Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Couper du BOIS - mes outils préférés : tronconneuse, scie une main, machette

5 participants

Aller en bas

Couper du BOIS - mes outils préférés : tronconneuse, scie une main, machette Empty Couper du BOIS - mes outils préférés : tronconneuse, scie une main, machette

Message par badurno Dim 11 Sep 2022 - 1:40

Objet : couper du bois.
Ici je vais vous parler des outils pour couper et bucher du bois. Je ne vais cependant pas vous parler technique ni abattage, je vais plutôt vous présenter mes outils préférés au quotidien.
Précision : je suis totalement amateur, c'est mon xp perso pour faire du bois de chauffage et les couper. (pas pour entretenir les arbres fruitiers hein)


Mes 3 objets préférés, + un quatrieme (les outils pour fendre).


1. La tronconneuse.
Longueur de lame : 45cm est une longueur de guide bien polyvalent.
Poids de la tronconneuse : pas plus de 6kg. Attention, 1kg de plus, ca change BEAUCOUP. On parle d'utilisation une journée durant, ou au moins une demi-journée. Ca va peser. Je ne parle donc pas des tronconneuse très puissante avec un guide de 60, destinée uniquement à l'abattage (donc utilisation courte en durée) ... et si vous en avez les moyens.
Profil du guide. Privilégier un guide qui devient moins large sur le bout (dit guide effilé ou Carving). Pourquoi ? Parce que ça se coince BCP moins aussi bien sur des sections épaisses que fine.
Chaine : ca depend de la puissance de votre tronconneuse.
Choisir si possible une chaine avec des maillons les plus épais possible et un pas de chaine important. Pourquoi : parce que ca se coince BCP moins sur des sections de bois très épais (couper des troncs au sol par exemple). MAIS ca nécessite une tronconneuse puissante (car elle enlève plus de bois donc c'est plus difficile pour elle)