Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

DES ANNEES QU'ON S'Y PREPARE

+17
Wasicun
argoth
Wanamingo
Résilient
serilynpayne
Aristote
Da
10000 etres
YAPOCK
troisgriffes
Catharing
Rammstein
BigBird
Eco.foxtrot
NonoMacbill
montargie
le bleu
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

DES ANNEES QU'ON S'Y PREPARE - Page 2 Empty Re: DES ANNEES QU'ON S'Y PREPARE

Message par Wasicun Mar 17 Mar 2020 - 4:53

Ben moi c'est la déception ...
J'ai rapatrié à la hâte cette nuit le matériel le plus important (ou le plus couteux) de ma BAD montagnarde vers ma résidence principale en plaine. Pourquoi ?
. 1° parce qu'après 10 ans cette fameuse "BAD" n'est tjs. pas opérationnelle : j'ai tout mis sur la table ($$$) lors de l'achat initial et depuis mes revenus n'ont fait que se réduire et donc forcément le rythme des investissements s'est ralenti - le travail à accomplir est titanesque (seul cela aura souvent consisté à "vider l'océan à la petite cuillère") - parce que (forcément) de nombreux "imprévus" se sont manifestés en une décennie (cambriolage, vols, abandons de chantier, catastrophes naturelles, etc.) - parce que je suis à 100 bornes de là la semaine et que l'air de rien même en y passant (en moyenne) 100 jours par ans c'est loin d'être suffisant et c'est à la fois très énergivore et dispendieux (A/R) - parce que la rénovation et l'agroforesterie ne s'improvisent pas (et que lorsque l'on n'est pas un homme de l'art on apprend surtout de ses erreurs) - et que donc si je pourrais très bien y "camper" seul, je ne saurais tout déménager à la hâte en moins de 24H et me dégager de mes autres responsabilités ...
. 2° parce qu'il y a forcément un facteur humain, en l'occurrence mon père sénile et dépendant (85 ans) ma mère à côté de la plaque et dépassée (80 ans) et ma copine qui a ses impératifs pro. (accessoirement on se rend compte dans ce genre de situation que lorsque vous sollicitez vos amis ce n'est pas forcément de la part de ceux auxquels vous penserez en premier lieu que viendra le secours le plus providentiel/un seul sur 10 a ainsi accepté de m'aider à sauvegarder mon capital au pied levé et à rapatrier deux tonnes de matos - dont mon quad - en moins de 4 heures et de nuit).
. 3° parce qu'avoir "le cul entre deux chaises" n'est simplement pas viable : votre "BAD" doit être votre lieu de vie habituel et donc au final ce n'est pas votre "BAD" mais juste votre résidence principale (votre plan "B" c'est en réalité votre mode de vie ... on ne triche pas ou alors pas bien longtemps).
. 4° parce qu'à notre époque tout bascule très vite et que face à l'urgence on est soit en avance, soit en retard mais jamais "à l'heure". Je ne pouvais pas ni abandonner mes vieux, ni laisser à la merci d'éventuels pillards (imaginez un peu un "couvre-feu" en montagne et en habitat isolé à 1 000 m. d'alti./ 45 j. de lockdown c'est juste un appel au v(i)ol !!!) de tout ce que j'ai accumulé pendant tant d'années (et je prend déjà mes précautions puisque je laisse le minimum sur place).
En conclusion si on devait avoir une accalmie plus propice dès la fin du printemps j'envisage des solutions radicales pour m'y installer coute que coute et définitivement dès cet hiver ...
PS : je prie pour une 2nde chance ...
.


Dernière édition par Wasicun le Mer 18 Mar 2020 - 0:08, édité 1 fois

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3370
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

DES ANNEES QU'ON S'Y PREPARE - Page 2 Empty Re: DES ANNEES QU'ON S'Y PREPARE

Message par troisgriffes Mar 17 Mar 2020 - 7:22

@ Wanamingo:Je vois sur la photo que tuas une boite de pastille de javel,c'est déjà pas mal.


@Wasicun:1/10 qui s’avère être réellement un ami?

C'est déjà beaucoup.
Quelque chose me dit que beaucoup de personnes accros au nombre de like et

"ami face de bouc" vont se sentir bien seul.

Aussi-non,la préparation au domicile c'est le bug in.
Pas forcement incompatible avec une BAD ou autre,c'est une phase différente.

/
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

DES ANNEES QU'ON S'Y PREPARE - Page 2 Empty Re: DES ANNEES QU'ON S'Y PREPARE

Message par Résilient Mar 17 Mar 2020 - 7:54

Wasi a écrit:3° parce qu'avoir "le cul entre deux chaises" n'est simplement pas viable : votre "BAD" doit être votre lieu de vie habituel et donc au final ce n'est pas votre "BAD" mais juste votre résidence principale (votre plan "B" c'est en réalité votre mode de vie ... on ne triche pas ou alors pas bien longtemps).

Salut, 

C'est on ne peut plus vrai, et c'est ce qui m'a orienté vers 2005 à réfléchir sérieusement à un moyen de concilier les deux. 
C'est long et complexe et il faut nécessairement "sacrifier" quelque chose. 

Rétrospectivement, dans la situation actuelle, je ne sais absolument pas comment j'aurais réagi à cette crise si j'étais encore dans mon "ancienne vie" : Bug in ou bug out vers ma BAD de l'époque ?

Aujourd'hui, la question ne se pose même pas. Mais pendant des années, ma seule excuse pour ne pas sauter le pas était précisément l'incertitude quant à la survenance d'un tel événement.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4751
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

DES ANNEES QU'ON S'Y PREPARE - Page 2 Empty Re: DES ANNEES QU'ON S'Y PREPARE

Message par merlin06 Mar 17 Mar 2020 - 8:18

En ce qui me concerne avec la blonde c'est révision du BOB et autres en mars chaque année, donc la mise en condition psychologique a été faite rapidement.
On a fait un complément à deux reprise dans la semaine histoire de voir venir.
Le stock est bon même si un peu limité à mon goût au départ, j'ai refait le plein des batteries, jerrycans(eau) et voiture.

Le vrai choc c'est quand tu passes 30 minutes à faire un exposé dépassionné à chaque membre de la famille et que les 3/4 d'entre eux te traitent de doux dingue catastrophiste le lendemain de la première allocution présidentielle. "Oh, c'est gentil d'avoir pensé à nous, merci. On se voit pour les vacances cet été à la mer. T'es mignon, bisous." Ou bien, "On va pas quitter Paris, je suis enceinte et mon homme travaille cette semaine. Je ne vois pas quel est le problème, si jamais il y a besoin on fera le plein de la voiture et on passera te voir(400km...).". Suivi de: "Toi qui est préparé et qui pense à tout tu devrais aller chercher les autres pour les ramener à la maison plutôt que de rester dans ton coin comme un égoïste."

Dimanche(15) matin réunion de crise pour exposé et plan d'action(si..., alors on...) avec les amis(plus de valeur générée que de risque pris?). Avoir une dizaine de personnes qui sont préparées et qui se coordonnent ça fait un bien fou au moral. On tient une mailing list tous les 24H avec alerte si non réponse d'un d'entre nous et plan si jamais les réseaux tombent. On a également échangé quelques trucs pour être sur que tout le monde en aie.

Ce qui me met vraiment les biiip c'est que je suis en train d'acheter une petite ferme très très bien et que la vente risque d'être annulée à cause des évènements... ^^
Edit: ce qui me met encore bien les biiip c'est que la situation économique va se dégrader et que je ne pourrai peut-être plus envisager ce genre d'acquisition. Et les lois liberticides à venir aussi...

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1191
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

DES ANNEES QU'ON S'Y PREPARE - Page 2 Empty Re: DES ANNEES QU'ON S'Y PREPARE

Message par Invité Mar 17 Mar 2020 - 8:44

serilynpayne a écrit:ben pour les armes c'est un peu tard , à part le patator peut être clind'oeil

pour les mois à venir je veux dire. J'ose esperer que le Big One n'est pas encore pour tout de suite...
Sinon pour le jus j ai qd même fait l acquisition un groupe electrogène mais bon à long terme c est pas suffisant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DES ANNEES QU'ON S'Y PREPARE - Page 2 Empty Re: DES ANNEES QU'ON S'Y PREPARE

Message par Canis Lupus Dim 22 Mar 2020 - 13:52

Je comprends ton dilemne Wasicun. Moi je me suis tâté lundi pour faire route vers ma BAD après le travail, vu qu'on allait télétravailler à partir du mardi. Mais je ne suis plus célibataire depuis déjà deux ans, donc je n'ai pas toute liberté pour faire ce genre de choix. En même temps, comme je suis dans la zone rouge du Haut-Rhin, partir à 650km c'est risquer d'apporter le virus à mes amis. Je devais fin février ramener de l'équipement de ma BAD, mais j'ai dû changer de plan pour des raisons de planning. Aujourd'hui je me dis que j'aurais peut-être dû forcer les choses car on ne sait pas si le mois prochain on est de retour à la normale ou en plein scénario à la Obertone...

Je n'ai pas été parmi les premiers à porter un masque, alors que je suis dans la zone rouge, peut-être par déni ou par peur du regard des autres. Je verrai dans quelques jours si j'ai merdé. La soeur de ma compagne habitant au sud de Strasbourg semble avoir les symptômes du Covid19, après que sa fille les ait eus, depuis hier soir. Je pense que tout le monde finira par choper le virus, ce n'est qu'une question de temps. Je me rappelle courant janvier au bureau, je montrais à mes collègues le fameux tableau de bord où on voit l'épidémie en leur disant que ce n'était qu'une question de temps avant qu'arrive en Alsace le virus, avec tous ces touristes chinois. Et bien finalement c'est d'un vecteur en provenance d'Italie que tout a commencé du côté de Mulhouse.

J'ai révisé mon BOB qui méritait bien un nettoyage de printemps, mais une évacuation serait épineuse vu le lockdown total qu'on nous prépare, surtout que ma compagne veut rester avec sa famille... Il faut juste espérer que tout ne parte pas en couille.

Hier soir je suis allé me promener vers 21h avec mon ausweis "activité physique" car j'avais une tension dans la jambe à force de rester assis toute la journée. Alors que je m'étais arrêté pour resserrer ma ceinture, je regarde en arrière et au loin je vois une voiture qui s'arrête au croisement. Curieux, je sors ma monoculaire pour voir ce que fait le gars. Puis je reprends ma marche, téléphonant à un ami. Le gars en question a changé sa route pour venir me demander "Tu cherches quelque chose ?", me soupçonnant probablement d'être un malfrat. Il a fait mine de partir mais 200m plus loin il est repassé à ma hauteur... Ambiance tendue !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DES ANNEES QU'ON S'Y PREPARE - Page 2 Empty Re: DES ANNEES QU'ON S'Y PREPARE

Message par Le castor bricoleur Dim 22 Mar 2020 - 18:03

Moi le bug-in ça me va, le problème c'est que j'avais pas prévu de devoir m'isoler par précaution du reste des habitants de mon foyer...
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

DES ANNEES QU'ON S'Y PREPARE - Page 2 Empty Re: DES ANNEES QU'ON S'Y PREPARE

Message par Invité Lun 23 Mar 2020 - 19:58

En ce qui me concerne, la préparation est correcte... surtout qu'il n'y a en somme aucune rupture conséquente des intrants (l'énergie reste disponible, la nourriture aussi et l'eau).

Qu'est-ce qui est impacté ? Réellement ? Mis à part les interactions sociales ?

Et je n'ai que rarement vu développé cet aspect de la préparation par les divers courants d'anticipation au bouleversement brutal de nos modes de vie...

Je ne sais pas combien de personnes lisant ce forum ont pu voir le film "after the dark", mais ce film avait résonné et raisonné en moi de manière particulière. Car en effet, la préparation aux situations "catastrophiques" reposent essentiellement sur un préparation matérielle et utilitariste.

Hors, dans cette situation de confinement, il ne manque que du qualitatif.

Et m'y étant préparé, je dois dire qu'en une semaine je ne suis pas encore parvenu à mettre en place ce que j'avais prévu pour gérer cet aspect : cette semaine, j'ai réorganisé mon espace en vu de mettre en place ces activités sans parvenir encore à les mettre en oeuvre...

En terme de psychologie sociale, je dois me rendre à l'évidence, je ne suis pas indépendant de la facilitation sociale... Mais bon, cela ne fait qu'une semaine...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DES ANNEES QU'ON S'Y PREPARE - Page 2 Empty Re: DES ANNEES QU'ON S'Y PREPARE

Message par troisgriffes Mar 24 Mar 2020 - 8:58

@NyYm:
Oui,les services, plus que de base, sont toujours là.
Coté social ,en plus de la cellule familiale,il y a toujours le téléphone et internet.
Donc un confinement pépère.

C'est juste le coté superficiel de la société de consommation et de loisir qui en a prit un coup.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

DES ANNEES QU'ON S'Y PREPARE - Page 2 Empty Re: DES ANNEES QU'ON S'Y PREPARE

Message par argoth Mar 24 Mar 2020 - 14:00

Ceux qui ont négligé leur préparation financière on le sent également actuellement.  Nouvelle mesure au Québec et en Ontario, fermeture de toutes industrie non -essentielle (donc commerce et usine).

Le chômage vas venir palier au manque, oui mais....  En temps normale il faut plus ou moins 4 semaines pour recevoir son premier chèque (qui est rétroactif), lors des périodes d'affluence, par exemple en hivers la construction stop, à l'été les profs qui ont plus court.  Il faut plus ou moins 6 semaines.

En date de dimanche, l'année dernière on avait 40 000 demandes à traité, se dimanche 976 000 demandes à traité.  Je vous laisse imaginé les délais, même si ils décident de laissé tombé la majorité des vérifications d'usage.

Certaines personnes qui s'était préparer, ont des stocks de bouffe, de matos, de fioul et autre...  Se disant quand ça vas pu le faire je resterais chez moi et j'aurais pas besoin de fric.  Actuellement ont est justement dans une situation où ils vont devoir rester chez eux.  Mais le compte d'électricité, il vas rentrer quand même, le compte de téléphone et d'internet (bas oui faut bien les distraire les enfants) ils vont rentrer quand même.  Le crédit auto et l'hypothèque, ils faut bien les payé eux aussi.  

Parce que le système est pas à terre et pour le moment on envisage bien sur un retour à la réalité.  (C'est d'ailleurs se qui a fait que certain on fortement tarder à se mettre en bug in complet ici comme chez vous.).

De notre coté d'atlantique, ont invite les gens à contacté leur banque, elles ont déjà annoncé qu'elle se monteraient coulant sur le sujet.  Accordant d'entrée de jeux, que pour quelques temps, ont ne paie que l’intérêt (bas oui tiens, comme si c'était pas à leur avantage... on vas étiré le prêt et versé 1 à 3 mois en intérêt de plus qu'initialement prévu....), voir peut-être possible de reporter le versement d’intérêt également dans certain cas d’exception.  La société d'état Hydro-Québec à annoncé qu'elle ne chargerais aucun frais ou intérêt sur les retards de versement pour le paiement de l'électricité.  (faut pas oublié que nous les normales de saisons c'est encore en dessous de zéro actuellement).

Tout ça pour dire que ceux qui ont pas prévu une petite réserve de 1 à 6 mois et une source de revenu alternatif, bas ils l'ont dans le baba...  C'est un stress supplémentaire qui vient s'ajouter.  En Amérique du Nord, on a pas une culture de l'épargne comme il peut y avoir chez vous. clind'oeil

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

DES ANNEES QU'ON S'Y PREPARE - Page 2 Empty Re: DES ANNEES QU'ON S'Y PREPARE

Message par Lab2 Mar 24 Mar 2020 - 14:30


Lab2
Membre

Masculin Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

DES ANNEES QU'ON S'Y PREPARE - Page 2 Empty Re: DES ANNEES QU'ON S'Y PREPARE

Message par montargie Sam 2 Mai 2020 - 9:53

Yep

L'arrivé du déconditionnement marque pour moi la fin du round 1.
Je pense que maintenant les choses vont allez en effet plus vite tant au niveau sanitaire (comment ce déconfinement va avoir un impact sur la contagion) qu'économique (c'est maintenant qu'on va vraiment voir comment tout se relance...ou pas) que sociétal.

C'est donc le temps de tirer quelques enseignement.

Résilience en eau:
- Jamais menacée. Au plus, j'ai eu du mal parfois à trouver mon eau pétillante préférée lors des ravitaillements.
- Augmentation des moyens de récupération, de filtration et d’assainissement de l'eau. Surtout des systèmes que je devais déjà sous la main mais que je devais encore construire. QQ investissement très mineur
- Un peu d'argent qui continue d'être mis de coté pour creuser un puis plus tard (I hope)

Résilience alimentaire:
- Jamais menacée. Toulours été possible de manger de façon équilibré.
- J'ai bien parfois tapé dans le stock pour limiter les sorties, mais très vites j'ai opté pour l'utilisation de ce dernier que pour les phase aiguës de la crise pour ne pas trop l'éroder et tenir sur la longueur.
- Les qq ravitaillement que j'ai fais on permis globalement de restauré le stock voir de l'augmenter.
- Le stock en lui même a été réorganisé pour plus de visibilité
- J'ai adopté un langage de crise. je ne dis plus "allez faire les courses", mais "allez au ravitaillement". C'est idiot mais ce genre de petit truc permette d'aborder le déplacement avec un autre état d'esprit. Chaque geste est réfléchis, chaque achat à une raison bien définie, j'y vais comme une souris qui doit quitter son trou et qui regarde si le chat ne vas pas la chopper.
- Le temps gagné à la maison m'a permis de faire un gros travail sur le potager et augmenter les connaissances et faire des expériences.

Résilience énergétique
- Très très peu menacée. Le manche en bois de mon merlin à cassé, j'avais ce qui fallait à la maison pour le remplacer.
- Comme j'ai été largement plus souvent dans ma BAD que d'habitude j'ai un peu plus consommé d' électricité. - Idem pour le bois de chauffage, mais je reste large dans le stock et un ravitaillement est prévu fin de la semaine prochaine pour atteindre finalement 6 cordes en plus qu'au début de la crise. Un nouveau abris à bois est en réflexion.
- La distribution électrique de mon atelier à été optimisée.
- L'isolation de la maison renforcé
- De l'argent à été mis de coté pour cette thématique.

Résilience sanitaire:
Menacée . Sans surprise vis à vis de la nature de la crise actuelle.
- Un décès dans la famille, une autre contamination sans gravité. Aucun problème dans le quartier.
- Apparition de symptome allergique (comme chaque année) traitement en cours; il n'a pas été difficile de téléphoner à mon médecin ni d'avoir les médicaments en question, étant sujet chaque année à ces dérangements je devrais encore gonfler mon stock pour ce problème.
- J'ai à peine tapé dans mon stock d'EPI. Je rechargerai le stock plus tard quand cà sera disponible ET que les prix seront raisonnables.
- Une visite de contrôle au dentiste au boulot est prévue lors du retour à la caserne. (plus par obligation professionnel que nécessité mais ça tombe bien)
- J'ai une pharmacie médicale à la maison correcte mais qui manque encore un peu d'efficacité une réflexion est en cours pour une meilleure organisation.
- Madame passant de plus en plus à la maison , j'ai remarqué que j'ai rien pour les problème typiquement féminin. A travailler!


Résilience économique
Peu menacée. Bien que mon salaire de base tombe tout les mois comme tout bon fonctionnaire, la situation actuelle m'a empêcher de faire des extras comme d'habitude. Ma situation financière étant stable c'est juste un frein dans certain projet et ça ne m’empêche pas de vivre. Moins de dépense de loisir ou dans les déplacements on aussi un peu atténué cette perte de revenus.
- Je continue à placer de l'argent. Une partie de mon plans financier est basé sur le fait que le système va continuer de tourner. Ça peut paraitre inimaginable à certain lecteur ici tellement que c'est pas prepper/survivaliste, mais c'est ce qui ma permis d'avoir ma BAD. Sur l'ensemble de mes placement un seul pour le moment est en difficulté mais les sommes en jeux sont dérisoires, je m'attend cependant à beaucoup de turbulences. Ces placements sont de l’argent dont j'ai pas besoin pour vivre actuellement donc même si je perd tout c'est pas vital. Ils sont aussi la possibilité de diversifier mes revenues et mon argent ce qui sera probablement pas une mauvaise chose pour la crise qui va nous tomber sur la gueule.
- Les pertes de revenus ne m'ont pas trop embêter pour entretenir voir augmenter mes préparatifs.
- Le deuxième round s'annonce bien plus difficile que le premier sur cette thématique, je vais donc faire attention aux prochaines dépenses. Même si je vis très modestement depuis des années il y a surement encore de la marge de progression.

Le sécuritaire
Pas menacé
- Je perd cependant des compétences dans mon entrainement étant confiné à domicile et n'ayant pas été au boulot depuis un mois et demi (dans ma fonction on n'est rappelé que si la Belgique se transformait en MadMAX je pense...). Chaque matin je relis un peu mes cours pour ne pas trop perdre la main.
- QQ optimisation au niveau de la BAD
- Nouveau protocole lors des sortie ravitaillement.


Le réseau
Optimisé. Si il y a bien un domaine qui a progressé avec le premier round c'est bien celui là

- Le voisinage était déjà bien mais cette crise à encore resserrer les liens.
- Certain collègue ou connaissance viennent demander conseil, car il reconnaissent en toi le bon "sens.
paysan"
- J'ai certains amis qui se préparaient de leur coté. En gros avant ils savaient que je me préparais, je savait qu'ils se préparaient; on parlait parfois de ça de façon détourné mais jamais sans en citer le nom. La crise actuelle fait en sorte qu'on en parle plus librement, comme si on avait la preuve maintenant que c'était plus honteux. L'avantage c'est qu'on échange plus des idées etc...
- Bien que dans la famille on a toujours été un peu prudent, je vois que mon entourage à fait un bon en avant.
- Je vois aussi beaucoup de gens qui ont ouvert les yeux et qui vont dans la bonne direction.
- La difficulté de cette crise à mettre le "bon baromètre" m'a obliger à mobiliser mon réseau d'information dans énormément de domaine dont bien sur le sanitaire. Je suis beaucoup plus "aware" maintenant et je compte continuer ces contacts.


Connaissance
Pas menacée sauf dans certain domaine.
- J'ai bien une dégradation de mes connaissances professionnelle et sanitaire (le fait d'être stand by pour le boulot m’empêche de faire de l'ambulance) et le confinement m'a empêcher de donner ou de suivre des formations.
- Le temps à domicile m'a permis par contre d'enrichir beaucoup ce domaine.

Mental:
Pas menacé.
- Même la perte d'un être cher que je redoutais n'a pas ébranler le mental.
- Mise en place d'un langage de crise, séance de sport où on se fait un peu plus mal au moral (exprès quand il pleut, plus de monté lors du cross, poids un peu plus lourd,...) méditation...
- Je parle de "round" comme si c'était un combat de chaque instant, je suis passé un peu au même état d'esprit que j'ai en OPEX mais constamment. Sans aucune fatigue sur la durée pour le moment (mais bon ça fait que quelques mois qu'on est dedans aussi)
- Le mental est bon mais n'a pas vraiment été confronté à des grosses difficultés, je capitalise surtout mon mode de vie depuis des années.


En global:
Le premier round est passé sans trop de dégâts, j'ai même augmenté ma résilience dans de nombreux domaine. Certaine lacunes ont été identifié et je suis conscient qu'il y a encore énormément de travail à faire. Ce fut finalement une très bonne opportunité pour le futur, mais un très sérieux avertissement pour les rounds suivant.

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

DES ANNEES QU'ON S'Y PREPARE - Page 2 Empty Re: DES ANNEES QU'ON S'Y PREPARE

Message par troisgriffes Sam 2 Mai 2020 - 13:08

Pour l'instant, le bilan du bug-in:RAS.

Amha,la partie la plus difficile est à venir.
Zone de flou sur le virus,situations sociale et économique risquent
de nous fournir une période "intéressante" à vivre.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

DES ANNEES QU'ON S'Y PREPARE - Page 2 Empty Re: DES ANNEES QU'ON S'Y PREPARE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum