Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural

+6
Wasicun
Résilient
Rammstein
Catharing
alambik
guino
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural Empty Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural

Message par guino Mer 12 Mai 2021 - 20:40

Bonsoir. Inscrit ici depuis deux plombes, je viens rarement lire et encore moins souvent poster.
Je me suis remis à me préoccuper d'effondrement il y a 15 ans, et j ai migré depuis Marseille , sur un terrain de 3 hectares à 1h en voiture au nord. Le moins mauvais compromis que j ai trouvé. Ma famille est toujours à Marseille. J essaie de les déloger...au moins ma compagne m'a rejoint.
Ici,  j ai un petit reseau avec les agriculteurs locaux, des chasseurs, la mairie, et quelques Jean de florette sérieux et de bonne volonté m'ont rejoint. (D'ailleurs il y a encore de la place pour des gens de pas trop loin qui veulent se faire un potager ou s entrainer à la vie à la campagne)

Mais 1h de Marseille, c est encore bien trop pres...
Je ne compte pas demenager tant que les choses tiennent. Ce sera peut etre meme suffisant, et je continue à apprendre sur le tas, culture, elevage, gestion de l eau ... 
Ici c est mon plan A et mon plan B.  C'est déjà conçu comme une BAD pour récupérer ma famille urbaine.

Mais au cas où, cela fait des années que j essaie de lancer un plan C avec des amis.  Ils passent trop de temps à peaufiner le plan parfait au lieu d agir.

Maintenant que j ai atteint pas mal de mes objectifs sur mon terrain ailleurs, je considere que j ai un peu d energie et de ressources dispo  pour mettre en pratique ce plan C

Comme je ne suis pas assez riche pour tout mener de front à fond, voici le compromis que j ai en tete :

Continuer à vivre et développer ma BAD actuelle
//
Acheter un petit terrain en montagne, si possible selon les criteres ci dessous, y poser un ou deux container maritimes posés sur parpaings, le remplir avec un chalet en bois démonté, un poele à bois, quelques dalles de 50cmx50cm etc etc. Le fermer, bloquer la porte avec des choses lourdes utiles ( par exemple des bloc beton plein pour faire une ceinture rapide pour poser le chalet), et bien recouvrir l ensemble de ronces, de branchages etc, et bien faire pousser les ronces.

Bref, en gros 5 à 10 000 euros de terrain et 5 000 euros de matériel pour un truc de secours pour plusieurs groupes de préoccupés.

Dans l'idéal, je chercherai un terrain en zone de montagne assez isolé des villes. Mais 
- près d'une petite installation hydro electrique
- près d'une gendarmerie, ou d'une petite base militaire
- d'un centre médical

Je pense projet commun, en partie pour le cout financier, mais c est secondaire.
Plutot pour la partie installation, plantation de noyers et de haies, entretien divers. Et aussi pour vivre les emmerdes inevitables dans un projet de groupe , car si pour l'instant on peut les eviter en restant dans son coin, je crois que survivre seul est impossible.


Je crois qu il y a déjà eu plusoeurs tentatives de ce genre sur ce forum, certzines ont peut etre abouti ? En tout cas j ai muri, j ai de mon coté eu plusieurs experiences ratees de groupe, mais maintenant je commence à y arriver.

Voilà, que ce soit juste pour commenter, pour commencer, ou peut etre pour participer, je lance ma bouteille au forum, en esperant des reponses qui debouchent sur du concret.

guino
Membre

Masculin Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/06/2008

Canis Lupus et leaphar aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural Empty Re: Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural

Message par alambik Ven 14 Mai 2021 - 13:58

guino a écrit:chalet en bois démonté

En fait, pourquoi ne pas acheter avec un abris déjà construit et mettre le matos dans un lieu environnant? Trop peur du squat direct en cas de crise?

alambik
Membre

Féminin Nombre de messages : 166
Emploi : Ingénieur
Loisirs : Musique, Bricolage
Date d'inscription : 15/03/2014

https://coalition.top

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural Empty Re: Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural

Message par guino Ven 14 Mai 2021 - 14:28

Oui. Plus discret, et potentiellement plus gros une fois assemblé, tout en disposant du container comme logement de fortune en attendant l assemblage.
Dans l idee, c est de disposer d une solution de repli en montagne pour un nombre consequent de personnes pour une premiere saison suite à une crise large. Donc , des petits groupes qui rallient le lieu sans doute pas exactement en meme temps, et une solution permettant le deploiement progressif de quelque chose d assez gros pour un groupe suffisament grand pour survivre. Si j etais riche je ferais autrement. Avec des moyens limités, ça me semble offrir un certain potentiel.
Un container maritime 6m vert plus une peinture  camo plus tres vite un couvert vegetal ( branches et broussailles coupés puis ronces qui poussent) peut tenir pas mal d années sans entretien. Faut surtout penser à la ventilation et evacuation de l'humidité à l'intérieur.
Un chalet en bois déjà assemblé, il faudrait le protéger régulierement, et dès qu il serait d une certaine taille, il attirerait trop l attention.
Egoistement, j espere de cette solution pouvoir donner une chance à un peu plus de 5 membres de ma famille et proche de me rejoindre.
Pragmatiquement, pour etre un groupe efficace, j espere aussi trouver d autres candidats debrouillards ( difficille de tout faire en meme temps, meme pour ceux qui ont beaucoup de competences, pendant le premier choc d'une crise majeure).
Donc de quoi loger en urgence au moins une quinzaine de personnes :
Quelques uns dans le container, quelques un dans des grosses tentes puis quelques uns dans le chalet une fois monté.
( j ai meme envisagé à une epoque avoir un container BOB, mais trop d aleas pour le transport lors d un jour j , trop cher d avoir un camion porte container, etc)

Je me suis replié sur deux items pour une evac où nous n aurions pas plusieurs semaines pour nous organiser :
Ce terrain avec container dissimulé kinder surprise.

Et un systeme BOBCAT : Bug Out Bag Car and Trailer.( suis sans doute pas le premier à inventer cet acronyme , mais je l'aime bien...)
Un kangoo et une nemo qui sont  nos vehicule de tous les jours, donc entretenus et en etat de marche.
Deux remorques
Des caisses prete à charger et identifiées ( codes grosses lettres et couleur, inventaire succint)
Le plus essentiel dans la voiture, le moins prioritaire dans la remorque en cas de necessité de decrochage ou de perte
Un BOB classique en cas de panne si on doit abandonner les vehicules

Dans l'idéal,il faut que j'ameliore nos remorques avec ridelles hautes, arceaux faciles à poser et bachage. Bref, je devrais faire un fil à part...

Si j en parle, c est que le tout est un concept modulaire en poupée russe que je cogite depuis longtemps, en cherchant à prévoir de la redondance et de la complementarité ( chaque personne du groupe n arrivera peut etre pas à rejoindre avec sa part d equipement en plus cette  2bad)


Dernière édition par guino le Ven 14 Mai 2021 - 16:20, édité 1 fois

guino
Membre

Masculin Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/06/2008

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural Empty Re: Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural

Message par Catharing Ven 14 Mai 2021 - 14:39

Salut,
Merci pour le partage.
Une question cependant,comment tu montes le ou les containers?
Si tu fais appel à une société extérieure (transport) c'est grillé, question discrétion.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural Empty Re: Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural

Message par Rammstein Ven 14 Mai 2021 - 15:06

Oublie le conteneur : il sera systématiquement visité, même (et surtout !) s'il est camouflé. Et même s'il ne contient que des planches ce sera tout bénéfice pour les rôdeurs ! Un objet suspect attire toujours l'attention (promeneurs, gardes-forestiers, chasseurs, voleurs de bois, cueilleurs de champignons...), surtout au beau milieu de nulle part.

Pour stocker un châlet en kit, le plus simple est de louer un garage ou un bout de grange dans un village à proximité de ton point de chute, ou trouver quelqu'un de confiance sur place à même de le faire en échange de quelques services ou espèces sonnantes et trébuchantes.

Une remorque est un sacré boulet : en cas d'embuscade ou même simplement face à un obstacle infranchissable en travers de la route (et j'en connais un paquet prêts à tronçonner quelques arbres et "purger" de la caillasse pour bloquer l'accès à leur village en cas de pépin), il est quasiment impossible de faire demi-tour sans se mettre en porte-feuille. Pour ce genre de scénario, une fourgonnette est plus adaptée, ou à défaut un coffre de toit (voire même un sac de toit, qui ne nécessite aucune installation de galerie sur le toit) et un attelage porte-vélo + coffre additionnel.

Si tu veux rajouter une strate aux poupées russes, tu peux embarquer des vélos et une remorque pliante, qui auront de toute façon leur utilité où que tu sois.

Mes 2 schekels...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7949
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural Empty Re: Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural

Message par guino Ven 14 Mai 2021 - 16:11

Oui la remorque est prevue pour pouvoir etre abandonnee. Si on a le temps de manoeuvrer , détteler déplacer à pied la remorque manoeuvrer ratteler est assez facile.
J ai pensé aussi à y rajouter un velo, remorque de vélo voire un systeme de bequille de repos pour le sac à dos ( je sais pas comment ça s appelle).

Je n ai pas assez pour entretenir régulierement un fourgon ( assurance controle technique etc ) en plus d une voiture. D'où le compromis kangoo avec galerie et attelage.
Puis j aime bien l'idee de couper les choses en trois, ( ce que j appelle la trichotomie, jeu de mot capilotracté à la clef). Là pour reflechir en 3 coups à quoi prendre et quoi laisser.

Le coup de la grange loué , oui c est sans doute plus sûr. Mais je comptais sur le gros roncier avec merdier au pied du container autour pour décourager ( du genre plus de 2h de travail pour dégager). Là où je suis, il y a des fourrés impénétrables, meme les chasseurs n'y passent plus. Mais oui, ça ne pousse pas en un jour. Ici, je sais comment récupérer des camions entiers d élagage.
Mais le plan location de grange est une bonne base ou un bon complement.

guino
Membre

Masculin Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural Empty Re: Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural

Message par guino Ven 14 Mai 2021 - 16:19

Pour poser le container, j ai un copain conducteur PL qui peut se débrouiller pour avoir un porte container.
Et sinon, un pro qui vient de pas juste à côté, il en livre toute les semaines des containers, suffit de presenter ça comme un stockage agricole. 
La discretion, je voyais ça surtout vis à vis de la mairie locale et des squatteurs. Les squatteurs sont assez faignants de mon experience dans la vallee de la Durance. Les alpins sont peut etre plus vigoureux ;-) ?


Meme un container vide est une structure interessante, sur laquelle s'appuyer, tendre une bache sur un flanc, hauteur sur laquelle poser une autre structure, facilement disponible à la vente, et à bon prix en ce moment. Si je suis seul sur ce bateau, c est plus accessible pour moi qu une location de grange sur n années ( ma boule de cristal ne me dit jamais avec certitude quand la fin du monde sera livrée...). 
Si c est un projet de groupe, je suis ouvert à d autres solutions.

guino
Membre

Masculin Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural Empty Re: Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural

Message par alambik Ven 14 Mai 2021 - 20:15


alambik
Membre

Féminin Nombre de messages : 166
Emploi : Ingénieur
Loisirs : Musique, Bricolage
Date d'inscription : 15/03/2014

https://coalition.top

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural Empty Re: Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural

Message par guino Sam 15 Mai 2021 - 12:40

Oui, à flanc de montagne cela pourrait faciliter la dissimulation. Mais on perd la capacité d utiliser le container comme structure d appui.
Si je dois evacuer en un instant, c est que j aurai mal fait mon boulot. Mais ça peut arriver
J essaie de reactiver des relations avec des gens qui vivent dans les hauteurs.
Mais etre coproprietaire d un terrain offre une certaine legitimité, pas etre un etranger complet. Prendre le temps de connaitre le coin . Les gens du village.
Et aussi, de construire un projet avec d autres personnes vigilantes avec des competences et points de vues différents.

Là où je suis, vis à vis des agriculteurs locaux, j ai mis 5 ans à passer du statut d'étranger bizarre à celui de jean de florette sympa puis à celui de personne fiable et à qui on pose des question quand y a des crises.
Et je commence à peine à trouver des partenaires fiables sur mon terrain. Au début, je ne suis tombé que sur des parasites fouteurs de merde, des anar cassos dissimulés. Maintenant je suis moins gentil et bien plus prudent.
Mais je reste persuadé que seul ou presque, toutes mes preparations seraient bien insuffisantes. Et compter sur les ralliement de derniere minute, c est un pis aller risqué.

guino
Membre

Masculin Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/06/2008

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural Empty Re: Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural

Message par Résilient Sam 15 Mai 2021 - 12:56

guino a écrit:
Là où je suis, vis à vis des agriculteurs locaux, j ai mis 5 ans à passer du statut d'étranger bizarre à celui de jean de florette sympa puis à celui de personne fiable et à qui on pose des question quand y a des crises.

Balèze...

Tu as fait comment pour aller si vite à "apprivoiser" les locaux ?

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4751
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural Empty Re: Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural

Message par Wasicun Sam 15 Mai 2021 - 13:35

A propos "BOBCAT" : cela aura été ma stratégie durant plus d'une décennie (LR 110 mili. fourgon + remorque mili. Sankey). Malgré le manque de puissance (mot. 2.5 TD), le poids total à vide hallucinant et la flèche ultra-courte du Sankey j'ai fait des trucs de dingues avec cet ensemble ... (même sans DA je parvenais à le faire passer dans un trou de souris !). Lenteur, inconfort, soucis mécaniques chroniques et surtout baisse de motivation m'auront toutefois poussé à m'en séparer (parfois je le regrette mais au vu de tout ce que j'ai pu accomplir avec, sa mission aura été remplie). Si depuis que je roule en Disco II "full options" (boite auto, cuir, clim, etc.) je me suis un peu embourgeoisé, je vais néanmoins revenir à un véhicule plus "utilitaire" (Toy HZJ ou à défaut Isuzu D-Max) dès que possible (et repartir sur un concept de "BOBCAT").
A propos "container" : à défaut d'un "maritime" (genre 6 m.) il est possible d'opter pour une version plus légère en galva., démontable (panneaux à assembler) pour la moitié du tarif habituel et "minus" tous les emmerdements de transport/installation.

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3370
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural Empty Re: Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural

Message par guino Sam 15 Mai 2021 - 14:27

5 ans c est long. Disons que je vais vers les gens, et que j inspire legitimement comfiance. Que je fais des efforts pour partager les informations non confidentielles qui peuvent inciter deux autres personnes à s'aider. Que je propose quand c est approprié mon aide.
Ma premiere motivation : ma nature et mon éducation.
Mais de plus en plus par pragmatisme : les grands primates ne peuvent survivre qu'au sein d'un groupe efficace.

guino
Membre

Masculin Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural Empty Re: Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural

Message par Résilient Sam 15 Mai 2021 - 14:33

guino a écrit:5 ans c est long

Au temps pour moi : tu parles de l'endroit où tu vis, pas de ton plan C, c'est bien ça ?

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4751
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural Empty Re: Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural

Message par guino Sam 15 Mai 2021 - 14:38

Oui je parle de la campagne où je vis, mon plan A et B, c est pas de la campagne tres isolee. Mais déjà là, les locaux sont assez farouches et sont souvent en froid les uns les autres.

Je me suis endurci,  trop bon trop con dans ma jeunesse. Je essaie de trouver un équilibre survivAltruiste. C est long et difficile. Par exemple, meme si je suis convaincu depuis 15 ans du mal necessaire du hors charte,  j'ai mis 10 ans avant de commencer doucement à m'y mettre. Et encore une fois, meme si dans mon micro groupe j ai "recruté" un ancien commando de 65 ans (et une infirmiere en préretraite, et un jardinier pro), que je me bats contre du carton, que j ai une ébauche de troupeau de moutons nains rustiques, un petit poulailler, des fruitiers, du matos divers, une bibliotheque de livres utiles,  je suis bien conscient que tout cela est dérisoire. ( c est presque  vaniteux de le préciser).

guino
Membre

Masculin Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/06/2008

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural Empty Re: Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural

Message par Canis Lupus Sam 22 Mai 2021 - 10:05

Je ne sais pas si tu as entendu parler des Chantiers de Jeunesse qui se tenaient pendant la Seconde Guerre mondiale, en gros des sortent de camps bushcraft où l'on apprenait le froissartage, entre autres choses. Avec une batterie d'outils, les gars construisaient des baraquements etc, un peu à la scout.
Est-ce qu'une ou plusieurs caisses étanches enterrées contenant un G.E.C.K. (référence au jeu Fallout, de quoi reconstruire la civilisation) ne seraient pas plus appropriées qu'un container above ground ?

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural Empty Re: Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural

Message par guino Sam 22 Mai 2021 - 13:32

L'un n empeche pas l'autre. Pour stocker enterré, j achete regulierement des futs alimentaires 80l d'occasion. Je peux garantir une bonne efficacité, mon terrain a été inondé, 1m10 aux endroits où certains de ces bidons sont stockés, et certains etaient remplis de choses dense et ne pouvaient flotter.

Le container, pour moi son avantage le plus sûr, c est de fourir une structure rapidement disponible en cas d'arrivée à l'arrache, pas forcement en belle saison.
Il suffirait de defricher, déplacer les caillasses devant la porte et de vider les planches si il n'a pas été cambriolé et vidé. Et au pire, s'il a été vidé, on a de suite un bon volume pour s'abriter, on gagne le temps de vidage ;-)

Donc matériel interessant à voler en futs enterrés, container pour planches, dalles béton, vieilles toles de toit...

Si on veut vraiment rigoler, on peut meme enfouir une cave béton étanche sous le container ( le prix est assez raisonnable). Un des deux vieux de mon groupe est un ancien conducteur d engins. Mon voisin PL se debrouille aussi, et on fonctionne assez en équipe.
A flanc de montagne, c est tres jouable de gérer le drainage.

Pour les ronces, je parle d experience.
Il y a un grand cabanon vers chez moi, avec des ronciers pas si impenetrables, je suis dans une zone ou les cabanons sont souvent squatés. Ben on n'y voit jamais personne. Nous sommes les seuls à parfois faire un accès pour montrer le cabanon à des amis ou récupérer des arceaux de chenillette.

Faut pas etre près d'une route goudronnée fréquentée, c'est sûr.

Je reviens sur les caisses enterrées.
Je n ai rien trouvé d'économique pour abriter des choses un chouya grosse
Mes 80l me reviennent 2,50euros piece.
Mais pour ranger mon moulin à grains de ferme, ma perceuse colonne àvolant d inertie etc, je ne sais pas qu'utiliser. Peut etre des gros futs industriels qu'on découperait puis scellerait étancheifirait avec du join silicone ou autre ?

J ai aussi accumulé de l'huile de vidange et de la vieille huile de friture pour stocker durablement ce qui pourrait craindre la corrosion.
Bref, il y a des solutions, mais autant j ai un peu d aide pour gerer mon plan A et B, autant pour le plan C, seul, c est assez irréaliste.

guino
Membre

Masculin Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/06/2008

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural Empty Re: Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural

Message par Canis Lupus Dim 23 Mai 2021 - 9:32

En lisant ton message je me suis dit qu'on est un peu des grands malades fumeur ! Enfin Noé était un très grand malade dans son genre, à construire une immense ménagerie flottante, même si a priori c'était de la fiction ou une allégorie.

J'ai quelques gros fûts plastique de 200L (ou 220L) qui peuvent peut-être accueillir une perceuse à colonne ou un moulin à grain, il faudrait que tu t'en trouves un pour tester.

Faut que je file, on en cause plus tard.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural Empty Re: Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural

Message par guino Dim 23 Mai 2021 - 17:35

Oui tout cela est sans doute dérisoire si ( j ai peu d espoir que ce soit si, juste de ne pas le voir de mon vivant), nous traversons des temps difficiles.
J espere de tout mon coeur que quand je serai vieux, mes proches se moqueront de mes préparatifs parce que le monde ira plutot bien.

Mais je crois que ce qui fait de nous des grands fadas, ce n est pas de croire que tout peut partir en vrille (ne serait ce qu'au vu du passé de l'humanité, ce n est pas statistiquement improbable). Non, nous sommes fadas de croire qu'on peu y faire quelque chose.

Il parait que c est une grande force de l'humain, qui lui permet de survivre à des épreuves insurmontables : garder espoir même quand il n'y a aucun espoir.

Puis sinon, il faut aussi mettre du fun dans cette histoire, c est un peu comme jouer aux légos, ou faire des jeux de rôles...

Donc une sorte de base secrete de méchant de James Bond du pauvre, c est marrant aussi... ( grosse difference, dans james bond, les megalos qui font leur arche de Noe sont ceux qui veulent provoquer ou hater " la fin du monde ")

J ai des bidons alimentaires de 220l, mais ils ne sont pas à grande ouverture. Je crois que certains futs industriels correspondraient mieux.

Ah, nouvelle amusante du jour, j'ai présenté mon plan à pieds à ma compagne hier soir. Ça l a un peu stressé et elle voulait plus trop en parler. Puis le lendemain matin, elle m'a dit qu'on devrait commencer à acheter les objets qui me manquent...

Sinon, toujours personne de tenté par ce projet d'entrainement en groupe et en meme temps, backup de vos BAD ?
J'ai presque l'impression qu'Olduvai s'oleocenise. ( ce n est pas négatif, c est peut etre la voie de la sagesse, et ce n est pas pour rien que je poste ici plutot que sur des forums plus ... bouillonnants).

guino
Membre

Masculin Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/06/2008

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural Empty Re: Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural

Message par Canis Lupus Mar 25 Mai 2021 - 20:41

Quelle serait la zone où investir ? On est nombreux à être bien loin de ta position...

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural Empty Re: Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural

Message par guino Ven 28 Mai 2021 - 12:10

Une zone montagneuse assez loin des grandes et moyennes villes.
Je suppose que le choix géographique serait un compromis décidé par les personnes interessées.

Oui, si le compromis est entre un suisse, un quebecois, un expat en sibérie et un guyannais ça va être compliqué.
Dans ce cas, je dirais que la Terre de Feu serait un bon choix, une des zones sans doute le moins visée en cas de conflit entre grandes puissances, très faible densité de population, belle nature et surtout, on pourrait aller voir Florent Pagny
:-D

Pour un choix plus accessible, j ai une préférence pour la chaine des Alpes au sens large, pour le côté transnations. A terme, peut etre plus facile pour avoir des liens avec plusieurs villages , la vie dans la montagne a souvent favorisé des échanges paisibles ( linguistiques, commerce etc) entre des groupes appartenant en theorie à des pays rivaux).

guino
Membre

Masculin Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural Empty Re: Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural

Message par Canis Lupus Sam 29 Mai 2021 - 9:11

Le problème que je vois c'est que pour lancer le projet, il faut aussi apprendre à se connaître et c'est compliqué quand on habite à l'autre bout de la France. Même réflexion pour visiter des biens à vendre.
Cela fait 14 ans que j'ai mis pour la première fois le pied dans le Cantal et y ayant vécu quelques temps j'ai pu m'y faire une place même si aujourd'hui je vis bien loin de ce point de chute.
La distance complique pas mal les choses...

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Résilient aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural Empty Re: Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural

Message par Résilient Sam 29 Mai 2021 - 9:20

Canis Lupus a écrit:
La distance complique pas mal les choses...

Toutafé. 
La distance domicile-point de repli est l'un des facteurs décisifs qui n'ont convaincus de migrer définitivement, surtout quand j'ai commencé à comprendre que les seuls événements qui pourraient me pousser à quitter mon domicile seraient forcément des trucs très graves qui empêcheraient certainement de se déplacer en bagnole ou avec des moyens de locomotions rapides. 

J'avais à l'époque cartographié un parcours pédestre pour rejoindre mon point de repli...650 bornes à faire à pied ou à vélo, dans un contexte forcément très dégradé, avec un gamin de 3 ans à l'époque. Totalement inenvisageable de n'avoir que ça comme plan B... mrsgreen

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4751
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural Empty Re: Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural

Message par guino Sam 29 Mai 2021 - 10:11

C est pour quoi j ai installé et vis dans une BAD relativement proche de ma famille. Pour leur permettre une evacuation d urgence. Suffisant selon le type de crise. Un puit, un forage, un canal d irrigation, des petites installations solaires, assez de HC pour 5 , des réserves de bouffes pour quelques mois pour une personne, des poulaillers, 5 moutons nains et une dizaine de chevre du Rove, des potagers, une petite équipe(surtout des vieux), un forgeron tres amateur. Des outils anciens, l'habitude de les utiliser.


Ensuite j envisage ( rappel du 1er message) un point de repli plus lointain, pour un cas d effondrement plus grave et plus durable. Parce que pour, par exemple supporter 2 hivers d autarcie, le temps que les gens qui ont tenu se reorganisent en une société dégradée mais un minimum fonctionnelle , eh ben, il faut plusieurs personnes avec beaucoup de compétences. Faut imaginer l'équipage d'une grande expedition.
Dans le monde moderne, on fait la traversee d'un ocean en solitaire à la rame.
Dans une situation très rustique, il faut un groupe avec un tres gros noyau efficace.
On ne peut pas en meme temps semer son champ et couper son bois de chauffage. On doit fonctionner meme si un membre est blessé longtemps, ou meurt.

On doit fonctionner malgré les divergences.

Et d'une certaine façon, ce projet de BAD secondaire avec des quasi inconnus, c est surtout un entrainement au côté social de la chose.
Parce qu il faudra par exemple bien faire avec les gens qui se trouveront ou arriveront , savoir qui refouler qui accepter, avec qui faire des echanges, parfois prendre des decisions tres rudes meme vis à vis de membre de sa famille.
Donc un entrainement avec de petites difficultés de groupe hétéroclite, de problematique de confiance, d emmerdes, de temperaments "incompatibles", c est du bon bushcraft sur le matériau humain.

guino
Membre

Masculin Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/06/2008

Canis Lupus et montargie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural Empty Re: Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural

Message par guino Sam 29 Mai 2021 - 10:17

Rien n empeche de lancer plusieurs groupes qui cherchent en fonction de leurs contraintes geographiques des lieux eloignés. Commencer tout petit pour la reflexion, et mettre de l'energie pour constituer une equipe. C est AMHA bien que compliqué et avec un taux d echec important, plus vital et plus rentable en cas de vraie grosse crise qu'un stock de piles ou de bouffe et un gars seul avec lui meme ou sa petite famille nucleaire...

guino
Membre

Masculin Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural Empty Re: Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural

Message par Catharing Sam 29 Mai 2021 - 10:22

Canis Lupus a écrit:La distance complique pas mal les choses..
Un autre point qui m’a toujours interpelé c’est le coût financier d’une BAD.
Un peu comme pour ceux qui ont une résidence secondaire,en fait.
Frais d’entretien multiplié par deux ,idem pour les taxes et autres abonnements eau/électricité .

Dans ton cas de figure,guino,c’est différent mais l’investissement financier est quand même notable sans compter les frais relatifs aux trajets domicile/point de chute.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural Empty Re: Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum