Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Réalisation: Détecteur de métaux

2 participants

Aller en bas

Réalisation: Détecteur de métaux Empty Réalisation: Détecteur de métaux

Message par Le castor bricoleur Dim 9 Sep 2012 - 0:34

Bonjour,

tarsonis a publié des schémas de détecteurs de métaux sur ce fil.
J'ai réalisé le second détecteur, qui me semblait un bon compromis entre simplicité (merci les circuits intégrés) et efficacité.

Une photo de la bête:
Réalisation: Détecteur de métaux Img_6411

L'intérieur; les composants sont soudés sur une plaque d'expérimentation à pastilles malgré leur nombre, car je n'ai pas l'habitude d'imprimer des circuits. La plupart des condensateurs ont été récupérés dans un vieux magnétophone.
Réalisation: Détecteur de métaux Img_6412


Ce détecteur est très appréciable dans bien des situations, essentiellement pour repérer les canalisations (très efficace), les fils électriques (pas à 100%, mais donne une bonne indication), ou pour retrouver un outil perdu dans la pelouse. En tout cas il est beaucoup plus efficaces que les détecteurs de câbles à trente euros vendus en magasin de bricolage.

Tel que je l'ai réalisé, il détecte une pièce de 2€ à 15cm, et une pince à environ 25cm.
Petit test:

Par contre il est inefficace au sol dans mon jardin pour les pièces ou petits objets à cause de l'effet de sol (fonctionne à partir d'un objet de la taille d'une pince), et il n'est d'ailleurs pas prévu pour une utilisation "chercheur de trésors".
Je pense avoir pas mal de travaux lors desquels ce gadget pourrait servir geek
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation: Détecteur de métaux Empty Re: Réalisation: Détecteur de métaux

Message par tarsonis Lun 10 Sep 2012 - 13:45

Salut !
Superbe retex !
Le castor bricoleur a écrit:
Tel que je l'ai réalisé, il détecte une pièce de 2€ à 15cm, et une pince à environ 25cm.
Petit test:
C'est étrange, de mon côté je pouvais détecter à une distance un peu plus élevée. C'est peut être une histoire de capacités parasites entre la bobine et le circuit, ou alors le signal inversé sur le mélangeur; j'avais une augmentation de fréquence à l'approche d'une pièce, qui était peut être plus facilement perceptible avec le spectre de sensibilité auditif.....


Par contre il est inefficace au sol dans mon jardin pour les pièces ou petits objets à cause de l'effet de sol (fonctionne à partir d'un objet de la taille d'une pince), et il n'est d'ailleurs pas prévu pour une utilisation "chercheur de trésors".
J'avais prévu un condensateur variable de radio FM (10/80pF), permettant d'ajuster la fréquence de sortie; car elle varie toujours un petit peu entre chaque utilisation (température, etc...).
Quand j'ai cherché une canalisation dans le jardin, j'ai pu avoir une compensation assez importante de l'effet de sol par réglages successifs; est-ce que cela fonctionne de ton côté ? clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10725
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation: Détecteur de métaux Empty Re: Réalisation: Détecteur de métaux

Message par Le castor bricoleur Lun 10 Sep 2012 - 20:07

tarsonis a écrit:C'est étrange, de mon côté je pouvais détecter à une distance un peu
plus élevée. C'est peut être une histoire de capacités parasites entre
la bobine et le circuit, ou alors le signal inversé sur le mélangeur;
j'avais une augmentation de fréquence à l'approche d'une pièce, qui
était peut être plus facilement perceptible avec le spectre de
sensibilité auditif.....
Effectivement j'ai environ 5cm de fil pour arriver à la bobine, je savais qu'il y avait un problème de capacité. Il faut que je soigne la séparation des deux fils.
En ce qui concerne l'inversion du signal, elle peut être faite sans problème, mais j'avais trouvé le détecteur plus sensible ainsi. A voir.


J'avais prévu un condensateur variable de radio FM (10/80pF), permettant
d'ajuster la fréquence de sortie; car elle varie toujours un petit peu
entre chaque utilisation (température, etc...)
Excellente idée d'autant que ma bobine est un peu lâche, et change de capacité avec les chocs (peut-être dois-je l'enduire de colle), mais je n'ai pas de condo variable correct sous la main...Encore une recherche à faire dans la récup!

Je pense que ta réalisation doit être plus soignée notamment sur la bobine, et j'essaye d'améliorer les choses dès que j'ai le temps.
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation: Détecteur de métaux Empty Re: Réalisation: Détecteur de métaux

Message par Le castor bricoleur Jeu 13 Sep 2012 - 23:36

Retour des tests:
Le fait de séparer les deux fils entre eux ne change rien, et le fait d'inverser le signal ne fait que réduire la portée. Les circuits HF sont parfois capricieux!

Sans condo variable externe, je me débrouille pour ajuster la fréquence en bougeant des spires sur la bobine. Pas très précis mais bon...

J'ai pu avoir une compensation de l'effet de sol, mais la portée est toujours plus réduite qu'en l'air. Enfin, si je perd ma hachette, je suis sûr de la retrouver (même si mon jardin est petit, c'est plus fun avec le détecteur lorsque les voisins sont dehors affraid )
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation: Détecteur de métaux Empty Re: Réalisation: Détecteur de métaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum