Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

BOB Natombi en cours de réalisation

+3
Jocelyn
MonteRosso
Natombi
7 participants

Aller en bas

BOB Natombi en cours de réalisation Empty BOB Natombi en cours de réalisation

Message par Natombi Dim 24 Juil 2011, 01:43

Bonsoir,

Suite à ma petite sortie racontée dans un autre sujet et les problèmes rencontrés concernant le manque de préparation je me décide enfin à faire un BOB à la Natombi.

Pour ma part j'ai une définition un peu différente du BOB du site (qui est d'aller d'un point A à un point B en un temps prédéterminé lors d'une saison préparé).
Effectivement, mon BOB me servirait aussi lors de mes sorties "coup-de-tête", sans savoir combien de temps, quelle distance parcourue et quand.
J'envisage aussi le fait que je sois "coincé" à un endroit pendant plusieurs jours (tout passages bloqué, maladie ou handicap m’empêchant de me déplacer
comme une petite entorse).

De fait mon BOB aurait comme cahier des charges:
- poids total (sans compter ce que je porte sur moi): environ 20%, en moyenne, de mon poids de forme. Je fais environ 80Kg, donc la charge que je dois éviter de dépasser serait de 16Kg. Sachant que la nourriture diminuera petit à petit. Et que si je me rends compte en cours de chemin qu'un truc est un poids mort je n'hésiterais pas à l'abandonner.

- distances à parcourir:
Pointde chute A: 35km vers le sud, maison d'un ami environ 8h de marche.
Point de chute B: à définir vers nord-est (en direction des Ardennes à 200km)
Point de chute C: 310km est-sud-est, maison des grand parents. Divers point de chute à définir avec des intervalles d'environ 100km. Environ deux semaines.
Je prends donc pour l'autonomie de mon BOB, 50% du trajet le plus long, soit 1 semaine.

- saisons:
Comme indiqué je veux un quatre saisons, pour être tranquille. Je suis un peu tête en l'air et je pourrais, si je fais un sac été, oublier l'équipement hiver si je devais partir en coup de feu.

- alimentation/hydratation:
Là c'est le gros flou n'ayant pas fait de vrai test sur plusieurs jours je ne connais pas ma consommation optimal d'eau ni la ration quotidienne nécessaire me permettant de marcher sur une semaine sans être fatigué. Donc ce sera à définir par la suite. Là je vais me baser sur mon habitude quotidienne (chez moi bien tranquille sans effort physique) et essayer d'adapter au pif.
J'ai l'impression que les gens le font aussi au pif. De fait certains tomberont avec de la chance sur la quantité nécessaire, d'autre par contre ne prendront pas assez et au bout de quelques jours ils n'auront pas assez d'énergie et à contrario d'autres entasseront trop de nourriture ce qui sera un poids perdu.

- nombre de personnes:
je part dans l'optique solitaire. Mais j'embarque au cas où et en dernier ressort de quoi permettre à une personne de m'accompagner à partir du moment où elle à un sac, des chaussures ces fringues. Dans ce cas, un partage du matériel peut-être possible. La nourriture ne rentrant pas dans le calcul d'un binôme.


Là j'ai lister tout mon matos, de la redondance, surtout concernant les vêtements, donc à affiner. Et y est inclue certains vêtement qui seront sur moi en cas de marche.
Pour l'instant, j'en suis à 18Kg. Sachant que certains module sont au pifomètre, donc cela peut varier. Si je prends environ deux Kg en cours de marche, j'en suis à 16Kg, au début, moins 400g tout les jours en virant la nourriture consommé.



Place à la liste (je ferais une mise à jour plus tard avec des photos):

Module hydratation 4Kg97:
- 2 bidon d'1,5L chacun (3,4Kg eau inclue)
- 1 bouteilles 1L (1Kg avec eau)
- boite micropure fort (20 gramme)
- filtre Katadyn Pocket (550g) à acheter
Je table sur une consommation d'eau d'environ 2L, eau de cuisson inclue. 2 jours d'autonomie dans les bidon, et le filtre me permettra une fois acheté une autonomie quasi illimité sur ce module.

Module Cuisine 1Kg500k:

- firesteel, 17g
- Mug titane 900ml, 128g
- bruleur a alcool, 105g
- pare-vent bruleur, 115g
- bouteille alcool 500ml, 613g alcool inclus
- poignée popote 43g
- mini-broche, 17g
- tatoo (cuillère, fourchette et couteau), 177g
- briquet, 25g
- gant en cuir, environ 250g (pas encore acheté) sert dans le module bivouac aussi
Concernant l'alcool, j'ai une autonomie d'environ 1 mois.

Module Bivouac 2Kg22:
- tarp 2,5x3m, 379g
- haubans, 25g
- sardines, 51g
- bâtons de marche, 160g
- duvet, 510g
- sur-sac,173g
- tapis de sol, 543g. Je vais probablement couper la moutier pour alléger d'autant, je vais voir.
- couteau Mora, 103g
- scie rétractable, 100g
- pierre à aiguiser, 101g
- paracorde 15m, 75g
Me manque probablement deux ou trois truc que je n'ai pas pensé pour l'instant, pour le sol j'utiliserais soit poncho soit couverture de survie. J'ai commandé une couverture en laine. De base cela restera à la maison pour les voisins, mais je me demande si je devrais pas l'inclure dans le sac, je pense pas.

Module hygiène/soins environ 700g:
- couverture de survie, 141g
- sachet de médoc, 272g. J'ai plus la liste. De mémoire, il y a du doliprane en cachet, désinfectant, pansements de divers tailles, compresses, éosine, petit ciseau, bande, pince à épiler, coton, mouchoir.
- 1 petit serviette
- 1 petit miroir ou un quart de DVD.
- savon de Marseille
- brosse à dent réduite
- un peu de dentifrice
- un rouleau de PQ pour le moral
- un peu de crème solaire pour le visage, la nuque et les bras.
Bon j'ai pas pesé les derniers éléments car je n'ai pas encore procédé à leur rangement. Me manque peut-être de quoi faire une attelle de fortune et recoudre la peau.

Module vêtements pour l'instant 3Kg421:

- Poncho, 319g
- Guêtres, 232g
- bonnet, 38g (pour l'hiver et.ou pour me protéger du soleil si j'ai besoin)
- 1 tee-shirt manche longue en cotpn, 233g; Pour dormir, et pour l'hiver
- 1 shirt coton, 163g
- 1 pantalon coton, 330g
- 1 tee-shirt manche courte, 180g
- 3 boxeurs, 154g
- 2 paire de chaussette normal, 77g
- 1 paire de basket, 790g
- 1 sac à dos 50L environ, 905g

A cela rajouter, mais pas pesé car pas eu le temps ou pas encore acheté:
- 1 pantalon transformable en bermuda.
- un manteau
- 2 paires de chaussette en laine
- 1 tour de cou
- 1 paire de gants chaud
- 1 chandail type camionneur
- 2 débardeurs
Bon ce module est trop fournis, je vais virer certaines choses une fois les tests réalisé. Je table sur 2Kg sur moi (vêtements et chaussures) et environ de 3Kg dans le sac. Mais c'est là où je me rends compte que le fait d'avoir été et hiver en même temps prends beaucoup de place et de poids.

Module Lumière, orientation:
- lampe dynamo
- lampe frontale
- petite lampe torche
- pile
- boussole
- carte
- carnet
- stylo, crayon de papier
- monoculaire
- peut-être un sifflet mais je crois que mon sac en comporte un intégré au niveau de l'attache pectoral
Bon pas de poids indiqué car tout est acheter ou a racheter. Ma frontale qui est partie en morceau dans mes mains, mon mono qui à disparu.
Je n'ai pas de radio, ni téléphone. Pour moi c'est totalement optionnel. Peut-être un vieux portable sera intégré plus tard.
Au pifomètre je dirais moins d'1 kilo.

Module nourriture:
- riz et semoule, environ 1kg
- barre céréales, environ 400g
- sucre, environ 300g (sous forme de carré ou de chocolat)
- condiments, épices, 100g
- soupe lyo, 500g
- cacahouètes. 300g. J'ai mis ça, ou un autres truc bien calorique et qui se conserve au moins une semaine.
Bon là c'est vraiment à vu de nez. Se rappeler que c'est pour une autonomie de 7 jours environ. J'ai tablé sur 150g de riz/semoule par jour.
Je ne bois pas de café ni de thé, je ne prends jamais de petit-déj.


En ce qui concerne l'eau, en situation quotidienne je bois à peine 1 litre d'eau. Mais derrière tout les soirs j'ai le droit à des pâtes (donc contenant un peu d'eau). Pour la nourriture, je pense me faire un "bon" repas le soir, et grignoter un peu au cours de la journée.
Donc voilà, certaines choses sont à enlever, d'autres à rajouter. C'est un sac qui corresponds plus ou moins à ce que je compte en faire.
Par contre je suis en attente d'une paire de rangers, je verrais si je les prendrais ou pas.

________________________________________________________

Natombi
Natombi
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 166
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

BOB Natombi en cours de réalisation Empty Re: BOB Natombi en cours de réalisation

Message par MonteRosso Dim 24 Juil 2011, 06:38

Salut,
Intéressant !

Mais j'aurai tendance à te dire d'en faire deux versions - été/hiver

Alors, mes premières questions :
pas de multitool ?
lame rasoir/bistouri ?
loupe ?
pas de petit matériel solaire pour recharger des accus ?
pas de vêtements en polaire ?
pas de coupe vent ?
pas de chapeau à large bords ?
pas de "petite" ficelle pour le tout venant ?
pas de mini-kit de couture ?
pas d'allumettes ?
pas de pelle ?
pas de système pour pré-filtrer l'eau ?
les cartes topo pour tes itinéraires ? (avec repères utiles)
une montre ?
sac plastique - sac filet ?
bougie ?
répulsif à insecte - moustiquaire ?
pas de protéines animales dans ta nourriture ?
le riz, c'est long à cuire, regarde plutôt du côté des céréales (genre avoine qui peut être mangé cru et cuit)
lacrymo de défense ?
===
une pierre à aiguiser pour 7 jours ?
autant d'alcool ? pour 7 jours ?

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

BOB Natombi en cours de réalisation Empty Re: BOB Natombi en cours de réalisation

Message par Jocelyn Dim 24 Juil 2011, 11:45

Quelques suggestions en vrac:
- casquette/chapeau + lunettes de soleil
- frontale + lampe photon, à la place de tout ton éclairage (faut pas être psychopathe de l'éclairage Smile il y a d'autres options: le feu, la lune, on se débrouille aussi très bien dans le pénombre, ou alors on attend qu'il fasse jour. mrsgreen )
- lait concentré sucré
- pour plein d'usages divers: bandana, sacs poubelle 100 L, des sacs à congélation étanches (fermeture par zip), quelques bougies chauffe plat, du "duct tape" (gros scotch de bricolage)
- coupe vent imperméable (genre qu'on range en boule, tenu à la taille par un élastique) c'est appréciable quand le poncho est indisponible une fois qu'il est installé en abris

Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB Natombi en cours de réalisation Empty Re: BOB Natombi en cours de réalisation

Message par opaline Dim 24 Juil 2011, 13:49

Salut,
pour les petites plaies qui saignent beaucoup (la peau est très vascularisée, et un sparadrap au bout du doigt = source d'infection ) , et autres trucs à recoller, pense à la glue 3 (cyanolite), très efficace !! poids mini

il y a une autre façon de cuire le riz : au lieu de faire l'option "à l'anglaise" ( d'abord chauffer l'eau puis ensuite mettre le riz...), on peut aussi d'abord mettre un peu d'huile, puis le riz qui se colore et enfin très peu d'eau au fur et à mesure, qui fait gonfler le riz doucement ... et on ne perd rien des nutriments dans de l'eau gaspillée.
grosso modo c'est plus rapide que le bouillon ... mais ça demande plus d'attention à la cuisson.

la couverture de laine oui très bonne idée tu pourrais même en la transformant, t'épargner le manteau en hiver : un trou pour la tête et op un poncho. (fais, ou fais faire un bord "propre" sinon tu risques de perdre le bénéfice de la couverture avec le temps, car le tissu s’effiloche. )

bonne idée les cacahouètes, il y a aussi les autres fruits secs, figues, abricots raisin , noisettes, noix et graines en tout genre (et aussi graines germées, en 2 ou 3 jours, qui amènent en plus des vitamines, et qui se trimballent très bien . )

pense aussi aux sacs plastiques fins, pliés en triangle, qui permettent de faire poubelle; rangements divers. encombrement mini ,

pour les sifflets, il y a parfois des "jouets" de ce type dans les boites de céréales pour enfants ( la dernière fois c'était pour le dessin animé rio)
ben sacré bon sang , ça fait de bruit ce bout de plastique !

pense aussi aux mouchoirs en tissu, ceux de pépé font très bien l'affaire, comme chapeau, pansement compressifs, filtre ... leur avantage: bien usés, gratos, fins et polyvalents.

euh 3 Boxers? bon ok Smile

a+

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

BOB Natombi en cours de réalisation Empty Re: BOB Natombi en cours de réalisation

Message par Natombi Dim 24 Juil 2011, 18:28

MonteRosso a écrit:Salut,
Intéressant !

Mais j'aurai tendance à te dire d'en faire deux versions - été/hiver

Alors, mes premières questions :
pas de multitool ?
J'en possède un dans mon EDC, mais j'avoue que je n'ai pas pensé à le noter
lame rasoir/bistouri ?
fait parti des points d'interrogation, cas j'hésite énormément. je me rase en temps normal avec rasoir, mais il m'arrive de temps en temps d'utiliser un couteau bien aiguisé. La vrai utilité que je verrais au rasoir, c'est en cas de blessure à la tête de raser pour bien accéder à la plaie.
loupe ?
de même, dans l'EDC j'ai une de ces carte Survival (mini couteau, pince a épilé, loupe, sifflet)

pas de petit matériel solaire pour recharger des accus ?
Non, et pas dans mes priorités pour l'instant, ayant une lampe dynamo j'ai deux ou trois autres trucs plus important. Mais plus tard pourquoi pas.

pas de vêtements en polaire ?
Comme indiqué, chandail et vêtement coton. Et dans le cas d'un très gros froids je suuis adepte de l'empilement de vêtements.

pas de coupe vent ?
indiqué "manteau" par là j'entendais un vêtement coupe-vent type chasse.

pas de chapeau à large bords ?
Je n'en vois pas une réelle utilité, pour me protéger du soleil? j'utilise un bonnet ou un tee-shirt en mode bandana.

pas de "petite" ficelle pour le tout venant ?
Effectivement maintenant que tu l'écris j'en ai un déjà dans mon sac, le genre de ficelle qu'on achète au rayon bricolage des grandes surfaces

pas de mini-kit de couture ?
ça je n'y avais absolument pas pensé. A intégrer et à demander à la mama de m'apprendre un peu.

pas d'allumettes ?
pour moi le briquet était suffisant, mais ouais ça peut-être un bon complément avec de la cire pour imperméabiliser.
pas de pelle ?
non pas pour l'instant et pas dans les priorités absolue. Très mauvais souvenir avec cet outils à l'armée que je trouvais et trouve encore pas si utile comparé à l'encombrement et la gêne occasionné.

pas de système pour pré-filtrer l'eau ?
tu veux dire en cas d'eau boueuse? si oui j'utiliserais un débardeur et le mug avant un filtrage plus poussé.

les cartes topo pour tes itinéraires ? (avec repères utiles)
Module orientation, déjà indiqué, pas précisé topo mais c'est bien ça.

une montre ?
le genre de truc que j'ai toujours sur moi et qu'on oublie de marquer mais oui j'ai.
sac plastique - sac filet ?
J'ai plusieurs sacs alimentaire, un peu de sacs poubelle, et pour le sac filet non. Mais ce serait pour quelle utilité?

bougie ? J'avoue que je suis resté basé sur les lampes. Ouais je vais prendre.
répulsif à insecte - moustiquaire ? La moustiquaire est aussi une interrogation, vraiment utile sous nos latitudes? Je ne suis pas si sûr. Pour les bivouac jamais utilisé et jamais eu de soucis. Pour les répulsifs, je n'ai jamais trouvé une quelconque efficacité pour ces trucs, au contraire, j'ai même l'impression d'être plus piqué quand j'en met.
pas de protéines animales dans ta nourriture ?
j'ai pas mal de criquets et vers broyés en poudre dans un petit sachets. Derrière les protéines animal sont utiles car une meilleurs absorptions par l'organisme, mais mise à part cela, on en trouve assez dans le riz, les cacahouètes, le chocolats pour pouvoir tenir sur plusieurs semaines. J'embarquerais surement un saucissons sec pour les deux ou trois premiers jours mais ça s'arrête là.

le riz, c'est long à cuire, regarde plutôt du côté des céréales (genre avoine qui peut être mangé cru et cuit)
Je déteste purement et simplement l'avoine, le goût, la consistance.... J'ai essayé nature, au lait, avec du sucre, avec de l'eau, chaud, froids... Pour cela que je prends semoule, j'ai mis riz car ça prends moins de place, mais peut-être que des coquillettes seraient préférable?

lacrymo de défense ?
C'est trop à double tranchant. D'une part il faut avoir le temps de le sortir, être sur que le vent est du bon côté, ensuite au moment de l'utilisation on est pas à l'abri que le vent change soudainement de sens. Non pour moi simplement les bâtons de marche et leurs bout pointu et le Mora.
===
une pierre à aiguiser pour 7 jours ? c'est mon déstressant, certains emmèneront un harmonica pour le soir au coin du feu, moi j'aime bien donner un petit coups vite fait sur tout les trucs tranchant.
autant d'alcool ? pour 7 jours ?Utilisation lambda du bruleur, pour asperger un peu de bois en
cas de feu de camp, et puis au moins je n'ai pas à me préoccuper après
chaque sortie de réapprovisionner.


Jocelyn a écrit:Quelques suggestions en vrac:
- casquette/chapeau + lunettes de soleil Casquette/chapeau voir plus haut, pour les lunettes, comme la montre je me déplace jamais sans mes lunettes de vue et mes lunette de soleil adapter à ma vue.
- frontale + lampe photon, à la place de tout ton éclairage (faut pas être psychopathe de l'éclairage Smile il y a d'autres options: le feu, la lune, on se débrouille aussi très bien dans le pénombre, ou alors on attend qu'il fasse jour. BOB Natombi en cours de réalisation 928927 ) La dynamo pour moi est indispensable en cas de perte des piles ou épuisement du stock. La frontale pour les activités de bivouac ou de marche de nuit, ou encore la visite d'édifice en cas de panne de courant, et la petite lampe torche elle a la taille d'une pile c'est pas ça la mort BOB Natombi en cours de réalisation 932945
- lait concentré sucré jamais gouté, mais j'ai des désordres au niveau de l'estomac quand je bois du lait.
- pour plein d'usages divers: bandana, sacs poubelle 100 L, des sacs à congélation étanches (fermeture par zip), quelques bougies chauffe plat, du "duct tape" (gros scotch de bricolage) déjà répondu plus haut, le Duct Tape je dois voir pour m'en procurer.
- coupe vent imperméable (genre qu'on range en boule, tenu à la taille par un élastique) c'est appréciable quand le poncho est indisponible une fois qu'il est installé en abris déjà répondu plus haut.


opaline a écrit:Salut,
pour les petites plaies qui saignent beaucoup (la peau est très vascularisée, et un sparadrap au bout du doigt = source d'infection ) , et autres trucs à recoller, pense à la glue 3 (cyanolite), très efficace !! poids mini Maintenant que je le lis, j'ai souvenir sur le forum d'un membre avoir indiqué qu'éffectivement il utilisait de la glue pour les petits plaies. Pas bête, surtout qu'un petit tube ne pèse pas un cochon.

il y a une autre façon de cuire le riz : au lieu de faire l'option "à l'anglaise" ( d'abord chauffer l'eau puis ensuite mettre le riz...), on peut aussi d'abord mettre un peu d'huile, puis le riz qui se colore et enfin très peu d'eau au fur et à mesure, qui fait gonfler le riz doucement ... et on ne perd rien des nutriments dans de l'eau gaspillée.
grosso modo c'est plus rapide que le bouillon ... mais ça demande plus d'attention à la cuisson. La manière dont je fait le riz en sortie, c'est plus ou moins la même sans l'huile. Je laisse le riz quelques minutes dans de l'eau, le temps d'installer le camp et "inspecter" les alentours proche; Ensuite j'allume le feu, je fais chauffer et rajoute de l'eau petit à petit. Par contre, moi l'eau n'est pas gacher, l'eau étant potable, je la bois une fois qu'elle a refroidit. Ainsi cela rentre dans l'hydratation quotidienne. Mais je vais rajouter de l'huile, faut juste que je me trouve un contenant en plastique.

la couverture de laine oui très bonne idée tu pourrais même en la transformant, t'épargner le manteau en hiver : un trou pour la tête et op un poncho. (fais, ou fais faire un bord "propre" sinon tu risques de perdre le bénéfice de la couverture avec le temps, car le tissu s’effiloche. ) Merci pour l'information, je dois voir le poids qu'elle fait. Et si c'est ok je virerais peut-être la tapis de sol pour le remplacer par la couverture.

bonne idée les cacahouètes, il y a aussi les autres fruits secs, figues, abricots raisin , noisettes, noix et graines en tout genre (et aussi graines germées, en 2 ou 3 jours, qui amènent en plus des vitamines, et qui se trimballent très bien . ) Dans tout ça il n'y a peut être que les raisins sec que j'apprécie. Car j'ai le choix actuellement donc je fais mon difficile. Mais tu as raison je vais en rajouter, ça diminuera un tout petit peu la fatigue gustative.

pense aussi aux sacs plastiques fins, pliés en triangle, qui permettent de faire poubelle; rangements divers. encombrement mini , Plié en triangle? Pourquoi dans cette forme particulièrement?

pour les sifflets, il y a parfois des "jouets" de ce type dans les boites de céréales pour enfants ( la dernière fois c'était pour le dessin animé rio)
ben sacré bon sang , ça fait de bruit ce bout de plastique ! Voir plus haut au niveau de la question pour la loupe.

pense aussi aux mouchoirs en tissu, ceux de pépé font très bien l'affaire, comme chapeau, pansement compressifs, filtre ... leur avantage: bien usés, gratos, fins et polyvalents. Je n'y ai pas pensé du tout. J'en avais lorsque j'étais gamin.

euh 3 Boxers? bon ok Smile Bin quoi? Pas assez ou trop? ça permet de changer tout les jours, un petit coups de savons de marseille au niveau d'un plan d'eau clair et c'est reparti.

a+

________________________________________________________

Natombi
Natombi
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 166
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

BOB Natombi en cours de réalisation Empty Re: BOB Natombi en cours de réalisation

Message par Natombi Lun 15 Aoû 2011, 22:51

Viens de passer commande d'un Katadyn Pocket, boussole et pince à tique.

Concernant le bandana, je vais plutôt découper un carré de tissus dans un drap qu partira au recyclage (chiffons). Juste à renforcer les côtés pour éviter qu'il s'effiloche trop rapidement.
On m'a offert un mini set de couture.

J'ai aussi reçu Ranger armée Française année 60/70 marron. Confortable, mais faut que je les test sur une marche de 15borne au moins, car j'ai l'impression que c'est peut-être une pointure trop grande. Mais les pieds gonflants au fil des heures peut-être que c'est bon. Sur 2 petits kilomètres pas de problèmes.

J'ai l'impression d'être quasi autonome désormais. Manquera juste la bouffe. Et deux ou trois achats non important à faire.

________________________________________________________

Natombi
Natombi
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 166
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

BOB Natombi en cours de réalisation Empty Re: BOB Natombi en cours de réalisation

Message par Falco Mar 16 Aoû 2011, 10:37

Bonjour,



Etant moi-même en train d'élaborer un BOB, je m'étais demandée si la nourriture idéale à emporter ne serait pas de la nourriture lyophilisée employée lors des randos en autonomie totale de type 15 j par exemple. Sur les sites de randos, il y a de bonnes idées. Le prix est peut-être plus important, mais les rations sont nutritionnellement parfaites, ce qui à mon sens est vital pour tenir le coup sur une longue distance. Et en plus, c'est relativement léger.
Falco
Falco
Membre

Féminin Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

BOB Natombi en cours de réalisation Empty Re: BOB Natombi en cours de réalisation

Message par MonteRosso Mar 16 Aoû 2011, 12:14

tiens, j'y pense, il y a chez D4 une petite frontale pas chère 4 LED avec possibilité de virer l'élastique frontale et d'utiliser le dos aimanté. Elle éclaire aussi en rouge, ce qui est un super avantage. Pour le prix, pas d'hésitations. C'est pas du solide, mais c'est du pas cher très pratique.
BOB Natombi en cours de réalisation Zoom_asset_11904725

(lien ici : http://www.decathlon.fr/frontale-big-bang-kaki-id_8000444.html)

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

BOB Natombi en cours de réalisation Empty Re: BOB Natombi en cours de réalisation

Message par Natombi Sam 20 Aoû 2011, 22:37

Falco a écrit:Bonjour,



Etant moi-même en train d'élaborer un BOB, je m'étais demandée si la nourriture idéale à emporter ne serait pas de la nourriture lyophilisée employée lors des randos en autonomie totale de type 15 j par exemple. Sur les sites de randos, il y a de bonnes idées. Le prix est peut-être plus important, mais les rations sont nutritionnellement parfaites, ce qui à mon sens est vital pour tenir le coup sur une longue distance. Et en plus, c'est relativement léger.

La nourriture Lyo est effectivement le top, si tu trouves celui qu'il te faut. Car d'une marque à une autre pour un même "plat" le goût ne sera pas forcément le même et peux allez du dégueulasse au bien mangeable.
Mais pour moi c'est trop cher pour ce que c'est.
Mais par contre attention, car souvent un seul plat lyo ne suffit pas forcément pour une activité de marche intense, surtout quand on est débutant et qu'on est pas habitué à manger moins de calories que ce que notre corps réclame.

Mais c'est sur que c'est super léger, et super cher.


Pour la lampe frontale, si je n'avais pas la mienne (qui permet aussi l'éclairage rouge pour la nuit) je me serais peut-être laissé tenter par ce que tu montres. Vraiment pas cher, mais quid de l'éclairage pour ce qui est des marches de nuit en forêt, surtout de l'éclairage rouge?

________________________________________________________

Natombi
Natombi
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 166
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

BOB Natombi en cours de réalisation Empty Re: BOB Natombi en cours de réalisation

Message par Liberty Sam 20 Aoû 2011, 22:54

Concernant le mini kit couture et les cours particulier avec ta maman, il existe une autre solution. Le speedy stitcher. L'essayer, c'est l'adopter. Et plus besoin d'embêter ta mum.

Le sujet a été abordé sur le forum.

________________________________________________________
Tant qu'il y a de la vie, y a de l'espoir!
Le courage fera le reste.
Liberty
Liberty
Membre

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 49
Localisation : Centre
Emploi : Mécanicien
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

BOB Natombi en cours de réalisation Empty Re: BOB Natombi en cours de réalisation

Message par MonteRosso Dim 21 Aoû 2011, 06:50

@natombi, elles éclairent vraiment bien. A tel point que je vais tenter de les faire passer de 3 à 2 piles pour en atténuer la puissance. Attention toutefois, c'est pour de la marche discrète, donc un halo à "juste "quelques mètres devant.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

BOB Natombi en cours de réalisation Empty Re: BOB Natombi en cours de réalisation

Message par Ash Dim 21 Aoû 2011, 11:03

Le coud-vite, Liberty concerne plus les cuirs et sangles en général, bien qu'on puisse le prendre pour de maints usages, pour un bob qui se doit d'être léger et suffisant pour une évacuation, une bobine de fil solide autour d'un crayon à papier, une aiguille ronde à cuir déjà au bout, le tout tenu par deux élastiques et c'est fantastique! Enfin, je trouve...

Natombi, si t'es pas encore tombé dessus, il y a un truc que je trouve très bien et qui vient des marcheurs ultra-légers (MUL), ce sont les purées de fécule que tu mélanges à l'avance avec une soupe lyo et du lait en poudre, avec du saucisson pour garder la mastication, c'est le panard.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB Natombi en cours de réalisation Empty Re: BOB Natombi en cours de réalisation

Message par Liberty Dim 21 Aoû 2011, 23:11

Tu n'as pas tord Johann. C'est vrai que la chasse aux kilos est importante dans un BOB, même primordiale. Je voyais plus le côté, coudre sans avoir le CAP couture. Cela dit, vaut mieux savoir faire, que de faire faire. study

________________________________________________________
Tant qu'il y a de la vie, y a de l'espoir!
Le courage fera le reste.
Liberty
Liberty
Membre

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 49
Localisation : Centre
Emploi : Mécanicien
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

BOB Natombi en cours de réalisation Empty Re: BOB Natombi en cours de réalisation

Message par Natombi Jeu 27 Oct 2011, 17:39

Après un petit mess d'Hildegarde, un petit passage sur le forum que j'avais déserté depuis quelques temps suite à mes ennuie de chômage...

Donc je continue lentement mais surement à m'acheter de quoi faire le BOB qui me correspond.

Derniers achats en date:
- vêtement en coton pour l'hiver (pantalon et tee-shirt manche longue) pour dodo dans le sac de couchage.

- Filtre Katadyn Pocket. Testé sur le terrain, dans une marre toute marron, eau très trouble, petite végétation sur le dessus, et un peu de sédiment.
Donc première fois de testé, et je n'avais pas mon BOB c'était juste pour voir le goût de l'eau. De fait je n'avais rien pour préfiltrer l'eau. On s'en ai sortit, en utilisant le petit sac qui contient le parvent pour le réchaud, et en mettant l'eau dans la gamelle. Ensuite utilisation du filtre vers la gourde.
Alors ce fut une bonne cuvée 2011, pas de problème gastrique, eau très bonne sans arrière gout rédhibitoire. Un peu bizarre les sensation du ventre mais c'est juste le côté psychologique du fait de boire une eau de mare.

Concernant la lyophilisé, faut que je me repenche dessus.

________________________________________________________

Natombi
Natombi
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 166
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

BOB Natombi en cours de réalisation Empty Re: BOB Natombi en cours de réalisation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum