Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

[Aménagement] Protection EMP

+19
L'Ourse
Cyrus_Smith
argoth
Ash
Athea
SAVAGE
serilynpayne
opaline
Skeld
SavageBeast
Canis Lupus
soldat louis
Zapata
tarsonis
Hervé
Rammstein
Andros
Capausoleil
Mariner
23 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Aménagement] Protection EMP Empty [Aménagement] Protection EMP

Message par Mariner Sam 24 Fév 2007 - 15:17

Je vais commençer bientôt à mettre tous mes documents administratifs sur une clé USB et un CD-rom, merci Rammstein (voir "survie administrative").

Si on veut protéger ces 2 éléments d'une bombe EMP, je pense que les mettre dans un micro-onde relié à la terre les protégera. Le micro-onde agissant comme une cage de Faraday, aucune onde ne rentre ni ne sort.

La cage de Faraday serait donc une bonne solution pour protéger ses appareils informatiques. Pourquoi ne pas aménager une pièce de sa maison?

Les réseaux de cablage en fibre optique sont semble t'il insensibles à la douleur... J'en achèterai bien un rouleau moi clind'oeil
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Aménagement] Protection EMP Empty Re: [Aménagement] Protection EMP

Message par Capausoleil Sam 24 Fév 2007 - 18:00

Exact pour la cage de Faraday sauf qu'il ne faut pas la relier à la terre !
Tout le materiel comportant de l'electronique : radio, ordinateur, lampe à led, clé USB, montre, detecteur de radiation electronique (sauf ceux de la defence civil americaine qui sont prevu pour) doit imperativement être stocké dans des boites entierement metalliques sous peine de destruction par EMP (electro-magnetique pulse).
Toute boite en tôle y compris le couvercle peux servir a proteger vos appariel electronique.

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Aménagement] Protection EMP Empty Re: [Aménagement] Protection EMP

Message par Andros Sam 24 Fév 2007 - 19:37

Absolument.



Si vous êtes malade comme quelqu'un que je connais bien (il squatte le
miroir de la salle de bains), vous achetez une dizaine de radios AM-FM
à 5 Euros, vous les laissez dans l'emballage en carton, vous mettez du
papier alu autour, vous les mettez individuellement dans du ziploc,
vous les placez dans des boîtes à biscuit (genre les "dansih cookies",
la boîte neuve avec les biscuits coûte 1,50 Euros...), vous placez ces
boîtes dans une malle métallique (avec l'ordi portable de secours
post-EMP etc).



C'est l'histoire d'un mec qui veut absolument pas avoir de gosse
alors que sa femme si. Le soir fatidique, il met une capote, et après
avoir fini, il va aux toilettes, ferme la capote avec deux noeuds,
l'entoure de coton hydrophile imbibé d'alcool, y fout le feu, jette le
tout dans les chiottes, verse de l'acide chlorhydrique dessus, laisse
agir, tire à trois reprises la chasse d'eau.

Revenu dans la chambre, il entend sa femme béate dire : "si c'est une fille, on l'appelera Julie"

Il répond : "Si c'est un garcon, on l'appelera Superman"



Ici c'est la même chose.



Ainsi protégés, il y aura une radio par jour pendant l'attaque (où il y
aura moult EMP pendant des jours avec de la malchance), comme ca on
pourra suivre le score et savoir qui a gagné.



Pour ce qui est des ziplocs, je les utilise systématiquement, un par pièce d'équipement.

Il se peut que vous deviez fractionner l'équipement entre membres du
groupe / de la famille, et on ne sait dans quelles conditions. De plus,
comme la barrière EMP multiple, ce sont des barrières multiples en cas
d'inondation (généralement tout mon matos est mis dans un sac poubelle
étanche avant d'aller dans la boîte de rangement / malle) et de fallout.
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Aménagement] Protection EMP Empty Re: [Aménagement] Protection EMP

Message par Rammstein Sam 24 Fév 2007 - 20:41

Euh... Quelqu'un a déjà bidouillé / assemblé un poste à galène ???

Parce qu'avec autant de ziplocs et de boîtes, mon banquier va faire la gueule...

L'alu (amagnétique et non conducteur) protège des EMP ?

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Aménagement] Protection EMP Empty Re: [Aménagement] Protection EMP

Message par Andros Sam 24 Fév 2007 - 20:47

Ben apparement... je l'ai lu kek part... mais en fait j'ai jamais essayé.



C'est pourquoi je tiens au bon vieux principe : ceinture + bretelles (+ gros bide ? 🤡 )



Attends mais les boîtes, les sacs poubelles et les ziplocs ca côute que dalle ! Au besoin revends ton couteau Twisted Evil



(Pas taper ! Laughing )
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Aménagement] Protection EMP Empty Re: [Aménagement] Protection EMP

Message par Rammstein Sam 24 Fév 2007 - 21:02

Pfuuu... vraiment faut tout faire ici !

Alors pour le poste à galène, celà se passe ici !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Aménagement] Protection EMP Empty Re: [Aménagement] Protection EMP

Message par Capausoleil Dim 25 Fév 2007 - 10:12

Rammstein a écrit:L'alu (amagnétique et non conducteur) protège des EMP ?Rammstein

L'alu et l'inox sont tout les deux amagnetiques mais par contre ils sont conducteurs....Donc ils peuvent tres bien servir de bouclier EMP...en plus il rouillent pas !

Sinon pour le poste a galene, Je sais pas si ça vaut le coup de s'embeter à fabriquer ça !
Au prix où on peux avoir quelque chose de performant je prendrais pas le risque !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Aménagement] Protection EMP Empty Re: [Aménagement] Protection EMP

Message par Capausoleil Dim 25 Fév 2007 - 13:19

Question radio, j'en ai 3. D'abord un balladeur Fm dans mon bug-out-bag.(30 € a la fnac):

[Aménagement] Protection EMP Thomso10

Ensuite j'ai une radio à manivelle pour quand il n'y aura plus de pile. (26 € sur Ebay avec les frais de port. Tapez : crank radio)
[Aménagement] Protection EMP Crankr10

Et une grosse radio ordinaire mais avec 4 grosses piles donc longue autonmie, performante en terme de reception et de son mais pas pratique à emmener en cas de depart.

Toutes son emballées dans des boites mettaliques avec les piles adaptées (pas installées bien sur).
Je pense que la radio est un element tres important de la survie et qu'il ne faut pas negliger ce materiel. 3 c'est un minimum.

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Aménagement] Protection EMP Empty Re: [Aménagement] Protection EMP

Message par Andros Dim 25 Fév 2007 - 13:45

Tiens,on m'avait fait remqrquer ailleurs, vu qu'il est vain de protéger
la Hi-Fi contre l'EMP (vu qu'il n'y aura plus de courant), autant
utiliser la Hi-Fi jusqu'au moment fatidique.
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Aménagement] Protection EMP Empty Re: [Aménagement] Protection EMP

Message par Rammstein Dim 25 Fév 2007 - 13:47

Attention Capausoleil !

"Contrairement à l'aluminium qui est un très bon conducteur, l'oxyde d'aluminium est un excellent isolant."

Toute pièce en alu s'oxyde à l'air libre.
Lien Wiki

Donc tout ce que tu emballes dans du papier d'alu n'est logiquement pas protégé, ou bien ?

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Aménagement] Protection EMP Empty Re: [Aménagement] Protection EMP

Message par Capausoleil Dim 25 Fév 2007 - 14:21

Oui, Rammsteim tu as certainement raison....Je suis pas expert non plus....Mais souvent les boites alu qu'on peut recuperer (emballages en general) sont souvent peintes (publicité, marque du produit, etc) ou alors vernies (protection alimentaire).
Donc pour l'oxyde, je pense pas qu'il y ait de soucis.
Je ne parle pas du papier alu (un peu leger à mon avis).
D'ailleurs si on pousse le raisonnement plus loin, Si on parle d'EMP, on parle donc d'explosion nucleaire...N'est ce pas ?
Alors si tu protege tes instruments, c'est que tu as prevu une protection pour toi !
Or, un abri en beton "armé" (treillage mettalique) offre deja une bonne protection car il constitue aussi une cage de Faraday !
Alors je pense qu'il faut pas trop se prendre la tete et ne pas devenir plus royaliste que le roi.... Quand je pense à ceux qui n'auront que leurs couteaux pour se proteger.... affraid
Bon je sais, elle est pas sympa, celle là....J'ai pas pu m'en empecher. Twisted Evil

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Aménagement] Protection EMP Empty Re: [Aménagement] Protection EMP

Message par Hervé Ven 29 Fév 2008 - 1:35

Pas besoin d'explosion nucléaire pour générer une emp.

Je n'arrive pas à retrouver le signet d'une page menant à un article écrit un officier de l'armée de l'air française expliquant que la technologie EMP est une menace sérieuse de la part de pays du tiers monde. Une attaque EMP est possible en utilisant des jets d'affaires privés transportant ces bombes clandestinement.

Un conseil faites des recherches sur la bombe EMP de sakarov

A+

Hervé
Membre

Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Aménagement] Protection EMP Empty Re: [Aménagement] Protection EMP

Message par Rammstein Ven 29 Fév 2008 - 9:18

C'est même très facile à fabriquer artisanalement !

Il suffit d'une grosse bobine de fil conducteur, d'un entrefer et de quelques kilos d'explosif. L'explosif est utilisé pour propulser l'entrefer dans le solénoide, ce qui génère un fort champ magnétique sur une durée très brève.

La bombe EMP est déjà en usage dans ne nombreuses armées. Les irakiens s'en sont même pris quelques tonnes sur la figure en 2003, ce qui a pratiquement annihilé tous leurs systèmes électroniques militaires et civils.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Aménagement] Protection EMP Empty Re: [Aménagement] Protection EMP

Message par tarsonis Mer 21 Mai 2008 - 23:56

Rammstein a écrit:Euh... Quelqu'un a déjà bidouillé / assemblé un poste à galène ???

Bonjour à tous !
Cela fait un bout de temps que je traîne sur les forums d'Olduvaï, et l'idée de la présence d'un poste radio m'était aussi venue dès le début !
Cela paraît intéressant surtout si l'on doit passer les deux premières semaines suivant le Fallout confiné dans son abri !Sleep

En faisant un inventaire-test chez moi, je me suis aperçu que je ne disposais que de trois radios portatives (dont deux qui sont à la base des réveils et requièrent deux piles supplémentaires).

Après cela, les stations FM sont à diffusion locale. Il doit pas en rester grand chose si l'on est dans une zone dévastée.
L'idée est donc de capter les stations AM. Le son est un peu plus dégueu en général, mais couvre une grande zone (parfois à portée internationale, ainsi que les fréquences d'urgence, maritimes, aériennes...).

A cet effet, j'ai trouvé un schéma qui pourrait répondre à la question.
Il est simplissime pour la simple raison que tout est condensé en un seul circuit. Il y a un inconvénient majeur et des avantages à ce montage :
La conception du circuit fait que si la pièce principale est défectueuse, on ne peut pas vraiment la remplacer sans avoir le schéma interne.help
Etant adepte du bricolage et de la réparation d'urgences, cela peut faire frissonner.affraid
Néanmoins, La consommation du circuit avoisine les 0,3 mA (sous une tension de 1.1V à 1,8V); de quoi assurer quelques centaines d'heures d'autonomie sur une simple pile bâton. Même les piles usagées qui ne font plus tourner les autres radios ont marché!
Son spectre va de 150 à 3000 Khz, donc couvre les ondes moyennes ainsi qu'une partie des ondes longues.
Les autres composants sont tous de récup, ou alors tout revendeur en électronique les a.

Lien du schéma


Pour le MK484, je l'ai trouvé sur la baie-électronique pour 0,50€ (mai 2008).
Après réalisation, le son est vraiment bon! Il n'y a pas de sifflement comme sur les radios AM puisque le principe consiste directement dans la démodulation, et se passe donc de circuit oscillant (qui siffle). S'il y a un émetteur dans le coin (moins de 75 km) on peut apparemment modifier le montage et remplacer la ferrite avec une antenne fouet.
La taille du montage peut dans des conditions optimales se limiter à un timbre poste, sinon 2*4cm avec des plaquettes à bandes perforées.

Il est donc facile à conserver dans une boite métallique contre les EMP. (j'ai essayé de mettre le tout dans la carcasse d'une pile 9V! La self qui sort fait moche, mais bon...)
La nuit, avec la réflexion sur l'ionosphère, on peut même capter des stations norvégiennes, turques, anglo saxonnes, et bien entendu allemandes (proche de la frontière) !Smile
Un schéma plus préci et détaillé se trouve sur l'âne virtuel.

Bonne chance à tous ceux qui seront intéressés !bounce
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Aménagement] Protection EMP Empty schéma et circuit radio mk484

Message par tarsonis Dim 8 Juin 2008 - 1:07

J'ai mis un lien vers l'article détaillé se référant à la construction d'une radio AM avec un MK484 :

lien
Bon construction ! fumeur
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Aménagement] Protection EMP Empty Re: [Aménagement] Protection EMP

Message par Zapata Sam 5 Juil 2008 - 9:58

Rammstein a écrit:Euh... Quelqu'un a déjà bidouillé / assemblé un poste à galène ???

Parce qu'avec autant de ziplocs et de boîtes, mon banquier va faire la gueule...

L'alu (amagnétique et non conducteur) protège des EMP ?

Rammstein

Bonjour,

Même pas besoin de galène...

On peut bricoler un récepteur avec une mine de crayon en graphite et une vieille lame de rasoir classique, plus un peu de fil de cuivre, et un mini écouteur cristal.

C'est ainsi que les prisonniers de guerre, lors de la WWII, écoutaient la BBC, depuis la Germanie...

Chercher sur le net, avec des mots clés tels que "prisoner of war radio".

Performance moyenne, mais cela peut dépanner (stations puissantes et proches).

Ce serait trop long a développer, mais bien des composants électroniques courants peuvent être fabriqués à partir de presque rien :

Condensateurs : papier, cellophane, PVC, paper d'aluminium...

Résitances : mines de crayon, alumette...

Potentiomètres : papier, crayon, trombonne...

Bobinages : fil électrique, mandrin de papier hygiénique, manche à balai...

Interrupteur : punaise, pince à linge...

Micro : charbon de bois, boîte de conserve, papier...

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Aménagement] Protection EMP Empty Re: [Aménagement] Protection EMP

Message par Zapata Sam 5 Juil 2008 - 10:07

Capausoleil a écrit:Oui, Rammsteim tu as certainement raison....Je suis pas expert non plus....Mais souvent les boites alu qu'on peut recuperer (emballages en general) sont souvent peintes (publicité, marque du produit, etc) ou alors vernies (protection alimentaire).
Donc pour l'oxyde, je pense pas qu'il y ait de soucis.
Je ne parle pas du papier alu (un peu leger à mon avis).
D'ailleurs si on pousse le raisonnement plus loin, Si on parle d'EMP, on parle donc d'explosion nucleaire...N'est ce pas ?
Alors si tu protege tes instruments, c'est que tu as prevu une protection pour toi !
Or, un abri en beton "armé" (treillage mettalique) offre deja une bonne protection car il constitue aussi une cage de Faraday !
Alors je pense qu'il faut pas trop se prendre la tete et ne pas devenir plus royaliste que le roi.... Quand je pense à ceux qui n'auront que leurs couteaux pour se proteger.... affraid
Bon je sais, elle est pas sympa, celle là....J'ai pas pu m'en empecher. Twisted Evil

Bonjour,

Le béton armé n'est qu'une cage de Faraday partielle, sinon tu ne pourrais rien capter sur la radio, chez toi...

L'effet EMP n'est pas exclusivement l'apanage des bombes nucléaires. Des bombes chimiques (explosifs classiques) peuvent aussi créer de fortes impulsions quand elles servent à activer des systèmes impulsionnels à front raide (je ne rentre pas dans les détails).

Il existe aussi des modèles d'émetteurs EMP "à répétition", tenant sur un pick-up, et une version portable ne doit pas être bien loin, sinon déjà sur les étagères. Les portées sont moindres, quelques dizaines de mètres en version tout azimut, et un peu plus en version focalisée...

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Aménagement] Protection EMP Empty Re: [Aménagement] Protection EMP

Message par soldat louis Sam 26 Juil 2008 - 19:12

Bonsoir,
Pour l'aluminium, ce n'est pas parce que il est amagnétique qu'il protège des I.E.M. Faites le test chez vous, prenez une, deux, ou trois feuilles de papier alu, pliez et repliez les, puis mettez un aimant de frigo de chaque coté de la feuilles: ils s'attireront. Donc les I.E.M le traverseront.

Bonne soirée.
soldat louis
soldat louis
Membre

Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : Bretagne
Emploi : Employé
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Aménagement] Protection EMP Empty Re: [Aménagement] Protection EMP

Message par tarsonis Sam 26 Juil 2008 - 20:53

Bonsoir,
Pour les EMP, il y a une petite différence avec les champs magnétiques.
Les EMP sont constitués d'ondes couvrant un large spectre (ça bousille mieux).
Donc un EMP a les propriétés des ondes (radio), en particulier celles de ne pouvoir traverser une cage de faraday reliée à la terre. Cela peut paraître d'autant plus perturbant que la cage n'a pas besoin d'étanchéïté parfaite mais pourrait tout aussi bien n'être qu'une grille à maillage (fin quand même, car les EMP décrits par Zapata peuvent émettre sur des fréquences élevées.
En revanche, l'utilisation d'un aimant, dont le champ généré tranverse tous genres de matière, pourrait perturber autrement l'abri (faux contacts, objets qui volent partout...), mais heureusement, la puissance nécessaire pour faire fonctionner un tel électroaimant est vraiment horrible (le plus puissant ~60 Teslas au Nouveau Mexique), la bobine n'est pas au top pour le transport (supraconducteurs, système de refroidissement...affraid ), on aurait en plus tous les débris métalliques alentours qui nous arriveraient sur la tronche (affraid ) et surtout, le champ décroit au carré de la distance, donc en gros à 100m il n'y a déjà plus rien...
tendre
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Aménagement] Protection EMP Empty Re: [Aménagement] Protection EMP

Message par Zapata Dim 27 Juil 2008 - 16:34

Bonsoir,

Un fait important : plus l'électronique est à haute intégration (toujours plus de composants dans toujours moins de place), plus elle est fragile et sensible au rayonnements de tous types, EMP inclus.

Raisonnement inverse : moins une électronique est à haute intégration, plus elle est apte à résister...

Autrement dit : un poste à "lampes" (à tubes électroniques) est bien plus capable d'encaisser (jusqu'à un certain point), un rayonnement EMP (ou autre).

Songez que la plupart des transistors et des circuits intégrés sont conçus pour travailler avec des tensions de tout au plus une quinzaine de volts (sauf exceptions).

Les radios à lampes travaillent avec des tensions d'environ 300 volts continu, et même les parties qui travaillent en 12 volts ou 6 volts (chauffage des filaments) peuvent encaisser une surtension qui reste asez brève (puisque c'est une impulsion...), sans dommages.

Ce n'est pas pour rien que, dans certains pays, les avions chargés de conduire des attaques non-conventionnelles (ou suceptibles d'y être exposés) étaient équipés de systèmes de radiocommunications à technologie "tubes électroniques".

Retard technique ? Non pas, mais plutôt une prise en compte simple et efficace du risque...

Attention quand même, si vous essayez de remettre en service la vieille radio qui dort au grenier (ou à la cave), depuis des décennies, vous risquez quelques explosions inattendues (sinon un incendie), car l'inaction faisant, certains de leurs composants électroniques ont perdu leurs propriétés (en plus, elle risque d'être restée réglée sur 110 volts, la tension du secteur, à l'époque...).

C'est très facile, pour y remédier, avec un minimum de connaissances, quelques appareils, une poignée de composants, un bon fer à souder... Si elle n'est pas trop décatie, quand même (il n'y a pas de miracle).

Par contre, si la radio sert régulièrement, pas de problèmes. En plus certaines d'entres elles ont une très bonne sonorité. Autre avantage, en hiver, elle vous chauffe (les chats adorent s'installer dessus) et elle vous éclaire (un tout petit peu)...

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Aménagement] Protection EMP Empty Re: [Aménagement] Protection EMP

Message par Canis Lupus Sam 4 Oct 2008 - 10:09

Trouvé sur Textfiles.com dans la catégorie Survival : PROTECTING YOURSELF FROM EMP (Duncan Long, 1989)

Debriefing

Selon l'auteur, il faut tout d'abord débrancher tous les équipements électriques en cas de risque EMP. Un équipement fonctionnant sur batteries avec un cordon d'alimentation ou une antenne de moins de 75cm ET placé à plus de 2,5m de tout fil électrique mural ou ligne téléphonique, est sensé être protégé contre les effets d'une EMP. Il existe des commutateurs automatiques qui, lorsque l'EMP touche la ligne électrique, ouvrent le circuit de la maison et dirigent le courant vers la terre (Ovonic threshold device).
Toujours selon l'auteur, les petites cages de Faraday faites en boîtes métaliques n'ont pas besoin d'être reliées à la terre. Une boîte en carton enrobée d'alu peut faire l'affaire, pourvu qu'il n'y ait pas de trou dans l'alu.
On peut aussi protéger une pièce entière, en tapissant de papier alu les murs, le plafond et le sol (que l'on recouvrira de moquette pour éviter d'abimer la feuille d'alu). La porte aussi doit être recouverte d'alu et reliée au reste de la protection. Il ne faut pas qu'une prise de courant soit exposée ou utilisée à l'intérieur de la pièce.
Selon l'auteur, la plupart des voitures sont immunisées contre les effets d'une EMP, pourvu qu'ils n'aient pas trop d'électronique (date du texte 1989...) et qu'ils soient éloignés des lignes électriques et téléphoniques. Une précaution serait d'acheter des pièces détachées (comme le démarreur souvant cité comme étant la pièce fragile) et de les placer dans une boîte Faraday.
_______________________
Les effets d'une bombe nucléaire en haute altitute ont déjà été constatés :
Several incidents related to the 1963 detonation of a 1.4
megaton nuclear device 250 miles above Johnston Island highlighted
the potential effects of EMP. Immediately following the detonation,
the island of Oahu, Hawaii, which was located 800 miles from ground
zero, experienced several power outages, the activation of hundreds
of burglar alarms and the short-circuiting of thirty strings of
streetlights (1).
Source

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Aménagement] Protection EMP Empty Re: [Aménagement] Protection EMP

Message par Zapata Ven 10 Oct 2008 - 19:02

Bonsoir,

Les véhicules de technologie ancienne (allumage par distributeur, vis platinées, bobine, etc.) sont bien plus résistants à toute EMP, que les véhicules modernes (injection et allumage pilotés par électronique).

Je souligne au passage que les moteurs diesels mécaniques (injection par pompe mécanique) sont encore moins "sensibles", puisque dépourvus et non-dépendants de faisceaux électriques, et de bougies d'allumage. Si les circuits de préchauffage et le moteur de démarrage peuvent tenir le coup, face à l'EMP, on ne risque pas de rester en rade (au pire c'est le reste des circuits électriques qui grillera : éclairage, ventilation, essuie-glaces...).

Bien sûr, on ne porte pas son choix sur un véhicule où tout est commandé par de l'électricité (glaces, rétroviseurs, etc.).

Encore un exemple de l'intérêt de la bonne vieille technologie KISS (keep it simple and stupid) !

Seul problème : la raréfaction progressive de tels véhicules rustiques, pour des raisons de normes de pollution, de sécurité, etc., ce qui va les faire disparaître de la circulation (au double sens du terme), sauf pour de rares exceptions (collectionneurs et bricoleurs). Espérons que nous n'aurons pas à le regretter, un jour ou l'autre...

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Aménagement] Protection EMP Empty Re: [Aménagement] Protection EMP

Message par SavageBeast Ven 10 Oct 2008 - 22:36

Si ma mémoire est bonne, on trouve de très bons biscuits Delacre dans des boîtes métalliques en France. L'idéal pour protéger du matériel d'éventuels EMP.

A+. Savage Beast.

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Aménagement] Protection EMP Empty Re: [Aménagement] Protection EMP

Message par Skeld Sam 4 Avr 2009 - 1:09

Une question : L'EMP se propage par les câbles électriques sur des centaines de bornes, mais l'onde dans l'air quelle est sa portée? (et je suppose que comme tout onde elle est nettement freinée par une montagne par exemple ?), Je veut dire que l'endroit où je stockerai le matos electronique pour la post-bise n'est pas à 500m d'une ville, mais une bonne 50aine de borne d'une cible potentielle, avec 3 ou 4 montagnes entre les deux, donc déjà ce devrait atténuer l'EMP par la voie des airs, et c'est surtout la sur tension sur le réseau qui serait néfaste aux appareils branchés dessus?, et dans ce cas là, un prise parafoudre pourrait-elle apporter une protection ?)

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Aménagement] Protection EMP Empty Re: [Aménagement] Protection EMP

Message par Invité Sam 4 Avr 2009 - 9:00

Canis Lupus a écrit:
Selon l'auteur, la plupart des voitures sont immunisées contre les effets d'une EMP, pourvu qu'ils n'aient pas trop d'électronique (date du texte 1989...)

1989 c'est justement la date de la généralisation de l'allumage électronique en Europe. Sur un an ou deux tous les modèles en ont été dotés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Aménagement] Protection EMP Empty Re: [Aménagement] Protection EMP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum