Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Couper du BOIS - mes outils préférés : tronconneuse, scie une main, machette

5 participants

Aller en bas

Couper du BOIS - mes outils préférés : tronconneuse, scie une main, machette Empty Couper du BOIS - mes outils préférés : tronconneuse, scie une main, machette

Message par badurno Dim 11 Sep 2022 - 1:40

Objet : couper du bois.
Ici je vais vous parler des outils pour couper et bucher du bois. Je ne vais cependant pas vous parler technique ni abattage, je vais plutôt vous présenter mes outils préférés au quotidien.
Précision : je suis totalement amateur, c'est mon xp perso pour faire du bois de chauffage et les couper. (pas pour entretenir les arbres fruitiers hein)


Mes 3 objets préférés, + un quatrieme (les outils pour fendre).


1. La tronconneuse.
Longueur de lame : 45cm est une longueur de guide bien polyvalent.
Poids de la tronconneuse : pas plus de 6kg. Attention, 1kg de plus, ca change BEAUCOUP. On parle d'utilisation une journée durant, ou au moins une demi-journée. Ca va peser. Je ne parle donc pas des tronconneuse très puissante avec un guide de 60, destinée uniquement à l'abattage (donc utilisation courte en durée) ... et si vous en avez les moyens.
Profil du guide. Privilégier un guide qui devient moins large sur le bout (dit guide effilé ou Carving). Pourquoi ? Parce que ça se coince BCP moins aussi bien sur des sections épaisses que fine.
Chaine : ca depend de la puissance de votre tronconneuse.
Choisir si possible une chaine avec des maillons les plus épais possible et un pas de chaine important. Pourquoi : parce que ca se coince BCP moins sur des sections de bois très épais (couper des troncs au sol par exemple). MAIS ca nécessite une tronconneuse puissante (car elle enlève plus de bois donc c'est plus difficile pour elle)

Mais, à choisir entre profil effilé et chaine à maillon épais, je prends le guide effilé. Et en général les guides à profil effilé ont des pas de chaines fins. C'est pas gênant car de base ça se coince bcp moins. Et comme ça mouline vite ba ca coupe vite aussi. C'est souvent ce qu'il y a sur les tronconneuses à batterie de dernière génération.

Puissance : 50cm3 c'est polyvalent, 3KW.

Forme : soit poignée à deux mains en début, soit poignée à une main sur le dessus.
Deux mains avantage : mieux pour débiter, ebrancher et couper des troncs d'un arbre déjà tombé (et pour l'abattage d'un arbre). Car vous êtes debout et l'arbre est par terre (plus ou moins). Vous avez moins à vous baisser, et comme 2 mains ca permet de prendre plus lourd : guide plus long et tronco plus puissante = vous allez plus loin et sur plus gros.
Une main : plus léger, mieux pour ébrancher à bout de bras, et mieux en hauteur.

Idéalement il faut les deux, mais étant donné qu'à moins de 600 balles c'est bcp de merde, ben... faite comme vous pouvez Very Happy .
Moi, je conseille celle à deux mains dans la configuration que j'ai donné. Plus polyvalent à mon sens.
Et les bras viendront avec  Laughing .

Un modèle en particulier ? J'adore ma Sthil ms 261 !  en guide 45. Hyper polyvalent. Le truc que je trouve chiant c'est le pas de chaine en .325 (j'aurai préféré 3/8) et le guide pas effilé. Ca se change, mais bon, c'est un bon compromis par rapport à la puissance de la machine.

Avec mon guide de 45, j'abats des arbres de 80cm de diamètre facile. Je peux même monter jusqu'à 1m. (pas eu l'occasion de faire plus gros, et je pense que ça commencerait à ramer).


Spécial : si vous avez la tune ... et les bras, un modèle équivalent à batterie est SUPER. Sauf que : c'est plus lourd, et bcp plus cher. Faut voir si le poids baissera avec les nouveaux modèles. (ca fait 3 ans que j'ai pas regardé)
L'avantage c'est que ca fait moins de bruit, c'est prêt le temps de mettre la batterie dedans (donc 2 secondes). Et entretien minime.
Autre inconvénient : si loin de la maison, nécessite beaucoup de batterie. Typiquement, pendant qu'une se vide vous rechargez l'autre. Mais si pas moyen de recharger sur place ben c'est chiant Very Happy. Dans ce cas le bidon d'essence classic vous apportera plus d'autonomie.
Si vous avez tout suivi : il vous faudra au moins 2 batteries.

Attention : je ne suis pas expert. C'est ma petite compréhension de la chose et xp avec les tronco de mes connaissances en campagne.

Affutage chaine. J'aime utiliser les "portes-limes 2 en 1" de Sthil. Le blem est que cela ne fonctionne que pour un pas de chaine... Et c'est pas donné. A vous de voir.


2. La tronconneuse à main (scie). Ou : sabre laser.
Je vous en ai déjà parlé mais je l'ADORE. C'est la https://www.silky-europe.fr/jardinier/vaste-zagen/scie-d-elagage-tsurugi-400-10  Silky 400 à lame droite de 40cm, adapté au bois vert (et sec aussi). La lame droite passe plus facilement partout que le modèle courbé.
Avantage ; très léger. Utilisation à une main. Utilisation en hauteur et depuis position instable. Utilisation lame dirigée vers le haut, vers le bas, à bout de bras .....  . Ne rouille pas. NE ROUILLE PAS. Et PAS BESOIN D'AFFUTAGE. L'acier utilisé est en effet très resistant à la coupe. Passe partout car juste une lame fine.
C'est GENIAL. Coupe énormément plus vite que toutes les autres scies à main que j'ai utilisé (c'est à dire pas mal quand même, y compris Fiskars).
Je peux couper des sections de bois de 40 cm sans problème avec. Même si en général je me limite à 30cm.
Peu de risque à l'utilisation. Peu de force nécessaire (disons que vous serez juste plus long). Très adapté aux femmes.
Probablement un maitre-achat en rapport qualité-prix. Vous fera abandonner la hache à coup sûr.


3. La machette (comment ça "hérétique" ?  Laughing )
Mon modèle préféré : machette Bolo de Tramontina. On parle ici du travail du bois. Dans une optique plus "tactique", je privilégie un profil de lame classique (pointu). Et pour débroussailler, un modèle pointu mais plus long.
Tranche des sections de branches jusqu'à 3cm super easy. Jusqu'à 5cm de diamètre en 2 ou 3 coups. Et peut couper des petits troncs sans difficulté : 10cm de diametre, presqu'aussi vite qu'une hache.
Leger. Affutable très rapidement. Garde relativement bien l'affutage : peut supporter un jour complet de travail intensif sur bois non sec avant réaffutage. S'affute facilement avec une lime grain fin. Mais même plus affutée on arrive quand même à couper grâce à la vitesse et à la faible épaisseur de la lame. (alors qu'une hache mal affutée c'est juste une barre à mine)
Ca rouille mais pas bcp (léger et limité en surface) et ce n'est pas du tout gênant. Vous pouvez mettre un peu de w40 au cas où si vous n'utilisez pas.
Anecdote : j'en avais paumé une pendant 4 mois dans les hautes herbes... Retrouvée donc 4 mois plus tard. Lame très superficiellement rouillée : un coup de paille d'acier, un coup de w40 et d'affutage, elle est repartie niquel. La lame est juste devenue plus foncée. Manche bois n'avait pas bougé.
Rapport qualité prix hallucinant.


La Bolo + la Silky ne pèse pratiquement rien dans un sac à dos. C'est fantastique. Avec les deux, vous faites ce que vous voulez en ce qui concerne le bois, sauf trop grosse section qui vont nécessité d'être refendu.



4. Fendre le bois
3 outils : Le merlin. La fendeuse à buche hydraulique. Le coin fendeur à monter sur tracteur (ça tourne à l'horizontal).

Le mieux c'est la fendeuse à buche hydraulique, mais c'est aussi le plus cher. Il en existe de bcp de sorte (adaptable sur tracteur, électrique, différentes tailles ...). Ca vous fera gagner un temps phénoménal, et c'est aussi la moins dangeureuse.
Si vous faites plus que quelques stères chaque année (par exemple 10), c'est un investissement vite rentabilisé. Surtout que le prix du bois augmente.

Le coin fendeur sur tracteur peut être bien dangeureux. Si vous vous faites acrocher (typiquement : un bout de vêtement). Faire très attention. C'est fatiguant en prime, car il faut pousser les billes de bois vers le coin et en plus ça coince dès que y a des noeuds.

Le merlin est pas mal. Mais en cas de bille de bois trop grosse et surtout avec des noeuds... ahem.  Laughing  Pour etre efficace, il vaut mieux placer la bille de bois sur une surface dure (ou sur une autre bille de bois).
Je préfère DE LOIN les merlins avec manche en bois, parce que ca fait beaucoup moins de vibrations dans les bras. J'ai aussi un merlin fiskar bien connu en manche synthétique : il est très efficace par rapport à son poids mais les vibrations j'aime PAS. A mon avis, pratiquer ce truc pdt 30 ans bonjour les tendinites. Quoique maintenant ils font des manches moitié synthé et moitié bois (poignée bois), cela doit être à cause de ce genre de retour.

Poids du merlin. Perso, j'aime bien 3kg. A vous de voir. Plus c'est lourd moins vous mettez de coup mais ca demande plus de force musculaire. Plus c'est léger plus vous pouvez faire jouer la vitesse, mais vous mettez plus de coups sur les billes épaisse.
Si vous coupez vos troncs en bille pas trop epaisse = moins de 30cm, un merlin léger est suffisant. Pour les billes de 40cm, il faut plus lourd à mon avis (au moins 2 kg). Et 50cm... euh.  Laughing Va y avoir du sport. Je parle pour des diamètres important (au moins 70cm et pour du bois dur, sinon évidemment c'est facile... encore que ca dépend : vous avez déjà fendu du Mélèze ? Laughing Même les sections pas super grosses et sans noeud peuvent rester chiantes car le bois est souple et les fibres souvent "tordue" = pas droite. Donc ça encaisse bien le merlin.).

Par ailleurs, je vous conseille de réduire en buche sitôt l'arbre tombé. Le bois est bien plus facile à fendre.


Ma marque préférée de hache à ce jour est Hultafors parce que leur produit ont un rapport qualité/prix super, et leurs produits arrivent correctement affutés (rare...). Cependant si j'adore leur hache, je suis bcp moins fan du profil de leur merlin (fer trop fin, pas assez bombé). Dommage.
J'aime bien les produits Ochsenkopf car le système de fixation du fer est solide et qu'il y a souvent des pares-coups avant le fer sur la partie haute du manche. C'est très utile pour éviter d'abimer le manche. Reproche : le produit arrive mal affuté, même si c'est quand meme "un peu" affuté (donc tranchant déjà bien formé). Ca va à peu près on dira.
Je n'ai pas de merlin avec un côté masse en plastique. Je pense que cela peut être une très bonne idée pour éviter les éclats de fer, si vous tapez sur un coin. Ca peut être très dangeureux : éclat de fer dans les yeux ou dans le cou... je ne vous fait pas un dessin... Ca n'arrive pas souvent mais si ça arrive ben vous êtes potentiellement mort ou avec un oeil en moins.

Je vous conseillerai bien de porter des lunettes de sécurité (le genre gros où on ne voit rien à travers). Mais qui le fait ?  pale

Je pense faire un autre poste concernant la sécurité dans le travail du bois de chauffage s'il n'en existe pas déjà un.


Coins : les choisir les plus gros et long possible. Avoir 2 coins de 30cm de long est très utile. Et si vous en trouvez des plus longs, prenez les c'est encore mieux. Les mixer avec un "coin eclateur" (de profil vrillé et plus large) est assez efficace.

badurno
Membre

Masculin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/08/2022

victor81 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Couper du BOIS - mes outils préférés : tronconneuse, scie une main, machette Empty Re: Couper du BOIS - mes outils préférés : tronconneuse, scie une main, machette

Message par pvo12 Dim 11 Sep 2022 - 17:38

Sur le sujet, j'aime beaucoup les techniques et la philosophie de Theud Bald. Sur sa chaîne Youtube, il y a une playliste "Faire son bois à la main". Mais il traite aussi de la faux et de la houe. Bref, sa philosophie est de tout faire à la main, sans machine.
Il a aussi une boutique en ligne avec des outils de grande qualité : La Frontière.
Évidemment, on peut se dire que faire son bois à la main, c'est beaucoup de boulot. Mais, d'une part, le prix du carburant risque fort de continuer à augmenter, ce qui rendra problématique l'équation économique du bois. D'autre part, on n'est pas obligé d'abattre des arbres entiers. Il y a ce fil sur le forum où Résilient expose la technique de la trogne qui permet de faire du bois à la main sans trop d'effort.
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 04/11/2016

tarsonis, Catharing, victor81 et S2B aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Couper du BOIS - mes outils préférés : tronconneuse, scie une main, machette Empty Re: Couper du BOIS - mes outils préférés : tronconneuse, scie une main, machette

Message par victor81 Dim 11 Sep 2022 - 20:25

effectivement, la trogne offre bien des perspectives
le savoir retrouvé des anciens clind'oeil
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1117
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Couper du BOIS - mes outils préférés : tronconneuse, scie une main, machette Empty Re: Couper du BOIS - mes outils préférés : tronconneuse, scie une main, machette

Message par badurno Dim 11 Sep 2022 - 20:31

pvo12 a écrit: La Frontière.

Salut, oui je connais les têtards (ou trogne). Je vais probablement faire ça pour 4 chênes qui sont d'une bonne taille sans être trop grand, pour commencer ça. Et je vais en laisser pousser d'autres dans cette optique.
Bcp à la campagne n'aiment pas cette pratique car "c'est moche". Mouai. En tout cas c'est bien pratique. Abattre un grand arbre est dangeureux et ça demande aussi de la place (à moins de le débiter au fur et à mesure en montant à l'arbre...). Et c'est bcp plus chiant à bucher. Ici y a quasi rien à fendre (on fend juste deux ou trois fois) car les branches sont déjà au bon diamètre, ou quasiment.

Le site que tu m'as proposé est fantastique. Et les prix sont juste comme ils devraient être partout.
Je vais lui prendre le couteau/poignard qui semble juste parfait, et probablement quelques accessoires d'affutage (lime et pierre).
Il y a bcp d'autres pépites aussi, que je cherchais depuis longtemps.

Malheureusement il ne propose pas de merlin. Il y a la hache lourde biscayne pour cet office, mais ça va pas me plaire : je la vois déjà s'enfoncer trop dans le bois.

La "petite machette à tout faire", me fait de l'oeil aussi. Bien qu'elle ne pourra pas remplacer ma machette Bolo : qui sera bcp plus rapide et avec plus d'alonge.
Je crois qu'un jour je m'acheterai la hache double tranchant. Je l'imagine déjà parfaitement équilibrée et avec une superbe inertie.

Pépite : la serpe longue "Melaga". Bizarrement épuisée clind'oeil   wub

Les coins ont l'air pas mal, mais j'aurai aimé plus long (et il n'indique pas la longueur).

La Hache-pioche (mon outils préféré... enfin moi c'est houe-hache) est belle. Mais je préfère le côté "pioche" plus large et avec une pointe ovale : ça ce coince moins et ça passe mieux les cailloux.

Et pour la faux : Comment dire ... wub wub wub wub wub wub   Si tu savais le temps que j'ai passé à chercher pour acheter une faux de qualité...
Depuis je me suis résolu. J'ai acheté une semi merde, que j'utilise peu et comme dit ailleurs je suis passé à une autre optique : remplacer l'herbe par du couvert végétal autre.
Mais ses faux sont de toute beauté. Et toutes les tailles souhaitables.
Idem pour trouver les pierres à faux : souvent y a pas de choix... lui il a tous les choix mdr et même mieux que ça, et même les portes-pierres (que je n'avais jamais trouvé à vendre).

Pépite : la serfouette 600 gramme manche 140. Putain je l'adore déjà. Je pense que c'est déjà le nouvel outil préféré de ma femme. Very Happy  wub
Je lui conseillerai de la vendre aussi avec un manche 1m (là elle n'est qu'en 140).

Voici selon moi ce qu'il manque à sa boutique :
Un vrai profil Merlin. Avec une lame bombée qui ne va pas rentrer dans le bois, et l'épaisseur du fer qui continue à s'élargir jusqu'à être plus large que le manche.
ET avec une protection du manche sous le fer.

Et ça : https://i.servimg.com/u/f41/20/45/01/84/serfou10.jpg  Précision : ne pas acheter l'outil en photo : la qualité est médiocre : le fer n'est pas du tout affuté contrairement à ce que l'image donne à penser, il est hyper épais. Mais c'est pour donner une idée. Si tu le connais passe lui le message please pour qu'il en fasse une à sa sauce wub


ET si possible des outils déjà correctement fixé au manche. Parce que le fer qui glisse du manche, je sens déjà que ça va m'énerver. (je parle pour certains outils vendus).

badurno
Membre

Masculin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Couper du BOIS - mes outils préférés : tronconneuse, scie une main, machette Empty Re: Couper du BOIS - mes outils préférés : tronconneuse, scie une main, machette

Message par YAPOCK Dim 11 Sep 2022 - 21:12

"La Hache-pioche (mon outils préféré... enfin moi c'est houe-hache) est belle. Mais je préfère le côté "pioche" plus large et avec une pointe ovale : ça ce coince moins et ça passe mieux les cailloux."
Excellent choix. La dolabre était l'un des outils de retranchement des légionnaires romains...
MR103 - Dolabra (armae.com)

YAPOCK
Membre

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 66
Localisation : France (Ouest)
Date d'inscription : 10/01/2008

pvo12 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Couper du BOIS - mes outils préférés : tronconneuse, scie une main, machette Empty Re: Couper du BOIS - mes outils préférés : tronconneuse, scie une main, machette

Message par badurno Dim 11 Sep 2022 - 22:52

pvo12 a écrit:Sur le sujet, j'aime beaucoup les techniques et la philosophie de Theud Bald. Sur sa chaîne Youtube, il y a une playliste "Faire son bois à la main". .

ca y est je suis entrain de visionner sa chaine. J'adore.
Merci beaucoup. cheers

Pendant que j'y suis : tu saurais pas où je pourrais acheter des pompes en cuir montantes de qualité ? Laughing
Je sens que tu vas me sortir encore un truc de fou. A part certaines marque US je ne vois rien. Et maintenant l'import c'est vraiment galère et bcp plus cher.

Et aussi : des t shirt pas cintré façon moule bite, coupe normale, 1OO% coton et avec des vraies manches courte qui descendent correctement presque jusqu'au coude. Ca a l'air con mais c'est devenu vraiment difficile à trouver.

badurno
Membre

Masculin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Couper du BOIS - mes outils préférés : tronconneuse, scie une main, machette Empty Re: Couper du BOIS - mes outils préférés : tronconneuse, scie une main, machette

Message par Résilient Dim 11 Sep 2022 - 22:56

badurno a écrit:Pendant que j'y suis : tu saurais pas où je pourrais acheter des pompes en cuir montantes de qualité ? Laughing  

Essaie ici

Testées et approuvées

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4660
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Couper du BOIS - mes outils préférés : tronconneuse, scie une main, machette Empty Re: Couper du BOIS - mes outils préférés : tronconneuse, scie une main, machette

Message par badurno Dim 11 Sep 2022 - 23:05

Résilient a écrit:
badurno a écrit:Pendant que j'y suis : tu saurais pas où je pourrais acheter des pompes en cuir montantes de qualité ? Laughing  

Essaie ici

Testées et approuvées


Merci Résilient. J'avais déjà vu cette marque mais j'ai jamais sauté le pas car j'avais lu quelques mauvais commentaires. (et j'en ai marre de renvoyer les pompes par la poste énervé )
Mais maintenant je suis rassuré.

Une que je n'ai jamais essayé aussi ce sont les paraboot modèle "imbattable". Tu sais ce que ça vaut ?

badurno
Membre

Masculin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Couper du BOIS - mes outils préférés : tronconneuse, scie une main, machette Empty Re: Couper du BOIS - mes outils préférés : tronconneuse, scie une main, machette

Message par Résilient Dim 11 Sep 2022 - 23:07

Badurno a écrit:Une que je n'ai jamais essayé aussi ce sont les paraboot modèle "imbattable". Tu sais ce que ça vaut ?

Non, trop classe pour la chasse....Laughing

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4660
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Couper du BOIS - mes outils préférés : tronconneuse, scie une main, machette Empty Re: Couper du BOIS - mes outils préférés : tronconneuse, scie une main, machette

Message par badurno Dim 11 Sep 2022 - 23:12

Mdr. Ouai mais c'est aussi pour mettre tous les jours Very Happy
Puis mon boulot j'ai souvent les pieds dans des trucs pas propre donc un truc qui ressemble à une pompe de ville mais qui est résilient, je cherche.

badurno
Membre

Masculin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Couper du BOIS - mes outils préférés : tronconneuse, scie une main, machette Empty Re: Couper du BOIS - mes outils préférés : tronconneuse, scie une main, machette

Message par pvo12 Mar 13 Sep 2022 - 7:49

badurno a écrit:
pvo12 a écrit:Sur le sujet, j'aime beaucoup les techniques et la philosophie de Theud Bald. Sur sa chaîne Youtube, il y a une playliste "Faire son bois à la main". .

ca y est je suis entrain de visionner sa chaine. J'adore.
Merci beaucoup. cheers

Pendant que j'y suis : tu saurais pas où je pourrais acheter des pompes en cuir montantes de qualité ? Laughing  
Je sens que tu vas me sortir encore un truc de fou. A part certaines marque US je ne vois rien. Et maintenant l'import c'est vraiment galère et bcp plus cher.

Et aussi : des t shirt pas cintré façon moule bite, coupe normale, 1OO% coton et avec des vraies manches courte qui descendent correctement presque jusqu'au coude. Ca a l'air con mais c'est devenu vraiment difficile à trouver.
Désolé, j'ai pas ça en boutique Very Happy . Pour les chaussures en cuir, montantes, de qualité, je vois les rangers, plutôt les anciennes que les fabrications récentes en croûte de cuir. Sinon, il y a un forum sur les chaussures, mais je ne suis pas sur que tu trouveras ton bonheur : De pied en cap.
Pour le t-shirt "moule bite", là pas d'idée, mais ton anatomie me semble étrange Laughing .
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Couper du BOIS - mes outils préférés : tronconneuse, scie une main, machette Empty Re: Couper du BOIS - mes outils préférés : tronconneuse, scie une main, machette

Message par badurno Mar 13 Sep 2022 - 8:43

J'ai dit "t shirt" PAS façon moule bite moqueurlangue

Et sinon oui je connais de pied en cap mais ils sont plutôt orientés pompe de mickey avec doublure cuir épaisse comme de la peau de singe. Ca a l'air de convenir à la plupart. Même là bas, ils n'ont effectivement pas grand chose à proposer par rapport à ce qu'on recherche.

badurno
Membre

Masculin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Couper du BOIS - mes outils préférés : tronconneuse, scie une main, machette Empty Re: Couper du BOIS - mes outils préférés : tronconneuse, scie une main, machette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum