Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Activité agricole viable sur la plus petite suface possible / début de résilience

+6
sgwenn
un ptit breton
KrAvEn
Kerkallog
Résilient
Le pêcheur
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Activité agricole viable sur la plus petite suface possible / début de résilience - Page 2 Empty Re: Activité agricole viable sur la plus petite suface possible / début de résilience

Message par un ptit breton Sam 25 Sep 2021 - 10:06

Je n'y ai pas pensé au début mais les pépinières, sur une petite surface c'est possible.
Il faut être sur des productions tendance, genre les arbres fruitiers en ce moment ça marche bien.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Activité agricole viable sur la plus petite suface possible / début de résilience - Page 2 Empty Re: Activité agricole viable sur la plus petite suface possible / début de résilience

Message par vinc Sam 25 Sep 2021 - 10:27

en terme de rentabilité c'est pas si facile, tu peux assez difficilement faire de la vente directe  en quantité, et les jardineries paient mal, mais si tu trouve une niche avantageuse (une variété précise très demandée ?) pourquoi pas

le surfaces pepinière et culture de fleurs sont similaires et les infrastructures aussi, sachant qu'il faut pus de surface pour du pleine terre, moins pour de la serre
vinc
vinc
Membre

Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : Cantal
Emploi : Divers, selon le moment
Loisirs : rando
Date d'inscription : 17/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Activité agricole viable sur la plus petite suface possible / début de résilience - Page 2 Empty Re: Activité agricole viable sur la plus petite suface possible / début de résilience

Message par victor81 Sam 25 Sep 2021 - 12:17

si ca peut aider, atelier fertile interroge Remi Kulik du jardin d'emerveille pour creer une micro pepiniere:
https://www.youtube.com/watch?v=U_Bw5-C1zoA
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1131
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Activité agricole viable sur la plus petite suface possible / début de résilience - Page 2 Empty Re: Activité agricole viable sur la plus petite suface possible / début de résilience

Message par Résilient Sam 25 Sep 2021 - 12:55

Résilient a écrit:
AMHA, le meilleur compromis, c'est safran et/ou plantes aromatiques. J'en connais plusieurs par chez moi qui en vivent plutôt bien par rapport au volume de travail que cela nécessite.

Un exemple par chez moi : https://www.jardin-du-centaure.fr/qui-sommes-nous/à-propos/

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4746
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Activité agricole viable sur la plus petite suface possible / début de résilience - Page 2 Empty Re: Activité agricole viable sur la plus petite suface possible / début de résilience

Message par Kerkallog Sam 25 Sep 2021 - 13:23

Résilient a écrit:
Résilient a écrit:
AMHA, le meilleur compromis, c'est safran et/ou plantes aromatiques. J'en connais plusieurs par chez moi qui en vivent plutôt bien par rapport au volume de travail que cela nécessite.

Un exemple par chez moi :  https://www.jardin-du-centaure.fr/qui-sommes-nous/à-propos/ cheers

le lien ne fonctionn(e)ait pas:

https://www.tourismecorreze.com/fr/tourisme_detail/jardin_du_centaure.html

________________________________________________________
Activité agricole viable sur la plus petite suface possible / début de résilience - Page 2 0_0_0_12  Activité agricole viable sur la plus petite suface possible / début de résilience - Page 2 00000012Activité agricole viable sur la plus petite suface possible / début de résilience - Page 2 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Activité agricole viable sur la plus petite suface possible / début de résilience - Page 2 00000013 sunny Activité agricole viable sur la plus petite suface possible / début de résilience - Page 2 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Activité agricole viable sur la plus petite suface possible / début de résilience - Page 2 Empty Re: Activité agricole viable sur la plus petite suface possible / début de résilience

Message par un ptit breton Dim 26 Sep 2021 - 7:27

vinc a écrit:en terme de rentabilité c'est pas si facile, tu peux assez difficilement faire de la vente directe  en quantité, et les jardineries paient mal, mais si tu trouve une niche avantageuse (une variété précise très demandée ?) pourquoi pas

le surfaces pepinière et culture de fleurs sont similaires et les infrastructures aussi, sachant qu'il faut pus de surface pour du pleine terre, moins pour de la serre
Personnellement la personne qui m'a fourni mes arbres c'est 4000 m2 de terrain dont 500 sur bâche plastique d'un mélange de sable et de terreau, de la variété anciennes uniquement et un an sur liste d'attente pour avoir des arbres et encore mes critères n'étaient pas trop précis.
Après je me base sur elle, c'est peut être un cas particulier  clind'oeil

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

vinc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Activité agricole viable sur la plus petite suface possible / début de résilience - Page 2 Empty Re: Activité agricole viable sur la plus petite suface possible / début de résilience

Message par vinc Dim 26 Sep 2021 - 16:48

oui, elle a justement trouvé une bonne niche, bravo à elle !

edit : chez moi faut 1,7 hectares pour s'installer en pépinière... bon je les ais mais ça ferait du boulot !
vinc
vinc
Membre

Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : Cantal
Emploi : Divers, selon le moment
Loisirs : rando
Date d'inscription : 17/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Activité agricole viable sur la plus petite suface possible / début de résilience - Page 2 Empty Re: Activité agricole viable sur la plus petite suface possible / début de résilience

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum