Olduvaï
Avertissement : Olduvaï (forum + site web) est protégé par le droit d'auteur ; de fait, toute copie de nos articles, photos, etc, est soumise à autorisation préalable de notre part.
Suivant une ligne éditoriale neutre & sceptique, Olduvaï n'est pas lié, de près ou de loin, au courant survivaliste (ou à ses thèses, etc), ou à quelque dogme, mouvement, philosophie de vie, etc, que ce soit.
Contrairement à la plupart des autres forums de discussion électroniques, le simple fait de vous inscrire sur Olduvaï (forum privé) ne vous donne aucun droit pour y poster (mesure anti-trolls & anti-bruit).

Seuls la zone membres & Ateliers vous seront accessibles (après votre présentation). Pour pouvoir y accéder vous devez obligatoirement vous présenter en ouvrant un nouveau sujet ici. Vous ne pourrez poster que dans cette seule zone ; à moins que vous ne soyez repéré et sélectionné et coopté, à force de présence et de participations constructives sur ce forum, par nos membres premium (ayant un accès libre et illimité) en vertu de vos compétences, de votre sérieux et de vos capacités à enrichir le forum, pour rejoindre le groupe des membres premium (auquel cas vous pourrez poster sur tout le forum).

Carburant pour lampe à pétrole

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Carburant pour lampe à pétrole

Message par Rem le Jeu 15 Mar - 17:04:57

Tant que je suis dans les posts, autant continuer!
J'ai une lampe à pétrole (oui, je sais, le mot donne des boutons à certains, mais si on avait utilisé la "petra oleum" juste pour s'éclairer depuis le début, on en serait pas là, et je serais pas obligé de vivre en Creuse pour survivre)
Est ce que je peux mettre dedans du pétrole pour chauffage, en bidon de 25l parce que les bouteilles d'1l à 4 euros, c'est cher et pas facile à stocker? Et par quoi je pourrait éventuellement le remplacer?
merci

Rem
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 53

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carburant pour lampe à pétrole

Message par Jep le Jeu 15 Mar - 17:14:11

C'est une excellente question Rem.
En général quand on dit ça, c'est que la réponse ne sera pas terrible.
Je me demande aussi quel carburant biologique pourrait être cultivé pour remplacer le pétrole des lampes. On a parlé ailleurs d'huile de lin il me semble. Quelle surface faut-il cultiver pour éclairer une petite maison, chichement, pendant un an? scratch

Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 378
Emploi: retraité

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Message par Olcos le Jeu 15 Mar - 17:41:53

A tester l'huile de noix, ca m'a vraiment l'air d'etre une bonne solution.

mes arguments :
les noix c'est pas ce qui manque sous nos lattitude
nos ancetres s'en servaient

http://www.aftouch-cuisine.com/fr/huile-de-noix-60.htm

Olcos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 392

Message par bluetansy le Jeu 15 Mar - 18:06:12

On ne peut pas utiliser d'huile pour les lampes à pétrole et inversment, c'est même dangerreux, le bec n'est pas fait pour...

Par cotnre le pétrole des chauffages d'appoint est du pétrole lampant donc oui, a priori utilisable pour les lampes à pétrole...

PS : je me suis permis de modifier le titre car il n'était vraiment pas parlant...

Blue

bluetansy

Féminin Nombre de messages: 392

Message par SAVAGE le Jeu 3 Juin - 13:20:05

Salut ! J'ai 2 lampes à pétrole à la maison, une tempête à mèche et une petromax.

Pour les 2 j'utilise du pétrole de chauffage, qui est le même que celui vendu à prix prohibitif en tant que "pétrole pour lampe" en bouteille de 1l.

Ca marche très bien et n'encrasse pas plus. Dans la petromax on peut mettre exceptionnellement du gas oil mais attention car ça encrasse vite le gicleur.

Les lampes coleman marchent elles avec du "coleman fuel" ou de l'essence sans plomb (pratique !).

Attention, certaines petromax sont conçues pour fonctionner au sans-plomb (celles de l'armée suisse je crois).

Attention aux dénominations de carburant pour les lampes :

- benzin = pétrole
- petrol = pétrole (nan sérieux ? oui !)
- gas = essence
- fuel = essence

A noter que les lampes à pression au pétrole fournissent un éclairage très puissant, (1L = environ 8h) et sont prévues pour fonctionner à pleine puissance (sinon encrassement du gicleur), au prix d'un démarrage délicat (préchauffage, maniement du robinet etc)

Les lampes à mèche fournissent une lumière faiblarde mais économe 1L = 1 cinquantaine d'heures. Attention, dès qu'elles sont à cours de carburant la mèche se consume.

Les lampes fonctionnant à l'essence démarrent plus facilement mais fournissent une lumière moins brillante.

Pour les lampes chinoises à mèche ou pression, attention à la qualité des verres, c'est pas top, donc remplacez els dès que possible par des verres en borosilicate.

Les lampes à pression pré-60's ont un préchauffage à l'alcool assez long et délicat en plus de la nécessité d'avoir de l'alcool en plus du pétrole.

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 403

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut