Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

plus de pétrole pour poêle ?

+10
Encatimini
Semper
Wasicun
victor81
OncleBen
Résilient
Rammstein
S2B
un ptit breton
serilynpayne
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

plus de pétrole pour poêle ? - Page 2 Empty Re: plus de pétrole pour poêle ?

Message par Résilient Mar 6 Sep 2022 - 7:46

Pov12 a écrit:Et donc on peut brûler le combustible pour poêle à pétrole dans une lampe à pétrole ? 

Perso, ça fait des années que j'utilise du pétrole de poêle pour mes 2 Pétromax (HK500) et dans des lampes Pigeon, et je n'ai jamais eu de souci.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4760
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

plus de pétrole pour poêle ? - Page 2 Empty Re: plus de pétrole pour poêle ?

Message par Jeff01 Mar 6 Sep 2022 - 8:20

Oui sans problème, ça sentira même encore moins. C’est du kerdane encore plus desaromatisé
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

plus de pétrole pour poêle ? - Page 2 Empty Re: plus de pétrole pour poêle ?

Message par Wasicun Mar 6 Sep 2022 - 10:14

Mmmm ... pas sûr que le point éclair du gazole/rouge/GNR etc. soit si différent du celui du CLAM ou du Kerdane (et même si c'était le cas franchement le delta serait sans véritable conséquences selon moi ... / après tout ce sont + ou - tous des "huiles" ..).
Perso. je n'utilise plus ces carburants en intérieur (ma Petromax dort dans sa housse depuis 10 ans et mes lampes à mèches dans leur cantine depuis plus de 15 !!!) avec les nouvelles générations de lanternes à LEDs (qui plus est rechargeables) ces solutions sont devenues obsolètes, dangereuses et de moins en moins rentables, donc pour moi uniquement en recours "ultime" ...

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3382
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

plus de pétrole pour poêle ? - Page 2 Empty Re: plus de pétrole pour poêle ?

Message par serilynpayne Mar 6 Sep 2022 - 10:53

oui wasi , mais la petromax en plus elle chauffe

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

plus de pétrole pour poêle ? - Page 2 Empty Re: plus de pétrole pour poêle ?

Message par Jeff01 Mar 6 Sep 2022 - 11:03

Oui on est d'accord, ce sont tous des hydrocarbures fortement semblables, les points éclair sont proches, bien sur, mais celui du gasoil (entre 49 et 55°C) est plus bas qu'une tosaïne (vers 72°C). Je prendrais pas le risque sur un poêle électronique qui doit probablement être calibré finement.
Sur un poêle à mèche, oui ça va fonctionner, mais puer (et dégager du benzène).

Moi j'ai gardé des poêles à pétrole, ça dépanne bien occasionnellement pour réchauffer rapidement en attendant que le poêle à bois monte en température.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

plus de pétrole pour poêle ? - Page 2 Empty Re: plus de pétrole pour poêle ?

Message par Wasicun Mar 6 Sep 2022 - 13:14

Arf ... avec le GO le point flash est laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargement SUPÉRIEUR à 55°C (en pratique) et franchement d'une huile (carb.)  à l'autre on s'en fout un peu (l'essence en revanche c'est plus la même histoire ... hahahahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa-rg / c'est d'ailleurs pour ça que "dedans le grandnoooord" ben ya très peu de "diésélistes" !!!!).
PS : vous faites tourner vos Petromax à l'huile ??? (c'est pas un peu chiant de réchauffer la cup préalablement à chaque allumage ? et de conserver durablement la pression idéale ? / moi ça m'a royalement gonflé ...).

https://kendrickoil.com/what-is-the-flashpoint-of-diesel-fuel/

https://en.wikipedia.org/wiki/Flash_point

(voir tableau)

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3382
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

plus de pétrole pour poêle ? - Page 2 Empty Re: plus de pétrole pour poêle ?

Message par Résilient Mar 6 Sep 2022 - 15:19

Wasi a écrit:PS : vous faites tourner vos Petromax à l'huile ??? (c'est pas un peu chiant de réchauffer la cup préalablement à chaque allumage ? et de conserver durablement la pression idéale ? / moi ça m'a royalement gonflé ...).

Perso, je ne me suis jamais servi de la coupelle : 30 secondes avec le bitonio ouvert à fond façon lance-flamme et ça s'allume sans difficulté (voir ci-dessous à partir de 4:07)



________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4760
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

plus de pétrole pour poêle ? - Page 2 Empty isoparaffine, ... qui connait ?

Message par BigBird Mar 6 Sep 2022 - 22:30

ce week-end, en fin de marché-aux-puces, en faisant ma tournée de récup hebdomadaire,
je tombe sur un bidon orange (?)
il est ouvert mais non-entamé (plein jusqu'au col);
méfiant, je me dis que c'est peut-être un bidon vide qui aurait pu servi d'urinoir aux forains du coin, mais plein à raz bord (!), j'ai de gros doute ... ; mrsgreen
j'ouvre donc pour sentir (de loin) et obtenir ainsi un petit indice ... aucune odeur ! Shocked

ce n'est donc ni urine, ni alcool, ni pétrole, ... du coup, je chausse mes lunettes pour voir ce qui est mentionné sur l'étiquette : " isoparaffine " de la marque Qlima ;
ne connaissant pas ce produit, j'emporte quand même le bidon, me disant qu'après une petite recherche sur la toile, je trouverai bien un usage à ce liquide transparent et sans odeur ... (?)

plus de pétrole pour poêle ? - Page 2 Nduk


ça s'avérait être effectivement un combustible (inodore) pour petit poêle de chauffage d'appoint; un petit test (en craquant une allumette sur un coton imbibé du produit) me confirme que c'est bien un combustible ;

plus de pétrole pour poêle ? - Page 2 E6b4
et vu le prix sur la toile (16 euros environ pour le bidon de 8L), je me dis que c'est plutôt une bonne affaire au final ! Smile 

question : est que c'est kif-kif (compatible) par rapport à du pétrole "rampant" ou du "dés-aromatisé" dont on se sert pour les lampes à pétrole par exemple ?

est que ça peut servir à d'autres usages alternatifs (en pur ou en mélangé) dans le bricolage ?  par exemple, comme nettoyant de chaine de vélo ou je ne sais quoi d'autre ???
sinon, je m'en servirai comme starter de démarrage (allume-feu) pour les flambées de mon poêle à bois cet hiver, en en mettant un peu sur du journal ou du papier absorbant, je vais économiser mon briquet ou mes allumettes ...
lunettes

ps: apparemment, c'est nettement moins volatil que de l'essence ou du pétrole ménager ...
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2485
Date d'inscription : 09/04/2009

merlin06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

plus de pétrole pour poêle ? - Page 2 Empty Re: plus de pétrole pour poêle ?

Message par Encatimini Mar 6 Sep 2022 - 22:47

Encatimini
Encatimini
Membre

Masculin Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 20/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

plus de pétrole pour poêle ? - Page 2 Empty Re: plus de pétrole pour poêle ?

Message par BigBird Mer 7 Sep 2022 - 11:41

merci Enca pour le lien, je testerai en usage de solvant-diluant à la prochaine occasion.

en diluant, trouvé comme info également ceci :
Les huiles isoparafiniques sont tirées du pétrole. Elles sont utilisées dans la confection de plusieurs produits cosmétiques et domestiques. Elles sont de plus en plus présentes dans les produits de finition pour le bois, car elles sont sans odeurs et sans couleurs. elles ont très peu d'impact sur l'environnement. En sont connues aussi sous le nom hydrocarbures isoparafine aliphatique.
 effectivement, produit présent dans certains produits huileux, notamment les huiles de traitement-protection des bois (parquet bois, terrasse ou meubles extérieurs), pour rendre ces huiles plus fluides et plus facile à passer au pinceau; donc une utilisation alternative de plus : allonger une vielle huile de lin pour protéger les manches d'outils en bois, chalet de jardin, bardage extérieur, ... ou encore assouplir un mastic de vitrier .

si solvant d'huile, ça devrait donc aussi ramollir les graisses des chaines de vélo, à tester également ...
clind'oeil
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2485
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

plus de pétrole pour poêle ? - Page 2 Empty Re: plus de pétrole pour poêle ?

Message par OncleBen Jeu 22 Sep 2022 - 22:01

38 euros les 20 litres à super U, effectivement le prix a doublé.

un produit de plus que je n'achèterai plus jamais  Laughing
OncleBen
OncleBen
Membre

Masculin Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 14/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

plus de pétrole pour poêle ? - Page 2 Empty Re: plus de pétrole pour poêle ?

Message par Résilient Ven 14 Oct 2022 - 16:19

OncleBen a écrit:38 euros les 20 litres à super U, effectivement le prix a doublé.

un produit de plus que je n'achèterai plus jamais  Laughing

45 euros ce matin chez Intermarché...

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4760
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

plus de pétrole pour poêle ? - Page 2 Empty Re: plus de pétrole pour poêle ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum