Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vers la guerre en Ukraine ?

+24
Wasicun
serilynpayne
veno
victor81
Coyote
montargie
Résilient
voilavoila
Alyeudis
opexum
Catharing
dungan
mathieu frank
Kyraly
BigBird
Da
un ptit breton
phyvette
merlin06
Jeff01
tarsonis
KrAvEn
Rammstein
S2B
28 participants

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 3 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par merlin06 Sam 9 Sep 2023 - 10:20

Kyraly a écrit:C'est pas faux... 

Néanmoins, il y aura des conséquences a son acte. Qui ferait confiance a un prestataire qui décide du bien fondé de l'utilisation de sa prestation et t'en prives sans te prévenir??
C'est l'histoire de 2 BPC à St Nazaire, qui devaient apprendre le russe et qui ont fini par parler égyptien... clind'oeil

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1197
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Wasicun et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 3 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Kyraly Sam 9 Sep 2023 - 13:47

KrAvEn a écrit:Dans 2100, récit du prochain siècle – Thierry Gaudin – Société Française de Prospective (societefrancaisedeprospective.fr) Gaudin imaginait un futur dans lequel des entreprises, des sociétés, auraient plus de pouvoir que des états et pourraient même imprimer leur propre monnaie.
C'est un classique de la SciFI

Weyland Yutani
Tyrell corporation


etc

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 3 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Rammstein Mar 19 Sep 2023 - 21:15

En marge du conflit russo-ukrainien...

L'Azerbaïdjan a lancé mardi une opération militaire au Haut-Karabakh, trois ans après la précédente guerre, demandant le retrait "total et inconditionnel" de son adversaire arménien de cette région disputée depuis des décennies avec l'Arménie.

La diplomatie arménienne a, elle, dénoncé une "agression à grande échelle" à des fins de "nettoyage ethnique". Elle a également jugé que la Russie, garante d'un cessez-le-feu datant de 2020 avec des forces de la paix sur le terrain, devait "stopper l'agression azerbaïdjanaise".


Source : https://www.geo.fr/geopolitique/azerbaidjan-lance-une-operation-militaire-au-haut-karabakh-armenie-guerre-216716



Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7959
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 3 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par mathieu frank Mar 26 Sep 2023 - 20:43

tout le monde se gargarise des frappes ukrainiennes de plus en plus marquées et en plus avec des missiles francais 
mais personne ne semble s'inquiéter d'éventuelles conséquences , et du passage de la russie a des armes plus offensives
mathieu frank
mathieu frank
Membre

Masculin Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 3 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par dungan Mer 27 Sep 2023 - 0:12

Non, pas tout le monde^^, On constate surement plutôt, ici .

dungan
Membre

Masculin Nombre de messages : 139
Emploi : Technicien Multi-thérapies
Date d'inscription : 27/05/2010

merlin06 et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 3 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par mathieu frank Mer 27 Sep 2023 - 10:35

j'aurais du préciser que je parlais des médias ,et pas de ce lieu 

excusez moi
mathieu frank
mathieu frank
Membre

Masculin Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 3 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Kyraly Ven 29 Sep 2023 - 10:44

Ben si, les medias s'en inquietent : 

https://www.lefigaro.fr/international/missiles-hypersoniques-qu-est-ce-que-le-systeme-avangard-deploye-par-la-russie-dans-l-oural-20221221

https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/ce-que-l-on-sait-du-tir-de-missile-intercontinental-sarmat-effectue-par-la-russie_5093752.html

https://www.france24.com/fr/europe/20230105-missiles-zircon-la-r%C3%A9ponse-hypersonique-de-poutine-au-syst%C3%A8me-patriot-et-au-fiasco-de-maki%C3%AFvka

https://www.huffingtonpost.fr/international/article/guerre-en-ukraine-ce-qu-il-faut-savoir-sur-les-missiles-hypersoniques-kinjal-de-la-russie_193873.html

https://www.neozone.org/societe/poseidon-2m39-la-russie-travaille-sur-une-arme-nucleaire-capable-de-declencher-des-tsunamis-radioactifs/

Après, le risque de frappe des russes hors Ukraine existe certainement, j'ignore sa probabilité (je dirais très faible pour le moment, mais qui peut savoir) et le fait de savoir que l'on risque d'en prendre un sur la couenne ne change pas grand chose a mon existence.
Manifestement, je ne peux rien faire pour réduire ce risque a la source, et si cela devait arriver, ben le mieux est d'être dans la préparation, comme d'autres risques évoqués ici, et de disposer de matériel, nourriture, eau et compétences pour s'adapter aux conséquences.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Catharing et victor81 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 3 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Catharing Ven 29 Sep 2023 - 15:44

Kyraly a écrit:Après, le risque de frappe des russes hors Ukraine existe certainement, j'ignore sa probabilité (je dirais très faible pour le moment, mais qui peut savoir) et le fait de savoir que l'on risque d'en prendre un sur la couenne ne change pas grand chose a mon existence.
Manifestement, je ne peux rien faire pour réduire ce risque a la source, et si cela devait arriver, ben le mieux est d'être dans la préparation, comme d'autres risques évoqués ici, et de disposer de matériel, nourriture, eau et compétences pour s'adapter aux conséquences.
Propos plein de bon sens ,surtout que Poutine dispose d’autres moyens de coercition pour impacter le plus grand nombre,par exemple,https://www.ifri.org/fr/espace-media/lifri-medias/prix-baril-de-petrole-plus-niveau-10-mois-pousse-larabie-saoudite-russie ou encore https://www.terre-net.fr/prix-des-cereales/article/845504/faible-variation-des-prix-du-ble

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Wasicun et victor81 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 3 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par mathieu frank Sam 30 Sep 2023 - 12:01

dans ma pensée ce n'est pas vraiment le risque d'une frappe hors Ukraine , mais bien qu'il frappe avec une arme tactique en Ukraine pour signifier que la récrée est finie 

et comme les usa claironnent que dans ce cas ils riposteront de manière conventionnelle certes, mais je ne pense pas que la russie reste sans réagir a une frappe de l'ampleur de celle promise sur son sol
mathieu frank
mathieu frank
Membre

Masculin Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 3 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Kyraly Sam 30 Sep 2023 - 21:42

Mon avis perso, c'est qu'il ne le fera pas. 

Utiliser une arme nucléaire de nos jours, c'est provoquer un schisme énorme, et s'exposer a des sanctions de toutes parts, de ses ennemis et de ses alliés. 
Ca n'apporterait pas grand chose tactiquement mais le cout politique et stratégique serait énorme.
Dans tous les cas, c'est Vladimir Poutine qui choisira si elle est employée, mais a part laisser son nom dans l'histoire, je vois pas a quoi ca peut lui servir.

Il a d'ailleurs signé un document interne qui liste les cas où l'arme peut être employée : 
http://kremlin.ru/acts/bank/45562
A voir si il se dédit...

(bon, y'a aucune garantie de mes propos, si je me trompe et qu'il nous fait un Fallout, pas la peine de venir vous plaindre).

Juste pour info, l'étendue de son arsenal nuke juste avant la guerre :
https://thebulletin.org/wp-content/uploads/2022/02/nuclearnotebook-March2022-russia-table1.pdf

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 3 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par merlin06 Dim 1 Oct 2023 - 9:20

Dans nucléaire tactique il y a nucléaire en premier. La ligne rouge serait franchie. Mais l'Ouest étant ce qu'il est aujourd'hui il ne faut pas exclure un nouveau "moment mou" comme juste avant la WW2.

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1197
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Kyraly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 3 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par mathieu frank Dim 1 Oct 2023 - 12:27

merlin06 a écrit:Dans nucléaire tactique il y a nucléaire en premier. La ligne rouge serait franchie. Mais l'Ouest étant ce qu'il est aujourd'hui il ne faut pas exclure un nouveau "moment mou" comme juste avant la WW2.


c'est exactement de ressenti , j'ai l’impression qu'il se passe la meme chose qu'avant la ww2

avec la l'arménie et maintenant le kosovo ....
mathieu frank
mathieu frank
Membre

Masculin Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 3 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Kyraly Dim 1 Oct 2023 - 17:14

En attendant :https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20231001-slovaquie-le-parti-populiste-smer-sd-de-robert-fico-remporte-les-%C3%A9lections-l%C3%A9gislatives

Le parti populiste Smer-SD, opposé à l'aide à l'Ukraine et favorable au Kremlin, a remporté le scrutin législatif en Slovaquie, selon les résultats quasi complets donnés tôt dans la matinée de ce dimanche 1er octobre. Le groupement de l'ancien Premier ministre Robert Fico a obtenu 23,3% des voix, devançant le parti centriste Slovaquie progressive (17,03%), après le décompte de 99,43% des bulletins de vote.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 3 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Kyraly Lun 9 Oct 2023 - 21:04

https://yle.fi/a/74-20054276?

Trad approximative a écrit:Il y a un trou dans le gazoduc entre la Finlande et l'Estonie - aucune autre raison ne peut expliquer la chute rapide de la pression

La société de réseau gazier Gasgrid Finland et le gestionnaire de réseau gazier estonien Elering ont constaté une chute de pression inhabituelle dans le tuyau de raccordement gazier Balticconnector entre les deux pays un peu avant deux heures dimanche soir.

La pression a chuté si rapidement que la seule cause possible est un trou dans le tuyau.

Sipilä n’évalue pas la taille du trou ni comment il a été créé. On ne sait pas encore s’il s’agit d’un défaut de la canalisation ou s’il s’agit d’un dommage délibéré.

Gasgrid Finland et Elering réfléchissent actuellement à la manière de localiser le point de fuite. Il est prévu que le gazoduc, long de près de 80 kilomètres, soit photographié par échosondeur et par vidéo.

Selon Sipilä, après avoir détecté le défaut, il est possible d'estimer la durée des travaux de réparation.
Ce qui est clair, cependant, c’est qu’il faudra des mois avant que le gazoduc puisse à nouveau être utilisé.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 3 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Rammstein Mer 25 Oct 2023 - 7:35

Kyraly a écrit:https://yle.fi/a/74-20054276?

Trad approximative a écrit:Il y a un trou dans le gazoduc entre la Finlande et l'Estonie - aucune autre raison ne peut expliquer la chute rapide de la pression

Les chinois seraient impliqués... Suspect

Gazoduc endommagé: la Finlande enquête sur un navire chinois
"Les mouvements du navire Newnew Polar Bear battant pavillon de Hong Kong coïncident avec l'heure et le lieu où le gazoduc a été endommagé", a indiqué le Bureau national d'enquête finlandais.

Source : https://www.bfmtv.com/economie/international/gazoduc-endommage-la-finlande-enquete-sur-un-navire-chinois_AD-202310200682.html

Rammstein

Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7959
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 3 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par phyvette Mer 25 Oct 2023 - 10:03

Je ne sais pas trop pourquoi, n'aillant par d'info ou d'argument dans un sens ou dans l'autre, mais je ne parviens pas a conceptualiser que ce serait des Chinois qui auraient saboté un gazoduc entre la Finlande et l'Estonie.
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/12/2006

Kyraly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 3 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par KrAvEn Mer 25 Oct 2023 - 10:36

phyvette a écrit:Je ne sais pas trop pourquoi, n'aillant par d'info ou d'argument dans un sens ou dans l'autre, mais je ne parviens pas a conceptualiser que ce serait des Chinois qui auraient saboté un gazoduc entre la Finlande et l'Estonie.
Oui, bon, Nordstream c'était prétendument les russes. Donc, bon...

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 3 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par phyvette Mer 25 Oct 2023 - 10:48

Nordstream c'est différant, il existe des présomptions robustes que les Russes pourrait bien être impliqué.
Ca leur permettait de couper le gaz à des pays hostiles en représailles contre les sanctions sans avoir a supporter les pénalités assez importantes du fait de l'interruption de la fourniture de gaz, sinon il faut une bonne raison, genre la “force majeure”.
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/12/2006

Kyraly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 3 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par KrAvEn Sam 11 Nov 2023 - 15:48

Manipulation ? Propagande russe ? La vidéo suivante montrerait une soldate ukrainienne enceinte (donc très probablement forcée à aller au front) qui se rend.


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 3 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par opexum Sam 11 Nov 2023 - 17:24

KrAvEn a écrit:Manipulation ? Propagande russe ? La vidéo suivante montrerait une soldate ukrainienne enceinte (donc très probablement forcée à aller au front) qui se rend.

S'il te plaît non, pas une soldate !
Un soldat de sexe féminin. 
Soldat, c'est une fonction. Qui reçoit une solde .

Merci. Je n'en peux plus de cette écriture inclusive de me.de .

________________________________________________________
"Ce n'est pas en améliorant une absurdité que l'on prouve une certaine intelligence, c'est en la supprimant !"
Maréchal de Lattre de Tassigny.

"Dieu a créé l'homme à son image, Samuel Colt les a rendu égaux"

https://www.youtube.com/watch?v=OO4ib5xC7Fk
opexum
opexum
Membre

Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Sud-Ouest, côté atlantique de la France ;)
Emploi : en 3/8
Loisirs : gaming ça passe ?
Date d'inscription : 10/12/2016

https://www.youtube.com/watch?v=3ZoKmdbERzA

Wasicun et merlin06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 3 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par KrAvEn Sam 11 Nov 2023 - 19:25

opexum a écrit:S'il te plaît non, pas une soldate !
Un soldat de sexe féminin. 
Soldat, c'est une fonction. Qui reçoit une solde .

Merci. Je n'en peux plus de cette écriture inclusive de me.de .
Lol ! Après, c'est dans le dico et valable au scrabble. désolé Ce n'est pas non plus de l'écriture inclusive, mais une féminisation (je joue peut être avec les mots ; ch'ais pas). scratch 


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 3 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Da Mer 15 Nov 2023 - 16:01

https://www.ouest-france.fr/europe/ukraine/leurs-maris-au-front-depuis-20-mois-pesent-les-ukrainiennes-sinquietent-12c80a56-8392-11ee-9b65-2282e6d4bdd9

Sur la place Maidan Nezalezhnosti (la place de l’Indépendance), en plein centre de Kiev, l’herbe n’est plus verte mais bleue et jaune. Des milliers de petits drapeaux ukrainiens y sont plantés, représentant un soldat tombé au front. Sous une pluie glaciale, plusieurs dizaines de femmes sont rassemblées. Elles brandissent des pancartes sur lesquelles on peut lire " (Se battre) à perpétuité ? ", " Laissez-les retourner à la vie civile " ou encore " A quand la démobilisation ? ".


Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3035
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 3 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Rammstein Mar 12 Déc 2023 - 11:38

Une quinzaine de grosses entreprises allemandes, parmi lesquelles Siemens et la Volkswagenbank (filiale de VW), s'estimant lésées suite aux sanctions contre la Russie, ont lancé des procédures judiciaires contre l'état allemand afin d'obtenir des dédommagements. Certaines de ces sociétés bénéficiaient de garanties d'investissement de la part de l'état, rendues nulles par les sanctions.

Article en Allemand : https://www.businessinsider.de/wirtschaft/russland-geschaeft-siemens-und-volkswagenbank-wollen-von-bundesregierung-entschaedigung/

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7959
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Canis Lupus, opexum et montargie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 3 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par merlin06 Dim 17 Déc 2023 - 11:23

Résumé historique de la situation très spécifique de "frontière entre deux mondes" de l'Ukraine.
https://geopragma.fr/ukraine-pourquoi-la-guerre/

3)situation de l’Ukraine à partir de 1922
Concernant l’Ukraine, il existe une contradiction fondamentale entre :
–Les deux-tiers du pays, situés à l’est de Kiev, qui sont de culture russe, de religion orthodoxe, rattachés au Patriarcat de Moscou et depuis toujours et tournés vers Moscou ;
–le dernier tiers du pays, largement à l’ouest de Kiev, qui est spécifiquement de culture ukrainienne : la langue ukrainienne, les Uniates catholiques de rite orthodoxe, la souveraineté polonaise, d’abord jusqu’en 1795, puis autrichienne, ensuite, jusqu’en 1918, puis, encore polonaise, jusqu’en 1939, y sont dominants. Bref, la culture occidentale y prévaut ;
–alors que, la langue ukrainienne, considérée par beaucoup de russes, comme un simple dialecte russe, interdite à partir d’Alexandre III, est imposée dans l’enseignement obligatoire à partir de 1922.
...
  1. Malentendu Baker / Gorbatchev de 1989

①En novembre 1989 le Secrétaire d’Etat James Baker donne à Gorbatchev la promesse orale que l’OTAN ne sera pas étendue à l’est du défunt Rideau de Fer. Mais, quand James Baker fait cette promesse, purement orale, LES DEUX PARTIES se doutent qu’elle sera inapplicable compte tenu du besoin de sécurité des pays (Pologne, Pays Baltes) qui ont été sous contrôle soviétique – et quel contrôle (déportations de masse, exécutions sommaires) ! – pendant des décennies.
Dès 1990, quand l’Allemagne se réunifie, se pose le problème de l’ex-RDA ; Shévarnadzé, ministre Affaires Etrangères de l’URSS, propose la double adhésion de l’Allemagne réunifiée à l’OTAN et au Pacte de Varsovie, ce qui aurait gelé les deux alliances, en les rendant réciproquement inapplicables. Refus États-Unis. Aussi, la RDA se retire du Pacte de Varsovie, le 30 septembre 1990, juste avant la réunification du 3 octobre suivant. L’Allemagne réunifiée devient ainsi membre de l’OTAN.
Cette première extension de l’OTAN à l’Est change le rapport de forces en Europe au profit des États-Unis.
Puis, toujours en contradiction avec la promesse de novembre 1989, la Pologne adhère à l’OTAN en 1999. En 2004, au sommet de l’OTAN, l’extension de l’alliance atlantique, est décidée en faveur, des Pays Baltes (Lituanie, Lettonie, Estonie), anciennes républiques, membres de l’Union Soviétique.
On peut considérer qu’il s’agit là d’une erreur partagée entre les États-Unis et la Russie qui se sont aveuglés mutuellement devant la précipitation des événements qui ont totalement bouleversé la géopolitique mondiale en quelques semaines : Chute du Mur, effondrement du communisme en Europe de l’Est, premiers signes de la dislocation de l’URSS. Ce processus d’engrenage fatal, qui échappe aux protagonistes, est parfaitement décrit par Thucydide dans son Histoire de la Guerre du Péloponnèse.
②En 2008, au sommet de l’OTAN à Bucarest s’ouvre la possibilité de l’Ukraine à rentrer dans l’OTAN, ce qui provoque de fortes protestations de Poutine mais aussi le double veto de Sarkozy et de Merkel

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1197
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

victor81 et Philippe-du-75013 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 3 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Kyraly Lun 18 Déc 2023 - 10:15

sur le sujet : 
https://www.nato.int/docu/review/fr/articles/2014/07/01/l-elargissement-de-l-otan-et-la-russie-mythes-et-realites/index.html

Ainsi, le débat autour de l'élargissement de l'OTAN s'est déroulé exclusivement dans le contexte de la réunification allemande. Au cours de ces négociations, Bonn et Washington ont réussi à assouplir les réserves soviétiques quant au maintien dans l'OTAN d'une Allemagne réunifiée. Une aide financière généreuse et la conclusion du Traité "2+4" excluant le stationnement de forces OTAN étrangères sur le territoire de l'ex-Allemagne de l'Est ont contribué à ce résultat. Cette réussite a toutefois été, aussi, le résultat d'innombrables conversations personnelles au cours desquelles Gorbatchev et d'autres dirigeants soviétiques ont été assurés que l'Ouest ne profiterait pas de la faiblesse de l'Union soviétique et de sa volonté de retirer ses forces armées d'Europe centrale et orientale.

Ce sont peut-être ces conversations qui ont pu donner à certains politiciens soviétiques l'impression que l'élargissement de l'OTAN, dont le premier acte fut l'admission de la République tchèque, la Hongrie et la Pologne en 1999, avait constitué un manquement à ces engagements occidentaux. Certaines déclarations d'hommes politiques occidentaux – et en particulier du ministre allemand des Affaires étrangères, Hans Dietrich Genscher, et de son homologue américain, James A. Baker – peuvent en fait être interprétées comme un rejet général de tout élargissement de l'OTAN au-delà de l'Allemagne de l'Est. Toutefois, ces déclarations ont été faites dans le contexte des négociations sur la réunification allemande, et leurs interlocuteurs soviétiques n'ont jamais exprimé clairement leurs préoccupations. Au cours des négociations décisives à "2+4", qui ont finalement conduit Gorbatchev à accepter, en juillet 1990, que l'Allemagne réunifiée demeure au sein de l'OTAN, la question n'a jamais été soulevée. L'ancien ministre soviétique des affaires étrangères, Édouard Chevardnadze, devait déclarer plus tard que les protagonistes de cette époque ne pouvaient même pas imaginer une dissolution de l'Union soviétique et du Pacte de Varsovie et l'admission au sein de l'OTAN des anciens membres de ce Pacte.

en parlant de promesses non tenues : 
https://www.rtbf.be/article/le-memorandum-de-budapest-en-1994-quand-l-ukraine-renoncait-a-ses-armes-nucleaires-afin-de-garantir-son-independance-10968773
Le 5 décembre 1994, l’Ukraine signe le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) qui vise à réduire le risque que l’arme nucléaire se répande à travers le monde. En échange, avec la signature du mémorandum de Budapest, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Russie accordent des garanties d’intégrité territoriale et de sécurité à l’ancienne République soviétique.

Les principaux engagements pris par ces trois Etats, en échange de l’acheminement des armes nucléaires vers la Russie, sont de :
Respecter l’indépendance et la souveraineté ukrainienne dans ses frontières actuelles.
S’abstenir de toute menace ou usage de la force contre l’Ukraine.
S’abstenir d’utiliser la pression économique sur l’Ukraine en vue d’influencer sa politique.
Demander l’aval du Conseil de sécurité des Nations unies si des armes nucléaires sont utilisées contre l’Ukraine.
S’abstenir d’utiliser des armes nucléaires contre l’Ukraine.
Consulter les autres parties prenantes si des questions se posent au sujet de ces engagements.

Bref, de toute manière, la diplomatie tourne souvent au dialogue Mélien : 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dialogue_m%C3%A9lien

Le Dialogue mélien a lieu dans la quinzième année de guerre, lors de la confrontation en 416-415 entre les Athéniens et le peuple de Mélos, petite île située dans le sud de la mer Égée, à l'est de Sparte. Les Athéniens exigent que les Méliens se soumettent et paient un tribut, sous peine de voir leur cité détruite. Les Méliens affirment leur droit de rester neutres, faisant appel au sens de la justice des Athéniens et à leur compassion envers une petite cité pacifique et sans défense. Les Athéniens répondent sèchement que la justice ne s'applique pas entre puissances inégales, et mettent le siège devant Mélos comme ils avaient menacé de le faire ; ayant affamé la ville et obtenu après plusieurs mois sa reddition, ils tuent les hommes en âge de se battre et réduisent en esclavage les femmes et les enfants.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

merlin06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 3 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum