Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Comment trouver des terres

+5
Epistoliere
senchaka
Eco.foxtrot
Lab2
Thibo
9 participants

Aller en bas

Comment trouver des terres Empty Comment trouver des terres

Message par Thibo Mer 11 Déc 2019 - 10:51

Bonjour a tous,

Après une grosse période passé a Paris pour les études, je reviens dans ma région d'origine (la Normandie) et voilà que je suis a la recherche de terre, pour compléter mon jardin bien trop petit pour l'autosuffisance (du genre 80m2)
Je suis dans un petit hameau de 30 habitants, rattaché a une commune de 3000 personnes, et je ne sais pas par ou commencer : annonces dans le journal, a la boulangerie/boucherie, porte a porté...

J'ai déjà des vues sur des terrains que je voudrais acheter en entier, et je connais nom et adresse des proprios grâce au cadastre. J'ai fait une école d'agro, mais je ne connais pas le rapport des gens a leur terre, ça se fait de toquer a leur porte et leur demander cash ? Ou ça va plus les braquer qu'autre chose ? Je les connais déjà un peu par des bonjours polis ou des petites discussions de rue mais ça reste formel
Sinon ça se fait de demander un découpage de terrain a un agri local qui a un champ ?

Voilà tout, merci pour votre aide !
Thibo
Thibo
Membre

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 26
Localisation : Manche
Emploi : Etudiant ingenieur agronome
Loisirs : Lecture, sports divers
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver des terres Empty Re: Comment trouver des terres

Message par Lab2 Mer 11 Déc 2019 - 11:30

Salut,

Je dirais que ça dépend de tes relations, de l'urgence, de ta fortune.

Hameau de 30 l'info va vite faire le tour : en causer ! Aux gens avec qui tu as un bon feeling, aux commerçants-artisans à l'occasion (coiffeur aussi).
Toquer à la porte pour demander cash mouai... Perso je serais plus à discuter dans le temps avec eux ou leurs connaissances en mode informel "légumes machins patatipatata, vous jardinez aussi patatipatata, jardin trop petit (la jouer modeste...) patatipatata, vous connaitriez pas des terrains dispo ? Tel terrain à l'air pas mal, vous sauriez pas à qui patatiapatata".
Voir les notaires du coin aussi, en campagne ils peuvent être au courant de pas mal de choses (terrains dispo, volonté de vendre des trucs ou pas, situation financière etc).

Demander à un agri tu peux toujours demander... De là à obtenir bon courage ! A moins que ce soit une parcelle à la con pour lui (loin, mal accessible, terre moyenne, forme à la con pour les machines etc). Et niveaux tarifs y a des chances que ce soit dans la fourchette haute... Sans compter les coûts induits par un redécoupage.

Lab2
Membre

Masculin Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver des terres Empty Re: Comment trouver des terres

Message par Eco.foxtrot Mer 11 Déc 2019 - 13:21

Essaie de jetter un coup d'oeil du coté des jardins ouvriers.

J'étais dans le même cas que toi, et j'ai fini par me rabbatre sur cette solution qui est plutot pas mal, car tu y trouveras des gens expérimentés, qui auront aussi un oeil sur ta parcelle, et le terrain est en general déja préparé pour la culture, pas besoin de drainé, ameublir etc ...

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver des terres Empty Re: Comment trouver des terres

Message par Thibo Dim 15 Déc 2019 - 6:34

Merci Lab2 ! ca confirme bien ce que je voulais faire dans mon coin, c'est plus long que de faire du rentre dedans, mais avec plus de chances de trouver

Après y a pas de jardins ouvriers dans les environs, l'endroit est trop rural. La majorité des terres sont des prés de pâturage, principalement pour des chevaux (bcp de clubs dans le coin)
Thibo
Thibo
Membre

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 26
Localisation : Manche
Emploi : Etudiant ingenieur agronome
Loisirs : Lecture, sports divers
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver des terres Empty Re: Comment trouver des terres

Message par senchaka Lun 16 Déc 2019 - 13:47

Tu peux essayer du côté de la mairie, je cherche de la terre argileuse pour de la céramique , nouvelle arrivante dans un tout petit village j'ai pris rdv avec le maire et coup de bol un adjoint à un spot bourré d'argile blanche disponible , en plus avec les municipales les équipes actuelles sont pas mal serviables en ce moment, peut être que de ce côté ça irait plus vite...

________________________________________________________
Tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime...
senchaka
senchaka
Membre

Féminin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver des terres Empty Re: Comment trouver des terres

Message par Epistoliere Jeu 26 Déc 2019 - 12:25

En passant par la SAFER, ils ont peut-être des news 

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver des terres Empty Re: Comment trouver des terres

Message par victor81 Jeu 26 Déc 2019 - 20:59

la safer... heu ben justement, c'est la safer qui empeche les particuliers d'acheter des terres.
une vrai mafia....
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1131
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver des terres Empty Re: Comment trouver des terres

Message par merlin06 Ven 27 Déc 2019 - 8:05

Aller à la SAFER sans projet agricole...
"Bonjour, vous n'êtes pas agriculteur, vous n'avez pas droit à la terre."
Mais ça peut être pire.
"Bonjour, vous n'êtes pas agriculteur, nous préemptons au prix que nous décidons la terre que vous avez achetée sans passer par nous, vous n'avez pas droit à la terre."

Plus d'infos ici: https://reporterre.net/Les-Safer-gerent-elles-bien-les-terres-agricoles

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1186
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver des terres Empty Re: Comment trouver des terres

Message par Résilient Ven 27 Déc 2019 - 10:35

Au pire, tu prends quelques ruches et le statut agricole minimal ("cotisant solidaire MSA"). C'est ce que j'ai fait pour acheter la maison avec ses 3 ha de terrains agricoles. La SAFER pouvait préempter mais ne l'a pas fait à cause de mon statut. 
Par contre, il y a un délai pour la renonciation de la SAFER à son droit de préemption (2 mois sans réponse valent renoncement, de mémoire). Pour accélérer la procédure, nous avions demandé un renoncement par écrit via le notaire. 

Bon courage.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4743
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver des terres Empty Re: Comment trouver des terres

Message par Epistoliere Ven 27 Déc 2019 - 12:33

Il est normal que la SAFER conserve la vocation agricole des terres agricoles de la prédation des particuliers hors milieu agricole, n'en déplaise à certains... Pour y avoir accès, il suffit de prendre le statut de cotisant solidaire à la MSA avant l'achat comme le propose à juste titre Résilient, un peu de maraîchage, des ruches, quelques animaux - on parle quand même d'autonomie dans ce projet, je suppose que c'est déjà le cas - ce n'est donc pas difficile de montrer pattes blanche. La SAFER ne préempte que pour protéger les terres, il ne faut pas la voir autrement, c'est fini le temps où les SAFER jouait contre les petits exploitants. Perso, on est passé par eux (pour un certain nombre d'hectares) et ça s'est très bien passé. A savoir que les frais de SAFER incluent la part des frais de notaire lors de l'achat mais pas la part notariale qui doit aller à l'état (désolée je ne me souviens plus des termes techniques). Donc s'il y a des frais d'agence immo lors de l'achat du terrain + frais de notaire, les frais de SAFER sont limite avantageux (surtout si on monte sa mini exploitation, il y a possibilité de récupérer en plus la TVA et la fiscalité du foncier non bâti sur les terres agricoles est également plus avantageuse...)

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver des terres Empty Re: Comment trouver des terres

Message par un ptit breton Ven 27 Déc 2019 - 18:31

Le moyen quasi infaillible de pouvoir accéder à la terre c'est:
-se mettre en cotisant solidaire ( déjà cité plus haut)
-louer la terre au paysan minimum 3 ans
-modifier la nature du sol ( maraichage, pépinière, entre autres)

Vous êtes presque assuré à 100% de pouvoir acheter sans préemption.
Bon après c'est un peu compliqué,c'est pas gratuit non plus  clind'oeil

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver des terres Empty Re: Comment trouver des terres

Message par Epistoliere Ven 27 Déc 2019 - 18:44

Petit bémol tout de même, être cotisant solidaire ne rend pas prioritaire sur des personnes possédant la capacité agricole (BTS agricole, BPREA, etc) mais rend prioritaire sur des personnes hors milieu agricole. En gros, si un exploitant agricole veut la terre, c'est cuit, si c'est juste un villageois, c'est bon.

Maintenant si la personne a 9 mois à tuer, un an d'expérience pro, et envie de changer de voie pour faire passer en priorité son projet d'autonomie, ça vaut le coup de tenter une reconversion pro en maraîchage (par exemple) via un BPREA (financement par le conseil départemental en tant que stagiaire pendant 9 mois) et cerise sur le gâteau si la personne a moins de 40 ans, de nombreuses aides via les dotations jeune agri sont à la clé... Ca se réfléchit.

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver des terres Empty Re: Comment trouver des terres

Message par Résilient Sam 28 Déc 2019 - 7:59

Epistolière a écrit:Petit bémol tout de même, être cotisant solidaire ne rend pas prioritaire sur des personnes possédant la capacité agricole (BTS agricole, BPREA, etc) mais rend prioritaire sur des personnes hors milieu agricole. En gros, si un exploitant agricole veut la terre, c'est cuit, si c'est juste un villageois, c'est bon.

Toutafé. 
L'autre intérêt d'avoir le statut, même minimal, c'est également d'avoir accès aux offres de vente de terrains et d'exploitations de la SAFER. Perso, ils n'avaient pas ce que je recherchais, mais le fait de présenter notre projet d'installation au représentant local de la SAFER et de pouvoir en discuter avec lui peut ouvrir d'autres perspectives, notamment en termes de localisation (il nous a emmenés dans des coins qu'on ne connaissait pas du tout).

Enfin, le fait de les rencontrer et de bader la caque avec eux plusieurs jours de suite, sans créer de "liens" particuliers, ça nous a permis d'avoir plus rapidement et par écrit leur renonciation à leur droit de préemption le jour où on a trouvé ce qu'on cherchait. C'est toujours plus simple de discuter quand on a le numéro de portable de quelqu'un...

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4743
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver des terres Empty Re: Comment trouver des terres

Message par victor81 Dim 29 Déc 2019 - 9:41

ok pour garder les terre agricole en fonction agricole, mais quand tu voit des agriculteurs acheter des terres pour pouvoir les passer en constructible plus tard et passer devant des particuliers qui voulaient acheter la terre pour en faire une foret comestible, ca laisse interrogateur.
et pourtant le particulier en question a un bts agricole, mais son travail actuel lui interdit d'avoir un second emploi ( donc pas possible pour elle de se mettre a la msa ou en apiculteur, maraichere ou autre).
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1131
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver des terres Empty Re: Comment trouver des terres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum