Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural)

+7
Barnabé
MonteRosso
BAROUD
Catharing
Ash
Belenos
Nadia
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural) Empty EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural)

Message par Nadia Sam 10 Déc 2011 - 12:45

Bonjour

Voici une petite présentation de mon EDC, et son extension SDC "campagne".
J'en suis très satisfaite, mais je suis persuadée que vous allez me faire de bonnes suggestions d'amélioration.

Utilisation plutôt urbaine, le but étant de ne pas trop dépendre d'autrui en cas de petit bobo, et de pouvoir réparer/dépanner des bricoles.
Dans le listing qui suit, j'ai mis en vert les items qui m'ont déjà servi, les autres en rouge.

Des photos valant mieux qu'un long discours, j'ai fait tourner l'APN ce matin Very Happy

EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural) P1110510
Mon EDC tient dans un porte-monnaie Converse (modèle classique et courant chez les jeunes). Ce porte monnaie est solide, possède plusieurs points d'attache. Le paquet de chewing-gum est juste là pour tenir le porte carte.
L'intérieur est bien compartimenté :
- à gauche : une poche zippée + une poche ouverte derrière
- au centre : porte carte avec 5 compartiments plus ou moins grands
- à droite : une poche plastifiée
Sur la boucle de la poche zippée, j'ai accroché un porte-clé "Laguiole" qui coupe très bien (une chinoiserie de grande-surface en fait, le nom Laguiole n'étant pas protégé à l'international). La lame fait 5 cm. Ce couteau sert essentiellement à grignoter (saucisson, melon, pommes, pain...) et à couper des objets non salissants (carton, ficelle, ...). La lame doit rester propre.

EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural) P1110511
La poche zippée contient :
- 5m de cordelette verte bien voyante (très solide, et facile à détresser pour obtenir plus de petits fils)
- des pièces utiles pour prendre un caddie, se servir à un distributeur ou payer un ticket de bus
- une clé USB 4 Go ultra plate, avec mes documents administratifs (personnels + professionnels) et des PDF de livres utiles (jardinage, bricolage...)
- une pince tire-tique (je n'ai jamais été piquée, mais d'autres dans ma famille les attirent Very Happy )
A la bonne période (mars à septembre), j'ajoute ma carte de pêche et 2/3 bas de lignes montés.

EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural) P1110512
Derrière cette poche zippée, la poche ouverte contient :
- un coupe-ongle publicitaire, avec ciseau, lame, lime, pince à épiler, cure-dent. Chaque item fonctionne bien. Ce couteau, contrairement au précédent, sert à la bobologie courante. Il peut donc se retrouver au contact de plaies.
- 2 mini-doses de sérum physiologique, pour nettoyer des plaies, un oeil...
- un stylo (effaceur cannibalisé à coup de cutter) entouré de bande anti-ampoules facile à couper sans ciseau (environ 20 cm)
- 1 dose de solution antibactérienne (incolore et non piquante cheers )

EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural) P1110513
Le porte-carte contient :
- 50cm environ de ducktape (accessoirement enroulé sur une carte avec des numéros de taxi)
- quelques tickets de bus des villes où je me rends souvent (Clermont-Fd, Paris, Lyon). L'idée étant de pouvoir faire un aller-retour même si les distributeurs de tickets sont en panne.
- une vieille carte de crédit avec de la bande anti-ampoule + du scotch "médical" (me souviens plus du nom Embarassed )
- 2 lingettes désinfectantes
- quelques billets (petites coupures pour que les gens ne me rendent pas trop de monnaie)
- un rince-doigt
- une lingette d'arnica

EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural) P1110514
Enfin, dans la pochette transparente :
- un ziploc soigneusement plié pour ne pas endommager les bords
- un sac poubelle 30L (pour faire de la cueillette, un sac de course improvisé, palier la déchirure d'un sac à dos...)
- des pansements (assortiment, un peu redondant je l'avoue Very Happy ). Mais comme je marche beaucoup, si les conditions ne sont pas optimales, je peux vite me retrouver avec des ampoules gênantes. Exemple : en janvier, j'animais une formation à Annecy. Le soir, j'ai voulu faire le tour du lac en vélo. La chaîne a pété, impossible de réparer. J'étais en chaussures "de ville" un peu serrées (alors que je suis toujours en Rangers d'habitude !), pas de bus --> j'ai marché en remerciant bien fort mon stock de pansements et de bande anti-ampoules Very Happy (bon j'aurais pu payer un taxi aussi, mais c'est mon côté "débrouille-toi" qui a été le plus fort).
- un bout de mousse anti-escarre (le truc taillé en équerre). Ma grand-mère a eu un escarre, j'ai récupéré des chutes de pansements anti-escarre car la mousse épaisse et autocollante soulage parfaitement des points d'appui dans les chaussures.
- des immodiums
Lorsque je me sens un peu faiblarde en partant au boulot, j'ajoute un Aspégic 1000 + un sachet de SMECTA pour passer la journée dans de meilleures conditions.
En hiver, je glisse une petite chaufferette chimique qui se déclenche au contact de l'air. Elle me permet de lutter contre le syndrome de Raynaud, qui rend le bout des doigts blancs et insensibles dès qu'on passe du chaud au froid.

L'ensemble, bien rangé et une fois fermé, fait entre 3 et 4cm d'épaisseur, ce qui est honnête pour un porte-monnaie.


L'extension campagne est dans mes poches ou mon sac à dos dès que je
quitte la ville. Elle sert essentiellement pour jardiner, monter des
lignes de pèche, tailler des bâtons en forêt, nettoyer des champignons,
couper des ronces, dévisser des appareils...
EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural) P1110515
Outre mon téléphone (que j'ai presque toujours dans la poche et qui capte bien dans les zones montagneuses où je me déplace), j'ajoute un couteau multifonction + une mini pince (dans leur pochette).
Ces 2 derniers multifonctions faisaient partie d'un lot de 3 outils multifonctions chez Conrad, à 15€ le tout. Ca fait près de 10 ans que je les ai, ils marchent bien même si la solidité ne vaut pas un Leatherman je pense. Mais ça coupe très bien du noisetier, des salades, de la ficelle... bref, pour mon utilisation c'est nickel et je n'ai pas peur de les utiliser ! EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural) 314191 La mini pince suffit pour desserrer des trucs, couper des câbles électriques, ou bien pincer les plombs sur une ligne de pèche.


Au début, mon entourage me prenait pour une zinzin geek d'avoir ça dans les poches. Mais au fur et à mesure que je les dépanne régulièrement, ça devient un jeu. L'autre fois, j'ai même entendu : "Tiens on va demander à Nadia ! elle doit bien avoir une clé de 12 dans la poche" Very Happy
Bon, faut pas pousser quand même...

Ma cousine a même dit récemment "génial ton truc ; il me faudrait quelque chose comme ça dans mon sac à main" cheers --> idée cadeau de Noël

EDIT : lorsque je m'éloigne de mon domicile, surtout à la campagne, j'emmène un petit sac à dos avec de l'eau, compotes / gâteaux, une lampe de poche, un sifflet de signalisation, une couverture de survie, un mouchoir, des vêtements adaptés à la saison (bonnet, gants, kway...), serviette hygiénique, allumettes... ce qui explique l'absence de certains de ces items dans mon edc.

Des idées d'améliorations ?

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural) Empty Re: EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural)

Message par Belenos Sam 10 Déc 2011 - 14:56

Salut amha il te manque une chose essentielle ---> une mini lampe LED dans l'EDC.
Tu pourrais aussi y rajouter 4 anti douleurs costauds ainsi qu'une petite boussole accompagnée d'une carte de ton coin. Sinon en tout avec l'extension campagne tu as 4 lames pour moi c'est 2 de trop.
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural) Empty Re: EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural)

Message par Nadia Sam 10 Déc 2011 - 15:22

Tu as raison Belenos.

Actuellement, je me sers de mon téléphone portable ou de la lampe qui se trouve dans mon sac à dos pour éclairer.
Je vais certainement prendre une photon pour l'EDC.
Mon portable de secours (en fond de sac) a également une torche intégrée.

Par contre, pour les médicaments, bof... Je ne prends jamais de médicaments (autres que Immodium / Aspégic / Smecta), et encore, faut que je me sente vraiment pas bien. Et je n'ai aucune connaissance médicale, donc j'hésite toujours à prendre (ou conseiller) un cachet.
Je vais y réfléchir quand même, car ça pourrait être utile pour dépanner d'autres personnes.

Pour les cartes, je suis équipée, mais ce n'est intégré à mon edc :
- en ville, j'ai un mini plan de bus dans mon porte-monnaie "normal", sachant que l'on trouve des "plans de ville" à chaque arrêt de bus
- à la campagne, dans mon fond de sac, j'ai une boussole/sifflet/loupe et je rajoute une carte IGN quand je m'éloigne de chez moi.

C'est en faisant les photos ce matin que je me suis aperçue que je portais 4 couteaux Shocked alors que je ne suis pas du tout une adepte des couteaux. (c'est du bas de gamme premier prix)

Je vais me passer de la pince multifonction, car elle ne sert presque jamais. Les autres outils (tournevis, lime, petite lame) sont déjà présents sur les autres canifs.
Par contre, dans l'EDC, les 2 canifs ont des rôles distincts (nourriture / bobologie).
Le multifonction du SDC, c'est pour les gros travaux au jardin. Le couteau et la scie sont souvent sales et usés par le contact répété avec des cailloux, de la boue...
Là aussi faut que je réfléchisse. Merci pour tes suggestions EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural) 861315

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural) Empty Re: EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural)

Message par Ash Sam 10 Déc 2011 - 17:43

Héhé, c'est joli tout ça!

À mon humble avis, le coté pansement, t'en as mis un peu de trop, et même si t'as des désinfectants, t'as pas de mouchoirs ou de compresse pour nettoyer.

Sachant que sparadrap (scotch médical clind'oeil ) + compresse = pansement...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural) Empty Re: EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural)

Message par Catharing Sam 10 Déc 2011 - 17:47

Bonjour Nadia,

tu as :

"une clé USB 4 Go ultra plate, avec mes documents administratifs (personnels + professionnels)"

le seul petit problème c'est que si on te déleste de ta clé USB,on a accès à des données très sensibles te concernant....

Je suis pas un pro (mais il y en a plein sur ce site) qui peuvent te

conseiller sur le cryptage de ta clé ou bien l'endroit plus approprié pour le cacher.

A+

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural) Empty Re: EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural)

Message par Nadia Sam 10 Déc 2011 - 18:11

Cavernator a écrit:Si non, ben les outils "jardin", faudrait peut étre voir a sélectionner des outils de jardin ,qui restent au service du jardin et puis les mobiles qui sont pas pour le jardin.
A moins que tu jardine sur le chemin du travail,ou en douce au boulot, ou chais pas quoi .
Je m'explique Very Happy Je vais souvent chez mes grands-parents à la campagne. Il y a plusieurs parcelles cultivées, plus ou moins distantes de la maison. Souvent, on fait juste une halte pour prendre un peu de pommes de terre par ci, quelques salades par là, 2/3 poireaux. Les vrais outils sont soit à la maison "principale", soit dans des garages/cabanes fermées à clé.
Flemme oblige --> je coupe et nettoie les légumes avec ce que j'ai sur moi, c'est-à-dire ce couteau à tout-faire.
Il est toujours dans ma poche en rando et à la campagne, à disposition pour les sales besognes.

Johann a écrit:À mon humble avis, le coté pansement, t'en as mis un peu de trop, et
même si t'as des désinfectants, t'as pas de mouchoirs ou de compresse
pour nettoyer.
Ouais, j'ai un peu forcé sur les pansements drunken
En plus, ça gonfle l'EDC pour pas grand chose. Je vais faire un peu de tri (là encore, c'est en faisant la photo que j'ai vu l'ampleur des dégâts !).
Avec la bande anti-ampoules en préventif, ça devrait le faire.


CATHARING a écrit:Je suis pas un pro (mais il y en a plein sur ce site) qui peuvent te conseiller sur le cryptage de ta clé ou bien l'endroit plus approprié pour le cacher.
En fait, les documents sur cette clé ne sont pas "secrets" car je possède les mêmes en version papier dans ma sacoche (carte d'identité, RIB, devis et factures de mon entreprise, numéro de SIRET...). Ce sont les documents que l'on peut me demander pour déposer des dossiers professionnels, acheter un truc... Je les ai volontairement laissés en libre accès pour pouvoir les imprimer à partir d'une borne photo par exemple.

En revanche, mes infos "sensibles" sont sur un disque dur crypté + une copie en ligne sur des serveurs.

En tout cas, merci à tous de faire avancer mon schmilblick Very Happy

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural) Empty Re: EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural)

Message par BAROUD Sam 10 Déc 2011 - 23:18

quelques tickets de bus des villes où je me rends souvent (Clermont-Fd, Paris, Lyon). L'idée étant de pouvoir faire un aller-retour même si les distributeurs de tickets sont en panne.

Excellente idée Very Happy Question: Les tiquet de bus n'ont pas une duré de validité ou un truc du genre?

Lorsque je me sens un peu faiblarde en partant au boulot, j'ajoute un Aspégic 1000 + un sachet de SMECTA pour passer la journée dans de meilleures conditions.

Avec l'Aspégic, faut faire gaffe de ne pas en prendre trop ou trop souvent car en cas de blessure avec cette molécule dans le sang, c'est partie pour une hémorragie abondante et difficile à arrêter.

Contre indications


Sinon, c'est un bon EDC je trouve EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural) 932945
Ce médicament est CONTRE-INDIQUE dans les situations suivantes:

· hypersensibilité à l'acide acétylsalicylique ou à l'un des excipients,

· antécédents d'asthme provoqué par l'administration de salicylés ou de substances d'activité proche, notamment les anti-inflammatoires non stéroïdiens,

· grossesse au delà de 24 semaines d'aménorrhée (5 mois révolus) pour des doses supérieures à 100 mg par jour, (voir rubrique Grossesse et allaitement),

· ulcère gastroduodénal en évolution,

· toute maladie hémorragique constitutionnelle ou acquise,

· risque hémorragique,

· insuffisance hépatique sévère,

· insuffisance rénale sévère,

· insuffisance cardiaque sévère non contrôlée,

· en association avec le méthotrexate utilisé à des doses supérieures à 20 mg/semaine (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions) et pour des doses anti-inflammatoires (≥ 1 g par prise et/ou ≥ 3 g par jour) ou pour des doses antalgiques ou antipyrétiques (≥ 500mg par prise et/ou < 3 g par jour),

· en association avec les anticoagulants oraux pour des doses anti-inflammatoires d'acide acétylsalicylique (≥ 1 g par prise et/ou ≥ 3 g par jour), ou pour des doses antalgiques ou antipyrétiques (≥ 500 mg par prise et/ou < 3 g par jour) chez un patient ayant des antécédents d'ulcère gastro-duodénal (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).

Je vais me passer de la pince multifonction, car elle ne sert presque jamais. Les autres outils (tournevis, lime, petite lame) sont déjà présents sur les autres canifs.

AMHA, C'est l'outil le plus utile que ce soit en ville ou en campagne.

une copie en ligne sur des serveurs

Je craint que c'est pas une trés bonne idée car leur protection son standard donc plus vulnérable au piratage qu'une protection personalisé sur son propre PC (Ou un moyen de stockage de donnée quelconque hors ligne et cryptéde préférence)

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural) Empty Re: EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural)

Message par Ash Sam 10 Déc 2011 - 23:36

Hum, Baroud, je pense qu'elle aussi connaît ce domaine clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural) Empty Re: EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural)

Message par BAROUD Sam 10 Déc 2011 - 23:48

"Le fils du cordonnier est le plus mal chaussé" Laughing

Bah, ceux qui on conçu ces systême de sécurité sur les serveur sont probablement plus calé dans le domaine que moi ou elle, et c'est quand même ultra vulnérable. Je m'arrête là pour pas trop faire du HS EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural) 301126

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural) Empty Re: EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural)

Message par MonteRosso Dim 11 Déc 2011 - 6:15

hello,

une petite loupe, et quelques gants vinyl ? et pour la place que ça prend, un mini set de couture ?

Sinon, comme toi, j'ai réservé certains items de mon TSM et EDC à des usages "sales" et leur double à usage "propre". Le poids n'est pas à ce stade un inconvénient.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural) Empty Re: EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural)

Message par Barnabé Dim 11 Déc 2011 - 8:59

Salut,

c'est très bien pensé et conçu, et en plus tu as le retour d'expérience puisque ça fait longtemps que tu l'utilises.

A propos des 4 lames, je ferais la remarque inverse de Benelos : 4 lames, aucune solide ! Sur les 4, la seule lame relativement solide est celle du couteau multifonctions. Par ailleurs elles sont bien différentes donc elles ne sont pas redondantes.

Ton système est assez logique. Par exemple, l'intérêt du petit couteau suisse n'est pas tellement la lame (minuscule), mais surtout son application en bobologie (mini-ciseaux, pince à épiler... c'est quand on n'en a pas qu'on se rend compte à quel point c'est utile).

En plus, dans la configuration urbaine de l'EDC, il n'y a que 2 lames, toutes les deux très petites.

Je ne vois pas bien comment changer ton système pour avoir une lame plus solide, sans tout désorganiser et sans des coûts conséquents. Si en plus on veut une lame non blocante pour rester légal, c'est un vrai casse-tête.

Une piste serait de remplacer le porte-clé chinois par un vrai Laguiole de fabrication française de 8 ou 9 cm. Du bon acier, soit au carbone soit du 12C27 ou T12 (? le nouvel acier des Forges de Laguiole). Le laguiole est à la fois de port légal, à la fois ça coupe bien et le cran forcé donne une bonne sécurité d'utilisation, contrairement à un couteau sans blocage type opinel sans virole.
C'est un peu plus lourd mais ça te fait un vrai couteau dans l'EDC.
Si cette piste t'intéresse, demande moi, je connais un peu les Laguiole !

Après tout, peut-être que ton porte-clés te donne satisfaction. C'est juste que je suis fan des Laguiole et déteste donc les copies chinoises, mais bon...
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural) Empty Re: EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural)

Message par Nadia Dim 11 Déc 2011 - 13:15

BAROUD a écrit:Question: Les tiquet de bus n'ont pas une duré de validité ou un truc du genre?
Pour la ville de Clermont-Fd, non. Ce n'est pas marqué dessus en tout cas. Les autres villes, je crois que oui. En fait, lorsque je passe dans ces villes, je rachète un carnet et je fait un roulement pour que les tickets de mon EDC restent valables.

Pour l'Aspégic, c'est vraiment du dernier recours, limite quand je suis prête à carrément pas aller bosser. Je ne sais pas pourquoi, je me suis toujours méfiée des médicaments. Si tous les patients étaient comme moi, les labos feraient faillite.
En revanche, quand un médecin me prescrit des truc (antibios, antidouleurs...), là je fais confiance. Je me méfie de l'automédication en fait.

Au début je pensais que la pince serait utile, mais en fait non, dans mon cas. J'ai du la sortir 2 fois : pour remettre un ressort en place et mettre des plombs sur une ligne de pèche. La mini-pince va plutôt aller dans mon fond de sac (que j'avais sur moi dans ces cas là).

Côté informatique maintenant... c'est vrai que mon métier (informatique / création de site web) fait que je suis un peu plus sensibilisée à ces questions de sécurité en ligne que d'autres personnes "lambda". Mais la sécurité n'est pas mon domaine à proprement parler. Tous les conseils sont bons à prendre.
La copie sur serveur est cryptée + le serveur est accessible par mot de passe. Je pense qu'à mon niveau ça suffit (je ne me considère pas comme un cible privilégiée d'éventuels pirates ; ils seraient bien déçus en trouvant une montagne de livres de jardinage Very Happy ).
Pour la clé USB, c'est vrai que c'est un risque, mais bon si on me pique mon porte-monnaie ou ma sacoche, les papiers d'identité seront dedans. Donc copie cryptée ou pas sur la clé... c'est kif kif non ? scratch

MonteRosso a écrit:une petite loupe, et quelques gants vinyl ? et pour la place que ça prend, un mini set de couture ?
Pour la loupe, bonne idée ! (je mettrai le compte-fil miniature que j'ai trouvé en fouinant dans le grenier)
Les gants, j'ai peur que ça boudine un peu le porte-monnaie... Je vais y réfléchir.

En fait, avec l'EDC, je pense pouvoir faire du rafistolage avec la ficelle ou le ducktape. Sur les photos, j'ai oublié de montrer l'épingle à nourrice dans l'EDC. En voyage, et dans le BOB, j'ai cette mini trousse achetée 2€ dans un Etap Hotel (elle mesure 7*7*2cm fermée) :
EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural) P1110516

C'est gadget, mais ça m'a déjà dépanné plusieurs fois. Suffit de remplacer les fils par du fil plus solide.
Ma future belle-soeur a ainsi pu faire une séance couture dans le TGV Very Happy alors qu'un bouton de sa veste avait cédé.

Barnabé a écrit:C'est juste que je suis fan des Laguiole et déteste donc les copies chinoises, mais bon...
Quand je l'ai acheté, je croyais vraiment prendre un Laguiole (la finition était impec, l'abeille sur le manche...).
Et ensuite j'ai découvert que la marque Laguiole n'était pas déposée --> j'ai compris que j'avais une chinoiserie. Crying or Very sad
N’empêche, cette chinoiserie me surprend agréablement : la lame est bien aiguisée, coupe très bien, le couteau reste bien bloqué en position ouverte (pas trop de risque de se faire pincer les doigts). Bref, pour une utilisation "de fille", c'est bon.
C'est sûr que c'est pas avec ça que je vais aller bâtonner en forêt Very Happy

Je pense qu'un vrai Laguiole alourdirait l'EDC sans apporter beaucoup plus de confort et d’efficacité de coupe.

A terme, je pense prendre un Leatherman. Mon frère en a un (le "TI Charge" je crois), il m'a fait une démo ; c'est vraiment du bon matériel. Sauf les tournevis qui ne tiennent pas bien en position ouverte et ont tendance à se replier.

En attendant, c'est mon vieux multifonctions boueux qui va rester dans ma poche (je l'appelle Cromagnon Smile ).

Encore une fois, merci pour vos suggestions.


Dernière édition par Nadia le Lun 12 Déc 2011 - 10:48, édité 1 fois (Raison : oups ! MonteRossi >> MonteRosso)

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural) Empty Re: EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural)

Message par MonteRosso Dim 11 Déc 2011 - 22:09

Nadia a écrit:
[quote="MonteRossi...
[/quote]

O pas I... spas pareil ! merço fouet
pour le fil plus solide, pense à la tresse de pêche (D4t est ton ami)

mrsgreen

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural) Empty Re: EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural)

Message par Ash Dim 11 Déc 2011 - 22:54

J'en a aussi acheté en mercerie, un fil 100% polypropylène, fort pratique pour les boutons, je ne me souviens plus du nom mais ça fait engager la discussion avec la vendeuse...

(j'avais aussi pris un dé à coudre, c'était marrant avec mes petits doigts de fée...)

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural) Empty Re: EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural)

Message par Da Lun 12 Déc 2011 - 9:47

Johann a écrit:Héhé, c'est joli tout ça!
Sachant que sparadrap (scotch médical EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural) 310536 ) + compresse = pansement...


Mieux que ça: duke tape + mouchoir en papier, y a que ça qui tient dans les bois clind'oeil.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3033
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural) Empty Re: EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural)

Message par Foxtoy Lun 12 Déc 2011 - 12:35

Pourquoi pas un briquet ?
Faire du feu, allumer des bougies, chauffer une lame, fondre un bout de ficelle pour pas qu'elle s'effiloche, ...
Un petit briquet, ça sert toujours.

Foxtoy
Membre

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 45
Localisation : Tours
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural) Empty Re: EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural)

Message par Ash Lun 12 Déc 2011 - 19:04

Mieux que ça: duke tape + mouchoir en papier, y a que ça qui tient dans les bois EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural) 310536.
C'est ce que je fais en fait...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural) Empty Re: EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural)

Message par MonteRosso Lun 12 Déc 2011 - 19:10

vi sauf que les fibres du mouchoir peuvent se "fondre" en cas de suppuration, les fibres des compresses non, mieux, elle sont censées être bactériostatiques la fibre papier non (au contraire)... enfin, en cas de survie... on fait avec ce que l'on a, mais si c'est pour anticiper autant mettre quelques atouts en plus et vu le ratio poids/encombrement...

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural) Empty Re: EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural)

Message par Da Lun 12 Déc 2011 - 19:44

Mouchoirs, c'est pour les petits bobos chiants, les petites coupures, c'est surtout pour éviter de mettre du "collant" sur la plaie. J'ai en effet toujours une compresse et un mouchoir propre pour les cas plus importants.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3033
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural) Empty Re: EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural)

Message par Nadia Lun 12 Déc 2011 - 21:32

Foxtoy a écrit:Pourquoi pas un briquet ?
Ouais, bonne idée... ou plutôt un "carnet" d'allumettes pour des raisons de place. Je mettrai un vrai briquet en fond de sac.

Sinon, entre compresse, mouchoir papier et mouchoir tissu, j'ai peut être un compromis : les mini-serviettes, ou "protège-slip".
Notamment ce modèle qui est très intéressant car la surface est douce, et non pas plastique (pas cool sur une plaie) comme pour d'autres modèles concurrents :
EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural) 002412

Ca a plusieurs intérêts pour un EDC :
- c'est compatible pour être en contact direct avec une plaie et la peau
- le pouvoir d’absorption est très important, le truc ne s'effiloche pas vite au contact d'une plaie
- c'est autocollant sur une face, mais on peut aussi le fixer avec du ducktape pour faire un méga-pansement
- c'est emballé dans une pochette plastique individuelle (+ ou - étanche si on ferme le 4eme côté avec un peu de scotch)
- effiloché, ça peut servir d'allume-feu
- et pour les dames, ça peut dépanner Very Happy

Je vais faire des tests pour voir comment réorganiser le rangement de mon EDC :
en + : loupe, lampe, briquet/allumette, serviette hygiénique, cachets ?, gants ?, tresse de pêche ?
en - : pansements, l'une des dosettes de sérum phy ?, l'une des lingettes désinfectantes

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural) Empty Re: EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural)

Message par Rammstein Lun 12 Déc 2011 - 22:36

Le tampon n'est pas mal non plus ! Il offre en prime une fonction filtre à eau de fortune des plus intéressantes ! EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural) 932945

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7929
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural) Empty Re: EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural)

Message par Nadia Mar 13 Déc 2011 - 13:24

Pour avoir déjà dépecé des serviettes et des tampons, les composants à
l'intérieur ne me donne pas vraiment envie de boire avec Embarassed
On trouve du plastique, une sorte de coton, des billes absorbantes,
parfois un mélange gélatineux... et certains modèles sont délicatements
parfumés Very Happy
Mais c'est vrai que ça peut dépanner.

Bon, j'ai fait mumuse hier soir pour tout caser dans l'EDC. Mission accomplie ! Very Happy

EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural) P1110517
Les nouveautés sont en rouge.

Pochette zippée :
- tire-tique
- épingle à nourrice
- ficelle solide mieux pliée qu'auparavant, positionnée en U pour servir d'écrin aux pièces de monnaies et les caler un peu
- clé USB, avec un cache réalisé en papier et duct-tape, afin de protéger les contacts métalliques du frottement avec les pièces
- pièces de monnaie
- loupe en plastique (assez bonne), clipsable sur un anneau métallique (coup de bol ! diamètre identique), le tout glissé dans un sachet plastique pour éviter les rayures sur la loupe
- lampe LED style photon (pas encore arrivée, mais son emplacement a été prévu)

Derrière la pochette zippée, dans la poche ouverte :
- allumettes en vrac sur la photo, pour symboliser le futur carnet d'allumettes
- canif multifonction (lame, lime, ciseau, pince à épiler, cure-dent)
- 1 dosette de sérum phy
- 1 dosette antibactérienne (un peu grosse à mon gout, elle est cylindrique alors que le sérum phy est de forme rectangulaire)
- stylo, entouré de bande anti-ampoules

Porte carte recto :
- duct-tape sur carte, ainsi que du fil de couture très solide
- billets petites coupures
- tickets de bus / métro
- bande anti-ampoules + sparadrap sur une ancienne carte bancaire

Porte carte verso :
- rince-doigts
-1 lingette désinfectante
- 1 lingette d'arnica

Poche plastifiée :
- un gant plié dans une pochette plastique (comme celle de la loupe). Désolé, y'avait pas la place pour 2 gants...
- sac poubelle 30 L, plié différemment pour qu'il occupe mieux l'espace disponible, tout en étant moins épais
- ziploc 1L, plié délicatement autour du sac poubelle pour ne pas endommager son étanchéité
- pansements : 1 grande plaque à découper selon le besoin + 2 pansements standards
- mousse anti-escarre / anti-frottement
- immodium
- d'autres cachets seront bientôt ajoutés (Doliprane ?)

Le porte clé "Laguiole" peut se glisser dans l'EDC ou rester à
l'extérieur. En général je le range à l'intérieur, le long de la reliure du porte-monnaie.

Il reste un tout petit peu de place pour d'autres trucs :
- Micropur ?
- fil de cuivre 0,3mm ? (pour nouer, "coudre", piéger, ou réparer un contact électrique dans un appareil de faible puissance)
- fil de pèche / hameçons / carte de pêche à la belle saison

Curieusement, la nouvelle version n'est pas plus épaisse. Les poches sont justes mieux occupées. cheers
Des suggestions d'améliorations ?

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural) Empty Re: EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural)

Message par MonteRosso Mar 13 Déc 2011 - 15:29

ah ben c'est de suite plus clair !

si tu souhaites combiner plusieurs trucs et gagner encore de la place tu as la carte victorinox.

image et site ICI

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural) Empty Re: EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural)

Message par Semper Mer 14 Déc 2011 - 15:05

Bonjour Nadia,
Juste une suggestion.
Concernant le module médicament et objet "fragiles" et vulnérables a l'humidité.
J'avais un trousse un peu comme la tienne.
J'ai eu quelques problèmes avec ce module, lors d'un épisode ou mon sac de montagne a pris des chocs et 48 heures de pluie en foret.
Certain médicaments type aspirine sont sortis de leurs protections, un tube chlorhexidine a couler, dans les sparadrap, et la condensation a bien pourris le tout malgrés les sachets plastiques.

Du coup j'ai opté depuis longtemps pour les minis-capsules étanches utilisées dans le nautisme.
C'est antichoc.
Etanche et immersible.(ça flotte)
Permet de stocker des objets fragiles, type seringue, allumettes...etc.

Voila juste un "truc" au passage.
EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural) Img88016
EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural) Img88017

@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural) Empty Re: EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural)

Message par Nadia Jeu 15 Déc 2011 - 19:26

Intéressant pour un BOB ça !
Par contre, en EDC (urbain qui plus est), bof... Les gens doivent regarder ça bizarrement !

Mais c'est vrai qu'un simple porte-monnaie, comme le mien, pose problème sous la pluie. Bon, normalement, il est dans une poche intérieure de veste, mais tout comme toi, j'ai constaté que l'emballage de certains médicaments se dégrade et altère le contenu (Smecta en particulier).

Sinon, j'ai pour habitude de récupérer les contenants étanches "gratuits" :
- boite d'Efferalgan
- pellicule photo
- oeuf kinder
- boite à bandelettes pour tester la glycémie des diabétiques (merci mamie EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural) 932945)

EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural) 1276081352one_touch_vita_194x200

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural) Empty Re: EDC / SDC de Nadia (mi-urbain / mi-rural)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum