Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

vivre en autarcie, ca se prepare

+7
troisgriffes
un ptit breton
Kyraly
hildegarde
Résilient
Wasicun
victor81
11 participants

Aller en bas

vivre en autarcie, ca se prepare Empty vivre en autarcie, ca se prepare

Message par victor81 Jeu 7 Fév 2019 - 17:03

ou bien on en vient dans des situations bien malheureuse comme ca:

https://www.lepoint.fr/societe/herault-l-appel-au-secours-d-une-famille-bloquee-par-la-neige-depuis-12-jours-04-02-2019-2291204_23.php?xtor=AD-421&kwp_0=1124101&kwp_4=3636891&kwp_1=1521798&fbclid=IwAR2e8673AAbbGDRACAfBz0iVC1MPTxLUM4CGfVTP0UriZf1Qb_SlBPB4KhI

le copié collé de son message facebook:

TOUJOURS PAS DE NOUVELLES !!! TOUJOURS BLOQUÉE !

Voila 11 jours (jeudi soir a aujourd'hui dimanche 3 février ) que nous sommes bloquer mon frère (18ans) ma mère et mon père ( qui sont handicapés ma mère à une sclérose en plaques et mon père cardiaque avec 5 stens et arthrose) et moi.
Comme nous sommes en maison autonome avec panneau photovoltaïque par ce temps nous devons faire fonctionner le groupe électrogène essence qui consomme donc du carburant.
Nous voila donc maintenant malgré l'économie de carburant sur la fin ce qui veux dire sans électricité et sans eau...
Depuis vendredi 25 janvier, nous contactons les mairies ( nous sommes a la frontière entre deux communes Courniou les grottes et la Bastides Rouairoux) elles se renvoient la balles en disant que ce territoire n appartient n'y a l'un n'y a l'autre ..et nous avons eux la Maire de Courniou qui nous a fait clairement signifier que pour elle la maison étaient en ruines. Et ils nous ont dit que des personnes handicapé n'avaient rien à faire ici.
Ce qui veux dire que personne ne bouge.
Tout les jours nous sommes avec la pelle sur le chemin Rural (1km) pour arriver a la route. Des coupes blanches surplomb le chemin avec le vent cela créer des congères de 1m sur plusieurs mettre et des murs de 60 a 80 cm. Et la neige sur le reste du chemin fait entre 45 a 60cm qui se recouvre au fure et a mesure.
Ce matin (3 février ) nous avons mis 2h30 pour faire le chemin de 1km ou la neige m arrivais au genoux et voir mis hanche a certain moment !
Nous pensons même descendre à cheval a la mairie pour trouver une solution!

Nous avons recontacter les mairies qui nous ont dit d'appelée le 18 pour qu'il vienne déneiger... qui nous a transmis la gendarmerie territoriale qui va regarder de son côté avec les mairies ou avec un agriculteur..Ils s'en font pas eux reste bien au chaud! (sachant que nous avons contacter plusieurs et qu'il nous ont dit qu'il pouvait pas venir nous avons ete voir le voisin aussi qui a un tracteur 4roues motrices mais il nous a dit qu'il etait fatiguer sachant que sont chemin a ete deneiger on peu se poser des questions).
Nous attendons toujours des nouvelles ! Ils s'en font pas eux reste bien au chaud!

Nous avons appeler la préfecture pour expliquer la situation... le standardiste nous a dit que le prefect ne peux pas parle au particulier ! Et nous as dit qu'il fallait appeler les mairies...
Nous avons contacté notre avocat qui doit faire un référer nous attendons ses nouvelles.

Tous les jours nous appelons la mairies pour avoir des nouvelles il nous disent quil vont voir avec la mairies de la bastides car c'est eux qui ont les équipements et tout les jours ils nous disent de rapeller, et qu'il n'ont rien pu faire et n'ont pas la réponse de la maire. Et pourrais car le président de Courniou possède un tractopelle faire un aller retour ne coûterait pas grand choses...

Il nous ont dit qu'il allaos nous raporter des vivres ( animaux principalement sac de croquettes car nous sommes vraiment sur la faim de nos reserve ) et du carburant. C'est déjà une avancer ! Mais vu l'heure 17henviron on a rapeller et nous ont dit que la personne qui s'en occupais etait pas la et qu'il fallais rapeller demain matin...
Le propriétaire a appeler de son côté pour bouger les choses car cela jetait pas normal des conseiller son alors venu nous apporter de l'eau 3 parcs, deux paquet de croquettes pour les chiens ( 4 jours) et 6 bottes pour les chevaux ( 1jours et demi ) en 10 jours cela fait peu... et au bout de 8 jours en les appelant tout les jours !!

Less médiasnous ont contacter aussi ( france bleu Hérault, le parisien, midi libre et même france 3). Qui ont su nous écouter j'espère que cela fera changer les choses!

Aujourd'hui 3 fevrier, nous en pouvons plus les animaux ont faim , les chevaux n'ont pas manger durant 3 jours nous avons des chevaux âgé ( nous avons peur qu'il ne supporte pas et qu'il succombe ( meurt!).
De notre côté mes parents n'ont a se jours plus leur médicaments mère avec sclérose en plaques et tension et père cardiaque !
Mais nous avons aussi plus a manger du tout !!!
Aujourd'hui il ne reste rien du tout !!!
Nous souhaitons que ce chemin soit dégager et nous avons peur car nous sommes qu'au début de l'hiver !!!!

Plus de moral et fatiguer ...

Toujours pas de nouvelles le vent souffle et la neige est de plis en plus haute sur le chemin RURAL!

Suite au nombreuse démarches des médias(f3, midi libre , bfmtv) qui m'ont contacter et se sont déplacer à pied constant la hauteur de la neige sur le chemin le 4 fevrier, la mairie nous a contacter et nous a dit de lui envoyer par mail une liste d'urgence ( sachant très bien que nous étions en zone blanche et que du coup cela prendrais beaucoup de temps 15h 18h) aider par la journaliste de bfmtv qui nous beaucoup aidé. Un couple de personnes est arrivé avec des vivres nous étions tous tellement émue cela nous a remplis le coeur de voix, ils ont braver la neige a pied durant 5km pour nous apporter cela c'est tellement généreux de leur part !!!!
Suite aux démarches des médias choses ont commencer a bouger du côté de la mairie le 5 fevrier nous a appeler pour nous dire qu'il allais venir. Malheureusement le 4x4 est rester bloquer forcé de constater que la neige etait vraiment haute le 4x4 était posé sur la neige. Un agriculteur solidaire nous nous a apporter du foin pour les chevaux. Voyant les conseiller de la mairie, il les a débloquer mais à vue que même avec le tracteur il ne pouvais pas aller bien loin sur le chemin et du laisser la rond ball au milieu du chemin( même un tracteur ne peux pas passer !!! ) suite à cela un tracteur qui a une convention avec la commune dans le bute de déneiger les chemins dans les zones rurales et venu. Mais trop tard !!! Cela fait depuis le 25janvier donc 12 jours que nous sommes bloquer que les animaux ne mange et empathie nous avons une jument qui est morte dans la journée !!! Une jument que l'on a dut accompagné jusqu'au foin qu'un agriculture éleveurs nous a aider à mettre dans leur champ. Car la jument était trop affaiblie et avait du mal à se déplacer. Mais aussi le cochon (qui mange restes céréales et croquette pour chiens) ou l'on voix apparaître la colonne ainsi qu'au chiens. Et laisser des personnes ainsi que des animaux sans nourriture cela n'as pas d'humanité et fait partie de la non assistance au personnes en danger !!!

fin du message.

victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1131
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

vivre en autarcie, ca se prepare Empty Re: vivre en autarcie, ca se prepare

Message par Wasicun Jeu 7 Fév 2019 - 17:38

Marrant je voulais également ouvrir un sujet sur cette info. le w-e dernier (mais j'aurais été "méchant" je me suis donc ravisé et autocensuré ...). dévil

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

vivre en autarcie, ca se prepare Empty Re: vivre en autarcie, ca se prepare

Message par Résilient Jeu 7 Fév 2019 - 18:00

Et tous les voisins qui refusent de les aider, la mairie qui leur dit de se démerder, et la nénette qui n'a plus à bouffer ni à se soigner, mais qui poste toujours sur face de bouc...Etrange histoire...zinzin

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4736
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

vivre en autarcie, ca se prepare Empty Re: vivre en autarcie, ca se prepare

Message par hildegarde Jeu 7 Fév 2019 - 18:30

perso je ne suis pas sur que nous ayons affaire à des gens qui soient dans une démarche d'autarcie, mais peut-être plus surement à des personnes qui n'ont pas forcément prévu ce type d'emmerde..des accidentés de la vie en quelque sorte.

La personne qui témoigne est une très jeune personne, visiblement avec la charge des ses parents qui sont en mauvaise santé et un frangin de 18 ans...
J'imagine qu'elle a fait ce qu'elle à pu, du haut de son jeune âge et de la maturité qui va avec, elle à utilisé les moyens qu'elle connait : les réseaux sociaux.  Visiblement, et tant mieux pour eux, il y avait encore de l'electricité...

La situation ubuesque qu'ils ont vécue ne m'étonne pas le moins du monde, nous vivons dans une société qui est souvent cruelle, avec des pouvoirs publics malheureusement parfois aux abonnés absents.
Par ailleurs, le fait qu'ils ne soient présents dans la région que depuis septembre 2018 ne leur assurément pas encore permis de tisser le réseau de proximité nécessaire, réseau qu'on sait essentiel et indispensable pour l'entraide dans nos campagnes.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

vivre en autarcie, ca se prepare Empty Re: vivre en autarcie, ca se prepare

Message par Kyraly Jeu 7 Fév 2019 - 19:22

Bonsoir

Triste histoire, bien que pleine d'enseignements

http://www.leparisien.fr/societe/herault-maud-sa-famille-et-ses-chevaux-bloques-par-la-neige-depuis-douze-jours-04-02-2019-8003325.php
Dans cette article, il est précisé par la mairie que le chemin est 
un chemin rural qui, en termes de législation, doit être entretenu par ses propriétaires. La commune est tenue d’entretenir uniquement les voies communales et non pas les chemins forestiers tels que celui-ci.
Ça n'excuse pas le manque de solidarité (même si apparemment des gens sont venus les ravitailler et les aider). 

Là, dans cet article, on a une courte vidéo d'eux :
https://www.midilibre.fr/2019/02/06/herault-a-courniou-le-sos-dune-famille-coupee-du-monde,7997027.php
(soit dit en passant, j'espère que le journaliste leur a ramené a manger).

Et une remarque assez juste de la Maire :
 Pour elle, la "situation" n’est pas un cas isolé, d’autres habitants connaissent ces difficultés en hiver mais ils sont équipés pour déneiger leur accès. "Je vois qu’ils ne l’avaient pas envisagé… On a averti tout le monde. Ils n’ont pas non plus demandé à être relogés temporairement." La bataille glaciale de Courniou n’est pas terminée.


Donc globalement, des gens qui ont voulu s'installer (en septembre) dans un mas isolé, sans assez de réserves pour tenir en cas de blocage (qui, bien que ce ne soit jamais clairement exprimé, a l'air d’être une situation commune chaque hiver) et qui maintenant essayent de faire passer leur manque de préparation en "non assistance à personne en danger".

C'est vraiment une situation dommageable mais ils devraient (amha) ne pas faire que se plaindre agressivement (plainte envers la mairie par ex) et également blâmer leur manque de prévoyance. 

petit détail amusant : c'est bien les seuls a remercier BFMTV en ce moment Smile

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

vivre en autarcie, ca se prepare Empty Re: vivre en autarcie, ca se prepare

Message par un ptit breton Jeu 7 Fév 2019 - 19:34

C'est également mon avis, des gens imprévoyants mais qui savent parler solidarité quand il faut.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

vivre en autarcie, ca se prepare Empty Re: vivre en autarcie, ca se prepare

Message par Wasicun Jeu 7 Fév 2019 - 19:37

Mouais ... j'ai suivi toute cette histoire d'une oreille distraite (cela ne fait que quelques mois qu'ils sont installés dans le coin, ils ont pléthore d'animaux et ils n'ont pas l'air très débrouillards ... sans même parler d'être "prévoyants"). Si en milieu rural - en moyenne montagne et en habitat dispersé en particulier - il fallait que les pouvoirs publics se préoccupent de tous ceux et celles qui sont incapables de s'assumer on en finirait pas (au vu des maigres moyens c'est déjà très compliqué de maintenir un contact régulier avec les anciens alors des gugus qui arrivent les "mains dans les poches" et rachètent - je cite - une "ruine", 4 ou 5 mois à peine avant leur tout premier hiver ... faut bien être un bobo-urbain pour croire que dans la cambrousse on puisse vivre en "flux tendus" comme en ville).
Après je ne pige pas : on peut avoir une SEP ou être cardiaque et être - un minimum - actif et responsable (à moins bien sûr d'être en fauteuil ou de se trimballer H24 une bouteille d'oxy / auquel cas mieux vaut effectivement ne pas quitter la ville ...) et puis accuser la neige ou le vent ... autour de chez moi que l'on soit vieux ou moins vieux (remarquerez que je n'ai pas dit "jeune ou moins jeune") on se "sort les doigts" et on fait avec ce que l'on a (quand la mairie n'a pas déneigé ou que le vent a formé des congères de 1m50 je sors la pulka et je me tape 1,25 km à pinces ... je pourrais hurler à la mort et trépigner il n'y aurait de toute façon que les chevreuils et les renards pour m'entendre ou me voir ...).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

vivre en autarcie, ca se prepare Empty Re: vivre en autarcie, ca se prepare

Message par victor81 Jeu 7 Fév 2019 - 19:49

bon pour etre franc, je pense a des personnes en grande difficulté sociale qui ont une facheuse tendance a se victimiser ( voir la maniere dont elle denigre le voisin.
leur manque de prevoyance a couté la vie a un de leur chevaux, ..et nombre de questions se posent.
sincerement, je n'aimerait pâs etre a leur place mais avec des parents handicapés, je ne me serait personnellement jamais risqué dans un trou perdu
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1131
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

vivre en autarcie, ca se prepare Empty Re: vivre en autarcie, ca se prepare

Message par troisgriffes Jeu 7 Fév 2019 - 22:28

Sans vouloir être méchant:
Autonomes en retrait mais petite réserve de carburant et de nourriture(8 jours).
Visiblement même pas de quoi passer l’hiver en foin pour les chevaux...

Et c'est la faute de la mairie et du voisin?

Je trouve que cela sent un peu le foutage de gueule.
L’assistanat a encore de beaux jours devant lui.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

vivre en autarcie, ca se prepare Empty Re: vivre en autarcie, ca se prepare

Message par Moi Lun 11 Fév 2019 - 6:58

Je suis de l'avis général. Des personnes qui veulent se couper du système mais qui réclament l'aide de tous devant leur très mauvaise préparation.


Je trouve un peu facile d'alerter les médias et accuser tout le monde de ne pas venir les aider. La maison semble être une ruine que les communes semblaient croire vides (donc ces gens ne paient sans doute aucun impôt et ne sont inscrits nulle part). Demander de l'aide ne me choque pas. Faire venir les médias pour accuser les communes et les voisins de ne rien faire pour eux si ...


C'est très triste pour cette famille mais venir s'installer dans une ruine loin de tout avec plein d'animaux sans avoir de quoi s'en occuper et avec les deux chefs de famille avec des handicaps .... faut vraiment chercher les emmerdes !!!


Et le réflexe de l'assistanat "dû" me fait penser au gag de la cigale et la fourmi:


VERSION ALLEMANDE
 
Une fourmi travaille dur tout l’été dans la canicule. Elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l’hiver. La cigale pense que la fourmi est stupide, elle rit, danse et joue. Une fois l’hiver venu, la fourmi est au chaud et bien nourrie. La cigale grelottante de froid n’a ni nourriture ni abri, et meurt de froid.
FIN.
 
VERSION FRANÇAISE (version 2.0)
 
La fourmi travaille dur tout l’été dans la canicule. Elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l’hiver. La cigale pense que la fourmi est stupide, elle rit, danse et joue tout l’été. Une fois l’hiver venu, la fourmi est au chaud et bien nourrie.
 
La cigale grelottante de froid organise une conférence de presse et demande pourquoi la fourmi a le droit d’être au chaud et bien nourrie tandis que les autres, moins chanceux comme elle, ont froid et faim.
 
La télévision organise des émissions en direct qui montrent la cigale grelottante de froid et qui passent des extraits vidéo de la fourmi bien au chaud dans sa maison confortable avec une table pleine de provisions.
Les Français sont frappés que, dans un pays si riche, on laisse souffrir cette pauvre cigale tandis que d’autres vivent dans l’abondance.
 
Les associations contre la pauvreté manifestent devant la maison de la fourmi. Les journalistes organisent des interviews, demandant pourquoi la fourmi a-t-elle pu devenir riche sur le dos de la cigale et interpellent le gouvernement pour augmenter les impôts de la fourmi afin qu’elle paie « sa juste part ».
La CGT, Le Parti Communiste, la Ligue Communiste Révolutionnaire, les Verts, le Modem, la Nouvelle Gauche, la Nouvelle Droite, le Juste Centre, organisent sit-in et manifestations devant la maison de la fourmi.
 
Les fonctionnaires décident de faire une grève de solidarité de 59 minutes par jour pour une durée illimitée. Un philosophe à la mode écrit un livre démontrant les liens de la fourmi avec les tortionnaires d’Auschwitz.
 
En réponse aux sondages, le gouvernement rédige une loi sur l’égalité économique et une loi (rétroactive à l’été) d’anti-discrimination.
 
Les impôts de la fourmi sont augmentés et la fourmi reçoit aussi une amende pour ne pas avoir embauché la cigale comme aide.
La fourmi n’ayant pas assez d’argent pour payer son amende et ses impôts, sa maison est préemptée par les autorités locales. .
 
La télévision fait un reportage sur la cigale maintenant embourgeoisée.  Des rassemblements d’artistes et d’écrivains de gauche, se tiennent régulièrement dans la maison de la fourmi.
Le chanteur Renaud compose la chanson « Fourmi, barre-toi ! »…
 
La fourmi quitte la France pour s’installer en Suisse où elle contribue à la richesse économique. L’ancienne maison de la fourmi, devenue logement social pour la cigale, se détériore car cette dernière n’a rien fait pour l’entretenir.
Des reproches sont faits au gouvernement pour le manque de moyens.  Une commission d’enquête est mise en place, ce qui coûtera 10 millions d’euros.
 
La cigale meurt d’une overdose. Libération et L’Humanité commentent l’échec du gouvernement à redresser sérieusement le problème des inégalités sociales.
La maison est squattée par un gang de cafards. Les cafards organisent un trafic de marijuana et terrorisent la communauté…
Le gouvernement se félicite de la diversité multiculturelle de la France.

Moi
Membre

Masculin Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

vivre en autarcie, ca se prepare Empty Re: vivre en autarcie, ca se prepare

Message par Kerkallog Lun 11 Fév 2019 - 11:01

un ptit breton a écrit:C'est également mon avis, des gens imprévoyants mais qui savent parler solidarité quand il faut.


...épilogue:

"Une famille qui était restée bloquée douze jours en janvier par d’importantes chutes de neige, dans le massif de l’Espinouse, sur la commune de Corniou, dans les hauts cantons de l’Hérault et qui avait traîné le maire devant le tribunal administratif de Montpellier a été déboutée.
Jeudi matin, le tribunal administratif de Montpellier a rejeté la requête déposée en référé-urgent de la famille Colombo « coupée du monde » à Courniou. Elle reprochait à la mairie de ne pas avoir déneigé le chemin d’accès à leur maison. Les Colombo ont été condamnés à s’acquitter des frais d’avocat engagés par le maire et les élus de Corniou qui se sont sentis calomniés. En effet, ces propriétaires terriens isolés en limite de l’Hérault et du Tarn ont largement médiatisé cette affaire.
Les Colombo jugeaient inacceptable que le chemin qui conduisait à leur ferme isolée n’ait pas été déneigé, soulignant dans leur requête examinée par le tribunal administratif de Montpellier, qu’il s’agissait d’une carence équivalant à une atteinte manifeste à la liberté d’aller et venir.

Pas de péril grave

Un péril grave que le juge administratif a balayé, puisque le chemin en question n’avait véritablement été obstrué que pendant quatre jours seulement et non douze, comme la famille l’a faussement déclaré devant les caméras de télévision.
Le juge administratif a relevé que le non-déneigement n’avait aucunement pour but d’empêcher à la famille Colombo d’aller et venir, estimant de plus que la commune n’avait aucune obligation de déneiger ce chemin rural, aucune faute ne pouvant donc reproché au maire.

La mairie avait ravitaillé la famille

La maire de Corniou, Catherine Sonzogni a révélé à l’audience jeudi, que la commune est venu en aide à la famille Colombo, puisqu’elle a été ravitaillée pendant l’épisode neigeux en fruits et légumes, en aliments pour les bêtes et avait amené du gros sel pour dégager l’accès principal.
Près d’un mètre de neige avait recouvert le chemin d’accès à la ferme des Colombo. Les quatre membres de la famille, la mère atteinte d’une sclérose en plaques, le père qui souffre de problèmes cardiaques et d’arthrose, et leurs deux enfants adultes étaient bloqués avec leurs animaux."

https://e-metropolitain.fr/2019/02/08/neige-a-corniou-famille-coupee-monde-deboutee-tribunal-de-montpellier/

________________________________________________________
vivre en autarcie, ca se prepare 0_0_0_12  vivre en autarcie, ca se prepare 00000012vivre en autarcie, ca se prepare 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  vivre en autarcie, ca se prepare 00000013 sunny vivre en autarcie, ca se prepare _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

vivre en autarcie, ca se prepare Empty Re: vivre en autarcie, ca se prepare

Message par Résilient Lun 11 Fév 2019 - 11:25

Un péril grave que le juge administratif a balayé, puisque le chemin en question n’avait véritablement été obstrué que pendant quatre jours seulement et non douze, comme la famille l’a faussement déclaré devant les caméras de télévision.

Le problème, c'est qu'en attendant, les médias semblent avoir relayé exclusivement la version des Colombo, ce qui est impardonnable sur un plan professionnel. D'autant plus qu'une fois sur place, rien ne les empêchait de faire un crochet par la mairie pour croiser les versions. 

Ce qui m'étonne aussi, c'est qu'un jugement en référé n'est pas censé juger sur le fond d'une affaire, mais uniquement sur une urgence (des faits) sans traiter le fond (le droit). Alors que, de ce qu'on en comprend de la décision, le tribunal a tranché sur une question de droit (la liberté d'aller et venir).  

Mais bon, c'est un détail. 

Tous ça pour dire qu'au lieu d'envisager d'acheter un tracteur, ils devraient plutôt penser à déménager, vu le bordel qu'ils ont mis au village...

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4736
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

vivre en autarcie, ca se prepare Empty Re: vivre en autarcie, ca se prepare

Message par tarsonis Lun 11 Fév 2019 - 16:02

Hello,
au risque de faire grincer des dents, aussi extrême soit cette situation (non-préparation + maladies + autarcie +etc...), je trouve que c'est un cadre qui pourrait s'apparenter au schéma "rurbain/périurbain".

C'est à dire, une zone sortie de nulle part (une friche convertie en habitations) à la base non autonome, nécessitant une infrastructure tip-top (eau, électricité, transports, etc.), avec très peu de réserves (le supermarché-mégagéant du coin + le frigo et un peu de pâtes dans le cagibi) et potentiellement éloigné des services de base (hôpital, poste, lycée, producteurs, etc) à X km.

On peut y vivre en étant préparé, mais une immense majorité risque de crier assez fort dès qu'un rouage coince.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

vivre en autarcie, ca se prepare Empty Re: vivre en autarcie, ca se prepare

Message par Kyraly Dim 10 Mar 2019 - 15:37

A mettre en parallèle :
https://www.francetvinfo.fr/meteo/neige/au-canada-un-habitant-bloque-des-semaines-par-la-neige-retrouve-sain-et-sauf_3226807.html

les policiers y ont trouvé l'homme "tout seul et en vie". Il leur a raconté "qu'après avoir été bloqué par la neige, il avait passé l'hiver à subsister avec ce qu'il avait dans le garde-manger", en se rationnant et en se nourrissant de conserves.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

vivre en autarcie, ca se prepare Empty Re: vivre en autarcie, ca se prepare

Message par moulino51 Dim 10 Mar 2019 - 17:42

"avec ce qu'il avait dans le garde-manger"

Mais certainement aussi sans chauffage ?


moulino51
moulino51
Membre

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 77
Localisation : Région de Reims
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

vivre en autarcie, ca se prepare Empty Re: vivre en autarcie, ca se prepare

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum