Concordia, ou comment gérer la vie de groupe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Concordia, ou comment gérer la vie de groupe

Message par Natombi le Mer 20 Juil 2011 - 2:02

J'invite les gens à lire les différents journaux de bord concernant les
hivernages à Concordia (il y en a d'autres, mais il s'agit d'une base
Franco-italienne donc les journaux que l'on trouve sont en français).

Qu'est ce que Concordia?
Il s'agit d'une base de recherche au pôle Sud
dans les terres (1100km de la côte). Totalement isolée, de mémoire, la
base la plus proche se trouve à 550km.

Qu'est ce qu'un hivernage? les missions scientifique connaissent deux
périodes, celle de l'été se déroulant de novembre à janvier. Dans ces cas
là, il y a des moyens de transports en cas de problèmes, pour
l’approvisionnement.... qui se font soit par avion, soit via le RAID
(convoi de caterpillar qui fait le trajet côte=>Concordia
Aller-retour (20 jours pour le trajet aller, autant pour le retour). Les scientifiques travaillant pendant cette période repartant au plus tard fin janvier.
Durant cette période d'été les futurs hivernants arrivent petit à petit. Aident leurs collègues d'été, préparent leurs matériels et les expériences d'hiver. Mais contrairement à leurs collègues, ils ne repartent pas en janvier. Non eux seront isolés du reste du monde de fin-janvier à début-novembre. Ils peuvent juste communiquer via téléphone ou internet si les conditions climatiques le permettent. Aucun transport n'est possible, donc ils doivent se débrouiller d'eux mêmes en cas de pépin. température moyenne - 75°, température minimal record depuis 2005 -81,7°. Sachant qu'en cas de vent, le température ressentie peut atteindre les -100°.

De fait les hivernants sont au nombre de 7 à 13:
- médecin
- cuisinier
- scientifique
- technicien (chauffage, mécano, radio-télécommunication)
- les scientifiques

Bref j'ai lu les 3 premiers hivernages (2005, 2006 et 2007) écrient à chaque fois par l'astronome de l'hivernage (un différent à chaque fois).

Plus ou moins loin d'une vraie mission de survis (car ils ont tout de même les installations adéquates, le stock de nourriture pour 3 ans alors qu'ils restent 1 année sans compter l'approvisionnement lors de l'été) on peut voir le côté humain, les interactions entre les gens.

Ce que j'en ai retenu:
- la cuisine est le pivot social d'un groupe. Le cuisinier, sans être le leader de la station, est celui par qui le moral de l'équipe reste au beau fixe. Notamment grâce à de petites attentions telles que les anniversaires, le fait de se souvenir qui aime quoi.... Les soirées à thème (car c'est possible avec leurs stocks). Donc en cas de vie en communauté, et en autarcie, c'est le point sur lequel mettre l'accent à mon avis si on cherche le côté bonne entente.
- après la cuisine, il y a la salle de sport et de détente. Lorsqu'on habite en communauté restreinte hors des moment de travail, il est nécessaire sinon vitale d'avoir l'esprit occupé. Donc sport, lecture, jeux de société.....
- A mon avis le fait que chacun ait un emploi du temps précis, et des taches différentes les uns des autres, donc souvent peu de personnes empiètent sur le territoire d'un autre. Permet de garder son espace personnel sans compter la chambre. Ainsi on ne vit pas 24h/24 les uns sur les autres.
- Les entrainements en cas d'accidents, chacun a un rôle précis à jouer. En cas d'incendie par exemple, deux binômes pour les incendies, un autre qui attend au niveau de la centrale électrique... En cas d'accidents, une équipe va chercher le blessé, une autre va se préparer en salle d'Op (anesthésie, infirmier....). Je pense que c'est un point que je n'aurais pas vraiment chercher à améliorer si j'avais du vivre demain en communautés autarcique.

La lecture de ces journaux sont pas mal, permettent d'en apprendre un peu sur comment gérer cette vie différente. Et de me dire, qu'on n'improvise pas du jour au lendemain une vie comme celle-ci. Donc je vais en parler avec mon pote qui à les mêmes idées sur l'anticipation. Et on va, pour le cas où, réfléchir sur des phases de préparation.


C'est tout moi cela, j'écris, mais j'en oubli les essentiels:
Donc le lien Wiki: Concordia

Pour les journaux:
Hivernage 2005: Eric Agabi
Hivernage 2006: Eric Aristidi
Hivernage 2007: Djamel Mekarnia

Donc tout trois sont des astronomes, leurs blogs parlent beaucoup de leurs jobs, mais ont y trouvent des articles sur les tranches de vie.
Certains aimeront, d'autres trouverons qu'on y parles pas des masses de la vie en groupes, faut décrypter et un peu lire entre les lignes.


Dernière édition par Natombi le Jeu 21 Juil 2011 - 19:47, édité 2 fois (Raison : correction)

________________________________________________________


Natombi
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 164
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum