Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Objectif 2036 : stockage ultra long terme

+8
Catharing
Kyraly
montargie
Résilient
NonoMacbill
Canis Lupus
Thibo
LaFraudais
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Objectif 2036 : stockage ultra long terme Empty Objectif 2036 : stockage ultra long terme

Message par LaFraudais Mer 6 Jan 2021 - 0:23

Bonjour à tous.

J'ai un projet de stocks ultra longue conservation, tant qu'à faire d'être pessimiste et prévoyant, allons-y franchement Basketball .

Je veux créer un topic pour partager mes idées et mes avancées autour de cet objectif et avoir des avis éclairés.

Pourquoi 2036 ? C'est la date de péremption que j'ai trouvé grâce aux contributions sur ce forum pour du lait en poudre sur ce site :
https://shop.conserva.de/fr/229-ef-lait

Je fais du food Storage depuis que j'ai pris mon indépendance, j'ai commencé petit. Après la crise de 2009 j'ai commencé à passer à du sérieux, et aujourd'hui je vois loin.

Cependant ayant déjà en l'état :


  1. De la nourriture courante immédiate
  2. De la réserve courante
  3. De la réserve complète pour quelques mois dans un "garde manger"
  4. Du stockage pour plusieurs années (enfin ça dépend à combien on fini...) dans une pièce dédiée
  5. Un petit potager en permaculture en cours (15m2)


Je m'intéresse au stockage très longue durée.

Voilà le projet


  1. Objectif : nourriture d'avance pour 2036 non périssable pour > 20 personnes
  2. Date de mise en place : d'ici juin 2021
  3. Stockage : prêt à être emporté et/ou dans un lieu de chute, pour l'instant j'en ai pas  scratch (enfin pas un à moi)
  4. Petit ajout : le stockage concernerait également des plantes médicinales et compléments alimentaires, support en vitamine, etc...


Outils :


  1. Une pièce dédiée au stockage alimentaire longue durée, au frais et à l'abri de la lumière
  2. Un food deshydrator Excalibur 12 plateaux
  3. Du matériel pour mettre sous vide, machine, sacs, sacs alus grandes quantités (je ne sais plus le nom anglais), grandes quantités de boîtes à café gardées sous le coude et de bocaux, des bidons de conservation alimentaire
  4. Pour l'eau : j'ai plusieurs Ceradyn avec des bougies de rechange
  5. Forcément un budget à mettre dedans mais pas non extensible, classe moyenne oblige
  6. Petite connaissance du domaine mais loin d'être empirique, j'ai des trous béants sans aucune connaissance sur de nombreux points.


J'ai par ailleurs un autre problème sur les bras.

J'ai beaucoup de nourriture d'avance et il va falloir que je m'organiser pour éviter les pertes. J'ai pas mal de chose qui vont arriver à échéance sans avoir été becté alors il va falloir que j'apprenne un peu mieux à connaître la péremption réel de certains aliments, partage d'expérience bienvenue.

Voilà. Je ne cherche pas particulièrement à expliquer le pourquoi d'un tel projet, ça risque d'être une discussion stérile entre "ça sert à rien" et "intéressant mais c'est trop"...

Pour démarrer voilà les problèmes que j'ai dans l'immédiat :


  1. J'ai des boîtes de lait concentré qui se périment bientôt (pris sur les conseils de Che Guevara, Guerre de Guerilla). Car je ne savait pas comment avoir du lait de substitution sur une longue durée. Quid de leur péremption réelle (et dangerosité à cause de la lactose qui peut devenir mortel) ?
  2. La farine : j'en avais pris beaucoup pour faire du pain pendant le confinement et il m'en reste qui arrivent à échéance. J'ai toujours entendu dire que ça durait pas longtemps mais elle a été bien conservé au sec. Qu'en pensez-vous ? Petite astuce j'utilise du vinaigre blanc pour nettoyer tous ce que je rentre et les boîtes de stockage fermées (anti mythe alimentaire) avec des feuilles de laurier sauce : jamais eu de problème jusqu'à aujourd'hui.
  3. J'avais utilisé les sacs en papier de course à emporter pour faciliter les dates de péremption (notées dessus) et pour emporter mais c'est con : ça ne résiste pas à la pluie, rien ne vaut les anciens sacs en plastiques durcis de courses d'Hypermarché
  4. J'ai commencé à sécher et mettre sous vide des légumes pour faire des soupes, mais combien de temps ça peut durer, aucune idée.


Hyophilisation / déshydratation

  1. Je dois faire l'inventaire des quantités que je peux acheter en déshydraté en boutique en ligne, car ça reviens cher. Je pensais surtout me concentrer sur ce que je ne peux pas déshydrater moi même comme le lait.
  2. Je vois qu'il est possible (vu le prix au kilos) de faire de la deshydratation moi même d'oeufs :

[url= https://fr.wikihow.com/d%C3%A9shydrater-des-oeufs]https://fr.wikihow.com/d%C3%A9shydrater-des-oeufs[/url] C'est simple et après on mix la poudre + mise sous vide. Mais ils m'inquiètent u peu avec les risques de Salmonelle. Autre question, il faut combien d'oeufs pour faire 1kilo de deshydraté pour pouvoir comparer le rapport qualité prix : faire soi même ou non. Un oeuf c'est 50g, j'imagine qu'arrivé deshydraté, il n'en pèse plus que 20 maxi.
Donc 10 pour 200g, 50 pour 1 kilo. A 4€ les 20 chez moi, 12€ le kilo, on est à 33€ le kilo sur la boutique. Donc 3 fois moins cher c'est trois fois plus pour le même prix. Je peux fixer le seuil de rentabilité ou faire moi même à partir de 3 fait pour un acheté.
3. Info très dure à trouver : combien de temps se conserve de la nourriture déshydratée sous vide... Pourquoi on a des dates à 2027 d'un côté et 2036 pour l'autre ici  ? https://shop.conserva.de/fr/119-oeuf-entier-en-poudre
4. Pour le lait, difficile à reproduire, pour 52 packs de lait de 6 litres ça fait 36 kilos de deshydraté soit 950€, péremption en 2036n c'est jouable mais ça fait un budget

________________________________________________________
"Nous sommes en guerre !"...
"Oui, la guerre c'est dégueulasse... et ils la font bien ces salauds..."
LaFraudais
LaFraudais
Membre

Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Bretagne
Emploi : informatique
Loisirs : m'informer
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2036 : stockage ultra long terme Empty Re: Objectif 2036 : stockage ultra long terme

Message par Thibo Mer 6 Jan 2021 - 7:59

Post vraiment très intéressant, je crois me souvenir que le livre ''Survivre à l'effondrement'' de san Giorgio contient une table à la fin, recensant les durées de conservation maximale à espérer des aliments, avec certains (comme le sel, le riz, certains chocolats ou l'alcool fort) qui tiennent à vie ou presque. 

Pour ta question quant à la durée de conservation des légumes : la majorité des conservations défectueuses (hors charcuterie, oeufs et certains poissons) sont immédiatement détectables à l'odeur et ce, bien avant d'être pathogènes. A priori, si tes légumes n'ont pas d'odeur amère suspecte, c'est toujours bon

De même pour le lait en poudre, je n'ai pas trouvé d'informations relatives à la toxicité du lactose, je veux bien que tu m'envoies si tu as une source sur le sujet. Mais à priori, pas de pb pour le lait en poudre, hors coagulation et difficulté à réhydrater

Enfin pour les oeufs : le risque de salmonelle ne peut apparaitre que avant la déshydradation (pas au stade de poudre, l'activité de l'eau est trop faible pour la prolifération de Salmonella). Si tes oeufs sont un minimum frais et que la déshydratation est complète, aucun soucis d'intoxication alimentaire (mais toujours possibilité de dégradation nutritionnelle et organoleptique j'imagine) ou en tout cas, autant qu'en mangeant l'oeuf cru
Thibo
Thibo
Membre

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 26
Localisation : Manche
Emploi : Etudiant ingenieur agronome
Loisirs : Lecture, sports divers
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2036 : stockage ultra long terme Empty Re: Objectif 2036 : stockage ultra long terme

Message par Canis Lupus Mer 6 Jan 2021 - 11:02

Salut LaFraudais !
Intéressante discussion, on a déjà lancé ce genre de thèmes à de nombreuses reprises mais on ne fait jamais le tour de la question ! Very Happy
LaFraudais a écrit:Objectif : nourriture d'avance pour 2036 non périssable pour > 20 personnes
En fait je n'ai pas compris combien de nourriture tu veux stocker : est-ce pour un an de consommation ?
LaFraudais a écrit:Date de mise en place : d'ici juin 2021
Si on parle encore une fois d'un stock de 20 personnes/an, ça fait un sacré budget, l'échéance est donc un peu courte, enfin je ne connais pas tes moyens.
LaFraudais a écrit:Stockage : prêt à être emporté et/ou dans un lieu de chute, pour l'instant j'en ai pas  scratch (enfin pas un à moi)
Pour déplacer jusqu'à un point de chute un an de nourriture pour 20 personnes, il faut autre chose qu'une 2CV ! Alors toujours la même question : combien de stock ? S'il faut faire un tri au moment de partir, peut-être penser cela en avance et stocker dans des contenants différents les aliments les plus essentielles et difficiles à trouver/remplacer à ta BOL.
LaFraudais a écrit:Un food deshydrator Excalibur 12 plateaux
As-tu essayé un déshydrateur solaire ? Cela me semblerait une bonne idée d'en avoir un, pour ne pas être dépendant de l'électricité. Ma mère fait des pommes et kakis séchés en suspendant les tranches dans la cuisine, mais c'est plus lent et probablement moins accompli.
LaFraudais a écrit:Du matériel pour mettre sous vide, machine, sacs, sacs alus grandes quantités (je ne sais plus le nom anglais), grandes quantités de boîtes à café gardées sous le coude et de bocaux, des bidons de conservation alimentaire
Quand tu dis bocaux, ce sont les bocaux à couvercle métal ou ceux à couvercle en verre avec joint caoutchouc type Le Parfait ? Je suis un grand fan de ces derniers pour conserver tous les aliments secs dans ma cuisine. Par contre à long terme je ne sais pas si le joint peut tenir le coup, j'ai déjà vu des joints craquelés sur de vieux bocaux à Emmaüs, mais dans quelles conditions ont-ils été stockés ?... Les couvercles en métal peuvent rouiller si mal stockés aussi. Faudrait-il les enduire de cire pour être sûr ?
LaFraudais a écrit:Pour l'eau : j'ai plusieurs Ceradyn avec des bougies de rechange
Les Mormons conseillent le stockage d'eau dans des bonbonnes en verre protégées des secousses par des couvertures.
LaFraudais a écrit:Forcément un budget à mettre dedans mais pas non extensible, classe moyenne oblige
Le fameux Plan d’Épargne Conserves cher à Charles Sannat ! :-) Si tu pars pour un stock d'un an pour plus de 20 personnes, ça va piquer...
LaFraudais a écrit:J'ai pas mal de chose qui vont arriver à échéance sans avoir été becté alors il va falloir que j'apprenne un peu mieux à connaître la péremption réel de certains aliments, partage d'expérience bienvenue.
Ma mère consomme du riz stocké il y a dix ans (fil de discussion stockage en sac mylar) dont l'emballage n'est plus étanche, apparemment c'est encore mangeable ! Petite parenthèse, j'ai encore une partie de mon stock en sac mylar qui résiste au temps. Si tu ne veux pas te prendre la tête avec des questionnements sur la comestibilité de tes stocks, donne les aliments à une œuvre de charité ou un proche qui galère (et qui sera donc moins regardant) peu avant la DLUO.
LaFraudais a écrit:J'ai des boîtes de lait concentré qui se périment bientôt. Quid de leur péremption réelle (et dangerosité à cause de la lactose qui peut devenir mortel) ?
Est-ce du lait en boîte de conserve ? Ce fil de discussion US semble indiquer qu'on peut garder le lait en boîte de conserve plusieurs années après la DLUO, comme n'importe quelle boîte de conserve en fait.Vu sur un blog US : plus de 15 ans de shelf life pour du lait écrémé en poudre stocké en sac mylar avec absorbeur d'O2.
LaFraudais a écrit:La farine : j'en avais pris beaucoup pour faire du pain pendant le confinement et il m'en reste qui arrivent à échéance. J'ai toujours entendu dire que ça durait pas longtemps mais elle a été bien conservé au sec.
Je pense que tu peux encore l'utiliser dans l'année qui vient mais pas plus, vu que c'est en contact avec l'air et que c'est sous forme de poudre, ça se dégrade forcément plus vite que des grains de blés dans un bocal étanche par exemple.
LaFraudais a écrit:J'avais utilisé les sacs en papier de course à emporter pour faciliter les dates de péremption (notées dessus) et pour emporter mais c'est con : ça ne résiste pas à la pluie, rien ne vaut les anciens sacs en plastiques durcis de courses d'Hypermarché
Je pense qu'il vaut mieux partir sur des sur-contenants solides et empilables, j'utilise des petites cantines en métal (ressemble à ça mais en plus petit) mais aussi des fûts plastiques étanches de 30L (exemple).
LaFraudais a écrit:Je dois faire l'inventaire des quantités que je peux acheter en déshydraté en boutique en ligne, car ça reviens cher.
Je dirais même plus que c'est excessivement cher ! Dans le fil de discussions sur le stockage en sac mylar, je parlais d'un facteur 10 entre le riz que j'emballais et les lasagnes déshydratées du commerce.
LaFraudais a écrit:4. Pour le lait, difficile à reproduire, pour 52 packs de lait de 6 litres ça fait 36 kilos de deshydraté soit 950€, péremption en 2036n c'est jouable mais ça fait un budget
Ah oui d'accord, ce n'est pas donné à 26€/kg... Quand tu dis lait déshydraté, s'agit-il de lait en poudre ?

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2036 : stockage ultra long terme Empty Re: Objectif 2036 : stockage ultra long terme

Message par NonoMacbill Mer 6 Jan 2021 - 14:01

Concernant les œufs en poudre, j'ai trouvé ça :

https://www.lyophilise.fr/A-8875-saindoux.aspx

Je pense que LaFraudais veut juste connaitre les aliments qui se conservent le plus longtemps.

Il veut juste constituer, cette année, un stock dormant de nourriture qu'il n'aura pas à renouveler jusqu'en 2036.

Après cette date, je pense qu'il pensera au suicide DDF :bang: /gné!/
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 466
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2036 : stockage ultra long terme Empty Re: Objectif 2036 : stockage ultra long terme

Message par Invité Mer 6 Jan 2021 - 21:51

Salut,

Pour le lait, bien que j'en consomme beaucoup,  ça a l'air si compliqué qu'a moins d'avoir des bêtes à nourrir et reproduire, je ferai l'impasse dessus.

Vaches, chèvres furent courantes dans les foyers ruraux et le sont toujours dans les pays pauvres, ce n'est pas pour rien.

Idem pour les oeufs.

Avoir un peu de nourriture d'avance est tout à fait jouable pour un particulier.
Pour les énormes volumes, ça devient illusoire.

La question n'est pas quoi et combien stocker mais combien je vai perdre tellement ils sont sensibles aux aleas:
qualité,  rats, mites,  fuite d'eau du voisin du dessus, manque d'aération de la pièce,  transformation maison dans un environnement pas suffisamment stérile (pas pour rien que les laboratoires sont imposés aux pros)

Les céréales brutes à la rigueur, mais comme à la ferme, avec l elevage de rongeurs qui va avec.

La meilleure conservation tres long terme  reste la production.
A defaut de production, il reste la transformation afin d'aporter la plus value à un produit afin de s'approvisionner en matière première.
Ou sinon il y a l'argent ou la violence, les deux ont aussi une durée limitée dans le temps.

L' Histoire nous l'à regulierement montré, oeuvrer à la stabilité reste le meilleur investissement long terme.
Il est illusoire de penser pouvoir passer entre les gouttes sur du long terme.
Ça reste essentiellement de la chance, ni plus ni moins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2036 : stockage ultra long terme Empty Re: Objectif 2036 : stockage ultra long terme

Message par LaFraudais Jeu 7 Jan 2021 - 0:16

@Thibo : merci pour ton enthousiasme et tes réponses. J'ai le bouquin dans mon immense bibliothèque de San Giorgio. Je vais regarder ça merci.

De même ce que tu me dis est intéressant sur les légumes. La déshydratation, permet normalement de conserver 70% des vitamines, mise sous vide, est-ce que ça reste le cas à l'abri de l'air et de la lumière 15 ans ? Grande question

Je pense que pour les oeufs ça va le faire je ferai un petit topo. En revanche pour le lait en poudre, il y a le lait de bébé aussi, les premiers prix, ça peut le faire ? Vous en pensez quoi les survivalistes chevronnés ? J'en avait acheté je m'en souvenais même plus, j'ai ça dans une de mes caisses. Qu'en faire : mettre sous vide ?

Si j'ai plus d'info, je partagerai et mettrai à contribution pour que chacun puisse profiter comme je profite de l'expérience ici de tous.

@Cani Lupus : merci pour le temps que tu as pris pour me répondre et t'intéresser au sujet.

Je ne savais pas que le sujet avait été mainte fois abordé, je vais me replonger dans les archives. Pour répondre :

1. Non c'est de la nourriture pour jusqu'à 2036 pas pour un an non périssable jusqu'à 2036, donc oui c'est du lourd comme projet

2. et quand je dis 20 personnes, je suis à mon avis loin de la somme.

3. Excellente question. Mais ça se ressoude assez facilement. En cas de SHTF, les voisins ont tous des maisons secondaires, Y aura du camping-car à disposition pour le transport, ou un bus scolaire (j'ai un beauf qui peut en emprunter par son patron), ça te rappelle quelque chose   ?

4. J'ai de la boîte à café Max Haavelar pas loin de par centaines... Sincèrement je n’ai jamais eu confiance dans les bocaux, c'est bien pour une ferme isolée, mais dans la précipitation c'est 50% de casse... donc plastique et ferraille pour moi quitte à ce que ça contienne du sac sous vide

5. Pour l'eau, le jour où on manquera pluie chez nous, y aura des mini-golfs sur Mars... En revanche penser que l'eau sera contaminé ça c'est autre chose. Mais l'eau c'est le pire donc comme les conquistadors, la solution filtre est la meilleure, plutôt que de tout emporter. Après j'envisageais d'acheter une bâche gonflable pour la stocker, je sais qu'il en existe 10 000 litres : à déployer quand il y a un doute. Mais il est possible de faire des filtres facilement naturellement par décantation : sable, charbon... ce n’est pas ce qui m'inquiète. Chez-moi chez deux palettes d'eau et une cuve qui ne contient que de l'eau propre. Mais je sais que chez moi sera le dernier endroit où j'aurai envie d'être en cas de troubles... donc c'est déjà prévu de partir.

6. OK pour le lait. Merci de l'info, j'imagine que Che Guevara n'avait pas choisi ça pour rien non plus, il réservait ça même aux meilleurs combattant en première ligne...

7. Oui c'est des sacs Mylar que j'ai je dois bien en avoir une 50taine. Je me les réservais pour de la dernière minute (un petit plan à moi). En revanche je n'ai jamais rien compris aux absorbeurs d'oxygène, je les ai reçus comme ça dans un carton sans emballage !!! J'ai mis aussitôt le tout sous vide, sans y avoir jamais touché depuis 8 ans...

8. En fait non. Il va y avoir du jeûne intermittent pour garder la santé (voir les émissions sur le jeûne thérapeutique sur le replay d'Arte, ça va vraiment vous intéresser), donc je peux te dire qu'à ce tarif, tu peux tenir longtemps et en très bonne santé avec peu de stock.   Avec un jeûne de 3 semaines pour 4 mois, en alimentation essentielle + ce qu'on trouve à l'extérieur en complément (et je ne te parle pas des insectes) tu passes de 12 mois de nourriture à 7 facile, à la guerre comme à la guerre.

9. Pour les cantines en métal, elles sont retournées directes à la déchetterie. Trop de bruit, trop suspect. Malgré une bonne isolation phonique et une invisibilité visuelle, je ne tripatouille mes paquets de bouffe que les jours de pluie. Tout le monde reconnaît immédiatement le bruit d'une conserve ou d'un paquet de pâtes, c'est dans nos gênes ! Autre point : la rouille ! Trop lourd à transporter, trop de bruit, bref aucun avantage pour moi. Je préfère les caisses en plastiques ultras solides qu'on trouve dans les mags de bricolages : oui je confirme l'empilement c'est idéal. Mais les bidons avec un cerclage y a pas mieux, à bien badigeonner de vinaigre blanc surtout aux ouvertures, tous les 6 mois. Cependant je ne peux pas mettre tout en caisse, pour un usage courant et le transfert par date de péremption stockage long et garde-manger... les sacs c'est bien. Et au pire ça se transporte super rapidement.

11. Oui lait en poudre. Mais entre le transport je me demandais si c'était moins cher et mieux de prendre du lait pour bébé premier prix, qui est hyper riche dans toutes les vitamines de plus. Questions se conservent-ils bien et comment... sous vide ?

@Nono : oui c'est le même prix ici, revenir en haut Aller en bas,
Pour le suicide, je pense qu'on se donne tout ce mal pour en arriver là, y a les gosses...

@Seb85 : Oui la chance c'est clair, c'est la loterie. Cependant on essaye de limiter la "chance" et la "malchance" en faisant ce genre de démarche.

Je te suis à 100% sur l'idée, c'est la méthode conquistador, on avance en prenant sur place plutôt que de tout transporter, il me semble de mémoire que ça a marché

Cependant. L'histoire nous a aussi montré que des aléas ont fait qu'on s'est retrouvé sans rien à becter : cultures bouffées par des insectes, aléas climatiques. Sans compter qu'en cas de SHTF, les paysans et la main d'oeuvre c'est fini... pour peu que tu sois dans ce type d'environnement, s'imaginer que tu vas pouvoir faire ton potager peinard, pendant que le monde des autres s'écroule... ça me paraît aussi illusoire. Il faut rester convaincu que la sécurité tient. Mais dans les années 30, passé la grande ville, c'était l'anarchie dans les campagnes et la loi du plus fort. Dans mon bled, les policiers m'ont dit 'on est 2 cette nuit pour tout la ville, qu'est ce que vous voulez qu'on fasse à part constater'... et tout va bien !

Pour le contexte. J'ai vu des gens se taper dessus à Lidl pour des paquets de PQ dans un monde ou tout va bien... alors le reste...

Mais là où je raccorde avec ta pensée, c'est que d'avoir tout ce qu'il y a de disponible ou que l'on peut rendre disponible en dehors du stock, c'est du bonus. Mais je ne parriraie pas ma vie dessus ni celle de mes enfants. Pour qu'on soit obligé de quitter la baraque, c'est un point de non-retour et dans ce genre de cas, vivre caché le plus longtemps à mon sens fera la différence. Je ne veux pas médire mais la moitié de ma famille vis dans la bonne campagne. Les discussions avec eux sont impossibles. Ils vivent dans une France des années 80s qui n'existe plus en ville, mais refuse de l'admettre, ça plane sévère... Quand il arrive un truc, ça à l'air de tomber de nulle part, franchement ils sont mignons. ils ne se rendent pas compte de la violence et de l'agressivité quotidienne en ville. On est plus la génération des bidasses qui a fait l'armée ensemble et qui était majoritairement d'une petite ville avec une certaine homogénéité d'éducation. Y a rien qui nous raccroche, c'est plus le même monde.

Je crois que ça aussi ça a changé. Les gens à la campagne sont plus des rustres. Y a même un bon paquet de citadins qui se sont installés dans ces campagnes. Les nouvelles générations ne se fédèrent pas comme avant mais "consomme" du service public comme disent certains maires de ces bourgades... L'idée du village tous unis, bras fort, genre Asterix est une belle image d'épinale à mon humble avis. Je pense que ce sera la copie de la grosse ville... en miniature fouet

Mais là je crois que je suis en train de m'éloigner sévèrement du sujet, désolé.  Ça ouvre peut-être une fenêtre sur le point de vue du projet.  Et je respecte le point de vue de chacun. J'ai vu un peu trop la misère humaine dans un grand nombre de contextes pour avoir de l'espoir à ce niveau là... Mon neveu me faisait encore remarquer qu'il suffisait d'un ou deux élèves dans toute une classe pour que plus personne ne puisse bosser. Même la bonne volonté ne vient pas à bout des gens mauvais ou devenu mauvais par le contexte. Seul le temps le permet... et du stock alimentaire, c'est du temps. Une assurance Vivres !

________________________________________________________
"Nous sommes en guerre !"...
"Oui, la guerre c'est dégueulasse... et ils la font bien ces salauds..."
LaFraudais
LaFraudais
Membre

Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Bretagne
Emploi : informatique
Loisirs : m'informer
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2036 : stockage ultra long terme Empty Re: Objectif 2036 : stockage ultra long terme

Message par Résilient Jeu 7 Jan 2021 - 7:22

Le Fraudais a écrit:1. Non c'est de la nourriture pour jusqu'à 2036 pas pour un an non périssable jusqu'à 2036, donc oui c'est du lourd comme projet

Stocker 15 ans de repas pour 20 personnes ?
 
Déjà, un entrepôt me paraît plus approprié qu'une maison. Ça fait au minimum 20 repas par jour, pour coller avec ton idée de jeun, soit, sur 15 ans, 109 500 repas à stocker d'ici juin 2021, si j'ai bien compris ? 
 
Si tu pars sur le modèle de la ration militaire RCIR 24h (2 repas, conservation 2 ans), il t'en faudrait donc 54 750, à raison d'un kilo de "contenu utile" (1,5 Kg brut), soit un poids total de presque 55 tonnes de bouffe à stocker. 

Sincèrement, j'ai pas la réponse...

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4745
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2036 : stockage ultra long terme Empty Re: Objectif 2036 : stockage ultra long terme

Message par montargie Jeu 7 Jan 2021 - 10:19

Ouf sacré projet, sacré ambition.


Ton projet a attiré mon attention sur certain point:
- Il me semble intéressant de bien maitriser tes rotations sur une courte période avant de vouloir allez plus loin.
- Une non-maitrise de tes rotations va induire une perte financière.
- Préparer autant de denrée pour autant de personne va être aussi un exploit sous l'aspect finance, temps consacré à la tache, énergie pour ce travail et entreposage de ton stock. Et pendant ce temps là tu n'as toujours pas ton point de chute... Je ne connais pas ton plan dans le détail, peut être que tout ça est minutieusement étudié mais il me semble que tu veux courir avant d'apprendre à marcher.

Pour répondre plus à tes questions
"J'ai des boîtes de lait concentré qui se périment bientôt (pris sur les conseils de Che Guevara, Guerre de Guerilla). Car je ne savait pas comment avoir du lait de substitution sur une longue durée. Quid de leur péremption réelle (et dangerosité à cause de la lactose qui peut devenir mortel) ?"
Les conditions de stockage font la différence plus tu seras rigoureux et pointu plus loin tu pourras porter ton produit.

"La farine : j'en avais pris beaucoup pour faire du pain pendant le confinement et il m'en reste qui arrivent à échéance. J'ai toujours entendu dire que ça durait pas longtemps mais elle a été bien conservé au sec. Qu'en pensez-vous ?"

Tant qu'elle garde un bon gout et un bon visuel tu peux continuer à la garder comme denrée alimentaire.

Tu peux après transformer ta farine en d'autre produit intéressant pour ta résilience.


https://www.mieux-vivre-autrement.com/recycler-farine-perimee-7-manieres-ecologiques-anti-gaspillage.html

"J'avais utilisé les sacs en papier de course à emporter pour faciliter les dates de péremption (notées dessus) et pour emporter mais c'est con : ça ne résiste pas à la pluie, rien ne vaut les anciens sacs en plastiques durcis de courses d'Hypermarché"

Dans le cadre de TON projet je travaillerai plus avec des box opaque de +- 20 litres. Tu allierais bonne condition de stockage, facilité de gérer l'espace (facilement empilable), protection de tes denrées lors de l'évac (je reste encore très dubitatif sur la réalisation de cette dernière avec autant de vivre) et facilité de "transbordage" quand il sera venu le moment de charger le bus.
Des contenant plus gros genre cantine en métal permetrait un chargement plus rapide mais si en cour de chemin le plan trajet en bus merde (une panne par exemple) tu pourras encore faire un choix dans tes box pour mettre l’essentiel dans d'autre véhicule plus facilement.

"J'ai commencé à sécher et mettre sous vide des légumes pour faire des soupes, mais combien de temps ça peut durer, aucune idée."

Dépend là aussi de la qualité de ton stockage et de la maitrise lors de la préparation


"Hyophilisation / déshydratation

  1. Je dois faire l'inventaire des quantités que je peux acheter en déshydraté en boutique en ligne, car ça reviens cher. Je pensais surtout me concentrer sur ce que je ne peux pas déshydrater moi même comme le lait."

Même si ces méthode permettent de conserver longtemps et prenne peu de place il me semblerait sage de ne pas négliger d'autre méthode de conservation.
J'ai vraiment l'impression aussi que tu négliges fortement la gestion de l'eau qui n'est vraiment pas si facile que cela. D'autant que tu n'as pas vraiment de point de chute reconnu. Mais encore une fois nous avons qu'une vue très partielle de ton plan.


Bref bravo pour ce projet, même si il peut paraitre  démesuré il a le mérite d’ exister.

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2036 : stockage ultra long terme Empty Re: Objectif 2036 : stockage ultra long terme

Message par Canis Lupus Jeu 7 Jan 2021 - 12:32

Résilient a écrit:Stocker 15 ans de repas pour 20 personnes ?
330 000 repas. Ne serait-on pas en train de se faire troller ? geek Je ne sais même pas s'il existe aux USA des survivalistes assez frappés pour stocker autant de nourriture ! fumeur 50 tonnes de blé, c'est 10k€ et putain ça prend de la place, alors de la nourriture un peu plus chic et emballée....

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Ash, Catharing et Résilient aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2036 : stockage ultra long terme Empty Re: Objectif 2036 : stockage ultra long terme

Message par Résilient Jeu 7 Jan 2021 - 12:46

Canis Lupus a écrit:
Résilient a écrit:Stocker 15 ans de repas pour 20 personnes ?
330 000 repas. Ne serait-on pas en train de se faire troller ? geek Je ne sais même pas s'il existe aux USA des survivalistes assez frappés pour stocker autant de nourriture ! fumeur 50 tonnes de blé, c'est 10k€ et putain ça prend de la place, alors de la nourriture un peu plus chic et emballée....

En fait, le seul truc qui conviendrait, en termes de volume, de stockage et de conservation, c'est les rations d'urgence OTAN : ration de 24 heures lyophilisée, conservation 20 ans, 125 grammes : ici

Pour 20 personnes pendant 15 ans : 

- environ 14 tonnes
- Budget (c'est là que ça pique) : 542 000 euros

Suspect

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4745
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Wasicun et Catharing aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2036 : stockage ultra long terme Empty Re: Objectif 2036 : stockage ultra long terme

Message par Invité Jeu 7 Jan 2021 - 20:22

Salut,
 aucun projet n'est parfait,  d'ou l'utilité des conseils.
Les miens te sont destinés, mais aussi aux lecteurs du post, afin que chacun puisse se faire sà propre idée.

Que le projet soit réaliste ou pas, au pire cela fait un exercice intéressant.

Opposer la ville, la campagne et les générations,  je me suis déjà exprimé sur le forum et je ne partage pas ton analyse. Ça peut être une expérience,  mais generaliser est une erreur.

Au sujet du lait conseillé par le Che, je me méfierai à ta place.
Tout une mythologie s'est construite autour de lui et il faut aussi rapeler qu'il s'est pris une branlee au Congo et en Bolivie ou il en est mort.
Le fait qu il ai distibué ça a ses combattants peut être un coups de bluff pour les galvaniser.
Il n'avait pas les moyens logistiques pour avoir le meilleur materiel et la meilleur nourriture pour ses hommes
Ils sont peut être tout simplement tombé sur un bon stock et c'était la bonne façon de les écouler, un peu come la chemise à plis des légionnaires.
En tout cas faut pas être diabétique avec ça en poche !

Les autres participants au post, que je salut au passage on soulevé de bons points d'interrogations :
-le stockage et ses difficultés
-la logistique et ses moyens
-le financement et le coût du projet.

Peux tu nous en dire plus du coups, qu'on puisse en profiter.

Par ailleurs en te lisant, ton projet n'est pas clair et je préfère percer l'abcès.
Tu répares une révolution,  une insurrection,  des caches pour une organisation du type ETA ou IRA?
Ce serai bien d'éviter le vague,les sous entendus et de clarifier les choses car je n'ai pas envie d'aider ce genre de conneries.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2036 : stockage ultra long terme Empty Re: Objectif 2036 : stockage ultra long terme

Message par Résilient Jeu 7 Jan 2021 - 20:35

Seb 1985 a écrit:Peux tu nous en dire plus du coups, qu'on puisse en profiter.

Par ailleurs en te lisant, ton projet n'est pas clair et je préfère percer l'abcès. 
Tu répares une révolution,  une insurrection,  des caches pour une organisation du type ETA ou IRA?

Toutafé. 

Et surtout, pourquoi 2036 ? Y'a un truc de planifié ? 

La fin du calendrier Bantou ?

Ou les prophéties d'Edgar Cayce ? 

Suspect

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4745
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2036 : stockage ultra long terme Empty Re: Objectif 2036 : stockage ultra long terme

Message par Kyraly Jeu 7 Jan 2021 - 21:00

Résilient a écrit:
En fait, le seul truc qui conviendrait, en termes de volume, de stockage et de conservation, c'est les rations d'urgence OTAN : ration de 24 heures lyophilisée, conservation 20 ans, 125 grammes : ici

Pour 20 personnes pendant 15 ans : 

- environ 14 tonnes
- Budget (c'est là que ça pique) : 542 000 euros

Suspect
Euh, pour en avoir exclusivement mangé pendant 3 jours, je peux te dire que ca sert a rien d'en stocker pour 20 ans, tu en auras rapidement marre avant...

Autre question : tu évoques le fait que tu veux faire ton stock a un endroit A avant de le déplacer en situation dégradée a un point B inconnu.

- Comment compte tu ne pas attirer l'attention en faisant ton stock? Ca va prendre beaucoup de place, il y aura beaucoup de personnes au courant (les livreurs, certains curieux...) et ce risque d'attirer l'attention, des RG dans l'immédiat, des envieux en K2KK...

- Je doute que si tu prennes le stock des 3 plus gros fournisseurs européens, RCIR inclus, tu puisses réunir autant de repas. En fait, je ne vois pas comment mettre en application réelle ton besoin.

- Tu penses réellement pouvoir faire transiter plusieurs tonnes de ravitaillement en cas d'effondrement? Sur quelle distance potentielle? Comment tu comptes ne pas te faire repérer ou défendre ton convoi? ( ce qui renvoi intrinsèquement a la juste interrogation de Seb 1985, que je rejoins par ailleurs sur le Che)

- Enfin, sans connaitre ton point de chute, tu penses d'avance que tu auras le stockage idéal? 

Techniquement, un autre point me parait étrange, le fait que sans être sur le point de ralliement tu sois en charge de stocker la nourriture pour 20 personnes. Ca a un sens éventuellement si tu étais le gardien d'un hameau qui servirait de point de chute a ces personnes, (et a ce moment là le problème du transport est réglé).
Pourquoi chacun des 20 ne stocke pas ses 1 an de nourriture? Ca permet de séparer les stocks et de limiter les facteurs de risque qui détruirait ton stock en un instant. 

Au plaisir de te lire

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

victor81 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2036 : stockage ultra long terme Empty Re: Objectif 2036 : stockage ultra long terme

Message par Kyraly Jeu 7 Jan 2021 - 21:01

Résilient a écrit:
Et surtout, pourquoi 2036 ? Y'a un truc de planifié ? 

https://www.nasa.gov/mission_pages/asteroids/news/asteroid20130110.html

NASA Rules Out Earth Impact in 2036 for Asteroid Apophis

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2036 : stockage ultra long terme Empty Re: Objectif 2036 : stockage ultra long terme

Message par Résilient Jeu 7 Jan 2021 - 21:03

Kyraly a écrit:
Résilient a écrit:
Et surtout, pourquoi 2036 ? Y'a un truc de planifié ? 

https://www.nasa.gov/mission_pages/asteroids/news/asteroid20130110.html

NASA Rules Out Earth Impact in 2036 for Asteroid Apophis

Ah ben oui. 

J'l'avions oublié, c't'outil-là...

Bon courage aux futurs modos de 2035...mrsgreen

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4745
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Kyraly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2036 : stockage ultra long terme Empty Re: Objectif 2036 : stockage ultra long terme

Message par Catharing Jeu 7 Jan 2021 - 21:04

Salut,

Canis Lupus a écrit:330 000 repas. Ne serait-on pas en train de se faire troller ?
seb1985 a écrit:Ce serai bien d'éviter le vague,les sous entendus et de clarifier les choses car je n'ai pas envie d'aider ce genre de conneries.
+1 nan

Calculateur de réserves..
Calculs pour 20 personnes sur 1 an..reste plus qu'a multiplier par 15 (ans)...
Objectif 2036 : stockage ultra long terme Captur44


Kyraly a écrit:Tu penses réellement pouvoir faire transiter plusieurs tonnes de ravitaillement en cas d'effondrement? Sur quelle distance potentielle? Comment tu comptes ne pas te faire repérer ou défendre ton convoi? ( ce qui renvoi intrinsèquement a la juste interrogation de Seb 1985, que je rejoins par ailleurs sur le Che)
Pour la logistique et le transport..
Pas de souci ... sleep

Objectif 2036 : stockage ultra long terme Images?q=tbn:ANd9GcQ1MwVBnfzrJBabKJ4O03BCtRNovXRH9nYKsg&usqp=CAU

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2036 : stockage ultra long terme Empty Re: Objectif 2036 : stockage ultra long terme

Message par Canis Lupus Jeu 7 Jan 2021 - 23:31

Résilient a écrit:Et surtout, pourquoi 2036 ? Y'a un truc de planifié ? 
L'OP précisait :
LaFraudais a écrit:Pourquoi 2036 ? C'est la date de péremption que j'ai trouvé grâce aux contributions sur ce forum pour du lait en poudre sur ce site
Reste maintenant à savoir si on parle bien de 330 000 repas ou si nous n'avons pas compris le projet.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2036 : stockage ultra long terme Empty Re: Objectif 2036 : stockage ultra long terme

Message par victor81 Sam 9 Jan 2021 - 8:02

il y a un truc qui me chiffonne.....
tu veut stocker de la nourriture pour 20 personnes jusqu'en 2036.
qui sont ces personnes?
tu dis egalement que tes voisin ont tous un point de chute.... sauf toi, c'est bien ca?
je comprends donc que tu te dit que en stockant de la nourriture pour tous le monde, en cas de gros probleme, tu aura un argument pour que l'un d'eux te prenne avec lui.
et en lisant que tu ne souhaite pas qu'on t'entende préparer tes stock, ( bruit particulier d'un sac de pates, bruit caracteristique d'une conserve qu'on ouvre...) tu veut garder ces preparatifs discrets.
si tel est le cas, dis toi une chose.... si tu n'as pas assez confiance en tes voisins pour leur cacher tes preparatifs, pourquoi te prendrait ils avec eux en k2kk? et pire, prendre ta bouffe une fois que tu leur aurait proposé un marché?

un stock de nourriture, tu le fait pour toi et ta famille ( proche, pas le cousin ni ton frere!la famille proche,  c'est toi, ta compagne, tes gosses).
les personnes que tu veut sensibiliser, tu leur parle de tes craintes, de ce que tu pense qu'il serait possible de faire pour s'y preparer et eventuellement, tu essaie d'en convaincre un  que tu serait utile pour lui en cas de caca ( les competences utiles te suivent...).

j'ai bien vu un type aux usa qui a le meme projet que toi ( il a créé un bunker avec des bus et stocke pour une petite communauté ) mais bon, c'est une mission de vie et..... il est vieux maintenant, il a vecu pour un evenement et s'est sacrifié...pour rien finalement, ses reserves perissent)

edit je vois que kyrali a deja posé le probleme...
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1131
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Kyraly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2036 : stockage ultra long terme Empty Re: Objectif 2036 : stockage ultra long terme

Message par nooneelse Sam 9 Jan 2021 - 21:22

Pour ce qui est du jeûne, quand tout va bien et le confort du quotidien c'est faisable. En situation dégradée, selon les conditions climatiques, le stress, l'activité physique (se déplacer, cultiver, aller chercher de l'eau, chasser, transporter le matériel, bricoler etc...) il va en falloir des calories. Aussi bien pour avoir la forme physique que pour garder ses capacités de réflexion, d'analyse et rester vigilant etc. Donc pas donner à tout le monde de pouvoir bien le supporter dans ce genre de conditions.

Pour transporter tout cela il faudra espérer que les routes soient accessibles, dégagées et sûres. Il faudra aussi assez de carburant.
Et selon la problématique, il vaudra mieux fuir très vite et très loin (accident nucléaire par exemple).
Si la neige est de la partie (cf Madrid) ce sera mort.
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2036 : stockage ultra long terme Empty Re: Objectif 2036 : stockage ultra long terme

Message par LaFraudais Lun 18 Jan 2021 - 0:05

Oulala, désolé des réponses je suis sur un temps long.

Pour vous rassurer non, rien de tout ça. 20 boulets (famille / belle famille) comme on dit rien à voir avec une quelconque organisation, là sincèrement ce serait pas le genre d'endroit pour en parler affraid

Vous m'avez bien remis les pieds sur Terre. C'est clairement hallucinant les quantités affraid affraid affraid

Mais je crois bien avoir vu passer dans famille Apocalypse une nana qui stocker de la bouffe pour 200 personnes dans sa maison  cheers quasiment pour tout le village.

En fait j'apprécie votre vivacité, vous avez compris que je ne dis pas tout. Effectivement quand on a un projet d'évacuation et des solutions atypiques forcément elles sont réduites. Si tout le monde prend la même idée c'est mort... donc je resterait discret là dessus.

En revanche l'idée est un peu de viser Jupiter pour atteindre la Lune...

Pour ce qui est de 2036, allons-y mettons les pieds dans le plat. J'envisage une impossibilité de cultiver quoi que ce soit de comestible pendant 10 ans... soit par la contamination des terres, soit par l'insécurité empêchant de pouvoir s'y atteler.

Pour mon point de chute, j'en ai. Mais ils ne s'activent qu'en certaines circonstances.

Car comme je l'ai dit j'ai rajouté la temporalité dans mon projet en fonction d'évènement qui sont pour moi déjà écrit. En fonction de différentes phases, je changerai d'endroit.

Non je ne serait pas avec mes voisins. Mais ils partiront sans leur camping car en cas de soucis ça c'est clair. Donc entre le laisser ou me le prêter avec une chance de le revoir en cas de troubles, je pense que ça sera vite vue pour eux.


Pour le reste je suis entouré de bisounours. Je les ais déjà maintes fois prévenu par le passé, certains on morflé (crise de 2009 sur les actions), mais c'est un mode de fonctionnement, la fois suivante, ils retourne à 0 : menon, menon...

J'ai laissé tombé, mais comme en cas de troubles, vu que certains sont des zones assez chaudes, on va s'agglutiner. Car contrairement à certains qui disent : ils se démerdent, dans la réalité, ça passe pas vraiment comme ça avec la famille...

Je pense aussi que je dois me remettre en forme. J'ai vu des salles où ils font du CrossFit ça a l'air hyper stimulant, mais c'est juste 450 euros par mois minimum scratch je veux pas jouer l'Ecossais...

Je sais ici que beaucoup ce sont remis en forme, avez-vous des tuyaux à ce niveau ?

Donc je vais revoir mes espérances à la baisse, mais je crois que d'être déraisonnable est important pour se motiver. Si je me dis 20 et que j'y arrive pour 5, ce sera pas perdu non ?

L'idée c'est de voir loin. S'il y a une dégradation et que la roue s'emballe, rien ne reviendra à la normale ....

Donc prévoir loin et anticiper loin permet de pouvoir ce concentrer sur autre chose... Si on a des problèmes sur la sécurité, on a autre chose à faire que de trouver à manger si vous voyez ce que je veux dire.

Et non je ne prépare aucune révolution, d'ailleurs je pense que si c'était le cas, je me fatiguerai pas... ceux qui veulent ça prennent chez les autres... ce serait d'ailleurs même exactement le contraire : je cherche à m'en prémunir ! Camarades Laughing

Petite nouvelle : je vais apprendre une langue étrangère très peu parlée qui me permettra de communiquer assez facilement, ma femme et sa famille la connaissent car elle a vécu dans plusieurs pays : en situation de danger parler sans se faire comprendre est un atout. J'ai commencé à apprendre le Morse avec un gars fou sur Youtube qui a inventé des techniques mnémotechniques pour mieux enregistrer et ça marche !


Petit up : je sais que mon projet paraît bordélique. Mais je sais que même en programment tout les choses se passent jamais comme prévu. J'ai toujours réussi à me débrouiller dans des situations critiques même à l'étranger, du coup, avoir l'habitude d'improviser sera à mon avis une grande qualité que de s'accrocher à tout prix au seul plan qui peut foirer. C'est comme avoir plein de solution à disposition en fonction. En ayant un projet mais pas ultra précis, laissant la place à plein d'ouvertures, c'est un plan général, les détails on s'en embarassent pas. Les détails, c'est bon pour la petite dégradation lente. Si vraiment c'est violent, rien ne marchera. Pour l'évacuation j'ai un dosser comprenant l'ensemble des possibilités. Du TGV au vélo. Si la ville est vérouillée, si les accès sont bloqués, si les rues sont impraticables, si on se retrouve en mode commando à pied, si les villages se calfeutres sur les routes secondaires, etc... Vous aurez remarqué qu'avec le GPS maintenant, même les routes de campagnes sont prises d'assaut en cas de bouchons des routes principales.  Certes il faut partir avant tout le monde, mais comme je vous dis j'ai 20 boulets qui se révilleront à minuit moins dix quoi qu'il se passe... choc

Je m'attend à tout en fait, comme un bon gros bordel, le genre de chose qui arrive dans un moment un peu chaotique.

Mais voilà la conclusion à laquelle je suis arrivé dans ma situation complexe et qui est votre question légitime : ma famille se réveillera à minuit moins 10, mais je peux très bien moi qui suis bien réveillé, évacuer la bouffe AVANT que eux ne se réveillent si je vois que la situation l'exige AVANT que ce ne soit pas possible, vu que j'ai toujours beaucoup d'avance. Et ça peut être aussi LA bonne motivation pour les obliger à se bouger le cul et pas rester planquer dans une maison certe confortable mais n'assurant plus aucune sécurité...

Ca me fait penser à cette expérience Katrina, ou le gars avait prévu un an de bouffe pour Lui sa femme et ses deux enfants et ils se retrouvent à tout liquider en 3 jours avec 45 personnes... qu'il aurait bien eu du mal à mettre dehors, certains étant visiblement armées Suspect

________________________________________________________
"Nous sommes en guerre !"...
"Oui, la guerre c'est dégueulasse... et ils la font bien ces salauds..."
LaFraudais
LaFraudais
Membre

Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Bretagne
Emploi : informatique
Loisirs : m'informer
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2036 : stockage ultra long terme Empty Re: Objectif 2036 : stockage ultra long terme

Message par Résilient Lun 18 Jan 2021 - 8:02

Bon, je vais aller droit au but. 


Perso, je ne comprends rien à ton histoire, mis à part le fait que tu sembles n'avoir absolument pas parcouru le forum avant de poser tes questions. 
Par exemple sur la remise en forme, sur le stockage de nourriture, sur le séchage des aliments...pleins de choses et d'expériences ont déjà été publiées ici-même.


Que tu veuilles garder un secret absolu quant à tes préparatifs, ça me semble normal. Que tu tombes des nues quand on t'explique en trois lignes l'énormité du projet, ça l'est moins. 


Si tu es vraiment motivé pour te préparer, parcours le forum, pose tes questions dans les bonnes rubriques, ou crée la rubrique si elle n'existe pas, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre. 


Mais évite de nous imposer un sujet fourre-tout où rien ne semble vraiment réfléchi ni ordonné. Ça nous évitera, à toi comme à nous tous de perdre notre temps. 


A bon entendeur. 

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4745
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2036 : stockage ultra long terme Empty Re: Objectif 2036 : stockage ultra long terme

Message par Philippe-du-75013 Lun 18 Jan 2021 - 8:08

LaFraudais a écrit:Je pense aussi que je dois me remettre en forme. J'ai vu des salles où ils font du CrossFit ça a l'air hyper stimulant, mais c'est juste 450 euros par mois minimum Objectif 2036 : stockage ultra long terme Icon_scratch je veux pas jouer l'Ecossais...


Petite nouvelle : je vais apprendre une langue étrangère très peu parlée qui me permettra de communiquer assez facilement, ...
Par chez moi (Paris) c'est plutôt 500/550 euros l'année : est tu sûr de ton chiffre?

"langue étrangère très peu parlée" Je l'ai fait mais pour d'autre raisons. Je peux te donner des tuyaux d’apprentissage car avec les langues rares on manque de choix de produits d'apprentissages et il faut se débrouiller (cours pour le MP3/MP4 exclusivement pour anglophones par exemple). Si tu veux rester discret sur cette langue on peut échanger en MP.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2036 : stockage ultra long terme Empty Re: Objectif 2036 : stockage ultra long terme

Message par montargie Lun 18 Jan 2021 - 8:27

Oui ton sujet part tellement dans tout les sens. Choisi les thématiques dans le forum où crée des nouvelles sinon on ne va pas réussir à s'en sortir.

Au plaisir d'échanger avec toi.

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2036 : stockage ultra long terme Empty Re: Objectif 2036 : stockage ultra long terme

Message par Kerkallog Lun 18 Jan 2021 - 18:10

"...Donc je vais revoir mes espérances à la baisse, mais je crois que d'être déraisonnable est important pour se motiver. Si je me dis 20 et que j'y arrive pour 5, ce sera pas perdu non ?..."

_Le risque avec des objectifs trop hauts et trop lointains c'est justement de manquer de jus, d'énergie sur le long terme, voire de décourager ton entourage ou de ne pas être crédible!
_Réduis la voilure: compte d'abord pour 5 individus et multiplie après si çà fonctionne


"...L'idée c'est de voir loin. S'il y a une dégradation et que la roue s'emballe, rien ne reviendra à la normale ...."

_un peu plus de souplesse dans la préparation:
calculer des marges de progression réalisables à ton niveau, la normale est variable suivant les individus , les contextes, ou les moyens en place, un peu de recul à chaque étape pour mieux progresser...





"...Donc prévoir loin et anticiper loin permet de pouvoir ce concentrer sur autre chose... Si on a des problèmes sur la sécurité, on a autre chose à faire que de trouver à manger si vous voyez ce que je veux dire..."

_anticiper dans la mesure du possible, mais pas à pas.
Quelles sont tes priorités?
L'une après l'autre, fais un agenda réaliste sur 6 mois , 1 an.
_La sécurité est une variable en fonction des législations du secteur de résidence.La maîtrise des outils est un apprentissage parfois long et qui est à relier au physique et surtout au mental.
_La fuite est dans certaines situations le meilleur outil....


PS: sinon mêmes réflexions que les précédents intervenants! Shocked

________________________________________________________
Objectif 2036 : stockage ultra long terme 0_0_0_12  Objectif 2036 : stockage ultra long terme 00000012Objectif 2036 : stockage ultra long terme 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Objectif 2036 : stockage ultra long terme 00000013 sunny Objectif 2036 : stockage ultra long terme _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2036 : stockage ultra long terme Empty Re: Objectif 2036 : stockage ultra long terme

Message par Canis Lupus Lun 18 Jan 2021 - 23:10

Donc concrètement, tu vas partir sur quoi comme nourriture à stocker ?
On est bien d'accord si tu évacues en TGV ou vélo tu ne vas pas emporter beaucoup de nourriture.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2036 : stockage ultra long terme Empty Re: Objectif 2036 : stockage ultra long terme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum