Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Gabarit des animaux domestiques

+12
Mackou
argoth
Wanamingo
serilynpayne
ultima ratio
deepdragon
Barnabé
sgwenn
fokeltok
Catharing
KrAvEn
Alfgard
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Gabarit des animaux domestiques Empty Gabarit des animaux domestiques

Message par Alfgard Jeu 8 Mar 2012 - 11:04

Bon, quand j'aurais fini de mettre des fenêtres neuves à ma maison, mon épargne(sur le bon coin, je trouve des chevaux à moins de 500 euros et des vaches à moins de 8-900 euros) servira à l'achat d'animaux domestiques que je "stockerais" chez mes voisins qui disposent de prés.

Seulement, je ne souhaite pas avoir de GROS animaux !

J'ai donc pensé à des palliatifs :


  • Pour remplacer un cheval, j'hésite entre un poney shetland ou un poney new forest(ou connemera mais le blanc n'est pas très discret) ou un âne qui ferait la taille d'un new-forest ! Evidemment, concernant le shet, c'est parce que dans ma tête, il servirait qu'à l'attelage.
  • Pour remplacer une vache de grande taille, j'hésite entre une jersiaise (mais qui fait beaucoup de lait quand même) et une chèvre(je connais quelqu'un qui a un bouc)/brebis ! Je ne sais pas si on peut faire du beurre de caprins/ovins !? Sinon, je pensais peut être avoir une ânesse pour accompagner l'âne !!!

Heureusement, mon poulailler/clapier est pour bientôt (la personne qui a le bouc prévoit de me DONNER des poulettes et un coq, je crois qu'il est TRES amoureux de moi Smile )

________________________________________________________
Post de Présentation
Alfgard
Alfgard
Membre

Féminin Nombre de messages : 256
Localisation : Normandie Occidentale
Date d'inscription : 09/09/2011

http://survivalwomen.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit des animaux domestiques Empty Re: Gabarit des animaux domestiques

Message par Invité Jeu 8 Mar 2012 - 11:51

J'ai peu de temps pour répondre : soigner, atteler et mener un équidé n'est pas si simple as-tu les compétences? Il devra être ferré pour travailler sur le bitume.

Palefrenier à temps partiel dans une vie antérieure j'ai déjà développé quelque part sur le forum le cheval ses limites et ses contraintes qui sont bien plus importantes que les gens n'imaginent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gabarit des animaux domestiques Empty Re: Gabarit des animaux domestiques

Message par KrAvEn Jeu 8 Mar 2012 - 12:03

Salut !
Alfgard a écrit:Pour remplacer un cheval, j'hésite entre un poney shetland ou un poney new forest
Question : quelle serait l'utilité, pour toi, de ce poney ?
Alfgard a écrit:Pour remplacer une vache de grande taille, j'hésite entre une jersiaise (mais qui fait beaucoup de lait quand même) et une chèvre
Une vache, pour quoi faire ; sachant qu'une vache, une chèvre, etc, ne donnent du lait que si elles ont un petit ? Sinon, question chèvres, attention, tous les climats et tous les types de terrains ne leur conviennent pas.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit des animaux domestiques Empty Re: Gabarit des animaux domestiques

Message par Invité Jeu 8 Mar 2012 - 12:08

Le veau ou le chevreau il va faloir lui couper le kiki pour avoir le lait, es-tu prête? Les poules, les lapins, oui pourquoi pas tu verras déjà les contraintes du vivant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gabarit des animaux domestiques Empty Re: Gabarit des animaux domestiques

Message par Catharing Jeu 8 Mar 2012 - 12:13

Alfgard a écrit:
............ et un coq, je crois qu'il est TRES amoureux de moi Smile )

...qui çà le coq?

Désolé Alfgard...je sors Very Happy

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit des animaux domestiques Empty Re: Gabarit des animaux domestiques

Message par fokeltok Jeu 8 Mar 2012 - 12:17

Alfgard a écrit:
Seulement, je ne souhaite pas avoir de GROS animaux !

Peux-tu expliquer les raisons de ce choix ?
La différence de consommation entre un gros animal et un petit n'est pas toujours significative (une poule naine, chez moi, bouffe autant qu'un gros coq prêt à passer à la casserole...)
Le temps de travail est identique. La puissance de travail est par contre bien différente (entre un shetland et un percheron, pas besoin de détailler...).

Une réserve pour ce qui est de la consommation alimentaire :
Pour ce qui est des lapins, les races "géantes" (type géant des flandres) font des animaux plus gros, mais grandissent moins vite, donc au final consomment plus de bouffe sur la durée. (Mais au quotidien, on voit pas la différence)
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit des animaux domestiques Empty Re: Gabarit des animaux domestiques

Message par sgwenn Jeu 8 Mar 2012 - 12:25

Le beurre, avec ovins ou caprins, tu oublies...
Par contre avec la Jersey, tu en échange avec les voisins (c'est la vache qui a le plus haut taux butyrique, en gros, elle pisse le beurre et la crème par le pis !)
Tu veux faire quoi avec un équidé (traction, travail du sol, autres ?).
Pour la traction, sachant que le Shet était utilisé au départ pour tirer les wagonnets des mines de charbon, je te laisse imaginer la puissance de cette miniature... Par contre, attention au caractère !
Et puis l'élevage, ca ne s'improvise pas. Commence avec ta basse-cour, et agrandit au fur et à mesure ! Rien que les lapins, c'est déjà suffisament galère ! Et toujours privilégier les races locales ou le batard local (encore mieux d'ailleurs !!). Pour info, titulaire BTA, en agri depuis... Résultat de l'année 2012 en agnelage/chevrotage : 0% de réussite et moins une mère... Vive l'élévage !

sgwenn
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 316
Age : 57
Localisation : Grand Est
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit des animaux domestiques Empty Re: Gabarit des animaux domestiques

Message par Alfgard Jeu 8 Mar 2012 - 18:23

Oh vous savez, je suis une ancienne cavalière, j'ai eut un âne pendant 7 ans que j'ai bâté (oui, j'ai oublié une des utilités).

Ma grand-mère paternelle, pendant mes vacances d'été, me faisait s'occuper de ses animaux(lapins, poules, pigeons, dindons, chèvre à déplacer de pâture) et m'a fait aussi traire ses brebis.

Quand mes parents partaient en vacances,j'ai, adulte, dû m'occuper de leur poulailler, leur porc à engraisser, et aussi leur couple de chèvres... Je n'ai jamais fait de l'élevage à longueur d'années mais mes voisins qui sont dans ce domaine me conseilleront comme ils le font déjà.

Alors concernant la taille, c'est plutôt parce je ne veux pas avoir de rapport de force avec de gros animaux(mon âne était très grand et jouait ce jeu-là).

Finalement, dans ma région, y'a quelqu'un qui élève des vaches Dexter beaucoup plus petites encore que les jersiaises !

Pour le local, c'est pourquoi en poules, je comptais prendre de la cotentine. Et la jersiaise est d'une île toute proche du cotentin.

Quant à mon futur poulailler, au pire, ma mère en a une grande connaissance aussi.

Pour "l'abattage", et bien, j'ai déjà tué des lapins(que ce soit au fusil ou avec un couteau), des poulets et aussi un chevreau. Je ne suis pas une débutante ni "affolée" par le fait de tuer un animal pour manger, j'ai été élevée comme cela !!!

________________________________________________________
Post de Présentation
Alfgard
Alfgard
Membre

Féminin Nombre de messages : 256
Localisation : Normandie Occidentale
Date d'inscription : 09/09/2011

http://survivalwomen.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit des animaux domestiques Empty Re: Gabarit des animaux domestiques

Message par Barnabé Jeu 8 Mar 2012 - 19:16

Alfgard a écrit:Alors concernant la taille, c'est plutôt parce je ne veux pas avoir de rapport de force avec de gros animaux(mon âne était très grand et jouait ce jeu-là).
Etrange. D'après ma faible expérience, un humain adulte n'a pas de souci avec une vache ou une jument. Sur des fermes, j'ai même déjà vu des gamins pas grand du tout qui savaient très bien se faire obéir des vaches.

Avec un mâle entier, c'est une autre paire de manches, bien sûr.

Mais choisir de petits animaux sur ce seul critère et à cause d'une expérience problématique avec un âne, ça ne me semble pas très logique.

Les mieux placés pour te conseiller, finalement, ce sont tes voisins éleveurs. Dis-leur pourquoi tu veux éviter les grands animaux, ils te diront si tu as raison ou non.


Dernière édition par Barnabé le Jeu 8 Mar 2012 - 19:23, édité 2 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit des animaux domestiques Empty Re: Gabarit des animaux domestiques

Message par deepdragon Jeu 8 Mar 2012 - 19:19

sgwenn a écrit:Le beurre, avec ovins ou caprins, tu oublies...

C'est une question que je me suis toujours posé. Pourquoi ne peut-on pas faire de beurre avec du lait de chèvre ou de brebis ?

(Désolée si la question semble futile ou idiote, mais je n'y connait rien.)

deepdragon
Membre Premium

Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit des animaux domestiques Empty Re: Gabarit des animaux domestiques

Message par ultima ratio Jeu 8 Mar 2012 - 19:37

Bonsoir
moi aussi je m'était posé la question de savoir s'il était possible de faire du beurre de caprins et donc j'ai cherché un peu sur le net et j'ai trouvé que c'était possible ici.

Mais il est vrai que sur un fofo où ils discutent de cela ce n'est pas évident !
Pour 2litres de lait sortir une cuillerée de beurre très difficilement cela est suffisamment complexe pour que personne se lance trop dans cette voie ou hormis à titre expérimentale .
ici.

Et aussi ceci
"Le beurre de lait de vache est encore une rareté, sauf en France, en Italie et dans certaines
parties de l'Espagne. En de nombreux endroits du Bassin, le beurre est en fait transformé en < et, en dépit de son
prix élevé, il constitue le produit le plus recherché pour la cuisine. Dans certains cas, le beurre de lait de brebis est
considéré comme un produit de grande valeur utilisé pour la préparation de plats spécifiques."

source

Fin du HS désolé Bonne lecture


Dernière édition par ultima ratio le Jeu 8 Mar 2012 - 19:42, édité 1 fois

________________________________________________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.
ultima ratio
ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit des animaux domestiques Empty Re: Gabarit des animaux domestiques

Message par deepdragon Jeu 8 Mar 2012 - 19:41

Merci. Désolée par contre d'en avoir parlé sur un fil qui n'y était pas dédié.

deepdragon
Membre Premium

Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit des animaux domestiques Empty Re: Gabarit des animaux domestiques

Message par fokeltok Jeu 8 Mar 2012 - 21:34

Pour le local, c'est pourquoi en poules, je comptais prendre de la cotentine.

Salut
Je suis pour la préservation des races anciennes et locales, bien adaptées au terroir, mais renseigne-toi bien aussi sur les habitudes et particularités comportementales de ces dernières.
Pour exemple, j'ai testé des races de poules locales (Merleraut, la Flèche) et ce sont de vraies sauvages, et qui volent super bien, pas facile à attrapper, contrairement à certaines sélections plus récentes, plus lourdes et plus calmes. C'est un vrai choix en fonction de tes convictions, de tes équipements (hauteur et qualité des clôtures...), de tes capacités (course à pied, rognage des ailes).
Je ne connais pas les spécificités de la Cotentine.

Pour moi le choix des races à élever dépend de nombreux critères en plus de la taille (rusticité, rapidité de croissance, comportement, prix d'achat initial, fertilité, superficie/tête, transformabilité des produits).

Tu parles également d'achats sur leboncoin, je suis fan aussi et j'ai eu comme ça de bonnes affaires. Mais gare aux plans foireux, aux animaux gavés de défauts qui te coûteront par la suite une fortune en véto, ou qui s'avèreront impropre à la reproduction (sans parler de transmission de maladies).
Il est intéressant de passer par des connaissances pour connaître un minimum la filiation des animaux choisis, leur histoire, leurs qualités et défauts.
Après, si c'est juste un prix au poids pour de la viande...

Fokeltok
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit des animaux domestiques Empty Re: Gabarit des animaux domestiques

Message par serilynpayne Jeu 8 Mar 2012 - 21:48

Alors concernant la taille, c'est plutôt parce je ne veux pas avoir de rapport de force avec de gros animaux(mon âne était très grand et jouait ce jeu-là).

même un petit fait déjà au moins 3 fois son poids . Si il est con il peut te faire autant de mal qu'un grand ...

Etrange. D'après ma faible expérience, un humain adulte n'a pas de souci avec une vache
détrompes toi Barna

http://archives.tdg.ch/geneve/faits-divers/randonneurs-attaques-vaches-reculet-2010-06-06
http://www.francesoir.fr/inquietantes-attaques-vaches-55153.html

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit des animaux domestiques Empty Re: Gabarit des animaux domestiques

Message par Barnabé Jeu 8 Mar 2012 - 23:41

serilynpayne a écrit:Etrange. D'après ma faible expérience, un humain adulte n'a pas de souci avec une vache
détrompes toi Barna

Tu as raison, je n'ai pas été assez nuancé.

Il y a toujours des risques, encore plus avec un cheval.

A ma décharge, dans les exemples cités par les articles que tu donnes, ce sont des étrangers avec un troupeau. Il y a un seul cas cité qui est une fermière, à comparer aux millions de gens qui cotoient des vaches tous les jours. Donc, je veux dire, si je fais bien attention à ce que je dis, qu'entre une vache et son éleveuse, qui se connaissent, une éleveuse qui sait comment s'en occuper, les gestes à ne pas faire etc., le risque d'un accident est quasi nul.

Et, d'un point de vue ethologique, il me semble qu'une vache ou une jument, surtout isolées, reconnaît l'humain comme dominant, ne va pas rentrer dans un jeu de force ou de pouvoir comme l'évoquait Alfgard.

Mais il y a encore des caractères par races ; et puis des comportements dépendant de la situation (seule, en troupeau, avec un veau...). Et puis des comportements dépendant de l'âge (une vachette ne se comporte pas pareil qu'une vieille vache). Et puis encore un caractère pour chaque vache ; un éleveur sait que telle vache a tendance à donner des coups de pied, telle autre est très douce, etc...

Donc difficile de faire des généralités. J'ai été trop catégorique ; mea culpa.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit des animaux domestiques Empty Re: Gabarit des animaux domestiques

Message par Wanamingo Ven 9 Mar 2012 - 2:23

Moi j'ai 6 lapins, trois chèvres, un bouc et 4 poules, plus le chien et les trois chats çà fait déjà un sacré boulot au quotidien. Les sortir, les rentrer, couper de l'herbe pour les lapins, faire pousser des plantes fourragères, récolter du foin, etc. A la limite un porc çà peut être l'étape supérieure. Je pense que tu devrais commencer par çà.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit des animaux domestiques Empty Re: Gabarit des animaux domestiques

Message par sgwenn Ven 9 Mar 2012 - 4:55

Dans le Cotentin, c'est vrai que tu as le choix en races locales, dans toutes les espèces, même les oies ont leur Cotentine (blanche à yaux bleus, si mes souvenirs sont bons)

sgwenn
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 316
Age : 57
Localisation : Grand Est
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit des animaux domestiques Empty Re: Gabarit des animaux domestiques

Message par Alfgard Ven 9 Mar 2012 - 8:06

fokeltok a écrit:
Il est intéressant de passer par des connaissances pour connaître un minimum la filiation des animaux choisis, leur histoire, leurs qualités et défauts.

C'était plus ou moins mon projet pour la volaille !

________________________________________________________
Post de Présentation
Alfgard
Alfgard
Membre

Féminin Nombre de messages : 256
Localisation : Normandie Occidentale
Date d'inscription : 09/09/2011

http://survivalwomen.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit des animaux domestiques Empty Re: Gabarit des animaux domestiques

Message par Alfgard Ven 9 Mar 2012 - 8:09

De toute façon, je ne comptais pas acheter la totalité des animaux en même temps, puisque ma bourse n'aurait pas suivi !

Mais merci pour vos conseils ! Aussi pour l'oie : ce sont aussi de bonnes gardiennes !

________________________________________________________
Post de Présentation
Alfgard
Alfgard
Membre

Féminin Nombre de messages : 256
Localisation : Normandie Occidentale
Date d'inscription : 09/09/2011

http://survivalwomen.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit des animaux domestiques Empty Re: Gabarit des animaux domestiques

Message par argoth Ven 9 Mar 2012 - 15:35

Vous s'avez l'expression de vrai peau de vache... ca vient pas de nul part....

Sans dire que les vaches sont super dangereuse, parce que les accidents sont extrêmement rare, y a toute fois, comment mentionné plus haut des comportement divergeant.

Mon beau frère et ma soeur on un élevage de vache laitiére, bas l'été passé, le troupeau à décidé que la tête d'une des vaches ne leur revenait pas et elle l'ont tout simplement éliminée.... Pas mis a l,écart, mis a mort..... Saleté de bestiole. clind'oeil

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit des animaux domestiques Empty Re: Gabarit des animaux domestiques

Message par Mackou Ven 9 Mar 2012 - 17:02

Les animaux les plus "faciles" pour commencer sont les poules, les canards, les oies... Ils se nourrissent des déchets de la cuisine, de pain sec, un peu de mais pour les poules.

En ce qui concerne les chevaux, c'est un animal hyper fragile, il vaut mieux un ane ou un bon cheval de trait si tu es dans une région froide qui sera plus rustique et qui pourra éventuellement t'aider au jardin pour labourer quand le pétrole deviendra très cher ou difficile à trouver.
Après les chevaux, même les chevaux de trait ou de demi-trait sont fragiles, ils ont un système digestif particulier. Il leur faut une alimentation adaptée, éviter à tout prix qu'ils n'aient un bouchon "intestinal" qui peut les tuer et en K2KK aller mettre son bras dans le *** d'un cheval pour le libérer si on a pas de gants c'est vraiment, vraiment trash.
Ils peuvent aussi avoir des problèmes de dents ainsi qu'aux sabots selon le terrain, il faut les ferrer sinon leur corne s'use et peut se casser. Sans compter qu'un cheval vit environ 25-30 ans donc il faut vraiment voir sur le long terme, quand il vieilliera et quand il mourra, comment faire pour enlever rapidement une carcasse d'environ 500 voire 700 kilos?

Ce n'est pas pour te décourager, mais j'opterai vraiment plus pour l'âne mais une amis m'avait raconté que souvent ils étaient bruyants, mais si tu as un grand terrain, ça peut le faire Smile
Mackou
Mackou
Membre

Féminin Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit des animaux domestiques Empty Re: Gabarit des animaux domestiques

Message par Mackou Ven 9 Mar 2012 - 17:03

Argoth, j'en profite pour aller à la pêche aux renseignements, sais-tu combien il faut de terrain environ pour qu'une vache soit à l'aise ? Merci
Mackou
Mackou
Membre

Féminin Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit des animaux domestiques Empty Re: Gabarit des animaux domestiques

Message par fokeltok Sam 10 Mar 2012 - 11:55

Le terrain nécessaire dépend vraiment de ses qualités
Extrait d'un site canadien( thecanadianencyclopedia)

L'importance accordée à la production de boeufs dans l'Ouest vient
probablement du fait que l'exploitation vaches-veaux repose
habituellement sur l'existence de pâturages bon marché, par exemple, des
régions à faible végétation, sur des terres incultes (superficie
nécessaire par vache : 12 ha
) ou sur des pâturages très intensément
cultivés et irrigués (0,5 ha par vache)
. Quelques-unes des plus grandes
exploitations se trouvent dans des pâturages surtout naturels
nécessitant au moins 8 ha par vache. Dans ces régions, le fourrage
hivernal est acheté ou le plus souvent obtenu à partir de prés naturels
améliorés ou de terres arables intensivement cultivées.

Précision : pour mon secteur, France NordOuest, paturages riches et bocages, c'est plutôt 4-5 vaches à l'hectare il me semble, mais pas toute l'année sur le même bout de terre !

Difficile de donner un chiffre moyen sans connaître ton environnement et tes méthodes d'élevage.

Tout dépend aussi de la quantité de fourrage d'hiver tu souhaite (peux) faire. Si tu laisse tes bêtes toute l'année au pré, sur une surface un peu faible, tu vas détruire toute végétation... Etables ? Stockage du foin ? Quelles infrastructures pour l'hiver ?

Il existe aussi toute une littérature sur la rotation intelligente des parcelles (Google est ton ami, par exemple avec ce document) pour permettre la repousse.

Penser aussi à la complémentarité de certains animaux (ovins/bovins/caprins/lamas/oies/etc.) pour brouter les refus (les types de végétation que certains animaux mangent, d'autre pas).

John Seymour, dans "Revivre à la campagne", donne quelques exemples d'aménagements d'une petite exploitation en fonction de la surface disponible (jardin, 1/2hectare, 5hectares, etc). C'est succint mais cela permet de se faire une idée.

Bon, au delà, il faut attaquer une formation agricole, pas sur un forum comme ici...

Fokeltok
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit des animaux domestiques Empty Re: Gabarit des animaux domestiques

Message par BAROUD Sam 10 Mar 2012 - 14:41

Penser aussi à la complémentarité de certains animaux (ovins/bovins/caprins/lamas/oies/etc.) pour brouter les refus (les types de végétation que certains animaux mangent, d'autre pas).

Essayé et ça marche à merveille. J'ais enfermé mes Oie et canard avec mes brebis et ce que ne mange pas ces dérnière profite au autres. En plus les brebis gache beaucoups de l'herbe que je leur donnent et les canards et Oie ramase tout ce qui tombe par terre et profite aussi des mouches et autres bestioles qui se regroupe autour de la bouse des ovin.

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit des animaux domestiques Empty Re: Gabarit des animaux domestiques

Message par Alfgard Lun 12 Mar 2012 - 11:14

Mackou a écrit:Les animaux les plus "faciles" pour commencer sont les poules, les canards, les oies... Ils se nourrissent des déchets de la cuisine, de pain sec, un peu de mais pour les poules.

En ce qui concerne les chevaux, c'est un animal hyper fragile, il vaut mieux un ane ou un bon cheval de trait si tu es dans une région froide qui sera plus rustique et qui pourra éventuellement t'aider au jardin pour labourer quand le pétrole deviendra très cher ou difficile à trouver.
Après les chevaux, même les chevaux de trait ou de demi-trait sont fragiles, ils ont un système digestif particulier. Il leur faut une alimentation adaptée, éviter à tout prix qu'ils n'aient un bouchon "intestinal" qui peut les tuer et en K2KK aller mettre son bras dans le *** d'un cheval pour le libérer si on a pas de gants c'est vraiment, vraiment trash.
Ils peuvent aussi avoir des problèmes de dents ainsi qu'aux sabots selon le terrain, il faut les ferrer sinon leur corne s'use et peut se casser. Sans compter qu'un cheval vit environ 25-30 ans donc il faut vraiment voir sur le long terme, quand il vieilliera et quand il mourra, comment faire pour enlever rapidement une carcasse d'environ 500 voire 700 kilos?

Ce n'est pas pour te décourager, mais j'opterai vraiment plus pour l'âne mais une amis m'avait raconté que souvent ils étaient bruyants, mais si tu as un grand terrain, ça peut le faire Smile

Et bien connaissant les ânes, ils ne sont pas aussi bruyant qu'on peut le dire, quand j'avais le mien et bien même avec l'autre âne d'à côté(ils se "causaient", ils faisaient moins de bruit que les moutons ou les vaches)

Quant à un cheval mort, j'ai beau, dans ce monde moderne, ne pas en manger, je puis te certifier qu'en K2KK, je n'aurais plus les mêmes "principes", je le mangerais !!!!

________________________________________________________
Post de Présentation
Alfgard
Alfgard
Membre

Féminin Nombre de messages : 256
Localisation : Normandie Occidentale
Date d'inscription : 09/09/2011

http://survivalwomen.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit des animaux domestiques Empty Re: Gabarit des animaux domestiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum