Kit de protection NBC

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kit de protection NBC

Message par Rammstein le Mer 06 Déc 2006, 09:05

Raoul a toujours été dépressif et légèrement suicidaire. Ce soir du 19 août
2009, alors qu’il vient de prendre son service de nuit à la centrale nucléaire de Flamanville, il a décidé de passer à l’acte. Depuis une semaine en effet, sa femme Josiane l’a quitté, emmenant avec elle leurs 3 enfants. Depuis une dizaine d’années les dettes du ménage se sont en outre accumulées, et les salaires cumulés du couple ne suffisent plus à rembourser les intérêts des multiples emprunts.

Dégoûté de la vie, Raoul s’agite sur son pupitre de commande. L’opération qu’il est en train de mener va activer plusieurs alarmes, mais devrait conduire au bout de quelques minutes à une surchauffe du liquide de refroidissement du réacteur numéro 1. Avec un peu de chance, cette surchauffe devrait se transformer en explosion et vaporiser dans l’atmosphère nombre d’isotopes radioactifs. Le réacteur 1 devrait quant à lui entrer en fusion. Joli cadeau d’adieu pour Josiane !

20 août 2009, 02 heures 21. Toutes les sirènes de Paris se mettent à sonner. Les rues s’emplissent de gyrophares et de bruits de klaxons. Que se passe-t-il ?

Encore engourdi par les vapeurs d’alcool de la cuite de la veille, vous vous réveillez la bouche pâteuse, vous demandant ce qui se passe. Au dehors, un véhicule qui semble appartenir à la sécurité civile diffuse le message suivant : « En raison d’un grave incident, il vous est demandé de ne pas sortir et de vous calfeutrer dans vos habitations jusqu’à ce que les bus de la protection civile viennent vous chercher. L’état d’urgence est proclamé. Toute personne ignorant ces instructions et s’aventurant dans la rue sera passible de graves sanctions pénales. La protection civile vous invite à vous brancher sur la fréquence 105.6 pour en savoir plus. »

Vous retrouvez en quelques secondes vos esprits, et vous ruez sur le poste radio. France Info diffuse effectivement en boucle l’information suivante : « Grave accident nucléaire à la centrale de Flamanville. Le plan ORSEC est enclenché. L’enceinte de confinement supposé contenir l’explosion du réacteur 1 n’a pas résisté. Un gros nuage radioactif de plusieurs km2 se dirige vers la capitale. Ordre est donné à la population de se calfeutrer chez elle et d’attendre qu’une équipe de secours de la sécurité civile vienne procéder à l’évacuation. Policiers, militaires, pompiers, personnels de santé et de secours, secouristes de la croix rouge sont prié de rejoindre leurs lieux de rassemblement dans les plus brefs délais. »

Simple pékin vivant dans une des plus grandes cités que l’humanité ait connue, vous vous dites que tout est fini et que vos heures sont comptées. Vu la capacité d’anticipation du gouvernement français, vous vous dites que les poules auront des dents avant qu’une équipe de protection civile ne vienne frapper à votre porte… Les carottes sont-elles cuites ? Non !

Avec un minimum de préparation et un peu de chance il est possible de survivre à une telle catastrophe. L’exemple ci-dessus est dans doute tiré par les cheveux. Je doute même que techniquement il soit plausible... Le risque NBC – NBC signifiant Nucléaire, Bactériologique et Chimique - est toutefois bien réel, la catastrophe de Tchernobyl nous ayant montré que le pire est toujours possible.

Par catastrophe nucléaire, j’entends explosion d’une bombe atomique ou d’une bombe sale (contenant des substances radioactives) ou accident / attentat dans une installation nucléaire. L’explosion d’une bombe atomique ou sale a des effets limités dans le temps : la zone visée sera sans doute détruite à 100% ou fortement contaminée, de nombreuses particules radioactives auront été disséminées dans l’atmosphère. Mais après quelques semaines le taux de radioactivité aura suffisamment baissé pour permettre des déplacements humains. Les pluies auront nettoyé l’atmosphère des particules radioactives en suspension. Le « ground zero » sera fortement irradié. Les zones d’accumulation des eaux de pluie seront également susceptibles d’être contaminées, du fait de la concentration en poussières radioactives.

Un incident dans une installation nucléaire sera plus difficile à gérer, car ses effets seront durables. Il faudra donc envisager dans de brefs délais une évacuation du domicile et prendre rapidement des mesures afin de limiter les effets de l’irradiation sur l’organisme.

Par catastrophe chimique j’entends accident dans une installation chimique ou attentat impliquant des substances chimiques. En général ce type de catastrophe s’accompagne d’un gros nuage toxique évoluant au gré de la météo…

Par catastrophe biologique j’entends accident dans une installation utilisant des substances biologiques dangereuses (virus…), pandémie sans remède connu ou attentat impliquant des substances biologiques. La menace est invisible. Seule la médecine ou un organisme particulièrement résistant peuvent vous tirer d’affaire, et encore…

Je vous propose dans les lignes qui suivent de vous constituer un kit de protection NBC basique et bon marché qui – sait-on jamais – vous sauverait peut-être la vie et vous permettra en tout cas de limiter la "casse".

Mon kit contient :
- plusieurs dizaines de mètres de ruban adhésif extra fort,
- un compteur Geiger,
- une paire de gants en polychloroprène (par personne),
- une tenue de pluie en vinyle (par personne),
- des comprimés de iodure de potassium,
- des sacs en plastique de diverses contenances,
- une paire de ciseaux.

Le tout tient dans une musette, rangée dans un lieu connu de tous les membres de la famille.

Le ruban adhésif est destiné à étanchéifier le domicile. Si vous vivez dans un palais de 5000m2, repérez la pièce la plus sûre et faites-en votre refuge ultime. Toutes les issues doivent être bouchées : portes et fenêtres, serrures, bouches et conduits d’aération, etc. Cette mesure a pour but d’empêcher l’intrusion de particules nocives dans le domicile.

Le compteur Geiger permet de mesurer la radioactivité ambiante. Il permet aussi de contrôler le niveau de contamination de la nourriture, de l’eau, et pourquoi pas de ses éventuels compagnons d’infortune. Mon compteur est un DRGB-90 d’origine russe, acheté sur ebay, qui me semble correctement étalonné à en juger les relevés de radioactivité naturelle que j’ai effectués.

Les gants et la tenue de pluie en vinyle constituent la tenue de protection individuelle. Associés à des sacs en plastique judicieusement découpés et via un assemblage au ruban adhésif, cette tenue permettra, faute de mieux, de se déplacer en environnement contaminé pour par exemple rejoindre un lieu sûr. Le vinyle est à privilégier en pareille circonstance. Ce matériau est d’ailleurs systématiquement employé dans l’industrie nucléaire. Les matériaux d’origine organique (caoutchouc, latex) sont à proscrire car trop fragiles. Les tenues tissées (nylon) sont également proscrites, leur trame étant susceptibles de retenir des particules nocives ou de se déchirer lors d’un accrochage malencontreux. Si l’on est amené à porter ce type de tenue, il faudra étanchéifier soigneusement les jonctions au ruban adhésif : jonctions gants / manches, veste / pantalon, pantalon / bottes, cagoule / veste. Afin d’éviter tout malentendu tragique avec les autorités (ce serait dommage de passer pour un terroriste...), on veillera à choisir des couleurs neutres (pas de camouflage) et discrètes (éviter le jaune fluo et privilégier le bleu, le noir ou le vert olive). On pourra également rajouter une seconde couche isolante constituée de sacs en plastique ou d’un poncho.

Ainsi vêtu vous serez complètement ridicule, mais vous limiterez les risques de contamination / irradiation !

Les comprimés d’iodure de potassium sont destinés à saturer la thyroïde en iode. Ils doivent être administrés le plus tôt possible, idéalement dans les minutes suivant un accident dans une centrale nucléaire. Le fait de saturer en iode la thyroïde empêche l’absorption par cette dernière de l’isotope d’iode radioactif disséminé dans l’environnement lors de l’accident et à l’origine du cancer de la thyroïde.

La paire de ciseaux sert à couper le plastique et le ruban adhésif.

Où trouver le matériel listé ci-dessus ?

Ruban adhésif, tenue de pluie, sacs en plastique, ciseaux et gants se trouvent dans n’importe quelle grande surface ou marché "tout à 1 euro". Investissement : 15 euros.

Le compteur Geiger provient d’une boutique ebay basée en Russie. Investissement : 30 euros. Vous pourrez par la même occasion vérifier le niveau de radon de votre habitation.

Les comprimés d’iodure de potassium sont plus difficiles à se procurer. Les riverains directs d’une centrale nucléaire peuvent s’approvisionner auprès de leur pharmacie sans problème. Les non riverains n’ont par contre aucun accès à ces comprimés, sauf accident nucléaire. La situation est d’ailleurs ubuesque, car qui oserait sortir de chez lui pour courir à la pharmacie chercher ses pilules en pleine alerte ? Les pharmacies pourront-elles d’ailleurs répondre à la demande ? Et si la catastrophe se produit de nuit, une distribution nocturne aura-t-elle lieu ? Bref, le plan de protection civile en la matière présente à mon goût beaucoup de failles pouvant se révéler fatales pour la population !

Autre solution pour se procurer les précieuses pilules : faire ami ami avec un riverain qui vous cèdera quelques comprimés, ou faire appel à un médecin compréhensif qui vous fera une ordonnance (on peut par exemple prétexter un voyage dans un pays sensible, type Russie). Si vraiment rien ne marche, il vous reste l’achat sur Internet via ebay. Compter
15 euros par personne.

On arrive ainsi à un total de 60 euros maximum par personne, ce qui reste somme toute modique pour un équipement de sécurité pouvant vous sauver la vie. Il n’y a qu’à voir le prix d’un extincteur ou d’une combinaison de survie maritime pour s’en convaincre !

Et le masque à gaz, me direz-vous ?

Je n’en vois pas l’utilité. Un masque offre un répit d’une heure environ. Ensuite l’élément de filtration est hors d’usage et doit être remplacé. Une heure de délai, est-ce suffisant pour se mettre à l’abris ? Dans mon cas non. En outre, le masque – si on en possède un – devra être porté sur soi constamment, ce qui se révèle contraignant au quotidien. La maintenance d’un masque requiert enfin des contrôles fréquents (étanchéité, porosité), non réalisables par le commun des mortels… On trouve souvent des masques à gaz dans les surplus militaires. A moins que vous ne recherchiez des objets exotiques pour animer vos soirées d’hiver, leur intérêt est limité dans un contexte de survie NBC.

Le kit de protection NBC doit bien entendu s’accompagner d’un kit de survie complet, comprenant au minimum des réserves d’eau et de nourriture pour plusieurs semaines, une trousse médicale, de quoi s’éclairer, se chauffer et cuisiner, des outils, des moyens de défense, etc.

Je ne prétends pas que vous serez parés à toute catastrophe de type NBC avec ce matériel de protection "low-tech" et artisanal. Toutefois je reste convaincu qu’en pareille circonstance une préparation soigneuse permet de limiter la casse et de rendre la survie possible, ce qui n’est pas forcement évident au premier abord si l’on considère le niveau d’information déplorable de la population française en matière de protection civile.

D'autres mesures de protection plus spécifiques seront abordées dans de prochains posts.

Vos remarques ainsi que vos critiques sont naturellement les bienvenues.

Rammstein

Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4996
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit de protection NBC

Message par Andros le Mar 12 Déc 2006, 22:04

Je réponds très vite parce que je dois aller au lit que que je n'ai pas tout lu.

En fait, un filtre même ouvert a encore son utilité, car c'est encore un filtre HEPA fonctionnel, apte à filter les particules radioactives (celles du Fallout). Il ne perd ses propriétés que contre les menaces chimiques et bactériologiques.

On peut commander de l'iodure de potassium dans n'importe quelle pharmacie, c'est en vente libre. J'ai eu une fois une pharmacienne qui a refusé de me les vendre (alors qu'elle me les avait commandé !), je me suis rendu à la pharmacie 50m plus loin qui n'a fait aucun problème. J'en ai acheté dans 4 pharmacies différentes au total.

Voici les références :
Iodure de Potassium
130 mg comprimé sécable (10 comprimés dans la boîte)
produit par : Pharmacie centrale des Armées.

Ca coûte un peu moins de 7 Euros.

Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 12/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit de protection NBC

Message par KrAvEuNn le Mer 13 Déc 2006, 10:29

Salut,



Pour Rammstein :



Excellent fil. Je n’ais pas vraiment de remarque importante à faire, si ce n’est au sujet de ton scénario de début ; légèrement tiré par les cheveux à mon avis.

Il existe tout de même tout un enchaînement de sécurités qui se mettent en place, avant d’en arriver à l’évènement final et fatal de l’accident nucléaire.

Toutefois, le système n’est pas infaillible et l’on a, récemment encore frôlé le désastre en Suède (le système d’alertes successives avait mal fonctionné).

Ton scénario est donc parfaitement plausible.



Une autre petite remarque au sujet du calfeutrement de la maison ; il m’ai avis que celui-ci n’est valable et efficace que s'il est effectué à temps, c'est-à-dire avant que la radioactivité ne pénètre à l’intérieur de l’appart, sinon, c’est trop tard, l’on ne fait qu’emprisonner les éléments radioactifs. Ceci implique donc que l'on soit prévenu à temps.



Pour l’info sur le compteur Geiger, justement je cherchais une adresse où m’en procurer un ; j’habite sur un sol granitique (massif central) et nous y avons, de façon naturel, un taux élevé de radons (qui s’accumule dans les maisons). Donc merci.



Merci aussi pour ta liste de matos, très intéressant tout ça.Very Happy

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar)
   

KrAvEuNn
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 7487
Emploi : Chasseur de primes
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit de protection NBC

Message par Rammstein le Mer 13 Déc 2006, 21:10

Salut Kraveunn,

J'ai eu l'occasion de passer quelques mois dans une installation nucléaire dont je tairai le nom. On m'y a raconté des histoires à faire dresser les cheveux sur la tête.

Mon scénario est certes tiré par les cheveux, mais à mon sens possible. DE toute façon, peut importe l'origine d'une catastrophe, seules ses conséquences nous intéressent dans le cas présent.

Calfeutrer son domicile (ou une pièce si celui-ci est trop vaste) doit effectivement se faire rapidement, de même qu'absorber les comprimés. Les autorités doivent bien sûr prévenir la population à temps. C'est là que le bas blaisse, car il y a risque que les autorités camouflent tout incident sérieux.

Andros
Les 2 pharmacies auxquelles je me suis adressé m'ont dit ne délivrer les fameux comprimés qu'aux riverains ou sur ordre des autorités. Je vais poursuivre ma quête.

Rammstein

Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4996
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit de protection NBC

Message par brunov99 le Dim 07 Jan 2007, 14:36

Bonjour Rammstein,

Super tes infos.
Je n'ai pas compris une chose comment on protège son visage si comme tu le cites en exemple on doit se déplacer.

Bruno

brunov99
Membre

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 52
Localisation : 41 - Centre
Date d'inscription : 02/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://brunov99.free.fr/Documentation/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit de protection NBC

Message par Andros le Dim 07 Jan 2007, 15:13

http://www.hupra.com/Dosimeters_EN.htm

Une boîte allemande qui vend du matos de Russie (et alentours), pour compteur Geiger ou dosimètre.

Ne pas hésiter à parcourir le site, ils vendent aussi des appareils de vision nocturne de génération 1 à 150 Euros (et aussi des générations 2 et 3 qui coûtent le prix d'une bagnole d'occasion...)

Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 12/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit de protection NBC

Message par Invité le Dim 07 Jan 2007, 18:03

Rammstein a écrit:Une heure de délai, est-ce suffisant pour se mettre à l’abris ?

Oui, et d'ailleurs en cas d'accident nucleaire, ou se mettre a l'abri???
Pareil, calfeutrer la maison ok, mais combien de temps? Comment respirer au bout d'un moment si on ne peut pas aerer??? scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit de protection NBC

Message par Andros le Dim 07 Jan 2007, 18:28

Il existe plein de pages web là-dessus, dont le "nuclear War survival skills" de Cresson Kearney, qui aborde ces aspects de manière pratique.

www.nukepills.com/docs/nuclear_war_survival_skills.pdf

Tu peux faire un filtre à air avec certains aspirateurs qui ont un filtre HEPA.

Mais bon c'est clair que c'est du boulot pour se préparer sur ce risque-là. AMHA on peut rapidement se préparer pour un abri type "fallout shelter" , où il faut "simplement" se mettre à l'abri des retombées radioactives. Comme l'excellllente série "protect & survive" (BBC 1978) le montre, c'est simple à mettre en place dans un logement existant.

Par contre si tu veux un abri à l'épreuve de l'onde de choc (psi blast) là il faut un bunker antiatomique, et là bonjour la facture ! (ou alors tu es suisse)

Pour ma part j'ai choisi de vivre dans une petite ville, c'est la meilleure solution pour se prémunir contre l'essentiel des menaces qui nous concernent.

Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 12/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit de protection NBC

Message par Rammstein le Lun 08 Jan 2007, 07:39

Bruno,

Concernant la protection de la face et des voies respiratoires en cas de déplacement forcé dans un environnement contaminé (le pire des scénarios à mon avis), je prévois d'utiliser une cagoule taillée dans un sac plastique et un masque de bricolage anti-poussière... Je suis conscient que ce type de protection est dérisoire, aussi je suis en train d'étudier l'option masque à gaz d'Andros.

En Allemagne on trouve très facilement des masques à gaz, certains neufs, issus de surplus militaires. Les prix vons de 7 euros à plusieurs centaines pour le matérie pro. On trouve aussi des tenues NBC de l'armée. L'nconvénient majeur pour les acheteurs francais potentiels, c'est que l'export hors d'Allemagne est légalement impossible.

Voir sur www.asmc.de et www.ranger-shop.de (=> ABC / Gasmask)

Je confirme également que les pharmacies francaises sont TRES réticentes à vendre des comprimés de iodure de potassium sans prescription médicale. Sur les 5 que j'ai visitées, il m'a été systématiquement répondu qu'un ordre préliminaire des autorités ou une ordonnance sont nécessaires pour vendre ce produit, ce qui est complétement débile ! Bravo la prévention ! Je me suis donc tourné vers une pharmacie allemande, qui n'a fait aucune difficulté. En Allemagne, cet achat est vivement encouragé à titre individuel par les autorités, notamment du fait de la présence de nombreuses centrales nucléaires chez le voisin francais !

Rammstein

Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4996
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit de protection NBC

Message par bluetansy le Lun 08 Jan 2007, 17:04

Question idiote...Comment fait on quand on est allergique à l'iode ? Ben oui, j'en suis messieurs...donc irrémédiablement condamnée ???? Sad

D'ailleurs, j'ai constaté au cours de mes séjours hospitaliers et de mes examens m'obligeant à une prémédication particulière à base d'antihistaminique et corticoïde que je ne suis pas la seule... Entre ceux qui sauront et qui ne pourront prendre les comprimés, et ceux qui ne sauront pas, prendront les comprimés et auront une réaction allergique imprévue...Ca serait joyeux...

C'est bizarre, c'est un truc dont on ne parle jamais alors qu'on distribue des comprimés d'iodure de potassium aux personnels et familles des centrales nucléaires...

Blue

bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit de protection NBC

Message par Capausoleil le Ven 26 Jan 2007, 22:38

Bonjour à tous,
Si je peux me permettre quelques precisions concernant la protection contre la radioactivité...
- Un abri contre les effets mecaniques et thermiques d'une explosion nucleaire (a plus forte raison contre une fuite accidentelle) ne necessite pas un investissement insurmontable.
Il suffit de se trouver en dessous du niveau du sol.
Une bombe d'une megatone explosant au niveau du sol creuse un cratere d'environ 300 metres de diametre (c'est deja considerable et mortel si on habite dans ce perimetre) ensuite le soufle et l'onde thermique se deplace à la surface sur plusieurs kilometres.
Les bombes modernes sont prevues pour exploser en altitude (portée plus grande et moins de poussieres radioactives expulsées dans l'atmosphere)
Un simple trou dans la terre avec une tôle par dessus suffirait amplement pour proteger un etre humain.
il en va autrement des radiations bien sur !
Pour faire en sorte que les radiations soit à un ratio de 1/10 de leur puissance initiale, voilà l'épaisseur requise pour divers matériaux qui peuvent servir à faire un abri:
Acier: 8 cm
Béton: 30 cm
Terre: 40 cm
Eau: 60 cm
Bois: 100 cm
Le plus facile et le plus economique a metre en place est bien sur le beton !
- Concernant les detecteurs de radioactivité et autre dosimetres, il ne faut pas s'equiper de modeles calibrés en micro-rem/rad/rœntgen....
Ils ne peuvent servir qu'a mesurer la radioactivité ambiante (naturelle)ou celle des champignons apres le passage d'un nuage genre Tchernobyl !
Il faut des materiels prevus pour une mesure en unité pleine,pas des dixiemes ni des centiemes et encore moins des millionièmes (micro).
Sur Ebay vous trouverez du materiel de la defence civile Americaine mis au rebut (fin de la guerre froide) pour deux fois rien (tapez : civil defense)Profitez en, le taux de change est en notre faveur !
Ces materiel datent des années 60, mais c'est du matos de pro prevu pour durer et il sont calibrés pour un usage de guerre !
Il faut savoir que les radiations sont mortelles pour 50% des personnes contaminées à 500 Roengtens....On parle pas de micro en cas de guerre nucleaire !
- Ne negligez pas l'usage des masques à gaz (meme les masques à poussiere) car les particules sont 1000 fois plus dangeureuse quand elles sont avalées ou inhalées...Celles qui se depose sur la peau sont tout a fait "lavables" avec de l'eau et du savon.
Bon...Le sujet et vaste et on pourrai en ecrire des pages...Surtout que plus on s'y interesse et plus on se rend compte que le plus dur n'est pas de survivre à un apocalypse nucleaire mais de survivre apres...Retour au moyen age assuré !!!!

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit de protection NBC

Message par Capausoleil le Lun 05 Fév 2007, 19:58

Alors pour continuer sur la meme ligne, voici une partie de mon kit NBC....Disons la partie mesure...


A gauche c'est un compteur calibré de 0 à 500 Roengtens par heure et à droite j'ai 2 dosimetres. 1 calibré de 0 à 12 et l'autre de 0 à 200 Roengtens.
Je rapelle qu'un compteur indique le niveau de radioactivité à l'instant T tandis qu'un dosimetre enregistre l'accumulation de la radioactivité de la personne qui le porte.
Le petit boitier marron sert à remettre les dosimetres à zero.
Si vous avez des questions, n'hesitez pas !
Je posterai d'autres photos du reste de mon materiel NBC.

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit de protection NBC

Message par Capausoleil le Dim 18 Fév 2007, 11:32

Bon, alors voici le reste de mon Kit NBC (la partie protection):


Une boite de 10 paires de gants en latex jetables.
Un masque a gaz avec visiere et des cartouches filtrantes.
Un masque sans visiere.
Une paire de gants plastifiés et solides.
Un poncho militaire.
Un Pulverisateur.
Une dixaine de masques à poussiere jetables.
Une sachoche armée pour masque à gaz et cartouche.

L'élement le plus important, un bon masque à gaz :


Voila, si vous avez des questions ou des remarques, n'hesitez pas !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit de protection NBC

Message par Mariner le Dim 18 Fév 2007, 11:41

Capausoleil, sauf indiscrétion, tu as acquis ce matos ou?

Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit de protection NBC

Message par Capausoleil le Dim 18 Fév 2007, 15:11

Salut Balboa !
Il n'y a aucune indiscretion....C'est un plaisir si je peux aider d'autres "survivalists"....Autant commencer maintenant...pas vrai !
Alors principalement sur Ebay, mais souvent chez des vendeurs aux Etats-Unis (surtout le matos de mesure).
Ils sont tres en avance sur nous dans ce domaine (comme dans beaucoup d'autres...)
Je n'ai jamais eu de probleme avec les Ricains...Le commerce en ligne est une culture chez eux. J'ai meme envoyé 40 dollars dans une envellope (pliés autour d'une carte postale pour la discretion) à un gars de San francisco...Il etait ravi de recevoir une carte de la France Very Happy
C'etait pour le compteur geiger (jaune) que tu peux voir plus haut (frais de port compris).
Le taux de change joue en notre faveur actuellement. Il faut en profiter !
N'hesite pas si tu veux d'autre explications !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit de protection NBC

Message par Rammstein le Dim 18 Fév 2007, 15:41

Les germanisants pourront aussi trouver sur ebay des tenues de protections NBC de l'armée allemande à des prix défiant toute concurrence : 5 euros, voire moins !

Je viens de me constituer un équipement complet pour 15 euros, comprenant un masque, 4 filtres neufs, et une tenue NBC (pantalon, veste, gants, surbottes).

Pour le coup, mon kit artisanal est drôlement cher...

Rammstein

Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4996
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit de protection NBC

Message par Mariner le Dim 18 Fév 2007, 15:52

ok!! Smile en fait, je demande ça, parce qu'il s'agit de véritable matériel militaire!

- pour le poncho, quand il aura subi des retombées radio-active ou résisté à des agressifs chimiques, il faudra le jeter rapidement et te mettre a l'abri.
- il te manque quelques objets (à moins d'avoir mal regardé) comme un carnet de papier détecteur de type F1. Bien pratique, tu déchires un morceau de papier dans ton carnet, il est autocollant, tu le colles sur ton poncho, l'épaule par exemple, et les retombées NBC apparaîtront sous forme de petits points de couleur sur ton papier détecteur.
- un gant poudreur de décontamination, pour les parties sensibles quand tu enleveras ton poncho, gants, poignets, chevilles, tête, masque.
- des seringues auto-injectantes (celle que tu te plantes dans le coeur si tu es tout seul.......)
- des comprimés de pyridostigmine ( je ne connai pas la posologie de ces médocs Smile ).
- de plus, les cartouches filtrantes ont une date de péremption...

Il te faudra prendre un maximum de précaution en enlevant tout ce matos.

Sache également que si tu dois mettre ça sur toi, ta sortie à l'extérieur ne doit pas excéder 30 minutes (à vérifier, peut être moins).

Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit de protection NBC

Message par Capausoleil le Lun 19 Fév 2007, 09:24

HARGHHHHHHHH !!!!!!!!!!! Une piqure dans le coeur.....Quellle horreur affraid
En fait, mon kit NBC est surtout constitué d'un abri de 6m2 sous terre avec 35 cm de beton sur la tete, filtres à air, batteries 12 volts, toilettes, porte blindée, lumiere, radio et tout et tout......
C'est pourquoi je ne pousse pas l'equipement portable plus loin car ne n'ai pas l'intention de sortir avant 6 mois au minimum....
J'ai aussi une boite de cachet d'iode stabilisé, celle-ci :




Je ne l'ai pas mise sur la premiere photo car elle est rangée dans la trousse de secours. Elle a son utilité dans un kit bien preparé, c'est sûr !
D'ailleurs en France, les autorités n'ont distribué qu'1 cachet par personne (aux riverains des centrales) alors que ce traitement est a renouveller toutes les 24 heures tant que dure la menace....
Le pulverisateur, c'est pour la decontamination du poncho en utilisant le moins d'eau possible (1 litre) L'ideale serait une douche mais bon.....on fait avec ce qu'on ....aura Rolling Eyes

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit de protection NBC

Message par Rammstein le Lun 19 Fév 2007, 10:10

Salut Capausoleil,

Si je comprends bien, ton équipement individuel est destiné à être utilisé après que le gros de la radioactivité apparue avec le boom atomique se sera dissipée. Une sorte de tenue pour les sorties en ville pendant l'hiver nucléaire...

J'ai envisagé d'autres scénarios, du type évacuation du domicile principal suite à une grosse catastrophe nucléaire type Tchernobyl, ou obligation de traverser une zone contaminée NBC lors d'une évacuation forcée. En pareilles circonstances, il faut prévoir de l'équipement pour toute la famille. As-tu aussi envisagé cela ? Comment gères-tu le problème lié à la morphologie des enfants en bas âge, si tu en as ?

Dans l'industrie nucléaire, l'habillement pour intervenir dans des zones contaminées est du type "multicouche". En gros l'accès à une zone de travail se fait via plusieurs sas. Lorsque le travail est terminé, on ressort en abandonnant une couche à chaque sas. Sympa, de travailler avec 3 paires de gants MAPA et 3 épaisseurs de vinyl sur le corps ! L'idée pourrait être reprise dans notre cas, en combinant un poncho à une tenue NBC plus protectrice.

Une radio fonctionne encore, après un "blast" électromagnétique ? Y a intérêt à bien la blinder !

Pour la douche de décontamination, essaie le sac à eau de camping muni d'une douchette, c'est imparable, compact, pas cher, transportable et cela offre une bonne capacité d'arrosage (10L environ) !

Le coup du KI est un vrai scandale ! Je n'arrive toujours pas à comprendre la logique des autorités, alors que la France est le pays le plus nucléarisé au monde. Pourquoi est-ce si difficile de s'en procurer ?

Rammstein

Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4996
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit de protection NBC

Message par brunov99 le Mer 21 Fév 2007, 00:07

Personnellement je ne sais pas ce que je pourrais faire en cas de catastrophe atomique.

Mon équipement NBC est plutôt pensé pour se parer en cas d'abandon des centrales en cours d'exploitation par les personnels, ou en cas de seismes avec fuites. C'est plutôt un scénario type Tchernobyl.

brunov99
Membre

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 52
Localisation : 41 - Centre
Date d'inscription : 02/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://brunov99.free.fr/Documentation/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit de protection NBC

Message par Petrus16 le Mer 21 Fév 2007, 06:06


Petrus16
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 1640
Age : 44
Date d'inscription : 14/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit de protection NBC

Message par SurvivalFred le Dim 04 Mar 2007, 00:59

Salut,

j'ai jeté un petit coup d'oeil sur eBay concernant les compteur Geiger, il y en a pas mal du même modèle (V-777) à des prix raisonnables 50-100 € mais à quoi doit-on être vigilant pour en sélectionner un ?

Les dosimètres sont-ils utilisables à l'infini, possèdent-ils une "remise à 0" ?

Bref, sur ce sujet je suis assez "newbie" et je l'avais légèrement oblitéré de ma préparation pour cause de budget et de place en fin de liste dans mon calcul de risque ... erreur ou pas ?? Qui sait ?

Je vais ressortir mes docus en .pdf sur les risques nucléaires de la FEMA study

@ +

Fred

________________________________________________________

Vous êtes trop devant votre écran, allez donc pratiquer dehors !!

SurvivalFred
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 234
Age : 44
Localisation : La porte des Ardennes
Emploi : Infirmier en chef en Psychiatrie
Loisirs : NTTC, soins d'urgence, self-défense, sécurité personnelle, permaculture et autres amusements autarcirques ...
Date d'inscription : 02/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.survivalisme-attitude.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit de protection NBC

Message par gentihérisson(85) le Dim 04 Mar 2007, 09:48

salut, fred

il me semble que pour l' étalonnage d'un compteur Geiger il faut disposer d'une forte source de radioactivité...
Johann

gentihérisson(85)
Membre

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 40
Localisation : Challans 85
Emploi : sécurité
Loisirs : nature,outils coupants
Date d'inscription : 22/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit de protection NBC

Message par Capausoleil le Dim 04 Mar 2007, 11:12

Sur l'image en debut de post, tu verras qu'il y a une position "circuit check" sur le compteur Geiger !
Elle sert a verifier le fonctionnement du compteur. Il faut donc demander au vendeur si l'aiguille monte jusque dans la zone rouge quand on maintient le selecteur sur cette position.
Ensuite tu as une position "zero" qui sert a positionner l'aiguille sur le zero (compensation thermique je pense).
Les civils ordinaires non pas acces à des sources radioctive suffisantes pour verifier l'etalonnage de ce genre de matos !
Mais bon....On est pas à quelques Roengtens prés non plus affraid
Le mien à ete recalibré en avril 2000 (tampon à l'interieur)
Je pense que vu l'investissement, c'est dommage de pas en avoir un !
Sinon la petite boite marron sert a etalonner les dosimetres, les remettre à zero et a lire la mesure enregistrée !
On enfonce le dosimetre dans le trou sous le capuchon et la lumiere s'allume dedans et permet la lecture et le reglage !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit de protection NBC

Message par Capausoleil le Dim 04 Mar 2007, 13:20

Voici la notice d'utilisation, en Anglais malheureusement, mais c'est pas trop compliqué à comprendre !







Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum