Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Incendies en Australie

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Incendies en Australie - Page 2 Empty Re: Incendies en Australie

Message par KrAvEn le Dim 5 Jan 2020 - 11:15

Piperyann a écrit:Le titre un peu abussif... tout le monde le pratique aujourd'hui.
Non, un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours. fumeur
Plus sérieusement, c'était pour mettre en garde les moins expérimentés d'entre nous. Après, titre putaclic ou juste conspi, à chacun de voir ; mais quand tu cherches les sources de la vidéo, c'est amha mal foutu. désolé

Après, ce n'est pas contre toi.

Ce n'est donc pas, au final, une vidéo issue d'un doc d'Arté (Main basse sur l'eau), comme le sous-titre pourrait le laisser d'abord penser mais une vidéo issue de la chaïne Youtube conspi de Max Igan : thecrowhouse et traduite par ciel voilé. Vidéo source ("Drought by Design - The Genociding of Australia", donc in french "Sécheresse par conception - Le génocide de l'Australie").

Bref...

Incendies en Australie : "On est dans une situation apocalyptique", estime le fondateur de l'ONG Pompiers de l'urgence internationale

Réchauffement climatique ? Déjà, en 2013 : L'Australie craint la création d'un "méga-incendie" dans le sud-est - Incendies de végétation en Australie

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier)
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 8953
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Date d'inscription : 24/10/2006
Points : 8408
Réputation : 90

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Incendies en Australie - Page 2 Empty Re: Incendies en Australie

Message par Kyraly le Dim 5 Jan 2020 - 20:25

Un article très intéressant sur le sujet : http://labs.itk.fr/2020/01/05/feux-australiens-pourquoi-faut-il-en-parler-une-analyse-scientifique-vulgarisee/

  • D’après Météo-France, l’Australie subit les effets d’une phase fortement positive de l’oscillation Indian Ocean Dipole (IOD+) à laquelle s’ajoute une phase négative de l’Oscillation Antarctique (AAO-).

    L’ « Indian Ocean Dipole » (IOD+) fortement positive est à l’origine d’eaux plus chaudes que la normale du côté ouest de l’océan Indien et d’eaux plus froides que la normale du côté de l’Indonésie. Ces eaux plus froides favorisent la création d’un anticyclone en Australie (mouvements atmosphériques descendants). Par conséquent, une sécheresse chronique s’installe sur le pays (figure 1).

  • L’ « Antarctic Oscillation » (AAO-) fortement négative est à l’origine du positionnement de basses pressions au sud de l’Océanie. Les vents d’ouest soufflent donc de façon récurrente sur le sud-est de l’Australie apportant l’air chaud et sec du désert australien vers la frange littorale est. Le risque d’incendie y est donc accru.

    L’exceptionnel décembre 2019 a été le mois le plus chaud tous mois confondus en terme de moyenne nationale mensuelle des températures maximales diurnes : +38.35°C soit +4.15°C par rapport à la norme 1960-1990 battant les 37.95°C de janvier… 2019 également (figure 3) ! Les premières données remontent à 1910. Janvier 2019 reste cependant le mois de plus chaud de l’Histoire en terme de température moyenne nationale avec +30.8°C tout juste devant décembre 2019 (+30.4°C).

    Au niveau des précipitations, l’Australie vient de connaître son année la plus sèche de l’Histoire. D’après Météo-France, la quantité de précipitations sur l’année 2019, moyennée à l’échelle nationale, est la plus faible depuis le début des mesures en 1900 : 278 mm en 2019 (soit une anomalie de -188 mm et un déficit de -40 %) battant les 314 mm de 1902 (anomalie : -151 mm ; déficit : -32 %), pour une moyenne climatologique de 465 mm. Cette sécheresse, déjà présente en début d’année, s’est même aggravée au cours du second trimestre de l’année : le printemps austral (trimestre septembre-novembre) et le mois de décembre 2019 ont aussi été les plus secs jamais observés (figure 4).

    C’est le stade ultime d’un incendie, le « fire-breathing dragon of clouds » de la NASA. Ce stade a déjà été observé au moins par deux fois en Australie ces dernières années : le 18 janvier 2003 (Canberra Firestorm, 4 morts, 492 blessés, tornade F3) et le 7 février 2009 (Black Saturday, 173 morts, 450 000ha). Les champignons atomiques sont les plus beaux exemples des pyrocumulonimbus.

    Seuls 6% des départs de feux sont d’origine naturelle (la foudre principalement). Plus de la moitié des feux sont causés volontairement ou involontairement directement par l’Homme d’après les chiffres de l’Australian Institute of Criminology

    Le changement climatique n’est donc pas à l’origine de l’augmentation des départs de feu. Il contribue indirectement à 1) fragiliser l’écosystème en silence (ce qu’on observe également sur les forêts françaises) et 2) à réduire le seuil de déclenchement d’un événement majeur du fait de canicules prolongées (seuil de vulnérabilité de l’écosystème). Plus directement, il contribue 1) à augmenter les températures, par conséquent l’évapotranspiration et le désèchement des végétaux (figure 2), 2) à engendrer une modification de la durée, de la fréquence et de l’intensité des événements caniculaires (figure 13) et 3) à augmenter la probabilité de conjonction des facteurs extrêmes (vent modéré + température + faible hygrométrie).


    Selon certaines associations ou journalistes, la gravité des feux n’a rien à voir avec le changement climatique mais avec des nouvelles règles environnementales qui ont rendu l’entretien du bush impossible au nom de la biodiversité. Cela aurait permis d’ajouter du « fuel » (i.e. « combustible ») au feu et d’accélérer sa propagation.
    Il est cependant important de rappeler que sans l’état de sécheresse exceptionnel induit par le changement climatique, les feux de forêts n’aurait pas eu lieu qu’ils soient aggravés par des choix politiques ou non.





(les commentaires aussi) 

D’après ce que vous dites, il me parait tout à fait incorrect de dire que les feux n’auraient pas eu lieu sans l’état de sécheresse « Induit par le réchauffement climatique ». Ils n’auraient pas eu lieu sans l’état de sécheresse, certes, mais rien ne permet de conclure que cet état de sécheresse n’aurait pas eu lieu sans le RC, ni que les incendies auraient été moins graves.
En revanche rien ne permet non plus de dire que les campagnes contre les brulages contrôlés ne sont pas aussi la source de ces incendies gigantesques. Les prescriptions officielles étaient de faire des brulis sur 5% du territoire chaque année, alors qu’ils n’ont été fait que sur 1%; et des articles ont régulièrement alertés sur le grand danger qu’il y avait à laisser s’accumuler du combustible en cas de sécheresse prolongée , par exemple celui ci, dès 2015.
https://www.theage.com.au/national/victoria/bushfire-scientist-david-packham-warns-of-huge-blaze-threat-urges-increase-in-fuel-reduction-burns-20150312-14259h.html

Et la construction de barrages? La rétention d’eau pour irriguer les cultures? Ça n’est pas évoqué dans l’article… ça n’existe pas peut-être en Australie …


________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 3107
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Points : 3380
Réputation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Incendies en Australie - Page 2 Empty Re: Incendies en Australie

Message par Piperyann le Lun 6 Jan 2020 - 19:09

Pour apporter un peu d'eau au moulin: (oui je sais c'est un mauvais jeu de mots)
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/ailleurs/eau-australie-tasmanie

C'est un article qui a bientôt trois ans et qui est à mon sens très actuel.

J'ai entendu que les partis écolos seraient très importants en Australie et refusent depuis longtemps la pratique de l'écobuage, ce qui est terrible pour la propagation du feu.
(cette info n'est pas confirmée)
Piperyann
Piperyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 303
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 01/11/2013
Points : 313
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Incendies en Australie - Page 2 Empty Re: Incendies en Australie

Message par KrAvEn le Mar 7 Jan 2020 - 9:38

Salut !

Incendies en Australie: gare aux fausses images qui circulent sur les réseaux sociaux

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier)
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 8953
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Date d'inscription : 24/10/2006
Points : 8408
Réputation : 90

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Incendies en Australie - Page 2 Empty Re: Incendies en Australie

Message par Kyraly le Mar 7 Jan 2020 - 10:55

Bonjour

https://www.protegor.net/blog/2020/01/fuir-les-feux-retex-australien/

On parlait peu des feux en Australie pendant les fêtes, en raison d’autres actualités, et aussi parce que tout ce qui passe très loin de nous est toujours moins important. Et depuis quelques jours, c’est un sujet dont se sont emparés les internautes, et ça partage dans tous les sens sur les réseaux sociaux — cela n’aide pas beaucoup les locaux, mais ça fait partie du brouhaha des news. Ceci dit, au-delà des photos de pauvres Koala ou Kangourou brûlés, il y a des choses à tirer de ce flot d’informations sur cette série incroyable de feux qui terrassent le grand pays « down under » : des retex (retours d’expérience).

Un ami, réal / reporter d’images qui parcourt le monde, m’a envoyé cet article : « … your own citizens cannot sleep or breathe ».
Je laisse les anglophones lire l’article en entier… l’article est intéressant car il apporte un exemple concret de réaction d’une famille alertée de feux approchant.
En effet, nous sommes le jour de la Saint Sylvestre, dans une famille rassemblée pour le réveillon à Vincetia dans le SE de l’Australie. Les feux sont à quelques dizaines de kilomètres, ils sont en bord de mer et passeront leur réveillon à établir des plans de fuite.
Ce témoignage fait ressortir :

  • des détails techniques & logisitiques vécus pendant cette invasion par le feu :
    . les autoroutes sont coupées, impossible de fuir en voiture
    . de nombreuses coupures d’électricité ont lieu, les stocks de nourriture, d’essence & d’eau sont très vite à court
    . les radios locales sont utilisées pour s’informer ; leur rôle est clé
    . des exemples de collaborations sont narrés à la radio : l’exemple de locaux apportant de l’eau à des familles avec enfant coincés en véhicule (car fuyant une autre ville encore plus touchée), l’exemple d’employés de supermarchés aidant les clients à trouver de la nourriture en conserve ou sèche dans le noir avec des lampes frontales (car tout ce qui était dans les congélateurs est devenu inutilisable), etc.
    . « tout a changé précisément à 13:57 quand le service d’urgence a envoyé le SMS suivant à la population » => « A ceux qui sont à Ulladulla, dans la Bay, le Basin et la zone Nowra — trouvez un abri, le feu arrive »
    . une partie de la famille était en train de faire des courses pour le réveillon… qui sera avorté pour se transformer en plan d’urgence
    . « il était difficile de réfléchir à froid, les coeurs s’emballent sous le stress, la panique est présente & croissante quand les premières cendres pleuvent et la lumière faiblit bien avant la nuit » (puis de nuit c’est l’inverse, une lumière orange du feu approchant)
    . le témoignage de personnes se réfugiant dans un lac jouxtant leur habitation est cité




  • voilà ce que la famille en question a fait :
    . le plan décidé a été de veiller et de préparer une fuite en kayak si le feu venait trop près
    . la baignoire a été remplie d’eau, les tuyaux de jet d’eau préparés
    . le matériel préparé : couvertures en laine, serviettes, bouteilles d’eau, gilets de sauvetages, des piles achetées à une station service proche (pour les lampes & radio), des sacs Ziploc pour protéger le matériel électronique de l’eau
    . « chacun s’est habillé du mieux qu’il pouvait pour la situation »
    . des « shifts » sont organisés, certains se reposent ou préparent pendant qu’un tour de garde veille : écoute de ce qu’il se dit à la radio, surveillance du ciel et des alentours
    . un petit enfant se met en stress à force d’entendre les messages d’urgence à la radio ; la famille l’éloigne de la radio ; un adulte joue avec lui
    . si le feu s’approche, femmes, enfants & chiens iront avec les gilets de sauvetage sur la plage et les hommes porteront les kayaks
    . à 1h du matin, un message d’alerte informe la population que le niveau d’alerte pour la zone concernée baisse d’un cran
    . l’application « Live Traffic » informe de la ré-ouverture de l’autoroute pour Sydney => changement de plan, fuite immédiate pour la partie de la famille venant de Sydney
    . sentiment de culpabilité d’abandonner les locaux pour fuir à Sydney (+ sécurisé)


Ce retex a des similarités avec celui de Rouen, et il ne montre aucun geste héroïque, mais beaucoup de stress, des décisions déjà difficiles à prendre à froid et encore plus difficiles à prendre dans la panique (dans leurs cas, une décision de fuite dans l’après-midi aurait pu être une erreur) : comment s’entraîner à cela ?
On retombe dans les problèmes structurels de la sécu perso, de la self & du survivalisme : comment entraîner des compétences qui ne seront peut être (hopefully) jamais utilisées, et si elles le sont, jamais dans un contexte similaire à celui de l’entrainement… difficile, mais la mauvaise conclusion serait de se dire qu’il ne sert à rien de se préparer.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 3107
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Points : 3380
Réputation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Incendies en Australie - Page 2 Empty Re: Incendies en Australie

Message par Catharing le Mar 7 Jan 2020 - 12:17

Salut,

Kyraly a écrit:et il ne montre aucun geste héroïque, mais beaucoup de stress, des décisions déjà difficiles à prendre à froid et encore plus difficiles à prendre dans la panique (dans leurs cas, une décision de fuite dans l’après-midi aurait pu être une erreur) : comment s’entraîner à cela ?
On retombe dans les problèmes structurels de la sécu perso, de la self & du survivalisme : comment entraîner des compétences qui ne seront peut être (hopefully) jamais utilisées, et si elles le sont, jamais dans un contexte similaire à celui de l’entrainement… difficile, mais la mauvaise conclusion serait de se dire qu’il ne sert à rien de se préparer.
Amha,toutes les compétences du monde ne servent pas à grand chose si déjà tu n'es pas habitué/formé/confronté à la gestion des émotions en situation d'urgence.
Certaines professions y sont confrontées quotidiennement,par exemple en milieu hospitalier,au sein des forces de l'ordre,etc..
D'ailleurs,sauf erreur,ces personnels sont formés théoriquement et en pratique voir ici par exemple.
C'est déjà difficile parfois de gérer ses propres émotions alors quand il faut aussi gérer celles d'une famille ou d'un groupe...

Sans rentrer dans le "y'akafaukon", dans le lien cité plus haut ,il y a quelques pistes intéressantes,"faciles" à mettre en pratique,cela fera peut-être sourire certains mais c'est déjà un bon début pour les "novices". clind'oeil

« Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime. Tout ce qui s’imprime cherche à un moment ou à un autre à s’exprimer. »
Vos émotions doivent s’exprimer ; si elles restent bloquées en vous, elles vont contribuer à générer du stress, voire à vous rendre malade. Certaines expressions populaires illustrent bien cette notion comme : « se faire de la bile », « se prendre la tête » ou « avoir la rate au court-bouillon »

...
Quand une personne « craque » émotionnellement ou quand elle n’a plus d’émotions, elle atteint un épuisement émotionnel. Il s’agit d’une démotivation profonde. La personne se résigne et a l’impression que quoi qu’elle fasse, rien ne changera. Elle subit son existence, elle n’a plus de ressources pour continuer, elle est sur la pente du burn-out.

...
les émotions fondamentales. Il a montré que les expressions faciales correspondent à quatre émotions universellement connues : la peur, la colère, la tristesse et le plaisir. À ces quatre émotions essentielles, il a ajouté la surprise, le dégoût, la honte et le mépris. Les autres émotions en sont des nuances (exercice 3).

Exercice 3
Dans le tableau 3.1, identifiez les émotions que vous ressentez le plus souvent. Mettez 3 points à celles qui sont les plus fréquentes, 2 aux suivantes et 1 aux autres, 0 à celles que vous n’éprouvez jamais. Soyez honnête avec vous-même, identifiez vos véritables émotions, pas celles que vous utilisez pour vous défendre, comme le rire qui peut cacher le mal-être, la honte, la colère ou la peur.
Faites ensuite le total par colonne et réfléchissez aux raisons pour lesquelles ces émotions (ou ces catégories d’émotion) sont fortes chez vous.

Incendies en Australie - Page 2 Les-emotions,-amies-ou-ennemies-aide-soignant,-metier-a-haut-risque-4

Comment en faire une force? Comment éviter de les subir?
Il s’agit d’être conscient que les émotions sont utiles (tableau 3.2).
Incendies en Australie - Page 2 Les-emotions,-amies-ou-ennemies-aide-soignant,-metier-a-haut-risque-5
suite
Incendies en Australie - Page 2 Les-emotions,-amies-ou-ennemies-aide-soignant,-metier-a-haut-risque-6

________________________________________________________
Le confinement aura démontré trois choses.
Un : notre économie s’effondre dès qu’elle cesse de vendre des trucs ­inutiles à des gens surendettés.
Deux : il est parfaitement ­possible de réduire fortement la pollution.
Trois : les personnes les moins bien payées du pays sont les plus essentielles à son fonctionnement.
Catharing
Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 6369
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 7278
Réputation : 77

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Incendies en Australie - Page 2 Empty Re: Incendies en Australie

Message par KrAvEn le Mer 8 Jan 2020 - 7:06

Salut !

Incendies, canicule et sécheresse : comment expliquer la situation inédite en Australie ?
 la tentation est grande de faire un parallèle direct avec le réchauffement global et d’y voir une manifestation brutale de l’urgence climatique. Un écueil dont il faut se méfier car, à l’échelle d’un tel extrême, l’essentiel de l’explication tient à la configuration météorologique basse fréquence. 
180 pyromanes arrêtés (source in english)

Incendies en Australie : les feux sont-ils dus à de «nouvelles règles environnementales» ?
Sur le fond, les brûlis n'ont pas été interdits mais ont été largement réglementés ces dernières années, car ils appellent un savoir-faire bien spécifique pour être justement « contrôlés ». Cette saison en particulier, ils n'ont pu être menés en raison des conditions météo, plus chaudes et plus sèches, et des risques d'incendies, comme le soulignait récemment Greg Mullins, ancien commissaire aux incendies et au sauvetage de la Nouvelle-Galles du Sud. « Blâmer les écologistes d'avoir mis fin à ces mesures importantes est une affirmation familière, populiste, mais fondamentalement fausse », martèle-t-il.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier)
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 8953
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Date d'inscription : 24/10/2006
Points : 8408
Réputation : 90

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Incendies en Australie - Page 2 Empty Re: Incendies en Australie

Message par Marco51 le Mer 8 Jan 2020 - 22:16

Incendies en Australie: 5 images qui ont trompé le monde

________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis.  Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur.  Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes.  Andrew CARNEGIE.
Marco51
Marco51
Membre

Masculin Nombre de messages : 150
Age : 46
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018
Points : 168
Réputation : 10

Revenir en haut Aller en bas

Incendies en Australie - Page 2 Empty Re: Incendies en Australie

Message par Catharing le Dim 12 Jan 2020 - 16:32

Salut,

...Certains s'en sortent bien...
 Incendies en Australie : la facture n'est pas si salée pour les assureurs

Selon une première estimation du Conseil des assureurs australiens datant du 7 janvier, le coût total des indemnisations pour les assureurs s'élevait à 700 millions de dollars australiens, soit 434 millions d'euros.
[..]
Si les dégâts des incendies sont malheureusement loin d'être finis puisque les feux continuent de ravager le pays, les coûts imputables aux assureurs devraient malgré tout être bien moindres que ceux des incendies qui ont touché la Californie en 2018.
La catastrophe avait dépassé les dix milliards de dollars d'indemnisations versées par les assureurs.
La raison ?
Les maisons australiennes sont rarement d'une très grande valeur pécuniaire et surtout ni la végétation du bush australien ni les animaux sauvages ne sont en réalité assurés contre les incendies.
[..]
....le montant des dommages dus aux incendies pourraient atteindre 39 milliards de dollars australiens par an d'ici à 2050, contre 18 milliards par an ces dix dernières années, selon l'Australian Business Roundtable.

________________________________________________________
Le confinement aura démontré trois choses.
Un : notre économie s’effondre dès qu’elle cesse de vendre des trucs ­inutiles à des gens surendettés.
Deux : il est parfaitement ­possible de réduire fortement la pollution.
Trois : les personnes les moins bien payées du pays sont les plus essentielles à son fonctionnement.
Catharing
Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 6369
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 7278
Réputation : 77

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Incendies en Australie - Page 2 Empty Re: Incendies en Australie

Message par Catharing le Ven 24 Jan 2020 - 15:42

Salut,

Où sont passées les 400 millions de tonnes de CO₂ rejetées par les incendies australiens ?
https://theconversation.com/ou-sont-passees-les-400-millions-de-tonnes-de-co-rejetees-par-les-incendies-australiens-130323


En ce qui concerne les fumées australiennes, elles ont donc circulé à latitude constante, partant de la région de Sydney puis passant par l’Amérique du Sud, en survolant des parties de l’Antarctique, puis en revenant dans la zone d’émission par l’ouest.
Le déplacement du CO enregistré entre le 3 et le 13 janvier 2020 (LATMOS/ULB).
Les cendres et le monoxyde de carbone n’atteindront donc pas l’hémisphère Nord et seront dissipés avant. En revanche, le CO2 se répartira partout et participera au réchauffement climatique global dans des proportions significatives.
D’après des estimations réalisées mi-janvier, 400 millions de tonnes de dioxyde de carbone auraient été rejetées dans l’atmosphère par les feux australiens, soit presque l’équivalent des 445 millions de tonnes rejetées par la France durant toute l’année 2018…


Monoxyde de carbone mesuré par la mission satellite IASI dans les fumées des feux australiens, entre le 03 et le 13 janvier 2020. Plus la couleur est foncée, plus la concentration de CO est élevée.

Incendies en Australie - Page 2 File-20200122-117911-vjh6km.png?ixlib=rb-1.1




Le déplacement du CO enregistré entre le 3 et le 13 janvier 2020



________________________________________________________
Le confinement aura démontré trois choses.
Un : notre économie s’effondre dès qu’elle cesse de vendre des trucs ­inutiles à des gens surendettés.
Deux : il est parfaitement ­possible de réduire fortement la pollution.
Trois : les personnes les moins bien payées du pays sont les plus essentielles à son fonctionnement.
Catharing
Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 6369
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 7278
Réputation : 77

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Incendies en Australie - Page 2 Empty Re: Incendies en Australie

Message par Levieuxdu35 le Dim 26 Jan 2020 - 22:59

Kyraly a écrit:
INCENDIES - La fumée des incendies de forêts en Australie a atteint la Nouvelle-Zélande, située à des milliers de kilomètres, et des glaciers habituellement blancs ont pris une nuance de couleur caramel
De la cendre sur les glaciers, ca risque d'aider a la fonte des glaces non??
Le résumé des impacts des incendies est correctement décrit dans un article des Echos : https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/australie-ces-images-qui-revelent-lampleur-dincendies-historiques-1161798
ou sur ce site
https://up-magazine.info/index.php/planete/climat/29023-les-megafeux-daustralie-auront-ils-un-impact-sur-le-climat-mondial/

Par contre, quelles sont les conséquences de ses fumées et incendies ?
- D'après Ouest-France, il y aurait une prolifération des araignées venimeuses... 
https://www.ouest-france.fr/monde/australie/incendies-en-australie-apres-les-feux-les-araignees-mortelles-menacent-le-pays-6703628

- Les glaciers néo-zélandais sont recouverts de fumées brunâtres : cela provoquera une accélération de la fonte...
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-incendies-australie-risquent-accelerer-fonte-glaciers-nouvelle-zelande-79059/

Au-dessus des incendies en Australie, de nouveaux nuages se forment : les pyrocumulus. Ils sont une conséquence de ces incendies et en même temps les aggravent. Une sorte de cercle vicieux parce qu’ils génèrent leurs propres phénomènes météorologiques, les "orages de feu" aux éclairs dévastateurs.
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_australie-quelles-consequences-pour-environnement-de-ces-fumees-voyageuses?id=10401653


- Les pluies d'eau et de grêle ont charriées des débris carbonisés dans les rivières, provoquant une hécatombe parmi la faune aquatique.
https://sciencepost.fr/australie-apres-les-incendies-les-pluies-ont-de-terribles-consequences-sur-la-faune-aquatique/

- 84000 km2 de forets partis en fumée, l'érosion des sols des forets brûlées sera amplifiée par les pluies provoquées par les pyrocumulus et limitera le repousse des arbres. 
https://www.numerama.com/sciences/599038-changement-climatique-les-incendies-en-australie-vont-degrader-lecosysteme-pour-toujours.html

- La NASA prévoit que la fumée des incendies fasse un tour du monde complet.
https://www.businessinsider.fr/la-nasa-prevoit-que-la-fumee-des-incendies-en-australie-va-faire-un-tour-du-monde-complet/

Bon d'accord mais j'ai bien cherché mais je n'ai trouvé aucun site traitant des conséquences sur le climat des fumées des incendies d'Australie, de Russie, d'Amérique et d'Amazonie de 2019. 

1°) Ça fait un paquet de milliers de tonnes de CO2 libéré dans l'atmosphère augmentant l'effet de serre si on en croit les spécialistes du réchauffement climatique,

ou bien

2°) 4 méga incendies planétaires, ça fait un paquet de cendres opaques formant un filtre et limitant le passage du soleil jusqu'à la terre faisant baisser la température comme pour le panache volcan du Tambora ayant opacifié l'Europe entière, provoquant une famine en 1816
https://forums.infoclimat.fr/f/topic/50785-impacts-des-volcans-et-super-volcans-sur-le-climat/

Bon on en est où ?

Levieuxdu35
Membre

Masculin Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 28/01/2018
Points : 93
Réputation : -1

Revenir en haut Aller en bas

Incendies en Australie - Page 2 Empty Re: Incendies en Australie

Message par Kyraly le Sam 1 Fév 2020 - 16:17

https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/australie-letat-dalerte-incendie-declare-a-canberra-1167950

C'est reparti..

Une vague de chaleur est attendue sur la capitale australienne de 400.000 habitants, alors que des feux menacent ses banlieues sud. C'est la première fois depuis 2003 que l'état d'alerte est déclaré dans la capitale de l'Australie.


________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 3107
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Points : 3380
Réputation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Incendies en Australie - Page 2 Empty Re: Incendies en Australie

Message par Eco.foxtrot le Jeu 13 Fév 2020 - 15:42


________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 740
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007
Points : 397
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

Incendies en Australie - Page 2 Empty Re: Incendies en Australie

Message par Rammstein le Mar 30 Juin 2020 - 11:13

Ceux qui prévoyaient que l'Australie allait rapidement se transformer en désert de Mad Max vont devoir patienter encore un peu : le pays continent est en train de verdir ! Les pluies abondantes des dernières semaines ont en outre rempli les nappes phréatiques.
Source : https://www.dailymail.co.uk/news/article-8470317/Incredible-pictures-space-Australia-turning-green-record-rain-fall-drought.html

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 5644
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
Points : 4275
Réputation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Incendies en Australie - Page 2 Empty Re: Incendies en Australie

Message par daeron le Mar 30 Juin 2020 - 11:28

Salut Rammstein

La météo n'est pas le climat .

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 26/10/2011
Points : 107
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Incendies en Australie - Page 2 Empty Re: Incendies en Australie

Message par Résilient le Mar 30 Juin 2020 - 11:46

daeron a écrit:Salut Rammstein

La météo n'est pas le climat .

Non, mais elle le définit : 


Climat : Ensemble de circonstances atmosphériques et météorologiques (humidité, pressions, températures…) propres à une région 

________________________________________________________
Il n'y a pas de solution parfaite. Il n'y a que des compromis intelligents.
"Il n’y a pas de bons résultats, mais il y a toujours la possibilité d’un résultat moins mauvais". D. Orlov
"Pessimiste dans l'analyse. Optimiste dans l'action" P. Servigne
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2248
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013
Points : 2453
Réputation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Incendies en Australie - Page 2 Empty Re: Incendies en Australie

Message par daeron le Mer 1 Juil 2020 - 11:36

Salut

C'était une phrase de mon Guru , Jancovivi .
Je titillais le côté , peut être à tort , le côté  climatosceptique de Ramstein .

Quelques semaines de pluie ne modifie pas la trajectoire réchauffiste du climat .
Quant au verdissement du paysage , et non des urnes , l'augmentation du Co2 , des pluies temporaires , abondantes et un hivers doux en sont sans doute les raisons .Ceci n'empêchera pas les arbres de brûler ou de crever de soif lors d'un futur été caniculaire .

Cependant , je me réjouis dune nature florissante après le désastre des incendies...

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 26/10/2011
Points : 107
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum