Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Rapports de domination

+12
pvo12
Kyraly
Lab2
KrAvEn
Wasicun
lagipss
victor81
un ptit breton
Catharing
Résilient
daeron
Bibinato
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rapports de domination Empty Re: Rapports de domination

Message par Bibinato Mar 27 Fév - 13:28:10

Oui, revenez à la charte, aux bonnes manières envers les nouvelles et nouveaux, et surtout, essayez de mieux dissimuler certaines idées assez nauséabondes comme le suprémacisme mâle occidental. Parce que derrière des : "on pourra pas sauver tout le monde", ça se voit tellement, cette espèce de conviction qu'on va s'en sortir mieux que quiconque, que c'est presque comique. Remarquez qu'en débarquant ici, je m'y attendais bien un peu, déjà le peu de contributions féminines, et la considération qu'on leur porte est un signe assez probant... Twisted Evil
Ce que je trouve intéressant, dans la vidéo de Blast, c'est que ce sont deux jeunes qui échangent sur des perspectives plus ou moins proches, des personnes qui s'apprêtent à vivre dans un monde nettement moins confortable, on dirait bien que l'optimisme est devenu le privilège des vieux boomers gens d'expérience qui savent qu'ils vont clamser avant d'avoir vu le pire. Rolling Eyes
Bibinato
Bibinato
Membre

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 20/11/2020

https://veloecole20.org/

BigBird aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rapports de domination Empty Re: Rapports de domination

Message par daeron Mar 27 Fév - 13:54:22

MODÉRÉ. 
Merci de rester courtois et poli. 

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rapports de domination Empty Re: Rapports de domination

Message par Résilient Mar 27 Fév - 14:01:29

Bibinato a écrit:Oui, revenez à la charte, aux bonnes manières envers les nouvelles et nouveaux, et surtout, essayez de mieux dissimuler certaines idées assez nauséabondes comme le suprémacisme mâle occidental. Parce que derrière des : "on pourra pas sauver tout le monde", ça se voit tellement, cette espèce de conviction qu'on va s'en sortir mieux que quiconque, que c'est presque comique. Remarquez qu'en débarquant ici, je m'y attendais bien un peu, déjà le peu de contributions féminines, et la considération qu'on leur porte est un signe assez probant... Twisted Evil

Tu es au courant que si tu te sens si mal que ça sur ce forum, tu n'es pas obligée d'y rester ? La porte est grande ouverte, en fait. 

Parce que de devoir subir ta logorrhée permanente sur le sujet du "vieux mâle blanc", ça devient franchement cringe.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4762
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Wasicun et Da aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rapports de domination Empty Re: Rapports de domination

Message par Catharing Mar 27 Fév - 14:05:42

......


Dernière édition par Catharing le Mar 27 Fév - 16:04:46, édité 1 fois
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rapports de domination Empty Re: Rapports de domination

Message par Catharing Mar 27 Fév - 15:00:04

Salut,
Bibinato a écrit:Oui, revenez à la charte, aux bonnes manières envers les nouvelles et nouveaux, et surtout, essayez de mieux dissimuler certaines idées assez nauséabondes comme le suprémacisme mâle occidental. Parce que derrière des : "on pourra pas sauver tout le monde", ça se voit tellement, cette espèce de conviction qu'on va s'en sortir mieux que quiconque, que c'est presque comique. Remarquez qu'en débarquant ici, je m'y attendais bien un peu, déjà le peu de contributions féminines, et la considération qu'on leur porte est un signe assez probant... Twisted Evil
Ce que je trouve intéressant, dans la vidéo de Blast, c'est que ce sont deux jeunes qui échangent sur des perspectives plus ou moins proches, des personnes qui s'apprêtent à vivre dans un monde nettement moins confortable, on dirait bien que l'optimisme est devenu le privilège des vieux boomers gens d'expérience qui savent qu'ils vont clamser avant d'avoir vu le pire. Rolling Eyes
Je te ferais juste remarquer que le rappel à la charte concernait..un nouveau membre. nan
Sinon je suis un jeune boomer et je suis choqué par la virulence de tes propos,dis-toi que les "vieux" ont aussi des enfants voire des petits enfants et que,sauf à faire preuve d'un cynisme (de façade en général) et d'un manque total d’intérêt pour la condition humaine,ils s'impliquent dans de nombreux combats.

"Clamser avant d'avoir vu le pire"....tout dépend de ce que tu entends par "le pire",amha,perdre un proche,se retrouver dans la détresse financière et humaine,devoir lutter tous les jours contre la maladie ou un handicap,se débattre dans un monde où tout va très,trop vite,où la perte de repères conduit à l'isolement le plus total,pour moi c'est ça le pire,le pire il faut le ramener à l’échelle de l'individu parce qu'il est beaucoup plus facile de s'enflammer pour de grandes causes quand tu as le ventre plein et un toit sur la tête.

Tu parles de manque de considération,pourquoi pas, mais dans ce cas ne tombe pas,à ton tour,dans les amalgames et la vulgarité .

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

KrAvEn et Da aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rapports de domination Empty Re: Rapports de domination

Message par un ptit breton Mar 27 Fév - 16:41:28

Bibinato a écrit: certaines idées assez nauséabondes comme le suprémacisme mâle occidental. Parce que derrière des : "on pourra pas sauver tout le monde", 
Bonjour,

et bien moi je veux bien des citations de ce que tu reproches à certains ici.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4979
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rapports de domination Empty Re: Rapports de domination

Message par victor81 Mar 27 Fév - 17:02:30

tu pense que les femmes ne sont pa integrée dans le forum car il est peuplé de mechantpabo males a humour graveleux
pour l'humour graveleux, je plaide coupable mais jamais sur le forum.
de coup, j'ai ete voir tes posts pour voir si d'une maniere ou d'une autre, nous t'avions manqué de respect.
et bien figure toi que sur le peu que j'ai vu ( c'est allé vite, tu poste peu un peu en debut d'inscription, puis un grand vide, et tu revient pour molester des intervenants...), il y a eu des reponses a tes interrogations du debut, de maniere poli il me semble.. certains ont même liké tes ecrits.
tu sembles aimer la geopolitique et mouvements syndicaux, tu aurait pu poster la dessus, on a ici des personnes qui s'y connaissent de maniere plutot pro, peut etre y aurait il eu des echanges houleux ( c'est normal quand on a une opinion, on la defend), mais certainement constructifs.
quant a la frange femminine du forum, je leur laisse la parole, mais je ne pense pas que l'on ait un jour ou l'autres censurés leurs ecrits... elles ont du repondant! clind'oeil.
elles ont au contraire une autre vision et apporte beaucoup.
si elles sont moins nombreuses ici, c'est peut etre que le sujet de la preparation est moins leur trip que chez les hommes , je ne sait pas...
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1133
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rapports de domination Empty Re: Rapports de domination

Message par Catharing Mar 27 Fév - 17:44:22

Ça sert à ça aussi les boomers (quand ils en ont les moyens). mrsgreen

Un don d'un milliard de dollars permettra d'accéder à des frais de scolarité gratuits dans une école de médecine du Bronx
La donatrice, Ruth Gottesman,(ancienne professeure à l'Université Einstein, où elle a étudié les troubles d'apprentissage, développé un test de dépistage et dirigé des programmes d'alphabétisation) a fait don d'un milliard de dollars à une école de médecine du Bronx, l'Albert Einstein College of Medicine, avec pour instructions que ce don soit utilisé pour couvrir les frais de scolarité de tous les étudiants à l'avenir.


________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rapports de domination Empty Re: Rapports de domination

Message par lagipss Mar 27 Fév - 18:27:57

Juste en vitesse, parce que je suis une femme sur ce forum. Ca fait des années que je lit, vraiment beaucoup d'années. Je ne participe pas beaucoup, parce que je suis là pour apprendre et distiller quelques bribes du peu que je peux partager.
Oui, c'est un forum à majorité masculine, ça comprend l'humour qui va avec Very Happy
Et alors? Est ce mon âge, mais sérieux faut arrêter avec, tous les hommes blancs se croient supérieurs.. Qu'on défende le droit des faibles et des opprimés , oui, qu'on veuille supprimer tous les autres, comment dire?
Mes ancêtres féminines ont été de ferventes féministes, et pourtant, elles doivent se retourner dans leur tombe, de voir tant de bêtise et tant de dérives de leur cause première.
Humour, second degré, semblent avoir totalement disparus...
Donc, comme tout forum, on à le droit de lire, si ça plait pas, on passe!
lagipss
lagipss
Membre

Féminin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 23/03/2009

KrAvEn, Wasicun, modl, un ptit breton, Da, Rom, victor81 et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rapports de domination Empty Re: Rapports de domination

Message par Wasicun Mer 28 Fév - 19:51:28

@Bibinato : j'adoooooooooooooore le "suprémacisme (du ?) mâle occidental" et le "on pourra pas sauver tout le monde" !!!

Parce que d'après ma maigre expérience (ici et ailleurs) je peux affirmer que question suprémacisme masculiniste on est dorénavant grave à la traîne par chez nous et pis faut surtout pas trop te faire des cheveux gris, dans la cambrousse française les filles, sœurs, femmes, mères, épouses et autres "copines" se sont toutes faites la malle il y a biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiien des lunes (elles se sont sauvées bien avant le tocsin pas folles les guêpes, et clairement on ne peut pas systématiquement leur en vouloir mais bon : sororiiiiiiiiiiiiiiiiitééééééééééééééééééééé ...).

PS : un petit "stage de citoyenneté" de 15 j. en zones tribales entre l'Afgha et le Paki ? (histoire de mettre à l'épreuve ta motiv' anti patriarcale ?).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3383
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rapports de domination Empty Re: Rapports de domination

Message par KrAvEn Mer 28 Fév - 20:09:54

Bibinato a écrit:essayez de mieux dissimuler certaines idées assez nauséabondes comme le suprémacisme mâle occidental. Parce que derrière des : "on pourra pas sauver tout le monde", ça se voit tellement, cette espèce de conviction qu'on va s'en sortir mieux que quiconque, que c'est presque comique. Remarquez qu'en débarquant ici, je m'y attendais bien un peu, déjà le peu de contributions féminines, et la considération qu'on leur porte est un signe assez probant... Twisted Evil
Il n'y a pas de suprémacisme mâle occidental. 
Les mâles blancs ne constituent pas un bloc homogène et solidaire. Quand il s'agit d'exploiter son prochain, le membre (généralement de sexe masculin et blanc) de l'oligarchie n'hésite pas à exploiter, conditionner, formater, sacrifier... les mâles blancs - et féminins - de la plèbe (classes ouvrières, etc)... tout comme le mâle et la femme de couleur. 
Le capitalisme (société occidentale techniciste et économiste), du berceau à la tombe, fabrique les individus que nous sommes et tout, absolument tout, est fait pour que nous servions ses objectifs (humains interchangeables, mobiles, flexibles... et, surtout, dociles). 
La lutte des races, ou des sexes n'est qu'un palliatif pour détourner la population de toute opposition à la lutte des classes, ou à la révolte.
Hommes, femmes, blancs ou noirs, notre vie ne vaut même pas le prix des fringues que l'on porte. 
L'oligarchie est prête à tous nous sacrifier. Et ça commence, amha, à se voir. 
Bibinato a écrit:Ce que je trouve intéressant, dans la vidéo de Blast, c'est que ce sont deux jeunes qui échangent sur des perspectives plus ou moins proches, des personnes qui s'apprêtent à vivre dans un monde nettement moins confortable, on dirait bien que l'optimisme est devenu le privilège des vieux boomers gens d'expérience qui savent qu'ils vont clamser avant d'avoir vu le pire. Rolling Eyes
Des preppers/néo survivalistes, il y en a de bien des genres mais, disons, que généralement celui-ci cherche à agir face à un contexte de dégradation et à passer à travers pour retrouver un équilibre. Et, ça, même si ça part d'un postula de départ relativement négatif, ça se pose, sur le court et moyen terme, comme une volonté d'être résilient et de repartir, après le chaos, sur des bases constructives et un objectif positif. 
Il y a plus d'homme dans nos courants, peut être à cause de certaines différences de fonctionnement entre hommes et femmes. Peut être que la plupart des femmes sont plus dans une volonté de changement et d'évitement de la cata et les hommes plus dans la réaction et la protection face au danger. Ch'ais pas ; à vous d'argumenter et de contre argumenter.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Wasicun, Kyraly et voilavoila aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rapports de domination Empty Re: Rapports de domination

Message par Lab2 Mer 28 Fév - 20:19:11

Niez des dominations par une absence d'homogénéité et que des dominés dans un contexte ne peuvent être dominateurs dans d'autres : drôle de facta...

Lab2
Membre

Masculin Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rapports de domination Empty Re: Rapports de domination

Message par KrAvEn Mer 28 Fév - 20:26:11

Lab2 a écrit:Niez des dominations par une absence d'homogénéité et que des dominés dans un contexte ne peuvent être dominateurs dans d'autres : drôle de facta...
La vie sociale est un rapport de force. On peut donc être dominé dans un contexte (ouvrier à la mine) et dominateur dans un autre (au foyer). Dire que, systématiquement, parce que mâle et blanc tu domines à la fois les femmes et les racisés, c'est un raccourcit et une caricature de ce que sont les rapport de dominés et de dominants. 
Drôle de facta ? Non ! Simple caricature de ce que je dis. 
La base de la domination vient de celui qui a le plus de pouvoir et qui l'utilise à ses fins et/ou à celles de sa caste (supérieure).

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

voilavoila aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rapports de domination Empty Re: Rapports de domination

Message par Kyraly Mer 28 Fév - 20:32:32

Lab2 a écrit:Niez des dominations par une absence d'homogénéité et que des dominés dans un contexte ne peuvent être dominateurs dans d'autres : drôle de facta...
Ben y'a des endroits sur Terre où il n'y a pas de Males Blancs Occidentaux et pourtant les femmes/étrangers/racisé (dans le sens d'une autre "race" que celle dominante) sont dominées, maltraitées...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rapports de domination Empty Re: Rapports de domination

Message par KrAvEn Mer 28 Fév - 20:39:25

Après, ce terme de domination, amha, porte à confusion. Il y a, entre les hommes, des rapports d'influence, des luttes de pouvoir, des alliances et des contre alliance. Bref, des rapports de force horizontaux. 
Les vrais rapports de domination sont, amha, en Occident, tout au moins, verticaux et viennent d'en haut (hyper caste, technocrates, médias...)Et ces rapports de force sont profondément asymétriques.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rapports de domination Empty Rapports de domination

Message par pvo12 Mer 28 Fév - 22:19:20

L'accusation de suprémacisme mâle occidental (on parle plutôt de patriarcat il me semble, mais je suis ouvert à la créativité linguistique) est ce qui permet à Sandrine Rousseau de se poser en opprimée et d'accuser le paysan de Lozère d'être un oppresseur.
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 04/11/2016

KrAvEn, Wasicun, un ptit breton, victor81 et voilavoila aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rapports de domination Empty Re: Rapports de domination

Message par Bibinato Jeu 29 Fév - 10:42:23

Comme je ne le vois pas (le système patriarcal de domination) ça n'existe pas, fin de l'argumentaire.
Oui, mais, Il y a des hommes exploités par d'autres hommes, belle diversion, mais un peu usagée. Si vous ne voyez pas où est la mère de toutes les dominations, c'est sans doute parce qu'elle ne vous atteint pas personnellement.
D'autres diraient que la mère des dominations, c'est celle des hommes sur les animaux, et là, il y aurait matière à discuter de façon intéressante, il me semble.
J'ai commencé à lire "la tyrannie spéciste", de Michel Tarrier, et je ne désespère pas de voir ici des échanges entre gens qui auraient renoncé à exercer cette domination là. (c'est une plaisanterie).
Enfin, puisque parait-il, au bout de 24 posts, et qui n'ont pas tous une couleur féministe, je serais atteinte de logorrhée, je ne comprends pas bien d'où vient cette création d'un fil qui commence par une réponse que j'ai faite sur un autre fil, je déclare que je n'en suis pas à l'origine.
Bibinato
Bibinato
Membre

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 20/11/2020

https://veloecole20.org/

Revenir en haut Aller en bas

Rapports de domination Empty Re: Rapports de domination

Message par Résilient Jeu 29 Fév - 10:47:16

bibinato a écrit: je ne comprends pas bien d'où vient cette création d'un fil qui commence par une réponse que j'ai faite sur un autre fil

Rien de bien grave : on isole simplement les blablas inutiles pour éviter de polluer les fils intéressants.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4762
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rapports de domination Empty Re: Rapports de domination

Message par Bibinato Jeu 29 Fév - 11:31:53

Si ce sont des blablas inutiles, à quoi bon ouvrir un fil ? faites bien disparaitre tout ce que vous ne voulez pas lire sur ce forum, on ne voit pas bien en quoi les rapports de domination préoccuperaient des personnes qui déclarent qu'elles sont prêtes à tirer sur qui va s'approcher de leur bunker, (sur des conversations anciennes, mais tout de même, je vous assure que quand vous débarquez, ça fait un peu froid dans le dos).
J'avoue, la curiosité a été la plus forte et surtout, quand on ne se débrouille pas très bien comme moi, par défaut, on se retrouve à lire les messages les plus anciens.
Bibinato
Bibinato
Membre

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 20/11/2020

https://veloecole20.org/

Revenir en haut Aller en bas

Rapports de domination Empty Re: Rapports de domination

Message par Résilient Jeu 29 Fév - 11:59:23

Bibinato a écrit:Si ce sont des blablas inutiles, à quoi bon ouvrir un fil ? faites bien disparaitre tout ce que vous ne voulez pas lire sur ce forum, on ne voit pas bien en quoi les rapports de domination préoccuperaient des personnes qui déclarent qu'elles sont prêtes à tirer sur qui va s'approcher de leur bunker, (sur des conversations anciennes, mais tout de même, je vous assure que quand vous débarquez, ça fait un peu froid dans le dos).

Ça peut paraître un peu étrange à quelqu'un qui considère Olduvaï comme un repaire de mâles blancs toxiques occidentaux et hétérosexuels, mais on n'efface rien pour garder une trace de tout. Et comme on est pour la liberté d'expression la plus totale possible,  on ne censure à proprement parler (ie : on efface) que les propos injurieux et/ou tombant sous le coup de la loi.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4762
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

KrAvEn, Wasicun et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rapports de domination Empty Re: Rapports de domination

Message par Wasicun Jeu 29 Fév - 12:28:28

Débat d'arrière garde, en particulier au vu du tsunami de violence qui s'en vient ...

Mais pour l'égalité no problemo : il y aura bientôt dans chaque village de "France" - je mets volontairement entre guillemets pour ne pas heurter ta sensibilité de no border - un monument aux morts (en hommage à ce qu'il te plaira) sur lequel hommes/femmes (et pourquoi pas tables, chaises, fantômes et autres transbidules machinchose, bref tout ce qui de près ou de loin ressemblait à un bipède réel ou supposé ...) seront ENFIN représentés à parts égales !
Voilàààààààààààà ... un tout petit peu de patience c'est tout ce qu'il faut.

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3383
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rapports de domination Empty Re: Rapports de domination

Message par YAPOCK Jeu 29 Fév - 13:36:00

Pendant la plus grande partie de son existence sur Terre, Homo sapiens a vécu en tant que chasseur-collecteur en groupes plus ou moins nomades ne devant pas excéder la cinquantaine d'individus ("vieillards", enfants, femmes et hommes compris) dans un milieu ou, en fonction des effectifs limités, l'espace disponible pouvait être considéré comme quasi infini. Les rapports sociaux de domination devaient donc être assez limités dans leur sévérité et les abus susceptibles d'être rapidement réglés par la scission du groupe et le départ des sécessionnistes vers d'autres territoires...
Depuis un peu plus de 10 000 ans, les technologies ont très rapidement évolué et provoqué un accroissement exponentiel de la tailles des groupes sociaux vivant en communauté et la taille de la population a fait disparaitre toute possibilité de "fuite" vers des cieux plus cléments. Le fonctionnement psychologique et social d'Homo sapiens n'a pas suivi une évolution aussi rapide et est devenu totalement inadapté à la situation actuelle.

YAPOCK
Membre

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 66
Localisation : France (Ouest)
Date d'inscription : 10/01/2008

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rapports de domination Empty Re: Rapports de domination

Message par Da Jeu 29 Fév - 13:55:11

Bibinato a écrit: des personnes qui déclarent qu'elles sont prêtes à tirer sur qui va s'approcher de leur bunker, (sur des conversations anciennes, mais tout de même, je vous assure que quand vous débarquez, ça fait un peu froid dans le dos).

Assez d'hommes de paille, je veux des sources, des citations, car de tels propos simplistes et violents devraient être censurés par la charte de ce forum.

Montre-nous donc ce qui nous a échappé.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3035
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

modl et Catharing aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rapports de domination Empty Re: Rapports de domination

Message par Catharing Jeu 29 Fév - 14:11:10

bibinato a écrit:Oui, mais, Il y a des hommes exploités par d'autres hommes, belle diversion, mais un peu usagée.
Diversion? La domination va souvent de pair avec la hiérarchie. Et toi-même,sans t'en rendre compte,tu la plussoies ,voir exemple ci-dessous.. zinzin

Ce qui sous-entend,qu'à tes yeux,non seulement tu juges un individu (femme /homme) non pas en fonction de ses particularités,de ses compétences propres mais uniquement sur sa place dans ta hiérarchie professionnelle.
Donc toi aussi tu participes à perpétuer cette idée que selon ta fonction,ton grade tu dois accepter cette "domination",celle que doit respecter un "petit"maitre de conf vis à vis d'un professeur,puisque tu juges avec ironie que le "subalterne" a raté sa vie professionnelle....alors que le prof peut très bien être un fieffé crétin,imbu et fort de son titre qu'il a eu par piston...Si ça ce n'est pas un jugement de valeur...

Au final,je comprends mieux ta volonté de ranger les gens dans des cases en fonction de critères absolument subjectifs ,c'est rassurant quelque part... nan 
Mais tu passes à coté de l'essentiel,tout au moins pour ce forum et ses membres,tu te cantonnes à critiquer la forme sans voir tout ce qui a été accompli depuis plus de 15 ans,sur le fond,c'est dommage.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

modl, Da, victor81 et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rapports de domination Empty Re: Rapports de domination

Message par Da Jeu 29 Fév - 14:39:18

Parce que si à 60 ans, t'es toujours que maitre de conf' et pas prof, t'as un peu raté ta vie professionnelle... Rapports de domination Icon_twisted
Ho j'avais loupé ça, comme c'est mignon et bienveillant.

Quand on sait que Sandrine Rousseau est docteur en sciences économiques et vice-présidente d'Université, on imagine le niveau global de nos élites intellectuelles. Donc faire d'un rang universitaire une preuve de supériorité ou d'infériorité, c'est surtout prouver qu'à défaut d'avancer des arguments qui tiennent la route, on se contente d'attaques sur la personne.

Puis c'est marrant cette façon d'avancer des idées faussement généreuses d'égalitarisme et de tolérance pour finalement se vautrer dans un mépris de classe à la moindre incartade.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3035
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

KrAvEn, Wasicun et voilavoila aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rapports de domination Empty Re: Rapports de domination

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum