Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Systèmes défensifs

+34
Cyrus_Smith
pasteur
grosminet
argoth
Ash
Da
Jocelyn
tarsonis
Skeld
supercureuil
un ptit breton
logan
mado
phm1903
SD
Alter Egaux
Le_Celte
Neville
Stalker
Rammstein
Pilgrimage
soldat louis
commandos
Leuneuleuh
Canis Lupus
Barnabé
Silex
Zapata
Phénix
Jab
Petrus16
Bouh-riko
Wasicun
luxferrrare
38 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Systèmes défensifs - Page 6 Empty Re: Systèmes défensifs

Message par mado Lun 25 Mai 2009 - 21:51

Zapata a vraiment cru que lorsque je parle de stopper un élan, il s'agissait de l'animal ? Un élan d'un individu mal intentionné...

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes défensifs - Page 6 Empty Re: Systèmes défensifs

Message par Zapata Mar 26 Mai 2009 - 19:41

Bonjour Mado,

Autant pour moi...

Je pensais qu'un élevage existait dans ton voisinage...

Il y a bien des bisons, des autruches, des lamas, des chameaux (donc avec deux bosses), par chez moi...

Pour les bipèdes, c'est bien le plus compliqué, car ils sont obstinés et astucieux.

Tout ce que l'un conçoit pour empêcher, l'autre trouvera un moyen pour passer quand même (vieille dialectique du boulet et du blindage...).

Il y a plein de chateaux du Moyen-Âge à racheter, et un modèle avec douves, pont-levis, herse, portes cloutées est déja dissuasif...

En plus, chaque fois que l'on ouvre pour sortir, et que l'on ferme après être rentré, on se muscle sérieusement...

Ne pas oublier le filet anti-hélicoptère, non plus...

Plus sérieusement, hormis les méthodes qui n'ont pas droit de cité sur ce site, on en revient toujours à la combinaison habituelle : des moyens physiques (blindages, barreaux...) pour compliquer et retarder l'intrusion, et des moyens traditionnels (chien, oies...) ou modernes (détecteurs de tous types...) pour avertir le légitime propriétaire des lieux, ou faire fuir l'intruder.

Diogène (un philosophe grec) avait autrement résolu le problème : il n'avait strictement rien à lui, à part ce qu'il portait sur le dos, tout le monde le savait, et il ne fermait jamais sa porte, quand il quittait son logement (qu'il finit par échanger contre une très grosse jarre, appelée diolon, où il logeait).

Il avait résolu le volet "vol" du problème, ainsi, mais pas le volet "agression", personne n'est parfait...

Dans d'autres temps, où les gens étaient plus superstitieux et crédules que de nos jours, un truc qui fonctionnait bien, c'était d'amener les autochtones à croire que l'endroit où l'on voulait être tranquille était hanté, etc.

Pour peu que l'on "aide" un peu ces gens à y croire, par quelques manipulations bien faites, et on pouvait être sûr que la majorité d'entre eux éviteraient d'eux-même d'y aller voir, ensuite...

Salut.


Dernière édition par Zapata le Mar 26 Mai 2009 - 19:48, édité 1 fois

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes défensifs - Page 6 Empty Re: Systèmes défensifs

Message par mado Mar 26 Mai 2009 - 19:46

Je pense à une intrusion non préparée, impulsive. C'est arrivé : des embrouilles avec des copains de mon fils ; on a réussi à refermer la porte, hop, ils ont fait le tour, ont traversé la haie et ont débarqué dans mon salon. Très désagréable. Quelques épines les auraient dissuadés.

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes défensifs - Page 6 Empty Re: Systèmes défensifs

Message par Zapata Mar 26 Mai 2009 - 19:52

Bonjour,

Dans certains pays, ce n'est pas par hasard que toutes les fenêtres des rez-de-chaussée (parfois celles du premier étage, aussi) sont pourvues de barreaux ou de ferronneries plus ou moins artistiques, et il existe même des portes en bois qui sont doublées d'une autre porte en fer forgé.

L'air circule, la vue n'est pas bloquée (quand portes et fenêtres sont ouvertes), mais rien de plus gros qu'un chat ne peut passer...

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes défensifs - Page 6 Empty Re: Systèmes défensifs

Message par Silex Sam 28 Nov 2009 - 16:07

Salut à tous,

Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis en ligne mon guide "protection et sécurité du domicile" au format pdf. ICI
Je précise qu'il contient une section "hors charte" et que je ne souhaite pas que le sujet soit abordé sur le forum par respect des règles fixées par la charte.

Si vous avez des commentaires sur cette section, adressez moi un mp.

Silex


Dernière édition par Silex le Ven 18 Mai 2012 - 22:14, édité 1 fois
Silex
Silex
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 48
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 12/05/2008

http://pagesperso-orange.fr/silex-mindset

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes défensifs - Page 6 Empty Re: Systèmes défensifs

Message par tarsonis Lun 30 Nov 2009 - 11:18

Merci pour la doc sur ton site !
C'est très intéressant et bien documenté. Et c'est toujours utile d'avoir un condensé A4 dans une poche au cas où on vire au zombie paniqué. Systèmes défensifs - Page 6 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes défensifs - Page 6 Empty Re: Systèmes défensifs

Message par Jocelyn Lun 30 Nov 2009 - 12:23

Silex a écrit:Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis en ligne mon guide "protection et sécurité du domicile" au format pdf. ICI
Je précise qu'il contient une section "hors charte" et que je ne souhaite pas que le sujet soit abordé sur le forum par respect des règles fixées par la charte.
Si vous avez des commentaires sur cette section, adressez moi un mp.
Silex
J'ai trouvé ton guide excellent.
Merci pour ce partage d'infos!
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes défensifs - Page 6 Empty Re: Systèmes défensifs

Message par mado Lun 30 Nov 2009 - 16:15

Excellent !
Je retiens les 2 tours de clef, et je viens de tester la cale en bois en bas de porte qui empêche l'ouverture totale.

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes défensifs - Page 6 Empty Re: Systèmes défensifs

Message par Jocelyn Lun 30 Nov 2009 - 19:44

mado a écrit:Je retiens les 2 tours de clef, et je viens de tester la cale en bois en bas de porte qui empêche l'ouverture totale.
Oui, quelqu'un qui crochète ta serrure doit le faire une fois par tour de clé (sauf s'il utilise un "spinner", sorte de ressort circulaire qui permet de passer la deuxième fois très rapidement sans que la serrure ne se bloque à nouveau).
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes défensifs - Page 6 Empty Re: Systèmes défensifs

Message par Da Mer 15 Sep 2010 - 17:08

J'ai eu l'occasion de voir il y a peu le moyen de faire une grille de fenêtre à un prix défiant toute concurrence:
Utiliser du treillis soudé (utilisés pour le béton armé), en soudant quelques petits méplats percés sur les cotés. Les méplats permettent,en fait, de fixer des vis ou autre boulons.

Il faudra passer un coup de meule sur la tête du moyen de fixation pour éviter un démontage aisé.

Sur le Web, j'ai trouvé des treillis soudés 300*240 en 7mm à une trentaire d'€. Ce n'est pas à toute épreuve, ce n'est pas très esthétique, mais bon, cela peut rendre service...



Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3019
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes défensifs - Page 6 Empty Re: Systèmes défensifs

Message par mado Mer 15 Sep 2010 - 19:26

Je ne vois pas bien le truc : tu aurais une photo ou un dessin ? (stp)

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes défensifs - Page 6 Empty Re: Systèmes défensifs

Message par Ash Mer 15 Sep 2010 - 19:54

Du treillis soudé, c'est du fer à béton, soudé en carreaux de tailles variables (20x20cm à 10x10cm en passant par du 25x15cm, tiges de 10 à 3,5mm de diamètre). exemple

Le premier hic, c'est que tu peux aisément le couper, sisi! au marteau, à la hachette mais surtout au burin dit de mécanicien ("coupe-acier"). C'est un acier laminé certes, à fort coefficient d'élongation mais il n'en reste pas moins de la taule fondue...

Deuxième hic, les fixations que tu suggères sont trop fragiles, à moins d'avoir des goujons à béton scellés (dans du béton) dont l'écrou a été soudé... Ben, un marteau et c'est parti! (bon ok, y'a aussi de la très bonne résine, mais rares sont ceux qui l'appliquent correctement)

L'idée n'est pas mal mais plus connement, attraper du carré plein de ferronnier de 20x20mm, le tordre à chaque bout (en canne) pour ainsi le sceller, quitte à souder des trucs supplémentaires, vous serez déjà plus tranquilles. Et puis, en plus d'être plus esthétique, ça se trouve en chinant pour pas trop cher.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes défensifs - Page 6 Empty Re: Systèmes défensifs

Message par Da Jeu 16 Sep 2010 - 9:35

J'ai bien dit que ce n'était pas à tout épreuve.. C'est un moyen de protection rapide à faire, pas cher, mais qui a surtout pour but de ralentir suffisamment pour que le "coup" ne vaille pas la peine... Bien entendu, cela ne remplace pas des barreaux en acier trempé, mais cela va sans doute dissuadé une bande de gamin de rentrer dans le cabanon un peu isolé qui vous sert de point de chute, ou un bâtiment sans grande valeur...
De plus, couper ce genre de truc fait quand comme un bruit de tous les diables...

On l'a souvent répéter: un gars qui veut rentrer, il rentrera toujours ! Le but, c'est que, pour le cambrioleur, le ratio temps+risque+effort soit supérieur à la valeur escompté du butin...

Tu peux aussi voir ça comme une protection de réserve: actuellement, je n'ai aucune envie de vivre avec des barreaux au fenêtres, par contre, je peux facilement stocké 2 ou 3 grilles prête à l'emploi. En Argentine par exemple, les grilles aux fenêtres sont là, d'après Ferfal, pour ralentir suffisamment un éventuel agresseur et te laisser le temps de te réveiller et de .... (bon, vous m'avez compris)...

Pour mado, exemple ici

Par contre, je n'en ai pas avec les méplats soudés dessus. Le méplat, c'est une barre de métal plate, de quelques mm d'épaisseur.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3019
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes défensifs - Page 6 Empty Re: Systèmes défensifs

Message par Zapata Mer 29 Sep 2010 - 19:59

Bonjour,

Voici la copie partielle (expurgée de passages hors-charte Olduvaï), et un peu remaniée, mais aussi complétée, d'un message adressé à Silex, et qui, à la réflexion, m'a semblé pouvoir intéresser d'autres membres.

Son contenu est lié à l'un de ses documents PDF, téléchargeables à partir de son site, dont il donne l'URL dans un de ses messages précédents, sur ce même sujet.

"...Au sujet des chiens, je suggère d'opter pour un chien de petite taille, plutôt qu'un dogue des Flandres, et.

Pourquoi ? Pour plein de raisons :

C'est plus facile à amener partout (compartiment de train, voiture, bus...), et c'est mieux accepté (location, camping)...

Ensuite, c'est plus facile (moins cher à nourrir) à entretenir.

Mais surtout, et hormis le cas où l'on en a besoin pour le combat et la défense (bien sûr), c'est le type de chien le plus efficace dans le rôle de système d'alarme.

D'abord, par ce qu'un petit chien est conscient de sa faiblesse et ne risque pas de vouloir attaquer silencieusement un intruder (ce qui peut être fatal au gros chien, et s'il n'a pas aboyé avant, parce qu'il a jugé pouvoir en faire son affaire, il est désormais neutralisé, et l'alarme n'a pas été donnée).

Donc, il va être plus sensible à une présence anormale et il va plus vite s'en alarmer. Si l'on a pris la précaution de le loger dans la maison, et non pas dehors (où lui aussi peut être neutralisé discrètement et de différentes façons), il est encore capable de détecter ce qui se passe dehors tout en étant hors d'atteinte des intruders...

De plus, il peut être dressé à ne pas aboyer comme un perdu, mais à simplement grogner pour avertir, ce qui permet d'être averti sans que les "causes" de cet avertissement n'aient conscience qu'ils ont été repérés, ce qui peut être très utile (et parfois vital) : vous savez mais les autres ne savent pas que vous savez...

La protection des ouvertures. Une astuce bien connue : on fore et on taraude un trou dans la tige de la crémone (fenêtre ou porte fenêtre), près de la commande une fois en position fermée, et on y passe une vis (si possible avec une tête exotique) qui bloque le tout. Pas moyen d'ouvrir la fenêtre ou la porte fenêtre en tournant la poignée de la crémone, et il ne reste plus qu'à devoir démolir les vitres ou le cadre (en l'arrachant de ses ancrages dans le mur). Bien des dégâts si c'est exécuté, mais comme vous le dites, bien du temps et du bruit...

Pour la porte, il a existé (j'en ai) des systèmes constitués d'une clé classique spéciale qui vient s'insérer dans la serrure (je parle des anciennes serrures, celles avec des clés classiques). Une fois en place, un quart de tour fait actionner une rotation à 90° du panneton de cette clé qui se bloque en position. On retire alors la partie avant (elle même connectée à la partie arrière par un système mini-clé de sûreté et mini serrure), ce qui laisse la partie avant dans le corps de la serrure, en condamnant l'accès à toute autre clé (y compris la légitime) et à tout instrument de crochetage. Pour l'enlever on rentre la partie arrière qui se reconnecte à la partie avant, et un autre mouvement de rotation désengage le système de blocage de la partie avant qui ainsi peut être retirée. Comme chaque article à une découpe différente (au niveau du système mini clé plate et mini serrure), il ne suffit pas d'avoir une partie arrière, mais la bonne, pour procéder à l'opération.

Vous préconisez les renforts de paumelles, ce qui m'étonne un peu , car j'avais lu, dans divers ouvrages sur la protection, qu'au contraire, elles affaiblissaient la porte...

Quand on est chez soi, ou pas , et pour peu que le mur soit assez épais (maisons anciennes), j'ai déjà vu des doubles portes, une en bois, et l'autre constituée d'un système métallique comme certains rideaux de magasins, et placée soit devant la port normale (donc visible), ou bien derrière la porte normale. Dans les deux cas, deux obstacles successifs et différents à franchir, avec effet de surprise dans la deuxième configuration. Autre atout, en été, on peut laisser la porte en bois ouverte (quand on est à domicile) avec la grille en place, pour aérer, sans risque d'intrusion. Si nécessaire, un rideau opaque, lui aussi en retrait, masque la vue vers l'intérieur, en laissant passer l'air sur les côtés...

Vous préconisez le téléphone filaire, en deux exemplaires, pour appeler les secours. Je crois que le téléphone portable a son intérêt, aussi, parce que, particulièrement à la campagne, il est facile de neutraliser le téléphone filaire (arrachage des fils, ou de la boîte de connections (placée à l'extérieur), etc.

Quelques accessoires intéressants, que je souligne : les interphones HF, qui fonctionnent via les fils du secteur, et qui peuvent relier diverses pièces d'une maison, divers appartements, diverses maisons voisines (la limite est le réseau alimenté par le même transformateur moyenne tension). Je ne parle pas de talkies-walkies, mais d'engins qui s'alimentent et échangent les signaux via les fils du secteur. Comme ils sont mobiles (on branche, on débranche à volonté), on les déplace comme l'on veut, et avec la fonction veille, on peut en bloquer un en écoute permanente (pour écouter ce qui se passe dans une pièce, par exemple).

Vous me direz que l'on en fait autant avec des talkies-walkies et autres baby-sitters électroniques, ce qui est vrai, sauf que là, on est sur le secteur, ce qui économise par rapport à des piles, et on risque moins qu'un tiers écoute ce qui se dit (avec un scanner ou un talkies-walkies identique, comme c'est le cas avec les LPD, les PMR, la CB...).

Puisque j'en parle, les talkies-walkies ont leur intérêt, aussi. Je pense notamment des cas où j'interceptais des gens entrant sur ma propriété, un tel appareil à la main, avec la pédale d'émission enfoncée, ce qui permettait à d'autres membres de la famille, restés à la maison, d'entendre en temps réel l'échange verbal avec ces tiers, et éventuellement d'intervenir, sans que j'ai eu besoin dans un tel cas, de revenir chez moi ou de devoir crier pour éventuellement demander de l'aide...

...Pour peu que l'on puisse soi-même s'en protéger, l'émission d'un son extrêmement fort (plus de 180 dB), surtout dans un lieu clos, est vite incapacitant et totalement insupportable pour un intruder, qui préfèrera alors quitter les lieux, sans avoir besoin du moindre affrontement...

Une très puissante lampe stroboscopique a un peu le même effet (toujours dans un lieu clos), et si l'on couple les deux, c'est encore plus efficace, et toujours sans atteinte à l'intégrité physique de l'intruder...

En matière d'accessoire important, je propose l'emploi d'un appareil de vision nocturne (moins de 200 € chez Lidl, quand ils en vendent), très utile, notamment à la campagne, pour voir sans être vu, et "scanner" les alentours de son domicile, très discrètement, une fois le soleil couché.

Pour ce qui est des alarmes (hyperfréquences, ultrasons, infrarouges actifs et passifs), elles peuvent toutes être neutralisées ou bien leurrées, plus ou moins facilement. Pas assez sensibles, elles ont de faux négatifs, et trop sensibles, elles ont de faux positifs. Elles sont cependant utiles, notamment en versions filaires (les autres sont brouillables), avec des capteurs bien dissimulés (dans les cadres de fenêtres, en feuillure, sous la moquette, ou sous le paillasson extérieure, voire dans les passages obligés à l'extérieur...

Je préfère la version silencieuse (qui ne déclenche pas une sirène, mais émet un discret signal acoustique et lumineux, quand on est chez soi, et qui se contente de silencieusement composer des numéros téléphoniques quand on n'y est pas...).

Les modèles pourvue d'un microphone permettent même d'écouter, à distance, ce qui se passe dans son domicile, pour pouvoir identifier et confirmer le motif de l'activation de l'alarme. Sans oublier les versions qui vous envoient des images de votre chez vous, via Internet et/ou votre téléphone portable.

Bien entendu, on ne gaspille pas son argent pour payer une société de gardiennage, dont le délai d'intervention est le plus souvent compris entre 15 minutes, et une heure parfois... Au moins, l'intervenant ne risque plus rien, quand il arrive sur les lieux... Une démonstration avait été faite, de ces délais excessifs, dans une de ces émissions de la TV traitant de la sécurité.

Mettre du gravier, afin d'entendre marcher des gens qui s'approcheraient du domicile, est envisageable, comme vous le suggerez, mais je viens de vérifier qu'en prenant des précautions, le bruit généré peut être assez faible pour passer inaperçu, si le silence n'est pas profond, et que d'autres bruits, pas obligatoirement élevés, viennent masquer ce crissement caractéristique. Il serait aussi intéressant de comparer les bruits générés par divers types de graviers (concassé ou entier) pour pouvoir choisir le plus "bruyant".

Dans le même ordre d'idée, une langue de sable, suffisamment large pour obliger à la traverser et continue pour empêcher son contournement, est un bon moyen de vérifier si des traces de pas ne sont pas venues s'y inscrire, la nuit ou bien pendant votre absence.

Passer un râteau ou un autre outile faisant à la fois office de "remise à zéro" de ce champ de sable, tout en y imprimant un motif difficile à reproduire, une fois altéré par des pas, est un bon moyen d'optimiser l'efficacité de ce "détecteur passif".

La sécurité, c'est aussi (pour ne pas dire d'abord) l'aide potentielle du groupe (voisins, proches, etc.), ce qui incline à veiller à de bons rapports avec eux, ce qui est une bonne chose à l'heure actuelle où les rapports humains sont souvent rugueux sinon plus (monde du travail, par exemple). En effet, quand votre vie dépend aussi des autres, on les traite avec attention et au moins respect..."

Voila, c'est la fin de mon texte intial.

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes défensifs - Page 6 Empty Re: Systèmes défensifs

Message par Rammstein Mer 29 Sep 2010 - 20:40

On peut également adapter le principe des buissons épineux impénétrables au domicile. Pour ce faire, il convient de suspendre des chapelets d'hameçons devant les ouvertures, idéalement masqués par un rideau.

Systèmes défensifs - Page 6 Illex_hamecon_triple_illex_9300_bln__pack_de_6_27279

A mettre en place quand la sécurité est bien dégradée et que l'on redoute une intrusion, ou pour protéger une habitation inoccupée...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7885
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes défensifs - Page 6 Empty Re: Systèmes défensifs

Message par argoth Mer 29 Sep 2010 - 21:05

On mentionne souvent que le bon voisinage est bon moyen pour protéger ca maison. Quelque petits rajout peuvent être fait a ce sujet. À savoir, comme mentionné on avise les voisins de nos départ pour les vacances et de notre retour. On demandera aussi au voisin quelque petit service.

1- Ramasser le courier, pour évité que le petit drapeau de la boite au lettre reste lever en permanance et que la boite déborde en disant... Y a personne a la maison depuis plusieurs jours.

2- La journée des poubelles, prendre le bac et l'apporter au chemin et le soir suviant le remaner derrière la maison. Ne pas placer le back a ordure au chemin n'est pas nécessairement une indication qu'il n'y a personne à la maison, mais ça fait un plus. Qui sais qui s'absente et fou ses poubelles au chemin. Systèmes défensifs - Page 6 310536 Par contre laisser un back a ordure au chemin pendant deux semaines veux dire trois choses. Soit je suis pas la, soit je suis un cochon de première ou un être extrêment paresseux.

3- Tout dépendament de votre voisinage et de vos bonne entente et confiance, on laissera les clefs de la ou les voitures rester au stationnement au voisin, histoire qu'il la change de place au 2-3 jours dans le stationnement.

4- On demandera au voisin de faire le tour de la propriété une fois par jours, pour vérifié les que les fenêtre non pas été brisée, ect... et aussi pour ramasser des avaries que dame nature aurait pu faire a votre terrain. Par exemple, une branche coucher au milieu de l'allée, des gens présent ne laisserais pas un truc pareil trainé.

5- Au québec, l'hivers y a de la neige, soit on demande au voisin soit on paye quelqu'un pour que notre entrée soit déneiger et notre perron pelleter durant notre abscence. Parce que bon quand ça fait 4 jours qu'il y a 40 cm de neige au sol et aucune trace de voiture dans la neige on se doute bien qu'il y a personne a la maison. (C,est pas extraordinaire 40 cm, il tombe facilement entre 5 a plus de 30 cm en moins d,une journée au québec pour peu que dame nature en est envie).

Hors voisin, le coup du minuteur pour faire croire qu'il y a des gens a la maison avec des lumière qui allume seul est bon. Pensé a faire de même avec vos décorations lorsque vous vous absenter pendant la période des fêtres. Décoration de noel ou d'hallowen ou autre. Parce qu'une maison sans déco de noel ses soit que vous êtes pas la ou le grincheux qui y vie lol.

Une masion ou la pelouse n'est pas entretenu régulièremetn l'été aussi est un signe pour les voleur que les gens ne sont pas souvent la. Même si vous êtes la en permanence et que vous manquer de temps ou êtes trop paresseux pour le faire. Ça risque de l'attirer chez vous a tord (puisque vous êtes la) mais ça attire les ennuie quand même.

Je suis consient que c'est conseil s'applique d'avantage au personne vivant a la campagne, ayant une propriété et des voisin charmants. Mais bon, le but de vivre tranquil a la campagne ses justemetn d,avoir des voisin charmant. lol Si le premier voisin est pas serviable ou que vous vous aimez pas, peut être que vous vous entenderez mieux avec le second? Ou une connaissance qui vie dans le même villages que vous.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes défensifs - Page 6 Empty Re: Systèmes défensifs

Message par supercureuil Mer 29 Sep 2010 - 21:06

ça c'est vicelard quant même.... je pense d’ailleurs que c'est limite du braconnage.

Il existe aussi des alarme qui diffuse du gaz lacrymogène dans le local, très efficace en cas d'absence, mais il faut tres bien aéré apres.
j'ai testé lors d'une information ou l'info n'avait pas été communiqué... ça pique !

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes défensifs - Page 6 Empty Re: Systèmes défensifs

Message par argoth Mer 29 Sep 2010 - 21:18

Toujours sur le même sujet, j'en profite pour rebondir surle poste de Rammstein, tu dit lorsque la situation est bien dégradé ou pour protéger une habitation non occupé.

Je tiens a précisé de bien vérifié la législation dans votre pays, ici on ne peux pas installé de sytème d'alarme ou de défense risquant de causer des lésions. Donc dans le cas d'une habitation non occupé c'est NON, dans le cas ou la situation est bien dégradé, mouais, si il n'y a plus aucun maintien de l'ordre en place.

Ça serais quand même con d'allez placé ça sur votre cabane qui sert de point de remplis ou au fênetre de votre maison et de vous faire poursuivre par la suite. Je concoit que généralement, les blesures causé par les hamecon ne seront pas grave, mais il suffit d'un voleur frustrer.... : ''J'ai entendu des bruits bizzare monsieur l'agent et je me suis précipité pour pourter secourt a mon concitoyen et regarder ce qu'ils m'ont fait. J'ai besoin de mes mains quand je travail moi, je serais un mois sans revenu la et blablabla... connerie connerie connerie....''

Sans oublier le fait que votre cabane peut bruler et les pompier pensant qu'il y a quelqu'un a l'intérieur risque de pas la trouver drôle.

Ou bien le gamin qui joue a cache-cache et qui trouve votre habitation abandonné comme un exellente cachette. On peut dire, bas le gamin avait pas d'affaire là. Mais penser a vos prope enfant, je suis sur qu'il vont uniquement la ou ils sont supposés allez. Systèmes défensifs - Page 6 310536

Enfin ça reste que mon avis.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes défensifs - Page 6 Empty Re: Systèmes défensifs

Message par grosminet Jeu 30 Sep 2010 - 16:07

argoth a écrit:Une maison ou la pelouse n'est pas entretenu régulièrement l'été aussi est un signe pour les voleurs que les gens ne sont pas souvent là
pourquoi s'embêter avec ça ?
A la campgane, on peut en général aisément faire le tour des maisons afin d'en voir toutes les ouvertures. Et quant on n'est pas là, on ferme les volets. Donc une maisons dont tous les volets sont fermés en été, même le matin à la fraiche, c'est une indication suffisante sur l'inoccupation de la maison.
Seule la bonne visibilité depuis le voisinage dissuade les voleurs, car on sait que les gens de la campagne surveillent tout et tout le monde, et surtout les allées et venues des véhicules "étrangers" qui rôdent. Il faut donc veiller à l'éclairage extérieur et à tailler les haies de manière à ce que les voleurs ne puissent pas "travailler" à vos huisseries sans être vus.
En ce qui concerne les résidences secondaires isolées, il n'y a aucune parade : alarme, panneaux "pièges" ou autre, rien n'y fait : elles sont visitées chaque année, et c'est une des raison pour lesquelles elles changent de main souvent.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes défensifs - Page 6 Empty ajout

Message par argoth Jeu 30 Sep 2010 - 16:56

(Édité pour inclure les balises de quote, il te suffit d'encadrer avec "[quote="nomdumembre"]" Systèmes défensifs - Page 6 310536 )


grosminet a écrit:
argoth a écrit:Une maison ou la pelouse n'est pas entretenu régulièrement l'été aussi est un signe pour les voleurs que les gens ne sont pas souvent là
pourquoi s'embêter avec ça ?
A la campgane, on peut en général aisément faire le tour des maisons afin d'en voir toutes les ouvertures. Et quant on n'est pas là, on ferme les volets. Donc une maisons dont tous les volets sont fermés en été, même le matin à la fraiche, c'est une indication suffisante sur l'inoccupation de la maison.
Seule la bonne visibilité depuis le voisinage dissuade les voleurs, car on sait que les gens de la campagne surveillent tout et tout le monde, et surtout les allées et venues des véhicules "étrangers" qui rôdent. Il faut donc veiller à l'éclairage extérieur et à tailler les haies de manière à ce que les voleurs ne puissent pas "travailler" à vos huisseries sans être vus.
En ce qui concerne les résidences secondaires isolées, il n'y a aucune parade : alarme, panneaux "pièges" ou autre, rien n'y fait : elles sont visitées chaque année, et c'est une des raison pour lesquelles elles changent de main souvent.




Bas je te répondrais de un, parce que ici presque personne n'a de volet a leur fenêtre. Donc bonne chance pour l'indication lol Systèmes défensifs - Page 6 310536 De deux, si fermer les volets = systématiquement y son pas la on peux tenter un vol, pourquoi est-ce que vous les fermer vos volet? Systèmes défensifs - Page 6 717652 (j'aime bien taquiner moi, faut pas mal le prendre Systèmes défensifs - Page 6 310536 )

Claire qu'un bon éclairage extérieur aide, surtout ceux très puissant .

Pour les résidence secondaire, bon ca dépend de ce que tu appel une résidence secondaire aussi, certaine personne ici, par exemple avec un chalet sur le bord d'un lac ou dans un coin ou il y n'y a pas âme qui vive. Ne laisserons tout simplement aucun bien de valeur. (télévision, ordinateur, radio, téléphone, ect...) Et on verrouille même pas la porte, histoire qu'il ne défonce rien pour entrée. Il entre, il visite et il reparte. Peut être que chez vous ca marcherais pas, vandale, squateur ou autres? Mais ici, pour le moment en campagne profonde on pas se genre de problème. Le mec qui entre dans les chalets perdu ses pour voler.

Sinon, il n'y a pas une parade parfaite pour empêcher quelqu'un de visité un site isolé ou l'on ne vas pas souvent. Mais une caméra caché infra rouge, verra a ce que cette même personne ne repasse pas deux fois. On se comprend Systèmes défensifs - Page 6 310536
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes défensifs - Page 6 Empty Re: Systèmes défensifs

Message par grosminet Ven 1 Oct 2010 - 11:10

ah oui, c'est vrai qu'en Amérique du nord, il n'y a pas de volets et pas de cloture autour des jardins.
Donc ici en France, une maison inoccupée à toujours les volets fermés, ce qui est censé compliquer ou retarder l'intrusion. Je pense que l'immense majorité des résidences secondaires (c'est une spécialité française, à l'étranger, on n'est pas bête au point de doubler tous ses frais, et s'emmerder à travailler le week-end dans sa campagne : on loue et on change de région à loisir) possède un poste de télévision (voire plusieurs) en permanence, une stéréo et du matériel de jardinage etde bricolage, qui sont des choses de valeur.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes défensifs - Page 6 Empty Re: Systèmes défensifs

Message par Barnabé Mer 7 Mar 2012 - 17:06

Il me semble qu'il y avait un fil récent sur les haies avec Poncirus trifoliata (citronnier épineux). Je ne le retrouve pas alors je poste ici. J'ai discuté récemment avec un technicien arboricole. Il dit :

- pour Poncirus trifoliata, attention au froid : il en a vu crever un cet hiver, dans le sud-ouest de la France. Même si wikipedia indique que ça résiste à -15°C voire - 20 °C, ce sont des températures qu'on peut atteindre ponctuellement, notamment cet hiver où il a fait si froid. Si toute la haie patiemment tressée crève un hiver, ça sera bien dommage et pas beau du tout.

- pour l'emploi haie défensive, il propose le poirier sauvage. Très rustique aussi et très très dissuasif (épines redoutables). Il faut bien sûr le tenir sous forme de haie très dense, par la taille, et non pas le laisser se développer en arbre.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes défensifs - Page 6 Empty dans :"protection"

Message par pasteur Lun 12 Mai 2014 - 21:04

Quelqu'un a dit: Pour la porte, il a existé (j'en ai) des systèmes constitués d'une clé classique spéciale qui vient s'insérer dans la serrure (je parle des anciennes serrures, celles avec des clés classiques). Une fois en place, un quart de tour fait actionner une rotation à 90° du panneton de cette clé qui se bloque en position. On retire alors la partie avant (elle même connectée à la partie arrière par un système mini-clé de sûreté et mini serrure), ce qui laisse la partie avant dans le corps de la serrure, en condamnant l'accès à toute autre clé (y compris la légitime) et à tout instrument de crochetage. Pour l'enlever on rentre la partie arrière qui se reconnecte à la partie avant, et un autre mouvement de rotation désengage le système de blocage de la partie avant qui ainsi peut être retirée. Comme chaque article à une découpe différente (au niveau du système mini clé plate et mini serrure), il ne suffit pas d'avoir une partie arrière, mais la bonne, pour procéder à l'opération.
Je voulais préciser qu'actuellement ce n'est plus le cas car TOUTES les serrures peuvent être crochetées. Le record étant, si je me rappelle bien, de 4min pour la porte la plus chère du marché (genre 10000 euros...)

Concernant une haie végétale les argousiers (et pas les arBousiers) sont pas mal, il en existe de nombreuses variétés dont certaines qui poussent sur le sol français. Les fruits sont bons et très riche en vitamine C et pleins d'autres choses.

pasteur
Membre

Masculin Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes défensifs - Page 6 Empty Re: Systèmes défensifs

Message par Cyrus_Smith Lun 26 Mai 2014 - 8:58

Qu'en est-il des serrures à clef électronique? (Même si elles ont par ailleurs leurs propres problèmes, en particulier celui de s'assurer qu'elles ont toujours du courant.)
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes défensifs - Page 6 Empty Re: Systèmes défensifs

Message par Barnabé Lun 26 Mai 2014 - 12:44

pasteur,

il faut mettre un lien vers le topic auquel tu réponds, pour que les foreumeurs et les modos voient à quoi tu fais référence.

Cf. le post de Ash : n'oubliez pas de lire le Manuel !
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes défensifs - Page 6 Empty Re: Systèmes défensifs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum