Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

65 ans et plus: Le plan C, commencer au moins la réflexion

65 ans et plus:  Le plan C,  commencer au moins la réflexion  Empty 65 ans et plus: Le plan C, commencer au moins la réflexion

Message par Philippe-du-75013 Jeu 20 Mai 2021 - 10:29

J'initie ce fil à remplir progressivement :

- Ma prochaine voiture, plus petite de toute façon, sera un vrai break avec un hayon descendant au ras du plancher pour épargner tout levage en chargeant et déchargeant.

- Au fur et à mesure des besoins pour les travaux de réfection totale de l'appartement je m'équipe en matériel électrique de qualité.

"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)

"Le sage ne peut recevoir ni injure ni outrage" (Sénèque)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1879
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)

KrAvEn et Catharing aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

65 ans et plus:  Le plan C,  commencer au moins la réflexion  Empty Re: 65 ans et plus: Le plan C, commencer au moins la réflexion

Message par Ash Ven 21 Mai 2021 - 22:26

Je suis indirectement concerné (pour le moment) mais après observation, voici quelques idées.

Pour ce qui est de la construction, voici quelques pistes "bâtiment" :
- toujours une chambre et une douche à l'Italienne en rez-de-chaussée, si possible accessible de plain-pied
- wc accessible, un peu haut, avec barre de relevage
- chauffage simplement activable, même si c'est un appoint local (genre radiateur élec mobile)
- proportions d'escalier à considérer 60<2h+g<64cm, h=hauteur de marche, g=profondeur de marche (norme ERP)
- garder des menuiseries en bon état, faciles à fermer (pourquoi pas avec des ferme-porte)

Quelques pistes bricolage :
- si atelier ou pièce dédiée, petit outillage au mur, boites plus bas, rien au sol (moins d'accidents)
- électroportatif à batterie de qualité, on évite ce fatras de câbles accidentogènes
- avoir des EPI adaptés, gants Kevlar, lunettes balistiques, pas trop cher quand on cherche bien

Quelques évidences :
- faire ce qu'on maîtrise, déléguer le reste
- un outil coupant est moins dangereux qu'un outil mal affuté
- le bon outil pour le bon usage

Quelques pistes :
- pour les accessibilités ou aménagements liés à la sénilité, il existe différentes aides, notamment de l'anah
- idem, il existe différents guides, surtout adaptés PMR mais des hauteurs de prises, poignées et autres sont à garder en tête pour 'plus tard'
- pour l'électroportatif à batterie, trouver une marque qui ait une gamme large et à forte longévité (je suis sur Makita LXT)

En vrac :
- soigner le choix et la qualité des chaussures, ce n'est pas à un certain age qu'on les use vite, mais une glissade ou un inconfort se paie beaucoup plus cher
- la consommation de consoude permettrait de pallier légèrement à la décalcification progressive via un apport en silice
- garder une activité intellectuelle, sinon la sénilité guette rapidement
- rester en bon termes avec ses proches, c'est con, mais finir tout seul c'est pas cool

Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5801

KrAvEn, Kerkallog, Philippe-du-75013 et montargie aiment ce message

65 ans et plus:  Le plan C,  commencer au moins la réflexion  Empty Re: 65 ans et plus: Le plan C, commencer au moins la réflexion

Message par Philippe-du-75013 Ven 21 Mai 2021 - 23:29

- la réfection de la salle d'eau est programmée pour juin (par un pro) avec justement la douche qui passera à l'italienne. 

- l'année dernière j'ai acheté une visseuse sans fil pour monter les meubles en kit de ma fille, meubles de qualité et complexes loin de l'IKEA. J'ai pris un modèle moyen un peu par hasard qui est suffisant comme perçeuse pour bois palco et aluminium, j'en suis ravi. Je ne sort plus la perceuse à fil que pour le béton ce qui est rare (un trou cette année).

"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)

"Le sage ne peut recevoir ni injure ni outrage" (Sénèque)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1879
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)