Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Nettoyer et désinfecter

+3
phyvette
Résilient
KrAvEn
7 participants

Aller en bas

Nettoyer et désinfecter Empty Nettoyer et désinfecter

Message par KrAvEn Dim 22 Mar 2020, 12:46

Salut !

Nettoyer et désinfecter ça ne s'improvise pas, ça s'apprend.

Par ces temps de covid, il peut être prudent de bien luter contre les méchants virus et autres pathogènes. Le meilleur moyen, à ma connaissance, c'est de pratiquer un bio-nettoyage
procédé qui associe une opération de « nettoyage-désinfection » et qui vise à réduire la contamination biologique des surfaces. La méthode est très utilisée dans les milieux sensibles où la prolifération des bactéries doit être limitée au maximum, comme les établissements de santé ou médico-sociaux. Elle repose sur une théorie de la propreté, le principe de Sinner.
Je reviendrais dessus plus tard et vous laisse avec cette vidéo d'introduction explicative :


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

renard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer et désinfecter Empty Re: Nettoyer et désinfecter

Message par KrAvEn Dim 22 Mar 2020, 13:26

Pour faire un nettoyage efficace :

- Action chimique du produit sur les salissures.
- Action mécanique (récurer, frotter).
- Température (eau chaude pour favoriser le dégraissage).
- Temps (durée nécessaire au produit pour être efficace).

Nettoyer du haut vers le bas, du plus propre vers le plus sale (principe de la marche en avant pour ne pas contaminer l'espace le plus propre avec la saleté venant du plus sale). Du fond de la salle vers l'entrée (pour ne pas marcher sur l'espace déjà nettoyé et le re-contaminer).

Précautions :

- Ne jamais mélanger deux produits.
- Ne jamais transvaser des produits d'entretien dans des bouteilles alimentaires (risque de confusions).
- Respecter les dosages et les précautions d'utilisation.
- Respecter les temps d'application.
- Se protéger (gants).
- Stocker les produits hors de portée des enfants.

Utiliser un code couleur pour les lingettes (ex : rouge pour les WC, bleu pour les lavabos, jaune pour le mobilier, blanc pour l'alimentation), histoire de ne pas propager les germes (genre nettoyer sa table à manger après ses chiottes). Les codes couleur du nettoyage
Nettoyer et désinfecter Microfibres-Ecoclean-5-couleurs-456x456
https://www.mf-diffusion.fr/produit/microfibres-code-couleur-40-x40-x-cm/

Après le taf :

- Effectuer un contrôle visuel.
- Laver et désinfecter le matériel utilisé.
- Ranger.
- Se laver les mains.

Un peu de jargon :

Nettoyer : action qui consiste à éliminer les salissures (crasse, poussières, saletés diverses) sur une surface inerte (non vivante), à l'aide de produits détergeant.

Désinfecter :  action qui consiste à éliminer, tuer ou stopper la multiplication des microbes (sur un matériel préalablement nettoyé).

Biocontamination : contamination d'une surface morte par des micro-organismes.

Bionettoyage : action qui consiste à nettoyer (sans rinçage, sinon on contamine à nouveau le support via les saloperies présentes dans l'eau), puis à désinfecter.

Pour info et pour briller en société : on ne parle pas de désinfection d'une plaie, mais d'assainissement d'une plaie (il y a confusion dans l'esprit des gens, mais ce n'est pas la même chose).

A suivre...

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

renard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer et désinfecter Empty Re: Nettoyer et désinfecter

Message par Invité Dim 22 Mar 2020, 14:20

J'ai encore mes cours sur l'hygiène du milieu et du matériel alimentaire ... je peux les scanners et les poster si tu veux ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer et désinfecter Empty Re: Nettoyer et désinfecter

Message par KrAvEn Dim 22 Mar 2020, 14:34

Oki ! Merci à toi.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer et désinfecter Empty Re: Nettoyer et désinfecter

Message par KrAvEn Dim 22 Mar 2020, 18:56

Pour le lavage du sol, on évite le balai classique à poils (balayage à sec) et l'aspirateur, parce qu'ils mettent les poussières (potentiellement contaminées) en suspension dans l'air. 

On procède par un balayage humide, idéalement avec un balai rasant muni d'une gaze ou d'une recharge (mini "serpillière"), un balai trapèze, ou un balai ciseaux, munis d'une gaze (enlève 75% des bactéries et 90% des poussières), pour éliminer les salissures non adhérentes (sinon on frotte avec un balai brosse, ou une brosse, au préalable).

Il vous faut deux seaux pour éviter de rincer votre eau sale dans votre produit détergeant propre.
Vous aurez donc besoin d'un seau pour le produit et un autre pour rincer votre serpillière. 

Ensuite, pour laver le sol, on procède par la méthode dite de la "godille" (voir vidéo). Méthode qui permet de garder les saletés toujours sur un même côté de votre gaze/recharge (serpillière) et, donc, de ne pas éparpiller/tartiner la crasse. 

Balais rasant :

Nettoyer et désinfecter Balai-rasant-avec-manche-square-650x650




A suivre...

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

renard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer et désinfecter Empty Re: Nettoyer et désinfecter

Message par Résilient Dim 22 Mar 2020, 19:02

Ouais... Petit joueur, avec ton balai...
Bon, les moins de 45 ans auront du mal à s'en souvenir...Laughing


________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4739
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer et désinfecter Empty Re: Nettoyer et désinfecter

Message par KrAvEn Dim 22 Mar 2020, 19:19

Résilient : pinaise ! je l'ai vu des milliers de fois celle-la, à l'époque.

Covid-19 : le virus peut contaminer la maison

J'oubliais : après le balayage humide avec un détergeant, vous renouvelez l'opération une deuxième fois avec un désinfectant ; ou mieux vous faites tout en une seule fois avec un produit deux en un (détergeant et désinfectant).

Perso, au quotidien et dans un cadre non dégradé, je fait tout au vinaigre d'alcool ; toutefois, le vinaigre blanc n'est pas considéré comme un désinfectant.
En crèche, par exemple, par soucis du bien être des jeunes enfants (santé) on alterne parfois, un jour sur deux, le vinaigre blanc et le bon vieux désinfectant chimique.
En hôpital c'est le désinfectant chimique qui est utilisé, because c'est le seul qui extermine efficacement les pathogènes (la micro-faune et autre saloperies, de la mort qui tue).

Toujours laisser le chariot à l'extérieur de la pièce et changer régulièrement de bandeau rasant (gaze ou "serpillière").




________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

renard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer et désinfecter Empty Re: Nettoyer et désinfecter

Message par phyvette Dim 22 Mar 2020, 21:04

Nettoyer et désinfecter Screen10
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer et désinfecter Empty Re: Nettoyer et désinfecter

Message par KrAvEn Lun 23 Mar 2020, 08:15

Salut !

Pensez aussi à aérer, plusieurs fois par jour et au moins 15 min à chaque fois, vos habitations ; action que l'on préconise dans certains hôpitaux où l'on traite les infectés. 
Les virus aiment les endroits chauds et humides (comme notre corps et nos appartements surchauffés et humides) et détestent le froid et, normalement, les endroits secs. 
PS : je me demande si le covid19 résiste longtemps aux basses températures (que nous avons en extérieur).

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer et désinfecter Empty Re: Nettoyer et désinfecter

Message par Invité Lun 23 Mar 2020, 09:04

Avertissements :

-          Le Cadre : ce qui va suivre est tiré des cours de PSE (prévention, santé, environnement) dispensés dans le cadre d’une formation au CAP de boucherie. L’objectif de ces cours est de former un personnel capable de mettre en œuvre les protocoles et plans de nettoyage et de désinfection permettant de prévenir les contaminations alimentaires.
-          Prérequis :
o   L’hygiène personnelle : corporelle et vestimentaire.
o   La nature des matériaux : revêtements des sols, murs et plafond, plans de travail lisses et nettoyables à grandes eaux (exit moquettes, bois, surfaces poreuses, Placoplatre…)

 Résumé :

                Il ne faut pas confondre salissure et contamination. Une surface visuellement « sale » n’est pas nécessairement contaminée, de même qu’une surface visuellement propre n’est pas nécessairement non contaminée.
                Les surfaces à nettoyer et à désinfecter doivent être entièrement débarrassées afin d’accéder à l’ensemble de la surface.
                Il ne faut pas confondre nettoyage et désinfection : le nettoyage, s’il retire du milieu des substances favorables au développement des micro-organismes, est aussi nécessaire à une désinfection efficace.
                Les produits d’entretien (détergents et désinfectants) ont des caractéristiques bien particulières qu’il convient de prendre en compte afin de garantir leur efficacité ainsi que d’en connaitre la dangerosité à l’utilisation.
 
Les étapes :

1-      Débarrasser (retirer tout le matériel présent), ce qui permet d’avoir accès à l’ensemble de la surface à nettoyer.
2-      Prélavage (eau courante, brosse, racloir), le but étant d’éliminer les déchets les plus grossiers.
3-      Nettoyage (eau courante, détergent, brosse), dissolution des salissures et graisses.
4-      Rinçage (eau courante), élimination des salissures et du produit détergent.
5-      Désinfection (désinfectant, brosse), élimination des micro-organismes.
6-      Rinçage (eau courante), élimination du produit désinfectant.
7-      Séchage, consistant en l’évacuation du film d’eau par raclage, puis évaporation sans essuyage.

C’est typiquement les étapes à suivre si l’on désinfecte avec de l’eau de javel. Il existe des détergent/désinfectants qui permettent de réunir les étapes 3 à 6 en deux seules étapes.

Le TACT ou cercle de Skinner : (déjà mentionné dans ce sujet de discussion)

                La Température (de l’eau de dilution) : elle doit être adaptée au produit utilisé (eau de javel dilué à froid par exemple), aux types de salissures (inférieure à 50 degrés pour éviter la coagulation des protéines, supérieure pour liquéfier les graisses).
                L’action mécanique (l’huile de coude) : brossage et raclage (les lavettes, serpillères et éponges ne sont pas utilisées dans les protocoles de nettoyage et sont très mal vu par l’inspection de l’hygiène).
                La concentration : elle garantit l’action chimique des produits utilisés.
                Le temps d’action : ce temps doit être respecté pour garantir l’efficacité des produits utilisés, que ce soit en nettoyage (temps requis pour que les tensio-actifs agissent) ou en désinfection (temps requis pour que le produit pénètre dans le germe).
Toutes ces informations figurent, en tout cas pour les produits de qualité professionnelle, sur l’étiquette. N’oubliez pas de consulter les précautions d’utilisation.
 
Exemple de l’eau de javel :

Le lien ...C'est une fiche dgdr.cnrs... http://www.dgdr.cnrs.fr/SST/CNPS/guides/doc/risquebio/Fiche%2016%20-%20Desinfection%20-%20sterilisation.pdf

Pour terminer, les nuisibles (visiteurs, animaux domestiques ^^) sont porteurs de micro-organismes potentiellement pathogènes : rongeurs, insectes rampants et volants, et peuvent donc ruiner le nettoyage/désinfection le plus efficace, tout comme des paluches non lavées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer et désinfecter Empty Re: Nettoyer et désinfecter

Message par opaline Lun 23 Mar 2020, 21:02

Nettoyer et désinfecter Polti11  Pour ma part je désinfecte avec un copain italien ...  Twisted Evil

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer et désinfecter Empty Re: Nettoyer et désinfecter

Message par KrAvEn Lun 23 Mar 2020, 21:04

Oui, Opaline, très bon le nettoyage vapeur. De plus en plus utilisé dans le cadre hospitalier.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer et désinfecter Empty Re: Nettoyer et désinfecter

Message par KrAvEn Mar 24 Mar 2020, 09:32

Important : quand vous rentrez à la maison, pensez à laisser vos chaussures à l'extérieur, sinon vous risquez d'importer des germes, virus, etc, à l'intérieur.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer et désinfecter Empty Re: Nettoyer et désinfecter

Message par KrAvEn Lun 30 Mar 2020, 15:05

Salut !

Pour les plus paranos d'entre nous :

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer et désinfecter Empty Re: Nettoyer et désinfecter

Message par renard Jeu 16 Juil 2020, 09:21

KrAvEn a écrit:Salut !

Pensez aussi à aérer, plusieurs fois par jour et au moins 15 min à chaque fois, vos habitations ; action que l'on préconise dans certains hôpitaux où l'on traite les infectés. 
Les virus aiment les endroits chauds et humides (comme notre corps et nos appartements surchauffés et humides) et détestent le froid et, normalement, les endroits secs. 
PS : je me demande si le covid19 résiste longtemps aux basses températures (que nous avons en extérieur).

Il est nickel ton topic!
Fellicitation!
(et moi qui voulais le faire je suis deçu).

Par contre, la seule faute est dans ce que j'ai cité.
C'est les bactéries "classiques" qui aiment les endroits chaud et humide (ou elles se multiplient), pas les virus (exemple antérobactéries -> salmonelle).
Je dis bien bactérie "classiques" (mésophiles : 20-32°C), je ne parle pas des thermophiles (celle qui fait foirer les terrines), psychrophiles (0-20°C : listéria) et criophiles (au tour de 0°C).
Les virus eux n'ont pas la capacité de se multiplier hors matière organique et préfèrent le froid 
(généralement, ils se conservent 4 jours à 37°C alors qu'à 2°C c'est plutôt 30 jours... et 60 jours dans un tas de fumier).

Sinon qu'est-ce que j'ai à rajouter....
Putain, tu as vraiment fais du bon boulot!
Généralement les produits sont tous plus ou moins désinfectants mais pour un vrais bon résultat il faut deux désinfectants différents
(donc il y a l'acide, l'alcalin, l'iode, l'alcool, etc...)
Il ne faut donc pas se fier totalement à un produit tout en un (comme on trouve souvent).

Quand on mets le désinfectant (final), il faut le laisser agir 15 minutes avant de rincer.

euh...
la version radin peut-être :
l'acide est un bon désinfectant (et un bon détartrant), le basique un bon désinfectant et un bon dégraissant.
Prenez de l'eau de javel  comme dégraissant (et du coup comme premier désinfectant),
on rince et on met l'acide donc le vinaigre blanc, on attend 15 minutes, et on re-rince.
eau de javel + vinaigre blanc, ça fait déjà un nettoyage parfait.
(c'est pas cher, ça se stock bien)
renard
renard
Membre

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 33
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer et désinfecter Empty Re: Nettoyer et désinfecter

Message par KrAvEn Jeu 16 Juil 2020, 11:15

Salut !
renard a écrit:Il est nickel ton topic!
Fellicitation!
(et moi qui voulais le faire je suis deçu).
Merci ! Il faut bien que je ponde un truc cool de temps en temps, au milieu de toutes mes digressions, histoire de légitimer ma présence ici. Laughing

Sinon, il y aurait encore à dire là dessus (compléter), mais j'ai peur de rendre les paranos de ce fofo encore plus paranos. Laughing
renard a écrit:
Par contre, la seule faute est dans ce que j'ai cité.
C'est les bactéries "classiques" qui aiment les endroits chaud et humide (ou elles se multiplient), pas les virus (exemple antérobactéries -> salmonelle).
Je dis bien bactérie "classiques" (mésophiles : 20-32°C), je ne parle pas des thermophiles (celle qui fait foirer les terrines), psychrophiles (0-20°C : listéria) et criophiles (au tour de 0°C).
Les virus eux n'ont pas la capacité de se multiplier hors matière organique et préfèrent le froid
Pinaise ! J'ai toujours cru que les virus aimaient le chaud/humide et pas le froid/sec et j'ai toujours géré ce risque à l'aune de cette croyance. Pas glop ! Merci, en tout cas, pour l'info et la correction indispensable. clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer et désinfecter Empty Re: Nettoyer et désinfecter

Message par tarsonis Jeu 16 Juil 2020, 12:54

Hello,
renard a écrit:
l'acide est un bon désinfectant
Pas vraiment, non
le basique un bon désinfectant
Non plus,

eau de javel + vinaigre blanc, ça fait déjà un nettoyage parfait.
En général, on évite de mélanger la javel à un quelconque acide pour ne pas se décaper les bronches au dichlore. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer et désinfecter Empty Re: Nettoyer et désinfecter

Message par montargie Jeu 16 Juil 2020, 15:57

J'ai l'impression qu'on confond un peu tout là ...

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer et désinfecter Empty Re: Nettoyer et désinfecter

Message par renard Ven 17 Juil 2020, 08:10

tarsonis a écrit:Hello,
renard a écrit:
l'acide est un bon désinfectant
Pas vraiment, non
le basique un bon désinfectant
Non plus,

eau de javel + vinaigre blanc, ça fait déjà un nettoyage parfait.
En général, on évite de mélanger la javel à un quelconque acide pour ne pas se décaper les bronches au dichlore. clind'oeil

J'ai pas dit de mélanger, j'ai dit, de passer l'eau de javel, de frotter, de rincer, de passer le vinaigre blanc, d'attendre 15 minutes et de rincer.

Mes sources, c'est une formation sur l'hygiène en transformation carnée faite fin 2019, 
faite par le CFPPA d'Aurillac avec comme intervenant Y.Arnaud dans le but de désinfecter laboratoire et abattoir.
(Comme ça j'ai cité ma source).

Je viens de faire un topic complet sur les connaissances des micros organismes :
https://www.le-projet-olduvai.com/t11490-connaissance-des-micro-organismes

Pour les virus, j'ai déjà ms un peu d'informations sur un autre :
https://www.le-projet-olduvai.com/t11471-bio-securite-pour-les-volailles
Pour le deuxième topic, ma source c'est un formation sur la biosécurité pour l'élevage de volaille
donc ITAVI, SNGTV, CIFOG
renard
renard
Membre

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 33
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer et désinfecter Empty Re: Nettoyer et désinfecter

Message par tarsonis Ven 17 Juil 2020, 09:58

Hello
renard a écrit:J'ai pas dit de mélanger, j'ai dit, de passer l'eau de javel, de frotter, de rincer, de passer le vinaigre blanc, d'attendre 15 minutes et de rincer.
Le "+" méritait effectivement une clarification, mais même dans ce cas, on ne conseille pas de passer un acide après la javel.


Mes sources, c'est une formation sur l'hygiène en transformation carnée faite fin 2019, 
faite par le CFPPA d'Aurillac avec comme intervenant Y.Arnaud dans le but de désinfecter laboratoire et abattoir.
(Comme ça j'ai cité ma source).
OK, c'est peut être pour ça que je grince des dents sur pas mal de points. clind'oeil

Perso je me base sur les cours de microbio médicale, et vois donc des contre-exemples partout (vibrio résistant à l'alcalinité-salinité, mycobactéries pour l'acidité, temps de doublement, etc.).

Amha, on ne peut pas transposer directement les connaissances du domaine alimentaire/élevage au médical car il n'en représente qu'une sous-partie. Du coup, c'est trop parcellaire pour s'y adapter correctement.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer et désinfecter Empty Re: Nettoyer et désinfecter

Message par renard Ven 17 Juil 2020, 14:35

Oui, c'est justement pour ces contre exemples que l'on m'a appris à utiliser deux produits différents.
Dans l'alimentaire, ce qui résiste bien à l'acide c'est les moisissures.

Le but, quand je cite eau de javel + vinaigre blanc pour le plan de nettoyage et désinfection,
c'est de prendre des produits assez efficace, très peu cher, que tout le monde a.
Pour la survie, abattre un bestiole de l'élevage peut apporter des germes spécialement pathogènes.
Quand on voit certaines vidéos sur le net avec le mec qui vide un poulet sur une table, qui perce les boyaux, 
qui pose son couteau souillé sur la planche EN BOIS, je grince aussi des dents.
Si je donne ces produits là, c'est pour que les gens puissent facilement désinfecter la planche en question 
(parce que tu vois exactement ce que ça donnera).

L'eau de javelle, je la cite, parce que c'est vraiment un produit ménager super pratique que tout le monde a.
En agro-alimentaire c'est interdit car trop polluant.
Le fait que tu n'y tiennes pas ne m'étonne pas, mais avoue que mon plan de nettoyage en période de survie a le meilleur rapport facilité/prix/efficacité.
Je donne la méthode la plus simple pour qu'un maximum de personnes puisse le faire (et donc ne mettent pas en jeu la vie de leur famille).
Plus la méthode sera compliquée ou coûteuse moins il y aura de gens qui la feront.

J'ai cet état d'esprit en prenant exemple sur la DSV de Moselle qui a permis aux éleveurs d’abattre leurs bêtes dans des abattoirs déclarés non CE pendant la période de confinement.
La DSV de Paris a grincé des dents, la réponse a été simple "si on ne leur permet pas d'abattre dans les abattoirs déclarés non CE, ce sera fait dans le garage".

Ce qui a aussi l'air de te déranger, c'est qu'il puisse y avoir un mélange entre l'eau de javelle et le vinaigre (c'est bien ça?).
J'ai quand même préciser sur chaque messages qu'il fallait rincer entre les deux.
J'ai peut-être manqué de précision en oubliant d'écrire qu'en plus il faut à chaque fois râcler (mea culpa).
Si tu nettoyes un plan de travail à la javel, que tu râcles, que tu rinces, que tu râcles, que tu mets le vinaigre blanc, que tu laisses agir 15 min, que tu râcles, que tu rinces et que tu râcles... C'est bon ? Tu en penses quoi?
renard
renard
Membre

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 33
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer et désinfecter Empty Re: Nettoyer et désinfecter

Message par tarsonis Ven 17 Juil 2020, 19:09

Hello,

renard a écrit:L'eau de javelle, je la cite, parce que c'est vraiment un produit ménager super pratique que tout le monde a.

Le fait que tu n'y tiennes pas ne m'étonne pas, mais avoue que mon plan de nettoyage en période de survie a le meilleur rapport facilité/prix/efficacité.
Je crois qu'il y a mésinterprétation de ce que j'ai écrit. Je ne remets absolument pas en question l'usage de l'hypochlorite; relis bien clind'oeil
Je parle du risque à considérer un acide ou une base comme un "désinfectant" ainsi que le mélange javel+acide (dont l’ambiguïté a été levée depuis).

Si tu creuses un peu les sujets sur le forum, tu verras plutôt que je parle de l'utilisation prépondérante de la javel justement dans un contexte dégradé, aussi bien dans le cadre des pays du tiers-monde (que j'ai fréquentés à répétition ces dernières années) qu'un effondrement potentiel dans nos contrées. Cf le topic Purification / Désinfection de l'eau par Electrolyse : synthèse d'hypochlorite - javel et l'honneur d'être cité sur pas mal de forums et de répondre régulièrement aux sollicitations pour étendre le process dans certains coins reculés (j'attends un retour du Kenya).

Ce qui a aussi l'air de te déranger, c'est qu'il puisse y avoir un mélange entre l'eau de javelle et le vinaigre (c'est bien ça?).
J'ai quand même préciser sur chaque messages qu'il fallait rincer entre les deux.
J'ai peut-être manqué de précision en oubliant d'écrire qu'en plus il faut à chaque fois râcler (mea culpa).
Si tu nettoyes un plan de travail à la javel, que tu râcles, que tu rinces, que tu râcles, que tu mets le vinaigre blanc, que tu laisses agir 15 min, que tu râcles, que tu rinces et que tu râcles... C'est bon ? Tu en penses quoi?

J'en reviens à mon message précédent : j'interviens dans un contexte médical (ce topic, en l’occurrence a été initié en ce sens); tu sembles plutôt intervenir dans le cadre alimentaire; c'est tout à ton honneur, mais amha complètement différent. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer et désinfecter Empty Re: Nettoyer et désinfecter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum