Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19

+21
Kyraly
victor81
Résilient
12lac6
Philippe-du-75013
troisgriffes
BigBird
argoth
HZK
Le castor bricoleur
Cyrus_Smith
Goldorak
alambik
opexum
Wanamingo
Eco.foxtrot
Catalina
Catharing
grizzly
tarsonis
KrAvEn
25 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

[Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19 - Page 2 Empty Re: [Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19

Message par tarsonis Jeu 9 Avr 2020 - 8:15

Hello, on avait déjà évoqué ce facteur en janvier, et tout le long de l’épidémie.... et il me semble avoir un peu râlé sur certains témoignages de terrain qui considéraient le « français moyen comme présentant "peu" de problèmes : un peu de ci de ça mais pas grand chose» 

Coronavirus : une écrasante majorité de malades en surpoids

Ainsi, les soignants ont remarqué que, dans leur grande majorité, les personnes en urgence respiratoire étaient en surpoids, voire obèses. A l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, ils représentent moins de 80% des personnes en réanimation.


Edit 1 :
Vu ici fin janvier
https://www.le-projet-olduvai.com/t11256p125-epidemie-pandemie-de-coronavirus-covid-19-1#187085
En revanche, la comorbidité évoquée plus haut est un énorme facteur (plus de la moitié des cas). Donc soigner son obésité, son hypertension, son diabète et tout le reste serait un conseil et un mode de vie prépondérants.

Edit 2 :
On a une corrélation, mais pas de relation de causalité. Il y a peut être un ou plusieurs mécanismes sous-jacents dans l'histoire : excès de sucres, manque de pratique sportive, résistance à l'insuline, petite hyperglycémie, etc... qui seront sans doute affinés par la suite.

En tous cas, dans ce cadre, on pourrait se demander si le confinement prolongé ne va pas accroître le risque de passer en réa, entre ne plus avoir la possibilité/motivation de se bouger et se farcir une alimentation propice à la prise de poids...

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19 - Page 2 Empty Re: [Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19

Message par HZK Jeu 9 Avr 2020 - 15:52

ils représentent moins de 80% des personnes en réanimation

Faut-il comprendre "plus de" ?
HZK
HZK
Membre

Masculin Nombre de messages : 238
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19 - Page 2 Empty Re: [Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19

Message par tarsonis Jeu 9 Avr 2020 - 16:12

Hello,
oui une faute de copie de France info.

Coronavirus : les personnes obèses représentent une proportion très élevée des patients en réanimation en France

Les individus en situation d’obésité risquent plus de présenter une forme grave de Covid. Selon les premières données d’un registre national, 83 % des patients en réanimation sont en surpoids.

En Grande-Bretagne, sur une série de 196 malades hospitalisés en soins intensifs, 32 % étaient en surpoids (indice de masse corporelle ou IMC, soit le poids divisé par le carré de la taille, entre 25 et 30 kg/m2) et 41 % étaient obèses (IMC supérieur à 30 kg/m2), selon un rapport publié le 20 mars.

Les statistiques semblent du même ordre en France.

Au centre hospitalier universitaire (CHU) de Nice, l’IMC moyen des patients Covid actuellement en réanimation est de 29 kg/m2, la corpulence normale se situant entre 18,5 et 25 kg/m2. « Parmi nos 40 patients, 95 % sont en surpoids ou obèses, avec souvent une hypertension artérielle et un diabète associés », souligne l’anesthésiste réanimateur Hervé Quintard.

Au CHU de Montpellier, 45 % à 50 % des malades Covid hospitalisés en réanimation lors des premières semaines de l’épidémie avaient une obésité cotée sévère (IMC supérieur à 35 kg/m2), voire morbide (IMC supérieur à 40 kg/m2), estime aussi le professeur Xavier Capdevila, responsable du département anesthésie réanimation du site Lapeyronie.
Un registre national des formes graves de Covid permettra bientôt d’en savoir plus sur le profil des patients, leur prise en charge et leur devenir.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19 - Page 2 Empty Re: [Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19

Message par argoth Ven 10 Avr 2020 - 20:05

Je sais pas si l'info avait été passé ou pas, si oui dsl Smile

7h35 | À Treviolo, en Italie, les drones traquent et prennent la température  
«Attention! Vous êtes dans une zone interdite. Sortez immédiatement»: dans la petite commune de Treviolo, dans le Nord de l'Italie, un drone ne se contente pas de traquer les réfractaires au confinement, il mesure leur température à distance. 
[Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19 - Page 2 6a4a2d80_7a50_11ea_87fb_1d70839239c094ce1c69-8698-4c7d-a086-36043401bd21_ORIGINAL
Source : TVA nouvelle

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19 - Page 2 Empty Re: [Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19

Message par BigBird Ven 10 Avr 2020 - 21:38

tarsonis a écrit:...
En tous cas, dans ce cadre, on pourrait se demander si le confinement prolongé ne va pas accroître le risque de passer en réa, entre ne plus avoir la possibilité/motivation de se bouger et se farcir une alimentation propice à la prise de poids...
observation très pertinente, cet après-midi, en me prélassant au soleil, j'ai remarqué un petit "embonpoint" sur la ceinture abdominale (?)
"Horreur ! ... c'est quoi ça ?!!!??? "
1) mon alimentation a changé : + de féculents, + de boites de conserves, et moins de fruits/légumes frais (les 2 seuls marchés dans mon secteur sont fermés, quelle immense connerie ! Rolling Eyes ),
2) je circulais beaucoup à vélo, et quotidiennement, genre entre 10 et 40kms, je ne fais maintenant quasiment plus de vélo depuis ce foutu confinement ("vélo" = "loisir" pour les autorités, et ça, c'est pas bien, donc sanction ! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes )
les deux facteurs combinés, en 1 mois, j'ai pris du gras, et du statut "profil avec peu de risque",je passe tout doucement (sournoisement) dans la catégorie des "à haut risque", pale
bon, je n'en suis pas encore à un surpoids problématique, mais il va falloir que j'y remédie rapido, c'est un effet collatéral du confinement que j'avais sous-estimé ...
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2479
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19 - Page 2 Empty Re: [Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19

Message par troisgriffes Sam 11 Avr 2020 - 9:47

Un classique,lors de mon premier test de bug-in d'un mois,j'avais pris environ un kilogramme/semaine.
D’où par la suite une gestion des repas modifiée et l'achat d'un vélo d'appartement d'occasion.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19 - Page 2 Empty Re: [Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19

Message par Philippe-du-75013 Lun 13 Avr 2020 - 13:34

Je suis en très net surpoids mais surpoids actif (surtout natation et un peu de vélo - l'été j'inverse) trajets à pieds au maximum jusqu'à 45 minutes. Mon médecin généraliste et l'andrologue me disaient que je ne risquais rien coté diabète tant que je maintiendrais mon activité à ce niveau malgré mes 20 kilos de trop. J'ai grossi d'un bon kilo en 3 semaines (j'étais en voyage au début du confinement en France), le ventre se relâche terriblement. Aujourd'hui j'ai marché une heure au pas accéléré sur un circuit faisant le tour de mon quartier et je suis crevé de l'effort.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19 - Page 2 Empty Re: [Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19

Message par tarsonis Lun 13 Avr 2020 - 22:02

Hello,
on pourrait ouvrir un topic "ma bedaine de confinement et moi". clind'oeil
Bon, plus sérieusement, +1 mois, ça va sans doute globalement faire déprimer et faire se rabattre sur la bouffe. Je me demande ce que vont donner les suivis de cohorte.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19 - Page 2 Empty Re: [Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19

Message par tarsonis Lun 27 Avr 2020 - 10:02

Hello,
petite conférence de Sansonetti, amha accessible et assez peu jargonneuse.

Même si elle a déjà un mois, il y a pas mal de points intéressants à bien avoir en tête (vers 30min).


________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19 - Page 2 Empty Re: [Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19

Message par BigBird Lun 27 Avr 2020 - 10:54

NSP, protéase, phylogénique, Zoonoses, angiotensine converting enzyme 2  (ACE2), dipeptidyl peptidase 4, IFN type 1, .... c'est assez "technique" tout de même
fumeur
mais lui au moins, il a l'air de savoir de quoi il parle, contrairement à certains de nos ministres ...

ps : son graphique avec les 2 vagues ne semble pas correspondre à ce qu'on voit aujourd'hui en France, (pic-plateau, et chute très molle), mais vu que je n'ai pas de son, je ne sais pas si le graphique correspondait à une version "avec" ou "sans" confinement.
en tout cas, pour ce qui est de l'objectif "obtenir immunité de groupe", on peut dire que c'est mal parti, à 5,7% d'atteints, c'est même complètement raté, cet automne, on va tous regarder en l'air pour voir si on ne s'en reprend pas une couche ...

juste pour rire : " CYTOKINE STORM ", ça ferait un chouette nom de groupe de hard-rock métal !!! Laughing
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2479
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19 - Page 2 Empty Re: [Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19

Message par tarsonis Lun 27 Avr 2020 - 19:49

Une bonne nouvelle !
Le tocilizumab améliore significativement le pronostic des patients avec pneumonie COVID moyenne ou sévère

Premiers résultats de l'essai randomisé contrôlé ouvert CORIMUNO-TOCI


Chez les patients avec pneumonie COVID-19, on pense qu'un "orage cytokinique" d'origine immunologique conduit à l'insuffisance respiratoire aigüe et au décès. La plateforme CORIMUNO-19 a été conçue et rapidement mise sur pied pour permettre de tester l'efficacité et la tolérance de divers médicaments immuno-modulateurs et d'autres traitements chez les patients adultes avec infection COVID 19 sévère, grâce à une série d'essais randomisés contrôlés multicentriques, qui ont débuté le 27 mars 2020.

Ce communiqué concerne un essai randomisé contrôlé ouvert multicentrique du tocilizumab, un anticorps monoclonal qui bloque le récepteur de la cytokine interleukine-6, et qui est utilisé notamment dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde.


Les patients ont été sélectionnés sur la base d'une hospitalisation pour pneumonie COVID-19 moyenne ou sévère, mais ne nécessitant pas de réanimation au moment de l'admission. Le critère de jugement primaire était la combinaison du besoin de ventilation (mécanique ou non invasive) ou du décès à J14.


Au total, 129 patients ont été randomisés : 65 pour traitement habituel + tocilizumab et 64 pour le traitement habituel. Le critère de jugement principal a été atteint chez une proportion significativement plus faible de patients dans le bras tocilizumab.


Les résultats de cet essai vont être soumis pour publication dans un journal à comité de lecture. Ces résultats devraient être confirmés de manière indépendante par des essais supplémentaires.

Compte tenu du contexte de la pandémie, les chercheurs et le promoteur se sont sentis obligés, d'un point de vue éthique, de communiquer ces informations, en attendant l'examen par les pairs tout en continuant le suivi plus long de ces patients. D'autres essais CORIMUNO testant d'autres inhibiteurs des récepteurs de l’IL-6 et d'autres immunomodulateurs sont actuellement en cours d'analyse.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19 - Page 2 Empty Re: [Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19

Message par BigBird Lun 27 Avr 2020 - 21:14

"améliorer le pronosticscratch ... ça signifie quoi exactement ?
est-ce un "traitement" possible contre le coronavirus ?
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2479
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19 - Page 2 Empty Re: [Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19

Message par tarsonis Jeu 30 Avr 2020 - 10:39

Hello,
oui c'est bien ça dans le jargon médical clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19 - Page 2 Empty Re: [Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19

Message par 12lac6 Jeu 30 Avr 2020 - 12:14

Ah? en tant que médecin hospitalier ce n'est pas comme cela que je l'entends.
Plutot : comme diminue le risque de formes graves.
pronostic : prévision faite pas le médecin sur l'évolution et l'aboutissement d'une maladie
12lac6
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19 - Page 2 Empty Re: [Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19

Message par tarsonis Jeu 30 Avr 2020 - 12:17

Hello, nous sommes bien d'accord sur la définition...donc cela pourrait être à terme une base/un complément de traitement.
Mais ma boutade méritait peut être la précision que c'était à la différence de la notion usuelle dans les paris, chers à Raoult en ce moment. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19 - Page 2 Empty Re: [Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19

Message par tarsonis Dim 3 Mai 2020 - 22:42

Coronavirus: le professeur Cohen affirme qu'il y avait un cas de Covid-19 en France dès le 27 décembre
Invité ce dimanche sur le plateau de BFMTV, le professeur Yves Cohen, chef du service réanimation des hôpitaux Avicenne à Bobigny, et Jean Verdier à Bondy, en Seine-Saint-Denis, assure que les premières traces de la maladie pourraient en fait remonter au moins au 27 décembre dernier. Soit près d'un mois avant la détection des premiers cas recensés officiellement en France, à la fin du mois de janvier.

"On a repris toutes les PCR testées chez des patients atteints de pneumonie en décembre et janvier dont les résultats étaient négatifs. Les PCR ne sont pas faites pour le Covid-19, mais pour la grippe et d'autres coronavirus. Et sur les 24 patients, nous avons eu un cas positif au Covid-19, le 27 décembre, quand il était hospitalisé chez nous, à Jean Verdier", a-t-il assuré.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19 - Page 2 Empty Re: [Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19

Message par KrAvEn Dim 3 Mai 2020 - 23:46


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19 - Page 2 Empty Re: [Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19

Message par tarsonis Lun 4 Mai 2020 - 0:43

Yep, on parle de cette possibilité depuis pas mal de temps sur le forum, mais ici on aurait maintenant une preuve solide (en décembre, c’était impossible à trouver puisque la pcr spécifique date de janvier), qui pourrait au passage transformer les stats (nb de cas asymptomatiques, r0, % de la pop touchée, etc).

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19 - Page 2 Empty Re: [Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19

Message par tarsonis Dim 10 Mai 2020 - 12:40

Deux bonnes nouvelles, à confirmer :
Des cas de réinfection en Corée du Sud étaient des faux positifs

Les 292 cas de Sud-coréens guéris du coronavirus et testés à nouveau positifs, deux semaines plus tard, au Covid-19 étaient en fait des faux positifs, selon l’OMS.

La présence de cellules dans les poumons, même après la guérison, serait à l’origine de la positivité des tests menés chez les personnes guéries du Covid-19. Ces cellules mortes, qui ne sont plus infectieuses, finissent par ressortir par les voies aériennes et être détectées au moment du prélèvement. “D’après ce que nous savons aujourd’hui, sur la base de données très récentes, il semble que ces patients expulsent du matériel ayant persisté dans les poumons, dans le cadre de la phase de rétablissement”, a indiqué l’OMS à l’AFP ce mercredi.

Le fait que ces cellules restent dans l’organisme après la guérison “fait partie du processus de récupération, détaille Maria Van Kerkhove, une des responsables de la gestion de la pandémie à l’OMS, à la BBC. Ce n’est pas un virus contagieux, ce n’est pas une réinfection, ce n’est pas une réactivation”, précise-t-elle. “Nous devons collecter systématiquement des échantillons pour mieux comprendre combien de temps ils abritent du virus vivant”, a ajouté l’Organisation, précisant que ce n’est pas parce que du virus présent est vivant qu’il peut être transmis à quelqu’un d’autre.
C'est un peu le problème que l'on évoquait à propos des PCR...

Et :
Les patients guéris du Covid-19 développent une bonne réponse immunitaire

Une fois guéri du Covid-19, notre corps produit des anticorps qui rendent une nouvelle infection au SARS-CoV-2 peu probable. De quoi évaluer des pistes pour développer un futur vaccin.

Une nouvelle infection peu probable


Les chercheurs chinois ont comparé les différentes réponses immunitaires grâce à des analyses d'échantillons sanguins effectuées chez différentes personnes qui, soit étaient récemment guéries, soit guéries depuis quelques semaines ou jamais infectées par le SARS-CoV-2. La majorité des patients qui ont été infectés a développé des anticorps spécifiques au SARS-CoV-2, notamment des anti-corps anti-protéine S, l'une des fameuses protéines qui permet au virus d'infecter nos cellules.
Les chercheurs ont observé des mécanismes de défense chez les patients étudiés qui rendent une nouvelle infection au SARS-CoV-2 peu probable. Chez la majorité des patients étudiés, les scientifiques ont observé une forte réponse immunitaire cellulaire via les lymphocytes T et noté une corrélation importante entre cette réponse et le développement d'anticorps neutralisants. La présence accrue de lymphocytes natural killer (NK) et de médiateurs de l'immunité innée a également été observée. Cette réponse immunitaire semble pouvoir agir sur l'ensemble des protéines virales du SARS-CoV-2, contrairement aux anticorps produits qui sont souvent spécifiques à une seule protéine.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19 - Page 2 Empty Re: [Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19

Message par BigBird Dim 10 Mai 2020 - 19:48

tarsonis a écrit:... Chez la majorité des patients étudiés, les scientifiques ont observé une forte réponse immunitaire cellulaire via les lymphocytes T et noté une corrélation importante entre cette réponse et le développement d'anticorps neutralisants. La présence accrue de lymphocytes natural killer (NK) et de médiateurs de l'immunité innée a également été observée. Cette réponse immunitaire semble pouvoir agir sur l'ensemble des protéines virales du SARS-CoV-2, contrairement aux anticorps produits qui sont souvent spécifiques à une seule protéine.
voilà qui est plutôt encourageant,
comme quoi notre corps, pour peu qu'on ne le maltraite pas de trop, a de lui-même des ressources suffisantes pour "parer au pire" ...
reste plus qu'à attendre une confirmation venant d'une étude européenne ou nord-américaine, histoire de mettre tout le monde d'accord.
clind'oeil
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2479
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19 - Page 2 Empty Re: [Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19

Message par Catharing Mar 12 Mai 2020 - 22:56

Salut,

Certains patients au Covid-19 restent positifs plus d'un mois après avoir guéri, ou sont ré-infectés une deuxième fois.
Ils présentent d'étranges symptômes et constituent un véritable casse-tête pour les médecins qui ne savent pas s'ils restent contagieux ni comment les soigner.
-79332[Coronavirus-%3A-le-mystere-des-patients-qui-ne-guerissent-jamais]]https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-coronavirus-mystere-patients-ne-guerissent-jamais-79332/#xtor%3DAL-80-1%5BACTU%5D-79332%5BCoronavirus-%3A-le-mystere-des-patients-qui-ne-guerissent-jamais%5D

Depuis quelques semaines, Benjamin Davido voit revenir ses anciens patients Covid-19 présentant de curieux symptômes.
« Ils se plaignent de diarrhées, de douleurs musculaires ou articulaires, de lividoses [marbrures sur les jambes] ou de manifestions cutanées », décrit l'infectiologue qui travaille à l'Hôpital Raymond-Poincaré (Garches) en région parisienne.
Ces patients, pourtant sortis guéris de son service, refont surface environ 6 semaines après avec des troubles qui n'ont rien à voir avec les symptômes respiratoires du coronavirus.
Une fois sur deux, ces patients sont testés à nouveau positifs.
« Il s'agit, la plupart de temps, de patients jeunes, en majorité des femmes, et ayant développé des formes plus intenses de la maladie », précise le spécialiste.

Le phénomène est encore peu connu, mais Benjamin Davido n'est pas le seul à faire face à ces malades d'un nouveau type.
En Chine, où l'épidémie a commencé plus tôt que chez nous, les médecins sont aussi confrontés à des cas de personnes restant positives plus d'un mois après la fin des symptômes, ou à nouveau testées positives plusieurs semaines après être sorties de l'hôpital.
À Wuhan, un patient est resté positif pendant 49 jours.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19 - Page 2 Empty Re: [Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19

Message par Catharing Jeu 14 Mai 2020 - 21:37

Salut,
En lien avec le précédent post.

Manque de souffle, insuffisance rénale... Le coronavirus peut générer des séquelles insoupçonnées.
https://www.mediscoop.net/index.php?pageID=a44a11eeb225391df6fe73141bcc28b0&from=toutes_les_actu_scientifiques

L’article constate que « tous les organes vitaux [sont] parfois atteints » et cite notamment le Dr Marie-Dominique Gazagnes, à la tête du service de neuro-revalidation au CHU Brugmann, à Bruxelles (Belgique), qui « en quelques semaines, […] a vu défiler un nombre important de patients qui présentaient parfois des pathologies très différentes de ce que nous savons du Covid-19 ».
La médecin souligne : « On commence à voir des séquelles cognitives et intellectuelles pour des gens ventilés pendant longtemps.
On a vu des séquelles cardiaques. On commence à voir qu’une série d’organes – cœur, cerveau, poumons et même reins – sont parfois atteints ».
L’article relève ainsi qu’« au CHU de Liège, les néphrologues Jean-Marie Krezinski, François Jouret et Pierre Delanaye ont collecté les données épidémiologiques de 600 patients atteints du Covid-19 pour établir leur profil.

Trois quarts d’entre eux avaient du sang et des protéines dans leurs urines et 19,5% ont développé une insuffisance rénale aiguë qui nécessitait une dialyse ».
Le Dr Jouret indique : « Nous pouvons craindre que ces patients gardent probablement pour un tiers d’entre eux des séquelles à moyen et long terme ».

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19 - Page 2 Empty Re: [Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19

Message par tarsonis Mar 26 Mai 2020 - 23:19

www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-nationale-de-medecine-vitamine-d-et-covid-19/
L’Académie nationale de Médecine :
– rappelle que l’administration de vitamine D par voie orale est une mesure simple, peu coûteuse et remboursée par l’Assurance Maladie ;
– confirme sa recommandation d’assurer une supplémentation vitaminique D dans la population française dans un rapport en 2012 [2] ;
– recommande de doser rapidement le taux de vitamine D sérique (c’est-à-dire la 25 OHD) chez les personnes âgées de plus de 60 ans atteintes de Covid-19, et d’administrer, en cas de carence, une dose de charge de 50.000 à 100.000 UI qui pourrait contribuer à limiter les complications respiratoires
– recommande d’apporter une supplémentation en vitamine D de 800 à 1000 UI/jour chez les personnes âgées de moins de 60 ans dès la confirmation du diagnostic de Covid-19.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19 - Page 2 Empty Re: [Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19

Message par troisgriffes Mer 27 Mai 2020 - 18:40

"recommande d’apporter une supplémentation en vitamine D de 800 à 1000 UI/jour chez les personnes âgées de moins de 60 ans dès la confirmation du diagnostic de Covid-19."

Avec ça les ventes de foie de morue vont grimper.

Vitamine D / cholécalciférol54.3 µg1086%+735%
https://informationsnutritionnelles.fr/foie-de-morue
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19 - Page 2 Empty Re: [Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19

Message par Philippe-du-75013 Mer 27 Mai 2020 - 19:24

Fumé c'est délicieux (sur toast grillé avec un rien de poivre).

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19 - Page 2 Empty Re: [Important] Info évolution de l'épidémie de Covid 19

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum