Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Recyclage et refonte des matières plastiques

+4
cerise
Skeld
Le_Celte
tarsonis
8 participants

Aller en bas

Recyclage et refonte des matières plastiques Empty Recyclage et refonte des matières plastiques

Message par tarsonis Ven 5 Juin - 15:25:49

Il y a beaucoup de topics à propos de toutes sortes de matériaux sur Olduvaï, mais il ne me semble pas avoir vu celui consacré au plastique; ou plutôt aux plastiques puisqu'il en existe plusieurs dizaines.

Je ne pense pas traiter ici le cas de la fabrication pure de matières synthétiques, puisqu'issues largement du pétrole (ce serait un comble ici, non ?), mais bien de sa réutilisation.

Elles font partie intégrante de notre environnement, qu'on le veuille ou non, et parfois (souvent) imposées. De part leur temps de décomposition dans l'environnement estimé entre 100 et 500 années, on risque fort (et c'est déjà le cas) d'en retrouver un peu partout en LLBSV, donc autant tirer parti de cette possible situation et connaître quelques techniques de réutilisation.

Certains peuvent se recycler sans soucis par simple refonte; pour d'autres c'est impossible, comme les thermodurcissables (époxy des cartes mères par ex).

Dans la seconde catégorie, on pourra néanmoins la réutiliser pour réaliser différentes pièces taillées dedans, comme les pièces d'un mécanisme, ou de remplacement de pièces défaillantes (certains sont presque aussi solides que l'acier).

Le premier exemple qui me vient en tête est bien entendu la fabrication du tournevis permettant d'ouvrir une g*mecub* (traité dans le topic électronique) car verrouillée avec des vis hors du commun.

Il s'agit simplement de faire fondre l'embout du plastique transparent des stylos b*c avec une flamme, et d'appliquer le tout sur la vis. La prise est faite en 20 secondes à peine, et l'outil est plutôt solide; et bien entendu, ceci s'applique à toutes sortes de vis !

Mais pour aller plus loin, si j'ai le temps, ou si quelqu'un est motivé (ou a déjà fait), il serait intéressant d'expérimenter la fonte ou le façonnage des différent types de plastiques (bouteilles, écrans LCD, circuits imprimés, fibres synthétiques, etc...) et de poster quelques photos ici.

Tournevis de BricOlduvaï, vraisemblablement en polypropylène (PP):
Recyclage et refonte des matières plastiques 02b

En classant par type : PE, PVC etc... et par longévité en terme de solidité.


Bien entendu, certains de ce site n'ont pas attendu ce topic et ont rivalisé d'ingéniosité pour construire toutes sortes d'objets (douches platypus, système d'irrigation etc...), et ce serait avec joie qu'on puisse les réunir ici.....

A vos claviers (et vos forges) ! fumeur

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10211
Age : 35
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage et refonte des matières plastiques Empty Re: Recyclage et refonte des matières plastiques

Message par Le_Celte Ven 5 Juin - 17:54:52

TRES interessant et vaste sujet!

Ai entendu parler d'isolation "a l africaine" a partir de caisses en polystyrène ramolli avec du pétrole et appliqué a la truelle sur le murs avant durcissement, mais mon seul test sur le sujet a été un échec...le mélange est devenu liquide et est resté liquide...

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage et refonte des matières plastiques Empty Re: Recyclage et refonte des matières plastiques

Message par Invité Ven 5 Juin - 18:07:37

Ai vu un cordage fait avec du plastique de bâche agricole usagé traité comme du chanvre pour faire des cordages de marine, cordage pelucheux mais très solide. Corderie artisanale comme en France avant 1939.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recyclage et refonte des matières plastiques Empty Re: Recyclage et refonte des matières plastiques

Message par Skeld Ven 5 Juin - 21:07:22

Le_celte : ce que t'a fait c'était pas loin du napalm (hors charte donc), par contre en le laissant à l'air libre, ca aurait durcit et ca aurait fait comme un gros plastic épais (plus ou moins souple).

Pour le plastique, toutes les fois où j'ai essayé de le faire fondre, j'ai juste obtenu un liquide noir, certes moulable, mais loin de ressembler à une pièce de plastique.

Faudrait retrouver l'article, mais j'avais lu (il y a bien 3-4 ans), que des chercheurs indiens avaient réussi à trouver un procédé (et un produit) capable de transformer le plastique en gasoil.

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage et refonte des matières plastiques Empty Re: Recyclage et refonte des matières plastiques

Message par cerise Sam 6 Juin - 5:57:49

un français l'a fait : voir ici (2008)

(...) À Thouars-sur-Garonne, tout le monde connaît l'ancien professeur qui a résidé plus d'une trentaine d'années au Maroc.
Une réputation fondée sur ses procédés pour éliminer les plastiques ménagers et agricoles que la société de consommation dans laquelle nous vivons produit par milliers de tonnes chaque jour.
Une réputation qui reste confinée aux limites du département, mais qui a trouvé un écho auprès des spécialistes mondiaux de ces questions avec une publication dans le « Feedstock recycling and pyrolysis of wastes plastics », un gros pavé de 800 pages en anglais publié par J.Wiley and Sons en mais 2006 en Australie.
« Pas de rejet nocif » Par plastiques, il faut entendre ceux qui sont composés de polyéthylène (PE) sous forme de sacs, sachets de supermarchés, films et feuilles, bidons et flaconnages divers, sans oublier certains plastiques agricoles.
Les mêmes que certaines sociétés collectent pour les transformer en granulat ou en sac-poubelle. Alors que l'on a interdit aux agriculteurs de les brûler à l'air libre pour éviter de polluer l'atmosphère, Jean Dispons revient sur cette interdiction. « Il faut les brûler, mais proprement, précise-t-il, sans engendrer de rejet nocif comme de brûler du gaz. C'est même mieux que le fioul », ajoute-il.
Deux possibilités s'offrent alors : « Soit on choisit de retrouver les hydrocarbures à la base de la fabrication de ces plastiques, soit on opte de les détruire avec comme objectif d'en tirer de l'énergie », poursuit Jean Dispons.
« Dans les deux cas, on procède par craquage thermique ou pyrolyse. Les hydrocarbures, gasoil, essence, GPL, s'obtiennent selon le degré de chauffage, alors qu'en poussant le chauffage à fond on obtient du gaz avec lequel on fabrique, grâce à une turbine et un alternateur, de l'électricité ».
750 kg de liquides par tonne
Jean Dispons est formel : « Si on privilégie les liquides, on obtient en moyenne 750 kg de liquides par tonne de PE, soit 300 kg (375 l) de gasoil, 450 kg (600 l) de white-spirit et d'essence.
Une partie des 250 kg de gaz obtenus est brûlée pour chauffer l'appareil.
Si on ne veut obtenir que de l'électricité, la production est de 3 500 kW/h par tonne de PE traitée ».

Si les procédés sont validés scientifiquement et ont été testés avec une petite unité stockée à Nérac, ils n'ont pour l'instant pas suscité l'intérêt des décideurs français malgré leur atout environnemental conjugué à une hausse des prix de l'énergie.(...)
par contre cela intéresse les pays africains :
....Jean Dispons a calculé qu'une unité de brûlage d'une tonne de PE par heure coûterait 300 000 € environ. Que si l'équipement travaillait en continu 24 heures sur 24 pendant 350 jours par an, elle permettrait d'économiser 8400 tonnes de fuel. « Avec un prix du fuel de 0,25 € le litre, l'économie annuelle serait de plus de 2,5 millions d'euros », précise l'inventeur. De quoi faire réfléchir les Africains et les autres en ces temps de pétrole cher.

- Explications et schémas techniques ici (p.26) :
NOTE TECHNIQUE
sur les procédés de Jean DISPONS de valorisation des polyéthylènes
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage et refonte des matières plastiques Empty Re: Recyclage et refonte des matières plastiques

Message par Invité Mar 28 Juil - 7:20:05

Salut,

J'ai fait un essai concluant de réparation d'une table d'enfant fendue en polyéthylène :
- incision en "V" des bords de la fente ( comme pour souder de la feraille !)
- chauffe douce en baladant une flamme de briquet, attention, le plastique ne doit pas bouillir
- fusion d'une lamelle du même matériaux pour remplir le "V", le plastique liquide est très fluide et rentre par capillarité dans la fente.
Voilà, simple en fait, rapide et à l'épreuve du fiston donc assez solide...
Le polyéthylène se trouve partout( jouet, bouteille de lait), mais il y a des nuances plus rigide que d'autre.
Je pense donc qu'il serait très facile de le couler dans un moule pour faire toute sorte d'objet, un peu comme à l'âge du bronze.

Captain'Jo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recyclage et refonte des matières plastiques Empty Re: Recyclage et refonte des matières plastiques

Message par Rammstein Mar 28 Juil - 7:42:41

Une recette issue du maquettisme : mélanger un morceau de plastique avec du trichloroéthylène, en prenant bien soin d'utiliser des gants, des lunettes, un masque, et d'aérer. Attention : le trichlo est un produit hautement toxique et cancérigène, disponible en général dans les drogueries et magasins de bricolage.

Pas besoin d'une grosse quantité de trichlo. On peut utiliser un pot de confiture pour faire le mélange, et surtout le conserver. On obtient un "mastic" plus ou moins liquide selon le dosage, utilisable pour un tas d'applications faisant intervenir des pièces en plastique (combler une fissure, étanchéifier une liaison, assembler de facon permanente...).

Faire un essai au préalable, certaines matières plastiques ne réagissant pas de la même facon en présence de trichlo.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 6954
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage et refonte des matières plastiques Empty Re: Recyclage et refonte des matières plastiques

Message par tarsonis Mer 2 Sep - 12:25:38

Voici une petite bricole que certains ont sans doute déjà expérimenté.

Quand on a l'habitude de tout transporter sans véhicule, on s'aperçoit
vite à quel point les objets lourds ne sont pas faits pour les longs
trajets...tout juste de quoi transporter les objets du lieu d'achat au
véhicule. C'est le cas classique des pacs d'eau, dont la lanière
tranche littéralement les mains au bout de 20m, des pots de peinture
dont le fil métallique est si fin qu'on a encore la trace plusieurs
jours après, des sacs de courses peu adaptés aux transports, des sacs à
patates dont l'attache en plastique se transforme en corde coupante
etc....

Donc la bidouille est simple : cela consiste à récupérer et découper la poignée présente sur les bidons rigides en plastique (huile, javel, etc...) :

Recyclage et refonte des matières plastiques Dscf007

On ne conserve que l'essentiel de la poignée, en y découpant une rainure afin d'y glisser tout ce qui découpe les mains.

Les essais sont très concluants. Les sacs de courses paraissent bien plus léger, voire même le transport de ce pot de miel d'environ 10kg !
Recyclage et refonte des matières plastiques Dscf0046d

Au plaisir de préserver les mimines des survivalistes... fumeur

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10211
Age : 35
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage et refonte des matières plastiques Empty Re: Recyclage et refonte des matières plastiques

Message par Wasicun Mer 2 Sep - 23:38:57

Très intéressant mais un sujet qui n'est pas abordé devrait peut-être concerner le traitement de ses déchets (plastiques et assimilés) en situation autarcique : broyage ?, ensevelissement ?, brûlage ?, compostage ?, ???
Avec un gros stock de nourriture (donc d'emballages) et de consommables divers (toujours emballages et contenants) que faire pour gérer ces saletés non recyclables en dehors du circuit institutionnel et qui ne vont bien sûr pas manquer de s'empiler avec le temps ??? (hors deuxième utilisation détournée plus ou moins durable ...).
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2925
Age : 49
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage et refonte des matières plastiques Empty Re: Recyclage et refonte des matières plastiques

Message par tarsonis Mer 13 Jan - 11:50:17

Il y a un petit docu sur Arte en ce moment : La malédiction du plastique (Réalisé par Ian Connacher sur le même ton que Super size me )
Le 7e contient est plus ou moins abordé....
Bon visionnage clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10211
Age : 35
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage et refonte des matières plastiques Empty Re: Recyclage et refonte des matières plastiques

Message par Résilient Mer 11 Mai - 10:56:45

Déterrage de la mort : 12 ans...

Ici, un site qui donne les tutos pour fabriquer les appareils nécessaires au recyclage des plastiques (broyeurs, four, moules...) : precious plastic

Vidéo de présentation : 


________________________________________________________
L’illusion de la liberté continuera tant qu’il sera profitable de la maintenir. À l’instant où cela deviendra trop coûteux, ils démonteront simplement le décor, tireront les rideaux, pousseront les tables et les chaises sur le côté et vous verrez le mur de briques au fond du théâtre.
Franck Zappa
"La censure est cependant plus efficace quand elle n’a pas besoin de se dire, quand les intérêts du patron miraculeusement coïncident avec ceux de « l’information ». Le journaliste est alors prodigieusement libre".
Serge Halimi 
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3670
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Canis Lupus et victor81 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage et refonte des matières plastiques Empty Re: Recyclage et refonte des matières plastiques

Message par Philippe-du-75013 Mer 11 Mai - 19:25:46

Résilient a écrit:Déterrage de la mort : 12 ans...

Le commentaire "invité" en haut sur les cordages de  marine (de pêche) en vieilles bâches c'est moi sous mon ancienne identité ... 12 ans déjà !

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2072
Age : 66
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum