Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poêle bouilleur et cumulus tampon

+2
Rom
nooneelse
6 participants

Aller en bas

Poêle bouilleur et cumulus tampon Empty Poêle bouilleur et cumulus tampon

Message par nooneelse Ven 22 Juil - 0:35:15

Hello tout le monde,

J'ai un poêle bouilleur chez moi qui alimente mes 6 radiateurs en fonte.
Il n'a pas de ballon tampon à priori.  Le vase d'expansion, ouvert, est dans les combles et rien n'est sous pression.
Comme le poêle s'éteint assez vite le soir, les radiateurs finissent aussi par assez vite refroidir. Pas top au réveil (13° C en moyenne en hiver).
Pensez-vous qu'il serait possible et utile d'utiliser un cumulus comme ballon tampon pour retarder le refroidissement ? Si oui, y aurait-il des précautions à prendre ?
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Poêle bouilleur et cumulus tampon Empty Re: Poêle bouilleur et cumulus tampon

Message par Rom Ven 22 Juil - 7:22:06

A mon avis c'est pas viable car il va te falloir un temps monstre pour chauffer ce volume d'eau en plus, ce qui retardera la chaleur pour les radiateurs.
En revanche, à ta place, ma priorité serai l'isolation de la maison avant de m'occuper du chauffage.
La résilience commence par là. Les ressources (énergie) ne sont pas inépuisables, donc il est préférable de bien isoler pour au final consommer moins.
Rom
Rom
Membre

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 41
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poêle bouilleur et cumulus tampon Empty Re: Poêle bouilleur et cumulus tampon

Message par Résilient Ven 22 Juil - 8:41:48

C'est une installation ancienne qui fonctionne en thermosiphon (probable d'après ce que tu décris) ou tu as un circulateur électrique ?

Si c'est une installation ancienne, il va falloir la "moderniser" (pose d'un circulateur, notamment et homogénéisation des diamètres de tuyaux, vase d'expansion, etc...) pour pouvoir poser un ballon-tampon. 
J'ai une connaissance qui était dans ce cas et il a dû tout refaire, car impossible de trouver un plombier qui accepte d'adapter l'installation d'origine.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poêle bouilleur et cumulus tampon Empty Re: Poêle bouilleur et cumulus tampon

Message par nooneelse Ven 22 Juil - 8:52:50

Merci pour vos réponses.
Pour l'isolation, vieille ferme en pisé d'au moins 200 ans, avec presque 200m2 pour la partie maison. Je suis d'accord pour l'importance de l'isolation mais entre le fait que je n'ai pas les moyens et que je pense revendre la maison dans quelques années, je ne me lancerai pas là dedans.

Pour le temps nécessaires à chauffer l'eau, vu que le poêle chauffe toute la journée, je ne pense pas que ce soit un probléme. Mais je peux me tromper.

Il y a un circulateur et un vase d'expansion.
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Poêle bouilleur et cumulus tampon Empty Re: Poêle bouilleur et cumulus tampon

Message par Rom Ven 22 Juil - 10:36:28

nooneelse a écrit:Merci pour vos réponses.
Pour l'isolation, vieille ferme en pisé d'au moins 200 ans, avec presque 200m2 pour la partie maison. Je suis d'accord pour l'importance de l'isolation mais entre le fait que je n'ai pas les moyens et que je pense revendre la maison dans quelques années, je ne me lancerai pas là dedans.

Le pisé n'est pas vraiment isolant malheureusement.
Dans ce cas il faudrait au minimum isoler le plafond (meilleur retour sur investissement et facilité de pose en comble perdu).
Rom
Rom
Membre

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 41
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poêle bouilleur et cumulus tampon Empty Re: Poêle bouilleur et cumulus tampon

Message par Rom Ven 22 Juil - 10:37:56

nooneelse a écrit:
Pour le temps nécessaires à chauffer l'eau, vu que le poêle chauffe toute la journée, je ne pense pas que ce soit un probléme. Mais je peux me tromper.
 Si le matin ça risque d'être long à redémarrer
Rom
Rom
Membre

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 41
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poêle bouilleur et cumulus tampon Empty Re: Poêle bouilleur et cumulus tampon

Message par Semper Sam 23 Juil - 7:55:59

Rom a écrit:
nooneelse a écrit:
Pour le temps nécessaires à chauffer l'eau, vu que le poêle chauffe toute la journée, je ne pense pas que ce soit un probléme. Mais je peux me tromper.
 Si le matin ça risque d'être long à redémarrer

D'accord avec Rom,

j'ai la méme configuration, je n'ai pas mis de ballon tampon...mais un cumulus mixte pour l'eau chaude (multi énergie( elec, solaire et fourneau bouilleur) ca marche trés bien.

Pour palier au problème j'enfourne 5 kg de Starcite le soir ( charbon)...histoire d'avoir de la chaleur à l'aube...clind'oeil
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Poêle bouilleur et cumulus tampon Empty Re: Poêle bouilleur et cumulus tampon

Message par serilynpayne Lun 1 Aoû - 11:22:31

hello
ça peut marcher , mais en fait pas longtemps avec un ballon de 300 lts. Je vais pas te faire les calculs , mais à la louche si tu veux que ça chauffe encore un moment (5h) faut taper dans des ballons tampon de plusieurs milliers de litres  et monter à 80°C... et mettre une vanne mélangeuse , et un peu d'électronique ... surtout que en gros tu chauffes dehors !

donc la méthode "semper" est la plus simple , économique  et instantanée .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poêle bouilleur et cumulus tampon Empty Re: Poêle bouilleur et cumulus tampon

Message par Wasicun Mar 2 Aoû - 10:49:55

(suis du même avis ... rester "low-tech" autant que possible / en ce moment je suis d'ailleurs assez effaré de constater combien de personnes autour de moi ont opté récemment pour des poêles à "pellets" ... WTF ???)

En ce qui me concerne j'ai retenu la config suivante (matos complet restant à installer) : 1x cuisinière bois 33 cm. 210 Kg 11Kw, 2x poêles feu continu 40 cm. (un 180 Kg 17kW au RDC et un 100 Kg 11Kw au 1er), un piano gaz 5 feux (sur but 13Kg), un chauffe eau instantané gaz 16l/m (sur prop 35Kg) et un chauffe bain mixte 80l (bois 25 cm. et élec 1200w). Coût de l'ensemble plus ou moins 7K roros (pas du premier prix mais pas non plus du "cheapo").
PS : en "back-up" j'ai aussi plusieurs chauffages d'appoint élec. (dont deux radiateurs élec. "soufflants" 2 et 3 Kw) et un canon à air chaud au fioul (25Kw) pour la sdb, la piaule, le bureau et la grange (usage ponctuel de courte durée). Après avoir cogité longuement et considéré mon budget je n'ai pas trouvé mieux ...

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3370
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poêle bouilleur et cumulus tampon Empty Re: Poêle bouilleur et cumulus tampon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum