Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Nucléaire] - incidents & accidents

+104
wart
Coyote
Lab2
Wasicun
Jeff01
Résilient
a.blabla
victor81
pvo12
a2pir
Collapse
Kyraly
daeron
pragma tic
eclipse66
castel
Menuki
Catharing
Nadia
albertspetz
Aristote
Philippe-du-75013
troisgriffes
12lac6
strinkler
Wanamingo
Kerkallog
leaphar
merlin06
Belenos
Kofein
L'Ourse
tchoupi4
Galipette
Cyrus_Smith
seth
Pattefolle
volwest
Gabriel
Dima
seb21t
lyam dickinson
asr
serilynpayne
ghp
argoth
Alcibiade
grizzly
hildegarde
Athea
modl
Semper
Catalina
phyvette
vince31
opaline
Jocelyn
Natombi
SAVAGE
logan
grosminet
BAROUD
veka
Barnabé
MonteRosso
BigBird
moustique 21
mag
un ptit breton
Senjak
ricemo14
Rst33
theblacktig
Ash
Da
matthioux
Petrus16
Skeld
tarsonis
phm1903
Raffa
mado
Stalker
Bouh-riko
SavageBeast
remi
Calaminus
Blondinette
luxferrrare
ipphy
rurbain
Darkside of the Moon
boulafa7
Eco.foxtrot
splotch
Capausoleil
bluetansy
trollinet
cerise
Rammstein
Canis Lupus
nidhalg
KrAvEn
Andros
108 participants

Page 4 sur 41 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 41  Suivant

Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 4 Empty Re: [Nucléaire] - incidents & accidents

Message par matthioux Mar 16 Juin 2009 - 22:26

Je note qu' à toulon (1er port militaire de france) qui possède en son sein 6 SNA donc 6 coeurs nucléaires, aucune disposition n'est prévue pour les riverains !!!
Une blague cours ici, qu'Hubert Falco (Maire de Toulon) et proche de Nico S. prend une pastille d'iode tout les matins au p'ti dèj !

matthioux
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : côte varoise
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 4 Empty Re: [Nucléaire] - incidents & accidents

Message par Da Ven 6 Nov 2009 - 15:42

A nouveau, la centrale de Tricastin fait des siennes.
Si vous en êtes voisins, pensez à sortir avec vos cachets clind'oeil.

SOURCE

La situation est préoccupante à la centrale nucléaire de Tricastin, dans la Drôme, où un incident a entraîné jeudi soir la suspension des opérations de maintenance, a déclaré un agent de la centrale.

Lors d'une opération de déchargement de combustible, une barre d'uranium est restée accrochée au système de maintien, a fait savoir EDF dans un communiqué.

L'incident qui a eu lieu sur le réacteur numéro deux a entraîné la suspension des opérations de maintenance. "Le bâtiment réacteur a été fermé de façon préventive et une surveillance continue mise en place", précise EDF.

Un incident similaire sur le même réacteur s'était produit en septembre 2008 et avait mis plus de deux mois à être résolu.

"Il faut croiser les doigts pour que l'assemblage ne tombe pas", a dit à Reuters un agent de la centrale, craignant pour la sécurité du personnel.

"Si un assemblage tombe et que la gaine du combustible se perce, il y aura une bulle qui va se former et on estime que les gens sur place peuvent absorber la dose annuelle (radioactive) autorisée en trois minutes", a-t-il ajouté.
Selon le réseau d'associations anti-nucléaires Sortir du Nucléaire, la situation est "périlleuse" au Tricastin.

"Pour la troisième fois en quelques mois, une barre de combustible se retrouve suspendue au-dessus du réacteur menaçant de causer un accident nucléaire", dit un communiqué où sont évoqués les deux incidents du Tricastin et un similaire survenu à la centrale de Gravelines (Nord).

Pour le réseau Sortir du Nucléaire, il est "stupéfiant" qu'une situation "aussi rarissime que dangereuse" puisse se reproduire. Cela illustre "la rapide dégradation du parc nucléaire français".

Selon EDF, "les équipes d'experts de la centrale travaillent avec les équipes d'ingénierie d'EDF et d'Areva pour stabiliser la position de l'assemblage et procéder à son décrochage et à son transfert".

Le groupe assure que l'expérience de l'an dernier lui a permis d'identifier rapidement l'anomalie.

Le directeur de la centrale, Laurent Delabroy, a précisé sur France Info que la cause de l'événement n'était toujours pas connue à la mi-journée.

EDF a averti l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et les pouvoirs publics et a proposé de classer l'incident au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires (Ines), qui culmine à sept.

Mathilde Cru et Muriel Boselli, édité par Laure Bretton et Sophie Louet
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3033
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 4 Empty Re: [Nucléaire] - incidents & accidents

Message par Canis Lupus Ven 6 Nov 2009 - 15:59

Je me demande toujours si EDF ne communique pas sur ces incidents en prenant bien soin de minimiser les problèmes.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 4 Empty Re: [Nucléaire] - incidents & accidents

Message par Ash Dim 17 Jan 2010 - 6:32

15/01/10 – 13h00
PARIS (NOVOpress)

– C’est dans la plus grande discrétion qu’un arrêté ministériel a
autorisé, en mai dernier, l’utilisation de déchets faiblement
radioactifs dans la fabrication d’objets de grande consommation.
Cette décision apparaît d’autant plus scandaleuse qu’elle a été
prise contre l’avis de l’autorité compétente, l’Autorité de Sûreté
nucléaire.
Désormais, les métaux, plastiques et autres gravats issus par
exemple du démantèlement d’installations nucléaires pourront servir à
la fabrication de ciment ou d’acier que l’on retrouvera alors dans la
construction de maisons, voitures, bateaux, vélos…
Ce texte, publié au Journal Officiel le 14 mai, constitue une
dérogation au Code de santé publique et contourne l’interdiction, prise
en 2002, d’utiliser des substances radioactives dans les biens de
consommation et les produits de construction.
Cette décision constitue une rupture avec la position constante de
la France d’éviter la dilution des déchets, notamment en les ajoutant à
des biens de consommations mais elle représente une nouvelle manne
financière très importante pour l’industrie nucléaire.

Source

C'est pas terrible quand même...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 4 Empty Re: [Nucléaire] - incidents & accidents

Message par Da Lun 18 Jan 2010 - 9:46

Non, surtout que quand on autorise le "moins", y a beaucoup de "plus" qui passe aussi.
Avant, tabou, on ne touchait pas au matos qui venait d'une centrale nucléaire, alors que maintenant, on pourra réutiliser le "faiblement" radioactif, donc dans le tas, il y aura certainement des "incidents", ou à la place du "faiblement" radioactif, y'aura un peu de "radioactif" tout court.

Allez, un "procès du bâtiment contaminé" pour 2020/2025 ?
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3033
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 4 Empty Accident nucléaire

Message par theblacktig Dim 7 Mar 2010 - 11:42

Voici l'article sur lequel je suis tombé ce matin. Je me suis dit qu'il serait intéressant de le poster.

Un rapide résumé: Des éléments permettrait de mettre en évidence un réelle risque nucléaire sur une futur installation de centrale EPR en basse normandie.

Une affaire à suivre [Nucléaire] - incidents & accidents - Page 4 Icon_study

________________________________________________________
La saison appropriée compte moins que les avantages offerts par le terrain; ceux ci, à leur tour comptes moins que l'harmonie des relations humaines. TU YU citant mencius; l'art de la guerre de Sun Tzu.
theblacktig
theblacktig
Membre

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 38
Localisation : Bourgogne
Emploi : A trouver
Loisirs : Divers
Date d'inscription : 21/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 4 Empty Re: [Nucléaire] - incidents & accidents

Message par Rst33 Dim 7 Mar 2010 - 11:59

Je suppose que toutes les centrales de même génération sont des copies plus ou moins conformes non ?
Rst33
Rst33
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Gironde
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 4 Empty Re: [Nucléaire] - incidents & accidents

Message par ricemo14 Dim 7 Mar 2010 - 13:00

il viennent dans parler sur fr3 basse Normandie,pour le moment ils en sont au stade des suppositions [Nucléaire] - incidents & accidents - Page 4 311982 ,mais ont dit bien qu'il n'y a pas de fumer sans feu
,donc .............. de toute facon il n'y a que la Manche (50) :qui soit content de cette Grosse M***e, because : fric qu' [Nucléaire] - incidents & accidents - Page 4 17378 A***a [Nucléaire] - incidents & accidents - Page 4 45158 [Nucléaire] - incidents & accidents - Page 4 829210 a distribuer grassement aux commune de la Manche
je vais suivre l'affaire [Nucléaire] - incidents & accidents - Page 4 Icon_study
ricemo14
ricemo14
Animateur

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 57
Localisation : Normandie
Loisirs : bricoleur....du Dimanche
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 4 Empty Re: [Nucléaire] - incidents & accidents

Message par Senjak Dim 7 Mar 2010 - 14:26

Quelques précisions pour éviter un débat stérile avec des jugements à l'emporte pièce.

La centrale de type Tchernobyl est une centrale de type RBMK (réacteur de grande puissance à tubes de force). Seulement 16 exemplaires construits et uniquement en ex Union Soviétique. Le problème des centrales RBMK, la perte de refroidissement du réacteur entraine un emballement de la réaction en chaine d'ou catastrophe à la Tchernobyl.

Les centrales EPR ( European pressurized reactor ) ont autant à voir avec une centrale de type Tchernobyl qu'une poule avec une girafe. Principale différence: la perte de refroidissement entraine un arrêt spontané de la réaction en chaine. Je vous passe la liste de toutes les différences existant entre une centrale RBMK qui date de 25 ans (accident de Tchernobyl 26 avril 1986) et une centrale de type EPR mais elle est longue.

Première constatation par rapport à l’article : un « risque d’accident majeur de type Tchernobyl » est tout simplement impossible. Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de risque, mais il est bon de savoir de quoi l’on cause avant de balancer des énormités qui font peur à tout le monde.

Seconde constatation concernant l’assertion : « certains modes de pilotage du réacteur EPR peuvent provoquer l’explosion du réacteur ». Un réacteur nucléaire n’explose pas, ne l’a jamais fait et ne le fera jamais car c’est tout simplement structuralement et physiquement impossible. Un réacteur ça fond (fusion du réacteur comme à Tchernobyl) avec le risque de dissémination de produits radioactif dans l’environnement. C’est ce risque là qu’il faut évaluer et contrôler.

Conclusion :

Comme vous je me préoccupe des conséquences potentielles sur moi et mon environnement de l’énergie nucléaire. J’applique néanmoins une méthode rationnelle et dénuée de toute charge affective comme le forum Olduvai me l’a montré à maintes reprises : facta non verba. Je respecte mon ennemi et j’apprends sur lui afin de mieux le combattre, ceci me permet de ne pas céder aux sirènes psychodramatiques de ce genre d’article. Si l’on veut apprendre d’un sujet, réellement j’entends et pas juste lire ce que l’on a envie d‘entendre, il faut multiplier les sources. « Sortir du nucléaire » et le « CRILAN » sont une de ces sources, pas la bible. Je pourrai citer aussi par exemple le "HCTISN" (haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire) et la "SFEN" (Société française d’énergie nucléaire) qui ont au moins la décence de ne pas écrire de telles énormités.
Senjak
Senjak
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 4 Empty Re: [Nucléaire] - incidents & accidents

Message par Rst33 Dim 7 Mar 2010 - 17:39

Merci de tes précisions.
Rst33
Rst33
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Gironde
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 4 Empty Re: [Nucléaire] - incidents & accidents

Message par Rammstein Dim 7 Mar 2010 - 21:54

Un réacteur RMBK est encore en activité en Lituanie.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7932
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 4 Empty Re: [Nucléaire] - incidents & accidents

Message par un ptit breton Lun 8 Mar 2010 - 15:55

Les derniers RMBK d'Europe de l'Est ont été fermé à grands renforts de subventions de l'Union européenne.
Pour le cas de celui de Lituanie , le probléme est qu'il représente la majorité de l'électricité de ce pays .
Par contre le dernier construit date de 2005 ( à Omsk ) , à mon avis il doit étre encore en activité , même si je suppose que sa technologie est différente de celui de Tchernobyl.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4973
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 4 Empty Re: [Nucléaire] - incidents & accidents

Message par tarsonis Mer 2 Juin 2010 - 15:54

Pour info, le Science et vie de juin 2010 sort un article de dix pages intitulé "EPR : Les 4 erreurs de la filière française", avec apparemment une partie consacrée aux problèmes de conception...
J'en ferai un résumé si je tombe dessus clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 4 Empty Re: [Nucléaire] - incidents & accidents

Message par mag Jeu 17 Juin 2010 - 14:27

phm1903 a écrit:pour aller plus loin :
le Mémento de la radioprotection en exploitation
ça va plaire au possesseurs de tenue et dosimètres ! Twisted Evil

Le lien est HS ;-(

merci
mag
mag
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 4 Empty Re: [Nucléaire] - incidents & accidents

Message par tarsonis Jeu 17 Juin 2010 - 14:33


________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 4 Empty Re: [Nucléaire] - incidents & accidents

Message par mag Jeu 17 Juin 2010 - 14:59

Canon!! merci
mag
mag
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 4 Empty Re: [Nucléaire] - incidents & accidents

Message par Canis Lupus Lun 21 Juin 2010 - 13:17

Le nucléaire ? Tout va très bien Madame la Marquise

Un petit sujet sur le changement de "combustible" à la centrale de St Laurent, avec la voie off très paternelle pour rassurer le peuple...

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 4 Empty Re: [Nucléaire] - incidents & accidents

Message par tarsonis Lun 21 Juin 2010 - 13:52

Dommage, la page est vide (logo au milieu) pour moi...on peut y accéder ailleurs ? clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 4 Empty Re: [Nucléaire] - incidents & accidents

Message par Canis Lupus Lun 21 Juin 2010 - 14:01

tarsonis a écrit:Dommage, la page est vide (logo au milieu) pour moi...on peut y accéder ailleurs ? clind'oeil
Bizarre, moi je tombe sur une page qui fait un "relink" vers la vidéo. Tes plugins sont à jour ?

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 4 Empty Re: [Nucléaire] - incidents & accidents

Message par tarsonis Lun 21 Juin 2010 - 14:03

Oups, c'est le proxy qui supporte pas silverlight... clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 4 Empty Re: [Nucléaire] - incidents & accidents

Message par Canis Lupus Lun 21 Juin 2010 - 18:25

tarsonis a écrit:Oups, c'est le proxy qui supporte pas silverlight... clind'oeil
Tu peux voir la vidéo sans Silverlight, il suffit de cliquer sur un lien au milieu du cadre noir.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 4 Empty Re: [Nucléaire] - incidents & accidents

Message par tarsonis Ven 25 Juin 2010 - 14:41

Je cherche des articles de presse (ou témoignages) afin de corroborer celui-ci :

Le désastreux exercice nucléaire de Belleville-sur-Cher


07 Février 2009 Par Claude-Marie Vadrot

Au moment où le président de la République «décide» (encore) et toujours en parfaite contradiction avec les lois, dont celle de son ministre Michel Barnier, de la construction d’un troisième réacteur nucléaire de la génération EPR, ce qui s’est passé le jeudi 29 janvier, autour de la centrale de Belleville, dans le Cher, montre à quel point la France n’est pas prête à faire face à un accident nucléaire en dépit des efforts de communication du gouvernement et d’Electricité de France.

Ce jour là, l’Autorité de Sûreté nucléaire a organisé autour de cette centrale équipée de deux réacteurs un grand exercice pour vérifier l’état de préparation des services de l’Etat en cas d’accident majeur.

Le résultat, alors que contrairement aux allégations des responsables, le patron de la centrale était parfaitement au courant de la simulation d’un accident de « type Tchernobyl », a été catastrophique. Tandis que les ingénieurs et techniciens de la centrale s’activaient mollement dans une salle de commande qui n’est qu’un instrument de simulation, les élus et habitants de la région ont constaté une incroyable pagaille. Pourtant les habitants qui avaient accepté d’être prêt à jouer le jeu de l’accident n’étaient que...seize. Et la plupart, n’ont même pas entendu la sirène annonçant le début de l’alerte pourtant déclenchée en plein jour, à 9 h 18 exactement ; et les autres n’ont pas compris qu’ils se trouvaient au coeur d’une catastrophe dont ils n’ont évidemment pas su qu’elle était fictive. Pas plus qu’ils n’ont entendu le véhicule d’alerte des pompiers diffusant par haut-parleur un message d’alerte. Quant au nouveau système d’avertissement automatique par téléphone, il n’a même pas fonctionné chez chacun des seize volontaires qui l’ont attendu en vain. Même chose pour le message d’alerte diffusé par France Bleu Berry...que personne n’écoutait puisque cette filiale de Radio France était ce jour là en grève. Et alors que, raconte le Journal de Gien, l’hebdomadaire local, la fin de l’alerte fictive a été « officiellement » annoncé à 11 h 45, à l’heure du déjeuner, les pompiers continuaient à patrouiller dans la zone en recommandant aux habitants de calfeutrer chez eux, ce que personne n’avait fait en dehors de quelques uns des volontaires.

Quant au PC opérationnel de crise prévu par le plan Orsec rad, les autorités ont tout simplement oublié d’y installer les lignes téléphoniques et informatiques qui permettent aux sauveteurs d’organiser les secours et la coordination de la gestion de la population. Les techniciens dépêchés sur place par le Préfet ont cherché jusqu’à la fin de l’alerte les bonnes prises et les bons fils pour brancher leurs équipements, encombrant les couloirs pendant deux heures ainsi que le parking de la salle de sport choisi pour servir de PC opérationnel de crise. De nombreux véhicules des pompiers, des gendarmes, des autorités préfectorales, des ingénieurs venus de Paris et du Samu, incapables de trouver la moindre place pour se garer ont du stationner loin du PC ou bien, furieux de la pagaille constaté, sont tout simplement repartis avant la fin officielle de l’alerte. Il n’aura fallu qu’une petite heure à tout le monde pour comprendre que l’exercice tournait à la farce. Une farce que les élus locaux ont suivi avec d’autant plus d’inquiétude qu’ils n’ont reçu que quelques coups de téléphone parfaitement contradictoires. Alors que l’alerte avait été déclenchée peu après 9 heures, ils n’ont reçu le message les informant du bouclage routier de la région et la mise en place du Plan particulier d’intervention que peu avant 10 heures. Commentaire du maire : « nous étions dans un exercice prévu, avec des gens préparés. Qu’est ce qui se passerait en cas d’accident réel, dans une situation pour laquelle personne n’aurait été prévenu et que chacun vaquerait à ses occupations ? En y pensant j’ai un frisson qui me parcourt l’échine. On aurait rien su ni pu faire. Vu de la mairie, où nous avions heureusement apporté du travail pour nous occuper, l’exercice de mise à l’abri des personnes était calamiteux ».

Cette désastreuse expérience montre au moins deux choses : d’abord que les autorités ne croient pas vraiment à leurs exercices qui ne servent qu’à conforter des plans technocratiques et ensuite, de l’aveu même des responsables de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, qu’un accident sera ingérable et ne pourra qu’entraîner de nombreuses victimes. D’autant plus qu’entre eux, ils ne sont pas d’accord sur la nécessité de confiner les gens chez eux plutôt que de mettre des moyens de transport collectifs pour quitter la zone contaminée au plus vite. Leur cauchemar récurrent : l’embouteillage monstre qui paralysera la fuite des habitants dans leurs voitures et les exposera encore plus à la radioactivité. Sauf à mettre en place des forces de l’ordre recevant la consigne de tirer en cas de désobéissance. Cela figure en toutes lettres dans d’autres plans qui, eux, restent secrets.

Bilan de cette opération : des centaines de victimes irradiées. Heureusement que l’accident était aussi fictif que le plan mis en oeuvre.



________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 4 Empty Re: [Nucléaire] - incidents & accidents

Message par Rammstein Ven 25 Juin 2010 - 15:18

On m'a raconté une pagaille similaire lors d'un exercice sur un grand site nucléaire dont je tairais le nom, il y a une vingtaine d'années, avec du personnel parfaitement formé et entraîné, mais pas au courant qu'il s'agissait d'un exercice. Le résultat a été une anarchie totale dès le déclanchement de l'alerte. La majorité des employés ont abandonné leur poste, ignoré les consignes de sécurité (notamment le rassemblement dans un lieu déterminé en vue d'une évacuation groupée), et ont fui avec leur véhicule personnel. Il paraît qu'après l'exercice des kilos de vêtements et de chaussures (considérés comme déchets radioactifs en pareilles crconstances) jonchaient les bords des routes sur des kilomètres... L'expérience n'a plus jamais été renouvelée.

Une excellente raison d'être parano, donc ! [Nucléaire] - incidents & accidents - Page 4 928927

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7932
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 4 Empty Porte d'embarquement des messages à destination de la Galaxie VIP

Message par KrAvEn Mar 17 Aoû 2010 - 12:37

Salut,

A la demande de Canis :
J'ai une remarque quand au système de faire passer un message à un VIP pour qu'il le poste dans un sujet accessible uniquement aux VIP : ça complique l'étude des newbies que l'on veut éventuellement passer VIP car leurs messages passent inaperçus quand on consulte leur profil. Je propose donc que l'on change le système : il y aurait un sujet "porte d'embarquement des messages à destination de la Galaxie VIP" Very Happy où le newbie poste un message à destination d'un sujet qui lui est inaccessible. Après il suffit de faire une fusion partielle en transférant seulement le message en question vers le sujet hôte. Il faut savoir comment évaluer un message pour son éligibilité au transfert...
Voila ! le sujet existe, aux novices de le faire vivre... clind'oeil

@+

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13552
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 4 Empty Re: [Nucléaire] - incidents & accidents

Message par tarsonis Mar 17 Aoû 2010 - 13:54

Salut à tous !
Au niveau des conditions, pour ne pas que le topic soit submergé de posts de deux lignes :

- si vous avez un retour d'expérience supplémentaire à ajouter à un sujet existant (pour ne pas créer un sujet doublon; tout nouveau sujet est à mettre dans la zone newbies).
- si vous avez une question pertinente, qui soulève un point important non traité dans le topic (un aspect absent, une amélioration, etc...)
- si vous souhaitez apporter une correction.

Ces conditions pourront être améliorées en fonction de la pertinence des posts qui vont suivre clind'oeil

Les posts à proposer sont à poster ici (avec le titre de sujet de destination), les modos se chargeront de les déplacer clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 4 Empty Re: [Nucléaire] - incidents & accidents

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 41 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 41  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum