Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Kit de protection NBC

+18
Kyraly
2Cy
tarsonis
Wasicun
mag
phm1903
SavageBeast
Canis Lupus
gentihérisson(85)
SurvivalFred
Petrus16
Mariner
Capausoleil
bluetansy
brunov99
KrAvEn
Andros
Rammstein
22 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Kit de protection NBC - Page 3 Empty Re: Kit de protection NBC

Message par Kyraly Sam 25 Jan 2020 - 8:40


________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Kit de protection NBC - Page 3 Empty Re: Kit de protection NBC

Message par tarsonis Sam 25 Jan 2020 - 10:53

Hello,
Kyraly a écrit:
Et au milieu d'une foule apeurée portant un masque papier a 15 cents, ca risque de détonner un peu, voir de créer un mouvement de panique, ce genre de masque
c'est exactement la problématique que j'avais abordée dans le topic sur la prophylaxie invisible. Le milieu survival/prepper propose des tonnes de solutions qui se révèlent dans la pratique amha inapplicables clind'oeil

Concernant les lieux publics, on commence à avoir des doutes sur la possibilité du port du masque FFPx. C'est accepté dans les pays asiatiques, mais dans nos contrées, c'est plutôt très mal vu.
Si vous êtes vraiment prêts à en porter un en cas de pandémie, faites un test demain, en temps de "paix médicale", dans un bus, dans un métro ou un lieu public, et constatez la réaction des gens.
Maintenant, imaginez-la avec un soupçon de paranoïa sanitaire. Dans la tête de votre prochain, passeront sûrement les pensées suivantes :
- mon dieu, il est contaminé, je vais m’écarter de son chemin.

- non mais quel culot d'aller au contact du public alors qu'il est malade ! Il risque de tous nous tuer !

- Encore un imbécile qui a peur de choper un truc !


Perso, je suis sceptique sur cette possibilité, et pense même que cela pourrait générer des phénomènes de bord assez violents.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kit de protection NBC - Page 3 Empty Re: Kit de protection NBC

Message par OncleBen Sam 25 Jan 2020 - 13:39

Coyote a écrit:
Habituellement expédié sous 1 à 3 mois...

Et attention aux déchirures de la couture centrale
oui oui j'ai vu le délai plus tard, je vais de toute façon me servir directement en magasin de bricolage.

dans mon département (tarn) les pharmacies et centre médicaux sont en rupture à pas mal d'endroit !
OncleBen
OncleBen
Membre

Masculin Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 14/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Kit de protection NBC - Page 3 Empty Re: Kit de protection NBC

Message par Sneekch Dim 11 Fév 2024 - 14:43

Bonjour,

Je suis (et j’ai lu) ce sujet avec attention depuis quelques mois dans le but de mon constituer mon propre kit NRBC en essayant d’allier économie, fonctionnalité et légalité bien sûr.

Sachant que je dois gérer la protection de 4 personnes dont 2 enfants de 6 et 1 an.

Comme solution technique j’ai retenu et acquis :

- 2 demi-masques de protection avec filtres A1B1E1K1 HG P3 (étant donné qu’ils ont une date de péremption j’envisageais d’acheter en plus de simples filtre P3R en back up en cas de non possibilité de renouvellement)

- 2 paires de lunettes de protection intégrales

- 2 combinaisons tyvek cat III type 5B et 6B.

- 2 paires de gants polychloropène et quelques gants jetables en nitriles en plus.

- un rouleau de sac poubelle noire et un rouleau de sac poubelle transparent type recyclable et quelques bâches

- 2 paquets de sac ziplock grand format (6L)

- 2 rouleaux de scotch type duct tape (je vais sûrement en ajouter deux de plus au cas où)

- 5 masques FFP3 avec valves

- des comprimés de iodure de potassium(5 boîtes pour toute la famille)

- un seau avec une douchette solaire

- paire de botte

- Manque que le Bleu de Prusse  Smile Smile

→ Pour les chaussures j’envisage de prendre ce qu’on a sur le moment et étanchéifier les chaussettes avec les ziplock et d’enfiler les chaussures par dessus.

→ Les demi-masques et les FFFP3 sont une marque allemande à priori qui a l’air bien (je ne sais pas si je peux la citer en public sur le fofo)...j’avais fait mon choix sur celle-ci parce que c’est une des rares marques qui offraient plusieurs tailles donc un peu mieux ajustables.

→ Pour le grand de 6 ans j’envisage au choix : une tenue improvisée à l’aide d’un ou deux sacs poubelles OU une tenue de pluie poncho+pantalon de pluie de D4 en étanchéifiant les extrémités avec des grands ziplock et du duct tape. Pour la tête j’envisage un grand ziplock avec une ouverture sur le devant et un des masques FFP3 « ductapé » sur l’ouverture pour improviser une cagoule : testé sur une petite minute avec un simple masque chirurgical (avec ma tête) ça a l’air de le faire (quid sur 1h ?…)

→ Pour le bébé, je suis toujours en recherche de solutions. La cagoule improvisée ne pourra pas fonctionner il ne garde déjà pas son bonnet… J’avais pensé à improviser une bulle avec 2 sac poubelles transparents reliés au duct tape, créer 2 ouvertures qui seraient bouchées avec un masque FFP3 chacune. L’idée serait alors d’envoyer régulièrement de l’air à travers une des ouvertures recouverte avec une pompe style vélo et l’autre ouverture limiterait le risque de surpression trop importante. Cela reste hypothétique.

→ Dans le cas d’une évacuation voiture (qui sera nettement privilégiée), l’air qui entre dans l’habitacle est normalement filtré : le filtre installé vous semble-t-il suffisant ? Mettre un filtre en particulier ? De ce que j’ai pu lire c’est sensé filtrer les odeurs et les poussières et autres particules types pollens.

→ Dans le cas d’un confinement durant lequel il faut se calfeutrer, je retiens 2 problèmes à régler :

- le renouvellement de l’air : un filtre type HEPA d’aspirateur sur une ouverture vers l’extérieur est-elle suffisante ou cela nécessite en plus un système de ventilation (et donc appro en énergie et installation déjà faite)
- les déchets sur quelques jours : pour les solides, ça peut se gérer avec des sacs poubelles. Pour les liquides (urine), l’usage des toilettes restent possible (sans utiliser la chasse) puisque normalement le siphon empêche l’air de pénétrer le domicile ? J’ai un siphon au sol dans ma buanderie : si il est toujours rempli normalement pas besoin de le condamner/scotcher ? Dans le pire des cas il sera toujours possible de réutiliser les bouteilles d’eau qui ne manqueront pas de se vider…

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire/répondre  Very Happy


Dernière édition par Sneekch le Lun 12 Fév 2024 - 0:09, édité 1 fois (Raison : Oubli liste matériel)
Sneekch
Sneekch
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Kit de protection NBC - Page 3 Empty Re: Kit de protection NBC

Message par Thepoete Dim 18 Fév 2024 - 23:47

Sneekch a écrit:Bonjour,

Je suis (et j’ai lu) ce sujet avec attention depuis quelques mois dans le but de mon constituer mon propre kit NRBC en essayant d’allier économie, fonctionnalité et légalité bien sûr.

Sachant que je dois gérer la protection de 4 personnes dont 2 enfants de 6 et 1 an.

Comme solution technique j’ai retenu et acquis :

- 2 demi-masques de protection avec filtres A1B1E1K1 HG P3 (étant donné qu’ils ont une date de péremption j’envisageais d’acheter en plus de simples filtre P3R en back up en cas de non possibilité de renouvellement)

- 2 paires de lunettes de protection intégrales

- 2 combinaisons tyvek cat III type 5B et 6B.

- 2 paires de gants polychloropène et quelques gants jetables en nitriles en plus.

- un rouleau de sac poubelle noire et un rouleau de sac poubelle transparent type recyclable et quelques bâches

- 2 paquets de sac ziplock grand format (6L)

- 2 rouleaux de scotch type duct tape (je vais sûrement en ajouter deux de plus au cas où)

- 5 masques FFP3 avec valves

- des comprimés de iodure de potassium(5 boîtes pour toute la famille)

- un seau avec une douchette solaire

- paire de botte

- Manque que le Bleu de Prusse  Smile Smile

→ Pour les chaussures j’envisage de prendre ce qu’on a sur le moment et étanchéifier les chaussettes avec les ziplock et d’enfiler les chaussures par dessus.

→ Les demi-masques et les FFFP3 sont une marque allemande à priori qui a l’air bien (je ne sais pas si je peux la citer en public sur le fofo)...j’avais fait mon choix sur celle-ci parce que c’est une des rares marques qui offraient plusieurs tailles donc un peu mieux ajustables.

→ Pour le grand de 6 ans j’envisage au choix : une tenue improvisée à l’aide d’un ou deux sacs poubelles OU une tenue de pluie poncho+pantalon de pluie de D4 en étanchéifiant les extrémités avec des grands ziplock et du duct tape. Pour la tête j’envisage un grand ziplock avec une ouverture sur le devant et un des masques FFP3 « ductapé » sur l’ouverture pour improviser une cagoule : testé sur une petite minute avec un simple masque chirurgical (avec ma tête) ça a l’air de le faire (quid sur 1h ?…)

→ Pour le bébé, je suis toujours en recherche de solutions. La cagoule improvisée ne pourra pas fonctionner il ne garde déjà pas son bonnet… J’avais pensé à improviser une bulle avec 2 sac poubelles transparents reliés au duct tape, créer 2 ouvertures qui seraient bouchées avec un masque FFP3 chacune. L’idée serait alors d’envoyer régulièrement de l’air à travers une des ouvertures recouverte avec une pompe style vélo et l’autre ouverture limiterait le risque de surpression trop importante. Cela reste hypothétique.

→ Dans le cas d’une évacuation voiture (qui sera nettement privilégiée), l’air qui entre dans l’habitacle est normalement filtré : le filtre installé vous semble-t-il suffisant ? Mettre un filtre en particulier ? De ce que j’ai pu lire c’est sensé filtrer les odeurs et les poussières et autres particules types pollens.

→ Dans le cas d’un confinement durant lequel il faut se calfeutrer, je retiens 2 problèmes à régler :

- le renouvellement de l’air : un filtre type HEPA d’aspirateur sur une ouverture vers l’extérieur est-elle suffisante ou cela nécessite en plus un système de ventilation (et donc appro en énergie et installation déjà faite)
- les déchets sur quelques jours : pour les solides, ça peut se gérer avec des sacs poubelles. Pour les liquides (urine), l’usage des toilettes restent possible (sans utiliser la chasse) puisque normalement le siphon empêche l’air de pénétrer le domicile ? J’ai un siphon au sol dans ma buanderie : si il est toujours rempli normalement pas besoin de le condamner/scotcher ? Dans le pire des cas il sera toujours possible de réutiliser les bouteilles d’eau qui ne manqueront pas de se vider…

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire/répondre  Very Happy
Salut. 
Un petit détecteur de radioactivité peut être pertinent. C'est le seul moyen de savoir si il y a ou non de la radioactivité, ce qui va déterminer tes actions.

Thepoete
Membre

Masculin Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Kit de protection NBC - Page 3 Empty Re: Kit de protection NBC

Message par Sneekch Lun 19 Fév 2024 - 20:47

Salut.

Merci de ta réponse, en effet j'ai omis de parler du détecteur. Je pensais m'orienter vers un (deux en fait) dosimètre, qui me semble plus pertinent dans le cas qui nous intéresse. Il semble que certains compteurs Geiger font aussi dosimètre.

Je n'ai en revanche aucune idée de quel modèle choisir. On en trouve pléthore sur les plateformes style Amazon mais difficile de dire si ça peut correspondre à mes besoins. Et je n'ai aucune idée de la gamme de prix de ce genre d'appareil. On en trouve à partir de 18€ (et ce sont alors de simples détecteurs de champs EM) à 40/50€ (la on est à priori dans le compteur geiger avec option dosimètre) et ça peut monter à 500€  affraid

détecteur de champ EM (inutile donc)

Un des premiers prix

Plus cher mais mieux ?

La rolls des détecteurs j'imagine

________________________________________________________
Le succès n'exige nulle explication, l'échec n'en admet aucune.

Tout est dans la préparation : plus dur est l'entraînement, plus facile est la bataille.

Alignement : Loyal à tendance neutre avec penchant vers le bon.

C'est l'expérience qui différencie l'information du savoir.
Sneekch
Sneekch
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Kit de protection NBC - Page 3 Empty Re: Kit de protection NBC

Message par Thepoete Mar 20 Fév 2024 - 8:31

Sneekch a écrit:Salut.

Merci de ta réponse, en effet j'ai omis de parler du détecteur. Je pensais m'orienter vers un (deux en fait) dosimètre, qui me semble plus pertinent dans le cas qui nous intéresse. Il semble que certains compteurs Geiger font aussi dosimètre.

Je n'ai en revanche aucune idée de quel modèle choisir. On en trouve pléthore sur les plateformes style Amazon mais difficile de dire si ça peut correspondre à mes besoins. Et je n'ai aucune idée de la gamme de prix de ce genre d'appareil. On en trouve à partir de 18€ (et ce sont alors de simples détecteurs de champs EM) à 40/50€ (la on est à priori dans le compteur geiger avec option dosimètre) et ça peut monter à 500€  affraid

détecteur de champ EM (inutile donc)

Un des premiers prix

Plus cher mais mieux ?

La rolls des détecteurs j'imagine
Effectivement le détecteur de champ n'est pas un détecteur de radioactivité. 
Pour le reste je ne suis pas.competent pour juger la qualité des détecteurs. Par contre personnellement j'essaye de trouver des appareils qui fonctionnent avec des piles et non pas une batterie interne. Parce que si tu dois t'en servir dans 15 ou 20.ans, je pense que la batterie interne risque de ne plus être en état, voire aura détruit l'appareil de l'intérieur, et les connectiques seront sûrement obsolètes. A noter que  La détection du rayonnement gamma est la seule vraiment utile pour nos besoins. 
Il y a QQ années j'avais acheté chez Mira safety un petit détecteur qui fonctionne avec avec 2 piles bouton et qui n'a que 2 boutons de réglage donc pas une infinité d'options et réglages compliqués. Pour l'instant j'en suis content. C'est petit et léger et utilise le sievert comme unité de mesure qui est celle qui rend bien compte de la nocivité de la radioactivité ambiante. 
https://ballisticarmorcopro.com/produits/mira-safety-portable-geiger-counter
C'est celui de la 3eme.photo blanc et orange. 
Aujourd'hui sur le site Mira safety ils ne vendent plus que leur nouveau détecteur avec batterie intégrée rechargeable en USB c ... Et c'est pas donné.

Thepoete
Membre

Masculin Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Kit de protection NBC - Page 3 Empty Re: Kit de protection NBC

Message par tarsonis Mar 20 Fév 2024 - 11:03

Hello,
je manque de temps pour voir tous les points; la semaine pro je me pose quelques jours et pourrais prendre une heure pour dégrossir.

Mais concernant les détecteurs :

Sneekch a écrit:
Merci de ta réponse, en effet j'ai omis de parler du détecteur. Je pensais m'orienter vers un (deux en fait) dosimètre, qui me semble plus pertinent dans le cas qui nous intéresse. Il semble que certains compteurs Geiger font aussi dosimètre.
Perso, les dosimètres sont des outils plutôt à visée médicale, de suivi de personnel (tout ce qui est ALARA) ou dans les traitements (estimation d'excès de risque); on est "après coup" en donnant une dose en Sv et sous-multiples.

Amha le plus pertinent est l'appareil qui donne une idée du débit. Ça peut être de l'impulsion, donc des ictomètres tels que les compteurs geiger avec des coups par seconde (CPS) ou par minute (CPM). La médiane (ton bruit de fond) permet de donner une grille de lecture pour estimer si on est face à une anomalie ou non.

J'avais évoqué le sujet ici : Application Geiger Bot, compteur Geiger, mesure de sources, de bruit de fond et autres stats.

Une vidéo récapitulative de la plupart des points pour maîtriser ces notions :



Et les appareils qui donnent une notion d'exposition en affichant un débit de dose, donc des µSv/h.
En fait, il s'agit juste de compteurs Geiger pour lesquels on a appliqué un simple facteur de conversion pour passer des CPM aux µSv/h.

Fondamentalement, l'utilisation est quasiment la même : ta valeur de référence (le bruit de fond) et comment tu évalues l'environnement avec (où se situe tes seuils d'anomalie, d'alerte, de fuite, etc.
Mais ces débits ont le gros inconvénient d'embrouiller les utilisateurs car ils donnent une idée mais ne sont pas fiables.....car quasiment aucun d'appareils n'est compensé en énergie, donc ils vont surévaluer le risque.



Je n'ai en revanche aucune idée de quel modèle choisir. On en trouve pléthore sur les plateformes style Amazon mais difficile de dire si ça peut correspondre à mes besoins. Et je n'ai aucune idée de la gamme de prix de ce genre d'appareil. On en trouve à partir de 18€ (et ce sont alors de simples détecteurs de champs EM) à 40/50€ (la on est à priori dans le compteur geiger avec option dosimètre) et ça peut monter à 500€  



Alors franchement, il y a tout et n'importe quoi en ce moment, surtout depuis 2022, mais grosso modo mon point de vue :
- beaucoup d'appareils sont surévalués. Tout ce qui est Radex, quartex, Victoreen (tube non compensé, électronique sommaire, etc) est hors de prix.
- électroniquement, les appareils chinois sont quand même pas mal pour un niveau équivalent aux Radex. Globalement, ce sont tous des clones, j'avais fait une review ici (20E) :



Si on cherche côté soviétique, en général ils sont tous des variants du Sosna : Dosimètres et Compteurs Geiger Müller soviétiques : reviews, tests et réparations

Amha, autour de 40E pas plus et on a un appareil déjà pas trop mal : débit de dose, affichage, activité, et dose incrémentée pour la plupart, donc "dosimètre".

Le principal reproche que j'aurais porte sur le tube en général en verre, donc un peu plus fragile, et certains qui sont sensibles aux UV, donc impossible de creuser une fenêtre dans la coque pour améliorer la détection des faibles rayonnements.

On le voit à 4:20 ici

Bon théoriquement, on peut le remplacer pour un SBM vu que quasiment tous les appareils que j'ai désossés avaient une HT de 400V.

- Au niveau de la détection, je pense que la capacité de détecter les alphas est un plus (genre contexte de contamination de surface, bombe sale, etc), mais nécessite évidemment des tubes fenêtrés qui sont un peu plus chers et fragiles (type ZP1400/1). C'est le tube dans le GammaScout, qui amha à nouveau est vraiment surévalué (tube non compensé, pcb fragile, etc).
Dans un registre analogique, j'avais fait une review d'un appareil avec le même tube ici, les précautions sont similaires :



Mais j'avais également montré que d'une part il était rare de tomber sur des sources composées d'un seul radionucléide, et d'autre part que les émetteurs alpha étaient souvent accompagnés de quelques gamma faibles que bon nombre de tubes étaient capables de détecter, cf la vidéo plus haut sur les stats, où le Sosna réagit face à une source d'américium et mon post sur les verres en ouraline, qui sont mieux détectés avec le SBM20 que le tube alpha : Dosimètres et Compteurs Geiger Müller soviétiques : reviews, tests et réparations


Comme dit, je manque de temps pour tout faire; là j'ai plusieurs review sur différents appareils. J'ai sur le feu celle d'un mini compteur, un Bella (clone du Sosna rétro-ingénierié ici Dosimètres et Compteurs Geiger Müller soviétiques : reviews, tests et réparations), du matos vintage (le tube lnd714 ici Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 ) et quelques autres appareils.

En compromis global, pour l'instant je pense que celui dont je parle ici devrait convenir à la plupart des membres pour détecter les anomalies, les sources cracra et monitorer tout ça sans trop se ruiner :Avis compteur Geiger je l'ai eu à 30E de mémoire et le vois régulièrement à 50 sur le net.

Kit de protection NBC - Page 3 Capt1128

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Sneekch aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Kit de protection NBC - Page 3 Empty Re: Kit de protection NBC

Message par Sneekch Mar 20 Fév 2024 - 12:13

Et bien écoute déjà un grand merci pour cette réponse, j'ai pu, à l'instant, consulter toutes tes vidéos et ma foi ça a été très clair pour moi.

Merci d'avoir pris le temps, j'y vois déjà plus clair et ça va sans le moindre doute m'aider dans mon choix.

Je file au travail mais dans la soirée, je lirais les articles que tu as mis en lien. 

Encore merci ! Very Happy

________________________________________________________
Le succès n'exige nulle explication, l'échec n'en admet aucune.

Tout est dans la préparation : plus dur est l'entraînement, plus facile est la bataille.

Alignement : Loyal à tendance neutre avec penchant vers le bon.

C'est l'expérience qui différencie l'information du savoir.
Sneekch
Sneekch
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Kit de protection NBC - Page 3 Empty Re: Kit de protection NBC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum