Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Retex : couple et survivalisme...

+13
Mellyann
lagipss
persia
NonoMacbill
montargie
un ptit breton
tarsonis
Canis Lupus
LEROUX
merlin06
Inanna
Résilient
sgwenn
17 participants

Aller en bas

Retex : couple et survivalisme... Empty Retex : couple et survivalisme...

Message par sgwenn Mer 10 Nov 2021 - 19:04

Je suis en couple, et c'est compliqué...
Je n'arrive pas à faire comprendre à mon compagnon qu'il faudrait se bouger un minimum pour anticiper une rupture du quotidien.
Je bataille depuis 2 ans, par exemple, pour qu'il me fasse un composteur. Sachant qu'il a une formation en menuiserie, et tout ce qu'il faut pour le faire. Idem pour le poulailler et le clapier.
Quand je lui explique, il me dit oui, oui, on va faire, et au final, il trouve toujours une excuse pour faire autre chose, de préférence chez quelqu'un d'autre, ce qui a le don de me foutre en rage, et on rentre dans le cercle vicieux des engueulades...
Bref, j'ai l'impression qu'il s'en tape totalement que le monde s'écroule autour de lui. J'ai beau essayé de me démener et de lui expliquer, rien n'y fait. C'est Don Quichotte contre les moulins à vent.
Et vous, comment ça se passe dans vos couples ? Vos conjoints suivent, vous aident, vous comprennent, ou avez-vous l'impression de vous battre seul ?

sgwenn
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 316
Age : 57
Localisation : Grand Est
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
Date d'inscription : 14/11/2008

Canis Lupus et Catharing aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retex : couple et survivalisme... Empty Re: Retex : couple et survivalisme...

Message par Résilient Mer 10 Nov 2021 - 19:18

Pourquoi tu ne le fais pas toi-même, le poulailler ? Avec un peu de chance, ça pourrait le vexer et le motiver…Laughing

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4738
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Kerkallog, Philippe-du-75013 et NonoMacbill aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retex : couple et survivalisme... Empty Re: Retex : couple et survivalisme...

Message par Inanna Mer 10 Nov 2021 - 21:23

sgwenn a écrit:JEt vous, comment ça se passe dans vos couples ? Vos conjoints suivent, vous aident, vous comprennent, ou avez-vous l'impression de vous battre seul ?

Pas suivie du tout.. critiquée voire freinée. Rolling Eyes
Résilient a raison, si c'est possible, essaie de faire toi même le poulailler,etc.. Tu auras développer tes compétences et la fierté de l'avoir fait seule !

Inanna
Membre

Féminin Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 04/02/2020

Kerkallog aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retex : couple et survivalisme... Empty Re: Retex : couple et survivalisme...

Message par merlin06 Mer 10 Nov 2021 - 23:19

Je suis parti d'un constat simple: je ne suis pas la personne qui peut influencer le mieux ma compagne.
Dit autrement elle est bien plus réceptive lorsque d'autres lui apprennent des trucs que lorsque j'explique/fais au hasard de l'arboriculture, de la self' ou des techniques de vie en milieu naturel(trek) par exemple.
Du coup je l'ai amenée à faire des stages ou bien passer des moment avec des gens qui savent faire, elle a été intéressée par ces personnes intéressantes avec leurs connaissances et s'est prise au jeu.
Et tout du long(imaginons en gros depuis mon inscription sur le forum, ça date) j'ai montré l'exemple dans ce que j'ai étudié, expliqué et fait, de manière ouverte et méthodique.

La réalité a bien aidé, de sympathisante avant le covid elle est devenue participante depuis.
L'opposition du bordel(hausse des coûts/impôts, poignardage tous les mois, embouteillages, incivilités, dégradation de l'hypercentre, manque de vivre-ensemble...) prenant de l'ampleur depuis 5-6 ans dans la ville d'importance secondaire où nous vivons par rapport à ce qui était censé devenir notre maison secondaire dans un hameau(bon accueil, liberté, entraide, convivialité, plein de possibilités...) l'a convaincue de s'y établir avec moi en résidence principale(cf sujet dédié).

Aujourd'hui ça demande encore quelques effort au quotidien mais l'essentiel est là.

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1186
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retex : couple et survivalisme... Empty Re: Retex : couple et survivalisme...

Message par LEROUX Jeu 11 Nov 2021 - 9:46

Je crois qu'une manière de t'autonomiser c'est de faire toi meme. Commence par le composteur en lui demandant de l'aide pour le matériel. Devant ta détermination, il t'aidera peut etre et éventuellement se mettra a faire le reste avec toi.
Il est peut etre un peu comme moi, je n'aime pas faire mon métier a la maison, mais pas de souci ailleurs.

________________________________________________________
pouf pouf pouf geek
LEROUX
LEROUX
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : A L'OUEST
Emploi : IDE
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retex : couple et survivalisme... Empty Re: Retex : couple et survivalisme...

Message par Canis Lupus Jeu 11 Nov 2021 - 10:24

Problème classique rencontré par de nombreux preppers ! Quand on est célibataire, on n'a pas trop de questions à se poser, mais quand on est en couple avec quelqu'un qui n'est pas trop dans ce délire, c'est délicat. J'en veux pour preuve les discussions sans issue que j'ai avec madame lorsque j'ai l'impertinence de rajouter des boîtes de conserve dans le caddie : "Mais comment ! Tu dépenses du fric pour des trucs qu'on ne mangera jamais ?". C'est bien évidement ridicule vu le fric que j'ai pu dépenser dans du matos en général par rapport au faible coût de la nourriture que j'ai stocké, mais pour elle c'est la partie émergée de l'iceberg et c'est déjà trop...
Comme disait Merlin, il faut peut-être prendre une approche indirecte ou carrément faire les trucs toi-même en le sollicitant comme le suggère Leroux. Perso je fais les trucs dans mon coin et le jour venu on verra bien !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Retex : couple et survivalisme... Empty Re: Retex : couple et survivalisme...

Message par tarsonis Jeu 11 Nov 2021 - 10:51

Hello,
j'ai la chance que ma moitié partage les mêmes points d'intérêts (projet, avenir, présent, prépa, stock, trek, éducation du petit, etc.)
Mais de nous deux, elle est clairement à 200% à penser à tout comparé à moi (compléter les stocks suite à des signaux faibles, par ex) et j'ai un peu l'impression d'être ce boulet de mari dont tu parles Sgwenn.  Embarassed
Après, je me demande si le problème n'est pas lié à la zone de confort que l'on se crée. J'ai l'impression que certaines personnes n'arrivent pas à en sortir, même épisodiquement tant elle est douillette alors que l'extérieur est anxiogène à souhait. Mettre un composteur, c'est peut être pour lui faire un pas vers ce monde.

Amha, ces deux dernières années ont lourdement interagit avec, via les confinements, le pass, l'inflation, les pénuries, etc. Certaines personnes de mon entourage ont un peu évolué et tâtonnent à l'extérieur, tandis que d'autres s'y sont retranchés, en l'agrémentant de 2x plus de merdouilles Amaz*n.
Par dessus, il doit y avoir un effet de l'âge. Je ne sais pas si, en cas de grosse cassure, on peut évoluer et s'adapter aussi bien à 25 ans qu'à 55. Il me semble que tu avais déjà pas mal de projets avancés niveau autonomie. Ton mari était de la partie auparavant et moins maintenant ?
Finalement, quelle est ta zone de confort à toi, et quelle est la sienne ?

Résilient a écrit:Pourquoi tu ne le fais pas toi-même, le poulailler ? Avec un peu de chance, ça pourrait le vexer et le motiver…Laughing
Alors un truc qui peut marcher aussi, c'est proposer de payer quelqu'un d'autre pour le faire (artisan, ami, etc). Avec le devis sous le nez, ça peut débloquer des process mentaux. fouet

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Kerkallog aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retex : couple et survivalisme... Empty Re: Retex : couple et survivalisme...

Message par un ptit breton Jeu 11 Nov 2021 - 10:52

Salut,
avec mon ex, je n'ai jamais réussi à lui faire prendre conscience de quoi que se soit.
Là en couple depuis presque deux ans et installé ensembles la veille du confinement de mars 2020 tout à l 'air plus simple, entre la pénurie de papier toilette et de farine et moi qui distillais des infos à droite à gauche comme ça à chaque situation.
Je pense que si la personne n'est pas réceptive il faut lui titiller le cerveau à chaque occasion et si ça marche pas c'est vraiment peine perdu......l'insulter de futur zombie peut être ??  affraid

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Canis Lupus et H2Monfreid aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retex : couple et survivalisme... Empty Re: Retex : couple et survivalisme...

Message par montargie Jeu 11 Nov 2021 - 11:12

J'ai aussi déjà remarqué avec mes anciennes compagnes que le franc tombe tj plus facilement quand c'était un tiers qui abordait la thématique que moi-même.
Pas que je manquais de logique ou de pédagogie amha, mais simplement car il y a des choses qui passent mieux quand ca vient de quelqu'un d'autre.
Comme si d'un point de vue d'égo ce n'était pas tolérable d'avoir un membre du couple qui à THE Savoir et THE Connaissance et l'autre soit complétement novice.

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retex : couple et survivalisme... Empty Re: Retex : couple et survivalisme...

Message par NonoMacbill Jeu 11 Nov 2021 - 11:45

Ma compagne est toujours aussi négative à mes actions de prepper.
En fait, tout cela lui fait peur : crise économique, changement climatique, hausse des prix.
Elle m'a même demandé de ne plus lui parler de tout cela.
Alors, je me suis organisé. le matin, je travaille sur notre résilience et l'après midi, je lui fait les travaux dans la maison en jonglant entre ceux qui se voient et ceux qui se voient moins, histoire de lui montrer que je lui fais une belle maison.

J'ai, quand même un espoir de l'amener à travailler au potager. Elle adore faire des plantations, de fleurs. Il n'y a, peut être qu'un pas qour qu'elle plante des légumes. fumeur
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 466
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Canis Lupus et Catharing aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retex : couple et survivalisme... Empty Re: Retex : couple et survivalisme...

Message par persia Jeu 11 Nov 2021 - 14:12

Je ne peux pas beaucoup aider, nous sommes alignés chez nous. Du coup, je pense que comme suggéré plus haut, le mieux c'est que tu fasses les choses de ton côté sans son aide. Ou changement de compagnon si cela est réellement important pour toi et trop pesant au quotidien.

persia
Membre

Masculin Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 22/05/2016

Catharing, victor81, Kyraly et Marco51 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retex : couple et survivalisme... Empty Re: Retex : couple et survivalisme...

Message par lagipss Jeu 11 Nov 2021 - 19:07

Je l'ai vécu. Quand j'ai commencé à réfléchir prepper et autonomie, le père de mes enfants s'est accroché de toutes ses forces à sa réalité. Pur produit de consommation, il s'est réfugié dans le déni, et m'a prise pour une folle.
Du coup, j'ai cherché et acheté un poêle à bois, il m'a juste aidée à le charger et décharger de la voiture. Je l'ai installé, acheté le bois, fait un abri pour le ranger, appris à ramoner, à me servir d'une tronconneuse.. Qd j'ai voulu des poules j'ai fait le poulailler et l'enclos, j'ai créé un potager, installé des cuves de récupération d'eau.. Bref, je me suis débrouillée avec moi même, pour faire ce que je pensais judicieux. Et puis à force , c'est devenu invivable. On a fini par se séparer. Il continue d'investir dans une belle voiture, une belle télé, etc. Et moi, je viens d'acheter une vieille maison avec plein de travaux, mais plein de potentiel.
Alors toute seule, franchement, j'en bave. Tout est long, tout est compliqué, mais en fait avant, je faisais déjà tout toute seule, alors, bon.
Je ne pourrais que te conseiller de t'écouter, et de faire les choses. Peut être s'y mettra t il, ou pas, mais au moins tu seras en accord avec toi même. Et tu apprendras plein de choses, à faire par toi même. Bon courage !
lagipss
lagipss
Membre

Féminin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 23/03/2009

Canis Lupus, Kerkallog, victor81, persia, BAD73, montargie, NonoMacbill et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retex : couple et survivalisme... Empty Re: Retex : couple et survivalisme...

Message par Mellyann Ven 12 Nov 2021 - 5:40

J'ai du bol : ma femme est assez rustique pour vouloir des poules, un potager, des chiens de garde, et une vieille baraque du moment qu'il y a de la terre autour. Sans être dans la thématique du forum, elle sait depuis toujours, pour avoir connu la galère dans sa jeunesse, que c'est une bonne chose d'avoir quelques kilos de nouilles et des conserves d'avance. Au point que moi, quand je stockais une pauvre boite de raviolis en me disant "un stock c'est petit à petit", parce que ça mobilise de la thune que j'ai pas, elle a pris les devants aux premiers signes du corona et a blindé les congélateurs, chargé des caddies des boites, de riz, de pâtes, et a même trouvé sur le bon coin une vieille armoire pour ranger tout ça. Inutile de dire que j'ai laissé faire, et avec joie. Elle se moque encore parfois gentiment de moi quand j'empile mes bougies chauffe-plat et mes seaux en plastique, mais en me voyant bricoler avec le multitool, elle s'en est acheté un...

Mais ce n'est pas une démarche prepper ou survivaliste ou quoi que ce soit, c'est juste une question de bon sens. Encore aujourd'hui, alors qu'on galère financièrement, elle dit qu'on a bien fait de faire des stocks !
Je cherche à la pousser à mieux gérer l'eau et les énergies, mais d'elle même elle avance selon ses idées, elle s'est même constitué toute seule un kit de survie pour sa bagnole, avec marteau brise-vitre et coupe-ceinture, même un firesteel (j'en ai même pas, moi). A notre fils de 12 ans, elle a acheté un lampe-torche solide et un couteau suisse. Elle se démène pour trouver en soldes et d'occasion assez de vêtements pour habiller les enfants jusqu'à leurs vingt ans, et garde même les vêtements trop petits pour les éventuels petits-enfants...

Moi j'anticipe la grosse galère peu probable des pires imaginaires survivalistes, elle est plus raisonnable et anticipe les petites galères très probables de manque de thunes, de frigo vide, de perte de revenus. Parce qu'elle a connu la galère quand elle était gamine et qu'elle refuse de faire subir ça à nos gosses.

Ce roman pour dire que malheureusement, soit le conjoint adhère/participe à sa manière/laisse faire celui des deux qui a une mentalité de prévoyant, soit le conjoint se laissera convaincre en ouvrant les yeux sur le vrai monde. Si c'est ni l'un ni l'autre, j'ai peur que le couple ne tienne pas...
Mellyann
Mellyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 45
Localisation : Au feu rouge, à droite
Emploi : Doublure cascades de H. Simpson
Loisirs : Bricolage, débrouille, mécanique, système D et réparer (à peu près...) des trucs.
Date d'inscription : 21/10/2007

KrAvEn, Canis Lupus, lagipss, Kerkallog, victor81, Résilient, montargie et Inanna aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retex : couple et survivalisme... Empty Re: Retex : couple et survivalisme...

Message par Marco51 Mar 23 Nov 2021 - 0:48

Salut sgwenn,

Somme toute, ce sujet divise les couples comme bien d'autres sujets:
Education des enfants, gestion du budget, rénovation de la salle de bain ou du garage, relation avec belle-maman, choix de la couleur de la voiture et parquet ou moquette dans la chambre du p'tit dernier... Laughing.
Je pense que la meilleure façon d'avancer est déjà de comprendre alors pourquoi ton conjoint n'agit pas dans ton sens?  Qu'est ce qui le freine ou le fait fuir?  Et comment se rejoindre/se retrouver au final? (ou pas, hélas).
Faut reconnaitre que  les thèmes de l'anticipation/effondrement/rupture de normalité sont anxiogènes, voire insupportables à réfléchir. D'où la fin de non-recevoir que décrit bien NonoMacbill dans sa situation.
Je note que tu es inscrite sur le forum depuis 2008. 13 ans, ce n'est pas rien. L'aspect anticipation est donc quelque chose d'important pour toi: est-ce apparu alors que vous étiez déjà ensemble ou l'as-tu rencontré déjà tombée dans la marmite Oldu? Comment as-tu abordé ce sujet avec lui à l'époque?  Et aujourd'hui? Quelle était son adhésion?
J'aime beaucoup les réponses qui t'invitent à faire toi-même: c'est ta première démarche d'anticipation finalement.
Prévoir que tu ne puisses pas compter sur ton conjoint pour certains aspects pratiques d'organisation. Mais tu sais qu'il aura d'autres qualités au cas où... (bah si, quand même! ).
Je vais rajouter avec malice qu'il n'y a ici que ton seul point de vue (et sans doute -me répondras-tu que ça vaut mieux pour nous: il nous balancerait plein de noms d'oiseaux?!...  mrsgreen ).

Pour ma part, j'ai de la chance. Elle avait déjà une part de prévoyance liée à la vie au fin fond de la campagne.
Elle regardait d'un oeil mi-amusé/mi-septique mes premiers achats, notamment le tool leatherman que je lui ai mis dans sa boite à gants.  Jusqu'à ce qu'elle soit amenée à l'utiliser et hop! Convertie!  Elle s'est elle-même achetée un briquet/chalumeau pour rajouter dans sa voiture le mois dernier.  Et elle sait qu'une tempête peut nous tomber sur la tronche, on sera moins mal lotis que les autres.
Le sujet est anxiogène? => Je lui ai montrée qu'avec des solutions simples, on pouvait vivre relativement sereins. Mais c'est vrai que je ne parle pas survivalisme très souvent. J'intériorise.
Autre évènement déterminant: le salon du survivalisme à Paris.
Pourquoi ne pas y aller l'an prochain avec ton homme? Qu'il constate que tu n'es pas une extra-terrestre, que tu n'es pas la seule à cogiter sur notre vie de demain.
J'y ai emmenée ma femme pour la première en 2018.
Choc! Prise de conscience!
Elle a accepté après sans soucis l'achat du filtre à eau Berkey.
Bon, elle veut toujours pas de mon poulailler, rien n'est parfait... tendre
Courage... Patience...

________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis.  Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur.  Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes.  Andrew CARNEGIE.
Marco51
Marco51
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018

Catharing aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retex : couple et survivalisme... Empty Re: Retex : couple et survivalisme...

Message par Encatimini Mar 23 Nov 2021 - 1:52

J'ai commencé par me faire un mois de provision, chose qui n'était pas dans notre norme.
J'ai eu le genre de réflexion : tu prévois la guerre ?
Mais après quelques mois, elle à vite compris que se décider pour un souper en vitesse était plus simple en descendant à la cave dans les provisions.
Autre atout majeur qui fédère, le budget s'en ressent car sans aller tout les jours à l'hyper marché, le budget courses/achat compulsif s'en ressent.

Case 1 check

Ensuite la Letherman qui à eu aussi son sobriquet d'achat gadget, après un an d'utilisation pour tout petits bricolages rapides dans la maison  (style poignée de porte dévissée réparée dans la minute) elle à été acceptée. C'est vrai que juste sortir la pince avec ses bits va plus vite que chercher le bon tournevis dans la boite à outils de la cave ce qui accélère la volonté de réparer donc assure une acceptation directe.

Case 2 check

Et ainsi de suite jusqu'au covid ou elle à eu une réflexion qui m'a scotché: Mais en fait avec tes Con...eries, on est prêt pour tout (j'avais même déja des masques FPP1,2,3).

Et ensuite déclic et maintenant c'est elle qui gère l'aspect réserves, conserves, confitures etc,....

Tout cela m'a pris 5 à 6 ans, mais maintenant elle est plus à fond que moi.

Le covid à joué pour beaucoup, mais je pense que l'approche idéale est d'axer sur des choses qui peuvent nous servir au quotidien, y trouver un avantage immédiat et le reste viens tout seul.

C'est sur que commencer en stockant 200 KG de riz en Mylar ou par des poules risque de bloquer.

Mais doucement l'idée s'instille.

NB: Pour les poules j'ai pris des œufs du magasins premier prix, des œufs d'un ami qui élève et je les ai cuits dans deux poêles différentes. résultat comparatif j'ai obtenu sans aucune difficulté de monter mon poulailler.
Encatimini
Encatimini
Membre

Masculin Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 20/01/2021

Canis Lupus, un ptit breton, Catharing, NonoMacbill et Marco51 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retex : couple et survivalisme... Empty Re: Retex : couple et survivalisme...

Message par KrAvEn Ven 26 Nov 2021 - 18:55

Salut !

Je dirais, d'abord, qu'en couple, ou en amitié, on se lie d'abord par complémentarité. On apporte un truc que l'autre n'a pas et l'autre nous apporte un autre truc, que l'on a pas. Reste à savoir quoi.
La complémentarité me semble, majoritairement, une idylle.

Bref, essayez de trouver quel est le rôle de chacun et faites en conséquence pour organiser votre bousin.

Mes deux roupies.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Retex : couple et survivalisme... Empty Re: Retex : couple et survivalisme...

Message par Kerkallog Ven 26 Nov 2021 - 19:04

...de sansonnet sensé! fumeur pouce

________________________________________________________
Retex : couple et survivalisme... 0_0_0_12  Retex : couple et survivalisme... 00000012Retex : couple et survivalisme... 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Retex : couple et survivalisme... 00000013 sunny Retex : couple et survivalisme... _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retex : couple et survivalisme... Empty Re: Retex : couple et survivalisme...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum