Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Documentaires, docu-fictions et reportages

+109
Lab2
veno
Bibinato
merlin06
S2B
LEROUX
Kyraly
persia
Aristote
Molr
demeter
magicfab
dje76
Mike Steiner
cerise
Cyrus_Smith
troisgriffes
hildegarde
aldebarande
Kerkallog
serilynpayne
jeanfrancois
albertspetz
Wanamingo
L'Ourse
Menuki
gpjp
angelo32
Noireaudes
CédrikG
Le poulpe
furyans
castel
Vence
tchoupi4
creol971
Rom
MacGivrez
iota
Alfgard
Barnabé
Otuscops
veka
phyvette
Jocelyn
Catalina
Akilon
dungan
Catharing
El brujo
Semper
resistance34
ghp
transhuman
BAROUD
Tathor
hecate_cable
un ptit breton
Belenos
TheEnd34
Epistoliere
Athea
Bill Grear
grizzly
zepredator
appache
Survapo
habo
argoth
Charles
frank
BigBird
lyam dickinson
vigo
Schtroumpf peureux
aegretus
cervesia
Wasicun
Artistophane
supercureuil
Ash
tarsonis
logan
Raffa
Da
grosminet
Schtroumpf
Gabriel
mado
seth
luxferrrare
Vindiou
Bouh-riko
Le_Celte
jeanfrancoism
Eco.foxtrot
ipphy
Telimectar
rurbain
splotch
Tagada Jones
geispe
Andros
Rammstein
Canis Lupus
Capausoleil
Mariner
Olcos
KrAvEn
113 participants

Page 25 sur 26 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant

Aller en bas

crise - Documentaires, docu-fictions et reportages - Page 25 Empty Re: Documentaires, docu-fictions et reportages

Message par furyans Mar 16 Jan 2024 - 21:53

Je trouve ça flippant, je rejoins ce qui a été dit plus avant, une société de la consommation, on consomme de l'image et du Q en virtuel et cela tue la volonté de vivre en couple, on s'ignore en tant que tel et on pense à sa petite zone de confort, où les seuls compromis sont ceux que l'on fait avec soit- même, hédonisme dans le sens péjoratif, où l'on veut son plaisir sans s'investir...

________________________________________________________
"Dis moi de quoi tu as besoin, je te dirai comment t'en passer..."
furyans
furyans
Membre

Masculin Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 17/01/2012

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

crise - Documentaires, docu-fictions et reportages - Page 25 Empty Re: Documentaires, docu-fictions et reportages

Message par Bibinato Mer 17 Jan 2024 - 11:24

Si vous pouviez arrêter d'appeler "le plus vieux métier du monde", un métier, ce serait déjà une grande avancée, une femme qui consent à l'acte sexuel contre de l'argent n'exerce pas un métier, ça s'apparente plutôt à un viol tarifé, vous avez entendu parler de la dissociation mentale dont souffrent la plupart des prostituées ? Pour une call-girl des beaux quartiers qui a choisi son état de "professionnelle du sexe", combien d'esclaves abruties par les drogues et les coups ?
Bref, juste un petit rappel que vous n'êtes pas complètement entre couilles ici, et que malgré mon pseudo qui se termine en o, je suis du genre féminin, et que vos propos sur les femmes prostituées passent mal. Ne jamais connaître l'amour physique n'est pas une tare, pour le christianisme catholique, c'est même admiré, puisque les prêtres et les nonnes sont censés être chastes. L'acte sexuel n'est pas considéré comme un besoin fondamental de l'être humain. On ne meurt pas de rester pucelle ou puceau. Comme quelqu'un l'a dit plus haut, ce sont les interactions sociales (et pas par écran interposé) qui sont indispensables au développement du bébé, puis à l'équilibre mental de l'adulte. Personnellement, je m'en fiche que les Japonais et les Européens cessent de se reproduire, il n'y a qu'une espèce d'humain sur la Terre depuis qu'homo sapiens a anéanti les autres, et si c'est la destinée de l'espèce que les mélanodermes redeviennent majoritaires, parce que eux continuent à se reproduire, ce n'est pas dramatique, sauf pour les adeptes de la suprématie blanche.
Bibinato
Bibinato
Membre

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 20/11/2020

https://veloecole20.org/

LEROUX et NonoMacbill aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

crise - Documentaires, docu-fictions et reportages - Page 25 Empty Re: Documentaires, docu-fictions et reportages

Message par KrAvEn Mer 17 Jan 2024 - 12:12

Bibinato a écrit:Personnellement, je m'en fiche que les Japonais et les Européens cessent de se reproduire, il n'y a qu'une espèce d'humain sur la Terre depuis qu'homo sapiens a anéanti les autres, et si c'est la destinée de l'espèce que les mélanodermes redeviennent majoritaires, parce que eux continuent à se reproduire, ce n'est pas dramatique, sauf pour les adeptes de la suprématie blanche.
Le problème c'est que s'il y a de la diversité humaine (couleur de peau, notamment), c'est qu'il y a un intérêt évolutif et de survie. Par exemple, synthétiser la vitamine D, indispensable à la solidité des os.
Les mélanodermes sont devenus leucodermes par nécessité et inversement (aborigènes, par ex).
Sinon, tafdak avec le reste.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

victor81 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

crise - Documentaires, docu-fictions et reportages - Page 25 Empty Re: Documentaires, docu-fictions et reportages

Message par Bibinato Mer 17 Jan 2024 - 14:29

Tu as raison, si tous les mélanodermes se déplacent vers le nord, ils finiront par pâlir comme nos ancêtres puisque seuls les individus qui pourront synthétiser la vitamine D s'en sortiront, en plus, le gène de la couleur noire de la peau est récessif, le métissage ne lui est donc pas favorable du tout.
En tout cas, le continent africain est le champion toutes catégories de la diversité génétique, ce que les généticiens des populations interprètent comme le fait que ce continent a toujours été assez peuplé, pendant que les inconscients qui l'avaient quitté grelottaient à quelques uns dans d'autres coins de la planète.
[Au fait, mon pseudo vient de l'Ewé, une langue parlée au Togo, au Bénin et au Ghana essentiellement, mais on n'a jamais voulu me dire ce que cela signifiait...]
Je vais encore plus loin dans mon raisonnement : si la diversité humaine diminue au profit de la diversité animale et végétale, je trouve ça plutôt positif.


Dernière édition par Bibinato le Mer 17 Jan 2024 - 15:43, édité 1 fois
Bibinato
Bibinato
Membre

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 20/11/2020

https://veloecole20.org/

Revenir en haut Aller en bas

crise - Documentaires, docu-fictions et reportages - Page 25 Empty Re: Documentaires, docu-fictions et reportages

Message par Lab2 Mer 17 Jan 2024 - 14:51

Bibinat a écrit:
En tout cas, le continent africain est le champion toutes catégories de la diversité génétique, ce que les généticiens des populations interprètent comme le fait que ce continent a toujours été assez peuplé, pendant que les inconscients qui l'avait quitté grelottaient à quelques uns dans d'autres coins de la planète.

Une conférence de 2020, presque à jour, des très nombreuses découvertes et avancées croissantes dans le domaine du peuplement de la terre par nous autres.

Lab2
Membre

Masculin Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/10/2018

Catharing aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

crise - Documentaires, docu-fictions et reportages - Page 25 Empty Re: Documentaires, docu-fictions et reportages

Message par Résilient Mer 17 Jan 2024 - 15:21

Bibinato a écrit:Je vais encore plus loin dans mon raisonnement : si la diversité humaine diminue au profit de la diversité animale et végétale, je trouve ça plutôt positif.

Ah ben ouais, vu comme ça, du coup...Rolling Eyes

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4739
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

crise - Documentaires, docu-fictions et reportages - Page 25 Empty Re: Documentaires, docu-fictions et reportages

Message par daeron Mer 17 Jan 2024 - 15:32

Beh , merde alors , t'es un peu dure là .
J'ai pas envie qu'il y ait que des blacks....donc chuis un truc qui finit par iste ?
Ceci dit , c'est agréable d'avoir sur le forum une personne de ton bord qui écrit , mais s'il te plaît pas de iste à la fin des qualificatifs .
Je me sens obligé de rajouter , au risque d'en choquer certains ,que ca me dérangerait pas que la densité de population humaine soit bien plus faible sur notre Terre .


Dernière édition par daeron le Mer 17 Jan 2024 - 15:45, édité 1 fois

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

crise - Documentaires, docu-fictions et reportages - Page 25 Empty Re: Documentaires, docu-fictions et reportages

Message par KrAvEn Mer 17 Jan 2024 - 15:39

Bibinato a écrit:pendant que les inconscients qui l'avait quitté grelottaient à quelques uns dans d'autres coins de la planète.
Ils sont partis pour une bonne raison : 
1 ils n'avaient pas conscience de partir, de quitter un continent.
2 Les chasseurs cueilleurs se déplaçaient au grès des changements climatiques (ils n'ont pas toujours greloté dans le nord). 

Je dirais, même, 3 : les "espèces" et "races" d'hominidés ne sont pas tous nés en Afrique ; certains ont évolués hors Afrique et se sont mélangés aux sapiens. L'humanité n'est pas issue d'une lignée homogène, mais d'un "buissonnement" de sous espèces apparues en Asie, Moyen-Orient. 

Par contre, outre la couleur de peau, la couleur des cheveux et des yeux, plus rare (sauf en Europe et zones d'Asie centrale) est un phénomène assez localisé (probable sélection sexuelle).

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

crise - Documentaires, docu-fictions et reportages - Page 25 Empty Re: Documentaires, docu-fictions et reportages

Message par Bibinato Mer 17 Jan 2024 - 15:59

Oui, je suis un peu dure, parce que je travaille pour une vénérable institution qui a presque toujours, depuis sa création, considéré l'Homme comme une espèce animale à étudier parmi les autres.
Tu n'aimerais pas qu'il n'y ait que des personnes à la peau foncée sur la Terre, Daeron ? Mais si le climat se réchauffe partout, peut-être que c'est notre avenir d'avoir une peau qui nous protège bien des rayons solaires, nan ?
Je m'exprime avec ironie sans forcément mettre des smileys partout...
En tout cas, je tiens à vous dire que Pascal Picq n'est pas du tout considéré comme un chercheur "sérieux" par les paléoanthropologues, il est juste très médiatique, comme Yves Coppens en son temps. Parce que si à 60 ans, t'es toujours que maitre de conf' et pas prof, t'as un peu raté ta vie professionnelle... Twisted Evil
Du coup, à mon tour de vous recommander une conférence (plutôt sur le futur, celle-ci) d'une personne bien moins connue (à part là où je bosse) https://www.youtube.com/watch?v=Q236BA8eWO0
Bibinato
Bibinato
Membre

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 20/11/2020

https://veloecole20.org/

Revenir en haut Aller en bas

crise - Documentaires, docu-fictions et reportages - Page 25 Empty Re: Documentaires, docu-fictions et reportages

Message par KrAvEn Mer 17 Jan 2024 - 16:12

Bibinato a écrit:Oui, je suis un peu dure, parce que je travaille pour une vénérable institution qui a presque toujours, depuis sa création, considéré l'Homme comme une espèce animale à étudier parmi les autres.
Tu n'aimerais pas qu'il n'y ait que des personnes à la peau foncée sur la Terre, Daeron ? Mais si le climat se réchauffe partout, peut-être que c'est notre avenir d'avoir une peau qui nous protège bien des rayons solaires, nan ?
Pour que la pop ait une peau foncée, par évolution, il faudrait une sélection naturelle (élimination des peaux clairs et surreprésentation des peaux foncées).La sélection naturelle, actuellement, est passablement minorée par l'effet de la science et de l'hygiène. Mais, bon, ça peut changer, en effet.
Enfin, même si les contrées nord deviennent ensoleillées, il restera toujours l'extrême nord (rendu habitable, en partie, par le RC), peu ensoleillée et dans la nuit une bonne partie de l'hiver. Ce n'est pas qu'une question de température, mais de lumière.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

crise - Documentaires, docu-fictions et reportages - Page 25 Empty Re: Documentaires, docu-fictions et reportages

Message par KrAvEn Mer 17 Jan 2024 - 17:34

Jean-Louis, ce prophète méconnu. Ca vaut tous les Mozart du réarmement démographique.  Laughing
Forniquez, mais forniquez bio compatibles et responsables.   Laughing
Cet ancien redonne espoir en l'humanité.  Laughing





Oui, bon, perso, même le service national ne m'a pas dressé. J'étais jeune et con. Laughing

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

crise - Documentaires, docu-fictions et reportages - Page 25 Empty Re: Documentaires, docu-fictions et reportages

Message par KrAvEn Mer 24 Jan 2024 - 18:50

Jean-Louis, toujours :




________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Wasicun et Semper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

crise - Documentaires, docu-fictions et reportages - Page 25 Empty Re: Documentaires, docu-fictions et reportages

Message par KrAvEn Mer 24 Jan 2024 - 20:16

Le vrai, il est dans le charnel. Déduisez en ce que vous voulez. Mais, les preppers, facheux, on produit au plus prêt du socle naturel. On extrait de la terre. On extrait avec les gars et les filles qui puisent au plus prêt du terroir. La terre ne ment pas.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

crise - Documentaires, docu-fictions et reportages - Page 25 Empty Re: Documentaires, docu-fictions et reportages

Message par Wasicun Mer 24 Jan 2024 - 21:06

Bibinato a écrit:Si vous pouviez arrêter d'appeler "le plus vieux métier du monde", un métier, ce serait déjà une grande avancée, une femme qui consent à l'acte sexuel contre de l'argent n'exerce pas un métier, ça s'apparente plutôt à un viol tarifé, vous avez entendu parler de la dissociation mentale dont souffrent la plupart des prostituées ? Pour une call-girl des beaux quartiers qui a choisi son état de "professionnelle du sexe", combien d'esclaves abruties par les drogues et les coups ?
Bref, juste un petit rappel que vous n'êtes pas complètement entre couilles ici, et que malgré mon pseudo qui se termine en o, je suis du genre féminin, et que vos propos sur les femmes prostituées passent mal. Ne jamais connaître l'amour physique n'est pas une tare, pour le christianisme catholique, c'est même admiré, puisque les prêtres et les nonnes sont censés être chastes. L'acte sexuel n'est pas considéré comme un besoin fondamental de l'être humain. On ne meurt pas de rester pucelle ou puceau. Comme quelqu'un l'a dit plus haut, ce sont les interactions sociales (et pas par écran interposé) qui sont indispensables au développement du bébé, puis à l'équilibre mental de l'adulte. Personnellement, je m'en fiche que les Japonais et les Européens cessent de se reproduire, il n'y a qu'une espèce d'humain sur la Terre depuis qu'homo sapiens a anéanti les autres, et si c'est la destinée de l'espèce que les mélanodermes redeviennent majoritaires, parce que eux continuent à se reproduire, ce n'est pas dramatique, sauf pour les adeptes de la suprématie blanche.
Wo-wo-wo-woa-woaaaaaaaaaaaaaa ... va falloir la jouer un peu "pédale douce" lunettes

N'en déplaise aux féministes 2.0 (3.0 ?) la prostitution est bien un "métier" et d'ailleurs reconnu comme tel depuis des temps immémoriaux avec certes des fluctuations importantes selon les les époques et les cultures mais un "genre de travail déterminé, reconnu ou toléré par la société et dont on peut tirer des moyens d'existence" quand même (définition à l'arrache de Google, on m'excusera j'ai égaré mes Littré pendant mon déménagement). Pour avoir côtoyé pas mal de "travailleuses du sexe" je peux affirmer qu'à l'exception de la période récente - je ne vais pas faire tout un laïus sur nos évolution sociétales et géopolitiques des 3 dernières décennies - la prostitution reste pour la majorité des femmes s'y adonnant un choix consenti (par défaut peut-être, par manque d'alternative parfois, par influence ou contrainte régulièrement, par naïveté ou facilité souvent MAIS un choix quand même).

Quant à la question d'être tjs. puceau passé un certain âge désolé mais c'est effectivement une tare : une tare sociale (reconnue d'ailleurs comme telle, c'est dur mais c'est comme ça ...), une tare personnelle (qui illustre une totale incapacité à faire face à l'altérité - la femme avec tout ce qu'elle représente dans le cas d'un homme - et à dépasser ses angoisses psycho-affectives qui bien souvent relèvent d'une puberté mal gérée) et enfin une tare biologique (organique ?) puisque contrairement à la sexualité des autres mammifères la sexualité humaine n'a pas pour seule et unique vocation la reproduction et la perpétuation de l'espèce.

Quant à la thématique des religieux catholiques il s'agit d'un argument aussi bien faux que fallacieux. Cette religion exigeant en définitive plus volontiers la fidélité et certes (à l'occasion) l'abstinence en ce qui concerne les laïcs et (effectivement) le renoncement à toute forme d'attachement relevant du sexuel et/ou de l'affectif (célibat perpétuel) en ce qui concerne son clergé ainsi que ses moines et moniales ; MAIS en aucun cas la "virginité", ne constitue une sorte de prérequis pour ces derniers (là encore j'ai un peu d'expérience et je pourrais en causer ...).

Quant au reste de ton "argumentaire", je ne prendrais même pas un instant pour y répondre ("sororité" ou pas, tout est juste profondément abyssal de convenance ...).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Da, daeron, Catharing, victor81 et Résilient aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

crise - Documentaires, docu-fictions et reportages - Page 25 Empty Re: Documentaires, docu-fictions et reportages

Message par Rammstein Ven 2 Fév 2024 - 22:55

C'est reparti pour une couche de poncifs caricaturaux ! Au programme : forge, BAD, bunker, bouche kraft, armes, homme gris, sociologie du survivalisme et boob boot camp !   drunken



Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7943
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

furyans aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

crise - Documentaires, docu-fictions et reportages - Page 25 Empty Re: Documentaires, docu-fictions et reportages

Message par S2B Ven 2 Fév 2024 - 23:34

Rammstein a écrit:C'est reparti pour une couche de poncifs caricaturaux ! Au programme : forge, BAD, bunker, bouche kraft, armes, homme gris, sociologie du survivalisme et boob boot camp !   drunken



Rammstein
T'inquiètes, y'a des chelous bunkerisés dans leur tête qui n'ont plus aucune conscience de la normalité, qui vivent en direct live la catastrophe, pour qui la folie n'est qu'une faille du crâne qui ouvre à une certaine lucidité...

Bon, sinon, le ton est merdique... mais le fait dénoncé du coté commercial est réel... après réduire le survivalisme à un salon commercial c'est réducteur... mais ça existe...

Faire face à la nature .. Non, faire avec la nature et elle n'est pas toujours des plus sympathique...

Flemme, je ne regarderai pas plus loin...



Le survivalisme français risque de ce bunkeriser si nos médias continuent à nous préparer à une guerre contre la russie...

S2B
Membre

Masculin Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 12/02/2022

Philippe-du-75013 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

crise - Documentaires, docu-fictions et reportages - Page 25 Empty Re: Documentaires, docu-fictions et reportages

Message par furyans Dim 4 Fév 2024 - 18:36

Même si je trouve le ton du narrateur quelque peu moqueur dans certains passages, hormis le pseudo ancien légo et celui qui dit, vivre loin mais juste à côté (le fameux en même temps), dans sa globalité on sent qu'il y a eu un "effort" pour moins connoter les fameux "survivalistes"..

________________________________________________________
"Dis moi de quoi tu as besoin, je te dirai comment t'en passer..."
furyans
furyans
Membre

Masculin Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

crise - Documentaires, docu-fictions et reportages - Page 25 Empty Re: Documentaires, docu-fictions et reportages

Message par Rammstein Ven 23 Fév 2024 - 20:08

Dédicace pour le Boss !    lunettes



Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7943
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

crise - Documentaires, docu-fictions et reportages - Page 25 Empty Re: Documentaires, docu-fictions et reportages

Message par KrAvEn Ven 23 Fév 2024 - 21:49

Rammstein a écrit:Dédicace pour le Boss !    lunettes

Punaise ! J'en ai vu des paysans vivre dans la misère - et récemment encore (des petits vieux) - mais lui, il bat des records. Bref, malgré le moment nostalgie, ça ne donne pas envie. Sincèrement, amha, mieux vaut vivre hermite. J'en ai connu aussi et si leurs conditions n'étaient pas au top eux, au moins, ne trimaient pas comme des cerfs pour une misère.
Comme je le dis toujours, rester à la ferme c'est pour les gros exploitants, ceux qui sont en conflit de loyauté (ne pas être celui qui coulera la propriété et qui laissera tout tomber après x générations) et celui qui a peur de se lancer dans l'inconnu (reconvertion).

Dans la même veine :




________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

crise - Documentaires, docu-fictions et reportages - Page 25 Empty Re: Documentaires, docu-fictions et reportages

Message par daeron Sam 24 Fév 2024 - 8:53

Mouais , vie de misère , chais pas .
Le Louis , il a quand même l'air sacrément bien conservé , en forme physiquement et mentalement aussi . Pas de béquille chimique , et quand même une certaine sagesse qui pointe par ci par là .

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

crise - Documentaires, docu-fictions et reportages - Page 25 Empty Re: Documentaires, docu-fictions et reportages

Message par Rammstein Sam 24 Fév 2024 - 10:46

daeron a écrit:Mouais , vie de misère , chais pas .
Le Louis , il a quand même l'air sacrément bien conservé , en forme physiquement et mentalement aussi . Pas de béquille chimique , et quand même une certaine sagesse qui pointe par ci par là .

Louis Placide JULIEN-PERRIN
né le 10 mars 1914 à Albiez-le-Vieux (Savoie)
décédé le 28 novembre 1999 à Aiguebelle (Savoie)

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7943
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

crise - Documentaires, docu-fictions et reportages - Page 25 Empty Re: Documentaires, docu-fictions et reportages

Message par KrAvEn Sam 24 Fév 2024 - 10:48

daeron a écrit:Mouais , vie de misère , chais pas .
Le Louis , il a quand même l'air sacrément bien conservé , en forme physiquement et mentalement aussi . Pas de béquille chimique , et quand même une certaine sagesse qui pointe par ci par là .
C'est littéralement une vie de misère économique et matérielle. 
Le gars vit dans un taudis ; au sens propre du terme. Il n'a pas de gosses, mais des gosses élevés dans ce milieu lui seraient retirés, de nos jours.
Il a l'air bien conservé ; j'aimerai quand même connaitre son âge. L'autre gars sur l'autre vidéo, de 1980, a 56 ans ; il en parait 10 de plus. 
Les gars de la campagne ne se plaignent pas, mais sont usés. Z'ont commencé à travailler trop tôt et 60 à 70 heures de taf semaine, ça finit par user. 
Une sagesse, des connaissances, de l'expérience, etc oui et une satanée résilience, surtout. La vie dure est un chemin vers la résilience, à condition de lui donner un sens. 
Je me doutai que j'aurai des remarques à propos du terme de misère et que l'on pourrait trouver à ce mode de vie quelques charmes et avantages.  Very Happy  Certes, il y a un côté rustique, voir bucolique, à cette vie. Mais ça n'en demeure pas moins - à cette époque (années 60, 70, 80, encore), je veux dire - que c'est une vie frugale, spartiate et, au vu des efforts consacrés, de l'inconfort, etc, une vie précaire. 
Beaucoup, beaucoup de précarité, encore, dans les années 80, à la campagne et de la misère réelle. 
J'en suis témoin, bien que je ne veuille pas ramener la situation de tous les paysans à la mienne. Vivre dans un taudis d'une pièce cuisine de 16 m2, le jour, chauffé par une cuisinière à bois, équipé d'un évier et d'un robinet d'eau froide, avec une unique ampoule au plafond et 2 prises électriques. Pas de téléphone, pas de TV, pas de salle de bain, pas de WC, pas de frigo...  Traverser la cour de la ferme, le soir, dans le froid pour aller dormir dans une chambre sans chauffage chez les grands parents. Manger rarement du fromage ou des fruits exotiques et seulement la viande produite sur place, because trop cher. S'habiller avec des habits d'occasion, récupérés chez les cousins. Pareil pour les quelques jouets. 
Etc, etc. 
Alors oui, il y avait des trucs cool ; comme vivre à la campagne. Mais quand je dis misère, je pèse mes mots. 
On dit que l'on s'enrichit en travaillant. Ben ! Non. Pas à la cambrousse. C'est bien ça le blem : taffer 70 H/semaine pour être précaire. C'est, amha, une situation d'échec, de nos jours... ou un choix philo. 

Alors, bon, je relativise : il y a des culs terreux qui aiment ce taf... vraiment. C'est un taf passion. Pis il y a aussi les rêveurs ; ceux qui arrivent à ce métier par la petite porte et qui en ont, souvent, une idée quelque peu bucolique.
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

crise - Documentaires, docu-fictions et reportages - Page 25 Empty Re: Documentaires, docu-fictions et reportages

Message par KrAvEn Sam 24 Fév 2024 - 13:49

Une vision un peu moins bucolique :



Autrefois, la majorité de la population était paysanne et l'écrasante majorité cultivait son lopin de terre avant tout pour se nourrir, se chauffer, etc, elle-même. Les ventes, c'était un surplus. Cette mentalité, ce processus de vie, les ouvriers, fils et petits fils de paysans, avec leur jardin ouvrier, l'ont perpétué, un temps.
On y revient aujourd'hui, chez les preppers, etc, par nécessité, la plupart du temps.
Ce qui est surprenant, quand tu l'as vraiment connu, c'est comme la vie des paysans du siècle passé était proche, dans le fond et un peu moins dans la forme - mais pas tant que ça - de celle du moyen âge, voir de l'époque gauloise. Vêtements, outils, modes de cultures... ça n'avait pas tant évolué que ça.
La mécanisation a été la vraie révolution. Le nombre de paysan s'est effondré, la taille des exploitations a augmentée et la grande majorité des paysans - bien que certains soient encore pauvres -, a obtenu une qualité de vie meilleure (comme celle des ouvriers, etc) que celle de ses anciens.

Comme dit dans la vidéo datant de 1980, les femmes ont été encouragées à apprendre un métier non agricole, pour s'extirper de la cambrousse. Elles sont partis et les hommes qui sont restés se sont retrouvés sans femmes à marier aux environs (moins de 20 km). Du coup, pas de femmes, pas de gosses et, donc, mort de l'exploitation.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

crise - Documentaires, docu-fictions et reportages - Page 25 Empty Re: Documentaires, docu-fictions et reportages

Message par KrAvEn Sam 24 Fév 2024 - 18:40

Si vous voulez voir comment une ferme des années 30-40 fonctionnait ; mais aujourd'hui.



A 11 min env. La voix des femmes. Savoir laisser tomber quand il est temps, mais ne pas arriver à lâcher prise.
Hé oui ! Plus on s'investi et plus c'est dur de laisser tomber (tout perdre).




________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

crise - Documentaires, docu-fictions et reportages - Page 25 Empty Re: Documentaires, docu-fictions et reportages

Message par KrAvEn Sam 24 Fév 2024 - 19:07

La leçon que je tire, en tant que prepper, c'est que le prepping/néo survivalisme ce n'est pas adopter le monde de vie des anciens. Je sais que certains confondent les deux. C'est un tout autre processus de vie.
Etre prepper, c'est profiter des avancées technologiques, d'un certain confort et améliorer le quotidien. C'est avoir un taf et bosser, à côté, pour se permettre d'être plus résilient. Ce n'est pas trimer pour survivre dans une relative précarité.
Etre prepper, c'est se donner des chances de survie meilleures, sans sacrifier le présent.

On a beaucoup à apprendre des anciens, mais les copier, à la ligne près, dans le contexte actuel, c'est s'enfermer dans un processus de vie qui était adapté à un temps T.
Etre prepper, c'est prendre le meilleur de l'ancien et le meilleur du présent.
AMHA.

La paysannerie, à l'ancienne, ce n'est pas viable. Après, si votre truc c'est de vous éclater de de vivoter comme un beatnik. Laughing

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

daeron aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

crise - Documentaires, docu-fictions et reportages - Page 25 Empty Re: Documentaires, docu-fictions et reportages

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 26 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum