Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Covid : Seconde vague et REconfinement.

+23
Philippe-du-75013
Résilient
Canis Lupus
grizzly
Semper
KrAvEn
tarsonis
Aristote
merlin06
Inanna
pvo12
Stalker
Kerkallog
nooneelse
Catharing
Petrus16
dungan
Kyraly
Wanamingo
Rammstein
BigBird
albertspetz
phyvette
27 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

covid - Covid : Seconde vague et REconfinement. - Page 5 Empty Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par phyvette Lun 2 Nov 2020 - 15:50

covid - Covid : Seconde vague et REconfinement. - Page 5 B923bd049cff981e5b2cfd73ac4cca7d326343c9d85eb1179192000ff58ead75
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

covid - Covid : Seconde vague et REconfinement. - Page 5 Empty Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par Rammstein Lun 2 Nov 2020 - 18:04

Livres, jouets, maquillage... ce qui va disparaître des grandes surfaces dès mardi.

Seuls les "produits de première nécessité" pourront être vendus dans les supermarchés, a annoncé le gouvernement, par souci d'équité avec les petits commerces fermés durant le reconfinement.


Source : https://www.leprogres.fr/economie/2020/11/02/livres-jouets-maquillage-ce-qui-va-disparaitre-des-grandes-surfaces-des-mardi?utm_source=kwanko&utm_medium=contextual%20targeting&utm_campaign=GENERIQUE&utm_content=394571

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7943
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

covid - Covid : Seconde vague et REconfinement. - Page 5 Empty Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par Kyraly Mar 3 Nov 2020 - 10:14

AFP a écrit:
Un couvre-feu va être réinstauré à 21H00, en plus du confinement, "à Paris et peut-être en Ile-de-France", afin de s'assurer que les mesures de limitation des déplacements soient bien respectées, a annoncé jeudi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.
Il a souligné sur BFMTV et RMC que 100.000 contrôles avaient donné lieu à 14.000 verbalisations en France depuis le début du confinement. "Au regard de ces situations, nous allons réinstaurer un couvre-feu sur Paris et peut-être l'Ile-de-France (...), à 21H00 je crois", a-t-il indiqué en précisant que le ministère de l'Intérieur détaillerait les conditions dans un arrêté à paraître "dans la journée".
Ah, couvre feu a Paris en sus du confinement

AFP (quelques minutes plus tard) a écrit:
Un couvre-feu venant s'ajouter au confinement à Paris et en Ile-de-France n'est "absolument pas décidé à ce stade", a affirmé Matignon mardi matin à l'AFP, après que le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, venait d'annoncer une telle mesure.
"Le préfet de police a évoqué cette mesure au regard de certaines situations observées en soirée à Paris", a-t-on précisé de même source: "Elle consiste à fixer une heure nocturne de fermeture des commerces autorisés à fonctionner. Cette mesure va être concertée avec la municipalité parisienne par la préfecture mais n’est pas décidée à ce stade. Une décision sera prise dans les prochains jours"
Ah, plus de couvre feu finalement mais peut être quand même ... 

ils devraient communiquer un peu entre eux, ca ferait moins brouillon...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Catharing aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

covid - Covid : Seconde vague et REconfinement. - Page 5 Empty Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par tarsonis Mer 4 Nov 2020 - 11:29

Hello,
je ne savais pas si je devais poster ça ici ou en zone humour.

Enfin bon, comme pas mal de monde, je me pose des questions sur le confinement spécifique (personnes à risque) et les problèmes de constitutionnalité que cela pourrait poser.
Et bien justement, sur la Question du Jour, sur France Culture, un constitutionnaliste as été interviewé la semaine dernière :
Covid-19 : Le droit autorise-t-il à confiner une partie de la population ?

L'émission dur 9 minutes, dispo ici :
https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16362-27.10.2020-ITEMA_22466425-2020C26356S0301.mp3

Plutôt que de contraindre une grande partie de la population à rester chez elle afin de protéger les personnes les plus vulnérables du coronavirus, pourrait-on envisager de confiner seulement celles et ceux qui sont le plus en danger ?

Outre les risques d’isolement de personnes âgées et de malades chroniques, ce type de mesure pourrait rapidement se heurter au droit, et notamment à la Constitution. Autorise-t-elle à confiner une partie de la population ?

Avec Jean-Philippe Derosier, Constitutionnaliste, professeur de droit public à l’université de Lille.

Franchement, je ne comprends pas l'intervenant qui tourne autour du pot, et fait glisser le question sur la propagation, plutôt que le lissage de la vague (cf les stats en réa et de décès).


Pour le coup, il n'est pas démontré, me semble t il, que les personnes âgées transmettent davantage le virus que les personnes moins âgées. Donc, au regard de cet objectif précis du confinement, pour éviter une circulation active du virus, le critère de l'âge n'est pas déterminant. Les personnes âgées ne vont pas contaminer davantage les uns et les autres que les personnes plus jeunes ou les personnes de la vie active. C'est pour cela que ça me paraît assez difficile de s'appuyer sur l'âge pour imposer et imposer un confinement

Mais le présentateur (Guillaume Erner) ne se laisse pas prendre avec "Il y a un principe constitutionnel qui est bien ancré dans notre droit, qui est le principe d'égalité." et lui pose deux questions, dont une explose littéralement la gueule de l'intervenant.... pour laquelle il va bafouiller et tenter de la contourner, amha sans succès.

Je ne spoile pas et vous laisse découvrir le principe d'égalité à géométrie variable....et finalement la question, bien qu'abordée avec un expert, n'a été qu'effleurée.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

covid - Covid : Seconde vague et REconfinement. - Page 5 Empty Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par Résilient Mer 4 Nov 2020 - 11:52

Salut, 

D'autant plus qu'en France, le principe d'égalité n'est pas un principe absolu mais, suivant la jurisprudence CONSTANTE du conseil constitutionnel ET du conseil d'état, un principe d'application catégorielle. 

A savoir que le principe d'égalité n'est applicable de manière absolue qu'entre personnes partageant, dans un contexte donné, des situations comparables voire identiques.

Confiner uniquement des personnes identifiées suivant des critères neutres et objectifs comme étant "à risques" ne remettrait absolument pas en question le principe d'égalité sur le plan constitutionnel, dans la mesure où chaque personne considérée comme "à risque" serait soumise aux mêmes contraintes que les autres membres de cette même catégorie. 

Tout ça, c'est du branlage de mouches.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4743
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

covid - Covid : Seconde vague et REconfinement. - Page 5 Empty Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par tarsonis Mer 4 Nov 2020 - 12:57

Noooooon ! C'est anti-constiiiiiii-tuuuuuu-tionnel mon bon môssieur !

Enfin bon, peut être que la question évoluera avec le temps; perso je dégage des corrélations (retour à la vie en intérieur par temps froid, baisse de la vitamine D, etc.) et ai l'impression que l'on a un peu été sauvé lors de la première vague par l'arrivée plutôt tardive de l'épidémie en février/mars (le virus était présent bien avant, mais en début de propagation, le nombre de cas restait sans doute assez faible).

Là, on part pour plusieurs mois de mauvaises conditions. Amha, ça va craquer de partout. Rolling Eyes

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

covid - Covid : Seconde vague et REconfinement. - Page 5 Empty Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par Catharing Mer 4 Nov 2020 - 14:33

Salut,

(Humour noir "on")
Je ne vous comprends plus vous les "Jeunes".
Les "Vieux" sont chiants,vivent aux crochets de la Société (les retraites ça coute une blinde),coutent la peau des fesses en soins médicaux (le trou de la sécu c'est qui?Hein c'est qui?),ils sont égoïstes(ils ont gaspillé  nos ressources depuis des décennies en se foutant royalement des conséquences)et le pompon ils sortent et font leurs courses aux heures de pointe,histoire d'emmerder ceux qui bossent et paient leurs pensions de retraite!

Et malgré cela vous voulez les protéger les confiner?

Sachant qu'une partie du problème a déjà été résolu avec les vieux qui vivent survivent dans les EHPAD,ils sont tombés comme des mouches lors de la première vague et nul doute que la seconde va encore éclaircir les rangs .
En EHPAD,ils sont bien confinés,les vieux non?

Alors pourquoi?
- Pourquoi mettre autant d'empressement pour sauver cette catégorie de la population?
Par bonté d’âme,oui peut-être.
Pour ne pas engorger les services de réanimation,oui,surement.
De là à penser que que c'est la faute des vieux si il n'y a pas assez de lits en réa.. nan

Donc si on résume,grâce à des statistiques (indéniables),au principe d'égalité et une pseudo empathie toute récente (personnes à risques,sont fragiles les vieux...))on en arrive à une conclusion froide , logique et imparable:"Faut les enfermer"...
Bien sûr on ne leur demande pas leur avis ,sont trop vieux, n'ont plus toute leur tête (à 65 ans.. drunken ) et surtout les vieux sont trop cons pour ne pas avoir pris conscience des risques (mortels) qu'ils encourent..d'ailleurs ils défrayent souvent la chronique en organisant des soirées privées durant lesquelles ils se bourrent la gueule au champomy..

"La vieillesse est un naufrage" nous dit l'adage, si en plus on emprisonne les survivants.. nan 

(Mode humour noir "off")

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

covid - Covid : Seconde vague et REconfinement. - Page 5 Empty Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par Résilient Mer 4 Nov 2020 - 15:38

Salut, 


Catharing a écrit:Alors pourquoi?
- Pourquoi mettre autant d'empressement pour sauver cette catégorie de la population?
Par bonté d’âme,oui peut-être.
Pour ne pas engorger les services de réanimation,oui,surement.

AMHA, c'est surtout pour permettre aux plus jeunes d'aller bosser et de remettre les gamins à l'école. 

Parce que, quand tu en discute avec des "vieux" (mes parents, en l'occurrence), ce re-confinement qu'on nous décrit comme "plus souple", est en fait exactement le même pour eux que le premier confinement : 

- mêmes motifs de sorties
- on évite de voir les petits-enfants qui sont retourné à l'école (donc exposés au virus) ; 
- même isolement social (réunions associatives interdites...). 

Quant aux plus jeunes, ben...ils ont le droit d'aller se contaminer dans les transports en commun, au boulot, d'aller conduire leurs gamins à l'école sans savoir s'ils vont pas se récupérer un bon gros covid le soir, et on parle désormais du masque à la maison. 

Je ne sais pas quelle situation est la "plus pire", en fait...

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4743
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

covid - Covid : Seconde vague et REconfinement. - Page 5 Empty Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par KrAvEn Mer 4 Nov 2020 - 16:03

Résilient a écrit:quand tu en discute avec des "vieux" (mes parents, en l'occurrence), ce re-confinement qu'on nous décrit comme "plus souple", est en fait exactement le même pour eux que le premier confinement : 
A un détail près, probablement, c'est que l'on ne peut plus acheter de livres, dvd, vêtements, maquillages, etc, en grande-surface. 

En gros, après la pénurie de masques, de gants latex, de gel hydroalcoolique, de pâtes et de PQ, on va, maintenant, avoir une pénurie de chaussettes, calbutes, rouge à lèvres, crème dépilatoire, etc, voir de Qi because plus de livres.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13572
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

covid - Covid : Seconde vague et REconfinement. - Page 5 Empty Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par tarsonis Mer 4 Nov 2020 - 16:13

Hello,
@Cath:perso j'espère sincèrement qu'il y a aura rapidement un vaccin immunisant, mais j'en doute un peu pour l'immédiat.
En revanche, des études que je parcours, j'ai la nette impression qu'il y a une immunité acquise efficace.

De ce que je vois, il me semble que l'on détruit complètement l'économie, et que cela entraînera sans doute des choix autrement plus difficiles à l'avenir que ceux de maintenant (chômage, retraites, droit du travail, conflits généralisés, etc).

Donc j'imagine qu'un mode "open bar" pour les populations non "à risque" avec confinement des autres permettrait d'atteindre beaucoup plus rapidement l'immunité collective (de mémoire 70% pour Sars Cov2) en quelques mois et éviter le cycle des con/déconfinements qui pourrait s'éterniser plusieurs années, avec masques, distance et plus aucune liberté.

Franchement, je me demande comment on réagirait si on écrivait l'année dernière, qu'en fin d'année 2020, il n'y aurait plus de poignée de main, plus de bisous des grands parents, plus de resto, de bars, qu'il faut porter un masque même tout seul dans la rue, que l'on n'a pas le droit de sortir à >1km de chez soi, pas plus d'une heure, que chaque sortie demande d'avoir un petit papier auto-signé. Que les librairies et magasins de jouets soient fermés, que l'on interdise certains rayons par équité, etc. en gros, que l'on ne puisse acheter que des trucs "essentiels".... Le tout saupoudré d'autocritique ("si je sors sans mon masque, je vais tuer les autres").

Je ne sais pas si une dystopie était allée aussi loin clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

covid - Covid : Seconde vague et REconfinement. - Page 5 Empty Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par KrAvEn Mer 4 Nov 2020 - 16:46

tarsonis a écrit:Franchement, je me demande comment on réagirait si on écrivait l'année dernière, qu'en fin d'année 2020, il n'y aurait plus de poignée de main, plus de bisous des grands parents, plus de resto, de bars, qu'il faut porter un masque même tout seul dans la rue, que l'on n'a pas le droit de sortir à >1km de chez soi, pas plus d'une heure, que chaque sortie demande d'avoir un petit papier auto-signé. Que les librairies et magasins de jouets soient fermés, que l'on interdise certains rayons par équité, etc. en gros, que l'on ne puisse acheter que des trucs "essentiels".... Le tout saupoudré d'autocritique ("si je sors sans mon masque, je vais tuer les autres").
On aurait dit que c'était de la mauvaise SF, un sombre pastiche de 1984 et de le meilleur des mondes, avec des morceaux de Brazil et de Fahrenheit, dedans.
Et, si l'on tient compte du projet de big reseat, un pathétique remake de l'URSS des familles, avec ses villages Potemkine, ses pénuries et ses boutiques vides.
En gros, on n'y aurait pas cru et, c'est certain, on aurait crié à la théorie du complot.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13572
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

covid - Covid : Seconde vague et REconfinement. - Page 5 Empty Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par Jeff01 Mer 4 Nov 2020 - 17:19

tarsonis a écrit:Hello,
@Cath:perso j'espère sincèrement qu'il y a aura rapidement un vaccin immunisant, mais j'en doute un peu pour l'immédiat.
En revanche, des études que je parcours, j'ai la nette impression qu'il y a une immunité acquise efficace.

Hello,

c'est un beau hasard mais j'ai justement appris ce matin qu'une connaissance l'ayant contracté en avril avec PCR positive vient d'être à nouveau testé positif par PCR.
Il était déjà pas bien la première fois, cette fois-ci c'est visiblement pire. Pour l'anecdote c'est un médecin, quinqua et sportif.
J'entend beaucoup parlé de 2ème contamination depuis quelques semaines, mais c'est la première fois que j'en connais un.
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

covid - Covid : Seconde vague et REconfinement. - Page 5 Empty Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par Résilient Mer 4 Nov 2020 - 17:26

Krav a écrit:On aurait dit que c'était de la mauvaise SF, un sombre pastiche de 1984 et de le meilleur des mondes, avec des morceaux de Brazil et de Fahrenheit, dedans. 
Et, si l'on tient compte du projet de big reseat, un pathétique remake de l'URSS des familles, avec ses villages Potemkine, ses pénuries et ses boutiques vides. 
En gros, on n'y aurait pas cru et, c'est certain, on aurait crié à la théorie du complot.

Ben, c'est un peu ce qui se passe, en fait....mrsgreen

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4743
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

covid - Covid : Seconde vague et REconfinement. - Page 5 Empty Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par KrAvEn Mer 4 Nov 2020 - 18:04

Résilient a écrit:
Krav a écrit:On aurait dit que c'était de la mauvaise SF, un sombre pastiche de 1984 et de le meilleur des mondes, avec des morceaux de Brazil et de Fahrenheit, dedans. 
Et, si l'on tient compte du projet de big reseat, un pathétique remake de l'URSS des familles, avec ses villages Potemkine, ses pénuries et ses boutiques vides. 
En gros, on n'y aurait pas cru et, c'est certain, on aurait crié à la théorie du complot.

Ben, c'est un peu ce qui se passe, en fait....mrsgreen
Merdouille ! T'as raison. mrsgreen

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13572
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

covid - Covid : Seconde vague et REconfinement. - Page 5 Empty Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par Catharing Mer 4 Nov 2020 - 18:20

Salut,

Tarsonis a écrit:perso j'espère sincèrement qu'il y a aura rapidement un vaccin immunisant, mais j'en doute un peu pour l'immédiat.
Malheureusement même avec un/des vaccins ,on n'est pas sorti de l'auberge..
Quid de ceux qui seront réticents à la vaccination et surtout quid de la durée de protection de ces vaccins?


Tarsonis a écrit:Donc j'imagine qu'un mode "open bar" pour les populations non "à risque" avec confinement des autres permettrait d'atteindre beaucoup plus rapidement l'immunité collective (de mémoire 70% pour Sars Cov2) en quelques mois et éviter le cycle des con/déconfinements qui pourrait s'éterniser plusieurs années, avec masques, distance et plus aucune liberté.
Oui peut-être,encore que l'essai d'immunité collective à la suédoise n'est pas été probant ,loin de là .

De plus,si on parle des populations à risque ,cela ne s’arrête pas aux personnes de plus de 65 ans,il faut rajouter les femmes enceintes,les personnes souffrant d'obésité,de diabéte,de pathos cardio-vasculaire,les fumeurs,les asthmatiques,etc..la liste est longue .
D'autant que le reste de nos concitoyens n'est pas à l'abri non plus,même les jeunes peuvent développer de graves complications voire à une forme chronique,le long Covid par exemple.

Ce qui est certain c'est qu'à force de souffler le chaud et le froid, (en laissant croire par exemple que ce n'était en fait une maladie grave que pour les seuls seniors et que le reste de la population s'en sortirait comme d'un banal syndrome grippal) s'est installé un climat délétère.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

covid - Covid : Seconde vague et REconfinement. - Page 5 Empty Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par Semper Mer 4 Nov 2020 - 18:27


Tarsonis a écrit:perso j'espère sincèrement qu'il y a aura rapidement un vaccin immunisant, mais j'en doute un peu pour l'immédiat.
Surtout que Coco, MUTE...
ALERTE INFO - Le #coronavirus a muté parmi les #visons et s'est propagé aux humains au #Danemark. La Première ministre Mette Frederiksen (par ailleurs cas contact #COVID19) ordonne l'exécution de tous les visons. (conférence de presse) #COVIDー19 #COVID__19
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

covid - Covid : Seconde vague et REconfinement. - Page 5 Empty Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par Catharing Mer 4 Nov 2020 - 18:35

Salut,
Si on avait un peu plus sensibilisé les jeunes sur les conséquences potentielles de ce virus... nan

À 22 ans, Aude Legaz a été frappée par le Covid-19 et garde de lourdes séquelles. "Des migraines, des nausées, parfois des douleurs abdominales. C'est vraiment en dent de scie. Les douleurs se sont vraiment intensifiées au niveau thoracique", explique-t-elle.
...
"On est tous responsables" Romain Issa, 26 ans, souffre aussi de symptômes persistants.
Il se relève d'une semaine de fièvre, de toux et de maux de tête couplés à une perte de goût et d'odorat. Jusqu'alors, il minimisait le danger. "Je me disais qu'au pire des cas, j'aurai un rhume, une grippe.
Je militais pratiquement contre le port du masque parce que pour moi c'était inutile", explique-t-il.
Romain regrette cette insouciance et lance un appel : "On est tous responsable, on a tous une responsabilité à jouer."
Pour lutter contre l'épidémie, un jeune sur deux est désormais prêt à strictement respecter les gestes barrières.
Ici


________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

covid - Covid : Seconde vague et REconfinement. - Page 5 Empty Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par tarsonis Mer 4 Nov 2020 - 21:07

Hello,
KrAvEn a écrit:On aurait dit que c'était de la mauvaise SF, un sombre pastiche de 1984 et de le meilleur des mondes, avec des morceaux de Brazil et de Fahrenheit, dedans.
Et, si l'on tient compte du projet de big reseat, un pathétique remake de l'URSS des familles, avec ses villages Potemkine, ses pénuries et ses boutiques vides.
En gros, on n'y aurait pas cru et, c'est certain, on aurait crié à la théorie du complot.

On peut dire que la réalité dépasse la fiction bas de gamme... clind'oeil

Jeff01 a écrit:
Hello,

c'est un beau hasard mais j'ai justement appris ce matin qu'une connaissance l'ayant contracté en avril avec PCR positive vient d'être à nouveau testé positif par PCR.
Il était déjà pas bien la première fois, cette fois-ci c'est visiblement pire. Pour l'anecdote c'est un médecin, quinqua et sportif.
J'entend beaucoup parlé de 2ème contamination depuis quelques semaines, mais c'est la première fois que j'en connais un.

Il y a effectivement des cas de réinfection; mais on est un peu dans un flou complet car on est souvent sur du test PCR, avec parfois non-confirmation entretemps d'une PCR négative. Certains cas de la bibliographie pourraient même être des Covid-longs....
Avec en sus le biais de côtoyer pas mal de monde infecté.
C'est un peu l'ennui avec l'observationnel : combien pour combien ? Les rares études qui suivent une cohorte sérieusement semblent cependant montrer une immunité réelle et plutôt longue (> quelques semaines évoquées). Mais cela demande amha beaucoup de confirmation.

Catharing a écrit:

Tarsonis a écrit:perso j'espère sincèrement qu'il y a aura rapidement un vaccin immunisant, mais j'en doute un peu pour l'immédiat.
Malheureusement même avec un/des vaccins ,on n'est pas sorti de l'auberge..
Quid de ceux qui seront réticents à la vaccination et surtout quid de la durée de protection de ces vaccins?
Yep, il me semble avoir écrit immunisant et efficace, mais j'ai dû zapper le dernier adjectif pour éviter la redite la phrase suivante. On a ça et l'acceptation du public. Disons que si le vaccin est immunisant mais sur quelques mois, on pourra au moins envisager de vacciner les populations à risque en priorité, comme pour la grippe.

Catharing a écrit:
Tarsonis a écrit:Donc j'imagine qu'un mode "open bar" pour les populations non "à risque" avec confinement des autres permettrait d'atteindre beaucoup plus rapidement l'immunité collective (de mémoire 70% pour Sars Cov2) en quelques mois et éviter le cycle des con/déconfinements qui pourrait s'éterniser plusieurs années, avec masques, distance et plus aucune liberté.

Oui peut-être,encore que l'essai d'immunité collective à la suédoise n'est pas été probant ,loin de là .

Amha le cas de la Suède est compliqué tout en n'étant pas terminé; on pourra compter les points au bout de quelques vagues car le nombre supérieur actuel de morts pourrait être une avance sur une succession de vagues que les autres pays se mangeront. En France on s'attend à quelque chose de terrible dans les prochains mois. Surtout que là, on va tous retourner en intérieur et sans doute se rendre compte du facteur d'aérosolisation.

Je me posais la question par rapport au Grand Est qui semble avoir un peu de retard sur la 2e vague : simple effet temporel et géographique (voire adaptation du public en conséquence de la 1ere vague), ou bien immunité un peu supérieure à la moyenne ? Amha on ne saura jamais vraiment.
Et dans un second temps, amha il est difficile de décalquer le modèle suédois car le confinement n'y a pas été prononcé, mais les habitants ont tout de même pratiqué une sorte d'isolation (qui est déjà un peu géographique) personnelle. J'y étais en février, la plupart des gens que j'ai côtoyés montraient déjà (culturellement) une forme de prophylaxie (désinfection, peu de serrage de mains, etc.) sans épidémie en background, là où en France, se désinfecter les mains au gel HA était relativement vu pour de la paranoïa au même moment.


De plus,si on parle des populations à risque ,cela ne s’arrête pas aux personnes de plus de 65 ans,il faut rajouter les femmes enceintes,les personnes souffrant d'obésité,de diabéte,de pathos cardio-vasculaire,les fumeurs,les asthmatiques,etc..la liste est longue .
Tout à fait; perso je focuserais en priorité sur ce qui compose 80% de morts.

D'autant que le reste de nos concitoyens n'est pas à l'abri non plus,même les jeunes peuvent développer de graves complications voire à une forme chronique,le long Covid par exemple.
Tout à fait. Disons que s'il n'y a pas de vaccin, je me demande quels seront les choix : isoler complètement la société sur le long terme, quitte à tout détruire, ou bien accepter des cas qui s'aggravent ? Semi-confiner ? Etc.


Ce qui est certain c'est qu'à force de souffler le chaud et le froid, (en laissant croire par exemple que ce n'était en fait une maladie grave que pour les seuls seniors et que le reste de la population s'en sortirait comme d'un banal syndrome grippal) s'est installé un climat délétère.
Yep, Raoult & co n'ont pas arrangé les choses car c'est un climat de défiance général envers à la science et la recherche. Déjà que j'ai l'impression qu'il y a peu de véritable expert à qui l'on donne de l'espace médiatique.

Semper a écrit:
Surtout que Coco, MUTE...
Yep, je lisais les review aujourd'hui, on a déjà eu des cas par le passé (Danemark, Pays Bas), à peu près sous contrôle, et ici en l’occurrence cela le serait également (12 cas humains redevenus négatifs). Mais sur une thérapeutique élaborée à partir des premières souches, il y a effectivement un gros risque qu'elles deviennent moins/peu efficaces sur les nouveaux variants. En gros, le cas de la grippe; à ceci près que Sars Cov2 nous donne la chance de muter moins rapidement.

A surveiller.

Catharing a écrit:
Si on avait un peu plus sensibilisé les jeunes sur les conséquences potentielles de ce virus... nan
J'ai l'impression qu'on les a pris pour des nouilles, tout comme on infantilise la population en général. N'empêche, je m'auto-signe une autorisation de sortie de chez moi...sachant que pour tafer je fais presque 30 bornes en cumulé par jour, donc l'autorisation pro a créé pas mal de remous aux contrôles ("monsieur, vous vous foutez de nous, personne ne fait autant de vélo pour son travail"); bien que maintenant on me laisse un peu plus tranquille.

Amha les jeunes sont très réceptifs aux RS, là où la comm officielle est à la traîne, et où le vide est rapidement comblé par du bullshit et charlatans. Ce n'est pas anodin si les principaux réseaux de comm de Raoult se passent sur Twitter et Youtube.
J'ai une phrase qui me revient souvent des Simpsons : "Un truc aussi moche, c'est forcément éducatif". C'est sans doute un peu comme ça que doit -ne pas- passer le signal officiel paternaliste d'en haut.
Pire, il n'est pas impossible que les cas que l'on nous présente viennent confirmer leurs convictions premières. Je sais que pas mal de monde check les stats de décès, donc que la majorité se sent à l'abri.
Amha, les "jeunes" sont bombardés en permanence de stats et d'images quant aux risques : Par exemple, les accidents de la route, où l'on ressasse - juste titre- les 500 morts par an chez les mois de 25 ans; influent-ils sur leur perception de la dangerosité de la Covid ?

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Catharing et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

covid - Covid : Seconde vague et REconfinement. - Page 5 Empty Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par Kyraly Jeu 5 Nov 2020 - 14:02

Au tour des Grecs :


Athènes, Grèce | AFP | jeudi 05/11/2020 
La Grèce va se reconfiner dès samedi pour trois semaines face à la deuxième vague de la pandémie, a annoncé le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis jeudi, soulignant une augmentation "dangereuse" du nombre de morts dans le pays.
"C'était une décision difficile" mais "les mesures doivent être prises pour trois semaines afin de vaincre la deuxième vague" du coronavirus, a indiqué le Premier ministre lors d'une visioconférence.
Il a précisé que les Grecs ne pourront désormais sortir de chez eux qu'après y avoir été autorisés via un SMS reçu sur leur téléphone portable.
Le confinement doit commencer à 06H00 locales (04H00 GMT) samedi, et seuls les "magasins essentiels", dont les supermarchés et les pharmacies resteront ouverts, selon Kyriakos Mitsotakis.
Pour sortir de chez soi, il faudra indiquer par SMS le motif (visite médicale, pharmacie, travail, exercice physique, funérailles etc) ainsi que l'horaire, et obtenir le feu vert des autorités, également par SMS.
A l'opposé du premier confinement imposé pour six semaines fin mars, "les écoles maternelles et primaires resteront ouvertes", a indiqué le Premier ministre.
L'enseignement à distance recommencera pour les collèges et les lycées, les universités fonctionnant déjà à distance, en vertu des récentes mesures.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

covid - Covid : Seconde vague et REconfinement. - Page 5 Empty Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par Canis Lupus Jeu 5 Nov 2020 - 15:08

Pour sortir de chez soi, il faudra indiquer par SMS le motif (visite médicale, pharmacie, travail, exercice physique, funérailles etc) ainsi que l'horaire, et obtenir le feu vert des autorités, également par SMS.
Je ne peux pas imaginer que cela ne déclenche pas une révolte. Orwell, ils sont devenus fous !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Kyraly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

covid - Covid : Seconde vague et REconfinement. - Page 5 Empty Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par nooneelse Ven 6 Nov 2020 - 9:00

Si on ne peut plus se fier aux chiffres officiels...:

Source

"Covid-19 : les indicateurs de tests sous-évalués à cause de bugs dans la remontée des données Le nombre de nouveaux cas quotidiens annoncé chaque soir par Santé publique France est, en raison de ces « problèmes techniques », à prendre avec beaucoup de prudence depuis plusieurs jours. Explications."
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

covid - Covid : Seconde vague et REconfinement. - Page 5 Empty Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par Kyraly Mer 11 Nov 2020 - 14:44

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-les-commerces-non-essentiels-ne-pourront-pas-rouvrir-a-ce-stade-selon-marc-fesneau-7047772?

Le gouvernement français n’envisage pas « à ce stade » d’autoriser la réouverture des commerces non essentiels contraints de baisser le rideau dans le cadre du reconfinement face à la deuxième vague d’épidémie de coronavirus, a annoncé mercredi sur France Info le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau.

Seuls les commerces vendant des produits de première nécessité sont autorisés à ouvrir sans contrainte dans le cadre du reconfinement en vigueur depuis le 30 octobre. Une clause de revoyure avait été fixée au 12 novembre, soit ce jeudi. La situation sanitaire ne semble pas permettre un assouplissement du dispositif.
Un conseil de défense consacré à la crise sanitaire se tiendra jeudi matin à l’Élysée et le Premier ministre, Jean Castex, donnera le même jour à 18 h une conférence de presse.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

covid - Covid : Seconde vague et REconfinement. - Page 5 Empty Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par nooneelse Ven 13 Nov 2020 - 11:09

Les médias ne parlent pas du tout de la grippe (ou je suis passé à côté) . Elle est là ou pas? Il y a eu des morts? On teste les gens pour savoir s'ils ont la grippe? Quand ils ont le COVID 19 et qu'ils meurent on vérifie s'ils ont la grippe? J'ai fait une recherche (rapide certes) et je n'ai rien trouvé...
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

covid - Covid : Seconde vague et REconfinement. - Page 5 Empty Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par tarsonis Ven 13 Nov 2020 - 11:53

Hello,
tu auras ne partie de la réponse sur le Réseau Sentinelles clind'oeil

https://websenti.u707.jussieu.fr/sentiweb/
Information générale sur la surveillance des infections respiratoires au réseau Sentinelles

Entre 1984 et 2020, la surveillance des infections respiratoires au réseau Sentinelles s’est appuyée sur le suivi des cas de « syndromes grippaux » (définis par une fièvre supérieure à 39°C, d’apparition brutale, accompagnée de myalgies et de signes respiratoires) vus en consultations de médecine générale et pédiatrie. Le but principal de cet indicateur était la surveillance des épidémies saisonnières de grippe.

Avec l’émergence du SARS-CoV-2, responsable de la maladie COVID-19, la surveillance Sentinelles a dû évoluer en mars 2020, afin de permettre un suivi plus large des infections respiratoires. L’indicateur suivi est maintenant celui des « infections respiratoires aiguës » (IRA), dont la définition est « apparition brutale de fièvre (ou sensation de fièvre) et de signes respiratoires ». Cet indicateur permet de suivre la dynamique de l’épidémie de COVID-19 en France métropolitaine, ainsi que celle des épidémies de grippe.

Cette surveillance des infections respiratoires est réalisée en collaboration avec Santé publique France, le Centre National de Référence des infections respiratoires et l’Université de Corse. En plus des données Sentinelles présentées ci-dessous et mises à jour de façon hebdomadaire, un bulletin épidémiologique édité par Santé publique France reprend l'ensemble des données de surveillance (ambulatoire et hospitalière) de la COVID-19.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

covid - Covid : Seconde vague et REconfinement. - Page 5 Empty Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par phyvette Ven 13 Nov 2020 - 12:33

Les médias ne parlent pas de la grippe, parce qu'ils n'ont rien a en dire pour le moment. Dans l’hémisphère nord, en France donc, la saison de la grippe est de Novembre à Mai. Mais les mois les plus critique sont Janvier - Mars. Cette année la grippe devrait se faire discrète vu que les modes de transmissions sont les mêmes que ceux de la Covid, avec Masque, distance et vaccin.




C'est la même pour les gastros ou les bronchiolites, le calme plat...
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

covid - Covid : Seconde vague et REconfinement. - Page 5 Empty Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum