Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

La résilience devient un sujet d'étude...

+3
Wanamingo
Kerkallog
Résilient
7 participants

Aller en bas

La résilience devient un sujet d'étude... Empty La résilience devient un sujet d'étude...

Message par Résilient Lun 23 Oct 2017 - 6:25

Bonjour,

Un très bon document [url=https://matheo.ulg.ac.be/bitstream/2268.2/3104/3/Pierre Lacroix PAYSAGES RESILIENTS 2017.pdf]ICI[/url]
C'est un mémoire d'architecte-paysager, partiellement sous forme de BD, sur l'évolution des paysages urbains et ruraux, ainsi que de leur utilisation, dans un contexte post-effondrement.

Le gars a notamment travaillé chez Gilbert, à l'association des Jardins des Fraternités Ouvrières, à Mouscron.

La problématique de fond : comprendre comment les paysages urbains vont évoluer dans leur utilisation, leur appropriation par la population, etc.


EDIT : pas moyen de faire un truc propre avec le lien, désolé.


Dernière édition par Résilient le Lun 23 Oct 2017 - 8:03, édité 4 fois

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4736
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

La résilience devient un sujet d'étude... Empty Re: La résilience devient un sujet d'étude...

Message par Kerkallog Lun 23 Oct 2017 - 7:46

Le lien ne fonctionne pas "error", avec "Pierre Lacroix PAYSAGES RESILIENTS 2017" j'ai trouvé des liens documentés dont le pdf cité:

http://adrastia.org/paysages-resilients-lacroix/

https://matheo.ulg.ac.be/bitstream/2268.2/3104/3/Pierre%20Lacroix%20PAYSAGES%20RESILIENTS%202017.pdf

https://matheo.ulg.ac.be/handle/2268.2/3104


Dernière édition par Kerkallog le Lun 23 Oct 2017 - 8:42, édité 1 fois

________________________________________________________
La résilience devient un sujet d'étude... 0_0_0_12  La résilience devient un sujet d'étude... 00000012La résilience devient un sujet d'étude... 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  La résilience devient un sujet d'étude... 00000013 sunny La résilience devient un sujet d'étude... _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La résilience devient un sujet d'étude... Empty Re: La résilience devient un sujet d'étude...

Message par Résilient Lun 23 Oct 2017 - 8:06

Merci Kerkallog,
Je n'arrive plus à poster un lien propre. C'est effectivement le deuxième lien...

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4736
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

La résilience devient un sujet d'étude... Empty Re: La résilience devient un sujet d'étude...

Message par Wanamingo Mer 25 Oct 2017 - 0:06

J'ai vu passer. Superbes dessins !
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La résilience devient un sujet d'étude... Empty Re: La résilience devient un sujet d'étude...

Message par Kyraly Mer 25 Oct 2017 - 11:00

Merci pour l'info, c'est très intéressant à lire.
Je trouve que ce support peut être une bonne introduction au concept de résilience, pour intéresser d'autres personnes. 
Pas trop de lecture, un coté au final assez optimiste (même si on sent que la période de "transition" a du être assez difficile).

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

La résilience devient un sujet d'étude... Empty Re: La résilience devient un sujet d'étude...

Message par pvo12 Mer 25 Oct 2017 - 20:22

Intéressant  effectivement. Un reproche cependant, je trouve le scénario un poil optimiste. Notamment au niveau politique. Finalement des structures se remettent en place relativement facilement, aucun problème de sécurité n'est évoqué. Peut-on sérieusement penser qu'il n'y aura pas de pillards, de bandes armées ? L'auteur est étudiant et il s'agit d'un mémoire de maîtrise en architecture paysagère. On comprend donc qu'il n'envisage pas cet aspect des choses. Mais je crois qu'il faut le garder à l'esprit.
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

La résilience devient un sujet d'étude... Empty Re: La résilience devient un sujet d'étude...

Message par Philippe-du-75013 Jeu 26 Oct 2017 - 5:21

Agréable à lire même si je ne suis pas aussi optimiste, voir la violence endémique en Russie pays où une bonne partie de la population subit une décroissance forcée.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

La résilience devient un sujet d'étude... Empty Re: La résilience devient un sujet d'étude...

Message par KrAvEn Ven 10 Mar 2023 - 18:42

Comment la résilience peut devenir un piège ?


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La résilience devient un sujet d'étude... Empty Re: La résilience devient un sujet d'étude...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum