Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Gérer les pommes de terres à la sortie de l'hiver

4 participants

Aller en bas

Gérer les pommes de terres à la sortie de l'hiver Empty Gérer les pommes de terres à la sortie de l'hiver

Message par montargie Mar 19 Avr 2022 - 16:13


________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gérer les pommes de terres à la sortie de l'hiver Empty Re: Gérer les pommes de terres à la sortie de l'hiver

Message par Canis Lupus Dim 24 Avr 2022 - 7:31

On peut rajouter notamment qu'on peut sectionner les tubercules de secours en plusieurs bout pour les planter, chacun ayant une pousse, afin de maximiser le nombre de plants. Confirmé sur le web avec le détail qui fait la différence :
Un jour ou deux avant de planter, vous pouvez couper les tubercules les plus gros en deux en vous assurant qu'ils aient 2 ou 3 bourgeons chacun. En effet 1 ou deux jours seront nécessaire à ce que les parties coupées puissent cicatriser un minimum pour éviter au tubercule de pourrir une fois en terre.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

montargie et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gérer les pommes de terres à la sortie de l'hiver Empty Re: Gérer les pommes de terres à la sortie de l'hiver

Message par montargie Dim 24 Avr 2022 - 7:50

Quand on constate que parfois les plants de pommes de terre proviennent d’épluchure de cuisine. C'est une plante quand même admirable :-)

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gérer les pommes de terres à la sortie de l'hiver Empty Re: Gérer les pommes de terres à la sortie de l'hiver

Message par Résilient Dim 24 Avr 2022 - 7:58

Canis Lupus a écrit:On peut rajouter notamment qu'on peut sectionner les tubercules de secours en plusieurs bout pour les planter, chacun ayant une pousse, afin de maximiser le nombre de plants. Confirmé sur le web avec le détail qui fait la différence :
Un jour ou deux avant de planter, vous pouvez couper les tubercules les plus gros en deux en vous assurant qu'ils aient 2 ou 3 bourgeons chacun. En effet 1 ou deux jours seront nécessaire à ce que les parties coupées puissent cicatriser un minimum pour éviter au tubercule de pourrir une fois en terre.

Je confirme : je connais un papy au village qui les découpe même en 5 ou 6 morceaux, tant qu'il y a 2 bougeons sur chaque tranche. Une fois coupés, il les laisse sur une clayette grillagée deux ou trois jours jusqu'à ce que les coupes soient sèches, et il les met en terre dans la foulée (début mai, par chez moi). 

C'est-à-dire qu'avec une caissette de plants du commerce d'une centaine de tubercules, il fait jusqu'à 300 ou 400 plants...

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4757
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

KrAvEn, victor81 et montargie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gérer les pommes de terres à la sortie de l'hiver Empty Re: Gérer les pommes de terres à la sortie de l'hiver

Message par Encatimini Dim 24 Avr 2022 - 13:39

J'ai un carré de pommes de terre, j'y avais mis des grenailles qui restaient, aucune récolte.
Je les ai oubliées et cette année il y a plein de grosses pommes de terre qui ont germé et mon carré est plein.
Comme quoi ........
Encatimini
Encatimini
Membre

Masculin Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 20/01/2021

KrAvEn et montargie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gérer les pommes de terres à la sortie de l'hiver Empty Re: Gérer les pommes de terres à la sortie de l'hiver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum