Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Et vous. Votre stock de masques, la validité, ...?

+9
Eco.foxtrot
montargie
OncleBen
Jeff01
Résilient
Barnabé
Cyrus_Smith
strinkler
albertspetz
13 participants

Aller en bas

Et vous. Votre stock de masques, la validité, ...? Empty Et vous. Votre stock de masques, la validité, ...?

Message par albertspetz Mer 26 Fév 2014 - 15:00

Dans vos BOB, EDC, Pharmacies... Une vérification des médicaments (quantité, qualité,..) c'est bien, mais le matos médical (masques, gants,..), toujours à jour ?

http://www.bfmtv.com/international/chine-masques-sont-introuvables-plein-pic-pollution-720644.html
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et vous. Votre stock de masques, la validité, ...? Empty Re: Et vous. Votre stock de masques, la validité, ...?

Message par strinkler Mer 26 Fév 2014 - 16:36

mes masques porte une date limite d'utilisation, mais étant bien emballé dans des sacs étanches et dans des boites opaques en carton, je ne m'occupe pas de la dates limite d'utilisation. par contre, je surveille l'état des boites (trace d'humidité, taches) l'état du plastique d'emballage (déchirure, rongeur) et l'état des masques par eux même ( qualité des élastiques, et est ce qu'il fassent pas de poussière quand je les tapotent ) si tout ces teste sont bon le masque est bon. je notent aussi que je fait une espèce de rotation, j'en utilise un de temps en temps quand je fait des travaux poussiéreux. a moins que quelqu'un puisse m'expliqué que je prenne plus de risque a respirer avec ses masques qu'as respirer dans les poussière du Wall Trade center je continuerais cette organisation.



il y a des dates partout maintenant même sur les confitures, sur le sel, le sucre et bientôt il y en aura peu être sur le vinaigre et le whiskies.

apres lecture de ton article, je constate qu'on parle d'une pollution a 2.5 micron, je ne suis pas sur que les masques soit suffisent, et ils ne parlent pas non plus des gaz toxiques je pense au monoxyde de carbone et d'azote dioxyde de carbone, qui ne sont eux pas bloqué du tout.

infos notament sur le "claquage" du filtre
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et vous. Votre stock de masques, la validité, ...? Empty Re: Et vous. Votre stock de masques, la validité, ...?

Message par Cyrus_Smith Jeu 27 Fév 2014 - 8:07

Sur les masques jetables, je pense que la seule chose qui risque de vieillir à court terme s'ils sont conservés dans des conditions convenables est le caoutchouc des élastiques (peut-être aussi la colle qui tient la languette métallique qui permet au masque d'épouser la forme du visage?). Pour les masques et gants chirurgicaux, la date de péremption doit aussi (principalement?) faire référence à la garantie stérilité de l'emballage.

strinkler a écrit:infos notament sur le "claquage" du filtre
Claquage qui intervient pour ceux qui filtrent les produits chimiques, pas pour ceux à poussières. Il faut noter que pour la filtration des gaz et produits chimiques, les cartouches filtrantes contiennent également des produits chimiques (charbon actif, etc): la date de péremption est nettement plus importante - en tout cas l'efficacité de la cartouche au-delà de cette date est plus difficile à tester...
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et vous. Votre stock de masques, la validité, ...? Empty Re: Et vous. Votre stock de masques, la validité, ...?

Message par Cyrus_Smith Dim 2 Mar 2014 - 7:40

strinkler a écrit:apres lecture de ton article, je constate qu'on parle d'une pollution a 2.5 micron, je ne suis pas sur que les masques soit suffisent, et ils ne parlent pas non plus des gaz toxiques je pense au monoxyde de carbone et d'azote dioxyde de carbone, qui ne sont eux pas bloqué du tout.
Un article en anglais intéressant: Face Masks Provide False Hope Against Pollution; voir en particulier la page 2. En gros, dans une pollution comme celle à Pékin actuellement, la plupart des masques à poussières et masques chirurgicaux ne filtre pas assez, même pour les particules; ceux qui pourraient filtrer suffisamment les particules doivent être bien ajustés et ne marchent pas sur les barbus, et encore, ils filtreraient les particules fines et grosses, mais pas les moyennes...
La question de la pollution gazeuse n'est pas abordée.
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et vous. Votre stock de masques, la validité, ...? Empty Re: Et vous. Votre stock de masques, la validité, ...?

Message par Barnabé Dim 2 Mar 2014 - 10:30

Le masque chirurgical ne protège pas du tout, c'est clair.

Pour ce qui est des masques à poussière, pour que l'air soit filtré efficacement, il faut qu'il traverse un tissu fibreux dont les pores sont fins. Ce tissu provoque une résistance assez notable à la circulation de l'air. Deux conséquences :
1) le moindre défaut d'ajustement fait "court-circuit". L'air va passer dans le petit espace de chaque côté du nez, par exemple, parce que c'est "plus facile" que de traverser le tissu.
2) c'est assez pénible à porter, à cause de cette résistance à la circulation de l'air. Sans compter que ça devient relativement vite chaud et humide, à cause de la vapeur d'eau contenue dans l'air expiré.

Tous ceux qui ont porté cela en faisant du ponçage par exemple, savent de quoi je parle. D'ailleurs, pour voir l'effet des courts-circuits, enlever le masque précautionneusement devant un miroir... Il y a de bonnes chances qu'on découvre des trainées de poussières, sous le masque, le long des ailes du nez ou sous la bouche, par exemple. Cette poussière a été amenée sous le masque par les courts-circuits, c'est à dire que l'air chargé de poussière a bel et bien pénétré dans nos poumons en faisant le tour du masque !

Je pense que les porteurs de tels masques, pour le boulot ou le bricolage, se sont tous dits un jour ou l'autre, consciemment ou inconsciemment, au moment où le masque était mal ajusté : "peut-être qu'il filtre moins comme ça, mais au moins je respire plus facilement" ! Eh oui, on le laisse volontairement mal ajusté... tout en ayant bonne conscience de porter un masque. Seuls les plus ardents défenseurs de leur santé vont veiller à ce que le masque soit ajusté très étroitement, quitte à respirer comme Darth Vador ! clind'oeil

Concernant la protection contre la pollution gazeuse, l'article n'en parle pas pour une bonne raison : ça ne protège absolument pas de la pollution gazeuse ! Par définition, les gaz passent dans les pores du tissu en même temps que l'air. Ce type de masque ne filtre pas du tout les gaz.

Pour être tout à fait exact, il y a un effet de filtration des gaz, mais très très faible : une toute petite partie des gaz polluants s'adsorbent sur les particules. Donc, si on filtre les particules, on filtre aussi un tout petit peu des gaz polluants.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et vous. Votre stock de masques, la validité, ...? Empty Re: Et vous. Votre stock de masques, la validité, ...?

Message par Cyrus_Smith Dim 2 Mar 2014 - 10:42

Barnabé a écrit:Concernant la protection contre la pollution gazeuse, l'article n'en parle pas pour une bonne raison : ça ne protège absolument pas de la pollution gazeuse !
On est bien d'accord. Mais justement, dans un article sur l'insuffisance de ce type de masque contre la pollution, je me serais attendu à ce que ce soit mentionné... Smile

Sinon, pour ma part, pour le bricolage j'ai abandonné ce genre de masque pour un demi-masque sur lequel je monte des cartouches P3 (filetage standard EN 148-1, ce qui permet de ne pas dépendre d'un fournisseur et de les utiliser aussi sur les masques complets compatibles). Ça élimine en grande partie les problèmes d'ajustement du masque au visage (le bord est en une matière type silicone qui épouse le visage). Il faut juste vider l'eau qui s'accumule de temps en temps...
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et vous. Votre stock de masques, la validité, ...? Empty Re: Et vous. Votre stock de masques, la validité, ...?

Message par Résilient Jeu 30 Jan 2020 - 14:04

Tiens, petite question (avec début de réponse partielle suite à recherches)

Comme tout le monde ici, je dispose d'un petit stock de masques (120) et de gel hydroalcoolique (2 distributeurs de 1 litre). Comme je les ai depuis plusieurs années (2014), j'ai vérifié leur date de péremption : 2017 (masques et gel). 

Question : ces produits peuvent-ils se périmer ? Les masques sont dans leur carton d'origine intact et emballés individuellement sous blister thermosoudé. S'agissant de tissus et de latex, est-il possible qu'un tel équipement puisse se dégrader autrement qu'à cause d'un incident lors du stockage ? 

Pour l'alcool, en cherchant un peu, j'ai trouvé un internaute qui s'était posé la même question, et voilà sa réponse : 


je viens d'appeler le labo, et ils m'ont confirmé que la date de péremption indiqué est écrite automatiquement pour
2 ans après création du produit. Leur gel hydroalcoolique est valable et efficace plusieurs années après la fabrication même si dépassé la date de péremption, le produit ne perd pas de son efficacité et l'alcool qu'il y a dans la produit est une cause de sa longévité

Il semblerait que ce soit un peu comme pour les conserves industrielles : on met une DLUO parce que c'est obligatoire, mais le produit, en réalité, est impérissable. 



Si quelqu'un a d'autres sons de cloche, je suis preneur.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4736
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et vous. Votre stock de masques, la validité, ...? Empty Re: Et vous. Votre stock de masques, la validité, ...?

Message par Jeff01 Jeu 30 Jan 2020 - 14:34

J'ai eu les mêmes sons de cloche.
J'ai aussi un stock de masques FFP2 qui datent de 2014. Le seul inconvénient que j'ai pu remarquer est qu'ils ont pris un peu l'humidité (avant que je les récupère) et sentaient le vieux livre (moisissures superficielles du carton d'emballage probablement).
L'astuce des libraires (https://www.comment-economiser.fr/astuce-pour-enlever-odeur-de-moisi-sur-livres.html : une coupelle de bicarbonate de soude) ainsi qu'une bonne aération en vient a bout en quelques jours.
Après disparition de l'odeur, j'ai refermé les boîtes cette fois-ci avec des sachets de gel de silicate (absorbeur d'humidité).

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Et vous. Votre stock de masques, la validité, ...? Empty Re: Et vous. Votre stock de masques, la validité, ...?

Message par OncleBen Jeu 30 Jan 2020 - 14:43

vous avez pensé plutôt à la date limite des FFP2 pour les élastiques et non le masque en lui même ?

ce serait con que l'élastique pète, s'effrite ou perde de son élasticité tout simplement ?
OncleBen
OncleBen
Membre

Masculin Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 14/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Et vous. Votre stock de masques, la validité, ...? Empty Re: Et vous. Votre stock de masques, la validité, ...?

Message par Résilient Jeu 30 Jan 2020 - 15:03

OncleBen a écrit:vous avez pensé plutôt à la date limite des FFP2 pour les élastiques et non le masque en lui même ?

ce serait con que l'élastique pète, s'effrite ou perde de son élasticité tout simplement ?

J'en ai ouvert un pour vérifier : RAS. 

Je pense que tant que le masque est à l'abri de l'air, de l'humidité et de la lumière, ça ne doit pas poser de problème. Comme ils sont emballés individuellement sous blister thermosoudé, les risques semblent limités.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4736
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et vous. Votre stock de masques, la validité, ...? Empty Re: Et vous. Votre stock de masques, la validité, ...?

Message par montargie Jeu 30 Jan 2020 - 15:06

Résilient a écrit:Tiens, petite question (avec début de réponse partielle suite à recherches)

Comme tout le monde ici, je dispose d'un petit stock de masques (120) et de gel hydroalcoolique (2 distributeurs de 1 litre). Comme je les ai depuis plusieurs années (2014), j'ai vérifié leur date de péremption : 2017 (masques et gel). 

Question : ces produits peuvent-ils se périmer ? Les masques sont dans leur carton d'origine intact et emballés individuellement sous blister thermosoudé. S'agissant de tissus et de latex, est-il possible qu'un tel équipement puisse se dégrader autrement qu'à cause d'un incident lors du stockage ? 

Pour l'alcool, en cherchant un peu, j'ai trouvé un internaute qui s'était posé la même question, et voilà sa réponse : 
 

je viens d'appeler le labo, et ils m'ont confirmé que la date de péremption indiqué est écrite automatiquement pour
2 ans après création du produit. Leur gel hydroalcoolique est valable et efficace plusieurs années après la fabrication même si dépassé la date de péremption, le produit ne perd pas de son efficacité et l'alcool qu'il y a dans la produit est une cause de sa longévité

Il semblerait que ce soit un peu comme pour les conserves industrielles : on met une DLUO parce que c'est obligatoire, mais le produit, en réalité, est impérissable. 



Si quelqu'un a d'autres sons de cloche, je suis preneur.
Lors d'une formation sur l'hygiène en ambulance nous avions eu une représentante de ce genre de produit.
Selon elle, les dates de péremptions de ce genre de produit sont définies par la loi à une courte période mais ils sont encore fort efficace bien après cette date.

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Et vous. Votre stock de masques, la validité, ...? Empty temp

Message par Eco.foxtrot Jeu 30 Jan 2020 - 15:22

L'humidité dans l'air de l'expiration ou ambiante finie par rendre le masque poreux... d'ou la présence de soupape sur les modèle à fort pouvoir de filtration ( en plus de facilité la respiration )

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Et vous. Votre stock de masques, la validité, ...? Empty Re: Et vous. Votre stock de masques, la validité, ...?

Message par Catharing Jeu 30 Jan 2020 - 15:44

Salut,
Quitte à avoir un masque autant le mettre en place correctement,non?

Comment bien ajuster son masque de protection respiratoire ?


Technique du Fit check à réaliser en milieu de soins avant chaque usage d'un masque de protection respiratoire.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et vous. Votre stock de masques, la validité, ...? Empty temp

Message par Jeff01 Jeu 30 Jan 2020 - 15:56

OncleBen a écrit:vous avez pensé plutôt à la date limite des FFP2 pour les élastiques et non le masque en lui même ?

ce serait con que l'élastique pète, s'effrite ou perde de son élasticité tout simplement ?

Les miens sont sans latex, et ne montrent aucun signe de fatigue de l'élastique
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Et vous. Votre stock de masques, la validité, ...? Empty Re: Et vous. Votre stock de masques, la validité, ...?

Message par Catharing Jeu 30 Jan 2020 - 16:32

Salut,
Sur le complément de stock effectué hier,les FFP3 à valves ont une date limite en 2024...

Concernant les SHA
http://www.ahp-hygiene.org/view.php/Livret_SHA_43questions.pdf
Ce doc proposé par l'AHP 5Association des Hygiénistes de Picardie) répond à pas mal de questions .
Pour la question concernant la durée de conservation,la seule réponse donnée concerne les flacons ouverts ..
1 à 6 mois en fonction de la date de péremption..

Et vous. Votre stock de masques, la validité, ...? Sha10

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et vous. Votre stock de masques, la validité, ...? Empty Re: Et vous. Votre stock de masques, la validité, ...?

Message par KrAvEn Jeu 30 Jan 2020 - 16:43

Salut !

Nota bene : comme expliqué dans la vidéo ici https://www.le-projet-olduvai.com/t1476p300-epidemie-pandemies#187183 et si le youtubeur ne se plante pas, un masque FFP1 à 3, se change toutes les 3 heures et plus si on le touche avec les mains, ou si il y a projection. Bref, c'est un usage assez contraignant et qui nécessite d'avoir du stock.

Edit : info confirmée Masque anti-virus chinois : est-il efficace ?
Le masque anti-virus a une durée de vie de 3 heures. "Au-delà, il faut le jeter à la poubelle. Le masque est à usage unique et en aucun cas lavable.


Dernière édition par KrAvEn le Jeu 30 Jan 2020 - 17:41, édité 1 fois

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Et vous. Votre stock de masques, la validité, ...? Empty Re: Et vous. Votre stock de masques, la validité, ...?

Message par un ptit breton Jeu 30 Jan 2020 - 17:22

A l'époque où je travaillais à l hôpital, le plus important avec le gel c'était de bien mettre la date d ouverture dessus. Il s abime très vite une fois ouvert mais se conserve très bien tant qu il est fermé. De mémoire, un truc comme 30 jours une fois ouvert.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et vous. Votre stock de masques, la validité, ...? Empty Re: Et vous. Votre stock de masques, la validité, ...?

Message par Jeff01 Jeu 30 Jan 2020 - 17:25

un ptit breton a écrit:A l'époque où je travaillais à l hôpital, le plus important avec le gel c'était de bien mettre la date d ouverture dessus. Il s abime très vite une fois ouvert mais se conserve très bien tant qu il est fermé. De mémoire, un truc comme 30 jours une fois ouvert.
 Parce que ces flacons n'étaient plus étanches à l'air une fois ouverts et permettait l'évaporation de l'alcool. Sinon, une fois refermé hermétiquement, il n'y a aucune raison que la SHA se détériore.
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Et vous. Votre stock de masques, la validité, ...? Empty Re: Et vous. Votre stock de masques, la validité, ...?

Message par Résilient Jeu 30 Jan 2020 - 17:33

Sinon, au pire, je le passerai dans l'alambic. 

Faut pas gâcher....mrsgreen

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4736
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et vous. Votre stock de masques, la validité, ...? Empty Re: Et vous. Votre stock de masques, la validité, ...?

Message par troisgriffes Jeu 30 Jan 2020 - 18:15

Ben la niôle de pépé à 70% doit faire un bon substitut des produits pharmaceutiques. siffle
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et vous. Votre stock de masques, la validité, ...? Empty Re: Et vous. Votre stock de masques, la validité, ...?

Message par Résilient Jeu 30 Jan 2020 - 18:22

troisgriffes a écrit:Ben la niôle de pépé à 70% doit faire un bon substitut des produits pharmaceutiques. siffle

En fait, c'est ce à quoi je repensais récemment en vérifiant mes stocks de gel hydroalcooliques : une bonne frottée de mains au mauvais alcool de fond de cuve ou de début de coulée, ça devrait le faire pareil qu'avec du gel...

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4736
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et vous. Votre stock de masques, la validité, ...? Empty Re: Et vous. Votre stock de masques, la validité, ...?

Message par Catharing Jeu 30 Jan 2020 - 18:46

Salut,

le bouilleur de cru a écrit:En fait, c'est ce à quoi je repensais récemment en vérifiant mes stocks de gel hydroalcooliques : une bonne frottée de mains au mauvais alcool de fond de cuve ou de début de coulée, ça devrait le faire pareil qu'avec du gel...
....Sinon tu fabriques ton propre gel et tu le revends ou tu le troques.. sleep
https://www.who.int/gpsc/5may/tools/system_change/guide_production_locale_produit_hydro_alcoolique.pdf?ua=1

Autre formule "maison"
Spoiler:

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et vous. Votre stock de masques, la validité, ...? Empty Re: Et vous. Votre stock de masques, la validité, ...?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum