Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Électricité, production

+19
Athea
Barnabé
Wasicun
KrAvEn
Belenos
Menuki
Cyrus_Smith
Ash
Semper
cobaye
tarsonis
Ragnarök
mark999
serilynpayne
vigo
grosminet
BigBird
Le_Celte
argoth
23 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Électricité, production - Page 7 Empty Re: Électricité, production

Message par Wasicun Mar 04 Déc 2012, 13:35

Cette semaine j'ai trop de taf pour me pencher sur la question ... mais j'ai plein de possibilités (à l'exception de l'hydro ...).
Tout est en fait fonction des finances disponibles (comme chez moi c'est très fluctuant / voir imprévisible et que j'ai acquis un peu n'importe quoi au fil des années ...). On verra / je pense que le matos que j'ai déjà servira de source d’énergie d'appoint pour d'autres projets ... parce que plus j'y pense plus je crois que je vais opter pour du 24 V (comme je pensais initialement) et simplement me dégoter une éolienne de type "AIR" en complément d'une douzaine de panneaux ... L'hiver la prod. c'est vraiment la grosse misère alors exploiter le vent me parait indispensable (les prix des "AIR" ont tellement baissé ... pour 1500 euros on peut actuellement en obtenir 2 AVEC 2 kits mat ... c'est quand même dingue / il y a 10 ans c'était tout juste le prix d'une éolienne seule ...).
;-)

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 7 Empty Re: Électricité, production

Message par argoth Mar 04 Déc 2012, 14:59

Comme déjà dit là ou sera installer une éolienne fait toute la différence, par exemple quelqu'un (je le connais pas) à installer des panneaux solaire sur traker et deux éolienne sur ça propriété. Je passe devant tout les jours en venant au boulot.

IL y a une éolienne qui est seulement 10 pied plus haute que l'autre, soit 3 mêtre environ et bien la plus haute tourne presque tous les jours (parfois pas très vite je vous le concède) l'autre ne tourne que lorsqu'il y a un bon vent. La diférence de hauteur est pour temps asse minime.

DU coup prend bien le temps de tester et d'évaluer ton vent avant de faire ton installation. clind'oeil

a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 7 Empty Re: Électricité, production

Message par serilynpayne Mer 05 Déc 2012, 15:00

voilà la dernière récup , des 6CP155 ici

donc ça
Électricité, production - Page 7 499956IMGP6938

plus ça
Électricité, production - Page 7 932243IMGP6939

égal ça :
Électricité, production - Page 7 160558IMGP6940

Donc une trentaine de connexions en 50carré , avec la presse qui va bien .

en plus pas de bol cette nuit il a neigé , mais j'avais loué la machine alors j'y suis allé quand même clind'oeil

nb: j'ai été déneiger les panneaux, bien qu'il y ait peu de soleil , mais ça produit quand même avec la luminosité de l'ordre de 100w/h
Maintenant j'ai environ 700A de capacité en 24 v , je pense que ça va suffire . Il reste environ 5 ans de vie pour les batteries .

la neige de la nuit Smile
Électricité, production - Page 7 457653IMGP6941

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 7 Empty Re: Électricité, production

Message par argoth Mer 05 Déc 2012, 15:10

Ho chouette c'est tout joli la neige Very Happy Nice pour les batterie free. Il n'y a pas un réglage sur ton tracker pour qu'il se mette en position debout en fin de journée avant de se replacer à l'angle idéal au matin? Ça éviterais d'avoir à déneiger tes panneaux a chaque fois qu'il neige, parce que ça peut devenir un sacrer inconvénient ça.

Perso avec un angle de 75 degrée j'ai à les déneiger peut être une ou deux fois par hiver, lorsqu'il tombe du verglas-collant.... Bref, faut une température bien spécifique + des précipitations pour que ça colle, sinon il reste dégager.

a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 7 Empty Re: Électricité, production

Message par Wasicun Mer 05 Déc 2012, 18:09

Ton outil de sertissage est électrique ? ça coûte "un bras" un truc pareil non ? Moi j'ai récupéré quelque chose de bien plus "primitif" (pour les gros diamètres) ...
;-)
[img]Électricité, production - Page 7 604842crimptool[/img]
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 7 Empty Re: Électricité, production

Message par serilynpayne Mer 05 Déc 2012, 18:36

oui je crois que ça coûte plus de 3000 roros ... mais je l'ai juste loué une journée pour 20 roros Smile

Ca sertis vachement bien et rapidement , un job de qualité quoi lunettes

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 7 Empty Re: Électricité, production

Message par Wasicun Mer 05 Déc 2012, 19:08

On dirait de l'électro. de marque "BERNER" ...
http://www.debonix.fr/sertisseuse-electro-hydraulique-sur-batterie-18v-rp-330-b-u-16-18-20mm-ridgid-28138.html
... je trouve des résultats que pour des machines de plombier ou de chauffagiste ...

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 7 Empty Re: Électricité, production

Message par serilynpayne Mer 05 Déc 2012, 20:40

je viens d'aller voir exprès pour toi (la caisse est toujours chez moi ) !! c'est du KLAUKE

au niveau chauffage perso j'ai du REMS , c'est le même concept en plus gros et moins cher ...

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 7 Empty Re: Électricité, production

Message par argoth Lun 04 Fév 2013, 14:54

Alors payne après deux mois (et les deux pire) comment se comporte la bête?

Tien a titre d'info le cout devient de plus en plus abordable. Des panneaux solardworld 235 watts et 24 volts, garantie 25 ans pour 270$. Bien sur c'est du poly, mais si l'espace et l'ombrage n'est pas un problème chez vous c'est une belle option. Sachant qu'un mono 240 watt coute 450$, vous en avez 3 pour le prix de 2.


Dernière édition par argoth le Lun 04 Fév 2013, 17:44, édité 1 fois

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 7 Empty Re: Électricité, production

Message par serilynpayne Lun 04 Fév 2013, 16:23

Ca marche , d'un autre côté c'est la période ou je m'en sert le moins . J'ai eu un peu peur car il a fait environ dans les -5°C au niveau des batteries pendant 15 jours ...
Je vais d'ailleurs virer les 6 batteries "liquide" pour ajouter des gels (les mêmes) que j'ai encore récupérer Smile en fait je vais doubler les gels pour arriver à 24 batteries 6V 155 A soit 24x39 kg = 939 kg de batteries !!

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 7 Empty Re: Électricité, production

Message par argoth Lun 04 Fév 2013, 17:52

Au niveau des batteries faut que j'approfondise un truc, un mec me dit qu'il y a un maximum de 3 rangé à respecter avec les batteries.

Si tes en 24 volts, ça veux dire 3 parc de 24, soit 3*4 = 12 batteries. Mais c'est la premier fois que j'entends parler de ça?????

Je fais une recherche là, mais d'aprèes moi c'est parce qu'il voulais me vendre c'est batterie 420 A/H plutot que les 232 que je voulais acheter. (au prix de revien à l'ampère moins cher de mettre plus de batterie en 232 que moins en 420 pour une même puissance en réserve) ......

En tout cas je fouille et si je trouve quelque chose je reviens, mais perso je trouve pas ça logique, si je met 3 pack de 24 volts-200 A = une réserve de 14 400 watts. Si je met 6 parck de 24 volts-100 A = une réserve de 14 400 watts, bon ok un peu moins parce que j,aurais un peu plus de calbe entre les batterie mais bon en les dimensionnant correctement les cablage, la différence sera infime.

Du coup je vois pas trop pourquoi là ????

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 7 Empty Re: Électricité, production

Message par serilynpayne Lun 04 Fév 2013, 18:14

en fait je pense que c'est à cause de la taille du câble de liaison . Dans mon cas , un parc de 12 batteries (photo du dessus ) en 155 A 6V , ça fait 3 barres de 4 batteries , soit un ampérage de 155A x3 = 465 A
actuellement j'ai les électrolytes liquides qui m'amènent 260 A couplées en 24 V.

les 2 parcs sont connectés au convertisseur en câble de 50mm2 séparément (j'ai 2 entrées sur le convertisseur). Toutes les connections entres les batteries sont aussi en 50mm2 .
Du coup le câblage est largement suffisant .

Si tu fais pas attention et que tu mets par exemple 12 rangées de 4 batteries en 155 A 6V pour faire du 24v ça te donne du 155x12 = 1860 A et là ça peut poser un soucis avec le 50mm2 qui peut chauffer ou fondre si tu tires toute la puissance de ton parc de batteries .. Enfin c'est comme çA que je le vois ...

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 7 Empty Re: Électricité, production

Message par Barnabé Lun 04 Fév 2013, 20:20

serilynpayne a écrit:
Si tu fais pas attention et que tu mets par exemple 12 rangées de 4 batteries en 155 A 6V pour faire du 24v ça te donne du 155x12 = 1860 A et là ça peut poser un soucis avec le 50mm2 qui peut chauffer ou fondre si tu tires toute la puissance de ton parc de batteries ..

Attention, capacité et courant n'ont rien à voir. Ce n'est pas parce que tes batteries ont une capacité de 155 Ah que le courant maxi qui peut en être tiré est de 155 A !

Le courant maxi réel est bien plus élevé... Le courant "prudent" pour éviter d'abîmer les batteries est plus bas.

En fait, le courant maxi qui peut en être tiré doit être déterminé par un fusible quelque part dans le circuit. C'est bien le rôle de ce fusible que de fondre AVANT que les câbles ne fondent ou que les batteries n'explosent !

Dans ton exemple, 1860 x 24 = 44 kW. Or, il n'y a pas de logique à permettre à une installation PV de sortir 44 kW, ça ne correspond pas aux besoins normaux d'un site, et ça abîme des batteries solaires d'être sur une décharge aussi rapide. Logiquement, on aura mis quelque part un fusible à une valeur bien plus basse. De plus, des puissances pareilles, c'est presque toujours en alternatif, avec des circuits complets et bien conçus, donc le régulateur-chargeur et/ou l'onduleur devraient limiter eux aussi la puissance tirée.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 7 Empty Re: Électricité, production

Message par serilynpayne Lun 04 Fév 2013, 21:21

oui barna, bêtement la puissance du convertisseur . Perso j'ai 5kw soit un maxi de 208 ampères , tiré sur 2 "blocs" de batteries soit la moitié en ampères (environ) pour chaque bloc.

la question d'argoth c'est la séparation des blocs en unités plus petites . Si je lis la doc de mon convertisseur (donc 5kw) , ils préconisent un parc de batteries entre 500 A et 1500 A . Il y a 2 entrées DC pour justement faire 2 blocs afin d'atteindre la capacité maxi recommandée et que le câblage tienne la route .

J'ai mis du 50 carré , mais j'aurais pu passer en 30 carré . La différence de prix est minime et visuellement ça fait plus costaud Smile

C'est en fait une question de distance si on veut rester entre 3% et 5% de pertes dans le câble DC . Si c'est très près (liaison batteries/convertisseur) on peut être en plus petite section . Il suffit de passer de 3m (aller/retour donc le PLUS ET LE MOINS) à 10m et ça change la donne.

Mais faut relativiser , JAMAIS je ne tire 5kw , et encore moins sur une durée qui pourrai provoquer un échauffement des câbles ! De manière générale je suis dans les 150 W de consommation , et là c'est brodway Smile

Quand j'ai "appris" le fonctionnement d'un système photovoltaïque j'ai retenu plusieurs choses importantes .
1) faut pas sous dimensionner pour faire des économies
2) faut pas non plus surdimensionner
3) la réalisation des connexions doit être nickel (bon câble , bonnes cosses, bon sertissage, bon serrages , le mieux c'est à la dynamométrique surtout sur les batteries , quand on à l'habitude on a une main naturellement dynamométrique et on fait globalement juste clind'oeil )

et maintenant que tu en parles , j'ai même pas de fusible sur le DC entre les batteries et le convertisseur . Je vais réfléchir au problème

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 7 Empty Re: Électricité, production

Message par serilynpayne Lun 04 Fév 2013, 21:47

le fusible

le porte fusible

faut avoir 1 ou 2 fusibles d'avance ...

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 7 Empty Re: Électricité, production

Message par Le castor bricoleur Lun 04 Fév 2013, 23:26

serilynpayne a écrit:
la question d'argoth c'est la séparation des blocs en unités plus
petites . Si je lis la doc de mon convertisseur (donc 5kw) , ils
préconisent un parc de batteries entre 500 A et 1500 A . Il y a 2
entrées DC pour justement faire 2 blocs afin d'atteindre la capacité
maxi recommandée et que le câblage tienne la route .
C'est exactement cela, le maximum de batteries est déterminé par le fabricant du contrôleur de charge (le Victron dans ton cas) et par la capacité de production des panneaux. Si l'installation est incapable de fournir assez pour régénérer les batteries suffisamment rapidement, il ne sert à rien d'avoir une capacité de batteries démesurée. Tout comme la puissance consommée doit être calculée (amha on doit dimensionner toute l'install en partant de là), même si le convertisseur a de la marge.
Le truc c'est que ton machin c'est deux en un! Contrôleur de charge et convertisseur 230V scratch, alors selon la taille de l'install ça peut être deux appareils séparés aussi.

Les câbles de liaison, aucun risque ainsi! Faudrait vraiment faire exprès pour dépasser la puissance max.


Sinon bonne idée le fusible.
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 7 Empty Re: Électricité, production

Message par argoth Mar 05 Fév 2013, 22:10

Le castor bricoleur a écrit:C'est exactement cela, le maximum de batteries est déterminé par le fabricant du contrôleur de charge (le Victron dans ton cas) et par la capacité de production des panneaux. Si l'installation est incapable de fournir assez pour régénérer les batteries suffisamment rapidement, il ne sert à rien d'avoir une capacité de batteries démesurée. Tout comme la puissance consommée doit être calculée (amha on doit dimensionner toute l'install en partant de là), même si le convertisseur a de la marge.
.

Certes, certes mais ceci n'explique pas cella. Désoler je suis chiant, quand je comprends pas je suis chiant, j'aime bien comprend. Very Happy

scratch

Je vois pas pourquoi le fabricant du controleur de charge donnerais un nombre maximum de batterie? Je cherche à comprendre.

Si le fabricant dit, 5 batterie 24 volts maximum (disons) bas si je peut mettre 5 batterie 24 volts de 100 ampère, comme je peux en mettre 5 de 500 ampères. Le nombre de batterie n'a rien a voir avec la puissance total que je vais pouvoir pousser ou tirer de mes batteries. Du coup quel rapport de dire que je peux pas mettre plus que tant de batterie? La seul restriction c'est le cablage si il est de dimension adéquat pas de problème.

Qu'il y est des spécification thenique en terme de maximum de wattage, ampérage, voltage, c'est normale et il faut les respecter, mais peut importe le nombre de batterie si elle sont correctement cabler (bon faut pas en mettre 1000 non plus perte de courant dans les cables) Je en vois pas en quoi ça pose problème?

Pour ce que tu dit, je peux très bien sous dimensionné ou sur-dimensionné la puissance de mon parc de batterie, même en respectant un nombre théorique de batterie au quel on me limiterais. Le mec me dit pas qu'il ne faut pas que mon parc de batterie dépasse une puissance X, mais un nombre de batterie X. Du coup je vois pas le rapport?

Si je met 5 batterire 24 volts 100 A ou 10 batterie 24 volts 50 au final, j'ai la même puissance disponible (ou presque perte dans les cables) et je vois pas en quoi ça pose problème si le cablage est bien proportionné et si on exagère pas. (genre 100 batteries). Autant du coté de la charge que de la décharge. (si le cable est correctement calibrer, je l'ai tu assez dit. ^^)

Je n,ai jamais vu une limitation dans aucune documentation sur les régulateur de charge en terme de nombre de batteire, capacité oui, mais nombre de batterie non? Vous oui?

Pour ce qui est de la limitation au niveau de ce que peux produire ton champs solaire. Je tire 150 Ampère de mes batterie pendant la nuit, pendant la journée mon champs solaire renflou mes batterie de 160 ampères, mon parc de batterie fait 200 ampère (2 batteries de 100 ampère) bas je vide de 75 % mes batterie à chaque jour, j'aurais vite fait des flinguer. Si mon parc fait 3 batterie de 100 ampère (300 A) bas je vide 50% de mes batteries. Si mon parc fait 6 batterie de 100 amp (600 amp) bas je vide mon parc de 25% de ça capacité. Ce qui prolongera de beaucoup la duré de vie de mes batterie. Sans parler du fait que ça me permet de voir passer 1 ou 2 journée sans soleil du tout, sans problème. Donc la capacité de production de ton champ solaire ne limitera pas en quoi que se soit le nombre de batterie ou la puissance total du parc de batterie. ( En fait il limite seulement a des niveau démesurer, quand tu as tellement de cablage que ce que ton champ solaire fourini de suffit même pas à compenser les pertes dans ton cablage.)

La capacité de regénération de tes réserve par ton champ solaire ne fait que limité la quantité d'énergie que tu peux utilisé. Si tu dépense plus que tu produit ou la même chose que ce que tu produit bas c'est la merde. Mais si tu dépense moins que tu produit ça vas. En fait le surplus de batterie n'est là que pour t'aidez à palier au manque de production de certain jours et s'assurer que tu décharge pas trop tes batteries. C'est pas parc de batterie plus gros = plus de jus à dépenser. Pour plus de jus a dépensé il faut parc de batterie plus gros ET champ solaire plus gros.

Je sais pas si je suis claire?

Bref j,ai toujours pas compris pourquoi on limiterais le nombre de batterie?



Laughing

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 7 Empty Re: Électricité, production

Message par Barnabé Mer 06 Fév 2013, 00:06

argoth a écrit:Au niveau des batteries faut que j'approfondise un truc, un mec me dit qu'il y a un maximum de 3 rangé à respecter avec les batteries.

Si tes en 24 volts, ça veux dire 3 parc de 24, soit 3*4 = 12 batteries. Mais c'est la premier fois que j'entends parler de ça?????

Je fais une recherche là, mais d'aprèes moi c'est parce qu'il voulais me vendre c'est batterie 420 A/H plutot que les 232 que je voulais acheter. (au prix de revien à l'ampère moins cher de mettre plus de batterie en 232 que moins en 420 pour une même puissance en réserve) ......

En tout cas je fouille et si je trouve quelque chose je reviens, mais perso je trouve pas ça logique, si je met 3 pack de 24 volts-200 A = une réserve de 14 400 watts. Si je met 6 parck de 24 volts-100 A = une réserve de 14 400 watts, bon ok un peu moins parce que j,aurais un peu plus de calbe entre les batterie mais bon en les dimensionnant correctement les cablage, la différence sera infime.

Du coup je vois pas trop pourquoi là ????

Franchement, je ne vois pas non plus, mais si c'était écrit clairement et sans mélanger toutes les unités ça serait plus facile de répondre. Les batteries dont tu parles font quelle tension unitaire ? Je suis désolé mais j'ai relu 3 fois et je ne sais toujours pas ce que tu veux dire.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 7 Empty Re: Électricité, production

Message par argoth Mer 06 Fév 2013, 00:46

Salut barnabé,

Désoler de la confusion, je regarde pour des batterie neuve, je veux les grouper en 24 volts.

Voici ce que je regarde pour acheté, le mec ma proposé des batterie USl16 de 420 A/h en 6 volts pour 288$ pièces.

Je lui ai dit que c,était trop cher parce qu'on m'a offert des trojan 225 A/H pour 110$.

Donc je vais prendre les trojan, je vais en acheter 12 pour me faire 4 batterie de 24 volts 225 a/H pour un total de 900 A/H pour 1320$.

(peut être 16 en fait, histoire d'avoir plus gros).

Parce que si je prend les USL16, pour avoir à peu près l'équivalent, il m'en faudrait 8 pour faire 2 parc de 24 volts 420 A/h pour un total de 840 A/h pour 2304$.

Donc pour 1000$ de plus (presque le double) j'ai 60 A/h en moins....

Le mec qui vend les USL16, me dit non non tu peux pas, tu peux faire 1 ou 2 ou 3 rangé maximum de batterie.

Donc avec les usl16, tu peux faire en 24 volts,
- 1 parc pour 420 A/H ou
- 2 pour 840 A/h ou
-3 pour 1260 A/H.

OU

alors si tu veux allez avec les trojan, tu peux faire en 24Volts

-1 parc pour 225 A/h,
-2 pour 450 A/h ou
- 3 pour 675 A/h.

Je lui demande pourquoi par mail et il a même pas été foutu de me répondre se gus......

En entrée j'ai 1410 Watts de panneau solaire (6 panneau de 235 watt), il sont branché en série 2 par deux et ensuite les 3 groupe en paralelle, pour envoyé dans le régulateur 48 volts (70 en circuit ouvert) 30 ampère. Ça passe dans un régulateur et il ressort du 24 volts 60 ampères. Mon régulateur gère jusqu'à 150 volts en entrée, le 12-24-36-48-60 volts en sortie, 80 ampères et 2500 watts. J'ai eu beau chercher dans le livre de la compagnie nul part il est fait mention d'un nombre maximum de batterie.

Du coup je me demande ou c'est qu'il là pêcher sont nombre maximum de batterie? Je me dit que c'est surement juste parce qu'il veut me vendre les siennes, mais bon au cas où il aurait raison et qu'il y aurait une vrai raison derrière tout ça bas j'essaye de m'informer.

Outre le fait que ça vas prendre plus de place et qu'il vas y avoir plus de câblage à faire, perso je vois pas ou est le problème?

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 7 Empty Re: Électricité, production

Message par Le castor bricoleur Mer 06 Fév 2013, 01:45

Là du coup il faudra l'avis de tarsonis pour voir, mais le
contrôleur de charge est muni:


-d'un dispositif anti-retour (une grosse diode pour le cas
le plus simple, c'est sûrement plus sophistiqué) qui peut bloquer un courant
inverse dans une certaine limite pour éviter le renvoi vers les panneaux. C'est
ce qui doit définir la limite haute de capacité des batteries, peu importe leur
nombre, nous sommes bien d'accord là-dessus!

-d'un système de régulation du courant et de la tension de
charge; il se peut que la résistance interne des batteries pose problème avec
un trop grand nombre ?
argoth a écrit:La capacité de regénération de tes réserve par
ton champ solaire ne fait que limité la quantité d'énergie que tu peux utilisé.
Si tu dépense plus que tu produit ou la même chose que ce que tu produit bas
c'est la merde. Mais si tu dépense moins que tu produit ça vas. En fait le
surplus de batterie n'est là que pour t'aidez à palier au manque de production
de certain jours et s'assurer que tu décharge pas trop tes batteries
Tu as raison, effectivement tu décharges moins profondément les
batteries si elles contiennent plus pour une consommation donnée.

Ce à quoi je pensais c’est que si tu décharges beaucoup tes
batteries à l’occasion, moins tu auras de capacité et plus vite le niveau de
charge suffisant sera rétabli pour les utiliser à nouveau. Mais il n’y a rien
de normal dans un tel fonctionnement.

Faut donc faire le ratio production_moyenne/consommation +marge
correcte pour les jours sans soleils.

Outre le fait que ça vas prendre plus de place et qu'il vas y avoir plus
de câblage à faire, perso je vois pas ou est le problème?

Pour moi, au diable le nombre de batteries, c’est la
capacité (en Ampère par heure) qui compte ! No problem pour 12 batteries.

Après ça aurait été chiant de relier 100 batteries de 10Ah Électricité, production - Page 7 763904


Dernière édition par Le castor bricoleur le Mer 06 Fév 2013, 01:48, édité 1 fois (Raison : Edit:mise en page)
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 7 Empty Re: Électricité, production

Message par argoth Mer 06 Fév 2013, 02:08

Merci de tes pensée castor,

on vas finir par s'en sortir, a nous tous. ^^ Tu amène en effet deux suppositions bien plausible cheers, je vais essayé de creuser de ce coté là, résistance interne des batteries et aussi pour le choc de retour au régulateur.

study

tanks, si je trouve un truc je vous en ferrez part. Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 7 Empty Re: Électricité, production

Message par Cyrus_Smith Mer 06 Fév 2013, 07:00

Le castor bricoleur a écrit:d'un dispositif anti-retour (une grosse diode pour le cas
le plus simple, c'est sûrement plus sophistiqué) qui peut bloquer un courant
inverse dans une certaine limite pour éviter le renvoi vers les panneaux. C'est
ce qui doit définir la limite haute de capacité des batteries, peu importe leur
nombre, nous sommes bien d'accord là-dessus!
L'intensité compte surtout pour couper un courant déjà établi, ce qui n'est pas le cas dans un dispositif anti-retour: dans ce cas, a priori, c'est plutôt la tension inverse admissible qui doit être dimensionnée correctement.

En revanche, il faudrait réfléchir à ce qui se passe s'il y a une brusque surintensité en aval de l'onduleur (disons un court-circuit). Dans un tel cas, il faut que l'onduleur soit capable de couper le courant (d'autant plus rapidement qu'il est important), et si celui-ci est trop important en raison d'un grand nombre de batteries, il peut y avoir un problème (surtout en courant continu: formation d'arcs électriques, etc.). scratch
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 7 Empty Re: Électricité, production

Message par serilynpayne Mer 06 Fév 2013, 07:53

Heureusement Megger sort sa Bite (la troisième)

ici

Honnêtement on arrive à un niveau technique trop élevé pour une simple installation photovoltaïque individuelle clind'oeil
Argoth, pose la question chez Boeing z'ont un petit soucis de batteries sur leur dreamliner , les ingénieurs doivent avoir la tête dedans Smile

Pour revenir à ton vendeur de batteries, souvent on dit "par principe" on fait comme ça , ou "par principe" on mets des grosses capacités que plusieurs petites ......
Derrière le "par principe" y'a des notions techniques trop complexes pour être assimilées par le client (ou le vendeur ) lambda , mais qui ont un intérêt non négligeable dans l'intégrité du système.

Mais ça peut aussi être des croyances populaires , on fait comme ça "par principe" mais personne ne sait pourquoi et en creusant on s'apperçoit qu'il n'y a aucun fondement ...

Je pense que la piste de Castor le bricolo est plutot juste , les résistances internes . Si on mets plusieurs parcs de batteries en parallèle on diminue à chaque fois la résistance du parc par 2 si c'est les mêmes parcs et ainsi de suite à chaque fois qu'on connecte un autre parc en parallèle (par 3 pour 3 parcs ... etc )

ça me replonge des dizaines d'année en arrière clind'oeil je viens de relire le théorème de Thevenin http://fr.wikipedia.org/wiki/Théorème_de_Thévenin

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 7 Empty Re: Électricité, production

Message par serilynpayne Mer 06 Fév 2013, 08:13

un site interressant pour connaître les batteries : http://www.buchmann.ca/article25-page1-french.asp en plus il est canadien le mec donc du spécial argoth clind'oeil


________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 7 Empty Re: Électricité, production

Message par Le castor bricoleur Ven 08 Fév 2013, 21:56

J'ai fouiné sur les sites anglophones, et je vous ai concocté un petit doc pour éviter de surcharger le forum^^
Bonne lecture, même pas en version shakespearienne!
http://www.mediafire.com/view/?gokcath8npmcjhw


Dernière édition par Le castor bricoleur le Sam 09 Fév 2013, 17:46, édité 2 fois (Raison : Corrections document)
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 7 Empty Re: Électricité, production

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum