Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

salon du survivalisme

+35
Eco.foxtrot
Catharing
phyvette
dungan
logan
H2Monfreid
Mag.Meld
Dagan
montargie
veno
Da
Wasicun
NonoMacbill
Marco51
Philippe-du-75013
troisgriffes
hildegarde
papaloutre
Résilient
Phil
persia
willdavana
Jeff01
Londak
tarsonis
Wanamingo
Bankster
Moi
Kyraly
pvo12
banou
victor81
merlin06
Kerkallog
Collapse
39 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

salon du survivalisme Empty salon du survivalisme

Message par Collapse Lun 27 Nov 2017 - 22:41

Bonjour,

le salon du survivalisme : https://salondusurvivalisme.com/

En première approximation, entre les attrapes-gogo et leurs briquets/tempête/usb/de la mort qui tue; et les renseignements généraux cherchant à identifier tout ceux qu'ils peuvent (potentiel anti-système); je ne pense pas que ce soit une bon idée d'y mettre les pieds.

j'ai tort?
Collapse
Collapse
Membre

Masculin Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme Empty Re: salon du survivalisme

Message par Kerkallog Lun 27 Nov 2017 - 23:34

...si çà peut diffuser un peu de prise de conscience çà peut être utile , quant à l'habituel consumérisme banal en toute chose:
black day!black day!black year! dévil evcol

________________________________________________________
salon du survivalisme 0_0_0_12  salon du survivalisme 00000012salon du survivalisme 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  salon du survivalisme 00000013 sunny salon du survivalisme _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme Empty Re: salon du survivalisme

Message par merlin06 Mar 28 Nov 2017 - 7:43

Tu as tout à fait raison Collapse. clind'oeil

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1179
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme Empty Re: salon du survivalisme

Message par victor81 Mar 28 Nov 2017 - 8:06

soyons honnete, nous avons tous acheté plein de matos dans l'euphorie de nos debut clind'oeil
non? ah.......XD

mais oui, c'est comme les bourses aux armes anciennes, ya plein de type des RG ( et la derniere fois que j'en ais fait une, il se vendait du materiel de survie...et c'etait il y a 15 ans...
et c'est un bon moyen de se faire ficher
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1127
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme Empty Re: salon du survivalisme

Message par banou Mar 28 Nov 2017 - 14:04

ben on est déjà tous fichés ! et je suis persuadée que les olduviens ont droit à une petite étoile en plus !  Laughing
les survivalistes sont classés comme les éco-terroristes !
moi j'irais bien à ce salon ne serait-ce que pour rencontrer des potes forumeurs ! 
et dites vous bien que les gens des rg et assimilés sont comme nous : des êtres humains avec beaucoup incertitudes

banou
Membre

Féminin Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme Empty Re: salon du survivalisme

Message par pvo12 Mar 28 Nov 2017 - 21:47

Pour info, les RG n'existent plus. Ils ont été absorbés par la DGSI. Et déjà qu'ils ont du mal à suivre tous les fichés S, les black blocs et autres radicaux, je ne pense pas qu'ils fassent une priorité du fichage des survivalistes.
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 266
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme Empty Re: salon du survivalisme

Message par Kyraly Mar 28 Nov 2017 - 22:37

pvo12 a écrit:Pour info, les RG n'existent plus. Ils ont été absorbés par la DGSI. Et déjà qu'ils ont du mal à suivre tous les fichés S, les black blocs et autres radicaux, je ne pense pas qu'ils fassent une priorité du fichage des survivalistes.

cela n'est peut être pas leur première priorité.

Mais https://www.le-projet-olduvai.com/t6884-depeche-de-l-afp-surveillance-accrue-de-la-population

Ca reste une "mouvance suspecte"
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4923
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme Empty Re: salon du survivalisme

Message par Moi Mer 29 Nov 2017 - 7:51

Bah les gouvernements aussi ont leur salon du survivaliste ! Exactement le même principe avec plus de moyens ...

J'y suis allé, c'est sympa:

https://www.milipol.com/

Moi
Membre

Masculin Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme Empty Re: salon du survivalisme

Message par Bankster Mer 29 Nov 2017 - 8:02

Si il veulent devenir le salon europeen il devrait y avoir du beau materiel exposé il est encore trop tot pour avoir la liste complete des exposants apres chacun est libre d acheter un porte avion en guise de briquet :-)

Bankster
Membre

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 48
Localisation : Lourmarin 84
Emploi : Bankster
Loisirs : HD randos
Date d'inscription : 28/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme Empty Re: salon du survivalisme

Message par Wanamingo Jeu 30 Nov 2017 - 22:22

Je pense que ça va exactement représenter le survivalisme français ^^
C'est à dire une majorité de gens attirés par Facebook qui digèrent à moitié les écrits rances de San Giorgio. Et leurs boutiques préférées.
(Bon Ok, je suis méchant)
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme Empty Re: salon du survivalisme

Message par merlin06 Ven 1 Déc 2017 - 7:36

Wanamingo a écrit:Je pense que ça va exactement représenter le survivalisme français ^^
C'est à dire une majorité de gens attirés par Facebook qui digèrent à moitié les écrits rances de San Giorgio. Et leurs boutiques préférées.
(Bon Ok, je suis méchant)
T'as fait ma journée camarade. rir mrsgreen content bravo

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1179
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme Empty Re: salon du survivalisme

Message par tarsonis Ven 1 Déc 2017 - 9:12

Salut,
tiens je vois que PSG sera -encore- invité. Si quelqu'un est intéressé pour aller lui poser quelques questions quant à son dernier "bouquin" ? Un argumentaire -construit, structuré et sourcé- est déjà posé ici NRBC

Mais il y a un risque de se faire dérouiller par ses fans... dévil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme Empty Re: salon du survivalisme

Message par Kyraly Ven 1 Déc 2017 - 10:37

Je n'arrive plus a mettre la main sur cet article, mais j'ai lu que PSG préparait un nouvel ouvrage pour 1er trimestre 2018... Ca sent le stand de dédicace...

EDIT : au temps pour moi, il s'agit d'une rééditon de "SURVIVRE". Je n'ai même pas l'impression qu'il s'agisse d'une version "augmentée" ou "corrigée"
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4923
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme Empty Re: salon du survivalisme

Message par Kyraly Ven 1 Déc 2017 - 19:58


________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4923
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme Empty Re: salon du survivalisme

Message par Collapse Jeu 22 Mar 2018 - 10:08

Collapse
Collapse
Membre

Masculin Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme Empty Re: salon du survivalisme

Message par Kyraly Jeu 22 Mar 2018 - 11:02

L'article est assez critique envers PSG 

Piero San Giorgo, l’invité gênant ?

Dans la liste, Bertrand Vidal bloque tout de même sur un nom. Celui de Piero San Giorgo, l’auteur de Survivre à l’effondrement économique qui donnera deux conférences au cours du salon. « Même si le mouvement survivaliste s’est assagi et qu’on peut estimer le profil des survivalistes aujourd’hui très divers, il y a toujours une frange pour laquelle il est nécessaire de désigner un ennemi, de se préparer à une crise, observe le sociologue. Ce risque est vague, pas clairement défini et donc facilement récupérable par des personnalités très limites, aux idées d’extrême droite. C’est le cas de Piero San Giorgo. »
et la remarque des organisateurs montre bien son coté marketing :
« Nous avons beaucoup hésité avant de l’inviter, explique à 20 Minutes Clément Champault. Mais on organise le salon du survivalisme et Piero San Giorgo est la personnalité survivaliste la plus connue et la plus suivie dans le milieu survivaliste francophone. » Tant pis pour ses idées ?

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4923
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme Empty Re: salon du survivalisme

Message par Londak Jeu 22 Mar 2018 - 11:14

Encore une fois, ce genre de salon est la vitrine de tout ce qui ne va pas dans cette société : la culture de l'individualisme ("je protège ma famille, les autres je m'en fous") tout en exploitant les peurs des gens pour se faire du fric.

À cause de films et de séries comme "The Walking Dead" et de "personnalités" comme Piero San XXXX (modéré = Régle n°4 de la Charte :du sang froid et pas d'incivilités) on est tous persuadés que l'effondrement de la société va faire ressortir le pire de l'être humain. Ce sera certainement vrai pour quelques personnes, mais la majorité d'entre nous va plutôt se diriger spontanément vers l'entraide et la confiance.

On devrait plutôt faire des salons de la résilience, avec des stands expliquant la base de la (sur)vie ("non, les nouilles ne poussent pas dans la terre", "oui, il faut tuer un animal pour pouvoir manger de la viande"). Mais c'est sûr, c'est moins vendeur parce qu'il y a moins de gadgets à acheter...

________________________________________________________

"Ceux qui désirent le moins de choses sont les plus près des dieux."

Socrate
Londak
Londak
Membre

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme Empty Re: salon du survivalisme

Message par Jeff01 Ven 23 Mar 2018 - 16:43

on est tous persuadés que l'effondrement de la société va faire ressortir le pire de l'être humain. Ce sera certainement vrai pour quelques personnes, mais la majorité d'entre nous va plutôt se diriger spontanément vers l'entraide et la confiance.

Malheureusement, l'histoire a montré à de (bien trop) nombreuses reprises que tu as tord. En cas de rupture de normalité l'homme devient un loup pour l'homme, et la loi de la jungle resurgit.
Bien sur qu'en pareille situation il y a aussi des élans de solidarités, mais il suffit de quelques bandes organisées dans un grande ville pour la faire revenir au moyen âge.
Ce qu'a montré l'histoire aussi, c'est que le recours à la violence est proportionnel à la densité de population. En campagne les gens resteront plus civilisés, au moins dans un premier temps. 
C'est pour ça qu'en cas de problème, le premier réflexe est de fuir les centres urbains.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1084
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme Empty Re: salon du survivalisme

Message par willdavana Ven 23 Mar 2018 - 17:19

Jeff01 a écrit:
on est tous persuadés que l'effondrement de la société va faire ressortir le pire de l'être humain. Ce sera certainement vrai pour quelques personnes, mais la majorité d'entre nous va plutôt se diriger spontanément vers l'entraide et la confiance.

Malheureusement, l'histoire a montré à de (bien trop) nombreuses reprises que tu as tord. En cas de rupture de normalité l'homme devient un loup pour l'homme, et la loi de la jungle resurgit.
Bien sur qu'en pareille situation il y a aussi des élans de solidarités, mais il suffit de quelques bandes organisées dans un grande ville pour la faire revenir au moyen âge.
Ce qu'a montré l'histoire aussi, c'est que le recours à la violence est proportionnel à la densité de population. En campagne les gens resteront plus civilisés, au moins dans un premier temps. 
C'est pour ça qu'en cas de problème, le premier réflexe est de fuir les centres urbains.



J'ai vu une conférence sur le sujet il y a peu, mais je n'arrive pas à remettre la mains dessus. Je me demande si ça ne venait pas de Pablo Servigne. En tout cas, c'était lié à cette mouvance très "peace" du survivalisme, mais c'était une point de vue intéressant qui tranche avec l'agressivité des PSG et consort. Si je retrouve le lien, je le posterai.

A mon avis, et je te rejoins la-dessus, en K2KK, les villes seront le terrain de chasse désinhibé des gangs et des pillards. Il y a tellement à voler et tellement peu de résistance... Les campagnes, c'est différent. Déjà, la mentalité est différente. A l'inverse des grandes villes, les voisins se connaissent ou se fréquentent. Et puis, il faut dire ce qui est : 2 Millions d'armes de chasse + tout ce qui traine d'après guerre, ça se trouve rarement dans des appartements parisiens. Par contre, ça trône souvent sur la cheminée chez les "bouseux" (terme affectueux quand il est dit par moi, car je me considère comme en faisant partie). Donc une population plus soudée et plus armée = moins de risque d'attirer les pillards.
willdavana
willdavana
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 20/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme Empty Re: salon du survivalisme

Message par persia Ven 23 Mar 2018 - 18:43

Pablo Servigne a tendance à évoluer dans son discours. Je fais référence à son interview sur la chaine youtube thinkerview.

persia
Membre

Masculin Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme Empty Re: salon du survivalisme

Message par Kerkallog Ven 23 Mar 2018 - 20:15

persia a écrit:Pablo Servigne a tendance à évoluer dans son discours. Je fais référence à son interview sur la chaine youtube thinkerview.

...sa dernière intervention avec des réflexions intéressantes sur le lien humain=

Quant au nombre estimé d'AAF en France, suivant les sites: entre 12 et 21 millions.
Nombre de chasseurs en baisse depuis 40 ans de 40% environ: 1,2 million en 2017 et 220 000 adhérents FFT, en hausse constante, de 6-8% par an depuis 8-10 ans.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Estimation_du_nombre_d%27armes_%C3%A0_feu_par_habitants_par_pays



http://www.oncfs.gouv.fr/Chasser-dans-les-regles-ru18/Bilan-des-accidents-de-chasse-2015-2016-news1867

http://www.chasseurdudimanche.com/chiffres-2017-de-la-chasse-en-france

http://france-sans-chasse.org/chasse-france/les-chasseurs

salon du survivalisme 00000067

http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/enquete9899/sociologie.pdf

________________________________________________________
salon du survivalisme 0_0_0_12  salon du survivalisme 00000012salon du survivalisme 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  salon du survivalisme 00000013 sunny salon du survivalisme _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme Empty Re: salon du survivalisme

Message par Kyraly Ven 23 Mar 2018 - 20:45

Par contre, dans les articles sur le "survivalisme", Bertrand Vidal est de plus en plus cité. 

on le citait dans ce fil : https://www.le-projet-olduvai.com/t10553-articles-de-presse-sur-le-survivalisme

Il va sortir un livre sur le sujet : http://evene.lefigaro.fr/livres/livre/bertrand-vidal-survivalisme-5200551.php

Réchauffement climatique, invasion zombie, pandémie mondiale, tsunami géant, accident nucléaire ou black out généralisé... Parce que les désastres à venir sont aussi nombreux qu'inéluctables, des individus se préparent. Ils entassent des réserves de nourriture, construisent des abris, achètent des armes et s'exercent à la survie en milieu sauvage. Du cinéma à la téléréalité, les industries culturelles se sont emparées du survivalisme, le propageant comme un virus à la culture mainstream, tandis qu'une véritable économie internationale se met en place. 
Le temps est venu de décrypter ce phénomène qui s'amplifie de jour en jour. Qui sont les survivalistes ? Quelles sont leurs motivations ? Sont-ils des individus lucides et prévoyants ou de nouveaux fanatiques de l'Apocalypse ? Des Robinsons hypermodernes ou des paranoïaques va-t-en-guerre ? Découvrez la première analyse de ce phénomène qui ne connait pas de frontières, de la Silicon Valley aux endroits les plus reculés de la planète... 
et préparez-vous au pire !
Le "pitch" fait un peu poncif du genre, et le coté "première analyse de ce phénomène" un brin hautain.

A voir ce que ca va donner.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4923
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme Empty Re: salon du survivalisme

Message par Kyraly Ven 23 Mar 2018 - 20:48

persia a écrit:Pablo Servigne a tendance à évoluer dans son discours. Je fais référence à son interview sur la chaine youtube thinkerview.

Tu fais référence a cette interview? 


En quoi tu trouves que son discours évolue? 
(je n'ai pas encore trouvé le temps d'écouter cette interview, dsl... )
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4923
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme Empty Re: salon du survivalisme

Message par persia Ven 23 Mar 2018 - 21:46

Tout à fait ! D'ailleurs la chaine est globalement intéressante. Je n''ai plus tous les propos exactes en tête mais c'était beaucoup moins bisounours que dans son premier ouvrage ("Comment tout peut s'effondrer"). Il souligne aussi que tout seul on va plus vite et qu'en groupe, ca devient vite ingérable.

persia
Membre

Masculin Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme Empty Re: salon du survivalisme

Message par merlin06 Ven 23 Mar 2018 - 22:04

Kyraly a écrit:Par contre, dans les articles sur le "survivalisme", Bertrand Vidal est de plus en plus cité. 

on le citait dans ce fil : https://www.le-projet-olduvai.com/t10553-articles-de-presse-sur-le-survivalisme

Il va sortir un livre sur le sujet : http://evene.lefigaro.fr/livres/livre/bertrand-vidal-survivalisme-5200551.php

Réchauffement climatique, invasion zombie, pandémie mondiale, tsunami géant, accident nucléaire ou black out généralisé... Parce que les désastres à venir sont aussi nombreux qu'inéluctables, des individus se préparent. Ils entassent des réserves de nourriture, construisent des abris, achètent des armes et s'exercent à la survie en milieu sauvage. Du cinéma à la téléréalité, les industries culturelles se sont emparées du survivalisme, le propageant comme un virus à la culture mainstream, tandis qu'une véritable économie internationale se met en place. 
Le temps est venu de décrypter ce phénomène qui s'amplifie de jour en jour. Qui sont les survivalistes ? Quelles sont leurs motivations ? Sont-ils des individus lucides et prévoyants ou de nouveaux fanatiques de l'Apocalypse ? Des Robinsons hypermodernes ou des paranoïaques va-t-en-guerre ? Découvrez la première analyse de ce phénomène qui ne connait pas de frontières, de la Silicon Valley aux endroits les plus reculés de la planète... 
et préparez-vous au pire !
Le "pitch" fait un peu poncif du genre, et le coté "première analyse de ce phénomène" un brin hautain.

A voir ce que ca va donner.
Ça sent très très fort le livre pour mettre dans des cases les gens qui font peur parce qu'anormaux et vendre du papier plutôt que l'étude anthropo'. Suspect

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1179
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme Empty Re: salon du survivalisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum