Électricité, production

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Électricité, production Empty Électricité, production

Message par argoth le Mer 18 Aoû 2010 - 16:46

Alors je me lance, si jamais l'équipe de modération trouve que ce sujet n'a pas ça place sur sur ce forum ou qu'il est défaillant ou inintéressant. Il leur suffira de le supprimer je n'en prendrais pas ombrage. clind'oeil

Sur ce fil, je posterais sur mon expérience personnel, mes compétence et avec l'aide des liens extérieurs. Ça vous donnera une idée de ce que j'ai fait. Il est également la pour aidé ceux qui voudrait s'équiper de façon partiel ou total au niveau de l'énergie renouvelable et de manière indépendante. Surtout ne vous gênez pas pour poser des questions ou des commentaires. Je tacherais de répondre a toute les questions et si j'ai pas la réponse je m'engage à la trouvé. Je vais essayé de ne pas allez dans des explications trop techniques pour que ca reste compréhensible et intéressant. Mais si vous voulez des chiffres ou des détails tech. demandé. Smile

Sur ce premier poste j'aborderais le matérielle de base.

Tout d'abord les batteries, sur lesquels il y a beaucoup a dire, on néglige souvent trop cette partie importante d'un systeme.

On peut répertorier en trois catégorie les batteries disponible sur le marché. Les standard à voiture, très très mauvais pour ce que nous voulons en faire. Elle sont faite pour donner une forte pousser d'ampère sur un très court laps de temps et elle ne sont pas conçu pour subir de décharge pousser. Au bout de 2-3 mois d'utilisation vous les aurez ruiné. Ensuite viens les batterie mixte ou dite marine. On les retrouve comme batterie principale sur les VR, on les retrouve également en utilisation nautique. Bien que un peu mieux, ce n'est pas encore l'idéal. Elle sont conçu, a la fois pour donné une bonne puissance sur de courte période (faire démarrer un moteur), pour donner un peu de puissance sur de plus longue période (ce qui nous intéresse) et pour être en mesure de subir plusieurs décharge pousser, mais qui embrasse trop étreint mal. A pris égale vous pouvez vous procurer de vrai batterie a décharge profonde et c'est pour notre projet ce qui est le mieux. Les batterie de type golf car (si ca existe en france) en sont et reviennent souvent moins cher que les batterie dite solaire acheté dans des magasin spécialisé. Dans les batteries a décharge profonde vous pouvez trouver des 12 volts et des 6 volts. retenez qu'à prix pratiquement égale, parfois moindre. Deux batteries 6 volts branché en série pour obtenir du 12 volts auront une meilleur autonomie en autant que les câbles qui les relit soit adéquat. (Pour relier deux batteries 6 volts en séries, il faut relier la borne positive d'une des batterie a la borne négative de l'autre. Ensuite les branche au équipement se feront TOUJOURS depuis la borne positive et négative laissé libre. ) Les batteries de type chariots élévateur, si vous avez les moyens de vous les payé sont de loin le must. Ile ont une durée de vie de 15 a 25 ans (tout dépend de votre entretien) et une très grand capacité. On les retrouve en cellule de 2 V (il faut donc en monté 6 ensemble pour obtenir du 12 V) ou en 12 V déjà monté.

Vous aurez ensuite le choix entre des batteries dites sans entretien ou sellé / des AMG et a gel / des batteries classiques, plomb-acide. (Il y a aujourd'hui des batterie au lithium et beaucoup d'avancé techno mais elle reste trop dispendieuse pour le commun des mortel en se moment et je n'en parlerais donc pas.) Peut importe ce que vous choisirez il faut les entretenir un minimum, ne serais que nettoyé les borne régulièrement. Les batterie AMG sont de faible capacité et couteuse, elle ont comme avantage de pouvoir être transporter et balloté dans tous les sens. Pour notre installation elle ne sont donc pas utile. Les batteries sans entretiens on généralement une durée de vie plus courte que des batterie a entretien classique plomb-acide si elle sont BIEN entretenu, par contre elle peuvent être installé dans des endroits sans ventilation. Pour les batteries a décharge profond classique, il est important de vérifier le niveau du liquide eau distillé et acide. Au moins une fois par mois et de rajouté QUE de l'eau DISTILLÉ lorsqu'il en manque. (On peut en acheté dans n'importe quel grande surface.) ) C'est batterie on également besoin d'être dans un endroit aéré car elle dégage des gaz lors des réaction chimique de charge et décharge et voilà pour leur entretien.

Vu mon budget, j'ai donc fait le compris de batterie classique, 6 volts dans un premier temps.

Lorsqu'on parle de durée de vie d'une batterie on parle de cycle de charge et de décharge. On dira d'une batterie quelle aura par exemple une durée de vie de 1000 cycle. Donc on peux la vidé de 80% de sa charge et la remplir au minimum 1000 fois complétement, (faite attention certain malin de vendeur vont essayé de vous avoir en disant que leur batterie a une durée de vie supérieur a la concurrence, par exemple 1500 cycle, mais il parle de décharge a 50%. Il est important de comparer des oranges avec des oranges et non pas avec des pommes.) Quand on parle de puissance ou de capacité de la batterie, il y a deux façon de la mesurer. On vas dire quel a une autonomie par exemple de 120 minutes. Cella veux dire que si on utilise 25 ampères de la batterie et que la température est d'Environ 27 degré, ils vous faudra 120 minutes pour la décharger complétement. Personnellement je vous parler toujours de capacité total de batterie. Et elle se mesure en AH (ampère / heures) une batterie qui a une capacité de 300 Ah, veux dire qu'elle peux fournir 300 ampères pendant une heure complète, ou bien 3 ampère pendant 100 heures, avant d'être totalement décharger. On s'assure quand même de ne jamais dépasser un taux de décharge de plus de 50%, idéalement 40%.

Pour prolonger leur vie, on verra aussi a ne pas les surchargé, ce qui aurait pour effet de faire s'évaporer l'eau et de faire bruler les plaque de la batterie et de réduire sa durée de vie.

Au poste suivant, éolienne, panneaux solaire, inverter (ondulateur), câblage, panneau de control.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3335
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production Empty Re: Électricité, production

Message par argoth le Mer 18 Aoû 2010 - 17:21

Parlons maintenant du câblages, lors qu'on est en courant 12 volts ou 24 volts, plus la distance de câblages est longue. Plus on aura de perte de courant important et croyez moi les pertes vont très vite. Vu le cout des panneaux solaire mieux vos toujours partir dans l'idée d'avoir le moins de perte possible. On parlera de perte de 3% comme d'une perte acceptable. Pour réduire la perte on vas augmenté le calibre du fil. Il sera proportionnel a la distance que parcourra l'électricité et le nombre d'ampère qu'on demandera. A noté qu'une fois le courant transformer en 220 volts (en france) on ne se souciera plus de ce détails. Les pertes étant infime.

Donc depuis les panneaux solaire jusqu'au batterie. Depuis les batterie jusqu'à l'inverter et des batteries jusqu'au panneaux de distributions. On tachera d'éliminé un maximum de distance et d'utilisé le bon câblage. Je peux fournir un petit modul exell pour ceux qui aimerais faire des calculs pour savoir quel câble utilisé. (noté que mes calibre sont en awg, mais il existe des convertisseur sur le web pour les passé en MM)

--------------

L'inverter, est un appareil qui transformera votre 12 volts en 220 volts. Trois types sont disponible sur le marché. Les plus mal foutu, qui font une onde sinusoïdal carré, les premiers model. Ils sont pratiquement disparu (enfin ici), ensuite on a ceux qui crée une onde trafiquer, ca conviendra à tout appareil, sauf au très sensible, ordinateur et télévision en autre. Puis les plus cher, ceux qui font une onde pure. Ceux la fonctionne avec tout sans aucun risque pour votre équipement. Pour les départager on utilisera plusieurs critère. D'abord, la puissance on trouve des model de 100 watt a 10 000 watt. (je reviendrais plus tard sur quel puissance choisir pour vous.) Il faut aussi prendre en compte le % de pertes de transfert. Généralement on calcul 15% de perte de puissance entre la batterie et l'inverter, ce qui est ÉNORME (vous vous souvenez que je parlais de 3% comme perte acceptable dans le cablages). Mais de bon équipement peuvent réduire la perte a 10, voir même 5 %. On essayera quand même d'évité au maximum de convertir le courant en utilisant des équipement 12 volts. Vous serez surpris de tout ce que vous pourrez trouvez sur le marcher des VR et des Bateau. (heu VR = camping car que vous dite je crois, nous on parle en francais véhicule récréatif clind'oeil ). On retrouvera aussi comme information le nombre d'ampère que mange l'appareil au repos. Il faut essayé qu'il soit le plus bas possible. Si on dit qu'il ne gaspille que 1 ampère au repos (donc sans que rien ne demande de courant) et qu'il est en fonciton 24 heures, ca représente quand même 25 ampères. On essayera de trouvé un model qui nous convient niveau puissance et le moins gourmand possible. Un bon compris prix sera un model qui dépensera entre 0.3 et 0.8 ampère (tout dépend de la puissance du model) avec un taux de perte de 10%. On essayera de l'installé près du sol dans une zone aérer et frais.

A oui faite attention a différencier puissance utile de puissance en crête. La puissance utile est le nombre de watt que peux fournir en continu. La puissance en crete est une surpuissante qu'il peux fournir pour une très courte période. Par exemple lorsqu'un frigo démarre il demandera beaucoup plus de puissance, une fois lancé il tournera avec beaucoup moins. Mon Inverter fait 12 volts a 220 volts, 3000 watt en continu, 6000 en crete, perte de 10%, 0,5 ampère au repos.

Passons au panneaux solaire, on parlera de panneaux photovoltaïque lorsqu'on parle de panneaux qui produise de l'électricité. On trouve deux type de panneaux, pour faire court : CELLULES MONO-CRISTALLINES : Rendement élevé, entre 12 et 16 %. Technologie de production difficile donc coût de production élevé. CELLULES POLY-CRISTALLINES : Rendement entre 10 et 13 %. Technologie de production plus facile donc coût moins élevé que les mono-cristallines. On choisira un panneaux en fonction de ca puissance, de son efficacité, autant au niveau du plein soleil ou d'un ciel nuageux, et des garantie disponible. Les constructeurs affiche toujours les spécifications de leur panneaux solaire. Des que vous le sortez de la boite teste le. Si il ne remplis pas les conditions rapporte le sur le champs. Je vous expliquerais comment les tester et les poser plus loin. Ceci est d,une importance capital, un systeme mal installé pourra chuté la puissance de plus de 60%. Et il serait dommage que de vos 1000 euros investie vous n'en utiliser que 400 non.

Pour ma part j'ai 1000 watts de panneaux solaire.

Les éoliennes, seront quand à elle choisi, au niveau de leur puissance, rendement sous faible et fort vent, niveau sonore et garantie. (je sais en général en france vous détester les éoliennes.) Beaucoup de fausseté sont diffuser sur les éolienne. Les model récent ne font pas plus de bruit que le vent. Et (tout dépend de la puissance) a partir de 30 a 100 mètre on ne les entend plus du tout. Elles ont d'ailleurs un rendement ampère produit/faible cout, supérieur au panneaux solaire et de loin. Bref il reviens moins cher de produire du courant avec du vent qu'avec un panneau solaire. Elle font un complément idéal au panneau solaire. Car si l'été on a souvent beaucoup d'heure d'ensoleillement, l'hivers ca se gate. Et généralement, lorsqu'il y a de la pluie et l'hivers on a d'avantage de vent. Donc vous produisez en presque toute situation. A noté, il est préférable d'avoir un vent de faible intensité mais continue, qu'a des vent violent et court. Plus loin je vous parler de comment mesurer si votre site a un bon potentiel éolien ou pas.

Pour ma part j'ai une éolienne de 1000 watts située a environ 20 mètres du sol.

Vous aurez deux panneau électrique, 1 panneaux en 12 volts ou seront relier tout vos appareils 12 volts. Et un panneaux 220 volts ou sera relier votre inverter et toute vos prise classique et appareil 220 volts. On choisir son panneaux principalement selon le nombre d'emplacement qu'on y retrouve versus nos besoin.

Bon maintenant approfondissons le sujet.

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3335
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production Empty Re: Électricité, production

Message par argoth le Mer 18 Aoû 2010 - 17:43

Alors avant de ce lancé dans une tel aventure il convient décidé ce qu'on veux faire. Pour vous aidez a prendre une décision éclairer sur la grosseur du systeme que vous désirez voici quelque petit détails. A noté que la beauté du systeme est qu'on peux commencé tout petit et y ajouter des modules au fur et a mesure que le temps passe. Il n'est pas nécessaire d'investir une fortune en commençant.

Tout d'abord le plus important ce sont les watt négatif, je m'explique tout les watt que vous ne dépenser pas vous n,avez pas a les produire. Et vu le cout de production ça représente un avantage énorme. Avons nous réellement besoin d'un téléviseur 60 pouce? De trois ordinateur qui tourne en même temps? Il faut bien entendu remplacer toute les ampoules incandescente.

Un petit projet simple et peux couteux que vous donnera un appercu, serait de convertir votre éclairage. On peux visé une pièce, l'intérieur ou l'extérieur ou alors tout l'éclairage. Déjà plusieurs options s'offre a vous.

On install un petit panneaux solaire de 100 watt, qu'on relie a une batterie ou deux batterie de 12 volts de 200 a 300 ampères.

Ensuite vous chosiez l'option qui vous convient le mieux.

1- On remplace toute les ampoules par des ampoules fluo compact et a led (del je sais pas comment vous dites). Ensuite on install un panneaux électrique a coté de celui relier a EDF. On vas par la suite prendre les câbles électrique du panneaux edf pour les transférer a votre nouveau panneaux. Il faut au préalables vérifié qu'il n'y a que des lumieres, sur le circuit que vous transférer. (si il n,y a pas que des lumières quelle est le crétin d'électricien qui a fait votre électricité ????) Si on trouve des prise de courant voyez si elle sont utile et si elle peuvent être condamné. Si oui ses bon, sinon ne transférer pas le câbles. Je conseil de mettre des petit bouchons, ceux qu'on met pour évité que les enfant foute leur doigt dedans, pour les bouché et ainsi évité que vous branchiez des trucs sans y penser. On reliera ensuite votre panneau a un régulateur, puis au batterie et finalement a l'inverter. Mieux vos avoir un très long câble depuis le panneaux jusqu'à l'inverter et court entre celui ci et les batterie. Un petit inverter de 500 watt suffira largement. (moins si vous avez mis des led. Même si la capacité total de toute vos lumière dépasse le 500 watt vous ne les allumerez jamais toute en même temps non? clind'oeil ) Si vous prenez votre inverter plus puissant vous pourrez même branche des petit truc dans les prise de courant. Par contre gaffe a ne pas dépenser plus que ce que vous produisez.

2- On remplace les ampoules existante par des model, led ou fluo compact 12 volts. (plus cher a l'achat) on fait tout le reste pareil mais on se passe d'inverteur et on se relit a sa boite 12 volts. Et cette fois on s'assure que vraiment plus rien du tout ne vais être relier au prise de courant JAMAIS. Vérifié les normes électrique de votre secteur pour vous assurez que vos fil régulier peuvent prendre le 12 volts a faible ampérage, normalement ca vas, il y aura de la perte, mais ca ira.

3- Le must, filage neuf du bon calibre, ampoule led le tout relier a votre boite 12 volt. La vous produirez plus que votre utilisation et pourrez rajouter facilement un inverter relier a un ou des petite appareil.

TOUJOURS VÉRIFIÉ LES NORME DE CONSTRUCTION ET D'ÉLECTRICITÉ DE VOTRE SECTEUR.

Dans le poste qui suit je vous montre comment calculer votre production et vos dépense pour bien ajuster votre systeme a partir de la petite création que vous avez fait et bien calculer les agrandissement futur.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3335
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production Empty Re: Électricité, production

Message par argoth le Mer 18 Aoû 2010 - 18:23

Parlons maintenant de la pose physique de vos panneaux solaire.

Règle 1 - Plein sud, ca vas de soit.

Règle 2- Aucun obstacle ne dois faire de l'ombre au panneaux solaire, même partiellement, sinon votre production sera grandement affecter. Il existe tout plein de logiciel 3 D pour déterminer si oui ou non votre panneaux sera bien positionné. Placé tout simplement un carton de la même grandeur que votre panneaux ou un carton plus grand pour anticiper les futur expansion. Puis vérifié plusieurs fois par jours pour être sur que rien ne se place entre votre panneaux et le soleil. C'est moins compliquer et aussi rapide.

Règle 3 - l'angle d'installation, la encore il existe toute sorte de calculateur. Saché simplement que pour avoir une production de 100% dans des condition parfaite, l'angle optimal sera environ le même que la latitude a la quel vous vous trouver. Au alentour de 45 degré en été pour la france. Si vous placé votre panneaux a 15 degré par exemple vous n'aurez qu'une production 70-75% en été. Il vous faut au minimum un support ajustable a deux position. Votre 45 degré pour l'été et pour l'hiver vous ajouter 25-30 degrer. Soit 70 a 75 degrer d'inclinaison. (je vais taché de vérifier cette info pour avoir la mesure exact a ajouté en hivers et j'éditerais. )

Il existe des tracker qui suive le soleil tout au long de la journée d'est en ouest et sur l'angle. On peut gagné jusqu'à 20% d'énergie supplémentaire avec ses traker, mais leur cout est prohibitif.

Règle 4- Garder vos panneau propre, si vous êtes 1 mois sans pluie, penser a allez voir si vous n'auriez pas de la poussière sur vos panneaux. L'hiver il ne faut pas qu'il soit entrer dans la neige.

Règle 5- Essayé de minimiser la distance entre vos panneaux et votre banc de batterie.

Régle 6- Vérifié le zonage, je sais qu'en France vous n'avez plus les même liberté que chez moi. clind'oeil
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3335
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production Empty Re: Électricité, production

Message par Le_Celte le Mer 18 Aoû 2010 - 20:53

Passionnant car compréhensible même pour le néophyte que je suis (qui a 3Kw de panneaux sur son toit mais revend à EDF...pour le moment...)

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production Empty Re: Électricité, production

Message par BigBird le Mer 18 Aoû 2010 - 22:07

argoth a écrit:... Pour ma part j'ai une éolienne de 1000 watts située a environ 20 mètres du sol.
une photo ! ... une photo !!! mrsgreen

Le_Celte a écrit:Passionnant car compréhensible même pour le néophyte que je suis ...
+1 !
(n'ayant pour ma part pas encore investi dans du solaire, le sujet m'intéresse d'autant plus
que mes fonds d'investissements sont actuellement trés limités, ... donc erreurs interdites ! ) Smile

à part ça, je trouve ce fil si instructif (et trés vraissemblablement profitable pour plus d'un sur ce forum)
qu'ama ça vaudrait le coup de le passer à la moulinette anti-fautes, parce que l'accumulation de fautes
rend la lecture fastidieuse, et parfois peut prêter à confusion, alors si c'est nécéssaire, je veux bien
m'y coller et faire le correcteur orthographique "on line" spécial Argoth.
... pour à terme, faire une page spéciale sur la vitrine Olduvaï, je veux dire le site . clind'oeil

Voilà par exemple pour le dernier tronçon :

Parlons maintenant de la pose physique de vos panneaux solaires.

Règle 1 - Plein sud, ça va de soi.

Règle 2- Aucun obstacle ne doit faire de l'ombre aux panneaux solaires, même partiellement, sinon votre production sera grandement affectée. Il existe tout plein de logiciel 3D pour déterminer si oui ou non votre panneau sera bien positionné. Placez tout simplement un carton de la même grandeur que votre panneau ou un carton plus grand pour anticiper les futures expansions. Puis vérifiez plusieurs fois par jour pour être sûr que rien ne se place entre votre panneau et le soleil. C'est moins compliqué et aussi rapide.

Règle 3 - l'angle d'installation, là encore il existe toute sorte de calculateur. Sachez simplement que pour avoir une production de 100% dans des conditions parfaites, l'angle optimal sera environ le même que la latitude à laquelle vous vous trouvez. Aux alentours de 45 degrés en été pour la France. Si vous placez votre panneau à 15 degrés par exemple vous n'aurez qu'une production de 70-75% en été. Il vous faut au minimum un support ajustable à deux positions. Votre 45 degrés pour l'été et pour l'hiver vous ajoutez 25-30 degrés. Soit 70 à 75 degrés d'inclinaison. (je vais tacher de vérifier cette info pour avoir la mesure exacte à ajouter en hiver, et j'éditerais. )

Il existe des trackers qui suivent le soleil tout au long de la journée d'est en ouest et sur l'angle. On peut gagner jusqu'à 20% d'énergie supplémentaire avec ses trakers, mais leur coût est prohibitif.

Règle 4- Garder vos panneaux propres, si vous êtes 1 mois sans pluie, penser à aller voir si vous n'auriez pas de la poussière sur vos panneaux. L'hiver il ne faut pas qu'ils soient entrés (enfouis?) dans la neige.

Règle 5- Essayer de minimiser la distance entre vos panneaux et votre banc de batterie.

Régle 6- Vérifier le zonage, je sais qu'en France vous n'avez plus les mêmes libertés que chez moi.
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1212
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production Empty Re: Électricité, production

Message par argoth le Jeu 19 Aoû 2010 - 2:16

Bon heu... désolé pour les fautes, je vais essayer de faire un peu plus attention. Embarassed Mais si le correcteur Bigbird veux passer sur mon texte ça serait un honneur pour moi.

3 kwh, théoriquement tu produit 1 kwh de plus que moi le celte. Tu serais capable de me donner une idée de ce que tu produit en réalité? L'avantage en passant par EDF est que tu sauve l'achat des accumulateur (batterie) qui représente un bon montant. Le défaut, si le systeme crash, tu es a sec. On ne peux, généralement, rien branché directement sur des panneaux solaires directement. Enfin des appareils à très faible consommation et seulement pour le moment ou le soleil est là.

Je suis ouvert a tout commentaire qui peux m'aider à améliorer le topic tarsonis. Si tu veux le fusionné ça me gêne pas. Je n'ai pas vu le topic donc tu parle? Je vais également attaquer les éoliennes, les panneaux thermique solaire et éventuellement les mini centrale hydro-électrique maison.

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3335
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production Empty Re: Électricité, production

Message par argoth le Jeu 19 Aoû 2010 - 2:58

Ce qu'on peux faire ou non avec un système d'énergie renouvelable.

En fait on peux faire tout ce qu'on veux, si on a du fric. Mais généralement on a pas les sous pour tout faire.

Déjà oublier de chauffer votre maison ou votre chauffe-eau, cela demanderais beaucoup trop de puissance. Il faut aussi oublier les cuisinières électrique et les sèche-linge. On vas remplacé le sèche-linge par une corde a linge l'été et une Paterne a sécher le linge en intérieur l''hiver. Pour cuisinier, une cuisinière au gaz ou mieux un poêle à bois qui servira de chauffage en même temps. Une chaudière au bois pourra chauffer la maison et l'eau en étant combiné à un chauffe-eau solaire. Je vais aussi vous montré comment construire des panneaux chauffe air pour chauffer votre maison en hiver à très faible coût. Un lave-vaisselle moi j'appel ça du gros luxe à bannir. Encore plus ceux qui sèche la vaisselle. Si vous êtes trop paresseux pour la sécher, laisser la sous un chiffon et ranger la le soir. lol

Il faut aussi prendre des petites habitudes et penser a long terme quand on fait quelque chose. Coté habitude lorsqu'on quitte une pièce, éteindre la lumière. Même si on la quitte que pour 10 seconde. The mythe buster (J'essaye de vous retrouver le lien) a prouvé que ses moins dommage d'éteindre la lumière pour quelques secondes, plutôt que de la laisser allumé. Sans oublier le gain d'énergie. On prendra des douches préférablement à des bains et on le fera le soir plutôt que le matin. Le soir, parce que le soleil de la journée aura chauffer l'eau plutôt que du mazout ou du gaz ou de l'électricité.

Coté prévision a long terme, vous faites des rénovations? Un isolation adéquat de la maison, au moins r20 pour les mur, r40 pour le toit et r20 pour le sous-sol. Placé de grande fenêtre coté sud. Vous y gagnerais en chaleur et en luminosité. Ma maison possède 21 fenêtres, je le sais, je les ai toute changer lol. Une fois le travail effectué, j'ai réduit, en moyenne, de 4 heures par jours le temps ou j'ouvre les lumières. C'est quand même considérable. Placé des rideaux ou des stores, a deux couleur. Un coté blanc et un coté noire. L'hiver on met le coté noire vers l'extérieur et l'été on fait le contraire. Je vous expliquerais également comment construire un puits canadien.

On évitera les appareils 120 volts (220 pour vous) qu'on remplacera, au maximum, par des 12 volts. Dans les magasin grande surface, magasin nautique ou de VR vous verrez que le choix est extrêmement varié. Du petit ventilateur pour salle de bain à la cafetière. Coté cafetière, l'idéal est encore une bonne veille en fer blanc qu'on fait chauffer sur le poêle. Idem pour le pain griller l'hiver, bien meilleur sur le poêle à bois. Lors que vous remplacé vos gros électroménager, it's the time de pensé justement à passer à une cuisinière autre que électrique, à une machine à laver très faible consommation et qui lave à l'eau froide. Coté réfrigérateur on optera pour un réfrigérateur combiné électricité 12 et 220 volts (et peut être gaz si le cœur vous en dit.) Comme ça, si vous êtes près vous le brancher directement sur vos batterie vous le faites, sinon dans la prise 220 volts en attendant le jour J.

Je prend l'exemple du réfrigérateur pour vous expliquer l'impact d'être en équipement 12 volts. Chez moi (120 volts) le réfrigérateur demandera 360 watts, sur 120 volts il puiseras donc 3 ampères dans le réseaux électrique. Regarder bien, j'ai besoin de 360 watt et ma batterie fourni du 12 volts. (360 / 12 = 30 ampères) Autrement dit je dois puissé 30 ampères sur ma batterie, mais en réalité, vous vous souvenez que j'ai dit qu'un inverter créait une perte du à la transformation de l'ordre de 10 a 15 %. C,est donc 33 à 35 ampère que je vais chercher sur ma batterie à chaque heures qui passe. Pour vous donner un ordre de grandeur cela représente près de la moitié de la production que mon éolienne peut fournir dans des conditions optimal. Mon éolienne de 1 kwh, devra donc fonctionné tout les jours au moins 12 heures en rendement optimum et cela que pour le réfrigérateur, c'est évidant que ca n'arrivera pas. Un réfrigérateur de même capacité, gardera une température identique si il est branché en 12 volts en ne puissant que 3 ampères par heure. Vous voyez que la différence est énorme. C'est aussi pourquoi vous voyez des gens investir 30 000 euros sur une éolienne de 10 ou 15 KWH. clind'oeil

Il ne faut pas juste prendre ca consommation actuel et choisir les panneaux et l'éolienne en fonction de cela. IL faut voir comment faire autrement. Pour cela il faut voir qu'est-ce qu'on a besoin pour notre confort et chercher les solutions à faible dépense énergétique. Je ne parle pas de se privé, regardé les compromis que vous pouvez faire et faite le. Un petit pas est mieux que rien du tout.

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3335
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production Empty Re: Électricité, production

Message par argoth le Jeu 19 Aoû 2010 - 3:03

Photo, photo j'essaye pardonner au noob que je suis.

Électricité, production Aolien10

Elle est pas super, mais au moins j'ai réussi à la mettre.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3335
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production Empty Re: Électricité, production

Message par Le_Celte le Jeu 19 Aoû 2010 - 9:42

Argoth : selon la saison avec mes 23m carré de panneaux polycristallins (3kw crête) je produit entre 4 et 18kw par jours.
Plein sud, inclinaison non réglable de 45 degrés, presque pas de cache sauf tot le matin et tard le soir (arbres que je ne peux pas virer...)
A titre d'exemple depuis mon raccordement fin février j ai produit 1840kw

Je n ai pas les compétences pour ajouter une mini-installation pour être autonome point de vue lumière, dommage ca me tenterai bien...idem pour une éolienne (et de toute façon trop d arbres autour de la maison)

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production Empty Re: Électricité, production

Message par BigBird le Jeu 19 Aoû 2010 - 13:13

argoth a écrit:Photo, photo j'essaye pardonner au noob que je suis.

Électricité, production Aolien10

Elle est pas super, mais au moins j'ai réussi à la mettre.
si si, elle est super! ... bon, un peu petite, certe, mais au moins on se fait une idée de la bébête ... Very Happy
2 petites questions de noob (à mon tour, je n'ai que de vagues notions théoriques sur l'éolien, mais 0 pratique) :
a - je suppose que la tête (avec les palles) est auto-orientable, en suivant la direction du vent,
ou est-ce une orientation fixe réglée sur la direction du vent dominant ?
b - à propos des fixations du mât, les haubans, comment sont-il disposés, en carré (pyramide), en triangle, ...
et comment sont-ils arimés au sol, ... sur pieux, sur blocs de béton, ... ?
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1212
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production Empty Re: Électricité, production

Message par argoth le Jeu 19 Aoû 2010 - 16:39

Joli production le celte, une installation de 3kw relié au réseau est quand même pas donné. Je te félicite pour cette installation.

Question compétence, ce n'est pas aussi compliquer que tu le crois mon ami. L'électricité fait peur, mais une fois les bases acquise ces en faite très simple. L'été prochain ou l'autre au maximum je repasserais en France pour visité de nouveau copain. Si tu veux on pourra essayer de se setter une journée pour un coup de main. Smile

Est-ce que ton système vend ton électricité directement à EDF et ensuite tu rachète se dont tu as de besoin. Ou si ta production passe dans ta maison et le surplus est vendu à EDF?

Est-ce que tu as le manuel d'utilisation de ton ondulateur, certain sont déjà pré câblé et calibrer pour qu'on y branche des batteries. Ils sont prévu pour chargé les batteries et pour allez chercher du courant dans c'est dernière en cas de coupure réseau. Si c'est le cas ca simplifie beaucoup les choses. Quelque batterie et hop, en cas de coupure réseau tu débranche (ou ferme les disjoncteurs) les appareils gourmant (réfrigérateur, machine a laver, four micro onde, ect...) et tu n'utilise ton courant produit que pour des lumières fluo-compat ou led 220 Volts, plus ton ordinateur, une radio ou télévision de taille raisonnable et tu auras toute l'autonomie nécessaire. Voir même plus.

Si ce n’est pas le cas dit le et on regarde les solutions possibles et facilement applicable pour toi. Si tu n’as pas le manuel, avec le nom et le numéro de série ca se trouve sur le net. Si ce que tu voulais c’est un circuit complètement séparer et dédié a tes lumières, avec d’autres panneaux solaire, je peux t’aidez à le monter pas a pas aussi.

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3335
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production Empty Re: Électricité, production

Message par grosminet le Jeu 19 Aoû 2010 - 16:59

argoth a écrit: L'avantage en passant par EDF est que tu sauve l'achat des accumulateur (batterie) qui représente un bon montant. Le défaut, si le systeme crash, tu es a sec. On ne peux, généralement, rien branché directement sur des panneaux solaires directement. Enfin des appareils à très faible consommation et seulement pour le moment ou le soleil est là.

non, tu peux tirer jusqu'à 3 kW en instantané (pour peu que le soleil soit eu zénith).
Mon installation (2,52 kWh) produit pour EDF, mais en cas de panne du réseau, je peux brancher directement les panneaux à la place de mon groupe électrogène et consommer ma production.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production Empty Re: Électricité, production

Message par argoth le Jeu 19 Aoû 2010 - 17:40

Pour répondre a tes question Bigbird, oui la tête est auto-orientable, comme une girouette quoi.

Pour les haubans, cette photo date de ma dernière installation, je m'en suis départie pour un mat autoporteur aujourd’hui. Mais les haubans était installé en pyramide et au sol, par des piques en acier de 6 pieds enfoncé dans le sol. (heu 1.80 mètre je dirais).

----------------------

La première chose a savoir avant de s'acheter une éolienne est, est-ce que ca vos le coup? Je vous conseille d'investir dans une petite centrale météo. On en trouve pour 100 euros qu'on relie à son ordinateur. Elle enregistre tous les 5 minutes la vitesse des vents et nous fait une jolie courbe. Idéalement on essaye de placer la station la ou sera l'éolienne et a la même altitude quand c'est possible. Si vous prévoyez acheter une éolienne dans l'avenir ses justement le bon moment pour faire des relevé. Plus ils sont fait sur le long terme, plus vous aurez une idée claire. Le tout n'est pas d'avoir juste une moyenne. Un endroit ou il le vent souffle a 5 M/s par an ne vos rien si 2 mois par année le vent est de 20 m/s et que 10 mois il est a 2 M/s. On cherche un endroit ou la brise est stable et ou elle dépasse le plus souvent possible de 3 M/s qui est la vitesse de démarrage. Un 5 M/s est un vent intéressant pour travaillé, pour des éolienne de 500 watt a 1.5 voir 2 KW. Voici un petit tableau pour une éolienne de 500 watts

Vitesse du vent / KW annuelle
2.5 131
3 228
3.5 368
4 543
4.5 780
5 1069
5.5 1419
6 1848
6.5 2348
7 2935
7.5 3609

Vous aurez remarqué qu'entre un vent de 4 M/s et un vent de 5 M/s, la puissante produite a double, mais pas la vitesse du vent. D'ou l'intérêt de bien mesurer le potentiel de son site.

* truc Si vous économisé pour une éolienne de 2 KW et que vous n'avez pas les sous. Il peut être intéressant d'acheter une 500 watt usagé pour 300 euros et de l'installé a la même hauteur que votre futur éolienne et cela même si vous relier votre 500 watts a rien du tout. Je m'explique, ce cas de figure est très intéressant pour les secteurs encore dépourvu de réglementation. Car si votre système sera acheté que dans 3 ans, il est fort possible que la réglementation change et du mauvais coté d'ici là. Avec votre petite éolienne vous aurez un droit acquis.

L'installation quand à elle se fera dans une zone le plus dégagé possible et l'éolienne doit être à au moins 4-5 mètre au dessus de tout ce qui l'entour, maison, arbre. On choisira le mat en fonction des normes et recommandation du fabricant. Généralement le fabricant vous proposera deux normes. Une pour les mats à haubans, une pour les mats autoporteurs.

Les premières sont plus facile d'installation et plus léger, par contre vous avez des câbles d'aciers dans votre champs de vision et au sol qui prennent beaucoup de place. Le second sera plus lourd et plus solide. Mais il nécessitera une base couler en béton de profondeur conséquente et sera plus dure a monté. (Poids des modules) A chacun de trouver ce qui lui convient. Généralement pour une éolienne de moins de 2kw, on choisir des mat de 12 M et moins. J'ai d’ailleurs fait une erreur dans mon dernier poste que je vais corriger. Mon éolienne à 15 mètres de mat sur une petite colline derrière ma maison. Ce qui la situe a 20 M au dessus du niveau du sol de ma maison, soit de l'édifice le plus élevé du coin.

Vous vous souvenez que j'ai dit qu'on perd de la puissance énormément en 12 Volts, il peut être judicieux de prendre une éolienne de 24 volts ou 48 V dans certain cas et d’utiliser un transformateur de tension a l’arrivé pour en refaire du 12 v. Sinon prévoyez un câble de bonne dimension. Il faut donc essayé de voir à la placer de façon intelligente. On ne placera JAMAIS une éolienne sur une maison. Elles très silencieuse, soit, mais avec le vent et la rotation elle vibre énormément et je peux vous assurer que ca fera un jolie vacarme dans la maison, même si dehors on entend rien.

Un site, avec quelque réponse très simple à plusieurs questions sur les éoliennes.
ici
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3335
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production Empty Re: Électricité, production

Message par Le_Celte le Jeu 19 Aoû 2010 - 17:45

argoth a écrit:Joli production le celte, une installation de 3kw relié au réseau est quand même pas donné. Je te félicite pour cette installation.

Question compétence, ce n'est pas aussi compliquer que tu le crois mon ami. L'électricité fait peur, mais une fois les bases acquise ces en faite très simple. L'été prochain ou l'autre au maximum je repasserais en France pour visité de nouveau copain. Si tu veux on pourra essayer de se setter une journée pour un coup de main. Smile

Est-ce que ton système vend ton électricité directement à EDF et ensuite tu rachète se dont tu as de besoin. Ou si ta production passe dans ta maison et le surplus est vendu à EDF?

Est-ce que tu as le manuel d'utilisation de ton ondulateur, certain sont déjà pré câblé et calibrer pour qu'on y branche des batteries. Ils sont prévu pour chargé les batteries et pour allez chercher du courant dans c'est dernière en cas de coupure réseau. Si c'est le cas ca simplifie beaucoup les choses. Quelque batterie et hop, en cas de coupure réseau tu débranche (ou ferme les disjoncteurs) les appareils gourmant (réfrigérateur, machine a laver, four micro onde, ect...) et tu n'utilise ton courant produit que pour des lumières fluo-compat ou led 220 Volts, plus ton ordinateur, une radio ou télévision de taille raisonnable et tu auras toute l'autonomie nécessaire. Voir même plus.

Si ce n’est pas le cas dit le et on regarde les solutions possibles et facilement applicable pour toi. Si tu n’as pas le manuel, avec le nom et le numéro de série ca se trouve sur le net. Si ce que tu voulais c’est un circuit complètement séparer et dédié a tes lumières, avec d’autres panneaux solaire, je peux t’aidez à le monter pas a pas aussi.

Vu le type de contrat que propose EDF, il m est interdit de consommer ma production (il y a même un compteur de "non-consommation" a part pour m espionner...), surement "au cas ou" j'y prendrai gout...
Du coup en cas de coupure générale je suis forcé de me replier sur le groupe electrogène en ayant ma toiture couverte de panneaux solaires...vive la france...
Tu es le bienvenu ici si tu passes dans le coin on verras ca en heure et en temps par MP

Le Celte

Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production Empty Re: Électricité, production

Message par argoth le Jeu 19 Aoû 2010 - 18:21

grosminet a écrit:
argoth a écrit: L'avantage en passant par EDF est que tu sauve l'achat des accumulateur (batterie) qui représente un bon montant. Le défaut, si le systeme crash, tu es a sec. On ne peux, généralement, rien branché directement sur des panneaux solaires directement. Enfin des appareils à très faible consommation et seulement pour le moment ou le soleil est là.

non, tu peux tirer jusqu'à 3 kW en instantané (pour peu que le soleil soit eu zénith).
Mon installation (2,52 kWh) produit pour EDF, mais en cas de panne du réseau, je peux brancher directement les panneaux à la place de mon groupe électrogène et consommer ma production.

Je commence par, je me suis peut être mal exprimé, je ne voulais pas dire que tu étais complètement fichu et sans ressource. Mais :

Techniquement c'est vrai en pratique.... Pour utilisé 3 KW, ca veux dire que au moment ou tu auras besoin de cette puissance, il faut que le soleil soit au zénith + que le ciel soit parfaitement claire + que ton angle soit pratiquement idéal + que ton axe soit idéal (ca ne sera plus nécessairement plein sud la) + que tes panneaux soit sans poussière. Je me suis peut être mal exprimé avec l'avant dernière phrase, mais dans la suivante j'ai dit : des appareils de faible consommation et seulement quand le soleil est la. J'entendais par la les appareils de moins de 800-1000 watts. Donc pas d'ordi fixe, pas de micro-onde, pas d’outils électriques, pas de pompe a eau.

Je t'invite à faire se simple test gros minet, fait des relever de compteur une journée de week end ou tu seras a la maison. Commence a 7 heures, lit le relever de la quantité que tes rendu à vendre a EDF. Puis a 8 heures, puis 9 heures ect... jusqu’à 18 heures. Ensuite ta qu'a soustraire la quantité de 8 - celle de 7 heures et ainsi de suite pour voir combien tu auras produit a chaque heure de la journée et ensuite tu me diras combien de fois tu auras eu une production de 2.5 KW pendant 1 heures complète. Tu peux le faire que de 11 heures 16 heures aussi (la ou le soleil est le meilleur). Et dit toi bien qu'on est l'été, la ou on a le plus de soleil, l'hiver ses encore pire.

Je te propose un test plus poussé, branche tes panneaux directement comme tu le propose et passe trois jours comme ça. (J’espère que tu as un ordinateur portable pour pouvoir continué a me causé clind'oeil ) On en reparlera, des batteries c’est de l’autonomie.

Ce n'est pas impossible de ce dépanné comme ça, mais tu vas être extrêmement limité et à la merci du temps. Le but de l'autonomie et dans l'optique survivaliste, il faut que quand j'ai besoin d'un truc, le truc soit la et qu'il marche, now. clind'oeil

Le tout dit sans animosité aucune Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3335
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production Empty Re: Électricité, production

Message par vigo le Jeu 19 Aoû 2010 - 19:26

Pour info, il existe un bouquin super

'' les eoliennes'' collection système ''D'' éditions techniques et scientifiques françaises 1982''

vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 59
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production Empty Re: Électricité, production

Message par grosminet le Jeu 19 Aoû 2010 - 20:04

argoth a écrit: Je t'invite à faire se simple test gros minet, fait des relever de compteur une journée de week end ou tu seras a la maison. Commence a 7 heures, lit le relever de la quantité que tes rendu à vendre a EDF. Puis a 8 heures, puis 9 heures ect... jusqu’à 18 heures. Ensuite ta qu'a soustraire la quantité de 8 - celle de 7 heures et ainsi de suite pour voir combien tu auras produit a chaque heure de la journée et ensuite tu me diras combien de fois tu auras eu une production de 2.5 KW pendant 1 heures complète. Tu peux le faire que de 11 heures 16 heures aussi (la ou le soleil est le meilleur). Et dit toi bien qu'on est l'été, la ou on a le plus de soleil, l'hiver ses encore pire.

Je te propose un test plus poussé, branche tes panneaux directement comme tu le propose et passe trois jours comme ça. (J’espère que tu as un ordinateur portable pour pouvoir continué a me causé clind'oeil ) On en reparlera, des batteries c’est de l’autonomie.
oui, il faut des batteries si on veur être autonome.
je disais juste qu'il est possible de consommer sa propre production en direct.

Il est facile de shunter le mouchard, en se repiquant en sortie d'onduleur...en fait, il ne sert qu'à éviter que vous revendiez à 60 cts du courant acheté 11 cts le kWh à EDF !
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production Empty Re: Électricité, production

Message par argoth le Jeu 19 Aoû 2010 - 21:01

Bon, je t'ai pas oublié le celte, mais ca fait 3 heures que je cherche des schéma tec de vos tableaux d'alimentation et de vos raccords et vos normes pffff. Moi je dis que votre devise, ca devrait être, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer. MDR

Alors un petit montage simple pour tes lumières.

Avec électricien tu fais l'étape 1 et l'étape 5. Tu lui demande de faire la 4 au complet et pour la 2 et 3. Tu lui demande de te montrer comment faire avec l'installation et le transfère de 1 Disjoncteur. Tu seras alors capable de faire les autres sans problème.

1- Tu dois identifier chaque disjoncteur de ton tableau. La méthode simple et chiante est la suivante. Tu allume toute les lumières de ta maison et tu ferme les disjoncteurs 10 ampère 1 par 1 en passant voir ce qu'il ferme. lol Juste au cas ou tu te balade avec un détecteur sonore (ca ressemble a un crayon et ca vos 10 euros). A chaque fois que tu ferme un disjoncteur tu fais le tour des prise et appuyant ton détecteur sur la prise. S’il y a du courant ca fait beepppppp clind'oeil. Si il n’y en a pas, c'est que la prise est relier sur le même circuit. Quand ta fait le tour des 10 Ampère, si ta pas trouver toute tes lumières, recommence avec les 16 Ampères. Tu auras une idée de combien de fil tu as a déplacer.

2 Trouve-toi un tableau électrique (peut être de récupération si possible, moins cher). Ouvre la plaque du devant, 4 a 8 vis a retirer. Dans le haut du tableau tu as le disjoncteur principale, tu le mets a off (même si il y a rien dans ton tableau neuf). Tu vas le relier a un disjoncteur 40 AMP (OFF), depuis ton 40 Amp tu vas tirer des ligne vers des 10 AMP (OFF) , tu en pose autant que tu aura de câble a relier. (même nombre de disjoncteur qui sont relier à des lumières, depuis ton tableau EDF) Tu Fait attention de bien relier les neutres avec les neutres et les phase avec les phases (bleu et rouge je crois en france clind'oeil )

3- Tu ferme le disjoncteur principal de ton tableau électrique fournis par EDF. Puis tu ouvre le devant, tu ferme le disjoncteur des câbles qui vont aux lumières, ensuite tu retire les fils des câbles 1 par 1 et tu les transpose dans ton nouveau tableau. Attention de bien respecter, neutre et phase. Tu referme ton panneaux et tu réenclenche le disjoncteur principale de ton tableau EDF.

4- Un câble vas partir de ton ondulateur 1000 watt, a une extrémité elle sera branché sur ton ondulateur et à l'autre tu la branchera sur ton disjoncteur principale de ton nouveau tableau. Toujours faire attention a bien branché les câbles dans le bon ordre et au bon endroit, entrée sortie. Tu ferme ton nouveau tableau.

5- Ton ondulateur sera branché sur tes ou tes batteries (relier en parallèle une à l'autre) 1 ou 2 de 200 amp/h environ. Tes batteries seront reliées à un régulateur de tension de 20 Ampère qui lui même sera relié directement à tes panneaux solaire 100 à 200 watts.

Une fois fini, FAIT INSPECTER PAR quelqu'un qui si connais très bien en électricité dans tes connaissance proche. clind'oeil

Ensuite pour réduire les risques, tu commence avec TOUT les disjoncteur et l'ondulateur et les lumières en mode OFF. Tu ouvriras d'abord l'ondulateur, ca y aura pas de problème. Ensuite le Disjoncteur principale et le disjoncteur 40 AMP. Puis UN SEUL disjoncteur qui vas a certaines de tes lumières. Puis tu vérifie les lumières une par une, allume et éteint. Si tout se passe bien tu continu avec le disjoncteur suivant et encore l'autre, ect...

Mieux vos êtres trop que pas assez prudent avec l'électricité. Normalement, si ta branché quelque chose de travers, soit les disjoncteurs sauterons ou alors celui intégrer a l'ondulateur le fera.

En grossissant ta puissance, tes batterie et ton ondulateur, tu pourra rajouter des disjoncteurs pour transférer certaine de tes prise de courant au fur et a mesure que tu voudra agrandir ton système. Surtout que tu sauras comment les connecter cette fois. IL te faudra sans doute un nouveau disjoncteur 40 AMP et partir une nouvelle ligne.

J'espère avoir été claire et précis. Un des schémas parle de 10 AMP pour les lumières et l’autre de 16 Amp. Après avoir pris des informations sur votre code de l’électricité, 10 amp est le max pour fusible et 16 amp est le max pour disjoncteur. J’ai mais des 10 parce que je préfère être prudent. Mais regarde sur ton panneaux actuel et si tes lumières sont sur du 16 Amp, tu pourras mettre du 16 dans ton nouveau pour évité qu’il ne saute trop souvent.


ici un petit schéma il manque le disjoncteur principal.

ici un schéma plus compliqué avec le disjoncteur principal

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3335
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production Empty Re: Électricité, production

Message par serilynpayne le Jeu 19 Aoû 2010 - 22:14

argoth a écrit:

Je prend l'exemple du réfrigérateur pour vous expliquer l'impact d'être en équipement 12 volts. Chez moi (120 volts) le réfrigérateur demandera 360 watts, sur 120 volts il puiseras donc 3 ampères dans le réseaux électrique. Regarder bien, j'ai besoin de 360 watt et ma batterie fourni du 12 volts. (360 / 12 = 30 ampères) Autrement dit je dois puissé 30 ampères sur ma batterie, mais en réalité, vous vous souvenez que j'ai dit qu'un inverter créait une perte du à la transformation de l'ordre de 10 a 15 %. C,est donc 33 à 35 ampère que je vais chercher sur ma batterie à chaque heures qui passe. Pour vous donner un ordre de grandeur cela représente près de la moitié de la production que mon éolienne peut fournir dans des conditions optimal. Mon éolienne de 1 kwh, devra donc fonctionné tout les jours au moins 12 heures en rendement optimum et cela que pour le réfrigérateur, c'est évidant que ca n'arrivera pas. Un réfrigérateur de même capacité, gardera une température identique si il est branché en 12 volts en ne puissant que 3 ampères par heure. Vous voyez que la différence est énorme. C'est aussi pourquoi vous voyez des gens investir 30 000 euros sur une éolienne de 10 ou 15 KWH. clind'oeil


salut argoth , je pense que tu t'es brouté dans ta démonstration : le fridge en 220 v (ou 120v) consomme moins en ampérage, ce qui est juste.
De plus c'est délicat de trouver des grands frigos en 12V. Ceci étant , l'énergie que l'on ne consomme pas c'est du bonus. Donc plutôt faire en sorte de ne pas consommer (ou peu) d'énergie.

Dans les montagnes par chez moi, avant 1950 les locaux géraient le froid avec des blocs de glace récupérés dans les lacs (d'altitude l'été) . Encore avant y'a 100 ans et plus , l'habitude était de remplir des grottes de neige, Ca tenait pas tout l'été, mais c'était mieux que rien.
Après , salaisons et fumage conservaient les viandes et poissons et même légumes (choux).

Une des seule chose qu'il est pratique d'avoir c'est la lumière et les organes de contact et de loisir (musique , téléphone, médias...) Ceci étant c'est pas indispensable et ça m'arrive (malgré une vie trépidante) de m'en passer pendant 1 semaine (sauf la musique Smile )

Pour revenir au post, C'est déterminant pour le choix d'une éolienne et autre panneaux. Si on ne souhaite pas faire fonctionner une plaque vitro-céram ou un lave vaisselle , les puissances sont beaucoup moins importantes.
Perso je prendrai bien une éolienne, 3KVA, en 24 v, mais avant tout je voudrai la construire, une sorte de kit, avec les pièces de rechange qui pètent souvent. bref un truc réparable.

mon petit avis Surprised

et bravo pour le sujet , continue

________________________________________________________
Lorsque je revois un film sur Jeanne d'Arc , chaque fois je me dis - c'est idiot- elle va s'en tirer... ce n'est pas possible .
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3240
Age : 56
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production Empty Re: Électricité, production

Message par argoth le Jeu 19 Aoû 2010 - 22:45

serilynpayne

Salut a toi, je me relis, mais je ne vois aucune erreur dans ce que j'ai dit. Si tu me crois pas achète toi un ampère-mètre et teste.

Un autre exemples que je viens juste de faire pour te répondre. J'ai tout le matos sous les yeux la.

1 ampoule 120 volts de 50 watts, branché dans une de mes rares prise encore réseau, dépense selon mon ampère mètre 0,415 ampères.

Je prend ma batterie, je branche un de mes inverter pour avoir du courant 120 volts et j'allume l'ampoule. Dépense noté par l'ampère-mètre depuis la batterie 4.211 ampères. 10 fois plus, comme pour le réfrigérateur.

Je l'invente pas je l'ai sous les yeux. clind'oeil

La ou je me suis peut être mal expliquer, un frigo de même taille (capacité), dépensera 3 ampères si c'est un frigo de 12 volts tout en maintenant une même température. Mais un frigo de même taille est beaucoup plus performant, de meilleurs composant et il ne dépense que 36 watts, d'où le 3 ampères qu'il utilise. J'espère que ca t'éclaire.

Pour ce qui est de trouvé des frigo de taille intéressante, il suffit de faire le tour des magasin de VR, bateau, solaire. Tu en trouvera des neufs d'une taille intéressante (13 pied cubes). Pour environ 1000 a 1200 dollars. Contre 400 dollars pour un frigo de même capacité en 120 volts il est vrai. Tu peux l'avoir pour moins cher si tu vas dans les centre de récupération de pièce de VR et bateau, en usagé.

Tu me dit que ce qui est pratique, c'est la lumière et les com. , donc qu'un frigo c'est pas pratique? Bas bas d'accord, est-ce que tu en a un? Si oui, explique moi pourquoi tu t'embarrasse de ça. clind'oeil

Pour l'éolienne maison, je te souhaite bonne chance, je vais essayé de remettre la main sur ma liste de site de gens qui en on fait. J'avais dans l'idée de faire comme toi, je te la donnerais ça pourra peut être t'être utile. De mon coté j'ai abandonné les palmes sont trop dure a façonné a mon gout. (bon je suis un peu beaucoup perfectionniste lol)
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3335
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production Empty Re: Électricité, production

Message par BigBird le Ven 20 Aoû 2010 - 0:42

chouette, plein d'infos à se mettre sous la dent ... Smile

à propos d'éoliennes, j'aimerais aussi avoir des avis ou retours d'expérience concernant les éoliennes à axe vertical,

type Eddy Électricité, production Eolien15,

Turby Électricité, production Turby,

UGE (Urban Green Energy) Électricité, production Everkinetiq3,

ou plus gros, genre ça :
Électricité, production Breve9008a




edit : peut-être serait-il bon de scinder ce fil en deux, un pour les panneaux photovoltaïques,
et un autre pour les éoliennes ... ?
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1212
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production Empty Re: Électricité, production

Message par argoth le Ven 20 Aoû 2010 - 1:18

Alors le québec a déjà eu une de ses éoliennes en activité Haute de 110 mètres, elle devait fournir 4 MW. Elle a fonctionné de 1983 à 1992, aujourd'hui on peut encore la visité, c'est un monstre. J'ai bien aimé ma visite guidé. Il s'agit du parc Eole.

Je n'ai pas eu en ma possession une tell éolienne, mes sources d'information viennent donc du parc d'éolienne que j'ai visité ou se trouve ce monstre.

Coté avantage, la génératrice peut être placé au sol, ce qui en facilite l'entretien. Elle est moins encombrante qu'une éolienne conventionnelle. Certain modèle sont intégrable au bâtiment actuel (pas d'effet de vibration). Ces éoliennes résiste aussi à des vents de plus de 220 Km/h (la ou s'arrête les éolienne conventionnel.) Généralement plus silencieuse qu'une tri-palmes.

Coté défauts, bas oui rien n'est parfait en se bas monde.

Ces éoliennes on généralement un rendement inférieur. De plus elle sont plus lente et longue a ce mettre en mouvement et nécessitera un vent plus puissant.

Coté cout, fraudais vérité a l'achat et à l'entretien, j'avoue que j'en sais rien.

Tu as ça aussi pour les citadins.

Électricité, production Eolien10

Elle à l'avantage d'être discret, peut élever, extrêmement facile d'entretien et d'installation. Par contre elle ne s'oriente pas dans le vent ce qui vas réduire ca productivité de 20 à 50 %, tout dépendante des sites.

J'espère que ça ta un peu éclairer, voila tout ce que je sais sur ces éoliennes.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3335
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production Empty Re: Électricité, production

Message par BigBird le Ven 20 Aoû 2010 - 1:36

ok, merci, je continue mes investigations de mon coté, je vais essayer d'en repérer et d'interroger le(s) propriétaire(s).
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1212
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production Empty Re: Électricité, production

Message par mark999 le Mer 1 Sep 2010 - 23:32

Voici ma "gazinière" photovoltaïque

Électricité, production 100_2727


Very Happy

mark999
Membre

Masculin Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum