Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Produits d'entretien de base

+2
Canis Lupus
Raffa
6 participants

Aller en bas

 Produits d'entretien de base Empty Produits d'entretien de base

Message par Raffa Mer 4 Mar 2009 - 12:03

Les produits d'entretien y'a pas besoin de grand chose, et il est possible de faire des stocks de certains produits qui s'achètent au kilo voire en plus grand conditionnement dans les magasins de bricolage, les drogueries, etc.

Les Indispensables


  • Savon noir (au litre ou en 5 litre) aussi appelée savon mou ou savon potassique. 1 litre dure 1 an et plus selon usage (et concentration original). Hyper puissant, impeccable pour tous les sols, peut dégraisser les fours, grilles barbecue, nettoyer la peinture, détacher, servir de lessive (en très petite quantité), utilisable dans la construction et pour l'élevage, antipuceron etc etc etc...  j'ai un bidon d'avance. Prix variable, en général assez cher car c'est très concentré disons de 5 à 20€ le litre. Il peut s'utiliser pour la vaisselle à condition d'en vérifier la composition (attention aux savons noirs conçus spécifiquement pour les sols).
  • Cristaux de soude (carbonate de sodium, ne pas confondre avec la soude caustique) (par 2 kilo ou plus). Compter entre 500 gr et 1 kg par mois selon ce qu'on lui fait faire et le nombre de lessives. Il est idéal pour tout ce qui est dégraissage difficile, parfait pour les sanitaires, l'émail le carrelage, et il en faut à chaque lessive si vous avez de l'eau calcaire (et si vous avez de l'eau pas calcaire il peut même suffire seul pour des vêtements non tâché puisqu'il est efficace contre la graisse, soit le sébum). Il peut s'utiliser pour la vaisselle à condition de bien rincer et à l'eau vinaigrée (sinon reste un touché gras, qui n'est pas le gras de la vaisselle). J'ai perso 5 *2 kilo d'avance, c'est pas cher du tout (moins de 2€).
  • Vinaigre d'alcool (par litre ou bidon de 5 litres), antiseptique, anticalcaire, nettoyant et détachant dans certains cas. Pour les vitres, miroirs, frigidaires, WC et salle de bain, plan de travail etc etc. Ici aussi stock en fonction de votre usage (ce vinaigre peut servir à la conservation des aliments, mais n'a pas grand chose d'autres comme intérêt culinaires). J'ai toujours 3 litres d'avance (ce qui n'est pas assez).
  • lingettes, torchon et serpillères microfibres (elles sont lavables et très résistantes donc avoir ce qu'il vous convient).
  • matos de base (au moins raclette, seau, balai et brosse)
  • ET cendres évidemment si vous en avez (une solution filtrée de cendres, remplace avantageusement les cristaux de soude, et suffit pour la lessive, elles peuvent servir d'abrasif, de savon corporel et de dentifrice d'urgence, elles peuvent aussi servir à la vaisselle)

C'est tout ! ET c'est suffisant pour tout (y compris le décrassage très intensif de très grande surface, y compris pour des gîtes, hotel resto etc.) Et vous ne risquez pas de vous intoxiquez par accident, et vous ne polluez pas votre lieu de stockage d'éffluves toxiques (sauf peut-être le savon noir, selon sa compo)

Les moins indispensables

Abrasifs (base pour crème à récurer ou pierre d'argile) :

  • poudre de pierre ponce (j'ai un kilo je pense que cela suffira pour plusieurs dizaine d'année, selon)
  • Carbonate de calcium (craie) --> sert aussi de dentifrice + usage dans la construction. J'ai 1 kilo aussi, je pense en prendre un de plus
  • argiles diverses (d'autres usages) --> peut servir de dentrifrice occasionnel
  • bicarbonate de soude (aussi usage alimentaire et médical) --> peut servir de dentifrice occasionnel

Autres

  • Sel (impeccable pour tous les plats qui ont attaché, aide à entretenir les canalisation)
  • Farine périmée (pour absorber en cas d'accident, pour absorber les plats très gras et donc économiser le savon).
  • Huiles essentielles (désinfection + odeur de propre, dissolvant pour certaines et évidemment multiples autres usages, en particulier médicinal, certaines HE sont de véritables touticides)
  • percarbonate de soude (blanchissant-détachant, mais perso je me tape d'avoir un linge éclatant en période de "survie" par contre le percarbonate dans l'eau libère de l'eau oxygénée ce qui peut être intéressant) j'ai en général un petit paquet d'avance uniquement.
  • Savon de marseille ou d'alep (moins puissant que le savon noir) pour le linge, la vaisselle, le corps, les sols. je l'achète par barre d'1 kg

Je renvoie ici pour plus de détails sur le pourquoi comment.
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

 Produits d'entretien de base Empty Re: Produits d'entretien de base

Message par Canis Lupus Mer 4 Mar 2009 - 20:17

Merci pour ce topo !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Produits d'entretien de base Empty Re: Produits d'entretien de base

Message par mado Mer 4 Mar 2009 - 20:33

J'ai mis le bicarbonate de soude dans les essentiels ; c'est un excellent dédartrant pour les dents (1 fois/semaine) et un médicament pour les maux d'estomac.

J'ai un stock qui ressemble au tien, j'y ai ajouté 4 paquets de 4 brosses à dents.

J'ai commencé aussi un stock d'outils de ménage solides : balai brosse avec manche en bois et je cherche des sceaux en métal.

Le vinaigre d'alcool, j'en ai 10 l : on fait tout avec, du nettoyage au détartrage des cafetières et fer à repasser, robinets.

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

 Produits d'entretien de base Empty Re: Produits d'entretien de base

Message par Raffa Jeu 5 Mar 2009 - 8:40

Yep mado clind'oeil EN fait le bicarbonate fait partie de mes essentiels du ménage en temps normal, ainsi que le sel et les HE Very Happy .

Mais en imaginant un scénario de "crise" ils perdent pour moi ce statut, du moins pour le poste "entretien" vu l'utilité qu'ils peuvent avoir ailleurs. Autrement dit je préfère les utiliser avec parcimonie pour l'entretien dans ce cas particulier là. Mais clairement, c'est un indispensable du ménage clind'oeil

10 litre oui c'est le stock de vinaigre auquel je pense (je dépense 1 litre par mois +/-)
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

 Produits d'entretien de base Empty Re: Produits d'entretien de base

Message par un ptit breton Jeu 5 Mar 2009 - 9:42

Personne ne conserve un peu d'eau de javel ?
Pourtant elle peut servir à désinfecter l'eau entre autre.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4973
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

 Produits d'entretien de base Empty Re: Produits d'entretien de base

Message par Raffa Jeu 5 Mar 2009 - 10:12

La javel, hormis ce que j'en pense clind'oeil , se conserve difficilement.

Quel que soit le conditionnement, il y a émission de chlore de sa fabrication à son rejet final (ce qui fait des composés organochlorés toxiques et persistants avec les molécules organiques qu'il y a partout) et diminution progressive de l'efficacité de la javel.

La javel est un produit extrêmement puissant (bactéricide, sporicide, fongicide et viricide et aussi fortement oxydant et corrosif) mais instable (et plus elle est concentrée, plus elle est instable), qui trouve son utilité dans les hôpitaux (notamment les labo de type 3 et 4 ) ainsi que les collectivités. En dehors de ce cadre, je considère pour ma part qu'elle est plus dangereuse qu'autres chose.

Je peux vous recopier ce tableau pour ceux que cela intéresse vraiment d'avoir de la javel (important : la javel ne nettoie pas elle ne doit s'utiliser que sur des surfaces bien propres, exemptes le plus possible de matières organiques (sinon cela risque de dégager des composés chlorés toxiques de 1, de 2 cela diminue son efficacité), ne jamais mélanger avec de l'acide, même du vinaigre, et ne jamais mélanger avec de l'urine ou de l'amoniaque, dans les 2 cas cela fait des gaz toxiques).

L'eau de Javel a un effet bactéricide à 0,005 %, viricide à la même concentration (sauf pour le Poliovirus II), fongicide à 0,05 % et sporulicide à 0,5 %. Dès lors il est nécessaire de la diluer.
sur une surface PROPREdilution d'eau de Javel à 2,7 %durée de contact
désinfection courante des sols dans le cadre d'un usage
domestique
1/70 (1 dose d'eau de Javel pour 70 doses d'eau)5 à 10 min
désinfection des sols, surfaces de travail et du matériel en
structures de soin ou laboratoires
1/355 à 10 min
lavabos, bacs, éviers1/1510 min
désinfection virale (HIV, HBV)1/15 à 1/620 min au moins
prions (maladie de Creutz Feldt-Jakob)1/6 à purplusieurs heures (24 h)

(c) Jean-Noël Joffin

Dasn tous les cas stocker à l'abri de la lumière et de la chaleur et de tout risque d'incendie, pas au même endroit que des acides ou le vinaigre ou l'ammoniaque. Et bien sûr, ne pas mettre dans les canalisations ou l'environnement et jeter les flacon vide ou périmé à la déchèterie comme déchets toxiques (bon je sais pour les français c'est pas simple...)

Edit. sur la conservation : Voilà pour plus de précisions

Il est fortement conseillé :
* d'utiliser des solutions diluées ;
* de stocker à la plus faible température possible (pas en chaufferie…),
* de prévoir des stocks "en flux tendu" et consommer rapidement les solutions,
* de conserver les bidons hermétiquement fermés afin de limiter les introductions d'air dans les récipients.

Température
de stockage
20ºC 30ºC 40ºC
Solution
initiale
au bout de : Concentration
finale
50ºCl 1 mois 44 33 13
3 mois 34 17 6
1 an <17 <7 <2
12,5ºCl 1 mois 12,5 12 11
3 mois >12 11 <9
1 an 11 8,5 4
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

 Produits d'entretien de base Empty Re: Produits d'entretien de base

Message par MonteRosso Mar 22 Mar 2011 - 15:29

Si je puis me permettre, il faudrait ajouter à cette liste un bon stock de tampon à récurer (les verts sans éponge).
Ils sont d'usage multiple et permettent d'ajouter "l'huile" de coude nécessaire à la diminution de l'efficacité des produits. (comparé à ceux utilisés actuellement).
Pas cher, indestructibles et toujours utiles.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Produits d'entretien de base Empty à propos des produits d'entretien de base

Message par fleurcarot Lun 19 Aoû 2013 - 15:05

https://www.le-projet-olduvai.com/t2277-matos-produits-d-entretien-de-base

La liste des produits d'entretien de base me convient parfaitement d'autant que c'est en gros ce que j'utilise quotidiennement.
Mais j'ai une remarque à faire:
La lessive de cendres est plutôt caustique et je ne m'en servirais certainement pas pour me brosser les dents. La lessive de cendres est une base qui, associée à une huile ou graisse, produit du savon (c'est d'ailleurs le processus qui se passe dans la machine à laver: au contact des graisses déposées sur le linge, la lessive de cendres s'y associe pour produire du savon). J'en ai fabriqué et je suis en  train de l'utiliser pour laver évier, plaque de cuisson, poêle. Du fait que je m'en mets sur les mains pendant le nettoyage, je n'ai pas remarqué de problème de causticité. Pour le lavage de dents mieux vaut utiliser un peu de bicarbonate de soude.
Pour l'hygiène corporelle, il faut 2 heures, 1,5 kg d'huile, environ 230 g de soude caustique et 500g d'eau pour fabriquer 2,5 kg de savon tout à fait bon pour la peau. (attention, ce n'est pas la recette, juste une indication à la louche des proportions). Avec 2,5 kg de savon, nous avons le temps de voir venir.

fleurcarot
Membre

Féminin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Produits d'entretien de base Empty Re: Produits d'entretien de base

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum