Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Réflexion énergétiques et réalisation

+3
Wasicun
montargie
Encatimini
7 participants

Aller en bas

Réflexion énergétiques et réalisation Empty Réflexion énergétiques et réalisation

Message par Encatimini Mar 2 Fév 2021 - 1:31

Voici le résultat de mes petites réflexions sur l’énergie.

Je me suis posé les questions suivantes:
Quels sont mes besoins minima en énergie ?
a. Il m'en faut pour garder la nourriture au frais.
b. Il m'en faut pour m’éclairer.
c. J'en ai besoin pour la tonne de pdf que je n'ai pas imprimé.
d. j'en ai besoin pour les communications.
Dans quel cas ai-je besoin de cette énergie.
A la maison en cas de rupture momentanée ?
A la maison en cas de rupture complète ?
A la maison en cas de survie minimum ?
Dans la voiture en cas d'évacuation ?
A pied avec mon sac à dos ?
Qu'est-ce que j'ai déjà ?
Les solutions ne sont pas simples et dépendent des besoins et moyens de chacun.
J'ai donc fait le tour de mes « possessions » et je me suis vite rendu compte qu'il y avait certaines choses que je pouvais employer.
En cas de rupture momentanée j'ai un petit groupe électrogène, ce n'est pas grand chose mais suffisant pour les congélateurs, le chauffage et l'éclairage.
Il faut juste penser aux multiprises et câblages.

La rupture complète me pose un gros problème, j'ai des panneaux solaires mais ils ne fonctionnent pas s'ils n'ont pas du courant fourni par le réseau pour se synchroniser.

Il reste la solution d'une installation de batterie avec un onduleur/chargeur/parc de batterie dédié ce qui est assez onéreux et hors de mon budget.

J'abandonne donc cette partie.

Fouillons maintenant dans mon inventaire, un vieux frigo de camping 12 V, hop la case nourriture au frais en cas d'évacuation véhicule est cochée.

Il me reste quoi dans mon fourbi, une petite batterie d'UPS 6A 12 V, trois panneaux solaires 20W, un vieux transformateur 12 V/ 6,7,8,......19 V, un petit panneau 5w/5V, etc,.....

Tout doucement une idée globale se concrétise, après avoir fait une ou deux commandes et quelques petits bidouillages, voici mon petit kit autonome qui peut aller de l'alimentation minimum à la maison, en véhicule et dégradé à pied.

J'ai mon arrivée 12 v qui est apportée soit par la prise allume-cigare du véhicule, soit par les panneaux solaire. Celle-ci arrive sur un petit régulateur solaire à 6 euros, j'y branche ma petite batterie 6 A/12 V.

Sur le régulateur je branche mon frigo 12 V.
Le problème de la nourriture au frais est réglé.

Passons à l'éclairage.
J'ai deux types de lampes, des lampes torches avec batteries 18650 (Celles qu'on trouve dans la batterie des vieux PC portables) et des frontales avec deux piles AAA.
Je possède un power-bank permettant de recharger 6 batteries 18650 et des chargeurs en USB de batteries AA et AAA.

Magnifique j'ai deux sorties USB sur le régulateur justement.

Déjà deux points de résolus.

Communications

Là je pense qu'il faut détailler en deux parties :

L’équipement prévu pour la transmission est composé de deux UV5R avec batteries, deux holders pour piles AA et deux chargeurs avec câbles usb, ils sont complétés par deux radios PMR en AAA.
J'ai aussi un vieux GSM présmartphone avec un carte prépayée et tout mes contacts

Pour la réception d'information c'est plus compliqué .
J'ai une radio AM/FM avec manivelle et lampe qui fonctionne avec et recharge des piles AA.
Les UV5R peuvent aussi capter la FM et pas mal de fréquences de secours.

Documents

Le principe de base, j'ai tout mis sur une liseuse, économe légère et pratique.

Mais comme il faut toujours un plan B, J'ai ajouté à mon kit un transformateur 12V/19V qui fait aussi du 5V USB pour y connecter un ancien petit PC en linux un EEPC, 10 pouces ça consomme rien. Il contient tout mes pdf et mes cartes digitales wikipedia et autres.

J'y ai ajouté une clé RTL-SDR et les softwares afin de pouvoir écouter un max de fréquences.

12 AA rechargeables
12 AAA rechargeables
Différents câbles

Tout rentre miraculeusement dans la glacière 12 V, comme j'avais encore un peu de place j'ai ajouté un sac pour mettre tout ce fourbi si j'utilise la glacière.

J'y ai mis à part un kit minimum en cas de portage composé de :

2 UV5R avec une base de rechargement USB, les holders et 8 piles AA
La radio manivelle
Une lampe torche+18650+un petit powerbank demonté pour charger
cable usb
Une frontale avec deux piles AAA+ chargeur USB AA/AAA
Panneau 5W/5V
Ma liseuse.

Projet :
Démonter la batterie du EEPC pour la remplacer par un système de 18650 interchangeable et supprimer le transfo 19 V.

Créer un système de BACKUP au domicile afin de garder une continuité des panneaux solaire sur base d'un UPS avec batterie 45 A,d'un raspberry avec domoticz qui commande des relais en liaison avec mon onduleur pour commander la puissance de sortie.

Voila ce sont mes petites réflexions et réalisations qui n'engagent que moi car elle sont sorties de mon fourbi, ce n'est pas la panacée, ce n'est pas parfait mais c'est DIY, pas cher et me conviens.


En espérant donner quelques idées.
Encatimini
Encatimini
Membre

Masculin Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 20/01/2021

Canis Lupus, montargie et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion énergétiques et réalisation Empty Re: Réflexion énergétiques et réalisation

Message par montargie Mar 2 Fév 2021 - 8:16

Tout cela a l'air bien réfléchi :-)

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Encatimini aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion énergétiques et réalisation Empty Re: Réflexion énergétiques et réalisation

Message par Wasicun Mar 2 Fév 2021 - 10:59

Bien réfléchi ? en théorie peut-être ... mais au final peu réaliste et surtout très probablement décevant.

En cas de rupture momentanée j'ai un petit groupe électrogène, (puissance ? type ? carburant ?) ce n'est pas grand chose mais suffisant pour les congélateurs, le chauffage et l'éclairage (chauffage : à moins qu'il s'agisse d'alimenter un chauffage de chantier de type "canon à air chaud" au gazole-kerdane et ce, de manière relativement ponctuelle ceci n'est pas réaliste ...).
Il faut juste penser aux multiprises et câblages. (il ne faut pas simplement y penser, il faut en faire une priorité : longueur, diamètre des fils adaptés, mise à la terre, fusibles etc.).

La rupture complète me pose un gros problème, j'ai des panneaux solaires mais ils ne fonctionnent pas s'ils n'ont pas du courant fourni par le réseau pour se synchroniser. (je ne comprends pas dsl / on parle de panneaux en autonome ou reliés au réseau ?).

Il reste la solution d'une installation de batterie avec un onduleur/chargeur/parc de batterie dédié ce qui est assez onéreux et hors de mon budget. (onéreux c'est à voir - en fonction de ses priorités d'investissement - par ailleurs ce n'est pas une "solution" c'est LA "solution" ...).


RQ. : les "vieux frigo de camping 12 V" (de type "peltier") sont très gourmands et essentiellement valables pour un "dépannage occasionnel". Les modèles à gaz (but/prop) me semblent plus pérennes malgré leur cout d'achat plus élevé et leur consommation ... Tout le reste du raisonnement est sympathique mais relève plus de la balade du w-e plutôt que de l'autonomie à court-moyen terme (sorry).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Kyraly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion énergétiques et réalisation Empty Re: Réflexion énergétiques et réalisation

Message par hildegarde Mar 2 Fév 2021 - 11:35

hello Encatimini

Je me demande si tu prends le truc par le bon bout de la lorgnette.
permets moi de noter sur ta liste mes réflexions :



a. Il m'en faut pour garder la nourriture au frais.
Je ne sais pas où tu habites, mais en hiver un meuble dehors ou dans un endroit frais de la maison suffit.
En été, un trou dans le jardin et une caisse étanche peuvent faire l'affaire.
la vrai question est : qu'as tu besoin de garder au frais ? combien de temps ? peux tu modifier ces paramètres par une adaptation de ta consommation ?
Consommer rapidement les aliments frais permet aussi de ne pas avoir besoin de beaucoup d'espace de stockage au froid.


b. Il m'en faut pour m’éclairer.
une lampe est effectivement toujours plus agréable pour lire. bien choisi elle peut ne pas consommer beaucoup. un petit panneau solaire peut fournir cela. Par ailleurs il en existe plein maintenant qui se rechargent directement au soleil.


c. J'en ai besoin pour la tonne de pdf que je n'ai pas imprimé.
imprime les maintenant. ce qui est fait n'est plus à faire. de toute façon, en mode dégradé tu risques de ne plus avoir ni l'energie, ni le temps, ni le papier pour le faire. et peut-être plus le temps non plus pour lire et aller chercher dans "la tonne de pdf" l'info qu'il ne faudra. Bref, reste pragmatique, utilise maintenant ce que tu peux pour parfaire tes connaissances. Avoir des milliers d'infos sur papier ne represente rien (sauf si on est bibliothécaire) par rapport au faire de savoir faire un mimimum de choses.

d. j'en ai besoin pour les communications.

un réseau résilient est un réseau avec lequel tu peux communiquer de vive voix ou en transmettant des écrits, de personnes à personnes. Avoir des infos qui viennent de loin c'est toujours interressant (rassurant ?), mais comme la lumière, il faut pouvoir s'en passer ou utiliser un miminum d'énergie pour cela.


Dans quel cas ai-je besoin de cette énergie.
A la maison en cas de rupture momentanée ?A la maison en cas de rupture complète ?

dans ce cas , pour les questions ci dessus, des bougies pour la lumière, et une radio à manivelle pour les infos. le téléphone marche rarement bien en cas de rupture d'alimentation EDF globale (vécu cet hiver chez moi) pour cela on en revient au réseau local.

A la maison en cas de survie minimum ?
voir ci- dessus

Dans la voiture en cas d'évacuation ?
pas d'électricité dans la voiture ?  ça roule plus...donc pas d'evacuation par ce type de transport. Very Happy

A pied avec mon sac à dos ?

ce que tu as listé me semble pas mal dans le sens ou c'est déjà bien de savoir sur quoi on peut compter, comment et quand.
mais tous cela me semble être prévu en cas de rupture soudaine de normalité, il y aura bien d'autre cas amha dans l'avenir ou il faudra avoir su s'dapter en amont sur tout les points que tu soulèves, sur le long terme, et non pas seulement en cas de rupture soudaine momentanée, ou pas, d'approvisionnement énergétique.

voilà voilou, j'espère avoir pu t'aider et apporter un angle nouveau à ta réflexion. Au plaisir de te lire.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

persia et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion énergétiques et réalisation Empty Re: Réflexion énergétiques et réalisation

Message par Canis Lupus Mar 2 Fév 2021 - 15:04

Quid d'une protection contre les impulsions électromagnétiques de tout ton équipement ? Je suis mauvais élève car aujourd'hui je n'ai pas protégé mon matériel électrique/électronique, mais j'attends d'avoir fini de ranger mon bordel...

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Encatimini aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion énergétiques et réalisation Empty Re: Réflexion énergétiques et réalisation

Message par Encatimini Jeu 4 Fév 2021 - 12:04

En cas de rupture momentanée j'ai un petit groupe électrogène, (puissance ? type ? carburant ?) ce n'est pas grand chose mais suffisant pour les congélateurs, le chauffage et l'éclairage (chauffage : à moins qu'il s'agisse d'alimenter un chauffage de chantier de type "canon à air chaud" au gazole-kerdane et ce, de manière relativement ponctuelle ceci n'est pas réaliste ...).

Je possède un groupe 4.5 Kva, Diesel, 15L/12h. Assez pour mon Chauffage central au mazout ou mon poêle à granule.
Pour exemple mon poêle à granule "consomme" 350 W maximum lors de son allumage pendant 5 minutes ensuite reste stable à 64 W en fonctionnement et 15 W une fois la maison chaude en STANDBYE.

En prenant le cas le plus mauvais (hiver), avec une réserve de diesel de minimum 2500 L, je pourrais faire 83 jours.

Néanmoins le diesel étant à réserver aussi pour mon véhicule, je garderais 1000 L

Ce qui me donne 50 jours.

J'estime qu'après 20 jours sans électricité on devrait être dans un cas extrême.
A ce moment là, mon congélateur sera vide, j'aurai installé un UPS de serveur que je possède qui est fonctionnel et testé avec le poêle et je n'aurai plus besoin de mon groupe que deux heures par jour.

Ce qui me donnerait dans les 300 jours d'autonomie.

Maintenant il reste bien sur les plans B et C, une cuisinière au gaz avec assez de bonbonnes dans la cave pour un an et une cuisinière au bois dans ma véranda qui peut venir remplacer le poêle à granule (En brûlant du granule grâce à un petit bac spécial).

Pourquoi les granules ? Parce que c'est plus facile a stocker, j'en ai toujours entre 3 et 5 tonnes dans la cave, ça me permet d'avoir de quoi venir sans devoir stocker des dizaines de mètres cubes de bois.


Ce n'est pas une solution viable sur le très long terme mais je pense que si j'arrive au bout de ces possibilités, c'est que nous seront revenus au stade du moyen-âge et j'aurai eu le temps de faire la transition en douceur.



Il faut juste penser aux multiprises et câblages. (il ne faut pas simplement y penser, il faut en faire une priorité : longueur, diamètre des fils adaptés, mise à la terre, fusibles etc.).
C'est fait.

La rupture complète me pose un gros problème, j'ai des panneaux solaires mais ils ne fonctionnent pas s'ils n'ont pas du courant fourni par le réseau pour se synchroniser. (je ne comprends pas dsl / on parle de panneaux en autonome ou reliés au réseau ?).
Je possède 22 panneaux solaires sur mon toit.
Ils sont reliés via mon onduleur au réseau électrique.
Chaque panneau comprend un micro-onduleur.

Il faut savoir que le micro-onduleur ne s'active que s'il reçoit une "impulsion " de l'onduleur.
L'onduleur ne s'active que s'il est alimenté ET s'il reçoit une courant électrique du réseau afin de pouvoir se synchroniser avec lui.
Car s'il est en opposition de phase les courants s'annulent.

Conclusion, si le réseau électrique se coupe, les panneaux solaires ne fonctionnent plus.


Il reste la solution d'une installation de batterie avec un onduleur/chargeur/parc de batterie dédié ce qui est assez onéreux et hors de mon budget. (onéreux c'est à voir - en fonction de ses priorités d'investissement - par ailleurs ce n'est pas une "solution" c'est LA "solution" ...).
Je peux comprendre que cela apparait comme LA solution et c'est vrai qu'elle intéressante.
Mais afin d'avoir une bonne autonomie sur ce système, l'investissement est très conséquent tout en sachant que la durée de vie des batteries n'est pas éternel, que celle de l'onduleur est approximativement de dix ans.

J'estime que cette possibilité n'apportant aucun retour sur investissement excepté en cas de KK est trop onéreuse. De plus je préfère investir dans plusieurs petits systèmes autonomes et redondants plutôt qu'en un seul système rendu inefficace par la panne d'un seul de ses éléments.


RQ. : les "vieux frigo de camping 12 V" (de type "peltier") sont très gourmands et essentiellement valables pour un "dépannage occasionnel". Les modèles à gaz (but/prop) me semblent plus pérennes malgré leur cout d'achat plus élevé et leur consommation ... Tout le reste du raisonnement est sympathique mais relève plus de la balade du w-e plutôt que de l'autonomie à court-moyen terme (sorry).

Je sais que ces frigos sont gourmands, mais il fonctionne déjà avec un seul panneau 20 W.
Je me suis juste fait un petit kit avec ce que je possédais, sans prétention.
C'est juste pour montrer qu'on peut se faire des petites choses DIY avec pas grand chose.
Choses qui ont été montées et testées.
Et que même ces petites choses perfectibles peuvent apporter un plus car il est bon de faire feu de tout bois.
Encatimini
Encatimini
Membre

Masculin Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 20/01/2021

Wasicun, 10000 etres, victor81 et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion énergétiques et réalisation Empty Re: Réflexion énergétiques et réalisation

Message par Wasicun Jeu 4 Fév 2021 - 12:10

Ben voilà ... il suffisait d'expliquer !!!
(du coup c'est effectivement bien plus pertinent)

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Encatimini aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion énergétiques et réalisation Empty Re: Réflexion énergétiques et réalisation

Message par Encatimini Jeu 4 Fév 2021 - 13:14

Je me demande si tu prends le truc par le bon bout de la lorgnette.
permets moi de noter sur ta liste mes réflexions :

Comme je le disais ce ne sont que des pistes.
Je suis préparé à ta vision de la résilience totale (Enfin j'essaye), mais s'il est possible sans trop de frais à garder un certain confort, je préfère le faire.

Je préfère garder mon beurre que j'achète au fermier non loin dans un frigo en plein été que risquer de le retrouver sous forme d'huile ou devoir creuser pour le déterrer chaque fois si c'est possible.

Je préfère employer mes lampes rechargeables le plus longtemps possible afin d'arriver aux bougies et aux lampes à huile le plus tard possible.

Quant aux PDF, si je devais imprimer tout (j'ai fais le calcul), je devrais posséder un hangar de 10m sur 4.5m en les empilant sur trois mètres de haut.

Il est impossible de lire ou retenir tout cela, mais dans certains cas précis cela sert de référence.
Tout comme la version téléchargée de wikipédia.
C'est en quelque sorte mon internet personnel si mes connaissances ou mes livres essentiels ne sont pas à même de me fournir une information.

Je ne me base pas là dessus mais c'est un plus.

A propos des communications, c'est le même principe je préfère tant que c'est possible avoir un lien direct avec ma famille.

En global, profiter de ce que peux m'apporter la technologie en mode dégradé comme je le disais pour une phase de transition en douceur.
Encatimini
Encatimini
Membre

Masculin Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 20/01/2021

Wasicun et 10000 etres aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion énergétiques et réalisation Empty Re: Réflexion énergétiques et réalisation

Message par YAPOCK Jeu 4 Fév 2021 - 13:54

Etant donnée la densité et l'inflammabilité du gaz butane (ou propane), il n'est probablement pas très prudent de stocker les contenants dans une cave... Un local, même de construction légère, en surface et bien ventilé me semblerait plus judicieux.

YAPOCK
Membre

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 66
Localisation : France (Ouest)
Date d'inscription : 10/01/2008

Encatimini aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion énergétiques et réalisation Empty Re: Réflexion énergétiques et réalisation

Message par Encatimini Jeu 4 Fév 2021 - 14:30

YAPOCK a écrit:Etant donnée la densité et l'inflammabilité du gaz butane (ou propane), il n'est probablement pas très prudent de stocker les contenants dans une cave... Un local, même de construction légère, en surface et bien ventilé me semblerait plus judicieux.

Exact, précision utile et pertinente.

Ma cave est au niveau du sol et du garage et ventilée, donc j'y conserve deux bouteilles de propane.
Le butane est quant à lui en extérieur sous abri.

Merci de me faire réaliser qu'il faut donner assez de précision pour ne pas induire en erreur ceux qui pourraient me lire.
Encatimini
Encatimini
Membre

Masculin Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 20/01/2021

victor81 et montargie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion énergétiques et réalisation Empty Re: Réflexion énergétiques et réalisation

Message par Wasicun Jeu 4 Fév 2021 - 14:48

Moi je ferais plutôt l'inverse : but. dedans et prop. dehors ...

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Kerkallog, NonoMacbill et Encatimini aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion énergétiques et réalisation Empty Re: Réflexion énergétiques et réalisation

Message par Encatimini Jeu 4 Fév 2021 - 14:59

Exact désolé
Encatimini
Encatimini
Membre

Masculin Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 20/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion énergétiques et réalisation Empty Re: Réflexion énergétiques et réalisation

Message par bricolo Jeu 4 Fév 2021 - 15:33

le butane gèle le propane non
étant en zone touristique on trouve souvent des frigos de camping a la poubelle et il sont tous réutilisables
pour cela 
réinitialisation de circuit froid
mettre le frigo a l'envers et écouter le liquide qui coule dans les tuyaux
attendre 24h dans cette position
remettre debout, le liquide coule et fait du bruit en se remettant dans le bon sens et attendre 24h
si il n'y a aucun bruit dans les deux positions le circuit est percé donc HS définitivement
si vous avez entendu le liquide couler en remettant le frigo debout vous avez un frigo tout neuf((presque)))))
bon maintenant ça va chauffer
démonter tout les  circuit électriques(12 ,220volts)inutile
récupérer le bruleur a gaz et les boutons poussoirs__ (( allumage piezo +sécurité gaz ))pour un éventuel fonctionnement au gaz ou gpl
sinon pour la flamme vous avez le choix 
__bougies , lampe a huile ,a alcool ,a pétrole  etc
plus la flamme est importante plus le froid est grand
a suivre si vous le voulez

nota le frigo doit être parfaitement de niveau


Dernière édition par bricolo le Jeu 4 Fév 2021 - 15:37, édité 1 fois (Raison : rajout nota)

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Kerkallog, Loo et Encatimini aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion énergétiques et réalisation Empty Re: Réflexion énergétiques et réalisation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum