Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RETEX de 2 systèmes de filtration nomades: La Sawyer « Care Plus » et la Katadyn « My Bottle »

5 participants

Aller en bas

RETEX de 2 systèmes de filtration nomades: La Sawyer « Care Plus » et la Katadyn « My Bottle » Empty RETEX de 2 systèmes de filtration nomades: La Sawyer « Care Plus » et la Katadyn « My Bottle »

Message par Marco51 Mer 13 Fév 2019 - 23:23

Bonsoir la communauté, un petit sujet préparé depuis un moment mais qui attendait des photos. cheers cheers

Comparatif de deux systèmes de filtration nomades emportés en campement.
La Sawyer « Care Plus » et la Katadyn « My Bottle ».

 
RETEX de 2 systèmes de filtration nomades: La Sawyer « Care Plus » et la Katadyn « My Bottle » P1060515
 


Préambule en guise d’avertissement :
Oui, c’est un comparatif mais il y aura ni perdant, ni gagnant. Mes opinions n’engagent que moi et mon contexte d’utilisation. 
Et bien évidemment, je n’ai pas LA vérité.  Loin de là !
Dernière chose: Ce genre de produit étant très couru sur de nombreux sites, je ne vous ai pas abreuvé de liens. Je n'ai mis que ceux où je me suis fourni au moment de l'achat.  
Je peux mettre des liens sur simple demande.
 
 
 
Le cadre du test :
Il s’est déroulé en septembre dernier.  Mon pote et moi voulions tester nos systèmes de filtration.
Alors, nous avons campé dans la Haute-Marne près des sources de l’Aube.  Sachant que les sources de l’Aube se répartissent sur un diamètre de 5-6 kilomètres environ.
Deux jours de bivouac tranquilles avec nuit en hamac sous tarp.  Vous pouvez apercevoir une (jolie) cabane fabriquée "from scratch" par Tonton. Nous ne l'avons pas utilisée pour dormir, il fallait jouer le jeu.
Et voici à quoi ressemblait notre source de jouvence :
 
RETEX de 2 systèmes de filtration nomades: La Sawyer « Care Plus » et la Katadyn « My Bottle » P1060516
 
C’est bô, hein ?  Quelques mètres plus loin, c’est un joyeux ruisseau… et « quelques » bons mètres encore plus loin, c’est une grosse rivière qui se jette dans la Seine.  C’est tellement simple la géographie ! study
 

Trois choses importantes à noter pour le test :
-          Source à 60m de notre lieu de campement.
-         Turbidité de l’eau = 0.  On pourrait presque le boire telle qu’elle est si ce n’était la présence de grenouilles indigènes…
-        Profondeur de l’eau au niveau de la résurgence : 15cm environ (petit détail qui va compter pour le test).  J’ai choisi la résurgence pour la limpidité de l’eau, plutôt que de « salir » inutilement les filtres quelques mètres plus loin.
 
 
 
La Katadyn.

 
RETEX de 2 systèmes de filtration nomades: La Sawyer « Care Plus » et la Katadyn « My Bottle » P1060517
 
Achetée pour environ 45 sur Lyophilisé.fr –je ne l’ai pas retrouvée dans leurs références à ce jour- la gourde Katadyn avec système de filtration amovible est très plaisante d’aspect. 
Les gourdes Katadyn ne sont plus vendues sur ce site désormais. Il s'agit des dispositifs Lifestraw.
 
Le contenant est donné pour 800ml, le filtre est à l’intérieur.
RETEX de 2 systèmes de filtration nomades: La Sawyer « Care Plus » et la Katadyn « My Bottle » P1060518

Le filtre est en 2 parties : une en fibre de verre pour les micro-organismes, et une en charbon par-dessus pour le goût et l’odeur.  C’est une cartouche donnée pour filtrer… 120 litres au total environ à la vitesse de … 200ml/min. 
C’est de la chère épice.  La bouteille durera mais les cartouches (Virupur + Charbon actif) ont tout de même une capacité de filtration finalement « restreinte » pour … 50sur Lyophilisé.
 
A l’usage.
On remplit très facilement les 800cc grâce à la large ouverture, même par petit fond et… on insère le système de filtration. Ça déborde et il ne reste finalement plus que … 500ml à boire !  Mais comme le filtre ne descend pas jusqu'au fond de la gourde, ça ne fait que 400ml, environ. Suspect
400ml c’est peu finalement quand on est à 60m de la source.  Nous sommes allés ravitailler très souvent, croyez-moi!
Pour boire –et au vu du débit restreint- il faut à la fois aspirer et presser la bouteille. Et on boit par petites gorgées.  Frustrant quand on a soif mais physiologiquement intéressant car l’hydratation doit toujours se faire par petites gorgées blablabla...
 
Et si l’on doit se faire un café ?  (Bah oui, on a le droit à son café chaud, même au milieu de nulle part !) :
Et bien il faut s’armer de patience pour remplir le quart…
A noter une roue crantée pour « comptabiliser » les litres passés et donc planifier les changements des (chers) filtres.  La graduation n’est pas du tout détaillée et peu pratique d’utilisation.
 

Petit RETEX spécifique :
J’ai prêté la Katadyn à une amie médecin pour un Trek d’une semaine en Jordanie début octobre 2018

RETEX de 2 systèmes de filtration nomades: La Sawyer « Care Plus » et la Katadyn « My Bottle » P1000010
Son retour :
« Je l’ai donc emmenée en Jordanie parce que je pensais ne pas avoir d’eau potable à boire.
L’orga nous avait conseillé de prendre seulement des pastilles de Micropur pour traiter l’eau transportée à dos de dromadaires.  Finalement nous en avons eu.
Mais la première fois que je m’en suis servie, c’était pour de l’eau d’un robinet dans des toilettes. Franchement, vu la couleur de l’eau…  C’était quand même très pratique de savoir qu’on peut avoir de l’eau potable dès qu’on trouve un point d’eau.  J’ai même gardé de l’eau 24h dedans et je n’ai eu aucun problème.
Elle n’est pas encombrante, elle n’est pas lourde, elle est assez pratique
En inconvénients, il faut vraiment presser pour boire et il reste toujours un fond d’eau sous le niveau du filtre.  On a en gros 400ml à boire.  Il faut donc rajouter régulièrement de l’eau pour boire au moindre effort. C’est vrai qu’elle n’a pas une grande autonomie.
Et puis la température :  l’eau chauffait très vite en Jordanie et la bouteille n’isole pas du tout.  Mais bon, ce n’était pas la priorité là-bas.
Sinon, elle a fait son boulot ! »
 
Photo complètement H.S. juste pour vous faire rêver un peu…
 
RETEX de 2 systèmes de filtration nomades: La Sawyer « Care Plus » et la Katadyn « My Bottle » P1000210
 


 
La Sawyer.

 
RETEX de 2 systèmes de filtration nomades: La Sawyer « Care Plus » et la Katadyn « My Bottle » P1060519
 
Achetée pour 35€ sur Lyophilisé.fr également.
[url= https://www.lyophilise.fr/A-6745-filtre-a-eau-sawyer-care-plus.aspx]lien Sawyer[/url]
 
Je l’ai trouvée par la suite moins chère ailleurs.
Le filtre est par contre donné pour 375.000l d’eau !! Je ne peux m’expliquer un tel écart de volume à traiter entre deux dispositifs identiques à la base. => SI quelqu’un a une explication?
Les flacons souples font 500, 1000 ou 2000ml.  A acheter séparément.
Très pratiques à ranger et à stocker, les Sawyer sont géniales pour cela.
 
A l’usage.
Dans notre situation, et au premier abord, je ne les ai pas trouvées très pratiques au remplissage du fait du petit goulot.  Il nous a fallu nous y reprendre en plusieurs fois pour remplir à peine 400ml avec notre petite source de 15cm de profondeur.  
Finalement, on se servait de la Katadyn pour remplir nos 2 sachets Sawyer.  Comme quoi !
 
RETEX de 2 systèmes de filtration nomades: La Sawyer « Care Plus » et la Katadyn « My Bottle » P1060520
 
Pour boire, l’eau coule tranquillement la tête en bas. Mon pote la laissait ainsi pour remplir sa bouteille.  Il faut compter une bonne heure pour les 500ml de cette façon.
 
RETEX de 2 systèmes de filtration nomades: La Sawyer « Care Plus » et la Katadyn « My Bottle » P1060521
 
Si on presse le sachet, le débit est bien plus important que la Katadyn, de l’ordre d’1 litre/minute.  Pratique pour donner à boire à une personne allongée.
 
La première solution que nous avons essayée pour remplir plus facilement et augmenter notre capacité d’emport est de prendre une bête bouteille d’eau emportée avec nous.  Et bien, non !  Les bêtes, c’étaient nous ! Laughing Laughing
Le diamètre du filtre est conçu pour nos bouteilles d’eau gazeuse dont les bouteilles de … Coca-Cola.  Ça ne passe pas sur une eau de source classique.
 
RETEX de 2 systèmes de filtration nomades: La Sawyer « Care Plus » et la Katadyn « My Bottle » P1060625
 
La deuxième solution après cette mésaventure, consiste à se fabriquer une interface femelle (eau minérale type cristalline)  // mâle (eau pétillante).  Ce petit artifice restera dans le sachet de stockage de la Sawyer.
J’ai coupé proprement au cutter chauffé et collé à la résine 2 composants. 
Pour cette utilisation alimentaire –et malgré le filtre-, je ne savais pas trop quel type de « colle » utiliser par ailleurs.  =>  Là-aussi, je suis preneur pour tout conseil ou avis.
 
RETEX de 2 systèmes de filtration nomades: La Sawyer « Care Plus » et la Katadyn « My Bottle » P1060626
 
Côté nettoyage, la Sawyer est équipée d’une seringue de 20ml pour rincer le système par le coté d'où sort l'eau filtrée…  Démarche à faire avec une eau du commerce type eau pour bébé.
 
 
Alors ?  Au final ?
 
RETEX de 2 systèmes de filtration nomades: La Sawyer « Care Plus » et la Katadyn « My Bottle » P1060514
 
Laquelle je choisis ?...
Et bien les deux.   Je garde les deux.
Il n’y a pas un meilleur dispositif mais plutôt deux dispositifs que je trouve complémentaires.
Pour le BOB, petite préférence pour la Mini-Sawyer qui est extrêmement pratique et compacte à ranger.
La question que je me pose désormais: ne vaudrait-il pas remplacer la Katadyn par une gourde Lifestraw mod.2 un peu plus abordable?

________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis.  Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur.  Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes.  Andrew CARNEGIE.
Marco51
Marco51
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

RETEX de 2 systèmes de filtration nomades: La Sawyer « Care Plus » et la Katadyn « My Bottle » Empty Re: RETEX de 2 systèmes de filtration nomades: La Sawyer « Care Plus » et la Katadyn « My Bottle »

Message par hildegarde Jeu 14 Fév 2019 - 19:17

J'ai eu aussi les deux systèmes.
La katadyn est trop fragile à mon goût (la "pipette" qui se relève pour boire se casse facilement) la contenance aussi est limitée. le rapport poids/filtration n'est pas interressant, c'est à dire que je trouve le système trop lourd et trop encombrant compte tenu de sa contenance par rapport à la légèreté  et la flexibilité d'utilisation du filtre Sawyer.

J'ai mis mon filtre Sawyer sur le tuyau de ma poche à eau de 3 litres, ainsi j'ai toujours de l'eau potable, qui sort de ma poche d'eau non potable, que je remplie avec ma klean kanteeen
RETEX de 2 systèmes de filtration nomades: La Sawyer « Care Plus » et la Katadyn « My Bottle » C21IhEIIAAA

qui elle même peux passer au feu (pour chauffer l'eau et purification).

ce qui fait que même dans l'impossibilité de faire du feu, j'ai de l'eau potable.

L'avantage de ce système, c'est que je peux, dès que je trouve de l'eau, compléter le contenu de la poche à eau, et je peux tenir un moment sans trouver de l'eau, vu que j'ai trois litres en réserve (contrairement à la gourde katadyn qui ne permet que 500 ml en réserve et qu'il faut donc remplir très souvent)
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

RETEX de 2 systèmes de filtration nomades: La Sawyer « Care Plus » et la Katadyn « My Bottle » Empty Re: RETEX de 2 systèmes de filtration nomades: La Sawyer « Care Plus » et la Katadyn « My Bottle »

Message par Marco51 Jeu 14 Fév 2019 - 23:32

C'est vrai que je n'avais pas pensé aux Camel-bags et à la 'réserve' potentielle qu'ils représentent. C'est une super idée quand on part en itinérance.
Ma femme et moi avons chacun le nôtre grâce au softair.  Je vais juste racheter une Sawyer, finalement.
Merci Hildegarde pour ... le tuyau. tendre

________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis.  Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur.  Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes.  Andrew CARNEGIE.
Marco51
Marco51
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

RETEX de 2 systèmes de filtration nomades: La Sawyer « Care Plus » et la Katadyn « My Bottle » Empty Re: RETEX de 2 systèmes de filtration nomades: La Sawyer « Care Plus » et la Katadyn « My Bottle »

Message par merlin06 Ven 15 Fév 2019 - 8:20

Salut, j'ai choisir le Sawyer également, plus durable, plus simple à utiliser.
Pour répondre à ta première question, le Sawyer est rétronettoyable(sisi), ce n'est pas le cas du Katadyn.
Quand à la seconde, il suffit d'utiliser un contenant initial de plus grand volume et un tube pour mieux faire bosser la gravité.

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

RETEX de 2 systèmes de filtration nomades: La Sawyer « Care Plus » et la Katadyn « My Bottle » Empty Re: RETEX de 2 systèmes de filtration nomades: La Sawyer « Care Plus » et la Katadyn « My Bottle »

Message par Wasicun Ven 15 Fév 2019 - 12:22

Attention à la compatibilité des bouchons/adaptateurs/pas de vis entre eux ...
Perso. j'ai opté dès le début pour deux systèmes : le "wide mouth" (type Nalgene compatible "Hydromedary" MSR par ex.) et le petit "classique" type bouteille PET (compatible avec de nombreux systèmes d'hydration et de filtres nomades de petite capacité - dans le doute mieux vaut tout de même vérifier AVANT achat car outre le diamètre le "pas" est susceptible de varier légèrement / j'ai déjà rencontré des problèmes d'étanchéité ...).
Une marque que j'ai découvert à cette occasion : http://www.bluedesert.co.il/
PS : j'ai abandonné les Camelbak et autres poches ou systèmes "tactical" spécifiques car la majorité d'entre-eux ne sont pas universellement compatibles ...
Re-PS : une autre marque israélienne qui offre quelques solutions pertinentes (attendre les promos pour acheter / elles sont assez régulières ...) : https://sourceoutdoor.com/en/14-source-hydration

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3304
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

RETEX de 2 systèmes de filtration nomades: La Sawyer « Care Plus » et la Katadyn « My Bottle » Empty Re: RETEX de 2 systèmes de filtration nomades: La Sawyer « Care Plus » et la Katadyn « My Bottle »

Message par NonoMacbill Ven 15 Fév 2019 - 12:56

Ce que j'apprécie sur le SAWYER, c'est que l'on peut y raccorder les pochettes souples (qui ne prennent pas de place vide) et des bouteilles style eau minérale. En K2KK, on peut en récupérer des bouteilles vides et les remplir d'eau quelconque ou des pleines au contenus douteux et les filtrer avec le SAWYER.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 465
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

RETEX de 2 systèmes de filtration nomades: La Sawyer « Care Plus » et la Katadyn « My Bottle » Empty Re: RETEX de 2 systèmes de filtration nomades: La Sawyer « Care Plus » et la Katadyn « My Bottle »

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum