Effondrement économique - cas pratiques
4 participants
Page 1 sur 1
Effondrement économique - cas pratiques
Salut !
Via le blog "la chute", chronique de l'effondrement :
La Lituanie revient à l'économie préindustrielle (reseauinternational.net)
Le Sri Lanka s'effondre : les cinq raisons d'un chaos économique sans précédent (latribune.fr)
La Lituanie revient à l'économie préindustrielle (reseauinternational.net)
Les agriculteurs doivent commencer à cultiver les terres avec des chevaux, car ils doivent abandonner les machines lourdes.
Le Sri Lanka s'effondre : les cinq raisons d'un chaos économique sans précédent (latribune.fr)
La disparition de l'activité touristique liée à la crise du Covid-19, source essentielle de devises étrangères et de recettes pour l'Etat sri lankais, a provoqué par ricochet des pénuries de biens essentiels, sans parler des continuelles coupures d'électricité
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario
Re: Effondrement économique - cas pratiques
J'émets beaucoup de doutes sur la validité de cet article... Les chevaux ne sont pas disponible comme ça avec un temps de croissance de 4 à 5 ans (+ gestation). Les chevaux ne peuvent pas remplacer une machine lourde mais au contraire une machine légère (tracteur de 30 cv comme le petit gris Ferguson lors du passage à la mécanisation). Un cheval mange qu'il travaille ou pas, et les soins demandent du temps en plus du temps de culture. Pour travailler il n'est pas nourri d'herbe (il devrait manger quasiment toute la journée) mais de céréales écrasées donc cultures consacrées au cheval comme praires de repos, contrairement à l’âne, le cheval animal assez fragile ne peut paître sur une friche.KrAvEn a écrit:Salut !
La Lituanie revient à l'économie préindustrielle (reseauinternational.net)Les agriculteurs doivent commencer à cultiver les terres avec des chevaux, car ils doivent abandonner les machines lourdes.
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
-
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
KrAvEn, Wasicun, Caldera et Le castor bricoleur aiment ce message
D'ailleurs au delà de "l'image d'épinal" de la traction avec cheval, je crois que l'utilisation de bœufs et même de vache laitière était bien plus commune sur les exploitations modestes et sur nos terres (au moins dans l'ouest-nord ?).Philippe-du-75013 a écrit:J'émets beaucoup de doutes sur la validité de cet article... Les chevaux ne sont pas disponible comme ça avec un temps de croissance de 4 à 5 ans (+ gestation). Les chevaux ne peuvent pas remplacer une machine lourde mais au contraire une machine légère (tracteur de 30 cv comme le petit gris Ferguson lors du passage à la mécanisation). Un cheval mange qu'il travaille ou pas, et les soins demandent du temps en plus du temps de culture. Pour travailler il n'est pas nourri d'herbe (il devrait manger quasiment toute la journée) mais de céréales écrasées donc cultures consacrées au cheval comme praires de repos, contrairement à l’âne, le cheval animal assez fragile ne peut paître sur une friche.KrAvEn a écrit:Salut !
La Lituanie revient à l'économie préindustrielle (reseauinternational.net)Les agriculteurs doivent commencer à cultiver les terres avec des chevaux, car ils doivent abandonner les machines lourdes.
En ce début de siècle

Source : https://agritrop.cirad.fr/557532/1/ID557532.pdf
Lab2- Membre
-
Lab2 a écrit:
D'ailleurs au delà de "l'image d'épinal" de la traction avec cheval, je crois que l'utilisation de bœufs et même de vache laitière était bien plus commune sur les exploitations modestes et sur nos terres (au moins dans l'ouest-nord ?).
En effet, je suis fan de récits en tous genres, se situant entre 1850 et 1950, et j'ai toujours lu qu'en France, c'était d'abord les vaches qui étaient utilisées pour la traction. Les boeufs sont venus après et bien après encore les chevaux.
Un animal aussi gros, par rapport aux poules et lapins, par exemple, représentait beaucoup de nourriture et de travail supplémentaires, donc des champs cultivés exprès pour, du foin à engranger, les litières à nettoyer etc.
Donc, pour les moins riches, la ou les vaches qui donnaient aussi le lait, servaient aussi au travail de traction.
D'ailleurs au delà de "l'image d'épinal" de la traction avec cheval, je crois que l'utilisation de bœufs et même de vache laitière était bien plus commune sur les exploitations modestes et sur nos terres (au moins dans l'ouest-nord ?).
En effet, je suis fan de récits en tous genres, se situant entre 1850 et 1950, et j'ai toujours lu qu'en France, c'était d'abord les vaches qui étaient utilisées pour la traction. Les boeufs sont venus après et bien après encore les chevaux.
Un animal aussi gros, par rapport aux poules et lapins, par exemple, représentait beaucoup de nourriture et de travail supplémentaires, donc des champs cultivés exprès pour, du foin à engranger, les litières à nettoyer etc.
Donc, pour les moins riches, la ou les vaches qui donnaient aussi le lait, servaient aussi au travail de traction.
lagipss- Membre
-
Lab2 aime ce message
L'avantage du cheval c'était sa rapidité (déjà!) et une meilleur compréhension des ordres et vivacité comme lors de demi-tours en fin de rang, donc plus maniable.
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
-
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)

» [Crise économique] (3)
» [FerFAL] De quoi meurt-on après un effondrement économique ?
» Effondrement économique mondial ( titre alarmiste je vous l accorde )
» [Livre] "Survivre à l'effondrement économique" de Piero San Giorgio (2011)
» Les fiches pratiques de la SNSM
» [FerFAL] De quoi meurt-on après un effondrement économique ?
» Effondrement économique mondial ( titre alarmiste je vous l accorde )
» [Livre] "Survivre à l'effondrement économique" de Piero San Giorgio (2011)
» Les fiches pratiques de la SNSM
Page 1 sur 1