Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Katadyn mon amour, questionnement hydraulique ?

4 participants

Aller en bas

Katadyn mon amour, questionnement hydraulique ? Empty Katadyn mon amour, questionnement hydraulique ?

Message par zoltan Ven 18 Mar 2011 - 13:22

Bonjour amis survivants,

C'est jours ci je suis très préoccupé par l'eau, j'ai déjà lu les topics concernant la filtration de l'eau, mais j'aimerais vous proposez une liste de filtres qu'il serait peut être judicieux d'avoir dans son paquetage survivaliste. Bien sur je la poste essentiellement pour que vous la remettiez en question ^^ On ne peut pas prendre tout les filtres dans son sac et encore moins ceux trop volumineux (gros filtre à osmose inverse qui filtre à 0,0002 microns, mais qui fonctionne souvent grâce à une alimentation électrique) Donc bref quels filtres seraient les BEST ONES pour tout filtrer en cas de fuite et de débrouillardise imminente ?

J'avais penser en premier lieu à la référence des filtres portables, le Katadyn pocket si vous n'en avez pas vous pouvez d'ailleurs vous en procurer un en promo ICI attention offre valable jusqu'au 19 mars ! demain !

Après j'ai vu que la céramique c'est bien beau, mais ça n'enlève pas tout, est ce qu'un filtre charbon en plus pourrait ne pas être du luxe ? notamment pour les particules radioactives justement ? Un filtre charbon ne compte pas cher et pourrait être utilisé en complément du katadyn (après il existe le katadyn combi qui fait les deux mais peut être est il plus judicieux d'en avoir deux notamment pour le changement des cartouches et donc peut être une plus grande autonomie ?)

Et en cherchant récemment des osmoses inverses portables je suis tombé sur le Katadyn survivor 35, qui est un dessalinisateur portable. Peut être son achat pourrait être judicieux si on habite dans une zone côtière. (il est très abordable sur la bay US 200$en moyenne contre 1500€ environ en france)

Et aussi pourquoi pas en supplément un filtre ultraviolet *là* prend quelques piles de rechanges, et ça pourrais aussi être utile si l'eau est assez limpide.

Donc en résumé 4 filtres :

-Katadyn céramic
-Katadyn charbon
-Katadyn Dessalinisateur
-Lampe ultraviolet pour stériliser les bactéries

Votre avis ? merci pour tout


Dernière édition par Johann le Ven 18 Mar 2011 - 20:26, édité 1 fois (Raison : Othrografe)

zoltan
Membre

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 34
Localisation : into the wild
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Katadyn mon amour, questionnement hydraulique ? Empty Re: Katadyn mon amour, questionnement hydraulique ?

Message par grosminet Ven 18 Mar 2011 - 15:49

il y a des tests complets sur le forum DM/vie sauvage.
Le nettoyage des cartouches en céramique est essentiel pour éviter que l'eau (potable) ne prenne un gout infect, et il y a des précautions d'usage (comme de rejeter le premier litre, si je me souviens bien)

La déssalinisation est un tout autre processus qui nécessite plus d'énergie et surtout un investissement bien plus élevé
Il faut donc définir tes besoins : pour un retranchement de moyenne ou longue durée, c'est le Katadyn Drip Ceramid qu'il te faut. Dans un sac d'évacuation, c'est le Katadyn pocket.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Katadyn mon amour, questionnement hydraulique ? Empty Re: Katadyn mon amour, questionnement hydraulique ?

Message par zoltan Ven 18 Mar 2011 - 15:53

Merci pour ces infos Smile pour le gout il y a le filtre charbon aussi mais bon il faut mieux le garder pour quand le radex s'affole...

Sinon quelqu'un à dejà testé la lampe ultraviolet pour désinfecter l'eau ? Le Steripen vaut-il le coup ?

zoltan
Membre

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 34
Localisation : into the wild
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Katadyn mon amour, questionnement hydraulique ? Empty Re: Katadyn mon amour, questionnement hydraulique ?

Message par guino Mar 19 Avr 2011 - 16:47

J'utilise le modèle katadyn qui fonctionne par siphon pour mon cabanon ( eau du canal).

Pas le drip, le tout simple, un cylindre d'environ 1/3 litre, avec un tuyau en silicone. On peut l'utiliser avec un simple sac, plus facile à transporter qu'un seau Smile, et le soir, c'est plus pratique de laisser l'eau se filtrer toute seule pendant qu'on va couper du bois par exemple.

Il est tout à fait intégrable dans l'équipement d'un sac à dos de randonnée.

Je remplis un seau, je le mets en hauteur, je place mon cylindre de céramique après nettoyage avec la scotchbrite fournie ( je pense que ça marche aussi avec une grattounette spontex ou carrefour...), si je l'ai laissé séché quelques jours, et à chaque nettoyage, je dois laisser passer le premier litre. Sinon, l'eau est en effet infecte.
Il peut être utile de préfiltrer avec un simple linge si l'eau est chargée, ça allongera la durée de vie du filtre, et ça accélèrera les opérations de filtration et de nettoyage (quand on a très soif, après qqs heures de boulot dans les champs, qu'on s'aperçoit qu'on n'a plus d'eau, et qu'on regarde les gouttes tomber trop lentement dans le verre ou le bidon...)

guino
Membre

Masculin Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Katadyn mon amour, questionnement hydraulique ? Empty Re: Katadyn mon amour, questionnement hydraulique ?

Message par zoltan Mer 20 Avr 2011 - 12:08

merci de ton témoignage, il est vrai que les filtres qui fonctionnent à la gravité sont pratiques car ils bossent tout seul, mais peut être trop lentement... Moi j'ai un vario qui combine plusieurs métode de filtration, j'ai pris celui là en priorité car il filtre un peu l'eau contaminée par la radioactivité. J'attend moi katadyn pocket de pied ferme, je pense qu'avec les 2 là, je serais paré !

zoltan
Membre

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 34
Localisation : into the wild
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Katadyn mon amour, questionnement hydraulique ? Empty Re: Katadyn mon amour, questionnement hydraulique ?

Message par ghp Jeu 21 Avr 2011 - 20:12

zoltan a écrit:merci de ton témoignage, il est vrai que les filtres qui fonctionnent à la gravité sont pratiques car ils bossent tout seul, mais peut être trop lentement... Moi j'ai un vario qui combine plusieurs métode de filtration, j'ai pris celui là en priorité car il filtre un peu l'eau contaminée par la radioactivité. J'attend moi katadyn pocket de pied ferme, je pense qu'avec les 2 là, je serais paré !

AMHA, il filtrera une seule fois la radioactivité. Ensuite, il sera contaminé, sur cet aspect de la filtration.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Katadyn mon amour, questionnement hydraulique ? Empty Re: Katadyn mon amour, questionnement hydraulique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum