Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Délitement des services publics, des infrastructures, etc

Aller en bas

Délitement des services publics, des infrastructures, etc Empty Délitement des services publics, des infrastructures, etc

Message par KrAvEn Ven 4 Juin 2021 - 9:06

Panne des numéros d'urgence : "Cet incident était prévisible", déplore le porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France (francetvinfo.fr)

« Panne des numéros d'urgence, le naufrage français se poursuit ! » L’édito de Charles SANNAT - Insolentiae
cet incident était prévisible. Depuis de nombreuses années, nous insistons sur le fait qu’avec la multiplication des opérateurs, la libéralisation des télécommunications, nos systèmes ne sont pas sécurisés. D’autre part, ils ne sont pas dimensionnés à la hauteur de ce qu’on souhaite. En 2015, lors des attentats, les standards avaient été saturés. On nous avait promis des améliorations qui n’ont pas été mises en œuvre. Lors de la première vague de l’épidémie du coronavirus, en 2020, la ministre de la Santé de l’époque, Agnès Buzyn, a incité l’ensemble de la population à appeler le 15. Moi, j’étais de garde ce jour-là. A 20 heures, elle passe au journal télévisé, à 22 heures, notre standard explose. On a un système qui n’est absolument pas sécurisé.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 10694
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Date d'inscription : 24/10/2006
Points : 10226
Réputation : 133

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

un ptit breton et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Délitement des services publics, des infrastructures, etc Empty Re: Délitement des services publics, des infrastructures, etc

Message par Kyraly Sam 5 Juin 2021 - 19:08

https://www.publicsenat.fr/article/societe/panne-chez-orange-je-ne-crois-pas-a-l-excuse-de-l-operation-de-maintenance-affirme

Après la panne massive des numéros d’urgence mercredi soir, les sénateurs spécialisés sur la question s’interrogent sur son origine. Certains soupçonnent une cyberattaque. Le PDG d’Orange écarte cette hypothèse et une enquête administrative a été lancée

Son collègue socialiste Franck Montaugé est encore plus interloqué : « Est-ce qu’il y a eu une cyberattaque ? J’ai un peu de mal à croire qu’à l’issue d’une opération de maintenance on arrive à ça. Je n’y crois pas. Et si c’est une opération, c’est une faute professionnelle extrême ! », s’insurge le sénateur qui a travaillé dans le domaine des réseaux électriques. « On avait tout ce qu’il fallait pour garantir la continuité de fourniture… », ajoute-t-il, rapport à sa propre expérience. Stéphane Richard, le pdg d’Orange a écarté totalement l’hypothèse d’une cyberattaque sur TF1 jeudi. « La cause racine » est « plus probablement une défaillance logicielle dans (les) équipements critiques de réseaux », a-t-il dit, alors qu’Orange avait précédemment évoqué un incident sur un « équipement de type routeur », l’équipement chargé d’acheminer le trafic. Des équipements d’Orange redondants sur six sites différents, censés prendre le relais entre eux en cas de défaillance, sont tombés en panne en même temps, a détaillé Stéphane Richard. « Cela n’est jamais arrivé, c’est un incident effectivement grave, rarissime. Cela a pu arriver dans le monde des télécoms de temps en temps, mais c’est très rare », a-t-il poursuivi. L’opérateur a présenté ses excuses.

« La gestion de ce numéro d’urgence, ces numéros, n’a jamais connu aucune panne. Il n’y a pas de précédent aussi grave à ma connaissance. Je suis inquiet de la perte de compétences qu’on est en train de vivre. Ça rejoint un sujet : Orange a prorogé de façon volontaire le service universel jusqu’en 2023 alors qu’il est obsolète depuis le 18 octobre 2020. On s’en est émus. Comment ça va fonctionner ? En bref, c’est une compétence régalienne, et actuellement, c’est Orange qui gère le service universel : on a missionné une entreprise pour assurer ce service-là. C’est comme la Poste qui a des missions de service public à assurer. Orange est rémunéré pour assumer le service universel », déroule Patrick Chaize, avant de conclure : « Tout ce système, il faut le repenser ».

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 3812
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Points : 4108
Réputation : 40

Philippe-du-75013 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum