Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Vermiponie

2 participants

Aller en bas

Vermiponie Empty Vermiponie

Message par Sobio Dim 20 Mar 2016 - 10:34

Bonjour à tou(te)s,

en consultant les réponses sur ce sujet concernant la pisciculture et ayant dérivé vers l'aquaponie, je me suis souvenu d'un projet similaire dans lequel on ne mange pas les animaux élevés uniquement comme source de nitrates puisque ce sont des vers.

Rappel du principe.

Premier bac:
On élève des animaux (ici des vers) dans un bac. Ceux-ci émettent des excréments qui sont transférés dans le bac n°2 par une pompe électrique.
Deuxième bac: 
Les plantes poussent dans l'eau en provenance de l'autre bac et sont stabilisées par des billes d'argile expansée ou du pouzzolane ou tout autre substrat inerte, respirant et imputrescible
Illustration:


Avantages a priori:
Les vers, c'est facile à élever puisque j'y arrive.
Dans l'aquaponie classique, il faut trouver de quoi nourrir les poissons ou crustacés élevés ce qui peut être compliqué.Or les vers mangent à peu près tout ce qui n'est pas des produits carnés.


Inconvénients a priori:
Il faut de l'électricité pour alimenter la pompe.
Élever des vers dans un ruissellement permanent c'est assez novateur et peut être hasardeux.
On peut manger des poissons ou des écrevisses, les vers me semblent à éviter.


Est-ce que quelqu'un ici a déjà essayé?

Sobio
Membre

Masculin Nombre de messages : 178
Age : 54
Localisation : France métropolitaine
Emploi : Sage-Femme
Loisirs : Karaté, Bataireacht, Lance-pierre, jardinage
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vermiponie Empty Re: Vermiponie

Message par Résilient Dim 20 Mar 2016 - 15:26

Je suis pas certain d'avoir bien saisi le concept en regardant la vidéo.

"comosting wormq help to break down the solid fish waste in an aquaponic system further as welle as taking care of any decaying vegetables matter that is left behind in the grow bed"

Ce qui signifie que les excréments des poissons et les restes de nourriture solides sont bouffés par les vers.
Ce système vient donc en support d'un système aquaponique déjà en place dont seraient extraits les déchets solides.

Pourquoi pas ? Ce qui me taraude, c'est le "comment" ils récupèrent ces déchets solides qui tombent au fond du bac pour ensuite les faire composter par les vers ? Par une pompe de fond, peut-être.

Mais j'ai du mal à comprendre l'intérêt du truc. Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe. scratch

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4991
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum