Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Carte vitale, son rôle au delà de la prise en charge médical.

+3
Wasicun
Résilient
hildegarde
7 participants

Aller en bas

Carte vitale, son rôle au delà de la prise en charge médical. Empty Carte vitale, son rôle au delà de la prise en charge médical.

Message par hildegarde Ven 25 Jan 2019 - 10:23

On le sait tous, nous sommes constamment fliqués avec les multiples cartes et autres abonnements que nous possédons.
Au delà du coût financier pour la société, quel est le coût effective pour nous ?
Qu'est ce que la possession et l'utilisation de ce types de cartes nous rapporte et combien ça nous coûte (en terme de liberté notamment) ?

Concernant la carte vitale, il semble bien que cet outil, qu'on nous à vendu comme le progrès, ne soit, comme beaucoup d'autre choses d'ailleurs, qu'un moyen de phagocyter les finances publiques de santé.

Ici le témoignage d'une internaute, visiblement remontée sur la carte vitale.



Au delà de ça, je me demande combien coûte les multiples courriers que divers organismes nous envoie à chaque étape de notre vie, pour nous inciter à consommer du médical.

Un exemple : j'ai eu 50 ans l'an dernier. dans la semaine qui a suivi, j'ai reçu plusieurs courriers pour faire une mamographie, alors que je suis déjà suivi.
Quel intérêt donc de mettre le suivi médical sur la carte vitale, si  ce n'est pas pour rationnaliser la gestion de ce type de contrôle ? Pourquoi m'ont ils envoyés plusieurs courriers (de plusieurs pages) couteux, pour réaliser un examen que j'avais déjà pratiqué ?

6 mois après, ayant changer de département, je reçois, de chacunes des associations de dépistage du cancer de chaque département, des courriers (lourds eux aussi) pour aller voir mon médecin, pour qu'il me prescrive une coloscopie, qui sera prise 100% en charge. après deux courriers de relances , je leur fais moi même un courrier pour leur expliquer que je trouver dispendieux le fait d'être obligée d'aller  voir un medecin (un coût) pour avoir une ordonnance pour un examen (deuxième coût) alors que je suis en parfaite santé et n'ai ni facteur de risque, ni symptôme...finalement, ils m'ont envoyée directement une enveloppe contenant un test de dépistage du cancer colorectal, à faire à la maison et à envoyer au labo par la poste.


n'y aurait il pas des economies à faire en envoyant directement aux gens le test, sans passer par la case envoie de 4 courriers et passage chez le toubib ?

Je ne suis pas contre les depistages, peut-être cela sauve-t-il des vies. Cependant, pourquoi faire en sorte que cela coûte tant à la société ? sachant que la société, c'est notre porte monnaie ?
POurquoi prétendre que la carte vitale sert à mieux rationnaliser notre prise en charge, alors que dans les faits, elle ne sert qu'a nous fliquer et nous garder captif d'une consommation médicale imposer par le système ?
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Carte vitale, son rôle au delà de la prise en charge médical. Empty Re: Carte vitale, son rôle au delà de la prise en charge médical.

Message par Résilient Ven 25 Jan 2019 - 11:48

Ces histoires de dépistages préventifs, mon toubib (celui que tu connais, Hilde mrsgreen ) m'avait expliqué que c'était avant tout un business de premier niveau pour les labos (les tests leurs sont payés, même si c'est pas cher parce que "c'est l'État qui paie"), et un business de deuxième niveau pour les industries du médicament. 
D'après lui, passé 50 ans, les tests ont de grandes chances de dépister "quelque chose", même de pas forcément grave, mais qui va nécessiter un traitement. Ça peut aller de l'hypertension au cholestérol, au cancer, évidemment, mais, dans tous les cas, ça va faire vendre du médoc. 

Pas de complot, non, mais du business...


Dernière édition par Résilient le Ven 25 Jan 2019 - 14:50, édité 1 fois

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4661
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carte vitale, son rôle au delà de la prise en charge médical. Empty Re: Carte vitale, son rôle au delà de la prise en charge médical.

Message par Wasicun Ven 25 Jan 2019 - 14:15

+1 (il y a 20 ans après quelques stages je n'ai plus voulu bosser dans la visite médicale pour ces mêmes raisons / et aussi parce que ma "taille de bonnets" n'était pas vraiment un atout !!!) dévil

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3323
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Carte vitale, son rôle au delà de la prise en charge médical. Empty Re: Carte vitale, son rôle au delà de la prise en charge médical.

Message par Catharing Ven 25 Jan 2019 - 17:24

Salut,


Hilde a écrit:Ici le témoignage d'une internaute, visiblement remontée sur la carte vitale.
Bof, si on résume ses propos ,"détruisez votre carte vitale" (bon courage après en cas d'hospitalisation,de visite aux Urgences,etc..) et "les médecins sont des voleurs"  chaud 



Résilient a écrit:Ces histoires de dépistages préventifs, mon toubib (celui que tu connais, Hilde mrsgreen ) m'avait expliqué que c'était avant tout un business de premier niveau pour les labos (les tests leurs sont payés, même si c'est pas cher parce que "c'est l'État qui paie"), et un business de deuxième niveau pour les industries du médicament. 
D'après lui, passé 50 ans, les tests ont de grandes chances de dépister "quelque chose", même de pas forcément grave, mais qui va nécessiter un traitement. Ça peut aller de l'hypertension au cholestérol, au cancer, évidemment, mais, dans tous les cas, ça va faire vendre du médoc. 

Pas de complot, non, mais du business...
nan ...Si c'est un ton toubib qui le dit ,alors mm...

Wasicum a écrit:+1 (il y a 20 ans après quelques stages je n'ai plus voulu bosser dans la visite médicale pour ces mêmes raisons / et aussi parce que ma "taille de bonnets" n'était pas vraiment un atout !!!) Carte vitale, son rôle au delà de la prise en charge médical. 763904

...Je te rassure la taille de bonnets n'est pas le plus important Basketball ....
Sinon tu connais l'adage  "Il n'y a pas de sot métier ...etc.." zinzin

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carte vitale, son rôle au delà de la prise en charge médical. Empty Re: Carte vitale, son rôle au delà de la prise en charge médical.

Message par troisgriffes Ven 25 Jan 2019 - 18:06

La  carte vitaquoi? scratch
Et la sécurité sociale c'est la mission des C.R.S non? zarbi

Aussi-non c'est le même principe que pour le chômage:0,4% de magouilleurs(es) et tous qui trinquent.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carte vitale, son rôle au delà de la prise en charge médical. Empty Re: Carte vitale, son rôle au delà de la prise en charge médical.

Message par Résilient Ven 25 Jan 2019 - 20:48

Cath a écrit:Carte vitale, son rôle au delà de la prise en charge médical. 17378 ...Si c'est un ton toubib qui le dit ,alors Carte vitale, son rôle au delà de la prise en charge médical. 662728...

Oui, MON toubib...c'est pour ça que je précisais : 


Moi a écrit: mon toubib (celui que tu connais, Hilde Carte vitale, son rôle au delà de la prise en charge médical. 928927 ) 

Parce que...voilà, quoi...c'est mon toubib...faut connaître le personnage...
Ceci étant, même s'il a un penchant pour ses penchants, faut reconnaître qu'il a un excellent diagnostic sur le plan médical. Et que son propos sur le sujet des dépistages n'est pas forcément déconnant, financièrement parlant.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4661
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carte vitale, son rôle au delà de la prise en charge médical. Empty Re: Carte vitale, son rôle au delà de la prise en charge médical.

Message par Kyraly Ven 25 Jan 2019 - 22:14

Mouais... quand tu cherches un peu et que tu regardes ses vidéos, la dame, elle est très... comment dire... mainstream (mais dans le coté rebelle complotiste) anti vaccins, anti pacte de marrakech, explique que Marlene Schiappa (et pourtant elle me gonfle, celle là) veut faire des cours d’éducation sexuelle a 4 ans, etc. Elle relaie un peu tout ce qui est propre a critiquer... 

https://www.youtube.com/channel/UCgvPhmp59vQ88z77v4KpcOQ/videos

Elle est active là : https://www.youtube.com/watch?v=6RGDxoDUjlE

Entre dissidence et spiritualité, être en liberté informe à travers ses vidéos et appelle à l'unité pacifique en préconisant un changement qui passe avant tout par soi-même.

#ExisterEnLiberte #Dissidence #Spiritualite
__________________________________________________________

↗ Cette chaîne est démonétisée, nous souhaitons boycotter les GAFA et ainsi développer nos propres réseaux en dehors des circuits conventionnels.

● NOUS NE VOUS DEMANDONS PAS DE DONS, AU CONTRAIRE NOUS VOUS PROPOSONS DU TRAVAIL AINSI QUE DES RÉSEAUX D'ENTRAIDE CITOYENS & PARTICULIERS ! ●

● Pour ceux qui aiment le domaine du bien être, de la parfumerie végane et des plantes naturelles ●

● Pour ceux qui en ont marre de se faire exploiter pour un smic advitam et qui cherchent à acquérir une indépendance financière saine, légale et sur le long terme. ●

➹ Contactez nous ! nous recrutons activement ! ←

Et sa page FB relaie un max de trucs louches, voir carrément des fakes (pardon pour l’anglicisme) 
https://www.facebook.com/Etre-en-Libert%C3%A9-II-116981415653798/

Et elle est super fan de Fly Rider, le "leader" des gilets jaunes roi du complotisme... 

Bref... je doute e la pertinence totale de son propos
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4902
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Carte vitale, son rôle au delà de la prise en charge médical. Empty Re: Carte vitale, son rôle au delà de la prise en charge médical.

Message par Kyraly Sam 26 Jan 2019 - 16:44

Du coup, l'assurance maladie est en train de déployer les DMP (dossier medical partagé)

https://www.dmp.fr/patient/je-decouvre#Le-DMP-qu-est-ce-que-c-est

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4902
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Carte vitale, son rôle au delà de la prise en charge médical. Empty Re: Carte vitale, son rôle au delà de la prise en charge médical.

Message par tarsonis Dim 27 Jan 2019 - 11:58

Hello,
hildegarde a écrit:
Ici le témoignage d'une internaute, visiblement remontée sur la carte vitale.

Au delà de ça, je me demande combien coûte les multiples courriers que divers organismes nous envoie à chaque étape de notre vie, pour nous inciter à consommer du médical.

Un exemple : j'ai eu 50 ans l'an dernier. dans la semaine qui a suivi, j'ai reçu plusieurs courriers pour faire une mamographie, alors que je suis déjà suivi.
Quel intérêt donc de mettre le suivi médical sur la carte vitale, si  ce n'est pas pour rationnaliser la gestion de ce type de contrôle ? Pourquoi m'ont ils envoyés plusieurs courriers (de plusieurs pages) couteux, pour réaliser un examen que j'avais déjà pratiqué ?
Je mettrais ça sur le compte de la lourdeur du système, difficile à réformer et faire évoluer. Il faut encore envoyer du papier avec un timbre pour les arrêts maladie et bon nombre de consultations. Cf la levée de boucliers concernant la taxation des médecins qui ne passaient pas à la télétransmission.

6 mois après, ayant changer de département, je reçois, de chacunes des associations de dépistage du cancer de chaque département, des courriers (lourds eux aussi) pour aller voir mon médecin, pour qu'il me prescrive une coloscopie, qui sera prise 100% en charge.

Ceux qui changent de département connaissent la galère administrative que cela entraîne. Amha à rattacher au point précédent : le système est encore et toujours une usine à mazout.

après deux courriers de relances , je leur fais moi même un courrier pour leur expliquer que je trouver dispendieux le fait d'être obligée d'aller  voir un medecin (un coût) pour avoir une ordonnance pour un examen (deuxième coût)

En général, cela tourne autour d'un praticien pour accompagner, expliquer... et peut être ne pas conseiller le test après bilan.
Sans quoi le système se mettrait à rembourser toutes sortes d'examens venant de nulle part.

alors que je suis en parfaite santé et n'ai ni facteur de risque, ni symptôme..
Moui, bon le "je suis en parfaite santé" peut cacher pas mal de choses, notamment tout ce qui concerne le tube digestif. Il faut faire effectivement la part des choses avec le dépistage systématique et tous ses biais (cf prostatique, mammaire, etc.).

n'y aurait il pas des economies à faire en envoyant directement aux gens le test, sans passer par la case envoie de 4 courriers et passage chez le toubib ?
Il y a pas mal de chances que ce soit mal fait, ni pertinent pour certains patients.


Je ne suis pas contre les depistages, peut-être cela sauve-t-il des vies. Cependant, pourquoi faire en sorte que cela coûte tant à la société ? sachant que la société, c'est notre porte monnaie ?

POurquoi prétendre que la carte vitale sert à mieux rationnaliser notre prise en charge, alors que dans les faits, elle ne sert qu'a nous fliquer et nous garder captif d'une consommation médicale imposer par le système ?

Parce que le système est dans la prévention. Il y a effectivement des groupes de pression, mais amha aussi la "french touch" : Il est impossible psychologiquement pour bon nombre de patients de sortir d'une consultation sans une ordonnance.
J'avais une discussion assez pénible avec une personne, qui pestait envers son toubib qui ne lui avait pas prescrit d'antibios pour sa grippe... elle n'ira plus chez lui...

Résilient a écrit:Ces histoires de dépistages préventifs, mon toubib (celui que tu connais, Hilde mrsgreen ) m'avait expliqué que c'était avant tout un business de premier niveau pour les labos (les tests leurs sont payés, même si c'est pas cher parce que "c'est l'État qui paie"), et un business de deuxième niveau pour les industries du médicament. 
D'après lui, passé 50 ans, les tests ont de grandes chances de dépister "quelque chose", même de pas forcément grave, mais qui va nécessiter un traitement. Ça peut aller de l'hypertension au cholestérol, au cancer, évidemment, mais, dans tous les cas, ça va faire vendre du médoc.
Pas de complot, non, mais du business...

Il y a les bons et les mauvais médecins. Les bons c'est....
Non plus sérieusement, dans toutes les professions il y a des singularités. Une connaissance a choisi la double casquette toubib/ostéo. Cela lui a doublé voire triplé sa patientèle.
Un autre m'a raconté -en étant absolument convaincu- que "mon ami m'a dit un jour "ça me fait mal au coeur".... et pi il est mort deux semaines plus tard d'un arrêt cardiaque" ou encore "ah, si tu dis toujours 'ça me gonfle' c'est normal que tu fasses des œdèmes !"
Un autre est une machine à diagnostic : quasi-inhumain, pas chaleureux pour un sou, mais il débusquera un truc rare derrière une anomalie anodine.

J'en ai des pelletées de ces anecdotes.

Amha, passé 50 ans, en grandes statistiques à la louche (cad on exclut les cas malheureux dus à la pollution, génétique, pesticides & co), les patients sont victimes de leur mode de vie. Hypertensions, insuffisance, diabète, etc... en général lié à la sédentarité, l'alcool et le tabac, etc.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mortalit%C3%A9_en_France#Causes_de_mortalit%C3%A9
Carte vitale, son rôle au delà de la prise en charge médical. Captu101

Carte vitale, son rôle au delà de la prise en charge médical. 1934043861_2


Il y a le choix de traiter avec des cocktails pour réguler et prolonger la vie (et en général ce comportement), ce qui est chaudement recommandé pour éviter un procès en bonne et due forme, ou laisser aller.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carte vitale, son rôle au delà de la prise en charge médical. Empty Re: Carte vitale, son rôle au delà de la prise en charge médical.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum