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Délitement des services publics, des infrastructures, etc

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Message par KrAvEn Ven 4 Juin 2021 - 9:06

Panne des numéros d'urgence : "Cet incident était prévisible", déplore le porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France (francetvinfo.fr)

« Panne des numéros d'urgence, le naufrage français se poursuit ! » L’édito de Charles SANNAT - Insolentiae
cet incident était prévisible. Depuis de nombreuses années, nous insistons sur le fait qu’avec la multiplication des opérateurs, la libéralisation des télécommunications, nos systèmes ne sont pas sécurisés. D’autre part, ils ne sont pas dimensionnés à la hauteur de ce qu’on souhaite. En 2015, lors des attentats, les standards avaient été saturés. On nous avait promis des améliorations qui n’ont pas été mises en œuvre. Lors de la première vague de l’épidémie du coronavirus, en 2020, la ministre de la Santé de l’époque, Agnès Buzyn, a incité l’ensemble de la population à appeler le 15. Moi, j’étais de garde ce jour-là. A 20 heures, elle passe au journal télévisé, à 22 heures, notre standard explose. On a un système qui n’est absolument pas sécurisé.

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Message par Kyraly Sam 5 Juin 2021 - 19:08

https://www.publicsenat.fr/article/societe/panne-chez-orange-je-ne-crois-pas-a-l-excuse-de-l-operation-de-maintenance-affirme

Après la panne massive des numéros d’urgence mercredi soir, les sénateurs spécialisés sur la question s’interrogent sur son origine. Certains soupçonnent une cyberattaque. Le PDG d’Orange écarte cette hypothèse et une enquête administrative a été lancée

Son collègue socialiste Franck Montaugé est encore plus interloqué : « Est-ce qu’il y a eu une cyberattaque ? J’ai un peu de mal à croire qu’à l’issue d’une opération de maintenance on arrive à ça. Je n’y crois pas. Et si c’est une opération, c’est une faute professionnelle extrême ! », s’insurge le sénateur qui a travaillé dans le domaine des réseaux électriques. « On avait tout ce qu’il fallait pour garantir la continuité de fourniture… », ajoute-t-il, rapport à sa propre expérience. Stéphane Richard, le pdg d’Orange a écarté totalement l’hypothèse d’une cyberattaque sur TF1 jeudi. « La cause racine » est « plus probablement une défaillance logicielle dans (les) équipements critiques de réseaux », a-t-il dit, alors qu’Orange avait précédemment évoqué un incident sur un « équipement de type routeur », l’équipement chargé d’acheminer le trafic. Des équipements d’Orange redondants sur six sites différents, censés prendre le relais entre eux en cas de défaillance, sont tombés en panne en même temps, a détaillé Stéphane Richard. « Cela n’est jamais arrivé, c’est un incident effectivement grave, rarissime. Cela a pu arriver dans le monde des télécoms de temps en temps, mais c’est très rare », a-t-il poursuivi. L’opérateur a présenté ses excuses.

« La gestion de ce numéro d’urgence, ces numéros, n’a jamais connu aucune panne. Il n’y a pas de précédent aussi grave à ma connaissance. Je suis inquiet de la perte de compétences qu’on est en train de vivre. Ça rejoint un sujet : Orange a prorogé de façon volontaire le service universel jusqu’en 2023 alors qu’il est obsolète depuis le 18 octobre 2020. On s’en est émus. Comment ça va fonctionner ? En bref, c’est une compétence régalienne, et actuellement, c’est Orange qui gère le service universel : on a missionné une entreprise pour assurer ce service-là. C’est comme la Poste qui a des missions de service public à assurer. Orange est rémunéré pour assumer le service universel », déroule Patrick Chaize, avant de conclure : « Tout ce système, il faut le repenser ».

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Message par Kyraly Jeu 22 Juil 2021 - 13:44

https://www.estrepublicain.fr/amp/faits-divers-justice/2021/07/22/panne-des-numeros-d-urgence-le-rapport-d-enquete-accable-orange?

En bref
Le rapport de l'Anssi présente cinq questions simples sur la panne géante dite "des numéros d'urgence" qui résume l'essentiel de ses conclusions:
Cette panne a-t-elle affecté uniquement les numéros d’urgence ?
Non, la panne n’a pas affecté spécifiquement les appels des numéros d’urgence - néanmoins c'est leur inaccessibilité qui a rendu la panne très visible.
Cette panne est-elle due à la plateforme de traduction des numéros courts en numéros longs ?
Non, les numéros courts sont généralement traduits en numéros longs avant d’arriver sur la passerelle d’interconnexion d’Orange où a eu lieu la panne.
Existe-t-il un contrat de prestation qui lie Orange et l’État pour la gestion des numéros d’urgence ?
Non, il n’existe pas de contrat de prestation liant Orange et l’État sur le volet acheminement des appels d’urgence. L’article D98-8 du CPCE sur l’acheminement et la localisation des appels d’urgence fixe des obligations générales et ne contient pas de précision particulière sur les modalités de mise en œuvre.
Cette panne est-elle due à une attaque informatique ?
Non, la combinaison de l’enchaînement des actions réalisées par Orange et du bug logiciel de l’équipementier suffit à expliquer cette panne.
Cette panne est-elle due à un bug informatique ?
Oui, l’impact très important qu’a eu cette panne est en effet dû à un bug informatique. Néanmoins, les actions réalisées par Orange auraient dans tous les cas causé une indisponibilité du service. Sans le bug logiciel de l’équipementier, cette indisponibilité aurait toutefois été de courte durée (au maximum 15 minutes).

Du coup, ca chauffe...
Il apparaît clairement à la lecture du rapport qu’il y a eu des insuffisances de la part de l’entreprise
Cédric O, le secrétaire d’État au Numérique

Des conséquences dramatiques
Au moins six décès sont susceptibles d'être liés à l'impossibilité d'appeler ces services vitaux.
En Vendée, un enfant de 28 mois est décédé au domicile familial, d'un arrêt cardio-respiratoire. Sa mère a tenté "pendant une heure de joindre sans succès le 18 puis le 15", selon le préfet.
Dans le Morbihan, le parquet a ouvert une enquête après le décès d’un homme de 63 ans à l’hôpital de Vannes.
Un troisième cas, cette fois en Haute-Saône, a conduit le procureur de la République à ouvrir une enquête judiciaire : un agriculteur qui a tenté de joindre les services d'urgence après un malaise.
Enfin, sur l’île de La Réunion, un homme a "fait un arrêt cardio-respiratoire ayant entraîné son décès" mercredi soir après les tentatives vaines de son épouse de joindre le 15.
Cinquième décès: une patiente est morte dans le département des Bouches-du-Rhône, un décès lié à la panne chez Orange.
Les circonstances autour d'un sixième décès évoqué par l'Anssi n'ont pas été détaillées par les autorités.

La cause d'origine :
ANSSI a écrit:Il s’agit d’une série de commandes de routine passée dans un ordre inhabituel et simultanément sur tous les serveurs. Ce qui a déclenché un bug préexistant inconnu jusque-là. La mémoire ne se libérait plus. Au bout d’une centaine d’appels, la mémoire était pleine et les équipements se sont mis à redémarrer en boucle.
Mais les problèmes ont fait cascade :
Mais au-delà de cette cause originelle, c'est la gestion de la crise par Orange qui apparaît comme désastreuse dans le rapport.
Orange a mis près d’une heure à prendre conscience que la panne touchait en particulier les services d’urgence, deux heures pour en informer les autorités et près de trois heures pour mettre en place un dispositif adapté.

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