faire des stages ou bien passer des moment avec des gens qui savent faire, elle a été intéressée par ces personnes intéressantes avec leurs connaissances et s'est prise au jeu.
Et tout du long(imaginons en gros depuis mon inscription sur le forum, ça date) j'ai montré l'exemple dans ce que j'ai étudié, expliqué et fait, de manière ouverte et méthodique.
La réalité a bien aidé, de sympathisante avant le covid elle est devenue participante depuis.
L'opposition du bordel(hausse des coûts/impôts, poignardage tous les mois, embouteillages, incivilités, dégradation de l'hypercentre, manque de vivre-ensemble...) prenant de l'ampleur depuis 5-6 ans dans la ville d'importance secondaire où nous vivons par rapport à ce qui était censé devenir notre maison secondaire dans un hameau(bon accueil, liberté, entraide, convivialité, plein de possibilités...) l'a convaincue de s'y établir avec moi en résidence principale(cf sujet dédié).
Aujourd'hui ça demande encore quelques effort au quotidien mais l'essentiel est là.
________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.
Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06- Membre Premium
- Nombre de messages : 1306
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012
Canis Lupus aime ce message
Re: Retex : couple et survivalisme...
Il est peut etre un peu comme moi, je n'aime pas faire mon métier a la maison, mais pas de souci ailleurs.
________________________________________________________
pouf pouf pouf
LEROUX- Membre Premium
- Nombre de messages : 195
Localisation : A L'OUEST
Emploi : IDE
Date d'inscription : 23/11/2009
Re: Retex : couple et survivalisme...
Comme disait Merlin, il faut peut-être prendre une approche indirecte ou carrément faire les trucs toi-même en le sollicitant comme le suggère Leroux. Perso je fais les trucs dans mon coin et le jour venu on verra bien !
________________________________________________________
Re: Retex : couple et survivalisme...
j'ai la chance que ma moitié partage les mêmes points d'intérêts (projet, avenir, présent, prépa, stock, trek, éducation du petit, etc.)
Mais de nous deux, elle est clairement à 200% à penser à tout comparé à moi (compléter les stocks suite à des signaux faibles, par ex) et j'ai un peu l'impression d'être ce boulet de mari dont tu parles Sgwenn.
Après, je me demande si le problème n'est pas lié à la zone de confort que l'on se crée. J'ai l'impression que certaines personnes n'arrivent pas à en sortir, même épisodiquement tant elle est douillette alors que l'extérieur est anxiogène à souhait. Mettre un composteur, c'est peut être pour lui faire un pas vers ce monde.
Amha, ces deux dernières années ont lourdement interagit avec, via les confinements, le pass, l'inflation, les pénuries, etc. Certaines personnes de mon entourage ont un peu évolué et tâtonnent à l'extérieur, tandis que d'autres s'y sont retranchés, en l'agrémentant de 2x plus de merdouilles Amaz*n.
Par dessus, il doit y avoir un effet de l'âge. Je ne sais pas si, en cas de grosse cassure, on peut évoluer et s'adapter aussi bien à 25 ans qu'à 55. Il me semble que tu avais déjà pas mal de projets avancés niveau autonomie. Ton mari était de la partie auparavant et moins maintenant ?
Finalement, quelle est ta zone de confort à toi, et quelle est la sienne ?
Alors un truc qui peut marcher aussi, c'est proposer de payer quelqu'un d'autre pour le faire (artisan, ami, etc). Avec le devis sous le nez, ça peut débloquer des process mentaux.Résilient a écrit:Pourquoi tu ne le fais pas toi-même, le poulailler ? Avec un peu de chance, ça pourrait le vexer et le motiver…
________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
- Nombre de messages : 10779
Age : 38
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008
Kerkallog aime ce message
Re: Retex : couple et survivalisme...
avec mon ex, je n'ai jamais réussi à lui faire prendre conscience de quoi que se soit.
Là en couple depuis presque deux ans et installé ensembles la veille du confinement de mars 2020 tout à l 'air plus simple, entre la pénurie de papier toilette et de farine et moi qui distillais des infos à droite à gauche comme ça à chaque situation.
Je pense que si la personne n'est pas réceptive il faut lui titiller le cerveau à chaque occasion et si ça marche pas c'est vraiment peine perdu......l'insulter de futur zombie peut être ??
________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)
La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton- Modérateur
- Nombre de messages : 5083
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008
Canis Lupus et H2Monfreid aiment ce message
Re: Retex : couple et survivalisme...
Pas que je manquais de logique ou de pédagogie amha, mais simplement car il y a des choses qui passent mieux quand ca vient de quelqu'un d'autre.
Comme si d'un point de vue d'égo ce n'était pas tolérable d'avoir un membre du couple qui à THE Savoir et THE Connaissance et l'autre soit complétement novice.
________________________________________________________
montargie- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 811
Date d'inscription : 19/12/2016
Canis Lupus aime ce message
Re: Retex : couple et survivalisme...
En fait, tout cela lui fait peur : crise économique, changement climatique, hausse des prix.
Elle m'a même demandé de ne plus lui parler de tout cela.
Alors, je me suis organisé. le matin, je travaille sur notre résilience et l'après midi, je lui fait les travaux dans la maison en jonglant entre ceux qui se voient et ceux qui se voient moins, histoire de lui montrer que je lui fais une belle maison.
J'ai, quand même un espoir de l'amener à travailler au potager. Elle adore faire des plantations, de fleurs. Il n'y a, peut être qu'un pas qour qu'elle plante des légumes.
NonoMacbill- Membre
- Nombre de messages : 477
Age : 65
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017
Canis Lupus et Catharing aiment ce message
Re: Retex : couple et survivalisme...
persia- Membre
- Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 22/05/2016
Catharing, victor81, Kyraly et Marco51 aiment ce message
Re: Retex : couple et survivalisme...
Du coup, j'ai cherché et acheté un poêle à bois, il m'a juste aidée à le charger et décharger de la voiture. Je l'ai installé, acheté le bois, fait un abri pour le ranger, appris à ramoner, à me servir d'une tronconneuse.. Qd j'ai voulu des poules j'ai fait le poulailler et l'enclos, j'ai créé un potager, installé des cuves de récupération d'eau.. Bref, je me suis débrouillée avec moi même, pour faire ce que je pensais judicieux. Et puis à force , c'est devenu invivable. On a fini par se séparer. Il continue d'investir dans une belle voiture, une belle télé, etc. Et moi, je viens d'acheter une vieille maison avec plein de travaux, mais plein de potentiel.
Alors toute seule, franchement, j'en bave. Tout est long, tout est compliqué, mais en fait avant, je faisais déjà tout toute seule, alors, bon.
Je ne pourrais que te conseiller de t'écouter, et de faire les choses. Peut être s'y mettra t il, ou pas, mais au moins tu seras en accord avec toi même. Et tu apprendras plein de choses, à faire par toi même. Bon courage !
lagipss- Membre
- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/03/2009
Canis Lupus, Kerkallog, victor81, persia, BAD73, montargie, NonoMacbill et aiment ce message
Re: Retex : couple et survivalisme...
Mais ce n'est pas une démarche prepper ou survivaliste ou quoi que ce soit, c'est juste une question de bon sens. Encore aujourd'hui, alors qu'on galère financièrement, elle dit qu'on a bien fait de faire des stocks !
Je cherche à la pousser à mieux gérer l'eau et les énergies, mais d'elle même elle avance selon ses idées, elle s'est même constitué toute seule un kit de survie pour sa bagnole, avec marteau brise-vitre et coupe-ceinture, même un firesteel (j'en ai même pas, moi). A notre fils de 12 ans, elle a acheté un lampe-torche solide et un couteau suisse. Elle se démène pour trouver en soldes et d'occasion assez de vêtements pour habiller les enfants jusqu'à leurs vingt ans, et garde même les vêtements trop petits pour les éventuels petits-enfants...
Moi j'anticipe la grosse galère peu probable des pires imaginaires survivalistes, elle est plus raisonnable et anticipe les petites galères très probables de manque de thunes, de frigo vide, de perte de revenus. Parce qu'elle a connu la galère quand elle était gamine et qu'elle refuse de faire subir ça à nos gosses.
Ce roman pour dire que malheureusement, soit le conjoint adhère/participe à sa manière/laisse faire celui des deux qui a une mentalité de prévoyant, soit le conjoint se laissera convaincre en ouvrant les yeux sur le vrai monde. Si c'est ni l'un ni l'autre, j'ai peur que le couple ne tienne pas...
Mellyann- Membre Premium
- Nombre de messages : 140
Age : 46
Localisation : Au feu rouge, à droite
Emploi : Doublure cascades de H. Simpson
Loisirs : Bricolage, débrouille, mécanique, système D et réparer (à peu près...) des trucs.
Date d'inscription : 21/10/2007
KrAvEn, Canis Lupus, lagipss, Kerkallog, victor81, Résilient, montargie et Inanna aiment ce message
Re: Retex : couple et survivalisme...
________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis. Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur. Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes. Andrew CARNEGIE.
Marco51- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 189
Age : 51
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018
Catharing aime ce message
Re: Retex : couple et survivalisme...
J'ai eu le genre de réflexion : tu prévois la guerre ?
Mais après quelques mois, elle à vite compris que se décider pour un souper en vitesse était plus simple en descendant à la cave dans les provisions.
Autre atout majeur qui fédère, le budget s'en ressent car sans aller tout les jours à l'hyper marché, le budget courses/achat compulsif s'en ressent.
Case 1 check
Ensuite la Letherman qui à eu aussi son sobriquet d'achat gadget, après un an d'utilisation pour tout petits bricolages rapides dans la maison (style poignée de porte dévissée réparée dans la minute) elle à été acceptée. C'est vrai que juste sortir la pince avec ses bits va plus vite que chercher le bon tournevis dans la boite à outils de la cave ce qui accélère la volonté de réparer donc assure une acceptation directe.
Case 2 check
Et ainsi de suite jusqu'au covid ou elle à eu une réflexion qui m'a scotché: Mais en fait avec tes Con...eries, on est prêt pour tout (j'avais même déja des masques FPP1,2,3).
Et ensuite déclic et maintenant c'est elle qui gère l'aspect réserves, conserves, confitures etc,....
Tout cela m'a pris 5 à 6 ans, mais maintenant elle est plus à fond que moi.
Le covid à joué pour beaucoup, mais je pense que l'approche idéale est d'axer sur des choses qui peuvent nous servir au quotidien, y trouver un avantage immédiat et le reste viens tout seul.
C'est sur que commencer en stockant 200 KG de riz en Mylar ou par des poules risque de bloquer.
Mais doucement l'idée s'instille.
NB: Pour les poules j'ai pris des œufs du magasins premier prix, des œufs d'un ami qui élève et je les ai cuits dans deux poêles différentes. résultat comparatif j'ai obtenu sans aucune difficulté de monter mon poulailler.
Encatimini- Membre
- Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 20/01/2021
Canis Lupus, un ptit breton, Catharing, NonoMacbill et Marco51 aiment ce message
Re: Retex : couple et survivalisme...
Je dirais, d'abord, qu'en couple, ou en amitié, on se lie d'abord par complémentarité. On apporte un truc que l'autre n'a pas et l'autre nous apporte un autre truc, que l'on a pas. Reste à savoir quoi.
La complémentarité me semble, majoritairement, une idylle.
Bref, essayez de trouver quel est le rôle de chacun et faites en conséquence pour organiser votre bousin.
Mes deux roupies.
________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Re: Retex : couple et survivalisme...
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012
KrAvEn aime ce message
» Survivalisme quésaco
» salon du survivalisme
» Survivalisme ou fatalisme ?
» Survivalisme et liberté ?
Olduvaï :: Discussions générales (réservé aux membres s'étant présentés) :: Témoignages & discussions