Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

65 ans et plus: Le plan C, commencer au moins la réflexion

+12
Canis Lupus
Semper
Catharing
merlin06
NonoMacbill
un ptit breton
vigo
BigBird
tarsonis
Bibinato
Ash
Philippe-du-75013
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

65 ans et plus:  Le plan C,  commencer au moins la réflexion  - Page 2 Empty Re: 65 ans et plus: Le plan C, commencer au moins la réflexion

Message par Philippe-du-75013 Jeu 29 Sep 2022 - 5:09

Après tout ça j'ai repris la piscine, dont l'aquagym, avec toujours cette impression d'avoir sur l'instant peu perdu dans l'eau mais d'un rebond de fatigue après. Rebond qui n'est pas instantané mais bien 2 heures plus tard et pour le reste de la journée (je vais nager le matin ou le midi). La cause en est sans doute le froid, la piscine de mon quartier a des problèmes de chaufferie et se trouve de facto depuis un an au niveau de température, 24 °, que la ville va peut-être devoir  imposer partout en mode économie d'énergie.
 

Je m'étais promis de refaire au moins une fois ce qui constituait ma routine hivernale (aux beaux jours c'était le vélo) les week-ends d'autrefois, faite une dernière fois il y a 4 ans. Toutefois bien conscient que ce ne pourrait plus être une habitude hebdomadaire, une routine inutile si c'est pour être inopérant le reste de la journée, ce serait juste une fois pour voir si je pouvais encore.

Séance type du samedi ou dimanche (en complément alors d'une séance de longueur standard ( 1h + ou - 2 km) un soir de semaine).

- Au moins 45 minutes de longueurs brasse et crawl alternés, demi-tour culbuté dans les phases de crawl - 45 minutes s'entend hors temps de mise à l'eau et d'adaptation à l'eau.

- 40 à 45 minutes d'aquagym : Niveau non maîtrisable et variable selon le maître-nageur qui de plus doit s'adapter à l'age du public.
 
- Avant la reprise de l'activité normale de la partie du bassin qui avait été neutralisée pour l'aquagym j'allais me faire 10 à 12 départs sur les plots de départs, des plongeons bien propulsés et travaillés.

Au total 1 h 30 d'activités souvent un peu dépassée.


Donc après une reprise sérieuse j'allonge une des deux séance hebdo de 10 minutes en 10 minutes vers cette fameuse heure et demi ...

Il y a deux semaines je me lance sur le créneau du midi, un peu juste à 5 mn près avant la fermeture mais on ne va chicaner. Il se trouve que l’aquagym est menée tambour battant pas la plus dynamique des maîtres-nageurs, une triathlète senior.

Non seulement l'après-midi fut difficile avec une sensation bien plus de malaise que de fatigue mais à partir du lendemain TOUTES mes tendinites dont j'ai souffert ces dernières années à cause de mes deux chantiers  se sont réveillées. Un traitement aux anti-inflammatoires sur 3 jours en résout une partie mais pas tout, douleurs articulaires diverses, perte de sensibilité du pouce gauche le bras étant un peu douloureux depuis l'épaule à chaque articulation, etc

Des piscines à 24 ° c'est ce qui nous attend (tant qu'il y en aura d'ouvertes...) ça fait partie de la vie "d'après" et ça va être visiblement compliqué  

La vache j'ai bien vieilli faut l'admettre et ce n'est pas facile, de plus ce n'est pas linéaire, un sentiment que les pertes de possibilité ça marche par seuils.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

un ptit breton et merlin06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

65 ans et plus:  Le plan C,  commencer au moins la réflexion  - Page 2 Empty Re: 65 ans et plus: Le plan C, commencer au moins la réflexion

Message par BigBird Jeu 29 Sep 2022 - 12:48

pour moi, 24°, c'est quasi l'idéal, c'est ce qu'on a en ce moment chez moi dans la mer,
c'est moins que les 26 - 27° de juillet-août, mais du coup, on n'a moins tendance à "badiner" dans l'eau, on s'emploie et on y dépense des calories ...
ma dose actuelle de natation est 45mn au quotidien en moyenne, parfois je double en y retournant en fin d'après-midi;
ça ajouté à tous mes trajets à vélo, plus l'activité physique à la maison, (bricolage, bucheronnage, jardinage, etc...) la fatigue en fin de journée se fait souvent sentir, mais une fatigue saine, (pas à plat, juste bien dégonflé) mrsgreen
à partir d'octobre, j'espace les séances de natation en fonction de la météo, mais je rallonge mes séances vélo pour (en partie) compenser.
je me baigne en mer tant que les t° eau/mer sont à 20/20° (ou plus); quelques rares fois, dans du 19°, mais là, ça commence à piquer, et dans ce cas, je n'y reste pas plus d'1/4h (les phalanges terminales deviennent vite douloureuses);
généralement, je tiens jusqu'à la Toussaint environ, ce qui, en commençant vers Pâques, me font 6 - 7 mois d'exercice aquatique par an.

par contre, pour la tendinite, de mon expérience, les bains de mer n'y font rien, j'en ai une au poignet gauche que je traine depuis le printemps, et ça n'a pas disparu (ni évolué) après 5 mois de natation. Crying or Very sad

________________________________________________________
Nos vessies ne sont pas encore TOUTES des lanternes !
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2475
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

65 ans et plus:  Le plan C,  commencer au moins la réflexion  - Page 2 Empty Re: 65 ans et plus: Le plan C, commencer au moins la réflexion

Message par Philippe-du-75013 Jeu 29 Sep 2022 - 13:03

BigBird a écrit:
...ma dose actuelle de natation est 45mn au quotidien en moyenne, parfois je double en y retournant en fin d'après-midi;
ça ajouté à tous mes trajets à vélo, plus l'activité physique à la maison, (bricolage, bucheronnage, jardinage, etc...) la fatigue en fin de journée se fait souvent sentir, mais une fatigue saine, (pas à plat, juste bien dégonflé) ...

Quel age as-tu au fait ?

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

65 ans et plus:  Le plan C,  commencer au moins la réflexion  - Page 2 Empty Re: 65 ans et plus: Le plan C, commencer au moins la réflexion

Message par daeron Jeu 29 Sep 2022 - 13:16

Je trouve que c'est déjà pas mal vu ton âge Philippe .
Moi , à 44 ans , si je dépasse la demi heure par jour de prépaphysique light , je ressens la fatigue qui s'installe et des courbatures le lendemain .
Une heure et demi , j'imagine bien comment mon corps serait le lendemain , mou .

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

65 ans et plus:  Le plan C,  commencer au moins la réflexion  - Page 2 Empty Re: 65 ans et plus: Le plan C, commencer au moins la réflexion

Message par BigBird Jeu 29 Sep 2022 - 13:35

Philippe-du-75013 a écrit:...
Quel age as-tu au fait ?
en age de pouvoir faire ma demande de retraite, mais pas encore à taux plein ... mrsgreen

________________________________________________________
Nos vessies ne sont pas encore TOUTES des lanternes !
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2475
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

65 ans et plus:  Le plan C,  commencer au moins la réflexion  - Page 2 Empty Re: 65 ans et plus: Le plan C, commencer au moins la réflexion

Message par Philippe-du-75013 Ven 30 Sep 2022 - 14:52

daeron a écrit:Je trouve que c'est déjà pas mal vu ton âge Philippe .
Moi , à 44 ans , si je dépasse la demi heure par jour de prépaphysique light , je ressens la fatigue qui s'installe et des courbatures le lendemain .
Une heure et demi , j'imagine bien comment mon corps serait le lendemain , mou .

La demi-heure par jour de prépa physique light : Le problème vient peut-être du "par jour", il faut laisser une journée de récupération et varier les activités par séances plus longues style  3 x 1 heure.

Si ça ne marche pas c'est que tu as un problème car ton ressenti je ne l'ai eu que vers 63 ans : Une année de réflexion pour admettre que globalement la salle de gym commençait à me faire plus de mal que de bien et ne pas renouveler l'abonnement.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

BigBird et merlin06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

65 ans et plus:  Le plan C,  commencer au moins la réflexion  - Page 2 Empty Re: 65 ans et plus: Le plan C, commencer au moins la réflexion

Message par merlin06 Ven 30 Sep 2022 - 17:18

La base est assez simple quand je croise les données à ma disposition pour une prépa physique raisonnable qui maximise le temps passé:
-bien manger(peu de sucres/féculents/laitages, 1g+ de prot/kg/j), bien boire, bien dormir, limiter le stress
-3 entraînements par semaine avec un jour de repos entre chaque
-30min(minimum pour gagner) à 1H(maximum pour éviter l'usure) par entraînement, ajuster plus lourd/intense quand on peut
-échauffement puis puissance/explosif type HIIT/Tabata puis pause puis force pure avec grosses pauses entre chaque set(kettlebells type swing/squats/pompes)
-un mélange d'exercices fonctionnels tirer/pousser/lever et de course
-varier les mouvements, l'intensité et la charge d'un mois sur l'autre
-séances de récup'(gainage, mobilité et course tranquille/marche) tous les jours sans prépa' ou les jours où on est fatigué

Exemple à adapter selon chacun en charge/intensité/durée:
-5 à 10 minutes, échauffement, on fait tourner toutes les articulations puis un circuit de gainage
-15 minutes puissance, type HIIT/Tabata(ex: 30 secondes d'activité puis 10 secondes de repos), burpees, skips/fentes, tractions, shadow boxing, X cycles
-15 minutes force, sur un temps de 30 secondes par exercice et 1 minute de pause entre chaque cycle, 10 pompes, 5 squats chargés de chaque côté, 5 swings une main de chaque côté, X cycles
-(trottiner 10 minutes si il faut beau)

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1185
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

65 ans et plus:  Le plan C,  commencer au moins la réflexion  - Page 2 Empty Re: 65 ans et plus: Le plan C, commencer au moins la réflexion

Message par Philippe-du-75013 Ven 18 Nov 2022 - 8:11

La ville de Paris a effectivement passé les piscines à 25 ° , plutôt 24 ° au milieu du bassin les bouches d'eau réchauffées se situant pratiquement toujours au niveau du mur de fond coté petit bain et l'évacuation vers la chaufferie toujours au fond du grand bain.

J'avais centré mon activité physique de maintient sur la natation et l'aquagym, réservant le vélo comme toujours aux beaux jours et d'autre part de longues marches à travers Paris une fois par semaine en moyenne en plus de mon heure quotidienne obligatoire (et post-prandiale si possible).

Avec la nouvelle température affichée ça ne va plus ... je sors de la séance pas du tout détendu, à aucun moment l'échauffement musculaire ne devient suffisant pour à la fois ne plus avoir froid dans l'eau mais aussi obtenir en fin de séance un bon relâchement musculaire et un soulagement sur les tendinites rebelles.

Discussion de vestiaire avec les plus frileux du groupe de l'aquagym, groupe forcément âgé un midi de semaine: "doit-on continuer ?"  - Constat que  les sorties de l'eau  prématurées 10 minutes avant la fin sont devenues assez fréquentes, du jamais vu avant, et que personne ne rabiote les 10 minutes de longueurs encore possibles avant la fermeture et l'évacuation du bassin.

Fin de l'activité pour moi => je suis sorti de la piscine plus raide que je n'y suis entré et en ayant plus mal à mes coudes et un poignet mal en point qu'à mon lever. Détail risible : l'enfilage des chaussettes fut laborieux ... Totalement anormal après 50 minutes d'activités!

Il va falloir chercher autre chose... mais hélas pas au même tarif qui était très attractif pour les plus de 65 ans.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

65 ans et plus:  Le plan C,  commencer au moins la réflexion  - Page 2 Empty Re: 65 ans et plus: Le plan C, commencer au moins la réflexion

Message par daeron Ven 18 Nov 2022 - 9:40

D'un naturel frileux autrefois , la méthode Wim Hoff a changé la donne pour moi il ya quelques années .
Sans faire dans l'extrème eh , juste douche froide à l'année, et beh , j'ai jamais froid .

Le confort dans la vie de tous les jours qu'on y gagne est remarquable .
Si pour toi , la piscine est importante , tu peux t'y lancer .

En quelques semaines , une eau à 25 degrés te posera aucun problème .

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

65 ans et plus:  Le plan C,  commencer au moins la réflexion  - Page 2 Empty Re: 65 ans et plus: Le plan C, commencer au moins la réflexion

Message par Philippe-du-75013 Ven 18 Nov 2022 - 10:25

Je n'ai pas toujours été frileux, bien au contraire, je le suis devenu...Avant 2018 j'allais un matin par semaine à l'ouverture de la piscine, 7 heures à Paris, où si le bassin était à sa température habituelle ce n'était pas le cas des douches: fallait que les 20 premiers vident les tuyaux depuis la chaufferie et je le faisais sans souci.

Aujourd'hui je vis avec des hormones de synthèses, des ennuis cardiaques qui apparaissent malgré un mode de vie assez exemplaire, je ne peux plus trop la jouer à la dure.


Dernière édition par Philippe-du-75013 le Ven 18 Nov 2022 - 11:57, édité 1 fois

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

65 ans et plus:  Le plan C,  commencer au moins la réflexion  - Page 2 Empty Re: 65 ans et plus: Le plan C, commencer au moins la réflexion

Message par daeron Ven 18 Nov 2022 - 10:36

Oups , désolé pour ton chemin .
Mais es tu sur qu'un aguerrissement au froid t'es devenu impossible ?

Les bénéfices valent peut être l'effort ?

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

65 ans et plus:  Le plan C,  commencer au moins la réflexion  - Page 2 Empty Re: 65 ans et plus: Le plan C, commencer au moins la réflexion

Message par Philippe-du-75013 Sam 19 Nov 2022 - 12:05

daeron a écrit:...
Mais es tu sur qu'un aguerrissement au froid t'es devenu impossible ?
...
Les hormones de synthèse sont logées dans mes muscles fessiers (par ma femme qui est une fée de la seringue..) contenue dans un excipent retard. Elles se déversent à flot continu (moins la dernière semaine) sans réaction aux sollicitations comme le froid, le stress, l'effort intense et prolongé. Le temps de récupération devient alors très long, jusqu'à 36 heures, avec, si j'ai poussé le bouchon un peu loin un sentiment de malaise différent de la fatigue, la saine fatigue du sportif satisfait de lui, et désagréable.

Autre souci expliqué par le médecin: les mécanismes d'attaque de la graisse ne fonctionnent plus très bien, le glycogène épuisé (et moi aussi) l'attaque de  la masse graisseuse pour la remettre en circulation sous une forme utilisable ne fonctionne qu'au ralenti et si il fonctionne, d'où contrôle du poids difficile. 

Tout ceci vient d'une défaillance de l'hypophyse et est d'origine génétique - Le gène défaillant a été identifié mais on ne peut pas faire grand chose à part gérer au mieux.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

65 ans et plus:  Le plan C,  commencer au moins la réflexion  - Page 2 Empty Re: 65 ans et plus: Le plan C, commencer au moins la réflexion

Message par daeron Sam 19 Nov 2022 - 15:15

Oups , effectivement , dans ces conditions là , un aguerrissement semble bien inutile .
Courage à toi , Philippe .

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

65 ans et plus:  Le plan C,  commencer au moins la réflexion  - Page 2 Empty Re: 65 ans et plus: Le plan C, commencer au moins la réflexion

Message par merlin06 Sam 19 Nov 2022 - 17:45

Truc con, est-ce que tu as le droit de prendre une combi néoprène à la piscine?
J'en prends une dès que je sais avoir une activité dans l'eau, simplement pour pouvoir en profiter plus longtemps. clind'oeil

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1185
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

65 ans et plus:  Le plan C,  commencer au moins la réflexion  - Page 2 Empty Re: 65 ans et plus: Le plan C, commencer au moins la réflexion

Message par Philippe-du-75013 Sam 19 Nov 2022 - 19:31

merlin06 a écrit:Truc con, est-ce que tu as le droit de prendre une combi néoprène à la piscine?
Non, sauf au bassin extérieur de Nogent-sur-Marne (94) à 30 mn de voiture de chez moi et si les hauts de surf sont acceptés si sans passage d'entrejambe* ma taille, XXXL, n'existe pas en boutique. Je ne suis pas prêt à passer au sur-mesure qui est très cher.


*Ils freinent des 4 fers sur ce point pour évite l'arrivée des burkinis.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

65 ans et plus:  Le plan C,  commencer au moins la réflexion  - Page 2 Empty Re: 65 ans et plus: Le plan C, commencer au moins la réflexion

Message par Philippe-du-75013 Lun 5 Déc 2022 - 8:15

Le nouveau compagnon de mes nuits depuis deux mois : un appareil de ventilation par PPC. De très nombreuses apnées du sommeil cause de fatigue chronique et de somnolence diurne ayant été détectées. S'habituer à être accroché à un tuyau pour dormir n'est pas simple ... Encore une dépendance de plus à une technologie de pays développé et relativement prospère, comme les  hormones de synthèse que je dois me faire injecter régulièrement. Pris en charge à 100 % par la sécu + mutuelle sinon la machine couterait autour de 800 euros.

     65 ans et plus:  Le plan C,  commencer au moins la réflexion  - Page 2 Ppc10

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

65 ans et plus:  Le plan C,  commencer au moins la réflexion  - Page 2 Empty Re: 65 ans et plus: Le plan C, commencer au moins la réflexion

Message par Philippe-du-75013 Mar 31 Jan 2023 - 9:48

Discussion avec la responsable de l'association culturelle italienne en vue de participer à un stage de 5 demi-journées en février. J'évoque mes difficultés de mémorisation qui ne la surprennent pas du tout:

- "Nos membres qui ont appris l'italien tard, souvent en début de retraite qui participent à nos activités (sorties culturelles commentées en italien à Paris et voyages en Italie 100 % en Italien) doivent continuer à travailler leurs cours indéfiniment  un peu tous les jours (1 h ?) et suivre un cours de conversation par semaine (différents choix thématiques pour éviter les répétitions d'année en année). Nous avons des retraités qui viennent depuis 10 ou 12 ans".


1) Satisfaisant : je suis dans le mode général

2) Fâcheux : Assumer une grosse perte de capacité d'apprentissage

Je confirme que l'anglais du lycée déjà remis en route à 45 ans revient très  bien à condition de ne pas espérer aller plus loin :on peut toujours augmenter un peu le vocabulaire mais pas complexifier la grammaire et les phrases, comme l'ajout de subordonnées multiples ou retenir beaucoup de formulations très idiomatiques. Mais il faut garder un certaine pratique pour ne pas reperdre. Une pratique moindre que pour une nouvelle langue certes, une bonne séance par semaine  peut suffire.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Ash aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

65 ans et plus:  Le plan C,  commencer au moins la réflexion  - Page 2 Empty Re: 65 ans et plus: Le plan C, commencer au moins la réflexion

Message par Philippe-du-75013 Ven 14 Juil 2023 - 7:58

Depuis environ un an je m'en doutais : baisse d'audition très nette, inutile de nier. La dernière fois que j'avais consulté un ORL et fait un audiogramme 2/3 plus tôt il m'avait prévenu "c'est top tôt pour appareiller mais comme d'une visite à l'autre vous baissez régulièrement vous n'y échapperez pas". Ma femme elle même me dit s’être adaptée sans le vouloir : me parle de moins loin dans l'appartement et plus en me tournant le dos sauf sauf si très près (un qui essuie la  vaisselle l'autre qui met dans les placards de cuisine  par exemple).

Conseils impératifs pour ne pas aggraver :
- Plus jamais d'oreillettes
- Casque coque couvrant isolant du bruit extérieur pour avoir le son minimum
- Éviter même l'écoute au casque à l'extérieur si bruits de fond comme dans les transports en commun (zut alors!)

Ce n'est pas du tout agréable de passer à un truc qui vous vieillit encore un peu plus ...

C'est extrêmement cher ( 2 000 - 3 000 euros)si on veut du matériel pratique et performant et remboursé sécu + mutuelle comme pour les lunettes seulement au prix du matériel le plus basique.

L'ORL m'a mis en garde sur le marché de dupe que constituent les corners chez les opticiens tenus par des "professionnels" formés trop rapidement. Et la médiocrité de certaines boutiques d'audioprothésistes. Il doit y avoir des essais et réglages et des compromis en fonction du mode de vie car tout n'est pas possible=> on ne sort pas du magasin avec un appareil prêt à l'emploi dès le premier jour comme c'est le cas pour un paire de lunettes.


Il faut prendre le temps de se renseigner sur les réputations  et comparer (devis). On peut prendre son temps car contrairement aux soins dentaires si on ne fait rien mais en respectant les consignes pour tout ce qui est écoute le mal ne s'aggrave pas.


Dernière édition par Philippe-du-75013 le Sam 15 Juil 2023 - 7:45, édité 1 fois (Raison : orthographe corrigée)

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

KrAvEn, un ptit breton, BigBird, victor81, Philippe-du-75013 et NonoMacbill aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

65 ans et plus:  Le plan C,  commencer au moins la réflexion  - Page 2 Empty Re: 65 ans et plus: Le plan C, commencer au moins la réflexion

Message par Philippe-du-75013 Dim 15 Oct 2023 - 9:32

Je suis appareillé depuis maintenant 3 semaines, le progrès est très net à la maison et pour écouter la télé où certains types de voix devenaient assez indistinctes.

La sécu comme mutuelle me remboursent assez bien mais attention : Je n'ai droit qu'à un équipement tous les 4 ans, en cas de perte ou casse avant c'est pour ma pomme et c'est 1300 euros chaque.

L'appareil demande des réglages importants et des modifications les premiers temps car des neurones de l'écoute devenues inactives avec la surdité progressive doivent se réveiller et redevenir actives ce qui prend des semaines.

Le conduit auditif qui n'a pas l'habitude des contacts surtout continus doit s'y faire : gêne et sérieuses envies de grattage au programme !

Les appareils ont une autonomie d'environ 12 heures (recharge en 1 heure), le boitier de protection et de transport fait office de chargeur intermédiaire : Un fois lui-même chargé à bloc il peut recharger 3 fois les prothèses sans devoir être branché.

65 ans et plus:  Le plan C,  commencer au moins la réflexion  - Page 2 Boitie10
65 ans et plus:  Le plan C,  commencer au moins la réflexion  - Page 2 Prothz10


Dernière édition par Philippe-du-75013 le Dim 15 Oct 2023 - 9:53, édité 1 fois

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

KrAvEn et Semper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

65 ans et plus:  Le plan C,  commencer au moins la réflexion  - Page 2 Empty Re: 65 ans et plus: Le plan C, commencer au moins la réflexion

Message par Philippe-du-75013 Dim 15 Oct 2023 - 9:49

Je suis un cours d'italien où étant donné l'horaire nous sommes tous des retraités. Programme de deuxième année : On doit écouter et comprendre des dialogues simples mais assez réels avec bruits de fonds courants comme les rumeurs de derrière d'un restaurant ou d'un guichet en plein air. La prof fait écouter le test depuis sa tablette dont la musicalité n'est pas la principale qualité: Avis unanime des 6 apprenants dont la moins âgée a 64 ans et l'ainé 78 ans tandis que moi je suis parti sans prothèses par oubli "On ne comprend rien madame" "On n'entend pas". Elle comprend et abandonne l'idée "je vais vous envoyer les fichiers par email et vous le ferez chez vous au casque" ... Je l'ai fait au casque et sans bruit d'ambiance en 30 à 40 minutes maxi!

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

65 ans et plus:  Le plan C,  commencer au moins la réflexion  - Page 2 Empty Re: 65 ans et plus: Le plan C, commencer au moins la réflexion

Message par Rammstein Dim 15 Oct 2023 - 13:36

Philippe-du-75013 a écrit:La sécu comme mutuelle me remboursent assez bien mais attention : Je n'ai droit qu'à un équipement tous les 4 ans, en cas de perte ou casse avant c'est pour ma pomme et c'est 1300 euros chaque.

C'est peut-être l'occasion de dénicher des pièces d'occasion sur le net, au cas où...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Philippe-du-75013 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

65 ans et plus:  Le plan C,  commencer au moins la réflexion  - Page 2 Empty Re: 65 ans et plus: Le plan C, commencer au moins la réflexion

Message par Philippe-du-75013 Jeu 2 Nov 2023 - 9:01

Philippe-du-75013 a écrit:Le nouveau compagnon de mes nuits depuis deux mois : un appareil de ventilation par PPC.
     65 ans et plus:  Le plan C,  commencer au moins la réflexion  - Page 2 Ppc10
Premier voyage en avion (en soute) avec cet appareil. C'est en fait un bloc de métal massif car fait pour résister à une chute depuis une table de nuit sur un sol dur - Chute pas exceptionnelle si un dormeur bouge beaucoup et s'entortille un bras ou le cou dans le tuyau. Il pèse son poids 2 kg tout compris  et emballé modifie ma capacité bagagère.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

65 ans et plus:  Le plan C,  commencer au moins la réflexion  - Page 2 Empty Re: 65 ans et plus: Le plan C, commencer au moins la réflexion

Message par vigo Jeu 2 Nov 2023 - 18:43

Tu n as pas de bac à eau sur l appareil, pour humidifier l air?
Pas trop bruyant si une personne dort à côté  de toi 
?
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 63
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

65 ans et plus:  Le plan C,  commencer au moins la réflexion  - Page 2 Empty Re: 65 ans et plus: Le plan C, commencer au moins la réflexion

Message par Philippe-du-75013 Ven 3 Nov 2023 - 8:12

- On ne m'a pas proposé l'humidificateur au départ, c'est peut être mieux en effet

- Bruit de fonctionnement : néant ! Mais sifflement si le masque bouge, très fort pour le porteur on corrige immédiatement sans véritable réveil après quelques fois, le partenaire l'entend peu sauf en fin de nuit en sommeil plus léger. Plus gênant, au moment de l’arrêt et du retrait du masque le bruit d'aspiration est assez fort pour gêner l'autre dormeur. Il faut donc coordonner l'appui sur le bouton d'arrêt - pas facile dans le noir - et retrait sans respirer car sinon ça relance immédiatement la machine. Ma femme me dit qu'avec le port de cet appareil je ne ronfle absolument plus.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

vigo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

65 ans et plus:  Le plan C,  commencer au moins la réflexion  - Page 2 Empty Re: 65 ans et plus: Le plan C, commencer au moins la réflexion

Message par veno Ven 3 Nov 2023 - 12:52

Philippe-du-75013 a écrit:- On ne m'a pas proposé l'humidificateur au départ, c'est peut être mieux en effet

 Il faut donc coordonner l'appui sur le bouton d'arrêt - pas facile dans le noir -
il existe du ruban phosphorescent j'en ai acheter un petit rouleau adhésif avec un ciseaux on peut découper la forme que l'on souhaite,  j'en ai coller à tous mes interrupteurs dans mon appart la journée il se charge de lumière et la nuit il la restitue pratique pour chercher le bouton dans le couloir dans le noir et on peut en coller partout sur ton appareil par exemple ou un petit rond que tu colle sur ton bouton ,on peut en mettre au sol sous forme de flèche de balise ect ...

pour l'humidificateur la corvée c'est le nettoyage mon frère en a un

65 ans et plus:  Le plan C,  commencer au moins la réflexion  - Page 2 20231113[url=https://servimg.com/view/20471859/29]65 ans et plus:  Le plan C,  commencer au moins la réflexion  - Page 2 20231112[/url]
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 331
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : Dans mon pote âgé
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

vigo, un ptit breton, BigBird, Catharing, merlin06 et Philippe-du-75013 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

65 ans et plus:  Le plan C,  commencer au moins la réflexion  - Page 2 Empty Re: 65 ans et plus: Le plan C, commencer au moins la réflexion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum