Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Les limites de l'autonomie

3 participants

Aller en bas

Les limites de l'autonomie Empty Les limites de l'autonomie

Message par montargie Ven 7 Mai 2021 - 13:44


________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 778
Date d'inscription : 19/12/2016

victor81 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de l'autonomie Empty Re: Les limites de l'autonomie

Message par victor81 Sam 8 Mai 2021 - 11:57

j'ai failli partagé ta video sur les chaines "autonomistes" comme MFA et projet liberté, 
c'est une interressante analyse que tu nous a fait là
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1113
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

montargie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de l'autonomie Empty Re: Les limites de l'autonomie

Message par Résilient Sam 8 Mai 2021 - 13:32

Très bonne vidéo, qui enfonce utilement une porte tellement ouverte que généralement, on ne la voit pas...

Personnellement, c'est la raison pour laquelle je distingue entre "indépendance", "autonomie" et "autarcie" dans la plupart de mes aménagements. Le point de départ étant de réussir à se passer des réseaux classiques d'approvisionnement. 

Pour ton exemple des planches : 

- l'indépendance, c'est la récupération de planche pour une réutilisation
- l'autonomie, c'est de savoir produire une planche à partir d'un morceau de bois brut
- l'autarcie, ce serait de savoir produire tous les outils dont tu as besoin pour parvenir à fabriquer une planche. 

Et ce que je remarque, c'est que la différence entre "indépendance" et "autonomie", c'est presque toujours du savoir-faire et de l'outillage. Le savoir-faire, la technicité, tu peux les acquérir (mais ça prend pas mal de temps et ça coute beaucoup d'erreurs). L'outillage, ça s'achète. 

Et tu as raison : le passage de l'autonomie à l'autarcie, c'est beaucoup trop lourd pour être fait seul, voire impossible. 
 
Tu peux appliquer ce principe à strictement tout ce que tu fais. Par exemple, je suis en train d'autonomiser mon habitation en eau. Ben, j'ai dû acheter une pompe, une cuve, des tuyaux, des raccords, des filtres...toutes choses que je serais bien incapable de produire moi-même. Donc, je suis face à une impossibilité totale de passer en mode "autarcie" sur la question de l'eau. 

Mais, en y réfléchissant un peu, on comprend vite que cette impossibilité est liée à la notion de confort, celle qui "m'impose" de raisonner à iso-périmètre en termes d'équipements : il faut que l'eau soit sous pression pour alimenter le réseau domestique, pour chauffer dans le cumulus, alimenter la douche, les toilettes, les robinets...etc. 

Alors que le seul truc vraiment vital, dans cette histoire de flotte, c'est l'accès à l'eau en lui-même. Et pour ça, je n'ai fait qu'agencer des pierres, et les fixer avec de la glaise pour canaliser la source vers un tuyau au lieu de la laisser couler dans un bassin. Tout le reste de l'installation, c'est lié aux exigences du confort moderne. 

Pour conclure, cette question d'autonomie, c'est surtout une histoire de contexte, lequel nous impose un confort et une esthétique quand il est favorable, et qui exclura totalement ces 2 notions en cas d'effondrement. 
Si tu as besoin d'une planche dans un contexte d'effondrement, ce sera pour un truc important et tu te foutras de savoir si elle est équarrie, dégauchie, rabotée et poncée. Faudra juste qu'elle fasse le job pour lequel tu en a besoin. Et là, ça réduit grandement la quantité d'outils dont tu auras besoin (voir par exemple comme sont produits les bardeaux pour couvrir les toitures, c'est bluffant de simplicité). 

Et, du coup, l'autarcie devient plus facilement accessible.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4628
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

KrAvEn, Catharing, Kerkallog, victor81 et montargie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de l'autonomie Empty Re: Les limites de l'autonomie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum